• Accueil
  • Blogue
  • Une Semaine de la kinésiologie sous le signe de la santé durable

Une Semaine de la kinésiologie sous le signe de la santé durable

La Semaine de la kinésiologie est de retour au campus de Rimouski du 18 au 22 novembre. Une occasion de rencontrer des kinésiologues en formation de même que des spécialistes pour faire le point sur sa santé.

L’Association des kinésiologues de l’Est du Québec (AKEQ) est partenaire de cette semaine qui s’adresse à toute personne qui s’intéresse à sa santé. « On peut résumer la santé durable en décrivant un esprit sain, dans un corps sain, dans un milieu de vie et un environnement sains, sur une planète en santé. La Semaine de la kinésiologie est le moment idéal pour s’y intéresser et pour découvrir des façons d’apporter des changements simples à votre quotidien pour améliorer votre santé en prenant soin de l’environnement », explique le professeur en kinésiologie Samuel St-Amour.

Plusieurs activités seront proposées à la communauté universitaire durant la semaine, dont le Défi en mouvement. Celui-ci consiste à cumuler des minutes d’activité physique pour votre équipe tout au long de la semaine.  Pour y participer, il faut cliquer ici. Des bannières affichant la progression des équipes seront installées à l’Atrium.

La communauté universitaire et la population pourront également obtenir une évaluation éclair de leur condition physique le jeudi 21 novembre de 12 h à 13 h à l’Atrium. Des étudiantes et des étudiants baccalauréat en kinésiologie seront sur place pour réaliser différents tests de santé.

Située au Complexe sportif Desjardins, la Clinique d’enseignement et de recherche en kinésiologie sera accessible au grand public le vendredi 22 novembre de 9 h à 10 h. Il sera alors possible de découvrir les équipements de pointe utilisés par les étudiantes et les étudiants en kinésiologie et le rôle de cette discipline dans la santé.

La santé durable sera au cœur d’un 5 à 7 ouvert au grand public le vendredi 22 novembre au Baromètre. Une présentation d’affiches réalisées par des étudiantes et des étudiants aura lieu à 16 h. Puis, à 17 h, une table ronde réunira Alysson Bourgault (agente de liaison et d’expertise chez COSMOSS Bas-Saint-Laurent), Carole-Anne Gonthier (agente de relations humaines en santé mentale positive au Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent) et Céline Guillemart (conseillère au développement du plein air à Loisir et Sport Bas-Saint-Laurent) pour traiter de santé durable. Par la suite, le professeur en kinésiologie Samuel St-Amour, Florian Delorme (kinésiologue au GMF de Rivière-du-Loup), Aude St-Pierre (kinésiologue et coordonnatrice du CoRSeR) et Yannick Fortier (kinésiologue au CISSS BSL) aborderont différentes stratégies pour modifier ses comportements et adopter de saines habitudes de vie.

C’est depuis 2019 que l’UQAR offre le baccalauréat en kinésiologie. Cette formation vise à former des spécialistes de la santé qui utilisent le mouvement à des fins de prévention, de traitement et de performance.

Pour nous soumettre une nouvelle : communications@uqar.ca