Professeur
Raef Cherif
Départements
Département de mathématiques, informatique et génie
Campus
Campus de Rimouski
Courriel
Téléphone
Téléphone sans frais
Bureau
K-215
- Contrôle passif du bruit et des vibrations
- Modélisation et analyse numérique en vibroacoustique
- Robotique
- Intelligence artificielle et productique
- Surveillance de structures
- Stagiaire postdoctoral en génie mécanique
Université de Sherbrooke, Québec, Canada
2015 – 2017 - Doctorat en génie mécanique
Université de Sherbrooke, Québec, Canada
2011- 2015 - Maitrise en génie mécanique
Université de Sherbrooke, Québec, Canada
2009 -2011 - Baccalauréat en génie électromécanique
École Nationale d’Ingénieurs de Sfax, Tunisie
2006 – 2009
- Détection automatisée des fissures de barrages basée sur la vision en temps réel
- Développement de méta-matériaux hybrides acoustiques et écologiques
- Développement de plateforme d’essai robotisé pour diverses applications
- Application de la méthode Inverse Wave Method (IWM) sur des structures complexes courbes
- Prévision du bruit intérieur dans les engins de transport sous différentes sources d’excitations
À venir
À venir
- 01/2019 – 04/2021 Professionnel de recherche senior
Université de Sherbrooke (Faculté de génie) - 01/2018 – 01/2019 Ingénieur senior NVH
CTA (Centre de Technologies Avancées BRP) - 09/2014 – 12/2017 Coordinateur senior de projet CRIAQ
CRIAQ (Consortium de recherche et d’innovation en aérospatiale au Québec) - 09/2014 – 09/2015 Ingénieur senior en modélisation numérique et simulation expérimentale
GAUS ( Groupe d’acoustique de l’Université de Sherbrooke) - 06/2013 – 04/2021 Chargé de cours
Université de Sherbrooke (Faculté de génie)
- CTA: Proposer et développer des solutions NVH innovantes qui permettent d’atteindre les objectifs de performance en termes de coût et de fonctionnalité du véhicule.
- CRIAQ: Coordonner des projets CRIAQ qui ont pour but de réduire le bruit intérieur des cabines et des postes de pilotage des aéronefs.
- Airbus: Développer un traitement acoustique à basse fréquence pour la protection d’un lanceur de fuselage en sandwich-composite (Arian 6).
- Bombardier: Optimiser la transmission acoustique à travers un fuselage à double paroi en structures sandwich-composites.
- Dema Aeronautics: Développer et valider des modèles d’éléments finis et d’analyse statistique énergétique (SEA) des fuselages des structures d’aéronefs.
- GAUS: Planifier et coordonner des activités de conception et d’analyse expérimentale, recruter et encadrer des étudiants aux cycles supérieurs
- Membre de l’Ordre des Ingénieurs du Québec (OIQ) à titre d’ingénieur (ing.).
- RoboDK (https://robodk.com/fr/)
- Brüel & Kjær Acoustique et Vibration (https://www.bksv.com/fr)
- Dalimar Instruments (https://www.dalimar.ca/)
- Mecanum (https://mecanum.com/fr/)
- Simcenter 3D (https://www.plm.automation.siemens.com/global/en/)
Articles
- Cherif, R., Atalla, N., Ichchou, M. (2020). ‘‘Experimental validation of the low frequencies performance of an acoustic maltreatments with embedded Helmholtz resonators applied on a curved honeycomb lightweight aircraft fuselage section.” Journal of the Institute of Noise Control Engineering, in process.
- Cherif, R., Atalla, N. (2020). ‘‘Predicting the Sound Transmission Loss of mechanically coupled aircraft double-walls with a statistical energy analysis method.” Journal of the Institute of Noise Control Engineering, in process.
- Christen, J.L., Cherif, R., Atalla, N., Ichchou, M. (2019). ‘‘Sensitivity analysis of transmission loss through treated composite panels: experimental and numerical study.” Journal of the Acoustical Society of America, in process.
- Atalla, N., Cherif, R., Burns, G. (2016). ‘‘Identification the vibroacoustic properties of sandwich-composite panels from wavenumber measurements.” Journal of the Acoustical Society of America, volume 140(4), p. 260-272.
- Cherif, R., Atalla, N., Wareing, A. (2016). ‘‘Evaluation of a hybrid TMM-SEA method for prediction of sound transmission loss through mechanically coupled aircraft double-walls.” Applied Acoustics Journal, volume 117(1), p. 132-140
- Cherif, R., Atalla, N. (2015). ‘‘Experimental investigation of the accuracy of a sandwich model.” Journal of the Acoustical Society of America, volume 137(3), p. 401-7.
- Cherif, R., Chazot, J., D. and Atalla, N. (2015). ‘‘Damping loss factor estimation of two-dimensional orthotropic structures from a displacement field measurement.” Journal Sound and Vibration, volume 356, p. 61-71.
- Cherif, R., Atalla, N. (2015). ‘‘An Inverse Radiation efficiency measurement technique of complex structures.” Journal of the Institute of Noise Control Engineering, volume 63(4), p. 339-346.
Conference articles
- Prenant,S., Cherif, R., et al. (2019). ‘‘Using transfer path analysis methods for assessing the velocity response on a plate generated by a dummy vibratory source.” Canadian Acoustical Association, 07-11 July, Canada.
- Padois,T., Cherif, R., et al. (2019). ‘‘Comparison of the reception plate method and the inverse force method for assessing the power of a dummy vibratory source.” Canadian Acoustical Association, 07-11 July, Canada.
- Cherif, R., Atalla, N., Wareing, A. (2018). ‘‘Experimental and Numerical Study of Vibroacoustic Behavior of a Honeycomb Lightweight Aircraft Fuselage Section.” International Conference on Acoustics and Vibration, 19-21 March, Tunisia.
- Cherif, R., Atalla, N., Kesour, K., (2016). ‘‘Assessment of an efficient hybrid approach for vibroacoustic systems with homogeneous and flat acoustic treatments.” CRIAQ conference, 25-26 April, Montreal.
- Cherif, R., Kesour, K., TEBBEB, M., ABBAD, A., Atalla, N. (2016). ‘‘Protection acoustique et vibratoire d’un fuselage en sandwich-composites.” Aéro-Montréal – 2ᵉ édition poster, 12 September, Montreal.
- Cherif, R., Atalla, N., Wareing, A. (2015). ‘‘Measurement of the vibroacoustic indicators of sandwich-composite structures.” Inter Noise conference, 9-12 August, San Francisco.
- Cherif, R., Atalla, N. (2014). ‘‘Radiation efficiency measurement techniques of planar structures.” Noise Conference, 8-10 September, Florida.
- Cherif, R., Atalla, N. (2013). ‘‘Numerical assessment of CLF identification methods.” 3rd Chair in aviation Acoustics conference, 11 December, Université de Sherbrooke.
- Cherif, R., Amedin, C.K., Atalla, N. (2011). ‘‘Application of Modal Assurance Criterion on Metallic and Composite Structures.” Canadian Acoustical Association, 12-14 Octobre, Canada.
- Maslouhi, A., Cherif, R. (2009). ‘‘Fatigue Damage Monitoring In Adhesive Joint By Using Guided Waves’’. In 24 the Annual Technical Conference of the American Society for Composite and Materials, 15-17 September.
Premier cycle :
- GEN15120 Mécanique de l’ingénieur II
- GEN20119 Résistance des matériaux
- GEN28519 Circuits, électrotechnique et machines électriques
- GEN46407 Vibrations mécaniques
- GEN50524 Séjour d’ingénierie hors Québec
Deuxième cycle :
- ING70315 Modélisation et simulation
- ING72315 Méthode des éléments finis, concepts et applications
- ING72415 Vibration mécanique avancée
- ING72815 Sujets spéciaux en génie mécanique
- ING74922 Lectures dirigées
- ING75922 Conduite de projet de recherche
- ING76115 Conduite de projet de recherche
- ING76215 Lectures dirigées
- ING76515 Projet de développement technique
- ING78424 Acoustique fondamentale et contrôle du bruit