Savoir média vient de lancer une série documentaire intitulée Fleuve en eaux troubles. Plusieurs chercheuses et chercheurs de l’Université du Québec à Rimouski et de son Institut des sciences de la mer ont participé à cette série qui aborde des enjeux qui touchent la santé du fleuve Saint-Laurent.
Animés par la journaliste Nadia Ross, les huit épisodes traitent de la perte d’oxygène, de la présence de microplastiques, de l’érosion des berges, des changements climatiques, de la pollution sonore et de la perte d’écosystèmes dans le Saint-Laurent. « Toute ces questions sont étudiées par plusieurs équipes de recherche interdisciplinaires de l’UQAR et de l’ISMER », indique le doyen de la recherche Pietro-Luciano Buono. « La série documentaire de Savoir média permet de comprendre les grands bouleversements qui touchent le fleuve et de soulever des solutions pour y remédier. »
D’une durée de 30 minutes, les épisodes de Fleuve en eaux troubles seront diffusés les jeudis à 21 h 30 à compter du 27 février. Les quatre premiers épisodes sont disponibles sur le site Web de Savoir médias et les quatre autres le seront à compter du 10 mars. Une trentaine de spécialistes de l’UQAR, de l’ISMER, de l’Institut Maurice-Lamontagne, d’Innovation maritime, du Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM) et de l’Institut national de la recherche scientifiques (INRS) ont participé à la série.
Quinze professeures et professeurs de l’Université aux différents champs d’expertise ont donné des entrevues dans le cadre de la série documentaire. Il s’agit de Noureddine Barka, Loubna Benabbou, Maxime Berger, Pascal Bernatchez, Piero Calosi, Pierre Cauchy, Gwénaëlle Chaillou, Camille Deslauriers, Dany Dumont, Kateri Lemmens, Nathalie Lewis, Émilie Morin, Manon Savard, Geneviève Therriault et Jean-René Thuot.
Mentionnons que la série a été réalisée et produite par l’Agence Ambassade de Rimouski. Pour plus d’information, on visite le site de Savoir média.
Pour nous soumettre une nouvelle : communications@uqar.ca