Professeur

Clency Rennie

Départements
Département de psychosociologie et travail social

  • Accompagnement du changement des systèmes humains complexes
  • Analyse réflexive et critique des pratiques psychosociales
  • Interculturalité
  • Approche somato-pédagogique de l’accompagnement
  • Métissage et stratégies identitaires
  • Processus de créolisation
  • Méthodes qualitatives à la première personne (autobiographie, autoethnographie)
  • Épistémologie compréhensive et interprétative
  • Approches heuristiques et performatives en recherche
  • Recherche-action-participative
  • Études décoloniales
  • Anthropologie des migrations
  • Approches postmodernes de l’ethnologie

  • Doctorat en ethnologie et patrimoine (En cours)
    Université Laval, Québec
    Titre provisoire de la recherche : « L’institut interculturel de Montréal : Quels héritages pour un modèle de médiation interculturelle en région du Québec ? »
    Direction : Lucille Guilbert, Ph.D, Université Laval
  • Master en psychopédagogie perceptive (2011 – 2015)
    Université Fernando Pessoa, Portugal
    Titre de la recherche : « De la réciprocité à la solidarité au quotidien. Parcours sensible et performatif d’un renouvèlement du rapport à l’altérité ».
    Direction : Ève Berger Ph.D, Université Fernando Pessoa
    Co-direction : Luis Gomez, Ph.D, UQAR
  • Baccalauréat en psychosociologie, UQAR, Rimouski (2007 – 2010)
  • Les étudiants internationaux dans le réseau des universités du Québec : pour une meilleure connaissance des interactions en contexte interculturel.
    Subvention FODAR-DI : 40000$  (obtenue) – 2018-2020
    Chercheur.es associé.es : Farah Bérubé (UQTR, coordonnatrice), Caterine Bourassa-Dansereau (UQAM), Andréanne Gélinas-Proulx (UQO), Jorge Frozzini, (UQAC) et Jeanne-Marie Rugira (UQAR). Auxiliaires de recherche : Vicky Girard (UQTR), Mélissa Levasseur-Dupuis (UQAM), Clency Rennie (UQAR), Eric Tremblay (UQAC).
  • Nouvelles configurations de la vulnérabilité en éthique : dialogue transdisciplinaire
    Subvention FRQSC : 60000$ (obtenue) – 2016-2018
    Chercheur.es associé.es : Dany Rondeau, Marie-Noelle Albert, Michel Fortier, Bernard Gagnon, Diane Léger, André Mineau, Jeanne-Marie Rugira, Jean-Philippe Gauthier, Bruno Leclerc (UQAR) et Naïma Hamrouni, (Université Laval). Auxiliaires de recherche : Dany Héon, Vincent Cousin, Clency Rennie (UQAR)
  • Analyse des pratiques pédagogiques et d’accompagnement mises en œuvre dans la formation pratique en psychosociologie : recherche-action-formation portant sur les stages de troisième année au baccalauréat en communication
    Subvention FSR : 9000$ (obtenue) – 2019-2020
    Chercheur principal/cochercheurs :Luis Gomez, Jeanne-Marie Rugira, Mathieu Leblanc-Casavant, Pascale Bergeron, Clency Rennie, Monyse Briand, Vincent Cousin.
  • Recherche-autoformation-systématisation : l’écriture autobiographique, le métissage et la recherche à la première personne
    Subvention FSR : 9000$  (obtenue) – 2019-2020
    Chercheur principal/cochercheurs : Luis Gómez, Clency Rennie (université Laval), Marilou Brousseau (étudiante à la maîtrise en études de pratiques psychosociales)
  • Recherche-action-participative en innovation pédagogique en contexte de diversité culturelle à l’université
    Subvention CUIP : 12000$ (obtenue) – 2017-2019
    Sous la supervision de Jeanne-Marie Rugira (UQAR)

Autres recherches

  • Recherche-formation en première personne en étude des pratiques psychosociales
    UQAR – 2018-2019
    Chercheurs principaux/cochercheurs : Diane Léger, Jeanne-Marie Rugira, Jean-Philippe Gauthier, Monyse Briand, Luis Gomez, Danielle Boutet, Sylvie Morais, Stéphane Martelly / Clency Rennie, Vincent Cousin (UQAR et U. Laval), Pascale Bergeron (UQAR UQAM), Ingrid Lathoud (UQAM), Élise Argouarch (U. Laval) 
  • Pour une pédagogie de l’émerveillement : le Kasàlà une pratique poétique et rituelle en formation et en accompagnement psychosociologique. 2019-2020
    Chercheur principal/cochercheurs : Jean-Philippe Gauthier (coordination), Jeanne-Marie Rugira, Diane Léger, Jean Kabuta, Marie Beauchesne, Pascale Bergeron, Élise Argouarch, Thuy Aurélie Nguyen, Clency Rennie, UQAR.
  • Pratiques rituelles en accompagnement des transitions de vie 2019-2020
    Chercheur principal/cochercheurs : Jean-Philippe Gauthier (coordination), Jeanne-Marie Rugira, Diane Léger, Danielle Boutet, Monyse Briand (UQAR) / Jean-Philippe Gauthier (coordination), Jeanne-Marie Rugira, Diane Léger, Monyse Briand (UQAR), Vincent Cousin, Clency Rennie (UQAR/Université Laval), Marie Beauchesne (Université Laval), Pascale Bergeron (UQAM), Élise Argouarch (Université Laval) et Catherine Dajczman (Artiste et Formatrice du HO- Rites de passage).

À venir

  • Formateur en approche culturelle de l’accompagnement
  • Consultant en approche psychosociologique du changement dans les équipes et les organisations

Participation à la vie collective

  • Mois de l’histoire des noirs – 2017 à 2019
    Co-organisateur bénévole pour l’AIBSL
  • Membre du comité d’administration – Hiver 2018 à Automne 2019
    Accueil Intégration Bas-Saint-Laurent
  • Membre du comité exécutif – Automne 2017 à automne 2019
    CIBLES-UQAR (Carrefour international Bas-Laurentien pour l’engagement social) 
  • Membre du comité exécutif provisoire – 2017 à aujourd’hui
    Soutien à la création d’un réseau de praticien.ne.s et chercheur.e.s en accompagnement psychosociologique 
  • Membre de l’ARIC et co-fondateur du volet « jeunes chercheuses et chercheurs » au sein de l’ARIC (association pour la recherche interculturelle)
    Objectif général :Valorisation des travaux des jeunes chercheuses et chercheurs dans la recherche interculturelle, avec trois objectifs principaux : Réseautage, transdisciplinarité et production scientifique.
  • Laboratoire de recherche en relations interculturelles (LABRRI) – Depuis juin 2019  
    Participation au groupe de travail pour le développement d’un cadre de référence en compétences interculturelles.
    Coordination : Jorge Frozzini (UQAC) et Bob White (UdeM)
  • Équipe de recherche en partenariat sur la diversité culturelle et l’immigration dans la région de Québec – EDIQ
    Université Laval – Depuis 2016
  • Réseau québécois pour la pratique des histoires de vie (RQPHV) – Depuis 2012
  • Centre d’étude et de recherche appliquée en psychopédagogie perceptive (CERAP) – Depuis 2011
  • Rennie, C. (2019) : « Être de passage, m’assumer métis et devenir archipélique ». Dans approches (auto)biographiques) et nouvelles épreuves de transitions. Construire du sens avec des parcours de vie. Dir. Slowic, A., Rywalski, P. et De Souza, E.C. L’Harmattan, Paris.
  • Rennie, C. (2017). « Passer d’un multiculturalisme muet à un interculturalité métissante. Élaboration d’un espace de formation au cœur des altérités radicales ». Actes du colloque Voyage et formation de soi : se former par l’épreuve de l’ailleurs et de la rencontre. Université Rennes 2.
  • Rennie, C. (2015). De la réciprocité à la solidarité au quotidien. Parcours performatif et sensible d’un renouvellement du rapport à l’autre. Mémoire de recherche, déposé comme exigence partielle à l’obtention du master 2 en psychopédagogie perceptive, Université Fernando Pessoa, Porto, Portugal.
  • Rennie, C. (2019) : « « Pour une pédagogie de la mondialité : partage d’une pratique réflexive décoloniale ». Communication présentée dans le cadre du 17eme congrès international de l’ARIC, Genève.
  • Rennie, C. (2019) : « Venir de là-bas et étudier ici : quelques enjeux relatifs aux interactions, à la sécurité psychosociale et à la réussite des étudiants internationaux ». Communication présentée dans le cadre du Venir de là-bas et étudier ici : quelques enjeux relatifs aux interactions, à la sécurité psychosociale et à la réussite des étudiants internationaux, 87e congrès de l’ACFAS.
  • Rennie, C. (2018) : « Pratiques narratives et dialogiques dans l’accompagnement d’étudiants internationaux à l’UQAR ». Table-ronde dans le cadre du Colloque international Immigration, dynamiques identitaires et politiques de gestion de la diversité. ARIC.
  • Rennie, C. (2018) : « Accompagner l’inclusion des étudiants internationaux à l’UQAR et favoriser leur réussite académique : une proposition de pratiques au carrefour des approches ethnographiques, interculturelles et biographiques ». Communication présentée dans le cadre du Colloque international Immigration, dynamiques identitaires et politiques de gestion de la diversité. ARIC.
  • Rennie, C. (2018) : « Être de passage, m’assumer métis et devenir archipélique ». Dans Jeanne-Marie Rugira (resp) Histoire de vie et interculturalité. Colloque Vitalité des approches biographiques, du paysan polonais à nos jours. ASIHVIF.
  • Rennie, C. et Héon, D. (2017) : « La communication interculturelle, un atout pour le monde d’aujourd’hui ». Conférence donnée au collège Rosemont.
  • Rennie, C. (2017) : « Habiter le passage, devenir archipélique et me découvrir métis. Proposition d’une réflexion intime au cœur d’un parcours migratoire transgénérationnel ». Communication présentée dans le cadre du XXIIIe symposium du Réseau québécois pour la pratique des histoires de vie : Transmission intergénérationnelle, médiation interculturelle et histoire de vie.
  • Rennie, C. (2017) : « Passer d’un multiculturalisme muet à un interculturalité métissante. Élaboration d’un espace de formation au cœur des altérités radicales ». Communication présentée dans le cadre du Voyage et formation de soi : Se former par l’épreuve de l’ailleurs et de la rencontre. Université Rennes 2.
  • RUGIRA, J.-M. & Rennie C. (2017) « Innovation en pédagogie interculturelle à l’UQAR » Communication proposée dans le cadre du colloque régional du Bureau Canadien de l’Éducation Internationale «Innover pour s’adapter au nouveau monde». Université du Québec à Trois Rivières. 15 -16 mai 2017. 
  • Rennie, C. et Héon, D. (2017) : « Accompagner l’inclusion académique et psychosociale des étudiants étrangers à l’UQAR : proposition d’une approche complexe sous forme de recherche-action-formation ». Communication présentée dans le cadre du Colloque en médiation interculturelle : éthique et vulnérabilité, UQAR.
  • Rennie, C. (2016) : « Accompagner les processus de résilience en contexte interculturel et académique, le développement de compétences interculturelles comme facteur de résilience ». Communication présentée dans le cadre du 3e congrès international sur la résilience, UQTR.
  • Rennie, C. (2016) : « Renouveler les services d’accueil et de soutien aux étudiants internationaux : des voies de passages par la médiation d’une intervention psychosociologique ». Communication présentée dans le cadre du 84e congrès de l’ACFAS, Montréal.
  • Rennie, C. et Héon, D. (2016) : « Accompagner la réussite académique et psychosociale des étudiants internationaux : proposer des contextes de formation à l’analyse culturelle et au dialogue interculturel ». Communication présentée dans le cadre du forum de l’EDIQ.
  • Rennie, C. (2015) : « Écriture et transformation de soi, pratique de recherche auto-poïétique et performative ». Communication présentée dans le cadre du 83e congrès de l’ACFAS, Rimouski.

Premier cycle :

  • COM2185 Communication et relations interethniques
  • PCM5210 Atel. de rech. ou d’expérim. en psychosociol.& comm.
  • PSS10018 Théories et dynamiques des groupes
  • PSS10118 Atelier d’analyse des phénomènes groupaux
  • PSS10218 Approche symbolique de la dynamique relationnelle
  • PSS11018 Émergence et évolution de la psychosociologie des relations humaines
  • PSS11523 Pluralisme, diversités et pratiques psychosociales
  • PSS12118 Approches interculturelles de l’accompagnement
  • PSS15018 Atelier d’intégration I : Projet personnel de formation
  • PSS34021 Bilan de compétences et exploration des milieux de stage
  • PSS34221 Coconstruction du projet de stage d’accompagnement psychosociologique

Deuxième cycle :

  • PPS62518 Problématisation en étude des pratiques
  • PPS63518 Méthodologie de la recherche en étude des pratiques
  • PPS66098 Lectures dirigées
  • PPS75518 Écriture de recherche en première personne
  • PPS76018 Stage d’exploration
  • TSO6183 Phénomènes migratoires, interculturels, inter-raciaux et pratiques sociales