![]() | Professeure Département : Département des lettres et humanités Campus : Campus de Rimouski Courriel : Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Téléphone : 418 723-1986, poste 1958 Téléphone sans frais : 1 800 511-3382, poste 1958 Bureau : B-308 Domaines de recherche :
Page Web : Chambre claire : l’essai en question |
Recherche et création
Formation
1999-2004 - Ph. D. études françaises
Création littéraire / littérature et philosophie)
Cette pâle immensité (roman), suivi de La part de l’œuvre : nihilisme et création (essai)
Bourses FQRSC ; CRSH
Université de Sherbrooke
1997-1999 - M.A. littérature française
Littérature et philosophie ; La philosophie à l’épreuve du roman chez Milan Kundera
Université McGill
1996-1997 - Études libres
Littérature québécoise, américaine / relations internationales
Université de Sherbrooke
1995-1996 - Études libres
Philosophie
Université McGill
1993-1996 - B. A. lettres et langue françaises/philosophie
Université de Sherbrooke
Projets de recherche en cours et subventions
Projets de recherche et de création :
Créer / essais sur la création
Chercheure-créatrice : Kateri Lemmens
Description : Projet de recherche sur la création et les théories et philosophies de la création (en littérature mais aussi plus largement en arts et en musique) incluant un récit et un essai portant sur les théories et philosophies de la création.
Risques naturels associés à la remobilisation sédimentaire et impacts sur les dynamiques de productivité primaire dans l’estuaire du Saint-Laurent / Monitoring natural hazards during coastal to offshore sediment remobilization and its impacts on primary productivity dynamics in the Lower St. Lawrence Estuary
Chercheur·e·s et Chercheur·e·s-créateurs.trices : Jean-Carlos Montero-Serrano (UQAR-ISMER), Audrey Limoges (U. New-Brunswick), Camille Deslauriers (UQAR), Patrick Lajeunesse (ULaval), Owen Sherwood (U. Dalhousie), Kateri Lemmens (UQAR), Dany Rondeau (UQAR) et al.
Partenaires : UQAR, OGSL, Québec-Océan, Amundsen Science, Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC).
Description : «Les écosystèmes marins supportent de nombreux services bénéfiques aux populations humaines. La santé, la stabilité et le fonctionnement de ces écosystèmes dépendent notamment de processus modulés par les interactions entre la géologie et la biologie. Ce projet rassemble une équipe multidisciplinaire pour évaluer les géo et biorisques associés à la remobilisation sédimentaire dans l’estuaire du Saint-Laurent. Plus précisément, il vise à déterminer l’influence de la géomorphologie sur la productivité primaire, et à évaluer le rôle de la remobilisation sédimentaire sur le préconditionnement d’efflorescences algales nuisibles. L’acquisition de données permettra aux populations côtières de jouer un rôle actif dans les processus décisionnels et fournira de l’information cruciale pour la gestion durable des infrastructures et la planification spatiale marine. Éthicien·ne·s, philosophes, artistes et écrivain.ne.s feront également partie du projet afin de développer un livre destiné au public.» (URL : http://rqm.quebec/wp-content/uploads/2020/09/RapportAnnuelRQM2019_page.pdf )
Étudiante-chercheure codirigée (Dany Rondeau, UQAR) : Camille Bernier, «Une approche écopoétique en création littéraire de la surveillance des risques naturels lors de la remobilisation de sédiments côtiers, bourse de maitrise RQM-MEOPAR 2020-2022 (18,000$ / an).
Subventions : RQM 213250$ CAD / MEOPAR 186750$ CAD (2020-2022).
Réalisations :
1. Mailler les eaux, Éditions de l’Écume (2023) carnet intersecoriel portant sur la recherche et les expéditions de recherche portant sur les risques naturels associés à la remobilisation sédimentaire et impacts sur les dynamiques de productivité primaire dans l’estuaire du Saint-Laurent.
2. Organisation, avec Camille Deslauriers et Dany Rondeau du colloque international « Récits des eaux : confluence des savoirs entre raison, émotions et création » (UQAR, 26-28/05/2022).
Littécriture (Septembre 2021 à septembre 2023)
Chercheur·e·s et Chercheur·e·s-créateurs.trices :
Porteurs du projet : Nathalie Brillant Rannou (EA3206 CELLAM, Université Rennes 2), Kateri Lemmens (Université de Rimouski), Jean-Manuel Warnet (EA4246 HCTI, Héritages et Constructions dans le Texte et l’Image – UBO-UBS, Brest Lorient).
Laboratoires et chercheurs associés : Alain Beaulieu (Université Laval, Québec), Anne-Marie Petitjean (UMR CNRS 9022 Héritages : patrimoine/s, culture/s, création/s, CY Cergy Paris Université), Yvon Le Caro (UMR CNRS 6590 ESO, Rennes 2).
Partenaires : INSÉAC (Institut National Supérieur de l’Éducation Artistique et Culturelle – Guingamp), Longueur d’ondes – Festival de la radio et de l’écoute (Brest), Maison de la Poésie (Rennes), Festival RESSAC (« Recherche ScienceS Arts Création » – UBO – Brest).
Description : Recherche-création sur l’apport de l’écriture créative dans l’enseignement et la recherche. Quelle place pour le sensible dans la perception des changements de nos environnements ? Explorer le processus créatif de l’intérieur, en créant. L’objet de la recherche se construit dans la recherche, il est tout autant le processus que le produit. La méthodologie en recherche universitaire est également questionnée. Sur 3 terrains d’expérimentation : Brest, Rennes, Rimouski en association avec deux regards experts sur le projet : Université Paris-Cergy, Université Laval à Québec. Dans chacun des 3 lieux, un groupe de recherche sans distinction de statuts, composé d’enseignants-chercheurs-créateurs, d’étudiant.e.s et d’artistes. Des sessions de création de plusieurs semaines dans chacun des terrains d’étude (les « ressacs ») entrecoupées de journées réflexives croisées (les « tempêtes de cerveaux »). Une approche interdisciplinaire : Lettres, arts, création littéraire, didactique, information-communication, géographie, psycho-géographie, sciences de la mer, écologie, philosophie. Des artistes associé.e.s : Écrivains (poésie, théâtre, essai), créateurs/-trices sonores, plasticien.ne.s, Un espace d’exploration commun : Rives et rivages : le littoral à Brest, rivière et canal dans la ville à Rennes, le fleuve Saint-Laurent au Québec. Un espace sensible, un espace du sensible : sentinelle des impacts anthropiques sur l’environnement, terrain d’expérimentation pour une écriture de l’intime en dialogue avec les discours scientifiques. Durée du projet : Septembre 2021 à septembre 2023.
Subventions : MSHB (Maison des Sciences de l’Homme de Bretagne) – 6000 Euros ; Institut des Amériques – 1700 Euros.
Expédition Bleue (2022)
Chercheure-créatrice principale : Camille Deslauriers (UQAR).
Chercheur.e.s et chercheur.e.s-créatrices : Anne-Marie Asselin, Biologiste marine et cofondatrice de l’Organisation Bleue, Lyne Morissette, Kateri Lemmens, Laura Rowenczyk et al.
Étudiantes : Erika Arsenault, Tina Laphrengphrateng.
Description : Une mission fédératrice intersectorielle (du 26 août au 12 septembre 2022) au cœur du golfe du Saint-Laurent et de ses rivages afin d’étudier et documenter la pollution plastique et témoigner des changements climatiques.
Subventions : Temps-navire dans le cadre du programme Odyssée Saint-Laurent du Réseau Québec Maritime.
https://www.organisationbleue.org/expeditionbleue (carnets en ligne accessible à partir du lien)
Portrait automnal de la biodiversité et de la contamination des sites d’ancrage de l’estuaire fluvial et moyen du Saint-Laurent (2022)
Chercheur·e·s et chercheur·e·s-créateurs.trices :
Chercheur principal : Sébastien Sauvé (Université de Montréal).
Autres chercheur·e·s et chercheur·e·s-créateurs.trices : Camille Deslauriers (UQAR), Michel Gosselin (ISMER), Kateri Lemmens (UQAR), Gesche Winkler (ISMER) ainsi que Joannie Ferland (biologiste, Ministère de l’Environnement et de la lutte contre les changements climatiques, Centre d’expertise en gestion des risques d’incidents maritimes), Mélanie Desrosiers (écotoxicologue, ), Virginie Galindo (biologiste, Ministère de l’Environnement et de la lutte contre les changements climatiques, Centre d’expertise en gestion des risques d’incidents maritimes), Mingelbier Marc (Ministère des Forêts, de la faune et des parcs, Direction de l’expertise en faune aquatique) et al.
Étudiant.e.s : Marina De Seta, Damiano Tavazzi.
Description : Le Saint-Laurent possède une valeur inestimable sur le plan patrimonial et écologique. Il constitue un corridor de navigation important dont font partie les sites d’ancrages susceptibles de cumuler plusieurs impacts environnementaux (empiétements temporaires récurrents sur les fonds marins, déversement accidentel d’effluents, de matières résiduelles et de matières dangereuses). Le projet vise à recueillir des données littéraires (notes, fragments, captations géopoétiques et intermédiales), intersectorielles (réflexions, échanges, questionnements, explorations intersectorielles) et scientifiques (plancton, benthos, poissons, eau, sédiments). Ces données permettront de créer un carnet intersectoriel de la biodiversité de l’estuaire fluvial et moyen et d’explorer le lien entre la répartition spatiale des assemblages benthiques et pélagiques et des variables environnementales (habitats et contamination) et d’évaluer le risque de transfert trophique des contaminants dans la chaine alimentaire dans cinq zones d’ancrage des navires. Ce projet rassemble une équipe de chercheurs provenant des milieux académiques et gouvernementaux issus de disciplines complémentaires (océanographie biologique et physique, écotoxicologie, géologie marine, biogéochimie et création littéraire). Ce projet s’appuie sur des activités scientifiques, réflexives et créatives qui permettront le développement de matériel éducatif et artistique pour renseigner les populations et les gouvernements sur l’état de ces écosystèmes, et ainsi contribuer à mieux les outiller pour une gestion durable de ces écosystèmes.
Subventions : Temps-navire dans le cadre du programme Odyssée Saint-Laurent du Réseau Québec Maritime.
Sagesses de la littérature : essais littéraires (v1), essais lyriques (V2)
Chercheure-créatrice : Kateri LEMMENS
Description : Bien qu’il puise ses sources au cœur même de l’intention narrative (c’est, en outre, par la narrativité que nous approchons la vie intérieure des autres), le mouvement du roman contemporain apparaît concomitant à deux phénomènes philosophiques majeurs : un solipsisme croissant (et la difficulté posée par toute volonté d’intersubjectivité), d’une part, et, d’autre part, la montée d’un relativisme, tout particulièrement saillant sur le plan de la morale. Comment alors être le miroir de cette modernité ? Il me semble ainsi qu’il existe, dans la réflexion sur le roman contemporain, dans et par le roman, dans et par la forme romanesque même, le désir de mettre en œuvre, par les moyens d’un art, un mode de connaissance de l’existence et, ainsi, de contribuer à une possible identification et ainsi à l’intropathie (comme le montrent, en outre, les neurosciences) et à la sagesse de la littérature.
Subventions/Commandites :
-
- 10 000 $ (Conseil des Arts du Canada 2008)
- 8 800 $ (FIR /UQAR 2011)
Naufrages (roman)
Chercheure-créatrice : Kateri LEMMENS
Description : Ce roman vise à permettre un enchevêtrement de trames narratives mettant en scène les paradoxes relevant de la fatalité, de la faute et de la chance : un ancien pianiste asservi par la main noire poursuivant un naufrageur récidiviste de L’Empress of Ireland, un enfant rescapé d’un naufrage sauvé par une femme honnie, ainsi qu’un mélange composite de voix qui esquisseront les lignes de vie de naufragés et de survivants de naufrages nous assignant à nos origines (comme migrants) et aux migrations périlleuses qui hantent notre monde. Comme c’est toujours le cas, le projet touche aux enjeux fondamentaux de ma pratique romanesque : la présence et la juxtaposition d’une pluralité de voix narrative mettant en perspective plusieurs visions du monde.
Chien de soleils (roman)
Chercheure-créatrice : Kateri LEMMENS
Description : Projet de roman en cours. À travers la dislocation spatiale et temporelle et existentielle de la vie et de la relation entre trois personnages liés par une complexe histoire d’amour et de faute, le roman touche aux thèmes de la forêt, de la perte et de l’absence.
Subventions : 17 800 $ (Conseil des arts et des lettres, 2004‐2005).
Supervision d'étudiants de cycles supérieurs
Thèses de doctorat
Thèse déposée :
Jean François Leblanc (en co-direction avec Jacques Paquin, UQTR), « Cœur mort (roman) » suivi de « Le lyrisme de l’amour : négation et création (essai) », 2020.
Thèses en cours de direction :
- Francis Bastien, Pour un gîte (recueil de poèmes) suivi de James Galvin et la « sainteté revenue à l’état sauvage » : critique éthique d’une pensée de la vie bonne.
- Marina de Seta (en codirection avec Dany Rondeau), « L’enseignement de l’empathie à travers la création littéraire : un regard phénoménologique »
- Martyne Pigeon (en codirection avec Nicolas Xanthos), Roman par fragment suivi d’une étude du roman par fragments chez Simon Roy (sujet provisoire).
- Camille Bernier, « Recueil de poèmes suivi de L’accident comme condition de la sédimentation des récits » (sujet provisoire).
Mémoires de maîtrise :
Mémoires déposés :
- Yohan Proulx (en codirection avec Martin Robitaille), « Racine (essais) » suivi de « Étude et exploration du genre de l’essai lyrique et de la figure d’auteur essayiste chez John D’Agata », 2020.
- Francis Bastien (en codirection avec Jean-Noël Pontbriand, Université Laval), « Un atelier dans la sauvagerie (poésies) », suivi de « L’habitation poétique : dialogue et renouvellement d’un regard sur la question du sacré dans La parole en archipel de René Char et les textes du dernier Heidegger », 2017.
- Laurence Gagné Gallant, « Kitsch et culture de masse dans L’insoutenable légèreté de l’être de Milan Kundera et La Tache de Philip Roth », 2016.
- Francis-Adrien Morneault (en codirection avec Louis Hébert, UQAR), « L’horreur, un univers foncièrement diégétique : Écriture et horreur dans Danse Macabre et On Writing de Stephen King », 2016.
- Jean-François Chiasson (en codirection avec Martin Robitaille, UQAR), « Encore temps de rêver (nouvelles) » suivi de « L’imaginaire chez le narrateur enfant : instrument et résultat de résilience (essai) », 2014.
- Louis GAGNON (en codirection avec Martin Robitaille), « Deux ans en Angleterre (extraits de roman) suivi de Autofiction dans Voyage en Inde avec un grand détour de Louis Gauthier », 2014.
- Miryam Leclerc, « L’empathie comme fondement éthique dans les essais contemporains sur le roman », 2013.
- Lise-Marie Bédard, « La mer intérieure (extraits de roman) » suivi de « La dualité dans Les Liaisons dangereuses de Laclos (essai) », 2013.
- Marise Belletête (en codirection avec Frances Fortier, UQAR), « L’haleine de la Carabosse (extraits de roman) » suivi de « La posture du narrateur conteur dans quelques romans québécois contemporains (L’Ogre de Grand Remous de Robert Lalonde et La petite fille qui aimait trop les allumettes de Gaétan Soucy) : Impacts sur la problématisation de la transmission narrative » (essai), 2012.
- Gérald Tremblay (en codirection avec Frances Fortier, UQAR), « La nuit des coyotes (extraits de roman) » suivi de « Récit de vie, autobiographie et autofiction : comment l’auteur-personnage évolue-t-il entre la vérité du « je » et la fiction romanesque? (essai) », 2010.
Mémoires en élaboration, en cours de direction (ou codirection) ou en instance d’être déposés :
- Laurence Veilleux (en codirection avec Roxanne Roy, UQAR), « Aurélienne : poésie » suivi de « Renverser l’étoile : poésie, filiation et sorcellerie dans La dévoration des fées de Catherine Lalonde ».
- Marion Szymczak, « Courbes, Carnet » suivi de « Performativités relevant de variations queers et lesbiennes chez Maggie Nelson et Anne Archet ».
- Camille Bernier, « Une approche écopoétique en création littéraire de la surveillance des risques naturels lors de la remobilisation de sédiments côtiers, Kateri Lemmens (UQAR, directrice) et Dany Rondeau (UQAR, co-directrice), bourse de maitrise RQM-MEOPAR 2020-2022 (18,000$ annuelle) : transition directe vers le Ph.D.
- Élise Denis, « Excavation » suivi de « Dissociation et écriture fragmentaire dans J’ai tué Emma S. de Emma Santos ».
- Hugo Latulippe, Récit documentaire à déterminer suivi d’une étude portant sur « Le sentiment océanique » (sujet provisoire).
Stagiaire (maitrise) :
- Luca Barreiro Lopes de Almeida (Boursier du Programme des futurs leaders dans les Amériques (PFLA), 2022-2023).
Stagiaire postdoctoral
- Clara Dupuis-Morency, « La mort dans les yeux de Karla Faye. L'essai narratif comme création en théorie littéraire » (septembre 2018 – février 2019).
Autres activités
- Comité de module (2007-‐auj.).
- Comité de révision du programme de baccalauréat (2007-‐2009).
- Comité d’évaluation des pairs (automne 2008).
- Directrice de la section de lettres (2009 – 2010).
- Membre du Comité de sélection du poste de professeur en création littéraire (2011).
Présidence de séance (colloque)
- « Littérature contemporaine I – Frontières génériques et fictionnelles », mercredi 27 mai 2015.
Évaluation scientifique
- « Milan Kundera et la poésie phénoménologique de l’existence », Revue Philosophique de Louvain, été 2013.
- Évaluation (lecteur externe sous anonymat) d’un numéro d’une revue littéraire (7 articles).
Jury de thèse, de mémoire de maîtrise, etc. :
Jury de doctorat
- Marie-Claude Lapalme, « Comme des galets sur la grève » (nouvelles), suivi de « Rêver le réel : l’espace dans la nouvelle fantastique onirique » (essai) (direction Christiane Lahaie, Université de Sherbrooke), 2009.
- Julie Racine, « "Habiter en poète" dans l’œuvre de Jorge Semprun : de l’être-ailleurs à l’être-là, ou le déploiement d’une pensée littéraire, examen doctoral (direction Anne Martine Parent, UQAC), 2014.
Jury de maîtrise
- Isabelle Grandjean, « Lentement doucement les jours en allés de notre fureur suivi de Atelier de confection fait main », (direction Martine Delvaux, UQAM), 2015.
- Alyson Bouchard, « Not Quite Eden: Steinbeck, Heidegger and Human Being's Relationship with Nature » (direction Mustapha Fahmi, UQAC), 2014.
- Mylène Bouchard, « Faire l’amour : le vide, l’événement amoureux et la fidelité chez Shakespeare, Tolstoï et Kundera » (direction Mustapha Fahmi, UQAC), 2012.
- Jeanne Allard, « Antigone et Hémon suivi de Définition de l’imitation comme solitude » (direction René Lapierre, UQÀM), 2011.
- Alexie Morin, « Chien de fusil suivi de Noyau dur et Ouvrir son cœur » (direction René Lapierre, UQÀM), 2011.
- Laurent Ayotte, « Cioran et le nihilisme », projet de mémoire (direction Sébastien Charles, Université de Sherbrooke), 2011.
- Jean-François Leblanc, « La table des meurtres / résidence sur la douleur (poésie) suivi de L'aurore de la parole (essai) » (direction Jean-Noël Pontbriand, Université Laval), 2010.
- Chantal Bergeron, « La salamandre turquoise et réflexion théorique sur le rap ou les mots dits » (direction Claude La Charité, UQAR), 2009.
- Marie-Andrée Marquina « La Valse des ombres (autofiction) suivi de Y a-t-il une limite à l'interprétation? réflexion critique autour de la problématique de l'autofiction (essai) » (direction Martin Robitaille, UQAR), 2009.
- Mylène Benoît, « La lenteur de l’encre suivi de Ondoyer sous la mouvance : métissage des icônes du corps et du temps » (direction André Carpentier, UQÀM), 2008.
- Roxanne Breton, « Terrorisme épistémologique » (direction Laurence Olivier, UQÀM), 2008.
Mise à jour des connaissances (perfectionnement)
- « La fabrique du personnage » (David Fauquemberg), Ateliers du Prix du Jeune Écrivain, Muret (France), juillet 2011.
- « Atelier d’écriture narrative », (Hubert Haddad), « Narrative Matters 2014: Narrative Knowing/ Récit et savoir », Université Paris Diderot, 23 juin 2014.
- « Atelier d’écriture : le personnage » (Jean Barbe), 19 juillet 2015.
- 81e congrès international du PEN (Québec), 13-16 octobre 2015.
Expérience professionnelle
- 2007 - Professeure régulière
Département de Lettres
Université du Québec à Rimouski
Rimouski, Qc - 1999-2007 - Professeure de philosophie
Département de philosophie
Collège de Sherbrooke
Sherbrooke, Qc - 2000-2002 - Professeure de littérature et de français
Département de philosophie
Collège de Sherbrooke
Sherbrooke, QC - 1999-2000 - Réalisatrice et animatrice
(Magazine À l’ékart ; actualité culturelle)
CFLX 95,5 (radio)
Sherbrooke, Qc - 1999 - Aide à l’enseignement (Histoire littéraire du Québec et de la France)
Département des Lettres et communications
Université de Sherbrooke
Sherbrooke, Qc - 1999 - Recherchiste et rédactrice
Centre d’interprétation de l’ardoise
Melbourne, Qc - 1998-1999 - Journaliste
Le mensuel Fusion
Sherbrooke, Qc - 1998 - Journaliste
Le bimensuel Place Publique
Montréal, Qc - 1996-1997 - Journaliste
L’hebdomadaire Le collectif
Université de Sherbrooke
Sherbrooke, Qc
Enseignement collégial
Département de philosophie, Collège de Sherbrooke
- 340-103-04 Philosophie et rationalité
- 340-102-03 L’être humain
- 340-HA*-03 Éthique
Département de français, Collège de Sherbrooke
- 601-103-04 Littérature québécoise
Ateliers de préparation à l’Épreuve uniforme de français langue et littérature
Affiliations
- Membre du P.E.N. International Quebec
- Membre de l’U.N.E.Q.
- Membre du groupe de recherche ETHOS.
Prix et distinctions
- Quelques éclats finaliste du Prix Émile Nelligan 2008.
- Prix du vicerectorat à la recherche pour la meilleure thèse de doctorat, catégorie Lettres et sciences humaines et sociales, Université de Sherbrooke, 2005.
- « L’enfant et le chat » nouvelle lauréate (Québec) du concours Passerelle organisé par le Département de français de la Faculté des lettres de l’Université libanaise (section V Saïda), Saïda (Liban) 2004.
- « Le bleu sacré des arbres » nouvelle lauréate d’un prix à l’occasion du concours « Jardin, forêt, volière : la nature et moi », catégorie « adultes », organisé par la Maison de la Francité, Bruxelles (Belgique) 2002.
- « Immobile » (poème) Prix la Traductière / Concours de poésie de l’Université Paris Sorbonne (Paris IV) organisé dans le cadre du Printemps des poètes (Paris) 2001.
- « En attendant la nuit » (nouvelle) 2e place au Prix du Jeune Écrivain Francophone (Muret, France) 1999 (impliquant le parrainage de l’écrivain Henri Lopès).
- Lauréate du concours « Heureux d’un printemps », concours de « poèmeaffiche » organisé dans le cadre du printemps du Québec à Paris (impliquant une participation au Salon du livre de Paris en mars 1999).
- « Entretiens d’outremer », nouvelle lauréate du concours littéraire Traversées (1997) organisé par l’Agence Québec / WallonieBruxelles (dans le cadre de l’événement La Fureur de lire en Belgique).
- « Amo ergo sum » nouvelle lauréate du concours littéraire Critères édition 1992 (Cégep Xavier Garneau, Québec).
Publications et communications
Publications (creation litteraire, recherche-creation et recherche)
Étude :
- Nihilisme et création. Lectures de Nietzsche, Musil, Kundera et Aquin, Presses de l’Université Laval, 2015, 172 p.
- En collaboration avec Élise Turcotte, Supplément au Parfum de la tubéreuse, Portrait & Paysage, 2015 [et en ligne http://chambreclaire.org/texte/supplement-au-parfum-de-la-tubereuse-delise-turcotte], n.p.
Roman
Kateri Lemmens, Retour à Sand Hill, Abreschvillier, La Valette éditeur, 2014, 174 p.
Critiques (extraits) :
«Cette histoire est fondée sur des faits complexes, surprenants et au combien intrigants. Un pacte démoniaque, une amitié aux conséquences redoutables! Un récit magnifique, d'une profondeur incroyable dû plus que probablement à la magnifique plume de l'auteur. Un récit à la fois troublant, étonnant et bouleversant. Un mélange [subtil] de psychanalyse et de romantisme.» Sophie Scutnaire, Les lectures d’AngeSelphie.
«[Kateri] Lemmens et [Kiev] Renaud ont cette capacité de replacer l'humain en face de l'immensité de la nature et du temps. Une capacité qui manque souvent dans la littérature d'aujourd'hui.» Anthony Lacroix, Laisser de l’espace pour la beauté.
«[J'ai] "retrouvé" un peu de Ian McEwan et de Nancy Huston dans cette histoire de secret à demi dévoilé. A la manière littérairement perverse du romancier anglais (IMcE), Kateri Lemmens distille habilement le malaise dans l'évolution de la relation entre le professeur misanthrope, manipulateur, et l'étudiant fasciné, englué dans son admiration-haine pour le vieil homme. Dans la seconde partie, c'est au style de l'écrivain canadienne (NH) que j'ai pensé, avec la confession introspective de la jeune femme espionnée, sa narration d'abord lentement évoquée d'un traumatisme de l'enfance. [...] Roman de l'isolement volontaire, de l'effacement, du souvenir, de la culpabilité, Retour à Sand Hill intrigue, étonne et bouleverse. On y repense longtemps après l'avoir refermé.» Tilly Bayard-Richard,
«Rencontre, amour, jalousie, haines, amitiés impossibles, différences culturelles, perte d'un être cher, autant de thèmes abordés avec beaucoup de délicatesse. Une écriture pleine d'émotions pour cette histoire d'amitié aux conséquences tragiques.» Natlitou, Babelio.
Essai
Kateri Lemmens et Élise Turcotte, Supplément au Parfum de la tubéreuse, Portrait & Paysage, 2015, n.p.
Kateri Lemmens, Nihilisme et création. Lecture de Nietzsche, Aquin, Kundera et Musil, Presses de l’Université Laval, printemps 2015, 172 p.
Critiques (extraits) :
«Je n’ai jamais lu un essai qui pose de façon aussi convaincante les rapports entre la forme romanesque et la pensée nietzschéenne et, plus largement, avec l’esprit nihiliste. Il s’agit d’une réflexion contemporaine sur le nihilisme et le désespoir et il y a une invitation dans ce texte à conserver la lucidité nietzschéenne moderne afin de dire oui à la vie et à la création et à ne pas sombrer dans le désespoir stérile. Je pense qu’il y a là un travail essentiel et nécessaire à l’heure actuelle. De plus, la langue et le " je " du livre rendent celui-ci accessible. Il y a ici un véritable essai où l’auteure inscrit une subjectivité forte qui permet au lecteur de la suivre et de ne jamais se perdre. C’est un vrai bonheur de lecture qui nous est donné.» Catherine Mavrikakis, PUL.
«En sus de la clarté de la langue, de la force de l’argumentation d’ensemble et de la richesse des références citées, j’ai été tout particulièrement séduit par la sincérité de l’auteure. Elle avoue sa propre expérience douloureuse de l’esprit nihiliste. En la laissant apparaître dans sa vérité vécue, elle dépasse le niveau habituel de l’essai académique rédigé par un bon professeur. On devine qu’il y a derrière ce livre des cours vivants qui ont dû marquer les étudiants, les faire participer et poser quelques-unes des vraies questions qui se posent à l’âge où l’on doit se construire une identité pour la vie. Kateri Lemmens est elle-même écrivain et sait de quoi elle parle en suivant la trajectoire de ses " lectures ".» Marc-Mathieu Münch, Kateri Lemmens, Nihilisme et création.
«Dans le paysage littéraire actuel, 'Nihilisme et création' s'impose donc tel un essai incontournable pour quiconque s'intéresse aux exigences de la création et au roman, à une période marquée par l'effritement sans cesse croissant des valeurs et de la pensée, certes, mais aussi par celui du genre romanesque entendu comme "fiction".» Chantal Ringuet, «Le roman devant l'abîme de notre temps ou de quelques arabesques», Lettres québécoises, printemps 2016.
«[La] force de cet ouvrage réside surtout dans le fait que Lemmens a su mettre de l'avant l'essentiel de l'«éthique nietzschéenne» faisant de l'art, de l'écriture avant tout un «geste d'humanité» à la jonction entre la désillusion la plus totale et la pulsion créatrice qui pousse au dépassement de soi. Cette dimension humaniste de la pensée nietzschéenne mérite d'être mieux connue, ce à quoi Lemmens contribue en insistant sur la dimension morale de l'écriture comme source de connaissance, d'humilité et de communion qui, sans jamais combler le manque et pallier toutes nos souffrances, maintient la fragile flamme de nos existences.» Nancy Rivest, Les Cahiers de lecture de l'Action nationale, printemps 2016.
Poésie
Kateri Lemmens, Passer l’hiver, Montréal, Noroît, 2020, p.
Duo poésie avec Steve Gagnon et Hugues Corriveau, 29 octobre 2020.
«Les illustrations en clair-obscur de Romain Renard (BD Melvile) accompagnent les poèmes de l’autrice qui, avec ses mots, joue également d’effets optiques autour de la lumière. Dans la noirceur de la saison lente, les réflexions s’exposent longuement pour arriver à capter la lumière, tandis que l’instinct se dirige vers cette dernière de façon instantanée.», Marie-Noelle Brousseau, «Une luciole parmi les flocons», Le Mouton Noir, 3 décembre 2020.
«Lanterne au cœur de la nuit épaisse de plusieurs hivers — hiver du cœur, du corps et de l’âme —, l’incandescent deuxième recueil de celle qui était finaliste au prix Émile-Nelligan en 2007 pour Quelques éclats ne renonce jamais à la possibilité qu’une joie — même fugace, même hypocrite, une toute petite seconde d’éternité de rien du tout — vienne tout illuminer. Kateri Lemmens, avec une bravoure qui aurait forcé l’admiration d’Icare, s’acharne ainsi à vouloir briller de tous ses feux, peu importent les temps venteux auxquels elle fait face, peu importent les risques que comporte la téméraire décision de constamment jouer son va-tout.» Dominic Tardif, «Une saison en enfer», Le Devoir, 31 décembre 2020.
«Passer l'hiver est un recueil d'une grande beauté, tout en brillance, avec un goût d'avalanche, du poids de la neige qui dévale, gagne en vitesse et nous enfouit sous les questions que nous oublions parfois de nous poser sur le sens de nos voyages, de nos amours, de nos pertes et de nos vies.» Marise Belletête, La griffoneuse.
Entrevues :
Entrevue écrite avec Mathilde Recly, «Dans la peau de…» Kateri Lemmens, poétesse qui dévoile son recueil «Passer l’hiver». La création, l’amour, l’amitié et la parentalité en temps de crise, Bible urbaine, 25 septembre 2020.
Kateri Lemmens et Romain Renard : Passer l’hiver Entrevue avec la libraire Laurence Veilleux, Salon virtuel de la Librairie Boutique Vénus, 25 novembre 2020.
Lecture :
Guillaume Richez et Kateri Lemmens, Passer l’hiver de Kateri Lemmens (audio), Les Imposteurs.
Kateri Lemmens, Quelques éclats, Montréal, Noroît, 2007, 68 p.
Critiques (extraits) :
«Cette écriture allie le halètement et la douceur pour nous jeter en plein délires et désirs, là où on apprend à mourir. Ce poème qui commence dans la matière de la brume se termine avec l’épaisseur de la terre retrouvée. Cette épaisseur-là est aussi celle du texte profond, cohérent, authentique.» Commentaire du jury du Prix Émile-Nelligan 2007 par Jacques Paquin (président).
«La force indéniable de ce premier recueil tient au fait du battement sous-jacent entre douceur et douleur, entre le lisse des eaux et les colères qui grondent. L'étreinte amoureuse est ici plus que le glissement des peaux, elle est aussi tempêtes et «meurtrissures».» Hugues Corriveau, «Pour le vivant», Le Devoir, 16 juin 2007.
«Quelques éclats est un recueil de poésie qui se découvre en l’existence comme ces pierres noires aux lueurs blanches que l’on trouve sur les rivages des plages aptes à sceller le pacte de
l’abstraction littéraire menant à la suspension des règles du réel. Au sein de cette œuvre, l’assouvissement se conçoit telle une pause minutieuse découpant dans l’antre du cœur le profil d’une exigence amoureuse, voire d’une nouvelle forme par laquelle vivre notre subjectivité. Les vers de Lemmens débusquent l’achèvement du vide de l’autre qui reste à oublier, sorte de remémoration tuée d’elle-même par le besoin de regarder au-delà du temps et de la fin des amours sans partage». Jean-François Leblanc, Québec Français, no 162, Été 2011.
ROMAN
Kateri Lemmens, Retour à Sand Hill, Abreschvillier, La Valette éditeur, 2014, 174 p.
Critiques (extraits) :
«Cette histoire est fondée sur des faits complexes, surprenants et au combien intrigants. Un pacte démoniaque, une amitié aux conséquences redoutables! Un récit magnifique, d'une profondeur incroyable dû plus que probablement à la magnifique plume de l'auteur. Un récit à la fois troublant, étonnant et bouleversant. Un mélange [subtil] de psychanalyse et de romantisme.» Sophie Scutnaire, Les lectures d’AngeSelphie.
«[Kateri] Lemmens et [Kiev] Renaud ont cette capacité de replacer l'humain en face de l'immensité de la nature et du temps. Une capacité qui manque souvent dans la littérature d'aujourd'hui.» Anthony Lacroix, Laisser de l’espace pour la beauté.
«[J'ai] "retrouvé" un peu de Ian McEwan et de Nancy Huston dans cette histoire de secret à demi dévoilé. A la manière littérairement perverse du romancier anglais (IMcE), Kateri Lemmens distille habilement le malaise dans l'évolution de la relation entre le professeur misanthrope, manipulateur, et l'étudiant fasciné, englué dans son admiration-haine pour le vieil homme. Dans la seconde partie, c'est au style de l'écrivain canadienne (NH) que j'ai pensé, avec la confession introspective de la jeune femme espionnée, sa narration d'abord lentement évoquée d'un traumatisme de l'enfance. [...] Roman de l'isolement volontaire, de l'effacement, du souvenir, de la culpabilité, Retour à Sand Hill intrigue, étonne et bouleverse. On y repense longtemps après l'avoir refermé.» Tilly Bayard-Richard,
«Rencontre, amour, jalousie, haines, amitiés impossibles, différences culturelles, perte d'un être cher, autant de thèmes abordés avec beaucoup de délicatesse. Une écriture pleine d'émotions pour cette histoire d'amitié aux conséquences tragiques.» Natlitou, Babelio.
Textes en revue et autres textes publiés
Nouvelles
- Kateri Lemmens, « La 246 », in « Les petits Villages », Zinc, Printemps 2013 : 13-‐20.
- Kateri Lemmens, « La mer à genoux » in Voyage à l’île Paria, Rhubarbe, Auxerre, 2012 : 210-212.
- Kateri Lemmens, « Expositions » in « Le nu », Jean-Simon Desrochers (dir.), Moebius, no 129, avril 2011 : 17-22.
- Kateri Lemmens, « L'enfant et le chat », Nouvelles - Passerelle. Actes du colloque et Nouvelles des Lauréats, Beyrouth : Publications de l'Université Libanaise, 2004 : 413-419.
- Kateri Lemmens, « En attendant la nuit », La descente des oies sauvages sur le sable et autres nouvelles, Paris : Mercure de France, 1999 : 11-19.
- Kateri Lemmens, « Dakota train », in « S'écrire jeune », Mœbius, Montréal : Triptyque, no 78, 1998 : 139-147.
- Kateri Lemmens, « Cette Chaleur », Mosaïque, vol. 2, no 1, 1998 : 33-34.
- Kateri Lemmens, « Entretiens d'outre-mer », Traversées, Bruxelles / Québec : Les Éperonniers / L'Instant même, 1997 : 113-140.
- Kateri Lemmens, « L'escarpe », Mosaïque, vol. 1, no 2, 1997 : 38-43.
- Kateri Lemmens, « Amo ergo sum », L'étranger, Québec : Critères, 1992 : 159-170.
Poésie
- « Alma mater (cendres) », Anne Hébert, Nathalie Watteyne et Vincent Lambert (dir.), Anne Hébert en images, Contre-jour, 2016 (à paraître).
- « 5 intervalles et un diable de poussière », in « 336 », Estuaire, numéro 158, 2014 : 51-‐56.
- « x », in « Mathématiques », Moebius, no 141, avril 2014 : 43-‐46.
- «Big Morongo Canyon », « Tahquitz » et « Santa Ana », The Pulchritudinous Review, Issue 3 [en ligne].
- Kateri Lemmens, « Novembre », in « Soirs d'hiver », Estuaire, numéro 135, 2009 : 24-27
- Kateri Lemmens, « Immobile » (poésie), Serments et possibles, Paris : Université Paris-Sorbonne (Paris IV), 2001 : 11.
- Kateri Lemmens, « Immobile / Stedfast » (poésie), La Traductière. Revue franco-anglaise de poésie (Paris), no 19, juin 2001 : 147-150.
- Kateri Lemmens, « Vladivostok Bazar » (poésie), Mosaïque, vol. 2, no 1, 1998 : 31-32.
- Kateri Lemmens, « Intérieur » (poésie), Mosaïque, vol. 2, no 1, 1998 : 35-37.
- Kateri Lemmens, « La neige d'hiver » (poésie), Mosaïque, vol. 1, no 2, 1997 : 44-45.
Essais
- Véronique Grenier et Kateri Lemmens, «Échanges», Dossier «Codes régionaux», Lettres québécoises, ***.
- « Haddock, tarte aux pommes, " tigres emprisonnés " » : notes éparses de la lecture à la vie,in « Vivre, écrire, enseigner, penser », Contre-Jour, vol. 1, no 42, 2017 : (soumis).
- « La leçon des oiseaux », Hommage du Québec à Jacques Prévert, Normand Baillargeon (dir.), Québec Amérique, 2017 : [ à paraître].
- « Une guitare de cèdre et quelques accords de flamenco : gratitude, transmission et éthique de la création chez Leonard Cohen », Les révolutions de Leonard Cohen, Chantal Ringuet et Gerard Rabinovitch (dir.), PUQ, 2016 : 167-177
- « Archipels (élégie) », in Isabelle Miron et Vincent Lambert (dir), J’écris fleuve, Léméac, 2015 : 120-127.
- « Le surgissement d’Alcibiade », in Martine Delvaux, Valérie Lebrun et Laurence Pelletier (dir.), Sexe, amour et pouvoir. Il était une fois… à l’université, Remue-Ménage, avril 2015 : ***.
- « Demeures : essai sur la forêt, le paysage et le sens de l’autre », Essays in French Literature and Culture, University of Western Australia, volume 47, novembre 2010 : 195-204.
- « Un endroit propre et bien éclairé », Le Mouton NOIR, vol. XIII, no 3, janvier-février 2008 : 8.
- « Chien de Melbourne et autres histoires de passages », in « L’instant au fil des jours : l’œuvre d’Yvon Rivard », Contre-Jour, vol. 1, no 10, 2006 : 117-130.
Carnets
- « Boire l'eau des arbres (sucres) », Chambre claire, http://chambreclaire.org/blogue/carnets [en ligne].
- « Lisbon Stories (Ghost Stories) », Chambre claire, http://chambreclaire.org/blogue/carnets [en ligne].
- - « Kitsune. Enterrer ses [ ] 29 juillet 2015 », Chambre claire, http://chambreclaire.org/blogue/carnets [en ligne].
- « La lune et tout serait changé », Chambre claire, http://chambreclaire.org/blogue/carnets [en ligne].
- « Portes (carnet, cahier, registre, interface »), Chambre claire, http://chambreclaire.org/blogue/carnets [en ligne].
- « Never Let Me Go », Chambre claire, http://chambreclaire.org/blogue/carnets [en ligne].
- « Tu m'aimes mieux morte (et moi je n'en peux plus) », Chambre claire,http://chambreclaire.org/blogue/carnets [en ligne].
- « mon nom est nord (et nulle part ailleurs) », Chambre claire, http://chambreclaire.org/blogue/carnets [en ligne].
- « Bleu », Chambre claire, http://chambreclaire.org/blogue/carnets [en ligne].
En préparation :
- « Déposer ses meubles », Chambre claire, http://chambreclaire.org/blogue/carnets [à paraître en ligne].
- « Le diable des corrections », Chambre claire, http://chambreclaire.org/blogue/carnets [à paraître en ligne].
Recherche
Articles savants et participation à des collectifs
- « La voix des autres : réflexions sur la forme romanesque à partir de Nussbaum, Rabaté et Faulkner », Actes du colloque international « Quatrième rencontre de l’effet de vie : forme artistique et qualité de la réception », Marc-Mathieu Münch (dir.), Paris, Honoré Champion, novembre 2015 : 191-212.
- « Dans la ‘’peau’’ des autres : de l’imagination narrative à l’imagination morale », Actes du colloque « Éthique et empathie. Regards croisés dans une perspective transdisciplinaire », Les nouveaux Cahiers d’Ethos : 51-69 sur http://semaphore.uqar.ca/1015/ [en ligne].
- « Pile et face : l'essai littéraire, pensée et création », Portrait de l'artiste en intellectuel. Enjeux, dangers, questionnements, David Bélanger, Cassie Bérard et Benoit Doyon-Gosselin (dir.), Québec, Nota bene : 243-258.
- « Pile et face : l'essai littéraire, pensée et création », Actes du colloque « Portrait de l'artiste en intellectuel : enjeux, dangers, questionnements », Le crachoir de Flaubert, http://www.lecrachoirdeflaubert.ulaval.ca/2013/01/pile-et-face-lessai-litteraire-pensee-et-creation/ [en ligne].
- « Habiter le monde en squatter : l’éthos de Pour une littérature-monde », Trajectoires et dérives de la littérature-monde. Poétiques de la relation et du divers dans les espaces francophones, Francis, Cécilia W. et Robert Viau (Ed.), Amsterdam/New York, NY, 2013 : 539-550.
- « UNE TOUCHE SUR LE PIANO DE HÖLDERLIN : Jeu et création dans Vérité et méthode de Hans Georg Gadamer et Instruments des ténèbres de Nancy Huston », in Véronique Alexandre Jourdeau (dir.), Le surgissement créateur : jeu, hasard ou inconscient, Paris, L’Harmattan, 2011 : 37-60.
- « Écriture, migrance et l’horizon du monde » in Michael Brophy et Mary Gallagher (dir.), La migrance à l’œuvre. Repérages esthétiques, éthiques et politiques, Peter Lang, 2011 : 211-222.
- « Pourquoi écrire ? » in Blanca Navarro Pardinas et Luc Vigneault (dir.), Après tout, la littérature. Parcours d’espaces interdisciplinaires, Presses de l’Université Laval, 2011 : 227-234.
- « Du bon usage du chaos : création, hasards, événement et rencontres », Actes en ligne du colloque « Hasard et Destin », Sans Papier [en ligne], (septembre 2010).
- « D'une consolation désespérée : nihilisme, création, révolte », Cause Commune, numéro 4, Paris, décembre 2008 : 194-200.
- « (S’)écrire, (s’)interpréter et mourir : réflexions croisées sur la fiction, la finitude et l’herméneutique » in Blanca Navarro Pardinas et Luc Vigneault (dir.), De la vérité au récit. Hommage à Thierry Hentsch, Presses de l’Université Laval, 2008 : 197-212.
- « L’art, la nuit, la mort » in « Dossier Jan Patocka », Contre-Jour, vol. 1, no 2, 2003 : 103-112.
- « L’ivresse des marges : identité et altérité dans l’œuvre de Nancy Huston », in Dana Puiu (dir.), Identity and Alterity in Canadian Literature / Identité et altérité dans la littérature canadienne, Cluj Napoca (Roumanie) : Risoprint, 2003 : 89-98.
- « Le désert “ perforé ” de Michael Ondaatje », in Corinne Alexandre-Garner et Guillaume Cingal (dir.), Actes du colloque « Désert(s) : entre désir et délire », Nanterre : Publidix / Université Paris X – Nanterre, 2003 : 53-72.
- « L’originalité : entre innovation et tradition », in Christiane Lahaie et Nathalie Watteyne (dir.), Actes du colloque « La recherche en création littéraire : ses objets, ses défis », Québec : Nota bene, 2001 : 233-253.
- « La prose transocéanique. Exil et identité dans Le premier jardin de Anne Hébert », in Pierre Hébert et Christiane et Lahaie (dir.), « Anne Hébert et la modernité », Cahiers Anne Hébert, no 2, Fides / Université de Sherbrooke, 2000 : 161-181.
Articles d'encyclopédies ou de dictionnaires
- Kateri Lemmens, « Roy, PaulÉmile, Pierre Vadeboncœur, L'écrivain et son lecteur. Correspondance entre PaulÉmile Roy et Pierre Vadeboncœur (19841997). Choix et présentation des lettres par Yvon Rivard, Montréal, Leméac, coll. L'écritoire, 2011, 443 p. » in University of Toronto Quarterly, vol. 83, numéro 2 : (n. d.).
- Kateri Lemmens, « Corps en marge : représentation, stéréotype et subversion dans la littérature francophone contemporaine. Essai, s. la dir. de Daniel CASTILLO DURANTE, Julie DELORME et Claudia LABROSSE, Ottawa, Les Éditions L'Interligne, coll. Amarres, 2009, 235 p. » in University of Toronto Quarterly, vol. 80, numéro 2, printemps 2011 : 483485.
- Kateri Lemmens, « Bâtissez mon temple de Gilles Lamer » in Aurélien Boivin (dir.), Dictionnaire des œuvres littéraires du Québec. 1981-1985, Tome VII, Montréal : Fides, 2004 : 78.
- Kateri Lemmens, « La vieille fille et le foulard rouge de Monique Lepage », in Aurélien Boivin (dir.), Dictionnaire des œuvres littéraires du Québec. 1981-1985, Tome VII, Montréal : Fides, 2004 : 1000.
Communications
Colloques, communications, conférences ou interventions
- Kateri Lemmens et Guillaume Dufour Morin, « La Chambre claire: recherche-création et éditions numériques (enjeux et défis) », colloque international « L'État des faits et gestes du numérique dans le monde académique : enseignement, recherche, publication », Université du Québec à Trois-Rivières, 15 décembre 2016.
- « De l’axiogénèse à la résistance : la création comme modèle? », « Habiter les ruines de l’université : Bill Readings, 20 ans plus tard », UQAM (ACFAS), 12 mai 2016.
- «Nihilisme et création» (conférence organisée par le groupe de recherche ETHOS autour de la publication de Nihilisme et création : lectures de Nietzsche, Musil, Kundera, Aquin), UQAR, 18 novembre 2015.
- « Épreuves – du philosophique au romanesque dans Retour à Sand Hill de Kateri Lemmens », colloque international « Life Stories – International Congress on Narrative Social Sciences », Universidade de Lisboa (Portugal), 2 Septembre 2015.
- « Écrire : du printemps érable à l’architecture d’une résistance», colloque « Où la création résiste-t-telle ? », Université Paris Sorbonne nouvelle – Paris 3 (France), 26 mars 2015
- « Dans la ‘’peau’’ des autres : de l’imagination narrative à l’imagination morale », colloque « Éthique et empathie. Regards croisés dans une perspective transdisciplinaire », UQAR, 13 novembre 2014.
- « Pile et face : l'essai littéraire, pensée et création », Colloque « Portrait de l'artiste en intellectuel : enjeux, dangers, questionnements », Université Laval, 26 octobre 2012.
- « Impureté», mixité, rencontres : éros et création chez Nancy Huston », Colloque « Nancy Huston : le soi multiple », Université Paris Sorbonne nouvelle – Paris 3 (France), 8 juin 2012.
- « Une ‘’éthicité’’ sans exemplarité : la sagesse de la fiction », Colloque « Confrontations contemporaines entre l'art, la morale et la politique », Université Paris-Nanterre (France), 2 juin 2012.
- « La voix des autres : réflexions sur la forme romanesque à partir de Nussbaum, Rabaté et Faulkner », colloque international « Quatrième rencontre de l’effet de vie : forme artistique et qualité de la réception », Metz (France), 4 février 2012.
- « Tu dois changer ta vie : réflexions sur la portée éthique et politique de la littérature », Colloque « Le littéraire, le social et le politique », Sherbrooke, Association des professionnels de l’enseignement au collégial, 6 juin 2011.
- « Du jeu de la création : la rencontre entre auto-détermination et hasard », Colloque « Le surgissement créateur : jeu, hasard ou inconscient », Paris-Sorbonne / CRNS, 13 avril 2011.
- « Pour une littérature-monde : quelle liberté pour l'écrivain-monde ? », Colloque « Trajectoires et dérives de la littérature-monde. Poétiques de la relation et du divers dans les espaces francophones », colloque international de l’Association des professeurs des littératures acadienne et québécoise de l’Atlantique, 23 octobre 2010 (conférence prononcée par madame Évelyne Deprêtre, étudiante au 3e cycle en lettres à l’UQAR).
- « Du bon usage du chaos : création, hasards, événement et rencontres (plénière) », Colloque « Hasard et Destin », 10th Interdisciplinary and International Graduate Conference in French and Francophone Studies, University of California in Santa Barbara, 14 mai 2010.
- « Création et méthode : quel sens et quelle « méthode » pour la recherche-création en milieu universitaire ? », journée d'étude sur la recherche-création, Université Laval (CRLIQ), 16 avril 2010.
- « Éthiques de la création littéraire » et « Plénière », colloque « Neurosciences, création, littérature » (resp. Lyne Martineau), ACFAS, Ottawa, mai 2009.
- « Espoir ou désespoir ? Quelle éthique pour la littérature ? », conférence publique, Musée régional de Rimouski, 1er avril 2009.
Conférence(s) et lecture(s) publique(s)
- Organisation et animation de la lecture « Libérons les voix, ensemble! », PEN / Salon du livre de Rimouski, 5 novembre 2016.
- Organisation et animation du spectacle littéraire « J’écris fleuve », Auberge du Mange Grenouille, Le Bic, 4 août 2016.
- Table ronde, « La création à l’UQAR », Festival « La crue des mots », Mont-Joli, 19 avril 2016.
- Atelier d’écriture, « Cabanes, forêts, fleuve», Festival « Lisez-vous… moi j’écris », Victoriaville, 16 avril 2016.
- Lecture publique, « Babel à Québec : soirée de lecture polyglotte », 81e Congrès du PEN / Festival littéraire Québec en toutes lettres, 15 octobre 2015.
- Lecture publique (Retour à Sand Hill), colloque « Life Stories – International Congress on Narrative Social Sciences », Universidade de Lisboa (Portugal), 2 Septembre 2015.
- « Pourquoi donner ? », rédaction du mot d’introduction lu par Joëlle Bond, Soirée Québec Philanthrope, Québec, 2 juin 2015.
- Lecture publique, « J’écris fleuve », Marché de la poésie de Montréal, 31 mai 2015.
- « Espoir ou désespoir ? Quelle éthique pour la littérature ? », conférence publique, Musée régional de Rimouski, 1er avril 2009.
- Lecture à l'occasion de la remise du Prix Émile Nelligan 2008, Montréal, mai 2008).
- Lecture en compagnie d'Élise Turcotte, de Paul Chanel Malenfant et de Rachel Leclerc, L'Unique Sushi, Rimouski, avril 2008.
- « Cordes, arcs et poulie » création / lecture publique à l'occasion de la présentation du spectacle « étude # 3 pour cordes et poulies » de la compagnie de danse O Vertigo dans le foyer de la salle Desjardins-Telus de Rimouski, Rimouski, novembre 2007.
- Lecture / lancement en compagnie de Nathalie Landreville, Le Paradis, Rimouski, novembre 2007.
- Présentation de « L'enfant et le chat » (remise des prix, lecture et présentation) dans le cadre du colloque - concours nouvelles passerelle de l'Université Libanaise section IV-Saïda, Saïda (Liban), avril 2004.
- « Berlin » (poésie), lecture publique dans le cadre des « Escapades littéraires » du 9e Festival international de la littérature présenté par l'Union des écrivaines et des écrivains québécois à Sherbrooke, mai 2003.
- Participation au Salon du livre de Paris, mars 1999 (à titre de membre de la délégation jeunesse).
- Participation à l'événement littéraire La Fureur de lire en Belgique, octobre 1997
Table ronde
- « Sagesse, empathie et sens de la vie : repenser les relations entre éthique et littérature », organisation d’une table-ronde dans le cadre de projet de recherche « La sagesse de la littérature» (FIR) en collaboration avec le Groupe de recherche ETHOS, 3 avril 2012.
Articles chroniques grand public
- « L’hypothèse du bonheur de Jonathan Haidt : Entre sagesse ancienne et psychologie positive », Le Mouton Noir, 26 janvier 2016, http://www.moutonnoir.com/2016/01/entre-sagesse-ancienne-et-psychologie-positive/ [en ligne].
- « ‘’J’ai dit oui je veux Oui’’. Éducation au consentement, et pourquoi pas la littérature ? », Le Mouton Noir, 17 janvier 2015.
- « La fiction et nous : une éducation sentimentale et cognitive », Le Mouton Noir, 10 décembre 2012.
- « Leçons d’invisible sur fond rouge », Le Mouton Noir, 14 mai 2012.
- « Tu dois changer ta vie : réflexions sur la portée éthique et politique de la littérature », Site de l’Association des professionnels de l’enseignement au collégial (en ligne).
- « La fête étrange ou dans la peau (métissée) de la littérature », Le Mouton Noir, 23 janvier 2012 (article disponible aussi en ligne).
- « Vol arrêté » (présentation de « Train No 926 » de Karrick Tremblay), Le Mouton Noir, 11 novembre 2011 (article disponible aussi en ligne).
Comptes rendus :
- « Roy, Paul-Émile, Pierre Vadeboncœur, L'écrivain et son lecteur. Correspondance entre Paul-Émile Roy et Pierre Vadeboncœur (1984-1997). Choix et présentation des lettres par Yvon Rivard, Montréal, Leméac, coll. L'écritoire, 2011, 443 p. » in University of Toronto Quarterly, vol. 83, numéro 2.
- « Corps en marge : représentation, stéréotype et subversion dans la littérature francophone contemporaine. Essai, s. la dir. de Daniel CASTILLO DURANTE, Julie DELORME et Claudia LABROSSE, Ottawa, Les Éditions L'Interligne, coll. Amarres, 2009, 235 p. » in University of Toronto Quarterly, vol. 80, numéro 2, printemps 2011 : 483-485.
Traduction littéraire
- James Galvin, « Deux chevaux et un chien » (« Two Horses and a Dog »), in « La poésie des ÉtatsUnis à la pièce », ContreJour, numéro 19, automne 2009, p. 151154.
Direction de numéro de revue
« Leonard Cohen » (en collaboration avec Charles Quimper), Moebius, no 133, printemps 2012.
Organisation de conférence, colloque ou table ronde
- Co-organisation du colloque « Explorer, réfléchir, créer, bouleverser : l'essai littéraire comme espace de recherche-création », McGill (ACFAS), 12 mai 2017 (à venir).
- Co-organisation du colloque « Écrire, vivre, enseigner, penser », UQAR (ACFAS), 25 mai 2015.
- Co-organisation du colloque « Éthique et empathie. Regards croisés dans une perspective transdisciplinaire », UQAR, 13 novembre 2014.
Autres animations et diffusion
- Animation du compte Twitter sur la création littéraire à l’UQAR (http://twitter.com/CreatLitUQAR).
Cours enseignés
Premier cycle :- CLT23010 Culture littéraire I
- CLT32010 Littératures et américanité
- CRE10010 Atelier d'écriture: récit
- CRE10110 Atelier d'écriture: fiction I
- CRE20210 Atelier d'écriture: poésie
- CRE20610 Atelier d'écriture I
- CRE33010 Séminaire d'écriture I
- CRE33110 Séminaire d'écriture II
- CRE35010 Philosophies de la création
- STA40112 Stage en milieu de travail
- STA40212 Stage en création littéraire