Professeure

Marie-Hélène Morin

Départements
Département de psychosociologie et travail social
Campus
Campus de Rimouski
Téléphone sans frais
Bureau
K-301

  • Schizophrénie et troubles psychotiques
  • Premiers épisodes psychotiques (PEP)
  • Réadaptation et rétablissement en santé mentale
  • Intervention familiale dans le champ de la santé mentale
  • Approche collaborative entre les familles et les intervenants
  • Expérience des membres de famille et des proches engagés dans un rôle de soutien
  • Proches aidants en santé mentale
  • Trajectoires de soins et de services en santé mentale
  • Organisation des soins de santé et des services sociaux
  • Services spécialisés en santé mentale
  • Services de première ligne en santé mentale

RAC : Article dans une revue avec comité de lecture

  • Bergeron-Leclerc, C., Cormier, C., Dallaire, B. et Morin, M. (2020). Le rétablissement en santé mentale : émergence, représentations et perspectives. Quintessence, (11)10, 2 pages. Repéré à : https://qualaxia.org/wp-content/uploads/2020/10/quintessence-vol11-10.pdf
  • Morin, M.H., Clément, M., Bergeron-Leclerc, C., Dallaire, B., Cormier, C. (2020). Pour une prise de conscience du poids des mots dans les pratiques en santé mentale. Quintessence 11 (4), 2 pages. Repéré à : https://qualaxia.org/wp-content/uploads/quintessence-vol11-n4.pdf
  • Morin, M.-H., Bernard, A., Darveau, A.-C., Gaudreault, K., Fillion, I., Leclerc, A., Turcotte, k. & Veilleux-Dubois, N. (2018). Le point de vue des intervenantes de première ligne sur la pratique surspécialisée en santé mentale : une contribution à la définition de l’identité professionnelle des travailleuses sociales. Revue Intervention (147), 29-45.
  • Morin, M.-H., & St‐Onge, M. (2017). Factors predicting parent’s adaptation when supporting their young adult during a first‐episode psychosis. Early Intervention in Psychiatry, 11(6), 488-497. Doi: 10.1111/eip.12263
  • Morin, M.-H. (2017). L’importance des familles : la recherche d’un sain équilibre pour le mieux-être de chacun. Le Relief, Association des ressources intermédiaires d’hébergement du Québec (ARIHQ), 3(1), 16-20.
  • Morin, M.-H. & St-Onge, M. (2016). La collaboration entre les parents et les travailleuses sociales œuvrant dans une clinique spécialisée pour les premières psychoses : Une voie prometteuse pour établir un réel partenariat. Revue canadienne de service social /Canadian Social Work Review, 33(2), 229-254. Repéré à : https://www.erudit.org/fr/revues/cswr/2016-v33-n2-cswr02903/1038700ar.pdf
  • Morin, M.-H. (2016). La place des familles dans l’intervention psycho-médico-sociale : repères pour une réelle reconnaissance de leur rôle et de leur contribution. L’Observatoire, (89), 5-9. Repéré à : http://www.revueobservatoire.be/La-place-des-familles-dans-l-intervention-psycho-medico-sociale-reperes-pour
  • Morin, M.-H., Boily, M., Turbide, C., Héon., N. & Coté, A. (2015). Le recours à des vidéos pour favoriser l’enseignement et l’apprentissage de la méthodologie de l’intervention individuelle : stratégie de concertation pour une équipe enseignante ! Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire Soumis, accepté avec modifications, en révision.)
  • Morin, M.-H. (2015). S’adapter lors du premier épisode psychotique d’une jeune adulte : perspectives nouvelles pour l’intervention familiale et les pratiques collaboratives dans le domaine social en santé mentale. Université Laval, Québec.
  • Gélineau, L., Dupéré, S., Bergeron-Leclerc, C., Clément, M., Tremblay, P.A., Morin, M.-H., Carde, E., Brisseau, N. & Morency-Carrier, M.C. (2015). Portrait des femmes en situation d’itinérance : de multiples visages. Revue du CREMIS, 8(2), 48-54. Repéré à : http://www.cremis.ca/portrait-des-femmes-en-situation-ditinerance-de-multiples-visages
  • Morin, M.-H. (2012). D’agent causal… à famille compétente : un regard sur la transformation du rôle des membres de familles dans les pratiques en santé mentale. Le Partenaire, 20(4), 4-10. Repéré à : https://aqrp-sm.org/wp-content/uploads/2014/01/partenaire-vol20-no4.pdf#page=4&zoom=100
  • Morin, M.-H. & Doyon, A. (2010). Le suivi intensif en équipe : Mission possible… même sur un grand territoire ! Le partenaire, 18(4), 8-11. Repéré à : https://aqrp-sm.org/wp-content/uploads/2013/05/partenaire-v18-n4.pdf
  • Morin, M.-H. (2008). Familles et premières psychoses : l’adaptation des familles ayant bénéficié d’interventions familiales spécialisées. Intervention, 129, 6-15. Repéré à : https://www.aqppep.ca/fichiers/Article_Revue_Intervention,_MHMORIN.pdf
  • Gosselin, D., Viau, H. Morin, M.-H. & Bergeron-Leclerc, C. (2006). Family Burden and Experience of loss: Exploring new ways to help families who are coping with early psychosis. Schizophrenia Research, 86, 151. Repéré à: https://doi.org/10.1016/S0920-9964(06)70454-6
  • Gosselin, D., Viau, H., Bergeron-Leclerc, C., Morin, M.-H. & Roy, M.-A. (2006). Family Intervention and Early Psychosis : An Overview of an intervention Guide for Clinicians. Schizophrenia Research, 86, 152. Doi: 10.1016/S0920-9964(06)70455-8

LIV : Livre ou monographie

  • Bergeron-Leclerc, C., Morin, M-H., Dallaire, B. & Cormier, C. (2019). La pratique du travail social en santé mentale : Apprendre, comprendre, s’engager. Québec, Canada : Les Presses de l’Université du Québec.
  • Morin, M.-H. & St-Onge, M. (2019). L’intervention familiale dans la pratique du travail social en santé mentale. Dans Bergeron-Leclerc, C., Morin, M-H., Dallaire, B. & Cormier, C. (dir.) De l’individu à la communauté : la pratique du travail social en santé mentale. Repères théoriques et pratiques. Québec, Canada : Les Presses de l’Université du Québec.
  • Morin, M.-H. & Clément, M. (2019). Le poids des mots en intervention dans le champ de la santé mentale : des repères pour une pratique réflexive en travail social. Dans Bergeron-Leclerc, C., Morin, M-H., Dallaire, B. & Cormier, C. (dir.) De l’individu à la communauté : la pratique du travail social en santé mentale. Repères théoriques et pratiques. Québec, Canada : Les Presses de l’Université du Québec.
  • Bergeron-Leclerc, C., Morin, M.-H. & Boily, M. (2019). Le travail social dans le champ de la santé mentale : repères historiques, politiques et pratiques. Dans Bergeron-Leclerc, C., Morin, M-H., Dallaire, B. & Cormier, C. (dir.) De l’individu à la communauté : la pratique du travail social en santé mentale. Repères théoriques et pratiques. Québec, Canada : Les Presses de l’Université du Québec.

CAC : Publications dans des actes de colloque

  • Morin, M.-H., Boily, M., Turbide, C. & Héon, N. (2015, 7-8 mai). Le recours à des vidéos pour favoriser l’enseignement et l’apprentissage de la méthodologie de l’intervention individuelle : stratégie de concertation pour une équipe enseignante. Communication présentée au Pratiques pédagogiques novatrices dans les programmes de formation universitaire en travail social, 81e congrès de l’ACFAS, Université Laval. Repéré à http://archipel.uqam.ca/id/eprint/6808
  • Morin, M.-H., Godbout, E., Moisan, S. & Pouliot-Lapointe, J. (Dir.) (2007, 4 mai). La
    complémentarité de la recherche et de l’intervention : L’union fait la force !
    Communication présentée au colloque étudiant du Centre de recherche sur l’adaptation des jeunes et des familles à risque (JEFAR), Université Laval, Québec.  Repéré à : http://docplayer.fr/25134698-Les-publications-du-centre-de-recherche-jefar-table-des-matieres.html
  • Genest Dufault, S., Morin, M.-H., & Robitaille, C. (Dir.) (2005). Parcours de la recherche étudiante au Jefar : Place à la Relève ! Communication présentée à la 1ère édition de la journée de la recherche étudiante du Centre de recherche sur l’adaptation des jeunes et des familles à risque (JEFAR), Université Laval, Québec.

TVU : Textes de vulgarisation diffusé dans un cadre éditorial

  • Morin, M.-H., Clément, M., Bergeron-Leclerc, C., Cormier, C. et Dallaire, B. (à paraître, avril 2020). Pour une prise de conscience du poids des mots dans les pratiques en santé mentale. Quintessence, Réseau Qualaxia.
  • Morin, M.-H. (2015). Les pratiques collaboratives entre les travailleuses sociales et des parents devant composer avec le premier épisode psychotique de leur jeune adulte reposent sur plusieurs composantes et notamment, sur les compétences relationnelles de ces intervenantes. Question du mois – Janvier 2015. Repéré à http://www.jefar.ulaval.ca/centreJefar/index.php?pid=1604&temps=1480993833
  • Morin, M.-H. (2010). Redonner un sens à l’expérience des membres de famille confrontés au trouble mental d’un des leurs. Réseau Avant de Craquer. Repéré à https://www.avantdecraquer.com/publications/bibliotheque-virtuelle/redonner-un-sens-de-la-perte-de-reperes-a-la-recherche-dune-signification-porteuse-despoir-2/

Document audiovisuel

Morin, M.-H., M. Boily, E. Bélanger & C. Turbide (2013). Le processus d’intervention auprès des personnes [DVD-vidéo]. Rimouski : Université du Québec à Rimouski, Service de l’audiovisuel. 

Communications sur la scène régionale

  • Morin, M.-H. & Proulx, M. (2018). Les aspects territoriaux liés à l’offre de services aux jeunes adultes et aux familles lors d’un premier épisode psychotique (PEP) : état des lieux et enjeux pour l’intervention. Communication présentée au 86e congrès de l’ACFAS, Chicoutimi, Québec. Repéré à :
    http://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/86/400/416/c
  • Morin, M.-H. (2017, 22 février). Pour mieux comprendre l’adaptation des familles lors d’un premier épisode psychotique (PEP). Communication présentée au Midis-Recherche du Laser, Rimouski, Québec. Repéré à : https://www.uqar.ca/uqar/recherche/unites_de_recherche/laser/midis_recherche/midislaserfev2017.pdf
  • Morin, M.-H., Clément, M. & Levesque, A. (2015, 26 mai). Sortir du cadre : pour une vision inclusive des acteurs et services de la première ligne en santé mentale. Communication présentée au 83ᵉ congrès de l’ACFAS, Rimouski, Québec. Repéré à : http://www.acfas.ca/evenements/congres/
  • Cormier, C., Morin, M.-H., Mantha, L., Careau, D. & Lemieux, L. (2015, 26 mai). Les défis de la coordination simultanée de la formation pratique sur plusieurs sites : cohérence, adaptation, coopération et créativité. Communication présentée au 83ᵉ congrès de l’ACFAS, Rimouski, Québec. Repéré à :
    http://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/83/100/114/c
  • Morin, M.-H. (2014, 7 octobre). Accompagner un membre de la famille atteint d’un trouble mental : des stratégies pour garder l’espoir et préserver l’équilibre. Communication présentée à l’atelier en santé, activité de formation, Rimouski, Québec.
  • Morin, M.-H., Boily, M. & Turbide, C. (2014, 9 et 10 juin). L’utilisation du vidéo comme outil pédagogique pour favoriser le développement du savoir et propulser l’apprenant dans une posture réflexive favorisant le développement d’un savoir-faire. Communication présentée au 5e colloque de pédagogie universitaire, Rimouski, Québec.
  • Morin, M.-H., Turbide, C., et Bélanger, E. (2012, 12 septembre). Des vidéos pour illustrer des situations d’intervention : une formule pédagogique essentielle Communication présentée au lancement des vidéos d’intervention, Rimouski, Québec.
  • Morin, M.-H. (2010, 3 au 9 octobre). Redonner un sens à l’expérience des membres de familles confrontés au trouble mental d’un des leurs Communication présentée au la semaine de sensibilisation aux maladies mentales, Rimouski, Québec.

Communications sur la scène provinciale

  • Morin, M.-H. (2019, mai). « Le regard croisé des acteurs sur les trajectoires de services de proximité et spécialisés lors d’un premier épisode psychotique (PEP) : études de cas pour illustrer des parcours de soins et de services ». Journées annuelles en santé mentale (JASM), Montréal.
  • Morin, M.-H., Cloutier, R. et Gilbert, M. (2019, mai). « Favoriser l’engagement des familles dans les pratiques en santé mentale : une responsabilité collective ! ». Journées annuelles en santé mentale (JASM), Montréal.
  • Morin, M.-H. (2018, novembre). « L’engagement des familles dans les programmes PEP : survol des évidences ». Conférence pour le développement d’un consensus : Faire de l’engagement des familles et le soutien par les pairs-familles une réalité dans les programmes d’intervention précoce pour la psychose au Québec. Institut universitaire en santé mentale Douglas, Montréal.
  • Morin, M.-H. & Proulx, M. (2018). Les aspects territoriaux liés à l’offre de services aux jeunes adultes et aux familles lors d’un premier épisode psychotique (PEP) : état des lieux et enjeux pour l’intervention. Communication présentée au 86e congrès de l’ACFAS, Chicoutimi, Québec. Repéré à :
    http://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/86/400/416/c
  • Morin, M.-H. (2018, 8-9 novembre). Transfert de connaissances aux cliniques PEP et aux associations de familles. Communication présentée au développement d’un consensus : Faire de l’engagement des familles et le soutien par les pairs-familles une réalité dans les programmes d’intervention précoce pour la psychose au Québec, Montréal, Québec.
  • Morin, M.-H. & Rho, A. (2017, 6 octobre). La place de la recherche au sein des cliniques PEP et de l’AQPPEP. Communication présentée lors de la journée de réflexion de l’Association québécoise des programmes pour premiers épisodes psychotiques (AQPPEP), Shawanigan, Québec.
  • Morin, M.-H. e. D., M., Abdel-Baki, A., Roy, M.-A., Fradet, H. & Dion, M. (2017, 6 octobre). Étude sur l’inventaire des pratiques en intervention familiale lors d’un PEP. Communication présentée lors de la journée de réflexion de l’Association québécoise des programmes pour premiers épisodes psychotiques (AQPPEP), Shawinigan, Québec.
  • Morin, M.-H., Lévesque, C. & Bouchard, J. (2017, 12 mai). Compétences, Collaboration et Confidentialité : les 3 CO à considérer en intervention familiale en Cliniques pour premiers épisodes psychotiques (PEP). Communication présentée à l’Association québécoise des programmes pour premiers épisodes psychotiques (AQPPEP), Québec, Québec.
  • Morin, M.-H., Bouchard, J. & Lévesque, C. (2017, 14-15 novembre). Le croisement des savoirs en intervention familiale : le point de vue des travailleuses sociales, des familles et d’une professeure-chercheure sur les notions de compétences, de collaboration et de confidentialité. Communication présentée au Colloque biannuel de l’Association québécoise pour la réadaptation psychosociale (AQRP), Laval, Québec. Repéré à https://aqrp-sm.org/wp-content/uploads/2018/05/D07-ppt-aqrp-colloque-2017.pdf
  • Morin, M.-H. (2015, 6 juin). Exercer un rôle de soutien pour un proche atteint d’un trouble mental : l’influence de la perception de cette expérience sur l’adaptation des membres de la famille. Communication présentée au Colloque annuel de la Fédération des familles et amis de la personne atteinte de maladie mentale (FFAPAMM), Québec, Québec.
  • Morin, M.-H. (2015, 6 mai). Présentation des faits saillants de la recherche aux participants à l’étude, Québec, Québec.
  • Morin, M.-H. (2015, 6 mai). Présentation des faits saillants de la recherche aux intervenants de la Clinique Notre-Dame-des-Victoires (CNDV), Québec, Québec.
  • Morin, M.-H. & St-Onge, M. (2014, 12 au 14 mai). Des pratiques collaboratives : une voie prometteuse pour établir un réel partenariat avec les familles lors d’un premier épisode psychotique. Communication présentée aux Journées annuelles en santé mentale, Galerie de savoir du réseau Qualaxia, Montréal, Québec.
  • Morin, M.-H. & St-Onge, M. (2014, 11-12 novembre). Des pratiques collaboratives entre les intervenants et les familles : nouvelles formes de solidarités dans les pratiques du domaine social en santé mentale. Communication présentée au 17e colloque de l’Association québécoise en réadaptation psychosociale (AQRP), Montréal, Québec. Repéré à https://aqrp-sm.org/colloque_xviie/publications/xviie/xviie-programme.pdf
  • Morin, M.-H., Boily, M. & Turbide, C. (2014, 9-10 juin). L’utilisation du vidéo comme outil pédagogique pour favoriser le développement du savoir et propulser l’apprenant dans une posture réflexive favorisant le développement d’un savoir-faire. Communication présentée au Colloque de pédagogie universitaire, Lévis, Québec.
  • Morin, M.-H., Boily, M. & Turbide, C. (2013, 7 et 8 mai). Le recours à des vidéos pour favoriser l’enseignement et l’apprentissage de la méthodologie de l’intervention individuelle : stratégie de concertation pour une équipe enseignante. Communication présentée au 81e congrès de l’ACFAS. Québec, Québec.
  • Boily, M., Morin, M.-H. & Careau, D. (2013, 6-10 mai). L’expérimentation des séminaires de stage : un défi pédagogique. Communication présentée au 81e congrès de l’ACFAS. Québec, Québec. Repéré à http://www.acfas.ca/medias/communiques/2013/04/09/81e-congres-l-acfas-savoirs-sans-frontieres
  • Morin, M.-H. (2013, 17 mai). Illustration d’une recherche ayant recours à un devis de recherche mixte. Communication présentée à l’Institut universitaire en santé mentale de Québec, Québec.
  • Morin, M.-H. & Houle, M. (2013, 27 juin). La complémentarité des compétences des intervenants et des familles : une stratégie pour favoriser la collaboration dans les pratiques en santé mentale. Communication présentée à la 14e Conférence canadienne des soins de collaboration en santé mentale, Montréal, Québec. Repéré à : http://www.shared-care.ca/files/Final_Program_V2_2013-06-14_Modified.pdf
  • Morin, M.-H. (2012, 12 mai). Favoriser le développement des compétences familiales et du pouvoir d’agir : un défi à relever dans les pratiques en santé mentale favorisant le rétablissement. Communication présentée au 14e édition de la Journée Roland Saucier, Chicoutimi, Québec.
  • Morin, M.-H. & Gosselin, D. (2011, 1 avril). Les approches à préconiser en intervention familiale dans une perspective de développement du pouvoir d’agir et des compétences des familles. Communication présentée à l’Association québécoise des programmes pour les premiers épisodes psychotiques (AQPPEP), Québec, Québec.
  • Morin, M.-H. & Lévesque, C. (2010, 13 décembre). L’intervention familiale dans le contexte des premières psychoses : des stratégies pour mieux accompagner les familles. Communication présentée à la Fédération des familles et amis de la personne atteinte d’une maladie mentale (FFAPAMM), Québec, Québec.
  • Gingras, N. & Morin, M.-H. (2009, novembre). La famille au cœur de la tourmente : comment les aider à retrouver l’équilibre ? Communication présentée lors de la 3ᵉ journée de sensibilisation à la psychose débutante, Montréal, Québec.
  • Morin, M.-H., Bergeron-Leclerc, C., Viau, H. & Gosselin, D. (2007, octobre). Fardeau familial et sentiment de perte dans le contexte d’une première psychose. Communication présentée lors de la 2ᵉ Journée de sensibilisation à la psychose débutante, Québec, Québec.
  • Villeneuve, P., Turcotte, D., Hamelin, A.-M., Lafleur, I., Vézina, M., St-Amand, A., Morin, M.-H. & Robitaille, C. (2006, novembre). La non-utilisation de services sociaux et de santé s’adressant aux plus pauvres : Le cas du programme OLO. Communication présentée au Colloque annuel du Centre de recherche Jefar, Québec, Québec.
  • Villeneuve, P., Turcotte, D., Hamelin, A.-M., Vézina, M., Lafleur, I., St-Amand, A., Morin, M.-H. & Robitaille, C. (2006, mai). La non-utilisation de services sociaux et de santé s’adressant aux plus pauvres : Le cas du programme OLO. Communication présentée au 74e congrès annuel de l’ACFAS, Montréal, Québec.
  • Villeneuve, P., Turcotte, D., Hamelin, A.-M., Vézina, M., Lafleur, I., St-Amand, A., Morin, M.-H. & Robitaille, C. (2006, avril). La non-utilisation de services sociaux et de santé s’adressant aux plus pauvres : Le cas du programme OLO. Communication  présentée pour la semaine de la recherche PRISM, Québec, Québec.
  • Villeneuve, P., Turcotte, D., Hamelin, A.-M., Vézina, M., Lafleur, I., St-Amand, A. & Morin, M.-H. (2005, mai). Le non-recours aux services prénataux par les femmes de milieux défavorisés : comprendre les raisons sous-jacentes. Communication présentée au 73ᵉ congrès annuel de l’ACFAS, Chicoutimi, Québec.

Communication sur la scène national et internationale

  • Morin, M.-H., Roy, M.-A, Éthier, S., Gilbert, M., Giroux, T., M., Levasseur, M., Vigneault, L. et Bergeron, A.-S. (2019, juillet). « Favoriser l’établissement de pratiques cliniques collaboratives entre des proches aidants, des personnes atteintes d’un trouble mental et des professionnels en santé mentale : une recherche collaborative pour dégager les enjeux liés au partage d’informations et au respect de la confidentialité ». 10e conférence internationale sur les soins partagés, Québec.
  • Morin, M.-H. (2019, juin). « Études de cas illustrant des parcours de soins et de services lors d’un premier épisode psychotique (PEP) au Québec : points de vue des acteurs concernés et réflexions sur une dispensation de service juste et équitable ». Conférence 2019 CASWE-ACFTS, School of Social Work, The University of British Columbia, Vancouver.
  • Morin, M.-H. & St-Onge, M. (2018, 7 au 10 octobre). Factors predicting parents’ adaptation during a first-episode psychosis. Communication présentée au Early Intervention in Mental Health (IEPA) 11, Boston, États-Unis.
  • Morin, M.-H., Abdel-Baki, A., Roy, M.-A. & Fradet, H. (2018, 7 au 10 octobre). Inventory of family intervention practices during a first episode psychosis (FEP): Overview and challenges for the service offer in Quebec. Communication présentée au Early Intervention in Mental Health (IEPA) 11, Boston, États-Unis.
  • Morin, M.-H. & St-Onge, M. (2018, 7 au 10 octobre). Factors predicting parents’ adaptation during a first-episode psychosis. Communication présentée au Early Intervention in Mental Health (IEPA) 11, Boston, États-Unis.
  • Morin, M.-H., Abdel-Baki, A., Roy, M.-A. & Fradet, H. (2018, 7 au 10 octobre). Inventory of family intervention practices during a first episode psychosis (FEP): Overview and
    challenges for the service offer in Quebec. Communication présentée au Early Intervention in Mental Health (IEPA) 11, Boston, États-Unis.
  • Morin, M.-H. & St-Onge, M. (2016, 19 au 22 octobre). Factors predicting parents’ adaptation during a first-episode psychosis. Communication présentée au Early Intervention in Mental Health (IEPA) 10, Milan, Italie. Repéré à : http://www.iepaconference.org/iepa10/page/?page=poster_detail&show=authors&sort=board_a&go=&session=Abstracts%20%3Cbr%20/%3ENot%20Assigned%20%3Cbr%20/%3Eto%20a%20Board&id=29
  • Morin, M.-H., Gosselin, D. & Viau, H. (2010, 29 novembre au 1 décembre). Collaboration between families and clinicians: a way to build a real partnership with family members in early psychosis. Communication présentée au 7th International conference on early psychosis, Amsterdam, Pays-Bas.
  • Morin, M.-H. (2007). Family Burden and Experience of Loss in Early Psychosis: Exploring the Emotional Reactions Experienced by Parents. Communication présentée au 3th Meriden International Conference, Stratford-upon-Avon, Grande-Bretagne.
  • Morin, M.-H., Bergeron-Leclerc, C., Viau, H. & Gosselin, D. (2006, octobre). Burden and Experience of Loss in Early Psychosis. Communication présentée au 5th International Conference on Early Psychosis, Birmingham, Grande-Bretagne.
  • Gosselin, D., Viau, H., Bergeron-Leclerc, C., Morin, M.-H. & Roy, M.-A. (2006, octobre). Family Intervention and Early Psychosis: An Overview of an intervention Guide for Clinicians. Communication présentée au 5th International Conference on Early Psychosis, Birmingham, Grande-Bretagne.
  • Villeneuve, P., Turcotte, D., Hamelin, A.-M., Vézina, M., Lafleur, I., St-Amand, A., Morin, M.- H. & Robitaille, C. (2006, mars). La non-utilisation de services sociaux et de santé s’adressant aux plus pauvres : Le cas du programme OLO. Communication présentée au colloque organisé par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), Toronto, Canada.
  • Villeneuve, P., Turcotte, D., Hamelin, A.-M., Vézina, M., Lafleur, I., St-Amand, A. & Morin, M.-H. (2005, juillet). Non-Users of Prenatal Health and Social Services: Understanding Their Perspective. Communication présentée au Children and Youth in emerging and transforming societies, Oslo, Norvège.

Ressources en ligne

  • Morin, M.-H. (2017). Campagne de sensibilisation aux maladies mentales 2017 : Comprendre les bénéfices d’être impliqué dans le processus de rétablissement de votre proche. Capsule web Réseau avant de craquer, semaine de sensibilisation aux maladies mentales. Repéré à https://www.youtube.com/watch?v=MrB_6aJ87II 

Premier cycle :

Deuxième cycle :