Professeure

Monyse Briand

Départements
Département de psychosociologie et travail social
Campus
Campus de Rimouski
Téléphone sans frais
Bureau
K-314

  • Psychosociologie
  • Développement de la pratique réflexive et intégration des apprentissages en pédagogie universitaire
  • Accompagnement psychosociologique et analyse de pratique
  • Recherche heuristique d’inspiration phénoménologique, recherche-action participative et recherche collaborative
  • Formation et intervention par la médiation du groupe restreint
  • Approches réflexives et formation expérientielle
  • Projet personnelle de formation

  • Baccalauréat en Éducation Préscolaire/Primaire (B. Ed.) – UQAR,2001
  • Maîtrise en Étude des Pratiques Psychosociales (M.A) – UQAR, 2005
  • Programme court en Praxéologie – UQAR, 2015
  • Doctorante en Psychopédagogie – Université Laval, en cours
  • Formation à l’entretien d’explicitation – Paris, 2012
  • Psychosociologie
  • Développement de la pratique réflexive et intégration des apprentissages en pédagogie universitaire
  • Accompagnement psychosociologique et analyse de pratique
  • Recherche heuristique d’inspiration phénoménologique, recherche-action participative et recherche collaborative
  • Formation et intervention par la médiation du groupe restreint
  • Approches réflexives et formation expérientielle
  • Projet personnelle de formation
  • Pratique rituelle en formation
  • La pratique réflexive en contexte de pédagogie universitaire : Pour une meilleure intégration des apprentissages. (Projet de thèse de doctorat en cours, Psychopédagogie à l’Université Laval)
  • Analyse des pratiques pédagogiques et d’accompagnement mises en œuvre dans la formation pratique en psychosociologie : recherche-action-formation portant sur les stages de troisième année au baccalauréat en communication (Relations humaines). (Contribution à un projet CUIP de SCCCUQAR, 2017-2018, 10500 $)
  • Démarche de recherche-action collaborative visant à approfondir l’optimisation et les impacts des groupes de codéveloppement professionnel, dans une perspective transversale des secteurs (co-chercheure – CRSH – Savoir. Chercheurs principaux : Nathalie Lafranchise et Maxime Paquet.  Recherche interuniversitaire et transdisciplinaire, 2017-2020, 2000000 $)
  • Consolidation de la culture intellectuelle (Projet CUIP du SCCCUQAR, 2015, 5000$)
  • Établir une vision d’ensemble des besoins émergents en alcoolisme, en toxicomanie, en dépendance et en réinsertion sociale au Bas-St-Laurent. (Chargée de projet pour une Recherche-Action sur la réinsertion sociale en partenariat entre Aux Trois-Mâts et l’UQAR. Chercheurs : Luis Gomez, professeur au département de psychosociologie et travail social, UQAR ; Diane Léger, professeure au département de psychosociologie et travail social ; Ève Bélanger, professeure au département de psychosociologie et travail social; Sacha Genest-Dufault, professeur au département de psychosociologie et travail social, 2013.)
  • Le portfolio électronique : un support pour la mise en place d’un modèle d’accompagnement pédagogique de la formation initiale en psychosociologie. (assistante de recherche auprès de Luis Gomez, professeur au département de psychosociologie et travail social, UQAR, 2011-2012)
  • Élaboration d’un référentiel de compétences transversales pour intervenir en relations humaines. (Projet CUIP du SCCCUQAR, 2010-2012)
  • Les conditions nécessaires au co-enseignement. (Assistante de recherche auprès de Mire-O Tremblay, professeur au Département de Psychosociologie et Travail Social, 2011)
  • Membre du Groupe de Recherche en Approche Somato- Pédagogique de l’Accompagnement (GRASPA) (2006-2017)

À venir

Participation au Jury de thèses et de mémoires

Faber, Myra-Chantal (2017). « Renouvellement identitaire et relationnel au contact du corps sensible.  Itinéraire de transformation d’une praticienne-chercheure », mémoire de maîtrise présenté à l’UQAR comme exigence partielle pour la maîtrise en Étude des Pratiques psychosociales (Présidente du Jury)

À venir


2017-2018 – Professeure substitut en Psychosociologie, Département de Psychosociologie et Travail Social, UQAR

2009 – 2017 – Chargée de cours en Psychosociologie, Département de Psychosociologie et Travail Social, UQAR

2002, 2009 – 2012 – Auxiliaire d’enseignement et assistante de recherche, Département de Psychosociologie et Travail Social, UQAR

À venir

À venir

  • Participation au 3Congrès Mondial sur la Résilience, Université du Québec à Trois-Rivières, 2016. Colloque : Accompagner les processus de résilience dans une perspective narrative, dialogique et transculturelle. Communication : « Tenir ouvert un espace de parole et d’écoute, créateur de liens vivants : éthique et pratique de formation à l’accompagnement. »
  • Participation au 84e Congrès de l’ACFAS, Université du Québec à Montréal, 2016. Communication donnée dans le cadre du colloque intitulé : Individus, groupes et communautés : Regards sur la recherche, l’intervention et l’enseignement en relations humaines, psychosociologie et communication sociale. Communication : « Développement d’une communauté apprenante et émergence du praticien réflexif : modalités pédagogiques en formation pratique. »
  • Participation au 84e Congrès de l’ACFAS, Université du Québec à Montréal, 2016. Communication donnée dans le cadre du colloque intitulé : Le codéveloppement professionnel : une approche de formation adaptée et adaptative. Communication : « Le codéveloppement professionnel dans la formation pratique au Département de Psychosociologie et Travail Social à l’UQAR : Apprendre à apprendre autrement. »
  • Participation au 6e Colloque de Pédagogie Universitaire, Université du Québec à Rimouski, 2015. Communication donnée dans le cadre du colloque intitulé : Réfléchir dans l’action : les défis de la pratique réflexive en enseignement. Communication : « Le codéveloppement professionnel dans la formation pratique en psychosociologie : Apprendre à apprendre autrement. »
  • Participation au 83e Congrès de l’ACFAS, Université du Québec à Rimouski, 2015. Communication donnée dans le cadre du colloque intitulé : Articulation recherche-formation et intervention en psychosociologie au Québec : bilans et perspectives. Communication : « La recherche-action : une démarche d’accompagnement du changement dans une perspective psychosociale et systémique »
  • Participation au Colloque de Pédagogie Universitaire, Université du Québec à Rimouski, 2013. Communication : « Le Portfolio électronique : un support pour la mise en place d’un modèle d’accompagnement pédagogique de la formation initiale en psychosociologie. »
  • Participation à la Conférence annuelle internationale : Transformative Learning, Athènes, Grèce, 2011. Communication :« Into the wilderness in the classroom. A team teaching process that aims at facilitating the emergence of collective intelligence in the midst of crisis. »

Premier cycle :

  • PCM2002 Atelier d’analyse psychosociologique I
  • PSS10118 Atelier d’analyse des phénomènes groupaux
  • PSS10218 Approche symbolique de la dynamique relationnelle
  • PSS15018 Atelier d’intégration I : Projet personnel de formation
  • PSS24121 Séminaire d’analyse réflexive des pratiques
  • PSS25018 Atelier d’intégration II : actualisation du projet personnel de formation et régulation de groupe
  • PSS35018 Atelier d’Intégration III : synthèse de formation
  • PSS36121 Séminaire de codéveloppement II

Deuxième cycle :