Professeure

Analia Bergé

Départements
Unité départementale des sciences de l'éducation
Campus
Campus de Rimouski
Téléphone sans frais
Bureau
A-304

  • Éducation
  • Didactique des mathématiques
  • Formation didactique et mathématique de futurs enseignants

  • 2004-2006 Post-doctorat en didactique des mathématiques, Université Concordia, Montréal.
  • 1998-2004 Doctorat en mathématiques (didactique des mathématiques), Université de Buenos Aires, Argentine.
  • 1983-1990 Diplôme en sciences mathématiques, Université de Buenos Aires, Argentine.

En cours

Titre : La conceptualisation des nombres réels (co-chercheure)

  • Description : Étude sur l’apprentissage des nombres réels et de ses propriétés en 1ᵉʳ cycle universitaire.
  • Chercheur principal : Denis Tanguay (UQAM)
  • Financé par le Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (2018-2021) CRSH : 435-2018-1308

Titre : De la résolution de problèmes à la construction de théorie en classe de mathématiques. Des ponts possibles dans le champ des nombres réels. Titre original en espagnol : De la resolución de problemas hacia la construcción de teoría en el aula. Puentes posibles en el campo de los Números Reales (co-chercheure)

  • Description : Étude sur l’apprentissage des nombres réels au secondaire
  • Chercheures : Betina Duarte (UNIPE, Argentine), Analia Bergé (UQAR),  Mara Cedrón (UNIPE, Argentine), Cecilia Lamela (UNIPE, Argentine).
  • Financé par l’ Agencia Nacional de Promoción Científica y Tecnológica, Argentine, programme PICTO, concours 2018-2020.

Terminés – (Chercheure responsable)

Titre : Le rôle de la résolution de problèmes dans les manuels de mathématiques québécois au secondaire.

  • Fonds Institutionnel de Recherche (UQAR) concours 2013

Titre du projet : Prévention et rééducation des difficultés en arithmétique auprès d’élèves de milieux défavorisés.

  • FDP UQAR et MELS Agir Autrement, 2011-2013.

Titre : Autonomie, esprit critique et motivation en classe de mathématiques.

  • Programme local d’aide à la recherche (Cégep de Rimouski), 2008-2010

Terminés – (membre de l’équipe de chercheurs)

Titre du projet : Mathématiques et environnement dans l’enseignement au niveau post-secondaire

  • Responsable : Prof. Philippe Etchecopar (Cégep de Rimouski) 2006-2007.

Titre du projet : Study of the phenomenon of frustration in mature students re-learning mathematics

  • Responsable : Prof. Anna Sierpinska (Université Concordia) 2005- 2006

Titre du projet : La diversité en classe de mathématiques

  • Responsable: Prof. Patricia Sadovsky (Université de Buenos Aires, Argentine), 2001- 2003

Titre du projet : Didactique de l’algèbre et du raisonnement mathématique

  • Responsable : Prof. Patricia Sadovsky (Université de Buenos Aires, Argentine), 1998-2000
  • Maitrise en Éducation
    Étudiante : Virginie Fillion (UQAR)
    Titre : Conception d’une séquence d’enseignement permettant la distinction entre les différents types de fonctions en mathématiques de 4e secondaire en intégrant la technologie.
    Cosuperviseure
  • Doctorat en Didactique des mathématiques
    Étudiante: Alexandra Fregueiro (Doctorado en Matemática Educativa – Instituto Politécnico Nacional Centro De Investigación En Ciencia Aplicada Y Tecnología Avanzada IPN-CICATA Mexique)
    Titre:  Una propuesta de aprendizaje de la completitud del conjunto de los números reales dirigida a futuros docentes de matemática de enseñanza secundaria
    Superviseure

À venir

À venir

Articles

  • Tanguay, D., Bergé, A., Barallobres, G. (2020). Une situation qui problématise les passages discret-dense-continu. Canadian Journal of Science, Mathemtics and Technology Education 20, 42-57
  • Bergé, A., Sessa, C. (2018). Continuité et complétude à travers 23 siècles : contributions à une recherche en didactique des mathématiques. Recherches en didactique des mathématiques, 38 (2), 157-205.
  • Bergé, A., Duarte, B. (2016). Déployer un raisonnement mathématique au secondaire : problèmes ouverts, formulation de conjectures et gestion de la classe. Bulletin de l’Association Mathématique du Québec, vol LVI, n°4, 44-66.
  • Bergé, A. (2010). Student’s perceptions of the completeness property of the set of real numbers. International Journal of Mathematical Education in Science and Technology (IJMEST), vol 41 (2), 217-227.
  • Bergé, A. (2008). The completeness property of the set of real numbers in the transition from calculus to analysis.Educational Studies in Mathematics (ESM), vol 67 (3), 217-235.
  • Bergé, A. (2006). Convergence of numerical sequences-a commentary on « The vice: some historically inspired and proof generated steps to limits of sequences » by R.P. Burn. Educational Studies in Mathematics (ESM), vol 61 (3), 395-402.
  • Bergé, A. (2006). Un análisis institucional a propósito de la noción de completitud del conjunto de los números reales.Revista Latinoamericana de Investigación en Matemática Educativa (RELIME), vol 9 (1) 31-64.
  • Bergé, A., Sessa C. (2003). Continuidad y completitud revisadas a través de 23 siglos. Aportes a una investigación didáctica. Revista lationamericana de Investigación en Matemática Educativa (RELIME), vol 6 (3) 163-197.

Contributions à des ouvrages collectifs

  • Horoks, J., Cherikh, O., Bergé, A. (2019). Bilan du projet spécial n°2 Transitions dans l’enseignement des mathématiques. Actes du Colloque Espace mathématique Francophone 2018, 1475-1480
  • Tanguay, D., Bergé, A., Barallobres, G. (2019). Génesis semiótica y pasajes discreto-denso-continuo. Actes du 6e Symposium sur le Travail Mathématique, 631-650.
  • Bergé, A. (2016). Le rôle de la borne supérieure (ou supremum) dans l’apprentissage du système des nombres réels. Dans E. Nardi, C. Winsløw & T. Hausberger (Eds.), Proceedings of the First Conference of the International Network for Didactic Research in University Mathematics (INDRUM 2016, 31 March-2 April 2016) (pp. 33-42). Montpellier, France: University of Montpellier and INDRUM.
  • Bergé, A. et Duarte, B. (2015) El rol de las situaciones-problema en la enseñanza y la gestión docente. En Scott, P et Ruíz, A (eds) Educación Matemática en las Américas 2015, Vol 15, p 129-140. Republique Dominicaine.
  • Bergé, A., Nadeau, M. (2013). Discussions autour du devis ministériel pour le cours de mise à niveau pour mathématiques TS4.  Bulletin de l’Association Mathématique du Québec (AMQ), vol LIII (3) 33-40.
  • Bergé, A. (2010). Construction du sens des objets mathématiques chez les élèves d’un cours de mise à niveau. Actes de la rencontre annuelle du Groupe Canadien d’Étude en Didactique des Mathématiques éditées par Peter Liljedahl, Université Simon Fraser, Vancouver, mai 2010, p.209.
  • Bergé A. (2005). Validation autour de la notion de complétude de l’ensemble des nombres réels. Actes du colloque annuel du Groupe de didactique des mathématiques du Québec (GDM), editées par Denis Tanguay, UQAM, 125-134.

Livres

  • Bergé, A. (2015). Mathématique mise à niveau TS4. Montréal: Groupe Modulo.
  • Bergé, A. , Dickenstein, A., Graña, M., Lamas, M., Napp, C., Sabia, V., Tesauri, S. (2000). Pensar con matemática 6. Buenos Aires (Argentine): Editorial Estrada.
  • Bergé, A. et al. (2000). Pensar con matemática 5.Buenos Aires (Argentine): Editorial Estrada.
  • Bergé. A. et al. (1999). Pensar con  matemática 4.Buenos Aires (Argentine): Editorial Estrada.

Thèse

  • Bergé, A. (2004). Un estudio de la evolución del pensamiento matemático: el ejemplo de la conceptualización del conjunto de los números reales y de la noción de completitud en la enseñanza universitaria. Universidad de Buenos Aires, Argentine.

À venir

Premier cycle :

  • ESE15016 Mathématiques pour l’enseignement au secondaire : arithmétique et algèbre.
  • ESE25111 Didactique de la géométrie
  • ESE25516 Mathématiques pour l’enseignement au secondaire : géométrie, probabilités et statistiques
  • MES10122 Atelier de résolution de problèmes mathématiques
  • SCE11106 Savoirs mathématiques

Deuxième cycle :

  • ENA72108 Séminaire sur un sujet spécial

Troisième cycle :