Directeur de département

Frédéric Banville

Départements
Département des sciences de la santé
Campus
Campus de Rimouski
Téléphone sans frais
Bureau
E-317

  • Sciences infirmières
  • Développement d’environnements virtuels appliqués à la psychologie et à la neuropsychologie
  • Études psychométriques et environnements virtuels écologique (vérisimilitude)
  • Multitasking : Fonctions exécutives et mémoire prospective au sein des activités instrumentales de la vie quotidienne
  • Virtual Multitasking Test
  • Vieillissement
  • Traumatismes craniocérébraux

  • B. A. en psychologie, Université du Québec à Trois-Rivières
  • M.A. en psychologie spécialisation neuropsychologie, Université du Québec à Trois-Rivières
  • Ph.D. en psychologie, Université du Québec à Trois-Rivières
  • Analyse des besoins (aide, soutien, information, ressources) des couples âgés dont l’un des protagonistes présente des troubles cognitifs léger
  • Impact du traumatisme craniocérébral modéré-grave sur la personnalité et ses composantes : Une Scoping Study.
  • Développement d’un nouveau système de cotation pour l’activité « Storing the groceries » dans le Virtual Multitasking Test.
  • Développement d’un nouveau système de cotation pour l’activité « Setting the table » dans le Virtual Multitasking Test.
  • Le Virtual Multitasking Test pour l’évaluation de la mémoire prospective : Analyses psychométriques
  • Revue des écrits sur le concept de personnification (Sense of Embodiment) et création d’une première version d’un questionnaire d’évaluation du concept de personnification adapté à la réalité virtuelle.
  • Effet de la modalité d’immersion et des interfaces personne-machine sur la charge mentale: une Scoping Review
  • Effets de la modalité d’immersion sur la charge mentale lors de la tâche « Setting the table » en réalité virtuelle et en contexte réel.
  • Interventions non pharmacologiques auprès de personnes présentant une maladie d’Alzheimer, une démence vasculaire ou une démence mixte et vivant à domicile : Overview.
  • Intervention sur la pleine conscience en réalité virtuelle immersive auprès de personne présentant un syndrome post-commotionnel après un TCC léger.
  • Pratique de la pleine conscience pour réduire les inquiétudes dans le trouble d’anxiété généralisé
  • Is the pointing task effective to characterize the user’s abilities when using a specific interaction technique ?
  • Shirine Chemloul (2015). Entraînement de l’attention par la pleine conscience pour la réduction des inquiétudes et la modulation de l’attention sélective chez des personnes ayant un trouble d’anxiété généralisée. Université de Montréal.
  • Édith Massicotte (2015). Étude exploratoire des effets du vieillissement normal lors de tâches réalisées dans un environnement virtuel. Université de Montréal.
  • Claudia Lussier (2015). Analyse des comportements lors d’une tâche de classement réalisée dans un environnement virtuel   : effets générationnels ? Université de Montréal.
  • Marianne Provencher (2015). Distinction entre la performance des jeunes adultes et des personnes âgées en mémoire prospective dans un environnement virtuel : une étude de validité de critère. Université de Montréal.
  • Lysanne Landry (2016). Entraînement de l’attention par la pleine conscience via la réalité virtuelle pour la modulation de l’attention sélective chez des personnes ayant un traumatisme craniocérébral léger. Université de Montréal.
  • Geneviève Ling (2016). Efficacité des interventions non pharmacologiques dans la maladie d’Alzheimer : une revue systématique des écrits. Université de Montréal.
  • Caroline Marchand (2016). Modifications de la personnalité après un traumatisme craniocérébral modéré grave: revue systématique des écrits. Université de Montréal.
  • Eulalie Verhulst (2015). Impact d’un système de réalité virtuelle sur la performance du participant : effet des interfaces personne-machine. Université d’Angers
  • Caroline Collerette (2018). Santé mentale et trouble du spectre de la schizophrénie : les facteurs favorisant la réintégration communautaire. Université du Québec à Rimouski.
  • Psychologue – permis de pratique de la psychothérapie (OPQ)
  • Neuropsychologue – attestation d’évaluation des troubles mentaux (OPQ)

Formations données

  • Banville, F. (2017). Remédiation cognitive et réalité virtuelle : comment intervenir dans le contexte d’une neuropsychologie du quotidien ? Formation donnée dans le cadre du programme de formation continue de la clinique universitaire de psychologie, le 10 février 2017 à l’Université de Montréal : Montréal. 6 heures attestée par l’Ordre des psychologues du Québec.
  • Banville, F. & Dion, S. (2015). La pleine conscience : être avec soi et le monde instant après instant. Conférence donnée dans le cadre des conférences populaires en santé dans l’Est-du-Québec le 20 octobre 2015 à l’Université du Québec à Rimouski : Rimouski.
  • Banville, F. (2015). Le travail en bloc opératoire : La force d’une équipe (stratégies de formation « in vivo » ou l’importance de la relation mentor-mentoré). Formation donnée aux infirmières et médecins du bloc opératoire de l’Hôpital Hôtel-Dieu de Lévis, le 10 avril 2015 : Lévis
  • Banville, F. & Driouch, A. (2014). Quand les croyances et les conditionnements interfèrent avec notre approche de l’autre : Initiation à la thérapie des schémas pour une meilleure connaissance de soi.  Formation donnée à l’Association québécoise des infirmiers et des infirmières du Québec le 29 mai 2014 : St-Jean-Sur-Le-Richelieu. 5 heures attestées par l’Association québécoise des infirmières et des infirmiers en santé mentale (AQIISM).
  • Banville, F., (2013). Le sentiment de présence sociale : La clé pour maximiser les apprentissages lors de l’Enseignement à distance. Formation donnée dans le cadre des ateliers de perfectionnement professionnel du Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada (REFAD) : Canada.
  • Sylvain, H. & Banville, & F. Fortin, I. (2015) Atelier sur la collaboration interprofessionnelle s’adressant aux rhumatologues et aux médecins internistes du CISSS Bas-St-Laurent. Formation donnée au Centre hospitalier régional de Rimouski, le 23 janvier 2015 : Rimouski.
  • Sylvain, H., & Banville, F. (2013). La collaboration interprofessionnelle en rhumatologie. Formation donnée à l’Université du Québec à Rimouski le 4 avril 2013: Rimouski.
  • Membre de l’Ordre des psychologues du Québec
  • Professeur associé au Département de psychologie de l’Université de Montréal.
  • Chercheur régulier du Réseau Provincial de Recherche en Adaptation-Réadaptation (REPAR)
  • Chercheur régulier du regroupement Ingénierie de technologies interactives en réadaptation (INTER)
  • Chercheur régulier du Laboratoire de recherche en santé en région (LASER)
  • Chercheur membre du Groupe de recherche sur la santé en région (GRISER)
  • Codirecteur de la collection Santé des Presses de l’Université de Québec
  • Banville, F. Lussier, C., Massicotte, E., Verhulst, E., Couture, J.-F., Allain, P., Richard, P. (2018-accepted) Validation of a Sorting Task Implemented in the Virtual Multitasking Task-2 and Effect of Aging: The Impact of Human-Computer Interfaces on Cognition. HCI International 2018. Springer.
  • Banville, F., Couture, J-F, Verhulst, E., Besnard, J., Richard, P., Allain, P. (2017). Using Virtual Reality to Assess the Elderly: The Impact of Human-Computer Interfaces on Cognition. HCI International 2017. Springer. 
  • Banville, F., Nolin, P., Verhulst, E., Rosinvil, T., Allain, P., & Rosinvil (2017-accepted). Assessment and rehabilitation using virtual reality after traumatic brain injury: a systematic literature review and discussion concerning human-computer interactions. In A. S. Rizzo & S. Bouchard. Virtual reality for Psychological and Neurocognitive interventions. volume 2. Springer (voir http://www.springer.com/series/13399 ).
  • Nolin, P., Besnard, J., Allain, P. & Banville, F., (2017-accepted). Assessment and rehabilitation using virtual reality after stroke: a systematic literature review. In A. S. Rizzo & S. Bouchard. Virtual reality for Psychological and Neurocognitive interventions. volume 2. Springer (voir http://www.springer.com/series/13399 ).
  • Verhulst, E., Banville, F., Richard, P., & Allain, P. (2018-accepted) Is the pointing task effective to characterize the user’s abilities when using a specific interaction technique? HCI International 2017. Springer.
  • Verhulst, E., Banville, F., Richard, P., Tabet, S., Lussier, C., Massicotte, E., Allain, P. (Mars 2017). Navigationnal Pattern in Ederly during Multitasking in Virtual Environnment. HCI International 2017. Springer.
  • Banville, F.  & Gosselin, N. (2016). Le neuropsychologue clinicien. Conférence donnée à la demande de l’association des étudiants de psychologie de l’Université de Montréal. 24 mars – Montréal.
  • Banville, F. & Dion, S. (2015). La pleine conscience : être avec soi et le monde instant après instant. Conférence populaire sur la santé de l’Est-du-Québec (2e édition) sur la thématique santé mentale et soins psychiatriques. 20 octobre 2015 – Rimouski.
  • Banville, F. (2014). La création d’activités intégrées à la classe virtuelle: différentes considérations pour optimiser les apprentissages lors de la formation à distance. Conférence web  présentée dans le cadre des midis-conférence du Formation à distance interordres (FADIO) 28 novembre 2014 : Bas-St-Laurent.
  • Banville, F. (2015). L’impact subjectif de l’interaction personne -machine sur la charge cognitive et l’expérience utilisateur lors d’une immersion en réalité virtuelle. Conférence donnée au Centre de recherche en neuropsychologie et cognition (CERNEC) dans le cadre des séminaires du vendredi, le 4 décembre à Montréal.
  • Banville, F. (2015). La formation à distance : plus on en est loin, moins on la comprend. 2e Colloque de la Formation à Distance Inter-Ordres (FADIO) les 14 et 15 novembre 2015 à Rimouski.
  • Banville, F., & Béchard, I. (2015). Innover en santé à l’ère du numérique : un jeu sérieux. Colloque de deux jours préparés dans le cadre dans le cadre du 83e Congrès de l’ACFAS. 25 au 29 mai 2015 : Rimouski.
  • Banville, F., & Boily, M. (2017). Une intervention de groupe combinant la pleine conscience et l’activité physique, un moyen cliniquement utile d’avoir des services en régions ? Une étude pré-expérimentale. 1er Colloque du Groupe de recherche interdisciplinaire en santé en région (GRISER). 19 mai 2017 : Rimouski.
  • Banville, F., & Provencher, M. (2018). Using the Virtual Multitasking Test – third edition to assess prospective memory: exploring construct validity of the tasks. 3th International Workshop on Alzheimer, MCI and information technology (IWAMIT). 8-10 mars: Lévis.
  • Banville, F., Provencer, M., Verhulst, E., Richard, P., Couture, J.-F., Allain, P. (accepté). Using the Virtual Multitasking Test to assess the realization of intentions: a preliminary psychometric study​ 23rd Annual Cyberpsychology, cybertherapy       and Social networking conference, 26-28 juin: Gatineau.
  • Deslandes, I., & Banville, F. (2018). A scoring system for “setting the table” in the Virtual Multitasking Test: preliminary analysis. 3th International Workshop on Alzheimer, MCI and information technology (IWAMIT). 8-10 mars: Lévis.
  • Deslandes, I., Banville, F., Verhulst, Eulalie; Provencher, M., Allain, P. (2018). Développement du système de cotation pour la tâche « setting the table » intégrée dans le Virtual Multitasking Test: Analyses psychométriques exploratoires. Affiche présentée dans le cadre de la journée scientifique du Département de psychologie de l’Université de Montréal. 6 avril : Montréal.

Premier cycle :

  • PSY1573 Méthodologies de la recherche en psychologie
  • PSY1593 Introduction à la psychométrie
  • PSY1683 Psychologie du développement
  • SCS20421 Sujets spéciaux en santé
  • SSN19006 Stage en santé communautaire
  • SSN25003 Introduction à la recherche en sciences infirmières

Deuxième cycle :

  • MSI6015 Sujets spéciaux en pratique avancée I
  • MSI6203 Évaluation des troubles mentaux, des troubles concomitants, des forces et des ressources de la personne
  • MSI6210 Séminaire d’évaluation des troubles mentaux graves
  • MSI6303 Laboratoire : situations cliniques en santé mentale
  • MSI6304 Outils psychométriques en pratique infirmière avancée en santé mentale
  • MSI6306 Interventions thérapeutiques

Troisième cycle :