Professeure

Marie Beauchesne

Départements
Département de psychosociologie et travail social
Campus
Campus de Rimouski
Téléphone sans frais
Bureau
K-315

  • Histoires de vie en formation, en intervention et en recherche
  • Sens et engagement en travail social
  • Modèle existentiel en travail social
  • Conditions de développement de la résilience vicariante chez les praticiens en travail social
  • Recherche-action en contexte de violence conjugale
  • Intervention de groupe en travail social
  • Intervention par la médiation des arts en travail social
  • Approches féministes intersectionnelles en formation, en recherche et en intervention
  • Recherche-action participative
  • Dispositifs de recherche-formation autobiographique
  • Pédagogie universitaire en travail social

  • Doctorat en Travail Social, Université Laval, En cours
  • Programme court de deuxième cycle en praxéologie, Université du Québec à Rimouski, 2015
  • Maîtrise en études des pratiques psychosociales, Université du Québec à Rimouski, 2012
  • Formation continue en approche somato-pédagogique de l’accompagnement, Université du Québec à Rimouski, 2006-2008
  • Baccalauréat en communication journalisme, Université du Québec à Montréal, 2005

En cours

  • Soutenir l’engagement existentiel et vocationnel des étudiantes en travail social : Une recherche-action par l’autobiographie en petit groupe, thèse de doctorat réalisée en travail social à l’Université Laval, en cours. Recherche financée par le CRSH.
  • Auxiliaire de recherche : La négociation du sens et des usages des pratiques de travail de rue menées par les organismes communautaires jeunesse et leur adéquation auprès des jeunes plus ou moins en rupture sociale. CRSH, Développement Savoir, 2013-2015. Chercheure principale : Annie Fontaine, Université Laval.
  • Auxiliaire de recherche : Consolidation de la culture intellectuelle dans les programmes de psychosociologie. Projet CUIP du SCCCUQAR, 2015, 5000$
  • Personne-ressource dans le milieu (CSSS de La Mitis) : Le transfert des modèles intégrés de gestion d’établissements de santé et de services sociaux centrés sur le développement d’environnements de travail sains et performants et sur l’humanisation des soins : Un projet de recherche-action participative, formative et évaluative au sein du Réseau Planetree Québec. Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) – Planetree 2011-2013. Chercheure principale : Julie Béliveau
  • Auxiliaire de recherche : Le monde du travail et les arts. Recension d’écrits et rédaction d’un rapport de recherche. Chercheur principal : Robert Bastien, CRÉMIS (Centre de recherche de Montréal sur les inégalités sociales) /Centre universitaire de santé McGill, 2008

Autres projets de recherche

  • Pour une pédagogie de l’émerveillement : le Kasàlà une pratique poétique et rituelle en formation et en accompagnement. Chercheur principal/cochercheurs : Jean-Philippe Gauthier (coordination), Jeanne-Marie Rugira, Diane Léger, Jean Kabuta, Marie Beauchesne, Pascale Bergeron, Élise Argouarch, Thuy Aurélie Nguyen, Clency Rennie, UQAR. 2019
  • Pratiques rituelles en accompagnement des transitions de vie
    Chercheur principal/cochercheurs : Jean-Philippe Gauthier (coordination), Jeanne-Marie Rugira, Diane Léger, Danielle Boutet, Monyse Briand (UQAR), Vincent Cousin, Clency Rennie (UQAR/Université Laval), Marie Beauchesne (Université Laval), Pascale Bergeron (UQAM), Élise Argouarch (Université Laval) et Catherine Dajczman (Artiste et Formatrice du HO- Rites de passage). 2019

À venir

  • Animatrice d’atelier: Journée de formation des superviseur.e.s en travail social et en criminologie, sous le thème « Devenir caméléon en gardant sa couleur : le défi de l’heure pour les superviseures et superviseurs », Université Laval, École de service social et de criminologie, 2018
  • Co-formatrice pour le cours « Animation et mobilisation : processus de partage de savoirs » : Formation destinée aux jeunes cadres du réseau de la santé et des services sociaux du Bas-Saint-Laurent, dans le cadre d’un programme d’actualisation des compétences d’encadrement (ACE) du Centre du savoir sur mesure de l’Université du Québec à Chicoutimi, 2012, Rimouski.

Implications bénévoles et artistiques

  • Administratrice du CALACS de l’Est du Québec, 2020
  • Administratrice de La Débrouille, maison d’aide et d’hébergement pour femmes et enfants victimes de violence conjugale (Rimouski), 2018
  • Administratrice du Réseau Québécois pour la pratique des histoires de vie (RQPHV), Secrétaire, 2013 à 2016
  • Membre de La Débrouille, maison d’aide et d’hébergement pour femmes et enfants victimes de violence conjugale
  • Membre du Centre femmes de Rimouski
  • Administratrice de Paralœil, organisme en arts médiatiques et cinéma de Rimouski, Vice-Présidente, 2013 à 2016
  • Journal Le Mouton Noir: Collaboration, rédaction d’articles
  • Création du Forum sur la vidéo militante et d’intervention, Paralœil, 2007
  • Alliance des Arts Médiatiques Indépendants : Administratrice et directrice régionale pour le Québec de cet organisme pancanadien pour les arts médiatiques, 2007, 2008
  • Poète invitée – Journée internationale de lutte pour les droits des femmes, Activité organisée par le Comité élargi 8 mars, 2014, 2016, 2020
  • Poète invitée – Salon du livre francophone de Toronto, 2017
  • Poète invitée – Journée Internationale de lutte pour les droits des femmes, Syndicat des enseignants du Cégep de Rimouski, mars 2015
  • La Débrouille
    Maison d’aide et d’hébergement pour femmes et enfants victimes de violence conjugale, Rimouski
    Coordonnatrice co-gestionnaire et Coordonnatrice par intérim: Gestion des ressources humaines, financières et matérielles de l’organisme. Supervision clinique de l’équipe d’intervenantes. Gestion de conflits et consolidation d’équipe. Intervention auprès des femmes et enfants victimes de violence conjugale. Implication dans les actions collectives de concertation et de défense de droits locales, régionales et nationales. Mise en place d’une structure organisationnelle de co-gestion féministe. Consolidation et développement de partenariats. Développement et réalisation de projets en arts communautaires.
  • UQAR, Département de psychosociologie et travail social : Chargée de cours, 2013-2018
  • Université Laval, École de service social : auxiliaire d’enseignement, 2015
  • CSSS de La Mitis
    Centre de santé et de services sociaux de La Mitis, Mont-Joli
    Conseillère cadre à la direction générale – communication et changement organisationnel: conception, développement et mise en œuvre des activités de communication internes et externes, relations publiques et médiatiques; coordination des activités liées au déploiement d’une démarche d’humanisation des soins, des services et de la vie au travail; vigie stratégique en gestion du changement et communications internes; support-conseil au changement organisationnel, intervention et soutien aux équipes de travail; gestion des conflits et intervention; animation d’ateliers de codéveloppement professionnel; animation de rencontres stratégiques; soutien aux cadres dans les compétences d’animation; soutien et formation au développement des compétences relationnelles dans les équipes.
  • Paraloeil
    Cinéma et Centre de Production, Rimouski
    Coordonnatrice : Création et gestion de projets; développement; recherche de financement; communications et relations publiques; gestion d’une équipe; création de projets en arts communautaires; mise en place et développement d’activités de développement régional par les arts médiatiques en milieu rural; accompagnement, formation et animation auprès de groupes de jeunes créateurs dans les communautés; développement de partenariat avec les milieux communautaires et universitaires; soutien aux artistes-membres; mentorat pour les artistes de la relève.
  • Membre du Réseau Québécois pour la pratique des histoires de vie (RQPHV)
  • Membre du regroupement Le RÉCIFS
  • Membre de l’Association internationale pour la pédagogie universitaire
  • Membre du Groupe de Recherche-Intervention-Formation en Approche Biographique (GRIFAB). Recherche-action sur l’utilisation de divers moyens pédagogiques issus du courant autobiographique et analyse réflexive des effets observés lors de l’utilisation de différentes variantes de l’autobiographie. Responsable : Diane Léger, UQAR.

Monographies

  • Beauchesne, M. (2014) Pouvoir devenir sujet : se former à la reliance. Paris : L’Harmattan.

Articles

  • Beauchesne, M. (2016). Quelle place pour la connaissance de soi dans la formation en travail social? : Regard sur les conceptions philosophiques de l’éducation, les courants pédagogiques influents et les pratiques pédagogiques émergentes. Canadian Social Work Review, 33(2), 309-327.
  • Beauchesne, M. (2015). Pouvoir devenir sujet au cœur et par-delà les contraintes biographiques : un itinéraire de formation à la reliance. Dans Austry, D., Berger, E., Grenier, K. et Léger, D. (dir.), Identité, Altérité, Réciprocité, Pour une approche sensible de la formation, du soin et de l’accompagnement, (p.259-278). Éditions Point d’appui.
  • Beauchesne, M. (2013) Accompagner le changement humain en milieu organisationnel : une pratique naissante à la jonction des pratiques autobiographique et somato-psychopédagogique. Dans Bois, D., Gauthier, J.-P., Humpich, M. et Rugira, J.-M. (dir.), Identité, altérité et réciprocité. Articulation au cœur des actions d’accompagnement et de formation : Les actes du premier symposium international en étude des pratiques relationnelles, (p. 231-241). Éditions Ibuntu.
  • Beauchesne, M. (2008) Éloge de la singularité : La connaissance universelle au cœur d’incarnations humaines plurielles. « Revue Réciprocités, Centre d’Études et de Recherche Appliquée en Psychopédagogie Perceptive (CERAP) de Lisbonne », no. 2, mai, pp. 4-5.
  • Acceptée : Beauchesne, M. (2020). Soutenir l’engagement existentiel et vocationnel des étudiantes en travail social : une recherche-action par l’autobiographie en petit groupe. Dans Léger, D., Briand, M., Gauthier, J.-P. (resp.) Accompagner les transitions de vie dans un monde en transformation au carrefour des Histoires de vie et des pratiques rituelles. Colloque international Les histoires de vie dans un monde en transformation : Au carrefour de la recherche, de la formation et de l’intervention, Montréal.
  • Beauchesne, M. (2018). Soutenir l’engagement existentiel et vocationnel des étudiantes en travail social par l’autobiographie en petit groupe : résultats préliminaires d’une recherche-action. Dans Morais, S., Dizerbo, A., Sasias, A. (resp.) Regard croisé sur la recherche biographique en éducation, en création et en transmission culturelle. 86e Congrès de l’ACFAS, UQAC, Chicoutimi.
  • Beauchesne, M. (2017) Soutenir l’engagement existentiel et vocationnel des étudiants en travail social : une voie pour faire face à l’adversité et garder vivants les désirs de solidarité. Congrès 2017 de l’Association Internationale pour la Formation et la Recherche en Intervention Sociale (AIFRIS), UQAM, Montréal.
  • Gauthier, J.-P. ; Beauchesne, M. ; Kabuta, J. (2016) Le kasàlà : une pratique pédagogique de la joie au service du développement du savoir-être en psychosociologie. Dans Bourassa-Dansereau C., P-Robert, F., Gauthier, J.-P., Laquerre, M.-E., Boisvert, M. (resp.)  Individus, groupes et communautés : regards sur la recherche, l’intervention et l’enseignement en relations humaines, psychosociologie et communication sociale. 84e Congrès de l’ACFAS, UQAM, Montréal.
  • Beauchesne, M. & Gauthier, J.-P. (2015). La conversion du regard au service de la connaissance de soi : Un postulat pédagogique dans la formation des accompagnateurs de changement en psychosociologie à l’UQAR. Dans Cousin, V., Gauthier, J.-P., Rugira, J.-M. (resp.) L’articulation recherche – formation et intervention en psychosociologie au Québec : bilans et perspectives. 83e Congrès de l’ACFAS, UQAR, Rimouski.
  • Fontaine, A. & Beauchesne, M. (2015) Une enquête ethnographique portant sur la négociation du sens et des usages des pratiques de travail de rue [communication orale]. 83e Congrès de l’ACFAS, UQAR (Rimouski).
  • Fontaine, A., Beauchesne, M. (2015). L’adéquation du travail de rue aux besoins des jeunes en rupture sociale : un exercice perpétuel de négociation. Congrès 2015 de l’Association Internationale pour la Formation et la Recherche en Intervention Sociale (AIFRIS), Porto (Portugal).
  • Beauchesne, M. (2012). Pouvoir devenir sujet libre et responsable au cœur de la cité : Un chemin de formation au contact des histoires de vie et du corps en mouvement [communication orale]. Colloque « Life History and biographical research » du Réseau ESREA (Société européenne pour la recherche en éducation des adultes), Odense, University of Southern Denmark (Danemark).
  • Beauchesne, M. (2011). L’autobiographie en recherche-formation : Une voie pour approcher,
    comprendre et consolider les transformations identitaires radicales nées de rencontres
    transformatrices,
    [communication orale]. 18e Symposium du Réseau québécois pour la pratique des histoires de vie, Québec.
  • Beauchesne, M. (2011). Au cœur et par-delà les contraintes biographiques : pouvoir devenir sujet libre et responsable, [communication orale]. Colloque international Identité, altérité, réciprocité : pour une approche sensible de la formation, du soin et de l’accompagnement, Paris (France).
  • Beauchesne, M., Bergeron, P., Cousin, V., Gauthier, J.-P. (2010). Observer et témoigner du devenir individuel et collectif sur le plan personnel et professionnel au carrefour des identités, des altérités et des réciprocités en mouvement, [communication orale]. Colloque international Identités, altérités et réciprocités. Articulation au cœur des actions d’accompagnement et de formation, Rimouski.
  • Beauchesne, M. (2008). De l’éclatement à la communion : la reliance au cœur du pouvoir devenir humain. Récit d’une trajectoire de recherche-formation en Études des pratiques psychosociales. Dans Rugira, J.-M. (resp.) La formation des êtres humains à l’ère de la mondialisation : Concevoir et mettre en œuvre une formation vivante et humanisante pour les individus et les collectivités, à l’échelle locale et planétaire. 15e Congrès de l’Association Mondiale des Sciences de l’Éducation (AMSE), Marrakech (Maroc).

Premier cycle :

  • ANI2115 Dynamique du développement des groupes
  • TSO11023 Intervention sociale auprès des groupes I
  • TSO14023 Identité professionnelle, pratique réflexive et sens du projet de formation
  • TSO3207 Intervention sociale auprès de petits groupes

Deuxième cycle :

Troisième cycle :

  • GRM95003 Séminaire sur l’avancement du projet de thèse