Professeure

Dany Rondeau

Départements
Département des lettres et humanités
Campus
Campus de Rimouski
Téléphone sans frais
Bureau
B-309

  • Éthique et philosophie pratique
  • Pluralisme et diversité culturelle
  • Épistémologie de l’interculturel
  • Programme Éthique et culture religieuse
  • Éthique professionnelle et organisationnelle

Page Web : Groupe de recherche en éthique ÉTHOS

À venir

Recherches subventionnées en équipe / chercheure ou co-chercheure

  • 2009-2013 FQRSC / Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture. Équipes en fonctionnement, projet Institutionnalisation et intervention en éthique. Demandeur : Luc Bégin, Institut d’éthique appliquée (Université Laval).
  • 2010-2012 PCSI – AUF / Agence universitaire de la francophonie – Projet partagé de recherche. La contribution des savoirs locaux ou endogènes à la pensée éthique et juridique contemporaine. Responsable : Dany Rondeau (UQAR). Co-chercheurs : Ernest-Marie Mbonda (Université catholique d’Afrique centrale), Jacques Tshibwabwa Kuditshini (Université de Kinshasa).
  • 2006-2009 FQRSC / Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture. Équipes en émergence, projetL’institutionnalisation de l’éthique : l’éthique dans les milieux de travail. Demandeur : Luc Bégin, Institut d’éthique appliquée (Université Laval).
  • 2004-2007 CRSH / Conseil de recherche en sciences humaines du Canada, projet La construction d’un savoir sur l’éthique en cause dans les interventions : démarche réflexive au sein d’équipes professionnelles, accompagnement de cette démarche et réflexion éthique. Chercheur principal : Pierre-Paul Parent.
  • 2004-2006 Fodar / Fonds de développement académique du réseau de l’Université du Québec, projet Développement d’une approche d’ordre autorégulatoire comme créneau de recherche et d’intervention dans le réseau de l’UQ.

Recherches subventionnées individuelles

  • 2009 FIR / Fonds institutionnel de recherche de l’Université du Québec à Rimouski, projet Le rôle d’une éthique de la narration et de la reconnaissance dans le modèle de justice réparatrice appliqué à la commission de vérité et de réconciliation (CVR) sur les pensionnats indiens.
  • 2006-2009 FQRSC / Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture. Établissement de nouveaux professeurs chercheurs, projet  Contribution des éthiques narrative, discursive, reconstructive et dialogale à la justice réparatrice et à la réconciliation. Le cas des commissions de vérité et de réconciliation.
  • 2006 FIR / Fonds institutionnel de recherche de l’Université du Québec à Rimouski, projet La justice réparatrice appliquée aux crimes de masse. Le cas des commissions de vérité et de réconciliation.
  • 2005 FIR / Fonds institutionnel de recherche de l’Université du Québec à Rimouski, projet Contribution des éthiques narrative, discursive, reconstructive et dialogale à la réconciliation nationale: le cas de la Truth and Reconciliation Commission de l’Afrique du Sud.

Recherches subventionnées en équipe / Collaboratrice

2012-2014 CRSH / Conseil de recherche en sciences humaines du Canada. Subvention de développement de partenariat, projet Vers une ville interculturelle : problématiques, pratiques et expertises. Chercheur principal : Bob White (Université de Montréal).

Autres subventions

  • 2010-2014 MELS / Ministère de l’éducation, du loisir et du sport du Gouvernement du Québec – Programme de soutien à la formation continue du personnel scolaire, projet La formation à la pratique du dialogue en éthique et culture religieuse (ECR)
  • 2010-2011 PCSI – AUF / Agence universitaire de la francophonie – Projet partagé de formation. Mise en place d’un Master 2 « Éthique et philosophie politique » à la Faculté de philosophie de l’Université catholique d’Afrique centrale. Responsable : Ernest-Marie Mbonda (Université catholique d’Afrique centrale). Co-responsables : Dany Rondeau(UQAR), Georges Ndumba Yole (Université catholique du Congo).

Diplômés

  • Côté, Marie-Claude. 2006. La gestion de l’eau au Québec : notre responsabilité actuelle vis-à-vis les générations futures
  • Djoko Kamgain, Christian Alain. 2009. Le principe responsabilité de Hans Jonas : Une éthique pour la préservation des générations futures (Université catholique d’Afrique centrale, en codirection avec E. M. Mbonda)
  • Hebga, Meinrad. 2013. Les principes éthiques de la responsabilité réparatrice. David Miller et la question de la pauvreté (Université catholique d’Afrique centrale, en codirection avec E. M. Mbonda).
  • Murphy, Craig Andrew. 2008. Le coach professionnel en entreprise et sa loyauté envers son double client
  • Perron, Nadine. 2011. Allocation universelle et pouvoir d’agir : une piste pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale
  • Sauvageau, Pierre. 2009. L’instrumentalisation des intérimaires d’agences de placement de personnel temporaire
  • Théberge, Jacinthe. 2010. La gestion éthique des personnes dans le contexte du nouveau management public
  • Tremblay, Sylvain. 2007. Le développement du souci éthique dans la formation d’intervenants : le cas de la formation des intervenants en toxicomanie

Doctorats en cours

  • Yeyouemo, Maurice Guy. Habermas : Problématique de l’eugénisme et éthique délibérative (Université Laval, en codirection avec Luc Bégin).
  • Djoko Kamgain, Christian Alain. Pouvoir et responsabilité à l’égard des générations futures. Réflexions autour de l’éthique de Hans Jonas (Université Laval, en codirection avec Luc Bégin).

Maîtrises en cours

  • Beaudin-Houle, Virginie. Objection de conscience et éveilleurs de conscience : Un parachèvement de l’éthique comme mode de régulation des comportements ?
  • Côté, Andrée-Anne. L’impact de la professionnalisation des sages-femmes sur leur pratique et sur la relation de soins.
  • Dine, Charles Birazdem. Bioethics : Glory to Science, a Dream to Africans (Socio-cultural Perspective of Ethics).
  • Tremblay, Line. L’éthique au cœur de l’esthétisme? : Une esthétique singulière.

À venir

À venir

Ouvrages

  • E. M. Mbonda et D. Rondeau (dir.), La contribution des savoirs locaux à l’éthique, au politique et au droit. Tome 1 : Enjeux théoriques et analyses de savoirs locaux. Tome 2 : Figures ethnoculturelles de la justice / Figures de la justice ethnoculturelle. En préparation.
  • La construction du savoir éthique dans les pratiques professionnelles, Paris, L’Harmattan, 2011 (avec P. Fortin, B. Leclerc, P.-P. Parent, S. Plourde).
  • J. Cherblanc et D. Rondeau (dir.), La formation à l’éthique et à la culture religieuse. Un modèle d’implantation de programme. Québec : Presses de l’Université Laval, 2010.

Articles

  • « La banalité du mal politique et l’éthique de la ‘refusance’ », Ethica, vol.18, no.1, 2013, p.39-72.
  • « Les présupposés philosophiques et éthiques de l’action humanitaire », Études interculturelles, no.6, 2013. p.19-29.
  • « Une épistémologie interculturelle comme condition du pluralisme », The Tocqueville Review / La Revue Tocqueville, vol.34, no.1, 2013, p.43-63.
  • « La relation des droits aux devoirs : approche interculturelle », Aspects. Revue d’études francophones sur l’état de droit et la démocratie, no.1, 2008, p.127-152.
  • « La Déclaration de Paris et la gestion de la coopération Nord-Sud. Document de synthèse et de réflexion ». 2008. En ligne : 
  • « Mémoire, identité, altérité : contribution de la narration à une éthique de la réconciliation », Éthique publique. Revue internationale d’éthique sociétale et gouvernementale, vol.9, no.2, 2007, p.70-81.
  • « Lieux et contextes de l’autorégulation en éthique », Ethica, vol.16, no.2, 2007, p.9-23.
  • « Un code d’éthique pour les gestionnaires du réseau de la santé et des services sociaux? », Le point en administration de la santé et des services sociaux, vol.2, no.1, printemps 2006, p.39-41.
  • D. Rondeau et L. Bégin, « Pourquoi – et pour qui – un ordre professionnel? », Plan. La revue de l’Ordre des ingénieurs du Québec. Vol. XLII, no.8, novembre 2005, p. 26-27.
  • L. Bégin et D. Rondeau, « Quelles valeurs pour l’ingénieur d’aujourd’hui? », Plan. La revue de l’Ordre des ingénieurs du Québec. Vol. XLII, no.7, octobre 2005, p.26-27.
  • L. Bégin et D. Rondeau, « Être un professionnel aujourd’hui : qu’est-ce que cela signifie? », Plan. La revue de l’Ordre des ingénieurs du Québec. Vol. XLII, no.6, août-septembre 2005, p.24-25.
  • « Forum des étudiants sur la réussite », Pédagogie collégiale, vol. 17, no.2, décembre 2003, p.4-8. En coll. avec P. Jean.
  • « La délibération éthique, un outil pour la démocratie scolaire », Le Point en administration scolaire, octobre 2003, p.18-19.
  • « Frontières conceptuelles et dialogue entre les cultures », Journal of Religion and Culture, no.14, 2000-2001, p.157-175.

Contributions à des ouvrages collectifs

  • « Développement du savoir éthique dans les organisations : quel modèle privilégier? » dans 6 leçons d’éthique organisationnelle, Éditions Nota Bene, 2013, à paraître.
  • « Fondements philosophiques et normatifs. Une analyse sous l’angle de la reconstruction », dans N. Bouchard et M. Gagnon (dir.), L’éthique et la culture religieuse en question, Sainte-Foy, Presses de l’Université du Québec, 2012, p.173-194.
  • « La formation des enseignants en éthique et culture religieuse (ECR) au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine : Un exemple de développement professionnel en contexte de changement » dans J. Cherblanc et D. Rondeau (dir.), Les défis de la formation à l’éthique et à la culture religieuse (2). Bilan et réflexions autour d’un modèle d’implantation de programme, Québec, Presses de l’Université Laval, 2010, p.13-36.
  • « Quelle place pour les savoirs locaux dans la cité globale? » dans E. Njoh Mouellé (dir.), La philosophie et les interprétations de la mondialisation en Afrique, Paris, L’Harmattan, 2009, p. 289-295.
  • « Justice réparatrice et gacaca. La création d’un lieu de parole », dans Catalina Sagarra (dir.), Le génocide des Tutsi (Rwanda,1994). Lectures et écritures, Presses de l’Université Laval, 2009, p.191-202. Avec Marie-Claude Côté (1eauteure).
  • « Comprendre le phénomène religieux : condition d’une éthique pluraliste » dans J.P. Béland et Pierre Lebuis (dir.), Les défis de la formation à l’éthique et à la culture religieuse, Presses de l’Université Laval, 2008, p.73-92.
  • « La disparition de l’humanité est objectivement indifférente. Réflexions autour de l’éthique de Hans Jonas » dans Jean-Pierre Béland (dir.), L’homme biotech : humain ou post-humain? Presses de l’Université Laval, 2006, p.67-95.
  • « L’éthique publique : « auto » ou « hétéro » régulation » dans Yves Boisvert (dir.), L’éthique publique : consolidation théorique du concept, Montréal, Liber, 2005, p.29 à 49.
  • « Une éthique pour un monde global » dans André Duhamel et André Lacroix (dir.), Éthique et espace politique mondial, Montréal, Liber, 2004, p.17 à 48.
  • « Canada – Higher Education », dans Educational Evaluation around the World, Danish Evaluation Institute, 2003. En coll. avec J. L’Écuyer.
  • « Pluralisme et monde arabe. Vers une conception interculturelle des droits humains » dans Marie-Hélène Parizeau et Soheil Kash (dir.) Pluralisme, modernité et monde arabe. Politique, droits de l’homme et bioéthique. Presses de l’Université Laval, Bruylant et Delta, 2001, p.215-228.

Mémoire et Rapport de recherche

  • L. Bégin, D. Rondeau, N. Marchand, L’effondrement du viaduc de la Concorde : diagnostic éthique préliminaire. Rapport préliminaire de consultation préparé pour l’Ordre des ingénieurs du Québec. Janvier 2009.
  • B.Leclerc, D. Rondeau, M.-C. Côté, L’utilisation des données biométriques à des fins de sécurité : l’examen critique des enjeux comme exigence de la délibération en vue du consensus. Mémoire présenté à la Commission de l’éthique, de la science et de la technologie (CEST), le 28 novembre 2005.

Recensions et comptes-rendus critiques

  • Mireille Estivalèzes et Solange Lefebvre (dir.), Le programme d’éthique et culture religieuse. De l’exigeante conciliation entre le soi, l’autre et le nous. Québec, Presses de l’Université Laval, 2012, 213 pages. Recherches sociographiques, vol. LIV, no.1, 2013, p.196-197.
  • Micheline Milot, La laïcité. Ottawa, Novalis, Université Saint-Paul, 2008, 129 pages. Spirale, no.234, automne 2010, p.43-44.
  • André Beauchamp, Introduction à l’éthique de l’environnement. Montréal, Éditions Paulines, coll. Interpellations, 1993, 222 pages. Laval théologique et philosophique, juin 1996.
  • Gilbert Hottois, Simondon et la philosophie de la « culture technique ». Bruxelles, De Boeck-Wesmaël, 1993, 140 pages. Laval théologique et philosophique, février 1994.

À venir

Premier cycle :

  • ETH10906 Éthique de l’environnement
  • ETH11014 Éthique et pratique professionnelle
  • ETH20112 Éthique et dialogue
  • ETH35009 Éthique et intervention en développement social

Deuxième cycle :

  • ETH65405 Introduction aux problématiques de l’éthique
  • ETH65605 Éthique, sociétés et cultures
  • ETH67508 Séminaire de mémoire I
  • ETH68508 Séminaire de mémoire II
  • ETH68619 Séminaire de mémoire II
  • ETH69619 Séminaire de mémoire III
  • ETH76523 Approches en éthique appliquée
  • ETH76608 Déontologie, éthique professionnelle et de l’intervention
  • ETH78505 Activité d’intégration

Troisième cycle :