Reconnue comme étant une université à taille humaine, l’UQAR se distingue aussi par sa vie étudiante. Une soixantaine de comités, regroupements et associations dynamisent au quotidien les campus de l’Université. Les possibilités de rendre son parcours universitaire unique ne manquent pas!
Il suffit de se promener dans les couloirs des campus de Lévis et de Rimouski pour ressentir toute l’effervescence de la vie étudiante. « Notre communauté étudiante est très dynamique. À chaque trimestre, de nouveaux projets socioculturels, communautaires ou sportifs sont lancés ou encore poursuivis par de nouvelles équipes. Notre rôle comme institution, c’est d’accompagner ces équipes pour qu’elles atteignent leurs objectifs », indique le directeur des Services à la communauté étudiante au campus de Rimouski, Jean-François Ouellet.
La vie étudiante s’incarne de multiples façons à l’UQAR. Qu’il s’agisse d’environnement, de sport de compétition ou récréatif, d’entrepreneuriat, de finance, d’improvisation, de photographie, de musique, de diversité, de théâtre, de cuisine collective, de politique, de féminisme ou encore de vulgarisation scientifique, plusieurs groupes étudiants s’impliquent pour faire avancer une cause, développer une passion ou partager leurs compétences. Cela, c’est sans compter les nombreux comités modulaires des différents programmes de l’UQAR.
« L’Université est d’abord un lieu pour se former dans un domaine d’études, mais c’est aussi un lieu pour découvrir notre potentiel dans d’autres sphères de notre vie. C’est pour cela que l’UQAR encourage ses étudiantes et ses étudiants à s’impliquer. Très souvent, les compétences développées dans les activités parascolaires vont pouvoir être utilisées dans la vie professionnelle et dans la vie personnelle », souligne Barbra Tremblay, directrice des Services à la communauté universitaire au campus de Lévis.
Enrichir son parcours
S’impliquer dans la vie étudiante est une façon de développer ses compétences et de tisser des liens avec ses collègues. Étudiante au baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire, Catherine Deschênes fait partie de l’équipe de la revue universitaire InspirAction. Lancée en 2018, cette publication traite d’enjeux portant sur le domaine de l’éducation. « Cette implication me permet de collaborer avec des gens qui ont la même passion que moi pour l’enseignement. En équipe, nous avons la chance de développer et de promouvoir un projet innovant. C’est en partageant nos connaissances sur le sujet avec nos lectrices et nos lecteurs que nous pouvons les outiller dans leurs pratiques éducatives et les inciter à réfléchir, à se questionner et même à se réinventer professionnellement », observe Mme Deschênes.
Dorian Morleghem est étudiant au baccalauréat en génie électrique. Originaire de Belgique, ses nombreuses implications lui ont permis de s’intégrer rapidement à la communauté universitaire. « En tant que personne très active, j’éprouve continuellement le besoin de me rendre utile tout en profitant de moments sociaux avec les membres de la communauté universitaire. Mes implications au sein de divers projets, comités et conseils d’administration m’ont permis de m’épanouir sur le campus et dans mes études. Que ce soit dans l’accueil des nouvelles et des nouveaux étudiants, le comité événementiel, le projet Volt-Fast en génie électrique ou le conseil d’administration des résidences, ces activités me permettent de donner un véritable sens à mes études et de contribuer activement à la vie communautaire, tout en m’intégrant pleinement dans mon nouvel environnement de vie à l’UQAR, à Rimouski, et plus largement au Québec. »
Rosalie Pinho est aussi particulièrement investie dans la vie étudiante. En plus de siéger au comité événementiel de l’Université, l’étudiante au baccalauréat en lettres et création littéraire travaille au bar étudiant le Baromètre en tant que gestionnaire d’événements. « L’UQAR me permet de m’épanouir à la fois dans mon domaine et dans une autre de mes passions : l’événementiel. Au Baromètre, je peux construire et animer des activités passionnantes et diversifiées, que ce soit des quiz, du karaoké, des shows de musique ou des fêtes thématiques », mentionne l’étudiante qui fait aussi partie de la ligue d’improvisation la FRIDJE. « Mes diverses implications m’apportent non seulement des expériences inédites dans un milieu sain et stimulant, mais m’amènent également à faire de belles rencontres qui deviennent souvent des amitiés. »
Président du Fonds de placement étudiant UQAR, Louis Côté a été surpris, à son arrivée à l’Université, de l’effervescence de la vie étudiante. « Ce que j’apprécie le plus de la vie étudiante à l’UQAR, c’est à quel point tout est accessible et que la communauté est tissée serrée », illustre l’étudiant au baccalauréat en administration. « Dès mon entrée, l’accueil a été extraordinaire et je me suis fait offrir de participer aux différents comités lors des activités d’intégration. Étant donné que je suis passionné de finance et d’investissement boursier, j’avais déjà en tête de m’impliquer dans le Fonds de placement étudiant de l’UQAR. Puis je me suis rapidement laissé tenter par les Jeux du Commerce, auxquels j’ai participé à deux reprises. Ces expériences complètent bien nos études tout en nous permettant de développer notre réseau de contacts. »
Soutenir les initiatives
Il y a une vingtaine d’années, l’UQAR a mis sur pied un Fonds de soutien aux projets étudiants avec les associations étudiantes des campus de Lévis et de Rimouski ainsi qu’avec la Fondation de l’UQAR. Plus de 2,4 M$ ont été investis au fil des ans pour la réalisation de projets, allant de l’aide humanitaire dans plusieurs pays à la participation à des compétitions universitaires, en passant par la tenue de colloques et d’ateliers de perfectionnement dans les programmes d’études de l’Université.
En 2023, la Fondation de l’UQAR a remis près de 220 000 $ en bourses aux étudiantes et aux étudiants dont le projet a été retenu. « Un comité formé d’étudiantes, d’étudiants, de représentantes et de représentants des Services à la communauté étudiante et de la FUQAR analyse les projets soumis. Les sommes amassées dans chacun des campus sont réinvesties dans des projets étudiants issus de ces mêmes campus », précise la directrice générale de la FUQAR, Josée Fortin.
Reconnaître l’implication
La technicienne et le technicien en loisirs, Véronique Potvin et Pierre Miousse, sont particulièrement proches de la communauté étudiante. « Nos étudiantes et nos étudiants sont vraiment inspirants. Chaque année, on est surpris par les projets qu’ils veulent lancer et surtout leur détermination à les réaliser. C’est très stimulant de collaborer avec des personnes aussi allumées et qui font en sorte que ça bouge dans nos campus », note Mme Potvin.
Afin de reconnaître l’implication de la communauté étudiante, l’UQAR tient des soirées du Mérite étudiant chaque printemps depuis une vingtaine d’années. Près de 500 000 $ ont été remis en bourses à des étudiantes et à des étudiants qui se sont illustrés par leurs réalisations sur les plans scolaire, socioculturel ou sportif.
« Si nous avons une vie universitaire aussi riche, c’est parce que nous avons des étudiantes et des étudiants qui s’impliquent et qui ne comptent pas leurs heures. C’est un réel plaisir de les côtoyer chaque jour et de les voir mettre les efforts nécessaires pour atteindre leurs objectifs. Le Mérite étudiant est une belle façon de les encourager et de souligner leur engagement », estime Pierre Miousse.
Pour en savoir davantage sur la vie étudiante, on visite le www.uqar.ca.
Pour nous soumettre une nouvelle : communications@uqar.ca