![]() | Professeur Département : Campus : Campus de Rimouski Courriel : Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Téléphone : 418 723-1986, poste 5457 Téléphone sans frais : 1 800 511-3382, poste 5457 Bureau : J-446 |
Recherches et expertises
Formation
- 2022-2023 : Postdoctorat en psychologie, Université Concordia
- 2017-2022 : Doctorat en psychologie clinique, Univeristé Laval
- 2014-2017 : Baccalauréat en psychologie, Univeristé Laval
Autres activités
Conférencier invité
- Belleville, G., Gilbert, W., & Tremblay, F. (Octobre 2018). Détresse psychologique à l’université : Mythes et réalités. Semaine du mieux-être de l’Université Laval, Québec, Canada.
Affiliations
- Membre de l’Ordre des psychologues du Québec
- Membre de l’équipe de recherche Développement du plein potentiel en contextes éducatifs
- Membre, Society for the Study of Emerging Adulthood (SSEA)
Publications et communications
Communications
Communications orales
Gilbert, W., Véronneau, M.-H., Barker, E., & Stack, D. (Juin 2023). The success of students in vocational training: Direct and mediating effects of emotional competence. 11th SSEA Conference, San Diego, États-Unis.
Gilbert, W., Bureau, J. S., & Guay, F. (Juin 2023). Implications and considerations in using latent profile and transition analyses in longitudinal research within self-determination theory. 8th International Self-Determination Theory Conference, Orlando, États-Unis.
Bureau, J. S., Onaran, O., Göncü-Köse, A., Verner-Filion, J., Plamondon, A., Ratelle, C. F., Gilbert, W., Howard, J., & Guay, F. (Mai 2023). The many advantages (and few caveats) of estimating the self-determination continuum using Bifactor S-1 modeling. 8th International Self-Determination Theory Conference, Orlando, États-Unis.
Diallo, A., Bureau, J. S., Gilbert, W., Guay, F. (Novembre 2022). L’anticipation de la honte ou de la culpabilité pour prédire la tricherie scolaire. 43e session d’études de l’ADMÉE-Canada, Montréal, Québec.
Gilbert, W., Bureau, J. S., et Guay, F. (Mai 2022). Détresse psychologique et habitudes de vie à l’université : Regard sur le rôle du soutien aux besoins psychologiques par le contexte universitaire. Journée Scientifique du GRIP, Québec, Canada.
*Gilbert, W., Bureau, J. S., Poellhuber, B., & Guay, F. (Juin 2020). Le modèle bifacteur-ESEM à deux facteurs généraux : particularités et pertinence pour la validation d’échelles multidimensionnelles. 11e colloque de Méthodes quantitatives en sciences humaines (MQSH), Québec, Canada.
*Gilbert, W., Bureau, J. S., Poellhuber, B., et Guay, F. (Mars 2020). Anxiété, dépression et mode de vie malsain à l'université : Regard sur le rôle du soutien aux besoins psychologiques par le contexte universitaire. 42e congrès annuel de la Société Québécoise de recherche en psychologie (SQRP), Gatineau, Canada.
Larouche, K., Gilbert, W., Gagnon, É., et Gingras, V. (Février 2017). La méthode kangourou avec des papas de bébés prématurés. 6e Journée Scientifique de l’École de Psychologie de l’Université Laval, Québec, Canada.
*Communication acceptée, événement annulé en raison de la pandémie de COVID-19.
Communications par affiche
Gilbert, W., Bureau, J. S., et Guay, F. (Mai 2021). Détresse psychologique et habitudes de vie à l’université : Quel est le rôle des besoins psychologiques et de l’autocontrôle?. 88e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Sherbrooke, Canada.
*Gilbert, W., Bureau, J. S., Poellhuber, B., and Guay, F. (Juin 2020). Using Bifactor-ESEM to distinguish need-support/thwarting from three sources: Validation of an encompassing need-support scale in education. 10th SELF International Conference, Québec, Canada.
*Gilbert, W., Bureau, J. S., et Guay, F. (Mai 2020). La tricherie chez les étudiants universitaires : Le rôle du soutien et de la menace aux besoins psychologiques par les programmes d’étude. 88e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Sherbrooke, Canada.
Gilbert, W., Pelletier, D., Bradet, R., and Guay, F. (Mai 2019). Big-fish–little-pond effect on self-concept: The moderating role of a classroom environment supporting basic psychological needs. 7th International Self-Determination Theory Conference 2019, Egmond aan Zee, Netherlands.
Pelletier, D., Gilbert, W., and Guay, F. (Mai 2019). Types of reading support from teachers, parents and peers that predict changes in reading motivation among 4th to 6th graders: A systematic literature review. 7th International Self-Determination Theory Conference 2019, Egmond aan Zee, Netherlands.
Gilbert, W., Pelletier, D., Bradet, R., and Guay, F. (Juin 2018). Does teachers' self-efficacy explain the difference in students' writing motivation over the elementary school years? 29th International Congress of Applied Psychology (ICAP), Montréal, Canada.
Gagnon, É., Gilbert, W., Larouche, K., et Pierce, T. (Mars 2018). Contact peau-à-peau avec son bébé prématuré : stress paternel et différences individuelles. 40e Congrès de la Société Québécoise de recherche en psychologie (SQRP), Québec, Canada.
*Communication acceptée, événement annulé en raison de la pandémie de COVID-19.