Professeur

Maxime Berger

Départements
Département de mathématiques, informatique et génie
Campus
Campus de Rimouski
Téléphone sans frais
Bureau
K-203
  • Doctorat en génie électrique
    Polytechnique Montréal
    2016 – 2019 
  • Maîtrise en génie électrique
    Polytechnique Montréal
    2014 – 2015
  • Baccalauréat en génie électrique
    Université du Québec à Rimouski
    2009 – 2013

À venir

À venir

  • Membre du comité miroir IEC/TC 9 : Matériels et systèmes électriques ferroviaires – Conseil canadien des normes (CCN).
  • Représentant canadien sur le comité développant la nouvelle norme IEC 62973-5 intitulée « Applications ferroviaires – Matériel roulant – Batteries pour systèmes d’alimentation auxiliaire – Partie 5 : batteries lithium-ion », International Electrotechnical Commission (IEC).
  • Représentant de l’UQAR à l’Institut en génie de l’énergie électrique (IGEE).
  • Membre du comité de programmes d’études de cycles supérieurs en ingénierie à l’UQAR.
  • 2020 – 2021 Expert en systèmes d’alimentation électrique auxiliaires
    Bombardier/Alstom, Saint-Bruno-de-Montarville
  • 2020 – 2021 Chercheur postdoctoral
    Polytechnique Montréal, Montréal
  • 2014 – 2020 Ingénieur junior en systèmes d’alimentation électrique auxiliaires
    Bombardier, Saint-Bruno-de-Montarville
  • 2018 – 2023 Chargé de cours, ELE8456 Réseaux de distribution (H18, H19, H22 et H23)
    Polytechnique Montréal, Montréal
  • 2012 – 2014 Stagiaire en génie des systèmes
    Bombardier, Saint-Bruno-de-Montarville
  • Membre de l’OIQ (Ordre des Ingénieurs du Québec) à titre d’ingénieur (ing.).
  • Membre de l’IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineers).
  • Membre du CIGRÉ (Conseil International des Grands Réseaux Électriques).
  • Membre de l’APTA (American Public Transportation Association).
  • Membre du Conseil Canadien des Normes (CCN).

Revues scientifiques

  • B. Achaal, M. Adda, M. Berger, H. Ibrahim, and A. Awde, “Study of Smart Grid Cyber-Security, Examining Architectures, Communication Networks, Cyber-attacks, Countermeasure Techniques, and Challenges,” Cybersecurity, vol. 7, no. 10, pp. 1–30, May 2024.
  • Y. Chang, M. Berger, and I. Kocar, “Control Solution to Over-modulation of DFIG Converter for Asymmetrical Fault Ride Through,” IEEE Trans. Sust. Energy, vol. 15, no. 1, pp. 703–706, Jan. 2024.
  • Y. Chang, I. Kocar, J. Hu, and M. Berger, “Comparison of Internal Voltage Vectors of DFIG-based Wind Turbine Generator and Synchronous Generator during Asymmetrical Fault,” Electric Power Systems Research, vol. 223, pp. 1–7, June 2023.
  • M. Berger, I. Kocar, E. Farantatos, and A. Haddadi, “Dual Control Strategy for Grid-Tied Battery Energy Storage Systems to Comply with Emerging Grid Codes and Fault Ride Through Requirements”, J. of Mod. Power Syst. and Clean Energy, vol. 10, no. 4, pp. 977–988, july 2022.
  • M. Berger, I. Kocar, E. Farantatos, and A. Haddadi, “Modeling of Li-ion Battery Energy Storage Systems (BESSs) for Grid Fault Analysis,” Electric Power Systems Research, vol. 196, pp. 1–6, Jul. 2021.
  • M. Berger, I. Kocar, H. Fortin-Blanchette, and C. Lavertu, “Open-Phase Fault-Tolerant Operation of the Three-Phase Dual Active Bridge Converter,” IEEE Trans. Power Electron., vol. 35, no. 4, pp. 3651–3662, April 2020.
  • M. Berger, I. Kocar, H. Fortin-Blanchette, and C. Lavertu, “Large-signal modeling of three-phase dual active bridge converters for electromagnetic transient analysis in DC grids,” J. of Mod. Power Syst. and Clean Energy, vol. 7, no. 6, pp. 1684–1696, Nov. 2019.
  • M. Berger, I. Kocar, H. Fortin-Blanchette, and C. Lavertu, “Hybrid Average Modeling of Three-Phase Dual Active Bridge Converters for Stability Analysis,” IEEE Trans. Power Del., vol. 33, no. 4, pp. 2020–2029, Aug. 2018.
  • M. Berger, J.P.M. Grave, C. Lavertu, I. Kocar, J. Mahseredjian, and D. Ferrara, “Modeling, Simulation, and Testing of Switching Surge Transients in Rapid Transit Vehicles DC Power Systems,” IEEE Trans. Ind. Appl., vol. 54, no. 1, pp. 822-831, Jan.–Feb. 2018.
  • M. Berger, C. Lavertu, I. Kocar, and J. Mahseredjian, “Proposal of a Time-Domain Platform for Short-Circuit Protection Analysis in Rapid Transit Train DC Auxiliary Systems,” IEEE Trans. Ind. Appl., vol.52, no.6, pp. 5295–5304, Nov.–Dec. 2016. 

Rapports techniques

  • Battery Energy Storage System Short-Circuit Modeling, EPRI, Palo Alto, CA: 2021. 3002021383.
  • Battery Energy Storage Systems Modeling for Short-Circuit Studies, EPRI, Palo Alto, CA: 2020. 3002018696.

Articles de conférences

  • M. Berger, C. Lavertu, I. Kocar, and J. Mahseredjian, “Time-domain emergency scenario analysis in rail passenger train,” in Proc. IEEE Transp. Electr. Conf. Expo., June 2016, pp. 1–7.
  • M. Berger, C. Lavertu, I. Kocar, and J. Mahseredjian, “Performance analysis of DC primary power protection in railway cars using a transient analysis tool,” in Proc. IEEE Veh. Power Prop. Conf., Oct. 2015, pp. 1–7.
  • M. Berger, O. Côté, and A. Chebak, “Development of a DC-link protection system for regenerative braking of Electric Vehicle using a pseudo-cascade controlled IGBT chopper,” in Proc. IEEE Transp. Electr. Conf. Expo., June 2015, pp. 1–7.

Brevets octroyés

  • US10566779B2 (2020) External DC Overcurrent Electronic Trip Unit for Circuit Breaker, Inventeurs : C. Lavertu, M. Berger.
    Brevet aussi octroyé en Chine (CN107465166B) et en Europe (EP3252792B1).
  • M. Berger, C. Lavertu, J. Magalhaes, D. Ferrara, I. Kocar, and J. Mahseredjian, “Modeling, simulation and testing of surge transients in railway DC power systems,” IEEE IAS Electrical Safety Workshop (ESW), Reno, NV, 2017.
  • M. Berger, “Simulation and Testing of Transient Overvoltage in the Rail Vehicle Industry,” EMTP-RV Users Group Meeting, Boston, MA, 2016.
  • M. Berger, C. Lavertu, I. Kocar, and J. Mahseredjian, “Short-Circuit Protection Analysis in Railway Vehicles DC Power Systems Using a Transient Analysis Tool,” IEEE IAS Electrical Safety Workshop (ESW), Jacksonville, FL, 2016.
  • M. Berger, “Performance Analysis of DC Primary Power Protection in Railway Cars using EMTP-RV,” EMTP-RV Users Group Meeting, New Orleans, LA, 2015.

Premier cycle :

Deuxième cycle :