Professeur

Michel Bélanger

Départements
Unité départementale des sciences de l'éducation
Campus
Campus de Lévis
Téléphone sans frais
Bureau
3061

  • Éducation
  • Culture parascientifique des élèves
  • Résolution des problèmes écrits en physique
  • Théorie de l’esprit et l’argumentation en science au primaire
  • Rapport au savoir scientifique en éducation du milieu scolaire

  • Ph. D. (éducation), Université de Montréal
  • M. Ing (génie mécanique), École Polytechnique de Montréal
  • B. Sc. (physique), Université de Sherbrooke
  • Pluralisme cognitif et changement conceptuel
  • Magie et paranormal en éducation
  • L’accès aux participants en sciences sociales
  • Bélanger, M. (Programme Établissement de nouveaux professeurs-chercheurs, FQRSC : 2012-2015). « L’étude des croyances paranormales chez les élèves au Québec et leur relation avec leur formation scientifique. »
  • Mélançon, J. & Bélanger, M. (Fond institutionnel de recherche, UQAR : 2012-2013). « La théorie de l’esprit des élèves du primaire en contexte scientifique : distinction entre des représentations factuelles et théoriques. »
  • Bélanger, M. (Fond institutionnel de recherche, UQAR : 2012-2013). « Les processus formels de résolution de problème en physique. »

Maîtrise (complétée)

  • Jim Cabot Thibault : L’effet de l’apprentissage du jeu d’échecs dans le cadre scolaire sur le développement du sens spatial d’élèves du premier  cycle du secondaire.

Doctorat (en cours)

  • Geneviève Allaire-Duquette : Le rôle de l’inhibition pour surmonter les difficultés conceptuelles en sciences au secondaire: une étude de l’activation cérébrale.

Organisation d’événements

  • Coorganisateur du colloque – « La didactique des sciences et technologies à l’école primaire : la formation initiale », tenu dans le cadre du 82e congrès de l’ACFAS, Université Concordia, mai 2014.
  • Organisateur principal du colloque 535 – « La didactique des sciences et technologies à l’école primaire : formation initiale et développement professionnel », tenu dans le cadre du 81e congrès de l’ACFAS, Université Laval, mai 2013
  • Président du comité organisateur du 45e congrès de l’APSQ, tenu à Lévis, novembre 2010.

À venir

  • EREST – Membre régulier
  • CRIFPE-UQ – Membre régulier

Articles

  • Richard, V., & Bélanger, M. (2018). Accepting research: Teachers’ representations of participation in educational research projects. International Journal of Educational Methodology, 4(2), 61-73. doi:10.12973/ijem.4.2.61
  • Bélanger, M., & Richard, V. (2017). L’éthique de la recherche en contexte de classe: des moyens d’actualisation de la responsabilité des enseignants du secondaire envers leurs élèves. Éducation et Francophonie, XLV(1), 155-173.
  • Allaire-Duquette, G., Bélanger, M., & Masson, S. (2015). Le rôle de l’imagerie cérébrale pour comprendre les difficultés associées à l’apprentissage de concepts contre-intuitifs en sciences Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’Enfant, 134(134), 1-7.
  • Bélanger, M., Roussin, D., & Robert, S. (2011). Apprendre sur la nature de la science par une erreur historique. Spectre, 41(1), 14-17.

Publications soumises à des revues avec comité de lecture

  • Bélanger, M., Robert, S., & Roussin, D. (2011). Apprendre sur la nature de la science par une erreur historique.Spectre, 41(1), 14-17.

Chapitre de livre

  • Richard, V., & Bélanger, M. (2017). La participation des enseignants aux recherches en éducation : représentation de la recherche, développement professionnel et dynamique de classe. In R. Laroui, P. Beaupré, & M.-H. Hébert (Eds.), Le chercheur face aux défis méthodologiques de la recherche : freins et défis (pp. 21-30). Québec: Presses de l’Université du Québec.
  • Bélanger, M. (2013). L’errance historique comme lieu d’apprentissage. In A. Métioui, G. Samson, & Y.-C. Lequin (Eds.), De l’histoire pour enseigner les sciences ! (pp. 44-61). Belfort: Université de technologie de Belfort-Montbéliard.

Communications scientifiques

  • Mélançon, J. & Bélanger, M. (7 mai 2013). La capacité d’attribution de représentations factuelles et théoriques par des élèves de 2e, 4e et 6e années en contexte scientifique. 81e congrès de l’ACFAS, Université Laval, Québec.
  • Lapointe, V. & Bélanger, M. (9 mai 2013). Projet de création d’une banque d’entrevues avec des élèves du primaire exprimant leurs conceptions au sujet de divers phénomènes. 81e congrès de l’ACFAS, Université Laval, Québec.
  • Cabot Thibault, J., Voyer, D. et Bélanger, M. (8 mai 2012). L’effet de l’apprentissage du jeu d’échecs dans le cadre scolaire sur le développement du sens spatial d’élèves du premier  cycle du secondaire. Affiche présentée au 80econgrès annuel de l’ACFAS, Montréal, Québec.
  • Cabot Thibault, J., Voyer, D. et Bélanger, M. (25 mai 2012). L’effet de l’apprentissage du jeu d’échecs dans le cadre scolaire sur le développement du sens spatial d’élèves du premier  cycle du secondaire. Affiche présentée dans le cadre du Colloque du Groupe des didacticiens en mathématiques du Québec (GDM), Québec, Québec.
  • Bélanger, M. (mai 2011). « Quelques interrogations sur la transposition didactique de la didactique des sciences en formation initiale au primaire. » 79e congrès de l’ACFAS, colloque « Enseignement et apprentissage des sciences et de la technologie au primaire : enjeux, perspectives et défis », Université de Sherbrooke.
  • Bélanger, M.  (mai 2011). « L’erreur historique comme lieu d’apprentissage. » 79e congrès de l’ACFAS, colloque « Place et importance de l’histoire dans l’enseignement et l’apprentissage des sciences et des technologies », Université de Sherbrooke.
  • Bélanger, M. (mai 2010). « Un changement conceptuel veut-il dire complexification conceptuelle en didactique des sciences ? » 78e congrès de l’ACFAS, Montréal.
  • Bélanger, M. (juillet 2009). « Histoire des sciences et conceptions multiples. » Journées sur la recherche et la formation des enseignants en Épistémologie et Histoire des Sciences et des Techniques, Université d’Artois, Arras.
  • Bélanger, M. (juin 2009). « History of Science and the Benefits of having Multiple Explications. » 10th IHPST Conference, Notre Dame University, Notre Dame.

Communications professionnelles

  • Bélanger, M. (juin 2011). « Les conceptions des élèves en physique mécanique et en physique moderne : résultats, modèles et enseignement. » 31e colloque de l’AQPC, Lévis.
  • Bélanger, M. (novembre 2010). « Les mécanismes simples : construction d’un panneau démonstrateur pour la classe primaire. » 45e congrès de l’APSQ, Lévis.
  • Bélanger, M. (novembre, 2010). « Enseigner les pseudosciences en classe, pourquoi pas ? » 45e congrès de l’APSQ, Lévis.
  • Bélanger, M. (octobre 2009). « Sur l’utilité de l’histoire des sciences. » 44e congrès de l’APSQ, Drummondville.

Premier cycle :

  • DIA28223 Didactique des sciences au préscolaire et au primaire
  • DIA45002 Mathématique, science et technologie

Deuxième cycle :

  • EDU60808 Pratiques de recherche en éducation