Jeanne-Marie Rugira est professeure au département de psychosociologie et travail social.
Professeure et directrice de module

Jeanne-Marie Rugira

Départements
Département de psychosociologie et travail social
Campus
Campus de Rimouski
Téléphone sans frais

  • Psychosociologie
  • Approches somato-pédagogiques de l’accompagnement
  • Approches transculturelles, dialogiques et biographiques appliquées au champ de la formation et de l’intervention psychosociale
  • Accompagnement du changement en situation de souffrance et de violence
  • Formation à la résilience dans une perspective d’apprentissage transformateur

  • Doctorat en sciences de l’éducation; PH.D (Université du Québec à Montréal)
  • Licence de Deuxième cycle en sciences de l’éducation (Université Nationale du Rwanda)
  • Baccalauréat en psychopédagogie (Université Nationale du Rwanda )

Jeanne-Marie Rugira, Ph.D., est psychopédagogue et Docteure en Sciences de l’éducation. Elle est professeure en psychosociologie à l’UQAR depuis une dizaine d’années. Elle est également professeure associée dans quelques universités québécoises et européennes. Ses intérêts de recherche convergent vers les approches somato-pédagogiques de l’accompagnement et les approches transculturelles, dialogiques et biographiques appliquées au champ de la formation et de l’intervention psychosociale. Ses activités de recherche-formation et de recherche-intervention portent sur l’accompagnement du changement en situation de souffrance et de violence et sur la formation à la résilience dans une perspective d’apprentissage transformateur. Elle est chercheure membre depuis une quinzaine d’année de l’Association Internationale des Histoires de vie en Formation (ASIHVIF) et du Réseau Québécois pour la Pratique des Histoires de Vie. (RQPHV). Elle aussi membre chercheure et formatrice au Centre d’étude et de Recherche Appliquée en Psychopédagogie perceptive (CERAP) de l’Université Fernando Pessoa au Portugal. Elle est l’auteur de plusieurs articles et chapitres de livres dans son domaine et elle a dirigé au cours des dernières années, plus d’une vingtaine d’étudiants en Maitrise en étude des pratiques psychosociales, en Maitrise en éducation et au Master en psychopédagogie perceptive de l’UFP. Aussi, elle codirige actuellement quelques thèses de doctorat en sciences de l’éducation et en sciences sociales. Au sein de l’équipe de recherche elle contribue à enrichir la dimension réflexive de la recherche par une implication spécifique dans les axes biographiques et somatiques, dialogiques et interculturels en formation, en recherche et en intervention psychosociale.

  • L’éducation somatique en accompagnement et formation à la résilience
  • Reconstruction identitaire, parcours migratoire et dynamiques d’insertion des déplacées de guerres. « 2006-2009, Communauté Européenne 40.000$)
  • Sens et modernité : la difficile appropriation dans les milieux de pratique. (2006-2007. FODAR 26,000$). Co-chercheure

Directions de mémoires de Maîtrise ou de thèse de Doctorat

  • Bérard, Sébastien « Faire du partage un métier : une nouvelle approche de coopération par le dialogue transculturel.» Maîtrise en Études des Pratiques Psychosociales, (UQAR). ( co-directrice)
  • Brinck, Christiane « Découvrir un sens à sa vie en s’appuyant sur l’histoire familiale et trans-générationnelle.» Maîtrise en Études des Pratiques Psychosociales, (UQAR).
  • Desmarais, Félix. « Le tragique humain : un chemin initiatique : Vers un renouvellement de nos pratiques d’accompagnement. », Maîtrise en Études des Pratiques Psychosociales, (UQAR).
  • Dion, Geneviève. « Cheminer avec son corps en mouvement dans sa communauté, de la résistance à l’engagement : Une démarche formatrice» Maîtrise en Études des Pratiques Psychosociales, (UQAR).
  • Arsenault Karen : « De l’expérience à L’expression : reconnecter avec son élan créateur : Une expérience d’auto-accompagnement en somato-pédagogie» Maîtrise en Études des Pratiques Psychosociales, (UQAR).
  • Gagnon, Chantale : « La Différenciation au service de la Reliances : Expérience féminine pour apprendre la relation à soi et à l’autre». Maîtrise en Études des Pratiques Psychosociales, (UQAR).
  • Tremblay, Linda : «En héritage : la violence et l’amour : une question singulière et plurielle. Roman-de formation.». Maîtrise en Études des Pratiques Psychosociales, (UQAR).
  • Maillé, Claire : « Le Rapport à la Mort : de la négation à la ritualisation en chemin vers le sacré de la vie et de nos liens.» Maîtrise en Études des Pratiques Psychosociales, (UQAR).
  • Noël, Agnès : « L’accompagnement des personnes en processus transformation par la médiation du 
    corps sensible : quelques conditions relationnelles.» Maîtrise en Études des Pratiques Psychosociales, (UQAR).
  • Humpich, Marc : « Rapport aux sens et accompagnement en formation : Parcours heuristique d’un
    formateur d’adulte au contact du sensible» Doctorat en sciences de l’éducation. Université François Rabelais de Tours ( CO-directrice )
  • Dubé, Gabrielle : «De la transmission intergénérationnelle : étude phénoménologico-
    herméneutique du partage intergénérationnel de moments intenses en éducation.» Doctorat en sciences de l’éducation. Université de Sherbrooke (Co-directrice)

Participation au Jury de thèses et de mémoires

  • Satoko, Kato, (2003), «Le rôle de l’éducation non formelle et la place des femmes pour un développement local au Mali : Le point de vue des femmes, des représentants des associations villageoises et des intervenants».mémoire de maîtrise présenté à l’UQAR comme exigence partielle pour la maîtrise en développement régional . (Présidente du Jury).
  • Nolin, Danielle (2003), «Rejouer ses drames pour déjouer la tragédie : une pratique théâtrale de la catharsis en santé mentale». mémoire de maîtrise présenté à l’UQAR comme exigence partielle pour la maîtrise en études des pratiques psychosociales. (Présidente du Jury).
  • Laurier, Diane (2003), «Le sens de la création chez la personne en formation à 
    l’enseignement des arts». Thèse de doctorat présentée à la faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke comme exigence partielle en vue de l’obtention du grade de Philosophiae Doctor (Ph.D.) (Examinatrice externe)
  • GAIGNON, Christophe (2004) : « La réciprocité transformatrice en accompagnement : De la relation d’aide à la relation d’être.» Mémoire de maîtrise présenté à L’UQAR comme exigence partielle pour l’obtention du grade de maîtrise en Études des Pratiques Psychosociales. ( Directrice de mémoire)
  • De Champlain, Yves (2004) : «Agir dans l’incrédulité : Investir des chemins de liberté pour créer un lieu pédagogique. » Mémoire de maîtrise présenté à l’UQAR comme exigence partielle pour l’obtention du grade de maîtrise Études des Pratiques Psychosociales. (Directrice de Mémoire)
  • Bordeleau, Erik (2005) : « De la contenance à la résonance dans la formation du sujet éthique : Essai philosophique. » Mémoire de maîtrise présenté comme exigence partielle pour l’obtention du grade de Maîtrise en Études des Pratiques Psychosociales. ( Directrice de Mémoire )
  • Brillant, Monyse. (2005) : «Le Développement du potentiel d’adaptabilité chez les Enfants : Une Relation de Présence à son corps en mouvement» Mémoire de maîtrise présenté à l’UQAR comme exigence partielle pour l’obtention du grade de Maîtrise en Études des Pratiques Psychosociales. ( Directrice de Mémoire )
  • Schmutz-Brun Catherine (2005) : «L’histoire de vie comme processus de recherche-formation d’un sujet narratif faisant œuvre de vie :De l’œuvre de Haldas aux récits des sans-paroles.» Thèse présentée à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’éducation de l’université de Genève pour obtenir le grade de Docteur en Sciences de l’éducation. ( Examinatrice externe)
  • Cauvier Jacques. (2007) « À l’écoute attentionnée de son corps, une voie pour apprendre à prendre soin de soi tout en accompagnant l’autre », Mémoire de maîtrise présenté à L’UQAR comme exigence partielle pour l’obtention du grade de Maîtrise Études des Pratiques Psychosociales, 2001-2005 (UQAR). ( Directrice de mémoire)
  • Sirois, Susan. (2007) «De naître à être : Apprendre à accompagner des chemins d’individuation, à médiation du corps en mouvement ». Mémoire de maîtrise présenté à L’UQAR comme exigence partielle pour l’obtention du grade de Maîtrise en Études des Pratiques Psychosociales, 2001-2005 (UQAR). ( Directrice de mémoire)
  • Careau, Christine. (2006) «Le développement de l’estime de soi et du potentiel
    humain, une dynamique réciproque dans mon accompagnement auprès des enfants.» Mémoire de maîtrise en étude des pratiques psychosociales. UQAR., Décembre 2006. ( Directrice de mémoire)
  • Ross, Lise. (2006) Les blessures psychosociales au sein des organisations.
    Mémoire de maîtrise en étude des pratiques psychosociales. UQAR. Décembre 2006. (Présidente du jury)
  • Dumais, Nathalie. (2006) «De l’armure contrôlante à la découverte du
    cœur de la guerrière : une quête de transformation.» Mémoire de maîtrise en étude des pratiques psychosociales. UQAR. Octobre 2005. (Présidente du jury).
  • Rosier, Philippe. (2006) « Corps sensible et autisme » Thèse de DEA en psychopédagogie perceptive, UML. Mai, 2006 ( Présidente du Jury)
  • GAUTHIER, Jean-Philippe.(2007) « De l’interdit de dire au droit d’être : chemins
    de trans-formation. Vers une mise en forme de soi, de son expression et de sa pratique d’accompagnement à la médiation du corps en mouvement.» Maîtrise en étude des pratiques psychosociales. Juin 2007. (Directrice de mémoire)
  • Levesques, Lucie. (2007) «De l’impuissance à la mutation : Ou apprendre à apprivoiser la vulnérabilité inhérente à la condition humaine : un chemin d’accompagnement à médiation du corps en mouvement». Maîtrise en Études des Pratiques Psychosociales. Juin 2007 ( Directrice de mémoire)
  • Bourhis, Hélène. (2007) «Pédagogie du sensible et enrichissement des potentialités perceptives». Thèse de DEA en psychopédagogie perceptive, UML. Mars 2007 ( Présidente du Jury) 
  • Courraud, Christian. (2007) «Toucher psychotonique et relation d’aide ». Thèse de DEA en psychopédagogie perceptive, UML. Juin 2007 ( Présidente du Jury)
  • Dagot, Dimitri. ( 2007) « La question du sens dans l’enseignement supérieur » Thèse de DEA en psychopédagogie perceptive, UML. Juin 2007 ( Présidente du Jury)
  • Ciro Aprea, Luca. ( 2007) «La scène pédagogique du sensible et l’émergence créatrice». Thèse de DEA en psychopédagogie perceptive, UML. Juin 2007 ( Présidente du Jury)

Autres activités professionnelles extérieures

  • Professeure Visiteure au programme de Master en « psychopédagogie Perceptive » de l’Université Moderne de Lisbonne
  • Professeure invitée au programme de Master 2 «Ingeniérie des programmes d’insertion » à l’université Paris 13 et à L’université de Martinique
  • Formatrice consultante sur la question des dynamiques de l’accompagnement au collège internationale de somato-psychopédagogie à Paris.
  • Formatrice consultante sur la question de supervision et d’accompagnement pédagogique pour l’équipe de formateurs du Collège Canadien Méthode Danis Bois
  • Formatrice consultante sur la question du travail de groupe au collège Européen de fasciathérapie : à Bruxelles
  • 1999-2007 : Professeure régulière en psychosociologie à l’UQAR
  • 2002-2005 : Directrice des programmes en psychosociologie
  • 1995-1999 : Chargée de cours en sciences de l’éducation à l’UQAR
  • 1994-1999 : Auxiliaire de Recherche à l’UQAR
  • 1994-1997 : Assistante d’enseignement
  • 1990-1993 : Directrice de projet de perfectionnement des enseignants du primaire ( SMEP-RWANDA) 
  • 1988-1990 : Directrice des études et professeur de pédagogie au Lycée notre-dame de Citeaux (Rwanda) 
  • 1985-1987 : Responsable de formation et d’animation coopérative auprès des regroupements féminins au centre (IWACU : Centre de recherche et de formation coopérative )

À venir

  • Rugira, J-M, (2007) «Reconstruction identitaire et parcours migratoires : Les histoires de vie en accompagnement, vers un renouvellement personnelle et communautaire». Conférence : prononcée dans le cadre du symposium international : Historias de vida, novos desafios téoricos e praticos à ISCHTE le 12 Juin 2007 , Lisbonne, Portugal (Article en préparation pour la publication des actes )
  • Rugira, J-M, (2007) «Exil, dialogue, culture et insertion : Les histoires de vie en accompagnement des processus d’insertion sociale des immigrants » Conférence prononcée dans le cadre du Colloque International portant sur : Le Biographique , la réflexivité et les temporalités : Articuler langues, cultures et formation tenu à L’Université François Rabelais de Tours, France. Juin 2007 ( Article en préparation pour la publication des actes )
  • Rugira, J-M, (2007) «Histoire, Corps , Expérience et Formation : vers quelles articulations ?» Conférence : prononcée dans le cadre d’une table ronde québécoise sur l’avenir des histoires de vie en formation et en recherche tenu à L’Université François Rabelais de Tours, France. Juin 2007 ( Article en préparation )
  • Rugira, J-M. (2007), «Place et fonction de la relation dans une démarche 
    d’accompagnement de la croissance et de l’accomplissement de l’être humain» . Conférence prononcée dans le cadre du Congrès International de Somato – Psychopédagogie : Vers l’accomplissement de l’être humain soin, croissance et formation. Tenu à Athène en mai 2007 ( Article soumis et accepté la revue réciprocité )
  • Rugira, J-M. ( 2007), « La résilience et les gestionnaires » Conférence prononcée dans
    le cadre du colloque : « Reprendre son pouvoir d’agir » ; du personnel d’encadrement du réseau de la santé et de services Sociaux de l’Outaouais.
  • Rugira, J-M., RUGIRA, J-M. (2006), «La relation au corps, une voie pour apprendre à comprendre et à se comprendre. Pour une approche perceptive de l’accompagnement.» Les cahiers du Cercle Interdisciplinaire de recherches phénoménologiques. Vol 1, 2007
  • Rugira, J-M. et BOIS, Danis (2006), «La relation au corps, une valeur ajoutée au courant d’histoire de vie en formation». Article soumis, accepté à paraître dans les actes du colloque International sur les histoires de vie en formation tenu à l’automne 2006 ( à Sao Paulo au Brésil )
  • Rugira, J-M., LAPOINTE S., GAUTHIER, J-P., PILON, D. (2006), « Sa vie, notre histoire : le récit de vie collectif, une pédagogie soignante». In Lucie Mercier et Jacques Rhéaume (sous la direction de) Récits de vie et sociologie clinique. Les presses de l’Université Laval, collection : Culture et Société. p. 348
  • Rugira, J-M (2006) Les approches créatrices, biographiques et somato- pédagogique au service de la formation. Article soumis, accepté à paraître dans la revue. L’autre parole
  • Rugira, J-M (2006) Accompagner l’autre vers son devenir : personnelle au sein d’une formation professionnelle. Réflexion sur une démarche d’accompagnement existentiel en formation. Article soumis, accepté à paraître dans la revue réciprocité au CERAP
  • Rugira, J -M.(2005) «De la pesanteur à la grâce, une formation à l’Espérance : Sur les traces de l’œuvre du professeur Jacques Daignault» Educationnal Insights. Center for the study of curriculum and instruction, Faculty of education, University of British Columbia Article paru en français et en anglais
  • Rugira, J-M. (2005) L’accompagnement du stress post-traumatique Par la médiation du corps en mouvement : les quelques conditions de résilience. conférence prononcée dans le cadre du Congrès Européen de Fasciathérapie tenu à Bruxelles, sur l’accompagnement du stress, de la douleur et de la souffrance. Mai 2005
  • Rugira, Jeanne-Marie. (2005) Animation d’une table-ronde sur la question de la place du corps 
    dans l’accompagnement de stress post-traumatique et l’éducabilité de la résilience. 
    au Congrès Européen de Fasciathérapie tenu à Bruxelles sur l’accompagne-
    ment du stress, de la douleur et de la souffrance à Bruxelles, mai 2005.
  • Rugira, J-M. (2003), Colloque « L’accompagnement existentiel du changement : approches psychosociales » ACFAS, mai 2003, UQAR Rimouski, 
    Conférence d’ouverture : La formation à l’accompagnement existentiel du changement, dans les programmes de psychosociologie de l’UQAR : Des origines, des filiations et des perspectives.
  • Berger, Ève et Rugira, J-M. (2003), Colloque « L’accompagnement existentiel du changement : approches psychosociales » ACFAS, mai 2003, UQAR Rimouski, Atelier : Exploration d’une approche d’accompagnement somato-psychosociale du changement.
  • Dionne, H., Lapointe, S., Pilon, D., Pilon, J.-M. et Rugira J.M., 
    (2003). « À voix partagées ». in Leahey, Jean et Yelle, Céline (coordonnateurs), Histoires de liens, histoires de vie. Lier, délier, relier. Paris: l’Harmattan, coll. Histoire de vie et formation, pages231-251.
  • Rugira, J-M. (2003). « Le travail de l’histoire de vie: un « activant » de créativité ». 
    in Leahey, Jean et Yelle, Céline (coordonnateurs), Histoires de liens, histoires de vie. Lier, délier, relier. Paris: l’Harmattan, coll. Histoire de vie et formation, pages231-251.
  • Rugira, J-M. ( 2002): « Du souci de soi aux pratiques de soi pour faire de sa vie une œuvre d’art et pour créer des communautés vivantes : Quelques enjeux relationnels. » Conférence prononcée dans le cadre du Forum : Mouvement, perception, Action et relation, Université moderne de Lisbonne, 21, 22 Septembre Lisboa .
  • Rugira, J-M. (2002) «Citoyenneté et transculturalité : Citoyens du monde en processus d’échanges transculturel ; Une utopie ?» Conférence prononcée dans le cadre de la semaine de réflexion : « Immigration et citoyenneté : organisé par Accueil et Intégration Bas-Saint Laurent en collaboration avec le Ministère des relations avec les citoyens et de l’immigration du Québec. UQAR, Rimouski, du 18 au 20 novembre 2002
  • Rugira, J-M. (2002), «Le corps en mouvement et le mouvement de nos corps au cœur de la mouvance de nos histoires de vie.» Atelier animé dans le cadre du symposium du Réseau Québécois pour la Pratique des Histoires de Vie (RQPVH). L’Histoire de vie comme bâton de pèlerin : formation et création au cœur de l’approche biographique pour faire de sa vie une œuvre. 2 au 5 Octobre, Centre Jouvence (Magog)
  • Rugira, J.M.et GALVANI, P.(2002) «Du croisement interculturel à l’accompagnement transculturel en formation », Paris: Revue Éducation Permanente : l’accompagnement dans tous ses états n° 153 2002-4, pp. 179-195
  • Rugira, J-M ( 2002) La place du corps en éducation . Communication effectuée lors du colloque annuel inter-institutionnel en enseignement secondaire, organisé par les programmes d’enseignement secondaire à l’UQAR
  • Rugira, J-M (2002) La présence au cœur de l’accompagnement : présence à soi , à l’autre et à l’environnement. Communication effectuée lors du Colloque de l’ACEQ sur l’accompagnement des malades chroniques et en fin de vie.
  • Rugira, J-M ( 2002) Du souci de soi aux pratiques de soi, pour faire de sa vie une œuvre d’art : quelques enjeux relationnels ou la part des autres . Communication dans le cadre du Forum international organisé par l’université moderne de Lisbonne sur le mouvement, la perception, l’action et la relation
  • Rugira, J-M (2001) «La question de la mort, de la souffrance et du deuil en accompagnement ». Conférence prononcée dans le cadre du colloque du RISPEQ qui a eu lieu à l’UQAR sur l’accompagnement de fin de vie
  • Rugira, J-M (2001) «La place du corps en relations humaines.» Conférence prononcée à l’occasion de l’université d’été sur les approches d’éducation somatique qui a eu lieu à L’université Bishop à Lennoxville.
  • Rugira, J-M ( 2001) S’accompagner pour mieux accompagner l’autre . Communication effectuée lors du séminaire de formation organisé par l’ACEQ à l’UQAR à l’intention des intervenants en accompagnement de fin de vie.
  • Rugira, J.-M. (2000)«Pouvoirs procréateurs de l’histoire de vie : entre la crise et l’écrit. In Josso, Marie-Christine (sous la direction de) La formation au cœur des récits de vie : expériences et savoirs universitaires. Éditions l’Harmattan, 314.pages
  • Rugira J.-M. (2000). La souffrance comme expérience de formation dans nos histoires de vie. Communication effectuée dans le cadre des conférences organisées conjointement par l’UQAR et le Musée régional de Rimouski.
  • Rugira, J.-M. (2000). La fonction accompagnement comme relation d’assistance :
    Un modèle psychosocial. Communication effectuée dans le cadre de la journée de la femme pour les femmes qui travaillent à la direction régionale du Ministère des Transports.
  • Rugira, J-M. ( 1998). «Le Je-nous en histoire de vie : espace de rencontres –temps d’une écoute ». in Bourdages, Louise ; Lapointe, Serge et Rhéaume, Jacques 
    (coordonnateurs), Le «Je» et Le «Nous» en histoire de vie. Paris: l’Harmattan, coll. Histoire de vie et formation, pages 131-150
  • Rugira, J-M. ( 1995). «Le pouvoir structurant du récit de vie ». in Chaput, Monique 
    et Giguère, Paul-André et Vidricaire André (coordonnateurs), Le pouvoir transformateur du récit de vie, Paris: l’Harmattan, coll. Histoire de vie et formation, pages 231-251.

À venir

Premier cycle :

  • PCM5210 Atel. de rech. ou d’expérim. en psychosociol.& comm.
  • PCM5220 Laboratoire de recherche ou d’expérimentation en psychosociologie et en communication
  • PSS10218 Approche symbolique de la dynamique relationnelle
  • PSS11018 Émergence et évolution de la psychosociologie des relations humaines
  • PSS12118 Approches interculturelles de l’accompagnement
  • PSS15018 Atelier d’intégration I : Projet personnel de formation
  • PSS22018 Pensée critique et compréhension du monde
  • PSS25018 Atelier d’intégration II : actualisation du projet personnel de formation et régulation de groupe

Deuxième cycle :

  • ACA6500 Trajectoires personnelles et sociales
  • PPS61518 Le renouvellement des savoirs d’action
  • PPS62518 Problématisation en étude des pratiques
  • PPS63518 Méthodologie de la recherche en étude des pratiques
  • PPS65018 Récit autobiographique
  • PPS65618 Enjeux éthiques de sa pratique professionnelle
  • PPS66098 Lectures dirigées
  • PPS74218 La production de savoirs en étude des pratiques
  • PPS74598 Atelier thématique
  • PPS76018 Stage d’exploration
  • PPS76218 Stage d’expérimentation
  • PPS80018 Activité de synthèse

Troisième cycle :