Levée des cours au campus de Rimouski les 21 et 22 novembre. En savoir plus
Professeure

Diane Léger

Départements
Département de psychosociologie et travail social
Campus
Campus de Rimouski
Téléphone sans frais
Bureau
K-311

  • Projet personnel de formation
  • Psychosociologie
  • Sensibilité éthique en éducation
  • Dimension éthique de la formation en intervention psychosociale
  • Histoires de vie en recherche, en formation et en intervention
  • Éducation somatique en intervention psychosociale

  • Baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire (B.Ed.), Université du Québec, à Rimouski, 1993
  • Maîtrise en éducation (M.A.), Université du Québec, à Rimouski, 1999
  • Doctorat en éducation (Ph.D.), Université du Québec, à Rimouski, 2006

Diane Léger, Ph.D., est jeune chercheure et docteure en sciences de l’éducation. Ses études de deuxième et troisième cycle, portant sur le développement de la compétence éthique à partir d’une approche réflexive à la première personne, ont été soutenues par le fond FCAR. Elle est professeure à l’UQAR depuis 2006 où elle coordonne le programme court de deuxième cycle interuniversitaire « Sens et projet de vie ». Ses activités de recherche et d’enseignement dans les programmes de premier et deuxième cycle en psychosociologie sont centrées sur la question éthique et épistémologique dans le champ de la recherche-formation et de l’intervention en relations humaines. Depuis une dizaine d’années, elle est membre de l’Association Internationale des Histoires de Vie en Formation (ASIHVIF) et du Réseau Québécois pour la Pratique des Histoires de Vie (RQPHV). Elle s’intéresse particulièrement au renouvellement de la pratique des histoires de vie en recherche-formation. Elle est l’auteure de contributions dans des ouvrages collectifs et co-directrice de deux ouvrages en préparation. Ces travaux actuels ont été financés par des fonds institutionnels (FIR, FODAR et FDP). Elle dirige et codirige actuellement quelques étudiants à la maîtrise en étude des pratiques psychosociales. Au sein de l’équipe elle porte le développement du pôle des recherches biographiques en renouvellement des pratiques.

  • Les pratiques autobiographiques au Québec : formaliser les connaissances et développer des voies nouvelles (2007-2008 CRSH- IDR 40 000$), co-chercheure.
  • Approche autobiographique et apprentissage de soi (Groupe de recherche – intervention – formation en approche biographique, GRIFAB)
  • La recherche phénoménologique et herméneutique dans l’étude des pratiques psychosociales (Cercle interdisciplinaire de recherche phénoménologique, CIRP)
  • L’éducation à la sensibilité éthique : un pont entre immanence et compétence (Groupe de recherche en approche somato–pédagogique de l’accompagnement, GRASPA)

À venir

À venir

  • 2006 à ce jour : Professeure régulière en psychosociologie à l’Université du Québec à Rimouski
  • 1993-2007 : Assistante de recherche et chargée de cours, Département des Sciences de l’Éducation et Département des Sciences humaines, Université du Québec à Rimouski
  • 1987-1991 : Éducatrice-naturaliste et agente de communication dans le cadre de programmes d’éducation relative à l’environnement pour l’Association Forestière de la Côte-Nord et pour la Corporation d’Amélioration et de Protection de l’Environnement de la Côte-Nord (Baie-Comeau)

À venir

  • Léger, D. et Rugira, J.-M. (2008, à paraître). L’éducation à la sensibilité éthique : Un pont entre immanence et compétence. Dans Gohier, C et F. Jutras (Dir.), Le développement de la compétence éthique individuelle et collective dans l’enseignement : l’apport des théories éthiques. Québec : Presses de l’Université du Québec.
  • Léger, D. (2006). « La solidarité intergénérationnelle : une praxis impliquant l’auto-création et l’ex-sistence de sujets rationnels et sensibles dans une démarche éducative ». Participation à la table ronde intitulée : L’intergénérationnel et les jeunes. XIIIe Symposium du Réseau québécois pour la pratique des histoires de vie (RQPHV), Duchesnay, octobre 2006.
  • Léger, D. (2005). Comme on imagine les anges et non comme sont les reflets. Essai de réintégration de l’ombre dans une praxis éducative. Educationnal Insights, 9(2). Center for the Study of Curriculum and Instruction, Faculty of Education, University of British Columbia
    En ligne : http://ccfi.educ.ubc.ca/publication/insights/archives/index.html
  • Mazalon, É. et Léger D. (2003). « L’alternance en formation des maîtres : Une praxis pédagogique soutenue par le projet personnel en formation ». In G. Boutin (dir.), La formation des enseignants en question. Modalités, entrée dans le métier et dimensions critiques. Montréal : ASMS/Nouvelles.

Congrès de l’ACFAS

Les savoirs partagés, Rimouski, mai 2003

Premier cycle :

  • COM3107 Communication et approches systémiques
  • PSS15018 Atelier d’intégration I : Projet personnel de formation
  • PSS21018 Éthique et accompagnement
  • PSS25018 Atelier d’intégration II : actualisation du projet personnel de formation et régulation de groupe

Deuxième cycle :