Plus d’une vingtaine de projets innovants, conçus par les finissantes et les finissants au baccalauréat en adaptation scolaire et sociale, ont récemment été présentés à l’Atrium du campus de Lévis, marquant ainsi la conclusion de leurs quatre années d’études à l’UQAR.
Depuis quelques années, les étudiantes et les étudiants de ce programme se voient confier le mandat de créer une activité pédagogique novatrice dans le cadre de leur stage final. La présentation de leurs projets représente une vitrine sur les dernières avancées en éducations qui s’adresse autant aux membres de la communauté universitaire et qu’à toute personne s’intéressant au domaine.
Attendu par les stagiaires, cet événement constitue une occasion de se retrouver et d’échanger entre pairs et personnes œuvrant dans le milieu de l’éducation. « On tourne la page sur ces moments précieux partagés avec nos étudiantes et nos étudiants pour contribuer à leur formation initiale relativement au développement des différentes compétences professionnelles de la formation enseignante », indique la directrice du module d’enseignement en adaptation scolaire et sociale, la professeure Mélanie Tremblay.
Tout au long de leur baccalauréat en adaptation scolaire et sociale, les finissantes et les finissants ont pu acquérir des bases importantes en éducation pour favoriser la réussite éducative de leurs futurs élèves. « Accompagner à la formation initiale, c’est créer des conditions pour que nos étudiantes et nos étudiants apprennent à se définir comme future enseignante et enseignant, mais aussi à prendre soin de développer cette sensibilité face aux différents enjeux qui feront partie de leur vie professionnelle », ajoute la professeure Tremblay.
Plusieurs sujets d’actualité ont été abordés dans le cadre des projets présentés à la fin du mois d’avril, comme la robotique, la francisation, la motivation, le développement et bien plus encore. Afin d’élargir les possibilités de découvertes de ces réalisations, une présentation narrée de chaque projet peut être consultée en cliquant sur ce lien.
Le baccalauréat en adaptation scolaire et sociale est une formation qui permet d’acquérir une multitude de connaissances cruciales pour soutenir les élèves dans leurs défis éducatifs. En formant des enseignantes et des enseignants aptes à accompagner individuellement ou en groupe les élèves, que ce soit dans des classes spécialisées, ordinaires ou en orthopédagogie, ce programme contribue activement à la réussite scolaire. De plus, il délivre un brevet d’enseignement permanent, garantissant ainsi une autorisation légale d’enseigner aux personnes diplômées.
Pour nous soumettre une nouvelle : communications@uqar.ca