Professeure

Tessa Boies

Départements
Unité départementale des sciences de l'éducation
Campus
Campus de Rimouski
Téléphone sans frais
Bureau
A-316

  • 2019-présent – Doctorat en éducation (Ph.D.) (Université du Québec en Outaouais)
  • 2016-2019 – Maîtrise en éducation (M.A.) (Université du Québec en Outaouais)
  • 2012-2016 – Baccalauréat en enseignement du français au secondaire (Université du Québec en Outaouais)

À venir

À venir

À venir

À venir

  • ADMÉE (Association pour le développement de méthodologies d’évaluation en éducation)

Livre

Revue avec comité de lecture

  • Boies, T. (2019). Regard enseignant sur les relations entre les activités d’écriture, la motivation des élèves et les composantes de la tâche enseignante [Université du Québec en Outaouais].
  • Monney, N., Peters, M., Boies, T. et Raymond, D. (2019). Évaluer la compétence de référencement documentaire chez des étudiants de premier cycle universitaire : pratiques déclarées d’enseignants universitaires. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 16(2), 39-55. https://doi.org/https://doi.org/10.18162/ritpu-2019-v16n2-05
  • Peters, M., Boies, T. et Morin, S. (2019). Teaching Academic Integrity in Quebec Universities: Roles Professors Adopt [Original Research]. Frontiers in Education, 4(99). https://doi.org/10.3389/feduc.2019.00099
  • Vincent, F., Fontaine, S., Peters, M. et Boies, T. (2019). Les stratégies d’écriture universitaire numérique : pratiques déclarées d’étudiants et d’enseignants québécois. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 16(2). https://doi.org/10.18162/ritpu-2019-v16n2-03

Publications arbitrées dans des actes de colloque

  • Vincent, F., Peters, M., Fontaine, S. et Boies, T. (2018). Portrait des stratégies de créacollage numérique utilisées par des étudiants universitaires québécois : réflexions quant à leur incidence sur l’évaluation. Dans M. Demeuse, M. Milmeister et C. Weis (dir.), L’évaluation en éducation et en formation face aux transformations des sociétés contemporaines, actes du 30e colloque de l’ADMEE-Europe (p.398-401), Esch-sur-Alzette, Luxembourg : Université du Luxembourg.

Publications sans comité de lecture

  • Peters, M., Vincent, F. et Boies, T. (2018) Il est temps de faire la promotion du créacollage numérique!. Formation et profession 26(3), 120-122.
  • Bujold, S., Dubois, N., Enright, M., Godbout, S., Lagarde, L., Martin, M., Painchaud, M., Peters, M. et Boies, T. (2018). Rapport sur les besoins de formations des enseignants de la région 07, Table régionale en coordination pédagogique.

Communication arbitrée

  • Peters, M., Boies, T. et Beauchemin-Roy, S. (2022, 6 juillet) Do paraphrasing and quoting lead to referencing, an essential literacy skill?. 22nd European Conference on Literacy, Dublin, Irlande.
  • Peters, M., Boies, T., et Beauchemin-Roy, S. (2022, 5 mai) Video Analysis of High School and College Students’ Use of Citations and Paraphrases. 8th European Conference on Academic Integrity and Plagiarism (ECAIP), Porto. https://academicintegrity.eu/conference/wp-content/files/2022/ECAIP2022_Final_programme.pdf
  • Peters, M., Beauchemin-Roy, S. et Boies, T. (2022, mars) Quoting or Paraphrasing : Students’ Preferences and their Referencing Habits. International Center for Academic Integrity. Conférence virtuelle.
  • Peters, M., Vincent, F., et Boies, T. (2021, 8 mai) Littératie universitaire numérique : perspective étudiante des acquis, des attentes et des pratiques enseignantes. 88e Congrès de l’ACFAS, Sherbrooke, Québec, Canada.
  • Peters, M., Boies, T., Morin, S. (2020, novembre). L’intégrité académique, pas dans ma cour! Colloque Numérique 2020. Communication virtuelle.
  • Vincent, F., Fontaine, S., Peters, M., Boies, T. (2018, janvier). Portrait des stratégies de créacollage numérique utilisées par des étudiants universitaires québécois : réflexions quant à leur incidence sur l’évaluation. 30e Colloque de l’ADMEE-Europe, Luxembourg.
  • Peters, M., Gervais, S., Morin, S., Raby, C. et Boies, T. (2018, octobre) Teaching academic writing as a cross-curricular competency in the disciplines. 9th ICEEPSY International Conference on Education and Educational Psychology. Athènes, Grèce.
  • Peters, M., Boies, T. (2018, juillet). Promotion de l’intégrité académique à l’université : du professeur détaché au professeur garant. BarCamp Copier-coller, créacollage numérique, ou plagiat. Nancy, France.

Premier cycle :

  • PPE37002 Évaluation formative, plan de réussite et pédagogie différenciée
  • SCE20823 Fondements en évaluation des apprentissages
  • SCE30117 Évaluation des compétences