Professeur retraité Département : Département de psychosociologie et travail social Campus : Campus de Rimouski Courriel : Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Domaines de recherche :
|
Recherches et expertises
Projets de recherche en cours et subventions
Groupe de recherche sur les conditions de développement de l'intelligence collective dans les systèmes (GREDIC)
Émergence, organisation et dynamique de l'intelligence collective au XXI siècle.
Par intelligence collective, nous entendons la mobilisation d'un POTENTIEL QUALITATIF d'organisation et d'opération des échanges d'une qualité supérieure au sein d'un système. Ce potentiel s'actualise lorsque certaines conditions se manifestent. Quelles sont donc ces conditions ?
La recherche sur l'émergence de l'intelligence collective et des nouvelles pratiques s'effectue sous forme de recherche-action. Elle vise l'élaboration de nouveaux modèles de développement des savoirs et des pratiques auprès d'acteurs sociaux jouant des rôles de direction dans les organisations privées et publiques. Elle cherche à établir les paramètres de développement de modes d'interactions dans les systèmes qui permettent l'émergence de l'intelligence collective.
Cela implique des nouvelles pratiques d'échange et de dialogue qui s'inscrivent dans une observation des systèmes dans leurs complexités. Ce champ d'étude, implique nécessairement des approches transdisciplinaires puisqu'il s'agit d'explorer l'ensemble du champ des interactions humaines au-delà des champs bien délimités des disciplines actuelles.
Le GREDIC propose de privilégier un espace de réflexion ouvert sur les pratiques novatrices de l'exercice des fonctions de direction au 21ième siècle.
Ces pratiques sont métissées. Elles nous viennent des quatre coins du monde enrichies par les couleurs des diverses cultures. Elles sont plurielles, ouvertes et en dialogue avec les multiples enjeux sociaux.
1. Les chemins fauves de l’accompagnement. Changements de paradigmes en psychosociologie
Description du projet :
Recherche heuristique; problématisation; synthèse d’articles déjà publiés. Réflexions, expérimentation de pratiques métissées aux savoirs des sociétés traditionnelles et ceux développés en psychosociologie (développement de la conscience collective par les pratiques d’accompagnement en groupe)
Étapes réaliséesn :
Recherche/intervention entreprise depuis quelques années sous le thème du Réenchantement et poursuivis à l’été 2014 au Portugal sur l’exploration de nouvelles avenues pour soigner notre monde
Chercheur principal/cochercheurs : Mire-ô B. Tremblay, cochercheure : Sylvie Lavoie, M.PS.
Communication :
Tending to the errancy of the World’s Soul. A contribution to Re-enchantment. Mire-ô B. Tremblay, Sylvie Lavoie. The 5th Global Conference on Spirituality in the 21st Century. Inter-disciplinary.net. Lisbonne, Mars 2015.
Publication :
ebook, Septembre 2015
2. Les dimensions transculturelles des conditions dialogiques formatives en groupe
Description du projet :
Recherche-action-formation
Objectifs :
Expérimentation de pratiques pédagogiques dans les études en psychosociologie de l’UQAR avec des étudiants de 1er et 2e cycles universitaires dans d’autres milieux, d’autres cultures et d’autres sociétés. Les conditions dialogiques et formatives en groupe où la qualité singulière de la communication peut conduire au développement d’une ouverture aux plans interpersonnel et cognitif. Des méthodologies bien spécifiques dans l’accompagnement du changement humain, susceptibles de faciliter le déploiement d’un devenir ouvrant sur une plus grande intelligence collective. Il y a des systèmes culturels émergents plus créateurs qui facilitent l’éclosion de savoir-être chez les étudiants qui, en groupe, peuvent permettre l’émergence du meilleur des futurs pour les collectivités dont ils font partie. Tout en gardant une perspective transculturelle, peut-on mieux comprendre les conditions dont peut-être certains invariants de l’accompagnement des personnes en interaction qui donnent naissance au meilleur des devenirs individuels comme collectifs ?
L’expérimentation se fait dans des contextes de formation de 1er et 2e cycles : Atelier de formation sur l’accompagnement au changement :
- Formation de 1er et 2e cycles : Atelier de formation sur l’accompagnement au changement
- Université Unijorge de Bahia (Salvador de Bahia, Brésil)
- Université Cadi Ayyad (Maroc) : un groupe d’une vingtaine d’étudiants dans des domaines d’étude distincts : sociologie, tourisme, littératures et philosophie
Étape réalisée : automne 2011 - avril 2012
Les partenaires identifiés, pour l’année 2012-2013 :
- Jacques Gauthier, Université de Bahia.
- Kamil Hassan, professeur d’anthropologie, Abdhella El Quortorbi, professeur de sociologie (Faculté de lettres et sciences humaines, Université Cadi Ayyad, Maroc) avec la collaboration de Bouayad Brahim, vice-président affaires académiques et Janah Saadi, vice-président, recherche. Université de Cadi Ayyad, Marrakech, Maroc.
3. La Crise Nécessaire au sein de la Psyché d’une Classe: un Processus Enseignant en Équipe Professorale aux Effets Multidimensionnels.
Les premières étapes d’une recherche sur l’enseignement en équipe dans le champ des études en psychosociologie. Les pratiques de deux équipes d’expériences différentes sont étudiées et les impacts de transformation qu’ils engendrent. Une équipe qui est à sa première expérience avec des étudiants de 1re année du bac et une autre ayant trois ans d’expérience en 1re année de maîtrise. Plusieurs concepts, tels la réciprocité, la reliance, le devenir, la conscience collective, forment l’esquisse d’un modèle en développement.
Analyse de la pratique de trois enseignants au sein de deux équipes au cours de l’automne 2010 et l’hiver 2011. Constitution d’une équipe de chercheurs composée des trois enseignants impliqués et d’une assistante de recherche.
Diffusion :
Conférence annuelle internationale : Transformative Learning Conference : Athènes, Mai 2011.
Subventions/commandites :
Développement pédagogique : Bureau du doyen des études de 1er cycle (3 500 $).
Chercheur principal/co-chercheurs :
Mire-ô B. Tremblay, Thierry Wertz, Monyse Briand.
Communication :
Into the wilderness in the classroom. A team teaching process that aims at facilitating the emergence of collective intelligence in the midst of crisis.
Expérience professionnelle
Les multiples expériences autour de l'accompagnement du changement, qu'il soit personnel ou organisationnel, m'ont amené à privilégier dans ma pratique une conception intégrale de la personne. En effet, considérant que la vie intérieure et extérieur, comme la dimension individuelle et la dimension collective sont des aspects inséparables, je privilégie une approche pédagogique qui comprend cette vision, s'adressant alors à tous les aspects de la personne.
La conscience et les états de conscience demeurent depuis toujours mes principaux objets d'investigation. Ainsi dans un cours sur la relation d'aide, je vais créer des conditions pour que chaque étudiant puisse découvrir ses manières d'être présent ou pas à lui-même, et par le même occasion à son environnement. Il sera interpellé constamment dans le groupe classe afin d'accéder à son expérience du moment. Par cette expérience individuelle, le groupe classe accèdera éventuellement à un niveau de conscience et à une intelligence collective plus grandes, ce qui permet également de mieux apercevoir les contenus pertinents à aborder et la séquence dans laquelle il faudra les aborder. Chaque groupe a une intelligence propre construite à partir de la psyché de tous les acteurs dans la pièce et bien plus encore. Les portes de la présence à soi sont essentielles dans l'accompagnement en psychosociologie et toutes les recherches en neurosciences comme du côté des sciences contemplatives en font foi. C'est ce champ de connaissance que j'explore.
Publications et communications
Publications
- Pour une expérience de l’enchantement. La dynamique du devenir. Dans : Identité, altérité et réciprocité. Articulation au cœur des actions d’accompagnement et de formation. 2013. Ed. Ibuntu. (pp. 185-204). Sous la direction de D. Bois, J-P. Gauthier, M. Humpich, J-M Rugira.
- Révélation et construction de sens : une formation dialogique au service du déploiement de la conscience collective. Pour une pratique du réenchantement. Revue TrasnFormation, # 2. Avril 2009.
- Tremblay, Mire-ô B. (2009), Le moment fauve et la restauration du Monde. Une herméneutique instaurative. ARIC (Association pour la recherche interculturelle). XII Congrès mondial, Brésil 2009.
- Le processus de consultation dans les organisations. Dans TELLIER et TESSIER (eds.) (1992). Changement planifié et développement des organisations. Presses de l'Université du Québec, Tome 7.
- TÉLÉ-UNIVERSITÉ (1983). Les ateliers de simulation. Compte rendu du Colloque International "Stratégies de conservation de l'eau".
- U.Q.A.C. (1979). Pour ceux qui ont les clefs de l'ascenseur. Vidéo (Durée: 90 min) sur une expérience-pilote en rituel, art et environnement. (Bourse du Ministère des Affaires culturelles)
- Banff school of fine arts (Alberta) (1978). L'âge court-survivance. Vidéo-performance au Walter G. Phillips Gallery
- U.Q.A.C. (1979). Le changement planifié et le rôle de l'agent de changement. Enseignement programmé accompagné de 10 vidéo-cassettes, 253 pages.
- Noreau, J. J., TESSIER, R. et TREMBLAY, B. (1970). L'évolution d'une stratégie de changement. L'étude de l'entreprise de changement SEMEA dans l'enseignement élémentaire québécois. Québec : Ministère de l'éducation et Éditions de l'IFG.
- XXIième Congrès de psychologie appliquée (1970). L'intervention psychosociologique et les organisations vouées à l'entraide internationale. L'intervention psychosociologique appliquée à un type d'institution à dimension internationale. L'analyse systémique des interfaces de l'organisation, chevauchant plusieurs cultures, et dont les objectifs avoués et réels sont en conflit de croissance.
Communications
- (2015) : La place de la dimension spirituelle dans la formation, la rechercher et l’intervention en psychosociologie : éléments théoriques, épistémologiques et praxéologiques du réenchantement du monde. Dans Colloque organisé par le Département de psychosociologie et travail social, intitulé L’articulation recherche-formation et intervention en psychosociologie au Québec : Bilan et perspective, dans le cadre du 83ième congrès de l’ACFAS, Rimouski.
- (2015) Tending to the errancy of the World’s Soul. A contribution to Re-enchantment. Mire-ô B. Tremblay, Sylvie Lavoie.The 5th Global Conference on Spirituality in the 21st Century. Inter-disciplinary.net. Lisbonne, Mars 2015. Publication : ebook, Septembre 2015.
- (2011) Into the wilderness in the classroom. A team teaching process that aims at facilitating the emergence of collective intelligence in the midst of crisis. Actes de colloques/congrès. Transformative Learning Conference : Athènes, Mai 2011.
- (2011) Olhares cruzados sobre a pesquisa transcultural: Para um futuro que emerge na educação. Regards croisés en recherche transculturelle: pour un futur émergent en éducation. Congrès international ABECAN (Brésil-Canada), Université fédérale de Bahia, Salvadore de Bahia
- (2010) : Pour une pédagogie du ré-enchantement: l'accompagnement en groupe de moments-fauves. Congrès de l’Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU), Rabat (Maroc), mai 2010. Organisation, direction et participation d’un colloque intitulé Pratiques réflexives et innovations : Accompagner le passage de la posture de praticien à celui de praticien-chercheur au sein d’une formation de chercheurs.
- (2010) Pour une expérience de l’enchantement : La dynamique du devenir. Symposium international en étude des pratiques relationnelles. Rimouski.
- (2009): Le moment fauve et la restauration du Monde. Les conditions d’une pratique dialogique constructrice de conscience collective. XII Congrès de l'association pour la recherche interculturelle, Florianopolis, Brésil.
- (2008): Révélation et construction de sens: une formation dialogique. Colloque sur la formation des êtres humains à l'ère de la mondialisation. Congrès mondial des sciences de l'éducation, Marrakech, Juin 2008.
- (2002): Séminaires de la Clinique d'ethnopsychiatrie du CHUM sur un cas de possession et son traitement à l'aide de la tradition Bön, prébouddhiste. Une occasion de raffiner la synthèse sur les processus de groupe, du développement personnel, de la psychologie clinique, des états de conscience et des multiples techniques de thérapie de différentes cultures.