Professeure

Julie Richard

Départements
Département de psychosociologie et travail social
Campus
Campus de Lévis
Téléphone sans frais
Bureau
4058

  • Travail social, sociologie et santé communautaire
  • Méthodologies et pratiques de l’intervention collective
  • Politiques sociales et droits humains
  • Jeunesse et participation sociopolitique
  • Inégalités de participation, justice cognitive et équité épistémique
  • Ruralité et régions éloignées, iniquités territoriales
  • Décolonisation des savoirs et des pratiques
  • Études autochtones

À venir

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Documents revus et publiés (avec comité de pairs) 

  • Richard J., Bergeron D.A., Lessard L., Toupin I., Ouellet N. & Bédard E. (2021). Défis de l’action intersectorielle et pistes de réflexion pour renforcer la concertation dans les milieux ruraux du Québec en contexte de pandémie. Global Health Promotion, Online First.
  • Mercier, C., Bourque, D., Richard, J. (soumis). L’expertise québécoise en intervention collective racontée par ses acteurs, Revue Nouvelles pratiques sociales (NPS).
  • Richard, J., Bédard, E., Cormier, C. et Leclerc, T. (soumis). Logement et santé mentale : vers un accès qui soutient l’empowerment des personnes et des collectivités, Revue canadienne de santé mentale communautaire.
  • Richard, J., Dufour, E. CADJ, Gélineau, L. Dupéré, S. (2018). Empowerment des jeunes et participation : une RAP pour prendre la parole. La Santé en action : la revue de Santé publique France, no 446 :15-17.
  • Simard, P., Richardson, M., Parent, A-A., Richard, J. (2018). La Politique nationale de la ruralité et ses effets sur la santé des communautés rurales du Québec. Organisations et territoires 27(3), 91-100.
  • Richard, J. (2017). Exister dans le paysage : La voix des jeunes marginalisés en milieu rural. Revue du CREMIS, 10(1), 33-38.
  • Actes de colloque. Publication dans le cadre d’une conférence au Colloque de jeunes chercheur.e.s du Centre de recherche de Montréal sur les inégalités sociales (CREMIS) intitulé Appréhender, documenter et répondre aux inégalités sociales et à leurs effets : perspectives de jeunes chercheur.es. Mai 2017. Rôle : Conférencière invitée et auteure principale.

Contributions à un ouvrage collectif

  • Bourque, D., Richard, J. (2017). Organisation communautaire et intervention collective au Québec, dans Avenel, C., Bourque, D. (2017) (sous la dir.). Les nouvelles dynamiques du développement social, Champ social, p. 301-312. Rôle : co-auteure du chapitre et révision/correction de l’épreuve finale de l’ouvrage.

Rapports de recherche ou rapports techniques 

  • Bédard, E., Cormier, C., Richard, J., Leclerc, T. et Lessard, L. (2019). Programme de supplément au loyer en santé mentale : avoir son Chez-soi dans sa communauté. Collectif de recherche sur la santé en région et Collectif de recherche participative en milieu rural, Université du Québec à Rimouski, campus de Lévis, 37 pages.
  • Bordeleau, J., Richard, J., Bourque, D., Mercier, C (2018)., Jacques Bordeleau, intervenant collectif au cœur d’une philanthropie de changement social, Chaire de recherche du Canada en organisation communautaire (CRCOC) Université du Québec en Outaouais, Gatineau, Cahier no. 17-09, 70 pages.
  • Richard, J., D. Bourque et R. Lachapelle (2017), Impacts de la transformation des politiques publiques sur le développement des territoires, Chaire de recherche du Canada en organisation communautaire (CRCOC), UQO, Gatineau, Cahier no 17-03, 80 pages. Rôle : Recherche et analyse documentaire, auteure principale.
  • Collectif CADJ, Boilard, A., Richard, J., Hyppolite, S.-R., Dufour, É., Tremblay, N., Beauchesne, P., et Lajoie, S. (2016). « Quand les jeunes prennent la parole », Recherche-action participative avec des jeunes de Charlevoix âgés entre 18 et 35 ans. Rôle : Conseillère scientifique, membre de l’équipe de recherche et auteure principale.
  • Collectif CADJ, Richard, J., Lessard, C., Tremblay, L.-P., Dufour, É., Kègle, R., Viel-Patry, M., Latulippe, K., Tremblay, N., Cloutier, J., Fortin, C., Thibault, M.-N., Boilard, A., Horvath, K., Gélineau, L., Hyppolite, S.-R. et Dupéré, S. (2015). « Quand les jeunes prennent la parole », Recherche-action participative avec des jeunes de Charlevoix âgés entre 12 et 17 ans, 2015, 70 p. Rôle : Chargée de l’équipe de recherche et auteure principale.

Communications académiques et scientifiques

  • Richard, J. (2020). La voix des jeunes marginalisés : entendre et considérer pour mieux agir dans le cadre du colloque CRÉNEAU du Réseau des Carrefour Jeunesse-emploi du Québec, juin 2020.
  • Richard, J. (2019). La participation des jeunes au développement des communautés territoriales : un enjeu de cohésion sociale dans le cadre du colloque La municipalisation du développement social au Québec: un état des lieux. 87e Congrès de l’Acfas à l’Université du Québec en Outaouais, Gatineau, mai 2019.
  • Richard, J., Dupéré, S., Gélineau, L. et Godrie, B. (2019). Comment la recherche praticienne contribue (ou non !) à la réduction des injustices épistémiques ? dans le cadre du colloque Enjeux de la recherche sur la santé et le bien-être en milieu rural. 87e Congrès de l’Acfas à l’Université du Québec en Outaouais, Gatineau, mai 2019.
  • Gélineau, L., Dupéré, S., et Richard, J. (2019). La co-analyse ou analyse participative collective. Communication dans le cadre d’un séminaire de l’équipe Epistémè associée au Centre de recherche de Montréal sur les inégalités sociales et les discriminations citoyennes. Janvier 2019.
  • Gélineau, L. Dupéré, S., Richard, J., Rousseau, M., Lavoie- Racine, S. (2019) L’expérience d’intervenant.e.s sociaux qui mènent des recherches participatives comme pratique d’intervention sociale : une revue de la portée. 87e Congrès de l’Acfas à l’Université du Québec en Outaouais, Gatineau, mai 2019.
  • Gélineau, L. Dupéré, S., Richard, J., Rousseau, M., Lavoie- Racine, S. (2019) L’expérience d’intervenant.e.s sociaux qui mènent des recherches participatives comme pratique d’intervention sociale : une revue de la portée. CASWE-ACFTS Association Canadienne pour la formation en travail social). 3 au 6 juin 2019 à l’University of British Columbia à Vancouver, en Colombie-Britannique.
  • Gélineau, L., Dupéré, S., et Richard, J. (2018). Le recours à des cartographies participatives pour mieux comprendre les réalités de vulnérabilité sociale : réflexions sur la coconstruction d’approches et de savoirs. ARQ-CERTA, 86e Congrès de l’Acfas à l’Université du Québec à Rimouski, mai 2018.

Premier cycle :

  • TSO1151 Projet I
  • TSO1204 Intervention sociale auprès des collectivités I
  • TSO2201 Politiques sociales et services sociaux
  • TSO2204 Intervention sociale auprès des collectivités II

Deuxième cycle :

  • TSO6004 Projet de mémoire
  • TSO6017 Lectures dirigées
  • TSO6033 Projet de stage
  • TSO6223 Paradigmes et enjeux contemporains du travail social
  • TSO6323 Sujets spéciaux 2
  • TSO7003 Travail social et développement local