Professeur retraité

Marc Boily

Départements
Département de psychosociologie et travail social
Campus
Campus de Rimouski
Téléphone sans frais
Bureau
K-304

  • Évaluation psychosociale
  • Famille
  • Fardeau familial
  • Fonctionnement social
  • Formation pratique en travail social
  • Handicap
  • Interdisciplinarité
  • Médiation familiale
  • Méthodologie de la recherche qualitative
  • Méthodologie de l’intervention auprès des personnes et des familles
  • Négligence parentale et santé mentale
  • Normes de pratique en travail social
  • Organisation des services de santé et des services sociaux en région
  • Problèmes sociaux et santé
  • Rôle parental
  • Santé
  • Santé mentale et troubles mentaux
  • Services sociaux
  • Soutien aux familles et aux proches
  • Travail social
  • Vulnérabilité familiale et inégalités sociales

  • Ph. D. (service social), Université Laval (2009)
  • M. Sc. (service social) Université de Montréal (1999)
  • B. Sc. (service social), Université de Montréal (1980)

Rôle parental et troubles mentaux

  • Conséquences des problèmes de santé mentale, dont les troubles mentaux du parent sur :
    • le développement ou l’exacerbation de difficultés dans l’exercice du rôle parental, dont l’apparition de situation de négligence parentale;
    • le développement ou l’exacerbation de difficultés pour les familles, dont les enfants;
  • Médiation familiale et troubles mentaux

Perspective du travail social et des services sociaux dans le domaine de la santé

  • Causes et conséquences du développement des problèmes de santé, dont les problèmes de santé mentale et les troubles mentaux sur :
    • le fonctionnement de la personne – le fonctionnement social;
    • les proches, dont la famille et le développement du fardeau familial;
    • le développement ou l’exacerbation de problèmes sociaux liés aux problèmes de santé;
    • le développement de situation de désavantage ou de handicap ou l’exacerbation des vulnérabilités familiales et des inégalités sociales
  • L’organisation des services de santé et des services sociaux, dont les particularités en région
  • Le développement des services de soutien aux familles et aux proches

Perspective de l’intervention en relation d’aide auprès des personnes et de leurs proches

  • Méthodologie de l’intervention en travail social et l’application des méthodes et du processus d’intervention dont l’évaluation psychosociale, la formation pratique – les stages
  • Normes de pratique, interdisciplinarité, système professionnel au Québec

Méthodologie de la recherche qualitative

Titulaire d’un baccalauréat, d’une maîtrise ainsi que d’un doctorat en service social, Marc Boily est travailleur social et médiateur familial accrédité. Il compte plus de vingt-cinq années de pratique professionnelle, dont 20 ans dans le domaine de la psychiatrie à l’Hôpital Louis-H. Lafontaine – Montréal, Québec. Bien que son expérience professionnelle se situe particulièrement dans les domaines de la santé mentale et de la famille, il a aussi exercé dans plusieurs autres domaines (santé physique, scolaire, enfance-famille, alcoolisme-toxicomanie, interculturel, urgence sociale). Il a exercé dans divers milieux où il a assumé des fonctions de clinicien, de superviseur de stage, de conseiller clinique, de chargé de projets ainsi que de gestionnaire. Il a développé des connaissances sur plusieurs problématiques et des habiletés d’intervention auprès des individus et des familles.

Au cours de sa carrière, il a développé un intérêt pour les questions relatives à la pratique professionnelle en travail social, particulièrement pour les dimensions fondamentales de cette discipline professionnelle ainsi que pour les questions relatives aux normes de pratique, à l’interdisciplinarité, au développement des connaissances et des compétences ainsi qu’aux enjeux sociopolitiques du développement de la profession et des services sociaux au Québec. Il a été amené à intervenir auprès de la communauté et du ministère de la Santé et des Services sociaux afin que certaines politiques sociales, les services et les professionnels tiennent davantage compte des réalités des personnes aux prises avec des problèmes de santé, dont les problèmes sociaux auxquels sont confrontés ces personnes et leurs proches. 

Son engagement envers ces questions l’a amené à s’impliquer dans plusieurs comités ainsi qu’à être élu comme administrateur au sein de l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (OTSTCFQ), mandat qu’il a assumé pendant 16 années.

Depuis plusieurs années, il s’intéresse aux conséquences sociales et aux problèmes sociaux qui découlent des problèmes de santé, dont l’impact pour les proches. Il rédigeait d’ailleurs en 2000 un article portant sur Le soutien aux familles dans la programmation des services en santé mentale (Boily, M. 2000), article ayant inspiré l’Avis de l’OTSTCFQ lors de la consultation du ministère de la Santé et des Services sociaux sur le Plan d’action en santé mentale. Il a récemment été consulté par ce ministère pour l’élaboration du Plan d’action en santé mentale 2015-2020.

Les problèmes reliés aux difficultés dans l’exercice du rôle parental chez les personnes aux prises avec des troubles mentaux et aux conséquences de ces difficultés pour leurs enfants ont particulièrement attiré son attention, au cours de sa carrière. Ce sujet, au contour des domaines de la santé mentale et de la négligence parentale, est devenu son objet d’expertise clinique ainsi que son principal sujet de recherche. Il s’est intéressé aux phénomènes vécus par les enfants dans les familles où un des parents est aux prises avec des troubles mentaux.  Son objet de recherche doctorale porte sur les facteurs déterminants l’exercice du rôle parental chez des personnes aux prises avec des troubles mentaux.

En 2004, il a d’ailleurs dirigé les travaux d’un groupe de travail mandaté par le Comité de la santé mentale du Québec (CSMQ). Ce mandat consistait à mieux comprendre les phénomènes entourant la parentalité des personnes présentant un trouble mental grave, en tenant compte des réalités vécues par ces personnes, leurs enfants et leurs proches. Le CSMQ lui confiait la responsabilité de proposer des mesures afin que les services en santé mentale adulte et les services dans le domaine de l’enfance et de la famille s’ajustent aux réalités de ces familles. Il a alors dirigé ces travaux ainsi qu’assumé la direction scientifique du volume Au-delà des troubles mentaux, la vie familiale. Regard sur la parentalité (Boily, St-Onge & Toutant, 2006).

La rareté des ressources et de la littérature scientifique au Québec ainsi que dans la francophonie sur cette importante problématique familiale l’amène à codiriger un nouvel ouvrage sur ce sujet. Le projet de manuscrit, accepté par une maison d’édition, devrait paraître en 2019. Près de 40 auteurs du Québec, de la France et de la Belgique participent de près à la rédaction de celui-ci.

Sur ce sujet d’expertise, il a développé des collaborations sur le plan national et international où il a été conférencier et formateur.

Sur le plan de l’enseignement, mandaté par l’Ordre des travailleurs sociaux et thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (OTSTCFQ), il a été formateur pour les travailleurs sociaux en exercice. L’organisme le mandatait pour rédiger le Cadre de référence sur l’évaluation du fonctionnement social. Cet ouvrage propose les orientations méthodologiques pour le processus d’évaluation et la rédaction des rapports d’évaluation rédigés par les travailleurs sociaux. Ce cadre de référence est adopté en 2010 par le conseil d’administration de cette organisation. Les 13,500 travailleurs sociaux du Québec appliquent maintenant celui-ci dans leur pratique quotidienne. Il sert d’ailleurs de document de base pour les Guides de pratique de l’OTSTCFQ, lors du processus d’inspection professionnel ainsi que par toutes les écoles de travail social pour l’enseignement universitaire.  Fort de cette expérience et de l’expertise reconnue il a contribué à la rédaction d’un manuel Méthodologie de l’intervention sociale personnelle : 2ᵉ édition revue et augmentée (2017) portant sur l’intervention sociale auprès des personnes et de leurs proches, par la rédaction d’un chapitre portant sur la méthodologie de l’évaluation psychosociale. Le livre s’adresse aux étudiants des programmes universitaires en travail social.

En mars 2008, il acceptait le mandat confié par l’Université du Québec à Rimouski qui consistait à  coordonner le démarrage du premier programme universitaire en travail social offert dans le Bas-Saint-Laurent. Il a été ainsi le premier directeur du module de travail social de l’UQAR. En plus des défis inhérents à ce mandat, il s’intéresse à la réalité de l’organisation des services de santé et des services sociaux en région. Il enseigne les cours portant sur la méthodologie de l’intervention sociale auprès des personnes et des proches ;  l’exercice de la pratique professionnelle ; et la santé mentale.

Il est impliqué dans des travaux de recherche portant sur différents sujets au contour de ses domaines d’expertises. Son approche en intervention et ses travaux de recherche, s’inspirent des perspectives humaniste et écosystémique, dont les orientations de l’Organisation mondiale de la santé quant à l’explication des causes et conséquences des problèmes de santé, qui tiennent compte de l’interaction déterminante des facteurs personnels et des facteurs environnementaux quant au développement de problèmes de santé, de désavantages sociaux (handicap) et de problèmes sociaux. Il s’implique dans certains groupes de recherche à l’UQAR, dont le Laboratoire de recherche sur la santé en région (LASER) et le Groupe de recherche interdisciplinaire
sur le développement régional, de l’Est du Québec (GRIDEQ) ainsi qu’à d’autres groupes au Québec dont le Groupe de recherche et d’intervention auprès des enfants vulnérables et négligés (GRIN), le Réseau de recherche en santé des populations du Québec (RRSPQ) et le Regroupement stratégique Inégalités Sociales de Santé et Équité (RISSE).

Étant convaincu que l’enseignement d’une discipline professionnelle exige que l’enseignant demeure actif sur le plan de la pratique, il exerce quelques heures par mois en bureau privé, à titre de médiateur familial pour le ministère de la Justice du Québec, comme consultant pour des organismes offrant des programmes d’aide aux employés (PAE) ainsi que pour des consultations privées.

2017-2018

Répondre aux besoins développementaux des enfants qui vivent en situation de vulnérabilité psychosociale et de négligence

Chercheur principal/cochercheurs : Carl Lacharité, Ph.D, Département de psychologie, UQTR, directeur scientifique. Groupe de recherche et d’intervention auprès des enfants vulnérables et négligés (GRIN) – Centre d’études interdisciplinaires sur le développement de l’enfant et la famille (CEIDEF).

  • Parents aux prises avec des problèmes de santé mentale. Chercheur principal/cochercheurs : Marc Boily, Ph.D., t.s., UQAR, Groupe de recherche et d’intervention auprès des enfants vulnérables et négligés (GRIN), Réseau de recherche en santé des populations du Québec (RRSPQ) Groupe de recherche en émergence sur la santé en région (GRESER); Geneviève Piché, Ph.D., psychologie, Université du Québec en Outaouais membre de l’Institut de recherche en santé mentale de Montréal (IUSMM); Sonia Bourque, M.Sc., CISSS des Laurentides
  • Les difficultés de l’intervention auprès des familles où un parent est aux prises avec des problèmes de santé mentale. Projet Santé mentale et parentalité – Communauté de pratique. Chercheur principal/cochercheurs : Marc Boily, Ph.D., t.s., UQAR, Groupe de recherche et d’intervention auprès des enfants vulnérables et négligés (GRIN). Partenaires : CISSS de Laval et ALPABEM.
  • Projet 12-17 ans ayant proche atteint d’un trouble de santé mentale. Collaboration CISSS Bas-Saint-Laurent & La lueur de l’Espoir. Groupe de recherche et d’intervention auprès des enfants vulnérables et négligés (GRIN).

Les services sociaux et de santé de première ligne en région 

Groupe de recherche sur la santé en région (GRESER) Groupe de recherche sur la santé en région (GRESER). Nicole Ouellet, Ph.D, Département des sciences infirmières, directrice scientifique (2016-2018).

  • Pleine conscience et corps en action: Intervention de groupe visant la prévention de la rechute dépressive, la réduction du stress et de l’anxiété par la pleine conscience et l’activité physique. Groupe de recherche sur la santé en région (GRESER) Chercheur principal/cochercheurs : Frédéric Banville, Ph. D., professeur au Département des sciences infirmières de l’Université du Québec à Rimouski et professeur adjoint au Département de psychologie de l’Université de Montréal et Marc Boily, Ph.D., t.s. professeur au Département de psychosociologie et travail social de l’Université du Québec à Rimouski.
  • Programme de recherche sur la réalité virtuelle : Axe développement d’un agent intelligent. Frédéric Banville, Ph.D, Université du Québec à Rimouski, psychologue, Groupe de recherche en émergence sur la santé en région (GRESER).

Réseau Masculinités et Société

Chercheur principal/cochercheurs : Chercheur principal : Genest Dufault, S. Cochercheurs : Quarante membres chercheurs, milieux de pratique, associations provinciales et étudiants.

Recherche – pédagogie

L’intervention personnelle en travail social : Le recours à des vidéos pour illustrer des situations d’intervention–  une formule pédagogique essentielle dans l’enseignement du processus d’intervention sociale auprès des personnes et des familles.

Chercheur principal/co-chercheurs: Marie-Hélène Morin, Marc Boily et Ève Bélanger

  • L’intervention personnelle en travail social – Projet de développement pédagogique (FDP): « Coordination d’une concertation autour des vidéos illustrant l’intervention individuelle en travail social par le développement et l’utilisation d’outils pédagogiques associés aux vidéos » Chercheur principal/co-chercheurs: Marie-Hélène Morin, professeure en travail social, Marc Boily, professeur en travail social, Catherine Turbide, auxiliaire de recherche, Isabelle Bégin, auxiliaire de recherche.
  • Nazaire Mackendy, maîtrise en développement régional, UQAR. La participation de la diaspora haïtienne du Québec au développement local en Haïti (titre provisoire). Nathalie Lewis, UQAR, directrice de recherche. Marc Boily, UQAR, codirection de recherche. Étudiant inscrit en travail social à l’Université d’État d’Haïti. Il a bénéficié en 2015 du programme des futurs leaders dans les Amériques (PFLA), bourse internationale du gouvernement du Canada. Dépôt prévu du mémoire 2018-2019.
  • Bedeaux Christophe, doctorat interdisciplinaire en santé et société, UQAM. Les besoins de soutien des enfants et familles affectées par une maladie mentale parentale.  Michel Parazelli, UQAM, directeur de recherche. Marc Boily, UQAR, codirection de recherche. Dépôt prévu de la thèse 2019-2020.
  • Cognard Marion, doctorat Psychologie Clinique et Psychopathologie Intégrative, Université Paris Descartes – Sorbonne Paris Cité. L’expérience de la parentalité des mères psychotiques: perspective des mères et des professionnels de santé. Membre du jury de thèse. Soutenance prévue en novembre 2018.
  • Desroches Guy-Fode, maîtrise en développement régional, UQAR. L’apport de l’économie sociale aux dynamiques de développement régional. Nathalie Lewis, UQAR, directrice de recherche. Marc Boily, UQAR, codirection de recherche. Étudiant inscrit en travail social à l’Université d’État d’Haïti qui a bénéficié en 2013 du programme des futurs leaders dans les Amériques (PFLA) – bourse internationale du gouvernement du Canada. Membre du jury du mémoire.  Dépôt final du mémoire, Octobre 2017.

2017-2019

  • Comité de formation pratique en travail social;
  • Collaboration au dossier : demande d’autonomisation du programme de baccalauréat en travail social de l’UQAR;
  • Collaboration au dossier d’agrément du programme auprès de l’ACFTS;
  • Participation au comité de travail pour le développement de la maitrise;
  • Comité pour le développement de Bourses en travail social;
  • Membre sous-commission des études (2017-2019)
  • Administrateur de l’Association Québec-Canada pour la Formation, la Recherche et l’Intervention sociale AQCFRIS pour 2017-2018.
  • Délégué à l’Association internationale pour la formation, la recherche et l’intervention sociale (AIFRIS) pour 2017-2018.

Depuis Mai 2008                        

Professeur au département en travail social à l’Université du Québec à Rimouski                                           

1 juin 2008 au 30 mai 2011 et du 1 juin 2015 à 5 mai 2017

Direction de module et chargé de projet pour l’implantation d’un nouveau programme de baccalauréat en travail social à l’UQAR

2001-2005

Chargé de cours, École de service social, Université de Montréal

Avril 1985 à juin 2008      

Travailleur social, Hôpital Louis-H. Lafontaine, Montréal  (Santé mentale)

Types de fonctions exercées :

  • Chef de service (2006-2008);
  • Intervenant / travailleur social;
  • Superviseur de stage de 1er et 2e cycles;
  • (UdeM, UQAM, UQAT et Université Laval, de 1992 à 2004);
  • Coordonnateur de l’unité de formation des stagiaires en travail social;
  • Consultant (Bureau des services sociaux de l’Est de 1988 à 1990 et 1992-1993);
  • Gestionnaire remplaçant (Février 1990 – janvier 1992);
  • Travailleur social praticien.

Février 1985 – Avril 1985     

Agent de relations humaines, Centre des services sociaux du Montréal métropolitain, Services sociaux scolaires, Région de Montréal-Est (Services sociaux scolaires)

Mai 1984 – Février 1985       

Agent de relations humaines, Centre des services sociaux du Montréal métropolitain, Services sociaux en milieu hospitalier, C.H. Lasalle (Santé physique)

Mars 1983 – Mai 1984

Intervenant, Maison St-Jacques (Santé mentale)

Juin 1982 – Mars 1983          

Animateur en foyer de groupe, Le Foyer de Transition inc. (Santé mentale)

Février 1981 – Février 1982

Intervenant, Le Point- Centre de  psychothérapie et de croissance, Montréal (Santé mentale0

Juin 1980 – Février 1981

Agent de relations humaines, Centre des services sociaux du Montréal métropolitain, Bureau

des services sociaux Centre-Ville (Enfance-famille)

Juin 1978 – Septembre 1979    

Agent de relations humaines, temps partiel et liste de rappel, Centre des services sociaux Montréal métropolitain, Urgences sociales (Crise psychosociale)

Février 1978 – Avril 1979            

Éducateur, temps partiel et liste de rappel, Domrémy – Montréal (Alcoolisme et toxicomanie)

Mai 1977 – Août 1977

Agent de relations humaines, temps partiel et liste de rappel, Centre des services sociaux du Montréal Services sociaux en milieu hospitalier, C.H. Ste-Jeanne D’Arc (Santé physique)

  • Laboratoire de recherche sur la santé en région (LASER)
  • Groupe de recherche interdisciplinaire sur le développement régional, de l’Est du Québec (GRIDEQ)
  • Groupe de recherche et d’intervention auprès des enfants vulnérables et négligés (GRIN) 
  • Réseau de recherche en santé des populations du Québec (RRSPQ)
  • Regroupement stratégique Inégalités Sociales de Santé et Équité (RISSE)

Publications avec arbitrage

  • Boily, M., Bourque, S. (2017). L’évaluation psychosociale Dans Turcotte, D. et coll. Méthodologie de l’intervention sociale personnelle : 2ᵉ édition revue et augmentée. Québec : Les presses de l’université Laval.
  • Banville, F & Boily M. (2017) Une intervention de groupe combinant la pleine conscience et l’activité physique, un moyen cliniquement utile d’avoir des services en régions ? Une étude pré-expérimentale. Revue L’infirmière clinicienne. (Soumis)
  • Boily, M., Tremblay, G., St-Onge, M. & Héon, N. (2016) Déterminants sociaux de la santé et exercice de la parentalité : regard sur le vécu des parents ayant un trouble mental. INTERVENTION 2016, numéro 143 : 85-101.
  • Morin, M-H, Boily, M.,Turbide, C. & Héon, N.(2015). « Le recours à des vidéos pour favoriser l’apprentissage de la méthodologie de l’intervention sociale auprès des personnes en travail social », dans Pratiques pédagogiques novatrices dans les programmes de formation universitaire en travail social (81e congrès de l’ACFAS, Université Laval, 7-8 mai 2013), sous la dir. de Gusew, Annie. Québec, Canada, pp. 35-54
  • Boily, M., Bourque, S. (2011) L’évaluation psychosociale Dans Turcotte, D. et coll. Méthodologie de l’intervention sociale personnelle. Québec : Les presses de l’université Laval.
  • Boily, M., Bourque, S. (2010) Cadre de référence sur l’évaluation du fonctionnement social. Ordre professionnel des travailleurs sociaux du Québec. Montréal
  • Boily, M. (2009) L’exercice du rôle parental chez des personnes aux prises avec des troubles mentaux. Thèse de doctorat inédite, Université Laval.
  • Boily, M., St-Onge, M. & Toutant, M.T. (2006) Au-delà des troubles mentaux, la vie familiale. Regard  sur la parentalité. Comité de la santé mentale du Québec. Collection INTERVENIR. Les Éditions du CHU Sainte-Justine, Montréal.
  • Boily, M. (2006) L’exercice du rôle parental chez des personnes aux prises avec des troubles mentaux : les facteurs d’influence. Intervention, 125, 57-67.
  • Boily, M., Lew, V., & Morissette, P. (2001). Les difficultés psychosociales vécues par les enfants mineurs de personnes atteintes de maladie mentale, Service social, 47, 247-287.
  • Boily, M. (2000). Le soutien aux familles dans la programmation des services en santé mentale. Intervention, 112, 78-89.
  • Lew, V., & Boily M. (1999). Les risques psychosociaux chez les enfants de personnes atteintes de maladie mentale. Dans Habimana, E., Éthier, L. S., Petot, D. et Tousignant, M., Psychopathologie de l’enfant  et de l’adolescent: Approche intégrative (pp. 555-576) eds, Gaëtan Morin. Boucherville.
  • Boily, M., & Lew, V. (1997). La négligence parentale en psychiatrie,…la prévenir. Intervention, 105, 18-29.

Collaboration à des publications

  • Beaucage, C., Gagnon, C et autres (2006) Programme de soutien du Centre de santé Orléans offert aux familles dont un des parents est atteint d’un  trouble mental : évaluation de l’adéquation entre les besoins et les services rendus. Direction régionale de santé publique. Agence de la santé et des services sociaux de la Capitale-Nationale, 86 pages.
  • Ordre professionnel des travailleurs sociaux du Québec (1994). Guide pour la pratique professionnelle des travailleurs sociaux en milieu hospitalier. Ordre professionnel des travailleurs sociaux du Québec, Montréal. Participation à la rédaction du guide.

Document audiovisuel

  • Morin, M.H., M. Boily, E. Bélanger et C.Turbide (2013). Le processus d’intervention auprès des personnes. Rimouski, Université du Québec à Rimouski, Service de l’audiovisuel. 1 DVD-vidéo (242 :14 min)
  • Lew, V., & Boily, M. (1996).  Où sont passés les enfants ? les oubliés de la psychiatrie adulte.  Production Hôpital Louis-H. Lafontaine, no. 356,  Montréal. (35 minutes)

Instrument d’évaluation

  • Boily, M. (2003). Rôle parental et troubles psychopathologiques, Dans Françoise Turgeon-Krawczuk, SysÉval : système d’évaluation psychosociale, SysÉval 2003 et 2005 Production SysÉval. Montréal.
  • Boily, M., & Lew, V. (2000). Parentalité. Dans Françoise Turgeon-Krawczuk, Système d’évaluation psychosociale, SysÉval 2000. Production SysÉval. Montréal.

Congrès International

  • Boily, M. (2017). Parents aux prises avec des problèmes de santé mentale. Communication. Colloque automne 2017. Centre Psychiatrique Saint-Bernard, Manage, Belgique. Invitation à titre de conférencier.
  • Boily, M. (2017). Que faire lorsque l’argument d’un problème de santé mentale d’un des parents vient compromettre la médiation pour la garde des enfants? Colloque annuel. Association de médiation familiale du Québec. Montréal, 20 octobre 2017. Invitation à titre de conférencier.
  • Boily, M., & Bourque, S. (2011). L’évaluation psychosociale. Communication au 4e congrès de l’Association internationale pour la formation, la recherche et l’intervention sociale. GENEVE. Juillet 2011.
  • Boily, M., & Tremblay, G. (2011). L’exercice du rôle parental chez des personnes aux prises avec des troubles mentaux. Communication au 4e congrès de l’Association internationale pour la formation, la recherche et l’intervention sociale. GENEVE. Juillet 2011.
  • Boily, M., Boucher, D., Daumas-Saab, C., & Lew, V. (2004).  Troubles mentaux et rôle parental. Communication présentée dans le cadre de la Quatrième conférence internationale du service social en santé et santé mentale Québec, Québec, Canada. Avril 2004.
  • Lew, V., Boily, M., Morissette, P.,  & Moreau, J. (1999). L’expérience de la parentalité de personnes atteintes de maladie mentale et/ou de toxicomanie : au carrefour de l’urgence psychiatrique et de l’urgence sociale. Communication présentée au congrès de l’Association francophone pour l’étude et la recherche sur les urgences psychiatriques. Montréal, Québec, Canada. Mai 1999.

Congrès national

  • Banville, F., Boily, M., Dion, S., & Lévesque., D.-G. (2017). Une intervention de groupe combinant la pleine conscience et l’activité physique, un moyen cliniquement utile d’avoir des services en régions ? Une étude pré-expérimentale. Groupe de recherche sur la santé en région (GRESER). Colloque annuel. Rimouski, le 19 mai 2017.
  • Boily, M., Bourque S & Boisvert, S. (2017). Les difficultés dans l’exercice du rôle parental chez les personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale. Atelier de sensibilisation. Centre intégré de santé et de services sociaux de Laval, le 16 février 2017.
  • Boily, M. (2016). Les difficultés dans l’exercice du rôle parental chez les personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale : un sujet au carrefour de la santé mentale, de la négligence parentale et de la négligence communautaire. Communication. Atelier de sensibilisation. Table professionnelle à l’application des mesures. Direction de la protection de la jeunesse. Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent, le mardi 18 octobre 2016
  • Boily, M. (2014). Les difficultés dans l’exercice du rôle parental chez les personnes aux prises avec des troubles mentaux : la perspective de l’étude des facteurs d’influence. Journées annuelles en santé mentale 2014 (JASM), qui se déroulaient du 12 au 14 mai 2014, à l’Hôtel Hilton Montréal Bonaventure. Invitation du réseau Qualaxia à présenter.
  • Boily, M. (2014). La santé mentale des parents, quels impacts sur le fonctionnement de la famille? Centre jeunesse de Québec – Institut universitaire. Programmation 2014-2015, 20 octobre 2015, Québec.
  • Morin, M.-H. & Boily, M. (2014). L’utilisation du vidéo comme outil pédagogique pour favoriser le développement du savoir et propulser l’apprenant dans une posture réflexive favorisant le développement d’un savoir-faire. Colloque de pédagogie universitaire les 9 et 10 juin 2014 au campus de Lévis. Virages ou dérapages : professionnalisation, situation étudiante et technopédagogies à l’université? Université du Québec à Rimouski.
  • Morin, M.-H., Boily, M. & Turbide, C. (2013). Le recours à des vidéos pour favoriser l’enseignement et l’apprentissage de la méthodologie de l’intervention individuelle: stratégie de concertation pour une équipe enseignante. 81e congrès de l’ACFAS. Pratiques pédagogiques novatrices dans les programmes de formation universitaire en travail social. Québec, 6-10 mai 2013.
  • Boily, M. & Morin, M.-H. (2013). L’expérimentation des séminaires de stage : un défi pédagogique. 81e congrès de l’ACFAS. Pratiques pédagogiques novatrices dans les programmes de formation universitaire en travail social. Québec, 6-10 mai 2013.
  • Boily, M. (2013). Développement des compétences des intervenants FEJ du CSSS de Laval sur le sujet de l’exercice du rôle parental chez des personnes aux prises avec des troubles mentaux. Centre de santé et de services sociaux de Laval, le 14 mars 2013. Conférencier invité.
  • Boily, M. (2013). Les difficultés au contour de l’exercice du rôle parental chez les personnes aux prises avec des troubles mentaux. 30e Colloque de l’Association québécoise des infirmières et infirmiers en santé mentale, Rivière-du-Loup, 30 mai 2013.
  • Boily, M. (2013). L’exercice du rôle parental chez des personnes aux prises avec des troubles mentaux, 14e conférence canadienne des soins de collaboration en santé mentale (14e CCSCSM). 27 juin 2013.
  • Boily, M. (2012). Les difficultés au contour de l’exercice du rôle parental chez les personnes aux prises avec des troubles mentaux. Communication aux Journées annuelles de santé mentale 2012 – De la rupture à la croissance Montréal, 14 mai 2012. Conférencier invité.
  • Boily, M. (2011). Les facteurs influençant l’exercice du rôle parental chez les personnes aux prises avec des troubles mentaux. Les midis de la recherche du Laboratoire de recherche sur la santé en région (LASER), Université du Québec à Rimouski, Rimouski, 16 mars 2011.
  • Boily, M. (2011). L’exercice du rôle parental chez des personnes aux prises avec des troubles mentaux. Communication dans le cadre de l’enseignement médical continu du Service de pédopsychiatrie, Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal. Octobre 2011.
  • M., Bourque, S., & Veilleux, A.-M. (2011). Cadre de référence sur l’évaluation du fonctionnement social. Les nouveaux champs d’exercice (T.S. et T.C.F.) dans le contexte de la Loi 21. Colloque tenu le 25 mars 2011.
  • Boily, M., & Bourque, S. (2011). Évaluation du fonctionnement social chez les personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale. Montréal, formation de 14h00 pour des travailleurs sociaux. 21-22 Octobre 2011.
  • Boily, M., & Bourque, S. (2011). Évaluation du fonctionnement social chez les personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale. Montréal, formation de 14h00 pour des travailleurs sociaux. Novembre 2011.
  • Boily, M. (2010). Les difficultés dans l’exercice du rôle parental chez les personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale : un sujet au carrefour de la santé mentale, de la négligence parentale et de la négligence communautaire. Semaine de sensibilisation aux maladies mentales. 5 octobre 2010. Association Lavalloise de Parents pour le Bien-Être Mental, Laval.
  • Boily, M. (2010). Les difficultés dans l’exercice du rôle parental chez les personnes aux prises avec des troubles mentaux : un sujet au carrefour de la santé mentale et de la négligence parentale. 13 octobre 2010. Midi clinique du CSSS de Rimouski-Neigette.
  • Boily, M. (2010). Les difficultés dans l’exercice du rôle parental chez les personnes aux prises avec des troubles mentaux : un sujet au carrefour de la santé mentale et de la négligence parentale. Centre jeunesse de Montréal. Octobre 2010.
  • Boily, M., & Bourque, S. (2010). Évaluation du fonctionnement social chez les personnes aux prises avec des troubles mentaux ou des troubles neuropsychologiques : implication pour les travailleurs sociaux. Journées de formation continue – Juin 2010. Ordre professionnel des travailleurs sociaux du Québec. Québec.
  • Boily, M., & Bourque, S. (2010). Regard sur l’évaluation du fonctionnement social chez les personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale selon la perspective du travail social. Journées de formation continue – Mai 2010. Ordre professionnel des travailleurs sociaux du Québec. Montréal.
  • Boily, M., St-Onge. M., & Toutant, M.-T. (2007). Soutenir le rôle parental dans une perspective intersectorielle. 2e journées bi-annuelles de santé mentale. « La force des liens – S’outiller pour agir ensemble ».  Ministère de la santé et des services sociaux. Direction de la santé mentale. Montréal. Mai 2007.
  • Boily, M., St-Onge. M., & Toutant, M.-T. (2007). Soutenir le rôle parental chez les personnes aux prises avec des troubles mentaux. Journées professionnelles du conseil multidisciplinaire du Centre jeunesse de Montréal – Institut universitaire, Juin 2007  « Viens jouer dans mon monde… ». Montréal.
  • Boily, M. (2007). Comment favoriser l’exercice du rôle parental lorsqu’un des nôtres vit un problème majeur de santé mentale ? Le XVe congrès de la FFAPAMM (Fédération des familles et amis de la personne atteinte de maladie mentale..« Quand l’espoir renaît….rien d’impossible ». Québec. Juin 2007.
  • Boily, M., St-Onge. M., & Toutant, M.-T. (2007). Soutenir le rôle parental dans une perspective intersectorielle. Colloque 2007. « L’apport des travailleurs sociaux à la restructuration du réseau – Une présence humanisante ».  Ordre professionnel des travailleurs sociaux du Québec. Québec. Juin 2007.
  • ST-Onge, M., Boily, M., & Toutant, M.-T. (2006). Comment favoriser la vie familiale lorsqu’un des nôtres vit un problème majeur de santé mentale ? , Communication dans le cadre du XIIIième Colloque de l’Association québécoise pour la réadaptation psychosociale, Chicoutimi. Mai 2006.
  • Boily, M., & St-Onge, M. (2005). Les troubles mentaux et la parentalité : la description d’une réalité. 6e symposium national sur la protection et le bien-être des enfants. Des enfants à protéger, des adultes à aider : deux univers à rapprocher, Centre d’excellence pour le bien-être des enfants, Montréal, Québec, Canada. Mai 2005.
  • Boily, M., & Lew, V. (2002). Les difficultés psychopathologiques de l’adulte et l’accomplissement du rôle parental : au carrefour de la négligence parentale et de la détresse psychologique de l’enfant. Communication présentée aux Journées d’échanges du Groupe de recherche et  d’intervention en négligence (GRIN) de l’UQTR. organisées conjointement avec les Centres Jeunesse Mauricie Centre-du-Québec (CJMCQ), Trois-Rivières, Québec, Canada. Mai 2002.
  • Morissette, P.,  Moreau, J., Lew, V., Boily, M., Bouchard, S., & Gemme, E. (1999). Communication présentée au congrès 1999 de l’Association Canadienne des Écoles de Service Social, Sherbrooke, Québec, Canada. Juin 1999.
  • Boily, M., & Lew, V. (1999). L’intervention psychosociale auprès des enfants mineurs de patients hospitalisés en psychiatrie ou Prévenir la négligence parentale en psychiatrie. Communication présentée au Congrès en santé mentale et psychiatrie 1999. Centre hospitalier Pierre-Janet, Hull, Québec, Canada. Octobre 1999.
  • Boily, M., & Lew, V. (1999). L’intervention psychosociale auprès des enfants mineurs de patients hospitalisés en psychiatrie ou Prévenir la négligence parentale en psychiatrie. Communication présentée au IIIe symposium québécois de recherche sur la famille,  Trois-Rivières, Québec, Canada. Octobre 1999.
  • Boily, M., & Lew, V. (1999). L’intervention psychosociale auprès des enfants mineurs de patients hospitalisés en psychiatrie ou Prévenir la négligence parentale en psychiatrie. Communication présentée à la Journée d’échanges professionnels de l’Association des praticiens en service social des milieux de santé du Québec, Montréal, Québec, Canada. Mai 1999.
  • Boily, M., & Lew, V. (1999). L’intervention psychosociale auprès des enfants mineurs de patients hospitalisés en psychiatrie ou Prévenir la négligence parentale en psychiatrie. Communication présentée au Colloque annuel de l’Ordre professionnel des travailleurs sociaux du Québec, Montréal, Québec, Canada. Mai 1999
  • Boily, M., & Lew, V. (1998). L’intervention psychosociale auprès des enfants mineurs de patients hospitalisés en psychiatrie ou Prévenir la négligence parentale en psychiatrie. Communication présentée au VIIIe Colloque annuel de l’Association québécoise de réadaptation psychosociale, Sherbrooke, Québec, Canada. Octobre 1998.
  • Boily, M., & Lew, V. (1998). L’intervention psychosociale auprès des enfants mineurs de patients hospitalisés en psychiatrie ou Prévenir la négligence parentale en psychiatrie. Communication présentée au VIe Colloque provincial de la Fédération des familles et amis de la personne atteinte de maladie mentale (FFAPAMM), Québec, Canada. Juin 1998.
  • Keefler, Joan & Boily, M. (1997). Introduction au Système de Classification du Fonctionnement de la Personne dans son Environnement (CFPE) : Virage vers une compétence réaffirmée. Communication présentée au Colloque annuel de l’Ordre professionnel des travailleurs sociaux du Québec, Montréal, Québec, Canada. Mai 1997.

Premier cycle :

  • TSO10009 Santé mentale, fonctionnement social et problèmes sociaux
  • TSO2207 Intervention sociale auprès des personnes II
  • TSO30518 Initiation à l’évaluation psychosociale dans le cadre de la Loi sur le curateur public
  • TSO3203 Préparation de stage et stage I
  • TSO3205 Stage II: Approfondissement de l’intervention sociale
  • TSO3209 Séminaire de stage

Deuxième cycle :