Professeure

Sonia Dubé

Départements
Département des sciences de la santé
Campus
Campus de Rimouski
Téléphone sans frais
Bureau
K-344.5

  • Sciences infirmières
  • Soins infirmiers auprès de la famille
  • Soins pédiatriques
  • Parentalité
  • Développement de l’enfant et de la famille
  • Comportements chez l’enfant après un séjour hospitalier
  • Méthodes de recherche mixtes

  • Ph.D psychologie, Université du Québec à Trois-Rivières, 2019
  • M.Sc. sciences infirmières, Université Laval, 2003
  • B.Sc. sciences infirmières, Université Laval, 1997

À venir. 

Codirection au mémoire de maîtrise

Karine Lelièvre, projet dirigé par Nicole Ouellet. Titre du projet : Efficacité d’un programme de prévention des ITSS en ligne sur les connaissances, la motivation et les habiletés comportementales chez les jeunes de 16-24 ans fréquentant les centres d’éducation des adultes.

  • Chercheur régulier au Collectif de recherche sur la santé en région (CoRSeR)
  • Chercheur régulier au Réseau de recherche en interventions en sciences infirmières du Québec (RRISIQ)
  • Dubé, S. (2019). Les comportements de l’enfant après un séjour hospitalier et les cognitions et conduites des mères et des pères: une perspective écologique et transactionnelle (Thèse de doctorat inédite). Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières.
  • Dubé, S., Lacharité, C., & Lacombe, M. (2018). Problématisation de la participation parentale aux soins de l’enfant hospitalisé : une compréhension écosystémique de la parentalité. L’infirmière clinicienne, vol 15(1).
  • Dubé, S., Lacombe, M., & Lacharité, C. (2021). Les réactions psychologiques des enfants à l’hospitalisation : une revue intégrative des écrits. Les Cahiers du CEIDEF Vulnérabilités et familles. Université du Québec à Trois-Rivières.
  • Dubé, S., & Roy, J (2015). La pratique infirmière auprès des enfants d’âge scolaire et des adolescents. Dans G. Carroll, L. Couturier, & I. St-Pierre. (Éds), Pratiques en santé communautaire (2, pp. 281-293). Montréal, Chenelière Éducation
  • Dubé, S. (2019). Le rôle de l’infirmière auprès de l’enfant. Dans J. Ball, R. Bindler, K. Cohen, & M. Shaw (Éds), Soins infirmiers en pédiatrie (3, pp. 1-26). Montréal : ERPI
  • Dubé, S. (2019). Les soins infirmiers à l’hôpital. Dans J. Ball, R. Bindler, K. Cohen, & M. Shaw (Éds.), Soins infirmiers en pédiatrie (3, pp. 365-394). Montréal : ERPI
  • Dubé, S. (2019). Les influences sociales et environnementales sur les enfants. Dans J. Ball, R. Bindler, K. Cohen, & M. Shaw (Éds.)., Soins infirmiers en pédiatrie (3, pp. 219-260). Montréal : ERPI.
  • Houde, C et Dubé. S. (2019). La pratique contemporaine des soins infirmiers en périnatalité. Dans P. A. Wyeland Ladewig, M. L. London, & M. R. Davidson (Éds). Soins infirmiers en périnatalité (5, pp. 1-26). Montréal : ERPI
  • Ndengyeigoma, A., Galipeau, R., Dubé, S., et Dubé, M (2016). Formation clinique en sciences infirmières : une responsabilité partagée. Rapport d’activités : FODAR. UQO-UQAR
  • Lacombe, M., Dubé, S., & de Montigny, F. (2009). La dépression postnatale…souffrir en silence. L’infirmière clinicienne, 6(2), 16-19.
  • Dubé, S., Lacharité, C., & Lacombe, M (6 juin 2018). Comprendre et expliquer les comportements chez l’enfant après un séjour hospitalier. Communication présentée au Secrétariat Internationale des Infirmières et Infirmiers de l’Espace Francophone (SIDIIEF), Bordeaux
  • Dubé, S., Ndengueyingoma, A., Dubé, M., & Galipeau, R. (2018, 21 septembre). Formation hybride destinée aux préceptrices de stage en sciences infirmières : une responsabilité partagée. Communication présentée au Mini-Colloque FADIO. Université du Québec à Rimouski.
  • Dubé, S., Lacharité, C., & Lacombe, M (21 novembre, 2018). Les comportements de l’enfant après un séjour hospitalier et les cognitions et conduites des mères et des pères : une perspective écologique et transactionnelle. Conférence présentée dans le cadre des Midis-Laser, département des sciences infirmières, Université du Québec à Rimouski.
  • Dubé, S., Lacharité, C., & Lacombe, M. (3 décembre 2018). L’inscription sociale des mères et des pères face aux services pédiatriques québécois dont un enfant fréquente le système de santé québécois. Communication par affiche présentée au colloque Défis jeunesse de l’Institut Universitaire jeunes en difficulté, Montréal.
  • Dubé, S., Lacharité, C., & Lacombe, M. (9-10 mai 2019). Les comportements de l’enfant après un séjour hospitalier et les cognitions et conduites des mères et des pères : une perspective écologique et transactionnelle. Communication au 20e colloque du réseau de la Maîtrise en Sciences Infirmières des Universités du Québec, Université du Québec à Trois-Rivières
  • Dubé, S., Lacharité, C., & Lacombe, M. (2019, 27 mai). Les comportements de l’enfant après un séjour hospitalier : quelles sont les répercussions du contexte de soin sur la relation parent-enfant? Communication par affiche présentée au Congrès de l’ACFAS, et Actes de colloque du CERIF, Familles d’ici et d’ailleurs, Université du Québec en Outaouais.
  • Dubé, S. (2018, 14 juin). Le contexte de soins pédiatriques a-t-il un impact sur les comportements des enfants après un séjour hospitalier et les conduites parentales? Communication présentée aux journées de la recherche en pédiatrie, Québec, CHU de Québec-Université Laval.
  • Dubé, S. Lacharité, C., & Lacombe, M. (2016, 3 juin). « Pourquoi j’ai mal à mon comportement après un séjour aux soins intensifs »? Affiche présentée au colloque étudiant du Centre de recherche Jeunes en difficultés, Montréal, Québec.
  • Dubé, S., Lacharité, C., & Lacombe, M. (2013, may 24 ). The transactional processes between pediatric intensive care context and behavioural reactions in children after hospitalization. Communication présentée au 2ieme congrès national Psychology outside the box Ottawa, Ontario.
  • Dubé, S. (2013, 31 Janvier). La communication infirmière-médecin. Conférence présentée au département de psychiatrie du Centre hospitalier Rimouski-Neigette.
  • Dubé, S., Lacharité, C., & Lacombe, M. (2012, 22 mai). La différenciation des rôles parentaux dans un contexte de problème de santé chez l’enfant. Communication présentée à la  au Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone (SIDIIEF), Genève, Suisse.
  • Dubé, S., Lacharité, C., & Lacombe, M. (2011, 28 avril). La différenciation des rôles au sein du couple parental dans un contexte de problème de santé chez l’enfant. Communication présentée au 12 ième colloque provincial des comités de programmes de 2ième cycle en sciences infirmières des Universités du Québec, Lévis, Québec.
  • De Montigny, F., Godin, C., Gervais, C., Dubeau, D., Lacharité, C., Miron, J.M., Devault, A., Chouinard, C., Dubé, S., Lacombe, M., Baker, M., Verdon, C., Robichaud, F., Ndengeyingoma, A., Semenic, S., Polomino, V., St-Laurent, D., Martel, J.M., Germain, P., Lemay, C., Blais, S. (2009). Soutenir des trajectoires de développement saines des parents et des enfants : Des pratiques infirmières gagnantes. Atelier présenté dans le cadre du colloque Secrétariat international des infirmiers et infirmières de l’espace francophone SIDIIEF, Maroc

Premier cycle :

  • SSN19006 Stage en santé communautaire
  • SSN20621 Santé de l’enfant et de l’adolescent
  • SSN23003 Soins infirmiers auprès de la famille
  • SSN32321 Stage en santé communautaire

Deuxième cycle :

  • MSI6015 Sujets spéciaux en pratique avancée I
  • MSI6043 Santé familiale et pratique infirmière avancée