Professeure

Monica Boudreau

Départements
Unité départementale des sciences de l'éducation
Campus
Campus de Lévis
Téléphone sans frais
Bureau
3080.1

  • Éducation préscolaire
  • Émergence de l’écrit
  • Littératie familiale
  • Littérature jeunesse
  • Pratiques enseignantes

  • Doctorat en psychopédagogie (Université Laval)

2024-2025 : Partenariat universités et centres de services scolaires : collaboration avec les conseillères pédagogiques à l’éducation préscolaire pour soutenir la diversité et l’inclusion de tous les enfants

  • Chercheuses : Monica Boudreau (chercheuse principale/UQAR), Julie Mélançon (cochercheuse/UQAR), Charlaine St-Jean (cochercheuse/UQAR),  Annie Charron (cochercheuse/UQAM), Élisabeth Jacob (cochercheuse/UQAC), Joanne Lehrer (cochercheuse/UQO), Roxane Drainville (cochercheuse/UQAT), Marie-Andrée Pelletier (cochercheuse/TÉLUQ) et Mathieu Point (cochercheur/UQTR)
  • Subvention : MES/Projets inédits en éducation, obtenue

2022-2023 : L’inclusion des enfants issus de la diversité en contexte d’éducation préscolaire: un enjeu pour la formation initiale et continue des enseignant.e.s

  • Chercheuses : Monica Boudreau (chercheuse principale/UQAR), Julie Mélançon (cochercheuse/UQAR), Charlaine St-Jean (cochercheuse/UQAR),  Annie Charron (cochercheuse/UQAM), Élisabeth Jacob (cochercheuse/UQAC), Joanne Lehrer (cochercheuse/UQO), Roxanne Drainville (cochercheuse/UQAT), Marie-Andrée Pelletier (cochercheuse/TÉLUQ) et Mathieu Point (cochercheur/UQTR)
  • Subvention : MES/Projets inédits en éducation, obtenue

2019-2024 : Former et accompagner les enseignantes et les parents d’enfants de maternelle 4 et 5 ans pour dégager les conditions à mettre en place en classe et à la maison afin de favoriser l’éveil à la lecture et à l’écriture

  • Chercheuses : Monica Boudreau (chercheuse principale/UQAR), Isabelle Beaudoin (cochercheuse/UQAR), Julie Mélançon (cochercheuse/UQAR), Marie-Hélène Hébert (cochercheuse/TÉLUQ)
  • Subvention: FRQSC/Action concertée : programme de recherche en littératie, obtenue 

2019-2022 : Bonifier et élargir l’offre de formation initiale et continue en éducation préscolaire en élaborant une vision partagée afin d’assurer une cohérence dans la formation à l’éducation préscolaire dans le réseau UQ

  • Chercheuses : Monica Boudreau (chercheuse principale/UQAR), Julie Mélançon (codemandeur et cochercheuse/UQAR), Virginie Martel (codemandeur/UQAR), Jessy Marin (codemandeur/UQAR), Annie Charron (cochercheuse/UQAM), Marie-Hélène Hébert (cocercheuse/TÉLUQ), Elisabeth Jacob (cochercheuse/UQAC), Krasimira Marinova (cochercheuse/UQAT), Joanne Lehrer (UQO), Marie-Andrée Pelletier (TÉLUQ), Mathieu Point (cochercherur/UQTR) et al.
  • Subvention : MEES/Projets inédits en éducation, obtenue

2019-2023 : Intervenir en formation initiale pour permettre aux futurs enseignants de s’approprier des pratiques efficaces et de mettre en place des conditions favorisant le développement de l’émergence de l’écrit à l’éducation préscolaire

  • Chercheuses : Annie Charron (chercheuse principale/UQAM), Françoise Armand (cochercheuse/UdeM), Caroline Bouchard (cochercheuse/ULaval), Monica Boudreau (cochercheuse/UQAR), Andréanne Gagné (cochercheuse UQAM), Elisabeth Jacob (cochercheuse/UQAC), Nathalie Prévost (cochercheuse/UQAM), Élaine Turgeon (cochercheuse/UQAM)
  • Subvention: FRQSC/Action concertée : programme de recherche en littératie, obtenue

2014-2017 : Conception et implantation d’un programme de formation pour accompagner les enseignantes et les parents à exploiter efficacement la littérature jeunesse dans le but de favoriser le développement des enfants de maternelle issus de milieux défavorisés

  • Chercheuses : Monica Boudreau (chercheuse principale/UQAR), Isabelle Beaudoin (cochercheuse/UQAR) et Julie Mélançon (cochercheuse/UQAR)
  • Subvention: Projets spéciaux UQAR, obtenue

2014-2017 : La littératie illustrée et enseignement/apprentissage universitaire : des représentations et pratiques d’apprentissages formels et informels de futurs bacheliers de l’UQAR

  • Chercheurs : Virginie Martel (chercheuse principale/UQAR), Jean-François Boutin (cochercheur/UQAR), Isabelle Beaudoin (cochercheuse/UQAR), Monica Boudreau (cochercheuse/UQAR), Julie Mélançon (cochercheuse/UQAR), Rakia Laroui (cochercheuse/UQAR), Hamid Nach (cochercheur/UQAR) et Sol Tanguay (cochercheur/UQAR)
  • Subvention: Projets spéciaux UQAR, obtenue

2014-2017 : Soutien à l’évaluation des compétences au préscolaire : une formation sur mesure destinée à la communauté enseignante

  • Chercheurs : Marie-Hélène Hébert (chercheuse principale/TÉLUQ), Monica Boudreau (cochercheuse/UQAR), Éric Frenette (cochercheur/Université Laval), Julie Mélançon (cochercheuse/UQAR) et Francine Boily (collaboratrice/UQAR)
  • Subvention: Programme de soutien à la formation continue du personnel scolaire (MESRST – Chantier 7), obtenue

2012-2015 – Écrire avec le crayon et écrire avec le clavier de l’ordinateur au préscolaire et en première année

  • Chercheuses : Natalie Lavoie (chercheuse principale/UQAR) et Monica Boudreau (cochercheuse/UQAR)
  • Étude terminée

2012-2014  – Formation des enseignantes de maternelle au dialogue dans la classe afin de favoriser l’adaptation et la réussite socioscolaire des élèves

  • Chercheurs: Pierre Pagé (chercheur principal/Université Laval), Julie Mélançon (cochercheuse/UQAR), Monica Boudreau (cochercheuse/UQAR), Caroline Bouchard (cochercheuse/Universitié Laval), Sarah Landry (Université de Montréal), Francine Boily (Université Laval et UQAR), Claudine Perreault (C.S. des Découvreurs)
  • Subvention: Programme de soutien à la formation continue du personnel scolaire (MESRST – Chantier 7), obtenue
  • Étude terminée

2012-2014 – Effets des prescriptions ministérielles d’évaluation des apprentissages initiées par le MELS sur les pratiques évaluatives d’enseignantes du préscolaire

  • Chercheuses : Monica Boudreau (chercheuse principale/UQAR) et  Marie-Hélène Hébert (cochercheuse/UQAR)
  • Subvention : Fonds institutionnel de recherche (FIR), obtenue
  • Étude terminée

2011-2014 – Constitution d’un réseau d’experts au sein des constituantes de l’UQ pour le développement et le transfert des connaissances autour de la thématique de la lecture et de l’écriture au préscolaire

  • Chercheurs : Rakia Laroui (chercheuse principale/UQAR), Monica Boudreau (cochercheuse/UQAR), Isabelle Beaudoin (cochercheuse/UQAR), Jean-Yves Lévesque (cochercheur/UQAR), Renée Gagnon (cochercheuse/UQTR),  Annie Charron (cochercheuse/UQAM), Johanne April (cochercheuse/UQO), Krasimira, Marinova (cochercheuse/UQAT).
  • Subvention : Fonds de développement académique du réseau (FODAR), obtenue
  • Étude terminée

2008-2014 – Programme de stimulation parentale à la conscience phonologique et aux lettres de l’alphabet chez des enfants de maternelle

  • Chercheuse : Monica Boudreau (chercheuse principale/UQAR)
  • Subvention : FRQSC (Établissement jeunes chercheurs), obtenue
  • Étude terminée
  • Fiset, A. (2024). Portrait des pratiques enseignantes susceptibles de soutenir les fonctions exécutives des enfants mises en œuvre par dix enseignantes de maternelle 4 ans. Maîtrise en éducation (m. Ed.). Codirectrice.
  • Prud’homme-Pelletier, F. (2023). Intégration du yoga et de la méditation à l’éducation préscolaire : pratiques déclarées d’enseignantes. Maîtrise en éducation (m. Ed.). Directrice.
  • Dubois, J. (2020). Environnements physique et psychologique liés aux centres de littératie pour soutenir l’émergence de l’écrit : portrait d’interventions initiales d’enseignantes d’éducation préscolaire 5 ans et analyse de l’effet d’une activité de formation continue sur ces interventionsMaîtrise en éducation (m. Ed.). Directrice.
  • Beaudry, H. (2019). Mise en œuvre de pratiques exemplaires de lectures interactives d’albums documentaires par des enseignantes de maternelle 5 ans: étude de cas multiples. Maîtrise en éducation (M. Ed.). Directrice.
  • Leblond-Fontaine, É. (2019). Les effets de l’implantation d’une adaptation des « 5 au quotidien » sur le développement de la clarté cognitive, de la connaissance des lettres, de la conscience phonologique et du principe alphabétique chez les enfants du préscolaire. Maîtrise en éducation (M. Ed.). Directrice.
  • Bernier, J. (2017). Pratiques déclarées d’enseignantes de maternelle 5 ans en contexte de lecture interactive à haute voix. Maîtrise en éducation (M. Ed.). Codirectrice.
  • Roy, A-M. (2013). Les pratiques évaluatives d’enseignantes de l’éducation préscolaire : portrait d’une commission scolaire québécoise. Maîtrise en éducation (M. Ed.). Directrice.
  • Lessard, E. (2012). Analyse descriptive du rendement en lecture de faibles lecteurs de 10-13 ans : recherche-action sur l’approche équilibrée. Maîtrise en éducation (M. Ed.). Directrice.
  • Gauthier, N. (2011). L’application de la différenciation pédagogique : identification, description et comparaison des pratiques d’enseignantes en classe de 1re année du 1ᵉʳ cycle du primaire en situation d’enseignement de la lecture. Maîtrise en éducation (M. Ed.). Codirectrice.
  • Chercheuse associée à l’Équipe FormÉprésco – Formation initiale et continue à l’éducation préscolaire https://formepresco.uqar.ca/
  • Chercheuse régulière au CRIFPE – Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante https://crifpe.ca/
  • Membre du regroupement Le LIMIER – Littératie Illustrée : Médiathèque, Interventions en Éducation et Recherche https://www.lelimier.com/
  • Membre de la Chaire de recherche sur la réussite éducative des enfants à l’éducation préscolaire https://reep.dev.uqam.ca/
  • Membre de l’Association d’éducation préscolaire du Québec (AÉPQ) https://aepq.ca/
  • Membre de l’Organisation mondiale pour l’éducation préscolaire (OMEP) https://www.omep-canada.org/

Article publié dans une revue avec comité de lecture

  • Boudreau, M., Charron, A., Beaudoin, I. et Mélançon, J. (2024). Soutenir le développement et les apprentissages de l’enfant d’âge préscolaire par les mots, l’image, le son, le corps et le mouvement. Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, 19https://doi.org/10.7202/1112425ar
  • Boudreau, M., Mélançon, J., Beaudoin, I., Beaudry, H. et Hébert, M.-H. (2024). La littératie multimodale à l’éducation préscolaire 4 ans : documentation du parcours d’une enseignante. Multimodalité(s), 19, 184-205. https://doi.org/10.7202/1112434ar
  • Beaudry, H., Boudreau, M., Mélançon, J., St-Jean, C., Charron, A., Jacob, E., Marinova, K., Pelletier, M.-A., Point, M., Hébert, M.-H., Lehrer, J. (2022). L’éducation préscolaire 4 ans temps plein au Québec : réflexions quant aux besoins et aux enjeux de formation continue des enseignantes. Revue canadienne des jeunes chercheur(e)s en éducation (RCJCÉ/CJNSE), 13(1), 80-90.
  • Dubois, J., Boudreau, M. et Beaudoin, I. (2019). Pratiques d’enseignantes de maternelle 5 ans à l’égard de l’aménagement de centres de littératie pour soutenir l’émergence de l’écrit des enfants. Revue canadienne des jeunes chercheures et chercheurs en éducation, 10 (1), 150-160.
  • Beaudry, H., Boudreau, M. et Martel, V. (2019). La lecture interactive d’albums documentaires à la maternelle: regards sur les pratiques exemplaires. Revue canadienne des jeunes chercheures et chercheurs en éducation, 10 (1), 140-150.
  • Boudreau, M., Beaudoin, I. et Mélançon, J. (2018). Implantation et évaluation d’un programme de formation sur la lecture interactive destiné à des parents d’enfants de maternelle 5 ans. Langage et Littératie, 20 (1), 1-22.
  • Boudreau, M., Beaudoin, I. et Mélançon, J. (2017). Programme école-famille axé sur la littérature jeunesse à la maternelle. Revue internationale de l’éducation familiale, 42, 41-62.
  • Martel, V.,  Boutin, J-F., Lemieux, N.,  Mclaughlin, D.,  Beaudoin, I., Boudreau, M., Mélançon, J. et Laroui, R. (2017).  Appréciation d’étudiants universitaires en sciences de l’éducation des pratiques de formation universitaire, recourant ou non à l’image, en ce qui a trait à la présentation/production des contenus de cours. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 14 (3), 48-61.
  • Bernier, J., Boudreau, M. et Mélançon, J. (2017). Regards sur la pédagogie du jeu au préscolaire. Revue canadienne des jeunes chercheures et chercheurs en éducation, 8 (2), 70-78.
  • Martel, V., Boutin, J-F, Lemieux, N., Beaudoin, I., Boudreau, M., Mélancon, J., Laroui, R. et Nach, H. (2017). La littératie visuelle à l’université : étude sur les pratiques d’apprentissages formels et informels d’étudiants au baccalauréat. Revue de Recherches en Littératie Médiatique Multimodale, 6,1-46.
  • Landry, S., Mélançon, J., Boudreau, M., Duval, S., Pagé, P. et Gravel, F. (2017). Le CLASS pour évaluer l’impact d’une formation en maternelle. Les Dossiers des Sciences de l’Éducation, 77, 87-104.
  • Boudreau, M. et Beaudoin, I. (2015). L’album documentaire, un incontournable pour favoriser l’entrée dans l’écrit. Revue de Recherches en LMM, 2, 1-31.
  • Larouche, H., April, J. et Boudreau, M. (2015). Entre socialisation et scolarisation : quelle est  la mission éducative de la maternelle ? Psychologie préventive, 48, 3-10.
  • April, J., Larouche, H. et Boudreau, M. (2015). La mission éducative de la maternelle vue par de futures enseignantes. Psychologie préventive, 48, 11-23.
  • Boudreau, M. et Charron, A. (2014). Aménagement d’une aire de jeu symbolique et émergence de l’écrit. Revue pour la Recherche en Éducation, p. 1-16.
  • Lavoie, N. et Boudreau, M. (2014). Le crayon et le clavier pour écrire au préscolaire et en première année. Da Investigação às Práticas, 4 (11), 47-61.
  • Boudreau, M. et Grondin, J. (2012). Programme de stimulation parentale à la conscience phonologique et aux lettres de l’alphabet auprès de parents d’enfants de maternelle: résultats de la version préliminaire. Revue pour la recherche en éducation, 2, 50-67.
  • Boudreau, M., Saint-Laurent, L. et Giasson, J. (2006). L’influence de la littératie familiale sur les habiletés en conscience phonologique des enfants de maternelle. Éducation et francophonie, 34 (2), 189-212.
  • Boudreau, M., Giasson, J. et Saint-Laurent, L. (1999). Élaboration et validation d’un instrument de mesure de la conscience phonologique. Psychologie canadienne, 40 (3), 255-264.

Livre

Chapitre de livre/contribution à un ouvrage collectif

  • Boudreau, M., Beaudoin, I. et Charron, A. (2022). Un environnement pour soutenir les premiers apprentissages en lecture et en écriture. Dans I. Montésinos-Gelet, M. Dupin de Saint-André et A. Charron (dir.).  La lecture et l’écriture. Fondements et pratiques à l’éducation préscolaire et au 1er cycle du primaire. Chenelière Éducation. 119-136.
  • Boudreau, M., Beaudoin, I. et Charron, A. (2022). La littératie familiale. Dans I. Montésinos-Gelet, M. Dupin de Saint-André et A. Charron (dir.). Fondements et pratiques à l’éducation préscolaire et au 1er cycle du primaire. Chenelière Éducation. 155-173.
  • Charron, A., Boudreau, M. et Bouchard, C. (2022). À la découverte du langage oral et écrit. Dans C. Raby et A. Charron (dir.). Intervenir à l’éducation préscolaire. Pour favoriser le développement global de l’enfant. 3e édition (118-130). CEC.
  • Hébert, M-H., Boudreau, M. et Beaudry, H. (2021). L’évaluation pour soutenir le développement des enfants d’âge préscolaire. Dans I. Deshaies et J-M Miron (dir.). Tisserands d’enfance, Tome 2 (p. 295-309). JFD Éditions.
  • Charron, A., Lehrer, J., Boudreau, M. et Jacob, E. (2021). L’identité professionnelle à l’éducation préscolaire. Dans A. Charron, J. Lehrer, M. Boudreau et E. Jacob (dir.). L’éducation préscolaire au Québec : fondements théoriques et pédagogiques. Sainte-Foy : Presses de l’Université du Québec, 1-7.
  • Charron, A., Boudreau, M., Turgeon, É., Point, M. et St-Jean, C. (2021). L’aménagement de l’environnement physique à l’éducation préscolaire. Dans A. Charron, J. Lehrer, M. Boudreau et E. Jacob (dir.). L’éducation préscolaire au Québec : fondements théoriques et pédagogiques. Sainte-Foy : Presses de l’Université du Québec, 165-185.
  • Charron, A., Boudreau, M., Turgeon, É., Point, M. et St-Jean, C. (2021). L’organisation temporelle et les situations de développement et d’apprentissage à l’éducation préscolaire. Dans A. Charron, J. Lehrer, M. Boudreau et E. Jacob (dir.). L’éducation préscolaire au Québec : fondements théoriques et pédagogiques. Sainte-Foy : Presses de l’Université du
  • Boudreau, M., Hébert, M-H., Jacob, E., Paquette, A., Bouchard, C. (2021). L’observation et la documentation pédagogique pour soutenir les enfants. Dans A. Charron, J. Lehrer, M. Boudreau et E. Jacob (dir.). L’éducation préscolaire au Québec : fondements théoriques et pédagogiques. Sainte-Foy : Presses de l’Université du Québec, 241-259.
  • Charron, A., Boudreau, M. et Bouchard, C. (2016). À la découverte du monde de l’oral et de l’écrit. Dans C. Raby et A. Charron (dir.), Intervenir au préscolaire : pour favoriser le développement global de l’enfant 2e éd., (p. 86-99). Les Éditions CEC.
  • Boudreau, M., Saint-Laurent, L. et Giasson, J. (2009). La littératie familiale et ses liens avec la conscience phonologique, l’émergence de l’écrit et le vocabulaire des enfants de maternelle. Dans D. Masny (dir.),  Lire le monde: les littératies multiples et l’éducation dans les communautés francophones (p. 187-238). Les Presses de l’Université d’Ottawa, Ottawa.

Article publié dans une revue professionnelle

  • Boudreau, M., Beaudoin, I., Mélançon, J. et Hébert, M.-H. (2024). Le plaisir d’écrire… dès 4 ans. Vivre le primaire, 37 (3), 28-30.
  • Boudreau, M., Beaudoin, I., Mélançon, J. et Beaudry, H. (2024). Trousses littéraires pour parents et enfants de maternelle 4 ans : coups de cœur des participants du projet Les mille et un plaisirs de lire avec toi. Revue Le Pollen/Chronique du LIMIER, 43, 134-146.
  • Boudreau, M., Mélançon, J., St-Jean, C., Beaudry, H. (2024). L’accueil, l’inclusion et la valorisation de la diversité en contexte d’éducation préscolaire. Revue préscolaire, 62 (2), 17-18.
  • Boudreau, M., Mélançon, J., St-Jean, C., Beaudry, H. (2024). FormÉprésco : qui sommes-nous? Revue préscolaire, 62(2), 19-20.
  • Boudreau, M., Mélançon, J., St-Jean, C., Point, M. (2024). Mettre en œuvre des interventions bienveillantes et respectueuses qui favoriseront l’inclusion de tous les enfants. Revue préscolaire, 62 (2), 21-22.
  • Charron, A., Boudreau, M. et Lehrer, J. (2024). Prendre en considération la diversité de genre à l’éducation préscolaire pour favoriser une éducation inclusive. Revue préscolaire, 62 (2), 26-27.
  • Charron, A., Lehrer, J. et Boudreau, M. (2024). Enseignant.e et parents, main dans la main pour soutenir un enfant de la diversité de genre. Revue préscolaire, 62 (2), 28-29.
  • Beaudry, H., Boudreau, M., Mélançon, J., Point, M., Pelletier, M.-A. (2024). Valoriser la diversité ethnoculturelle et linguistique à l’éducation préscolaire : résumé des propos de Geneviève Audet, Corina Borri-Anadon et Catherine Gosselin-Lavoie. Revue préscolaire, 62 (2), 37-40.
  • Beaudry, H. Boudreau, M. et Beaudoin, I. (2024). Démystifier les différents types de lecture interactive: quand la variété a bien meilleur goût! Revue préscolaire, 62 (1), 5-8.
  • Hébert, M.-H., Boudreau, M., Fournier Dubé, N. et Beaudry, H. (2023). Et si on utilisait les TIC pour témoigner du cheminement des enfants? Revue préscolaire, 61 (2), 33-36.
  • Beaudoin, I., Boudreau, M. et Charron, A. (2022). Tirer pleinement profit des écrits environnementaux à l’éducation préscolaire. Revue préscolaire, 60 (4), 6-9
  • Beaudry, H., Boudreau, M., Beaudoin, I. et Mélançon, J. (2022). Ouvre l’œil ! Un projet de livre collectif pour l’éducation préscolaire et le 1ᵉʳ cycle du primaire, Revue Le Pollen/Chronique du LIMIER, 37, 229-241.
  • Beaudry, H., Boudreau, M. et Beaudoin, I. (2022). Outiller les parents à faire la lecture avec leur enfant : pourquoi pas ? Revue préscolaire, 60 (4), 48-49.
  • LeBlond-Fontaine, É., Boudreau, M. et Beaudoin, I. (2022). Les « 5 au quotidien »… en un tour de main! Vivre le primaire. 9-12.
  • Charron, A., Point, M., Boudreau, M., Jacob, E., Pelletier, M-A., Hébert, M-H., Lehrer, J., Marinova, K., Mélançon, J., St-Jean, C., Beaudry, H. et Ouimet, A-K. (2022). Les stages à l’éducation préscolaire. https://sway.office.com/eMnqbsSFX1JpFwRT?ref=Link
  • Jacob, E., Boudreau, M. et Beaudry, H. (2022). Notre découverte de la documentation pédagogique. Revue préscolaire, 60 (1), 57-60.
  • Beaudry, H., Boudreau, M. et Beaudoin, I. (2021). Cinq bonnes raisons d’exploiter la bande dessinée à l’éducation préscolaire. Revue préscolaire. 59 (2), 6-10.
  • Mélançon, J., Boudreau, M., Beaudoin, I. et Beaudry, H. (2021). S’ouvrir à la lecture pour s’ouvrir aux autres : accompagner les parents à dialoguer autour des livres pour soutenir les compétences sociales de l’enfant. Vivre le primaire, 34 (2), 36-38.
  • Boudreau, M., Mélançon, J. et Beaudry, H. (2021). Quand la mathématique fait son numéro dans le coin du jeu symbolique. Revue préscolaire, 59 (1), 9-11.
  • Dupuis Brouillette, M., St-Jean, C., Deneault, J., Mélançon, J. et Boudreau, M. (2021). Quelles nouveautés dans le Programme-cycle de l’éducation préscolaire? Revue préscolaire, 59 (3), 62-66.
    Boudreau, M., Jacob, E. et Beaudry, H. (2021). La documentation pédagogique, une démarche pour rendre visible la pensée des enfants. Revue préscolaire, 59(4), 28 31.
  • Boudreau, M., Beaudry, H. et Beaudoin, I. (2020). Exploiter le 9e art à l’éducation préscolaire et au 1er cycle du primaire… Pourquoi pas? Le Pollen, 32, 134-153.
  • St-Jean, C., Boudreau, M. et Charron, A. (2020).  Une classe où il fait bon vivre. Revue préscolaire, 58 (2), 18.
  • St-Jean, C., Charron, A. et Boudreau, M. (2020). L’aménagement de qualité d’une classe de maternelle…  À quoi faut-il penser ? Revue préscolaire, 58 (2), 19-20
  • Dubois, J., Boudreau, M. et Beaudoin, I. (2020). À la découverte d’un coin écriture inspirant! Revue préscolaire, 58 (2), 25-27.
  • Beaudry, H., Boudreau, M. et Martel, V. (2019). Prévenir les difficultés en lecture dès la maternelle par la lecture interactive de documentaires. Revue de l’Association des Orthopédagogues du Québec, 8, 18-25.
  • Hébert, M-H., Frenette, E. et Boudreau, M. (2019). Évaluation formative et réussite des élèves : une combinaison gagnante. Vivre le primaire, 32 (4), 45-46.
  • Boudreau, M., Beaudoin, I. et Mélançon, J. (2019). Le programme Les mille et un plaisirs de lire avec toi : accompagner les parents et les enseignants à exploiter la littérature jeunesse. Vivre le primaire, 32 (2), 45-46.
  • Boudreau, M., Hébert, M-H. et Dubois, J. (2019). Le coin lecture sous la loupe : observation et évaluation de son aménagement au préscolaire. Vivre le primaire, 32 (2), 8-11.
  • Boudreau, M., Mélançon, J. et Beaudry, H. (2019). Observer et consigner des traces du développement socioaffectif des enfants… Je le fais tous les jours! Revue préscolaire, 57 (2), 27-29.
  • Hébert, M-H. et Boudreau, M. (2019). Et si on jasait d’évaluation? Revue préscolaire, 57 (2), 5.
  • Boily, F. Boudreau, M., Hébert, M.H., Beaudry, H. (2019). Comment l’évaluation peut soutenir les enfants en science et technologie? Revue préscolaire, 57 (2), 14-16.
  • Hébert, M-H., Boudreau, M., Mélançon, J., Frenette, É., Boily, F. et Saint-Louis, M. (2019). Se rassembler pour relever les défis de l’évaluation : une idée gagnante! Revue préscolaire, 57 (2), 30.
  • Boudreau, M. et Mélançon, J. (2018). Un partenariat commission scolaire-université : une formule gagnante pour enrichir une communauté de pratique (COP). Revue préscolaire, 56 (4), 36-38.
  • Boudreau, M., Beaudry, H. Beaudoin, I. et Dubois, J. (2018). Les livres de littérature jeunesse : des alliés insoupçonnés pour améliorer la qualité des aires de jeu. Le Pollen, 25, 134-152.
  • Boudreau, M., Beaudry, H. et Beaudoin, I. (2017). Les albums documentaires : des idées pour les exploiter au préscolaire. Revue préscolaire, 55 (3), 15-18.
  • Beaudry, H., Boudreau, M. et Martel, V. (2017). Exploiter l’album documentaire du préscolaire au 3e cycle du primaire. Le Pollen, 23, 134-150.
  • Boudreau, M. (2017).  La littératie familiale : pour amorcer l’aventure de la lecture et de l’écriture du bon pied. Revue préscolaire, 55 (1), 10-12.
  • Boudreau, M. et Bernier, J. (2016). Un coin lecture bien aménagé pour découvrir, rêver et partir à l’aventure… Revue préscolaire, 54 (4), 8-10.
  • Martel, V. et Boudreau, M. (2016). Exploiter la littérature jeunesse pour soutenir l’apprentissage du vivre ensemble à l’éducation préscolaire. Revue préscolaire, 54 (3), 5-7.
  • Boudreau, M., Hébert, M-H., Mélançon, J., Boily, F. et Frenette, É. (2016). Je, me, moi… À la recherche de preuves du développement de la compétence Affirmer sa personnalité en vue de l’évaluation. Revue préscolaire, 54 (2), 30-33.
  • Martel, V. et Boudreau, M. (2016). Éveiller à l’univers social par le monde des albums narratifs à l’éducation préscolaire. Revue préscolaire, 54 (2), 9-12.
  • Boudreau, M. et Charron, A. (2015). Organiser des aménagements favorables pour soutenir le jeu symbolique des enfants. Revue préscolaire, 53 (4), 5-8.
  • Mélançon, J., Boudreau, M., Deneault, J., Duval, S., Landry, S. et St-Jean, C. (2015). Développement global de l’enfant : enquête panquébécoise et bonne idées issues de la recherche universitaire. Revue préscolaire, 53 (4), 14-16.
  • Boudreau, M., Hébert, M-H. et Roy, A-M. (2015). L’évaluation à l’éducation préscolaire : discussion autour du « quoi », « où » et « comment » évaluer. Revue préscolaire, 53 (1), 5-7.
  • A-M., Hébert, M-H. et Boudreau, M. (2015). La manière de faire l’évaluation à l’éducation préscolaire… pour en connaître plus! Revue préscolaire, 53 (1), 8-10.
  • Lavoie, N. et Boudreau, M. (2014). Et si on utilisait le crayon et le clavier? Revue préscolaire, 52 (4), 5-7.
  • Charron, A., April, J., Aubin-Hort, S., Beaudoin, I., Boudreau, M., Gagnon, R., Laroui, R., Lévesque, J.-Y. et Marinova, K. (2014). Le développement de la littératie en contexte d’éducation préscolaire : facteurs de protection et environnement physique et psychologique. Revue préscolaire, 52 (4), 8-12.
  • Perreault, C., Boily, F., Mélançon, J., Boudreau, M., Landry, S., Gravel, F. et collectif GRIMP (2014). Dialoguer « autrement » au préscolaire. Revue préscolaire, 52 (1), 27-32.
  • Boudreau, M., Bureau, H., Larouche, H. et Nolin, L. (2008). Favoriser des attitudes de résilience, d’empathie et d’altérité… Revue Préscolaire, 46, 12-14.
  • Boudreau, M. et Couture, C.  (2001). Un portfolio au préscolaire, pourquoi pas? Revue  préscolaire, 39, 24-25.

Rapport de recherche

  • Boudreau, M., Mélançon, J., St-Jean, C., Charron, A, Drainville, R., Jacob, E., Pelletier, M.-A., Point, M. et Beaudry, H. (2024, février). L’inclusion des enfants de la diversité en contexte d’éducation préscolaire : un enjeu pour la formation initiale et continue des enseignant.e.s. Rapport de fin de projet présenté au ministère de l’Enseignement supérieur.
  • Charron, A., Bouchard, C., Boudreau, M., Gosselin-Lavoie, C., Jacob, E., Turgeon, É., Villeneuve-Lapointe. M., Chaillez, P-D. et Le Bel, C. (2024, janvier). Intervenir en formation initiale pour permettre aux futurs.es enseignants.es de s’approprier des pratiques reconnues et de mettre en place des conditions favorisant le développement de l’émergence de l’écrit à l’éducation préscolaire. Rapport de fin de projet présenté au FRQSC.
  • Boudreau, M., Mélançon, J., St-Jean, C., Charron, A, Marinova, K., Jacob, E., Pelletier, M.-A., Point, M., Hébert, M-H. et Beaudry, H. (2022, octobre). Bonifier et élargir l’offre de formation initiale et continue en éducation préscolaire en élaborant une vision partagée afin d’assurer une cohérence dans la formation à l’éducation préscolaire dans le réseau UQ). Rapport de fin de projet présenté au ministère de l’Enseignement supérieur.
  • Charron, A., Bouchard, C., Boudreau, M., Gosselin-Lavoie, C., Jacob, E., Turgeon, É., Villeneuve-Lapointe. M., Chaillez, P-D. et Le Bel, C. (2024, janvier). Intervenir en formation initiale pour permettre aux futurs.es enseignants.es de s’approprier des pratiques reconnues et de mettre en place des conditions favorisant le développement de l’émergence de l’écrit à l’éducation préscolaire. Rapport de fin de projet présenté au FRQSC.
  • Dugas, L. P., Boudreau, M., Mélançon, J., Point, M. (2019). Lab-Aventure, Été 2019. Rapport de recherche déposé aux partenaires Équipements récréatifs Jambette Inc. et le Patro de Lévis. 17 pages.
  • Dugas, L. P., Boudreau, M., Mélançon, J., Point, M. (2019). Lab-Aventure – Résumé du rapport de recherche – été 2019. En partenariat avec Jambette et Patro de Lévis. Commandité par Équipements récréatifs Jambette, Inc. Disponible en ligne : file:///C:/Users/boudmo01/Downloads/EQU-001-12716_rapport_e%CC%81tude_LAB-Aventure_FR_HR.pdf
  • Hébert, M-H., Boudreau, M., Mélançon, J., Frenette, É. (2018). Soutien à l’évaluation des compétences au préscolaire : une formation sur mesure destinée à la communauté enseignante. Rapport de recherche déposé au MESRST – Chantier 7.
  • Boudreau, M. (2014). Programme de stimulation parentale à la conscience phonologique et aux lettres de l’alphabet chez des enfants de maternelle 5 ans. Rapport de recherche (FRQSC – Établissement jeunes chercheurs – concours 2008). Lévis : UQAR.
  • Pagé, P., Mélançon, J., Boudreau, M., Bouchard, C., Gravel, F., Boily, F. et Landry, S. (2014). Formation des enseignantes de maternelle au dialogue dans la classe afin de favoriser l’adaptation et la réussite socioscolaire des élèves. Rapport de la recherche (MELS : Chantier 7).
  • Laroui, R., Beaudoin, I., Boudreau, M., Lévesque, J.-Y., Charron, A., April, J., Gagnon, R. et Marinova, K. (2014). Constitution d’un réseau de chercheurs juniors et seniors de l’Université du Québec pour le développement et la structuration d’un programme de recherché autour du débat actuel sur la scolarisation précoce comme dispositif de prévention du décrochage scolaire. Rapport de recherche (Subvention du Fonds de développement académique du réseau : FODAR).
  • Boudreau, M. et Hébert, M-H. (2013). Effets des prescriptions ministérielles d’évaluation des apprentissages initiées par le MELS sur les pratiques évaluatives d’enseignantes du préscolaire –  Rapport de recherche (FIR). Lévis, Canada : UQAR.
  • Boudreau, M. et Hébert, M.-H. (2013). Portrait des pratiques évaluatives des enseignantes du préscolaire au sein de quatre commissions scolaires québécoises – Rapport de recherche. Lévis, Canada : UQAR.
  • Boudreau, M. et Hébert, M.-H. (2013). Portrait des pratiques évaluatives des enseignantes du préscolaire à la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin – Rapport de recherche. Lévis, Canada : UQAR.
  • Boudreau, M. et Hébert, M.-H. (2013). Portrait des pratiques évaluatives des enseignantes du préscolaire à la Commission scolaire de la Côte-du-Sud – Rapport de recherche. Lévis, Canada : UQAR.
  • Boudreau, M. et Hébert, M.-H. (2013). Portrait des pratiques évaluatives des enseignantes du préscolaire à la Commission scolaire des Appalaches – Rapport de recherche. Lévis, Canada : UQAR.
  • Boudreau, M. et Hébert, M.-H. (2013). Portrait des pratiques évaluatives des enseignantes du préscolaire à la Commission scolaire des Découvreurs – Rapport de recherche. Lévis, Canada : UQAR.
  • Boudreau, M. (2010). Programme de stimulation parentale à la conscience phonologique et aux lettres de l’alphabet chez des enfants de maternelle – Rapport de recherche (FIR). Lévis, Canada : UQAR.
  • Boudreau, M. (2007). Programme de littératie familiale favorisant le développement de la conscience phonologique chez les enfants de maternelle de milieux défavorisés. Rapport d’activités déposé au Décanat des études de cycles supérieurs et de la recherche.

Production de matériel pédagogique

  • Hébert, M.-H., Boudreau, M., Mélançon, J., Frenette, E. et Laflamme, D. (dir.) (2017). L’évaluation au préscolaire : des outils pour ma classe. Québec : Université TÉLUQ. ISBN : 978-2-7624-2584-0.

Communications scientifiques

  • Drainville, R., Boudreau, M., Beaudry, H., Lehrer, J. Charron, A. Jacob, É., Mélançon, J., Pelletier, M.-A. Point, M. et St-Jean, C. (2024, septembre). Bonifier la formation initiale et continue en éducation préscolaire en matière d’accueil, d’inclusion et de valorisation de la diversité : les travaux de l’équipe ForméPrésco. Colloque La recherche en éducation à l’UQAT : La spécificité de ses contexte, Rouyn-Noranda, Canada.
  • Charron, A., Lachapelle, J., Chaillez, P.-D., Gosselin-Lavoie, C., Jacob, E. et Boudreau, M. (2024, août). Allier recherche et intervention en formation initiale à l’éducation préscolaire pour soutenir l’émergence de l’écrit : échos d’une recherche-action. 25e édition du Colloque en éducation du réseau de l’Université du Québec, UQTR.
  • Boudreau, M., Beaudoin, I., Mélançon, J. et Hébert, M.-H. (2024, mai). Pratiques éducatives pour soutenir la littératie à l’éducation préscolaire 4 ans. Présentation orale acceptée au symposium Les pratiques éducatives pour soutenir le développement global des enfants d’âge préscolaire. 11e Colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, 10 mai 2024.
  • Fiset, A., Mélançon, J. et Boudreau, M. (2024, mai). Portrait préliminaire des pratiques susceptibles de soutenir les fonctions exécutives des enfants mises en œuvre par 10 enseignantes de maternelle 4 ans. 11e Colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, 10 mai 2024.
  • Lehrer, J., Boudreau, M., Jacob, E. et Beaudry, H. (2024, mai). Création de ressources sur l’accueil, l’inclusion et la valorisation de la diversité à l’éducation préscolaire.  Présentation orale acceptée au Colloque Des approches inclusives pour offrir un soutien de qualité lors de la petite enfance.  91e Congrès de I’Acfas, Ottawa.
  • Hébert, M.-H., Boudreau, M., Frenette, É., Richard, M., Bissonnette, S. et Fournier Dubé, N. (2024, janvier). Les pratiques d’évaluation formative les plus efficaces à l’éducation préscolaire : un exemple de revue systématique des écrits classique et au moyen de l’intelligence artificielle. 35e colloque international de l’ADMEEEurope, Portugal.
  • Hébert, M.-H., Boudreau, M., Frenette, É., Richard, M., Bissonnette, S. et Fournier Dubé, N. (2023, novembre). L’intelligence artificielle et les recensions systématiques des écrits : un mariage réussi ?  ADMEE-Canada, Québec.
  • Hébert, M.-H., Boudreau, M., Frenette, É., Richard, M., Bissonnette, S., et Fournier Dubé, N. (2023, mai). Un exemple de revue systématique des écrits sur les pratiques d’évaluation formative les plus efficaces à l’éducation préscolaire. Communication présentée au 51e congrès de la Société canadienne pour l’étude de l’éducation, Toronto, Canada.
  • Charron, A., Turgeon, É., Boudreau, M., Gosselin-Lavoie, C. et Villeneuve-Lapointe. M. (2023, mai). Comment former les futurs.es enseignants.es pour soutenir le développement du langage oral et écrit des enfants à l’éducation préscolaire ? Colloque 514 – Des approches pour favoriser les premiers apprentissages en petite enfance et soutenir la réussite éducative. 90e Congrès de l’Acfas, Montréal.
  • Fiset, A., Mélançon, J. et Boudreau, M. (2023, mai). Le soutien au développement des fonctions exécutives en classe de maternelle 4 ans. Communication orale soumise pour le Colloque interordre de la recherche étudiante en sciences sociales et humaines de l’ARC en collaboration avec le CTREQ.
  • Fiset, A., Mélançon, J. et Boudreau, M. (2023, mai). Le soutien au développement des fonctions exécutives à l’éducation préscolaire : portrait des pratiques actuelles. Communication affichée acceptée au Colloque international en éducation du CRIFPE. 4-5 mai.
  • Hébert, M.-H., Boudreau, M., Fournier Dubé, N., et Beaudry, H. (2023, janvier). How Can Information and Communication Technology (ICT) Be Used to Assess Children’s Development in Kindergarten Classrooms? Communication présentée à la 8e IAFOR International Conference on Education, Honolulu, Hawaii.
  • Hébert, M.-H., Boudreau, M., Fournier Dubé, N., et Beaudry, H. (2022, novembre). Quels usages des TIC pour témoigner du cheminement des enfants à l’éducation préscolaire 4 et 5 ans ? Communication présentée à la 43e session d’étude de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation au Canada, Montréal, Québec.
  • Mélançon, J., Boudreau, M. et Beaudoin, I. (2022, juillet). Quand l’école et la famille s’unissent pour soutenir le développement langagier et social de l’enfant de 5 ans : discussion sur l’apport d’un programme qui exploite la littérature jeunesse. Communication orale acceptée au 72e congrès international de l’OMEP (OMEP World Conference), dans le cadre du symposium « Égalité des chances et réussite éducative : regard sur l’apport des politiques, des programmes, des approches pédagogiques choisies et des valeurs priorisées dans divers milieux éducatifs »., Athènes, Grèce, 11-15 juillet 2022.
  • Dubois, J., Boudreau, M. et Beaudoin, I. (mai, 2019). Portrait d’interventions directes et indirectes d’enseignantes de maternelle 5 ans à l’égard de l’aménagement physique de centres de littératie pour soutenir l’émergence de l’écrit des enfants. Communication dans le cadre du colloque 505 Soutenir l’entrée dans l’écrit des enfants d’âge préscolaire : des exemples de littératie familiale et de pratiques enseignantes. 87e Congrès de l’ACFAS, Gatineau.
  • Beaudry, H., Boudreau, M. et Martel, V. (mai, 2019). Exploiter l’album documentaire à la maternelle 5 ans en contexte de lecture interactive :    réussites et défis rencontrés par des enseignantes formées à cet effet. Communication dans le cadre du colloque 505 Soutenir l’entrée dans l’écrit des enfants d’âge préscolaire : des exemples de littératie familiale et de pratiques enseignantes. 87e Congrès de l’ACFAS, Gatineau.
  • Hébert, M.-H., Boudreau, M., Mélançon, J. et Frenette, É. (mai, 2018). Dispositif de formation continue pour soutenir les enseignantes de maternelle 5 ans à l’évaluation des compétences : leviers et freins. Communication présentée au 5e Colloque international en éducation, Montréal, Québec.
  • Beaudry, H., Boudreau, M. et Martel, V. (mai, 2018). Mise en œuvre de pratiques exemplaires de lectures interactives d’albums documentaires par des enseignantes de maternelle 5 ans. Communication présentée au 5e Colloque international en éducation, Montréal, Québec.
  • Beaudry, H., Boudreau, M. et Martel, V. (avril, 2018). Exploiter l’album documentaire à la maternelle 5 ans : mise en œuvre de pratiques exemplaires en contexte de lectures interactives​. Colloque étudiant du centre de recherche Collectif CLÉ. Sherbrooke, Québec.
  • Hébert, M-H., Boudreau, M., Mélançon, J., Frenette, É. et Boily, F. (novembre, 2017). Évaluation d’un dispositif de formation d’enseignantes à l’évaluation des compétences d’enfants du préscolaire 5 ans, ADMEE-Canada, Québec.
  • Boudreau, M., Beaudoin, I. et Mélançon (mai, 2017). Soutenir le développement de la littératie au préscolaire par un programme école-famille axé sur l’exploitation de la littérature jeunesse. Colloque international de l’équipe de recherche en littératie et inclusion (ÉRLI), St-Jérôme, Québec.
  • Boudreau, M., Beaudoin, I., Mélançon, J., Dubois, J., Beaudry, H. (mai, 2017). Les mille et un plaisirs de lire avec toi : trousses littéraires pour parents d’enfants d’âge préscolaire. Colloque international de l’équipe de recherche en littératie et inclusion (ÉRLI), St-Jérôme, Québec.
  • Bernier, J., Mélançon, J. et Boudreau, M. (mars, 2017). Portrait des pratiques déclarées d’enseignantes de maternelle 5 ans au regard de la compréhension inférentielle des jeunes enfants en contexte de lecture interactive à haute voix. Colloque Éducatif Présent 2017, Montréal, Québec.
  • Hébert, M.-H., Boudreau, M., Mélançon, J., Boily, F., & Frenette, É. (novembre, 2016). Regard sur l’intégration des TIC à l’évaluation des compétences en maternelle 5 ans : une étude exploratoire. 38e session d’études de l’ADMEE-Canada, Sherbrooke.
  • Boudreau, M., Beaudoin, I., Mélançon, J. et Bernier, J. (mai, 2016). École-famille-université… tous unis pour soutenir le développement des enfants d’âge préscolaire. 84e congrès de l’ACFAS, Montréal, Québec.
  • Hébert, M.-H., Boudreau, M., Mélançon, J., Boily, F., & Frenette, É. (mai, 2016). Recherche collaborative sur les pratiques d’évaluation au préscolaire 5 ans. 84e congrès de l’ACFAS, Montréal, Québec.
  • Hébert, M.-H., Boudreau, M., Mélançon, J., Boily, F., & Frenette, É. (janvier, 2016). Une recherche collaborative sur les pratiques d’évaluation au préscolaire 5 ans : quand les besoins de développement professionnel des enseignantes donnent le ton. Communication présentée au 28e colloque de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation en Europe, Lisbonne, Portugal.
  • Laroui, R., Levesque, J.-Y., April, J., Beaudoin, I., Boudreau, M., Charron, A., Gagnon, R., Marinova, K. (juillet, 2015). L’entrée dans l’écrit au préscolaire : points de vue et pratiques d’enseignantes québécoises. 19ème conférence européenne sur la lecture, Autriche.
  • Hébert, M-H, Boudreau, M. et Roy, A-M. (mai, 2015). L’évaluation à l’éducation préscolaire : besoins de formation et apports du domaine de la mesure et de l’évaluation. 83e congrès de l’ACFAS, Rimouski, Québec.
  • April, J., Charron, A., Laroui, R., Beaudoin, I., Boudreau, M., Lévesque, J-Y, Gagnon, R. et Marinova, K. (mai, 2015). La littératie à l’éducation préscolaire : ce que les auteurs et les enseignants en disent. 83e congrès de l’ACFAS, Rimouski, Québec.
  • Boudreau, M. (mai, 2014). La littératie familiale : une expérience enrichissante pour favoriser la réussite des enfants. Communication présentée dans le cadre du colloque La littératie sous toutes ses formes. 82e congrès de l’ACFAS, Montréal, Québec.
  • Boudreau, M. et Beaudoin, I. (mai, 2014). Le livre documentaire, un incontournable pour favoriser l’entrée dans l’écrit (partie 1). Communication présentée au 1er colloque international du LIMIER, Lévis, Québec.
  • Beaudoin, I. et Boudreau, M. (mai, 2014). Le livre documentaire, un incontournable pour favoriser l’entrée dans l’écrit (partie 2). Communication présentée au 1er colloque international du LIMIER, Lévis, Québec.
  • Boutin, J-F., Martel, V., Beaudoin, I., Boudreau, M. et Laroui, R. (mai, 2014). Le LIMIER : images, littératie et  multimodalité en éducation. Communication présentée dans le cadre du colloque La littératie sous toutes ses formes. 82e congrès de l’ACFAS, Montréal, Québec.
  • Pagé, P., Landry, S., Gravel, F., Mélançon, J., Boudreau, M., Duval, S., Bouchard, C., Boily, F. et Perreault, C. (mai, 2014). Évaluer les changements temporels induits par une formation sur le dialogue en maternelle cinq ans : une description qualitative, basée sur l’observation des interactions. Communication présentée dans le cadre du colloque Qualité des interactions dans les milieux éducatifs : diverses utilisations du CLASS (Classroom Assessment Scoring System). 82e congrès de l’ACFAS, Montréal, Québec.
  • Lavoie, N. et Boudreau, M. (mai, 2014). Le clavier pour écrire: ce que les scripteurs débutants révèlent. 2e colloque international sur les TIC en éducation, Montréal, Québec.
  • Boudreau, M. (mars, 2014). À la maison jouons avec les mots, les lettres et les sons. Communication présentée dans le cadre de la journée thématique : Cultiver ensemble la littératie en petite enfance. 39e Congrès annuel de l’AQETA, Montréal, Québec.
  • Lavoie, N. et Boudreau, M. (février, 2014). Writing with a pen and a keyboard: portrait of beginner writers. Writing Research Across Borders III, Paris, France.
  • Boudreau, M. et Hébert, M-H. (novembre, 2013). Regard sur les pratiques d’évaluation des enseignantes du préscolaire à partir d’un questionnaire auto-rapporté. 35e session d’études de l’ADMEE-Canada, Québec.
  • Lavoie, N. et Boudreau, M. (novembre, 2013). Pour apprendre à écrire : le clavier ou le crayon?  Symposium International sur la Littératie à l’école, Lisbonne, Portugal.
  • Lavoie, N. et Boudreau, M. (septembre, 2013). L’écriture en début de scolarisation : utiliser le crayon ou le clavier? 1ᵉʳ colloque scientifique de la Chaire de recherche sur la Persévérance scolaire et la Littératie, Rimouski, Québec.
  • Boudreau, M. et Charron, A. (mai, 2013). Les aires de jeux symboliques et l’émergence de l’écrit au préscolaire. Communication présentée dans le cadre du colloque « Le jeu en contextes éducatifs pendant la petite enfance ». 81e congrès de l’ACFAS, Québec.
  • Boudreau, M. (mai, 2012). Prévention des difficultés d’apprentissage en lecture : résultats préliminaires d’un programme parental sur la conscience phonologique et les lettres de l’alphabet. Communication présentée dans le colloque « Apprenants en difficulté et littératie : du préscolaire au postsecondaire »  lors du 80e congrès de l’ACFAS, Montréal, Québec.
  • Roy, A-M., Boudreau, M. et Hébert, M-H. (mai, 2011). Enquête sur les pratiques évaluatives d’enseignantes de maternelle : le cas d’une commission scolaire québécoise. 79e Congrès de l’ACFAS, Sherbrooke, Québec.
  • Roy, A-M., Hébert, M-H. et Boudreau, M. (novembre, 2011). Portrait des pratiques évaluatives d’enseignantes de l’éducation préscolaire à la Commission scolaire des Navigateurs. 33e Congrès de l’ADMÉE-Canada, Québec.
  • Boudreau, M. (octobre, 2010). Le livre documentaire, un outil essentiel au préscolaire. Colloque scientifique international « Les genres littéraires en littérature pour la jeunesse », Montréal, Québec.
  • April, J., Larouche, H. et Boudreau, M. (juin, 2010). L’éducation préscolaire : le point de vue des étudiantes dans nos programmes de formation. Présentation dans le cadre de la thématique : Les nouveaux acteurs dans les processus éducatifs. 16e congrès mondial de l’AMSE, Mexique.
  • Bureau, H.,  Larouche, H., Nolin, L. et Boudreau, M. (2008, août). La ligne rouge : un exemple d’activité pour sensibiliser les enfants au concept de paix. Présentation dans le cadre du Séminaire Mondial de l’OMEP, Québec.
  • Boudreau, M. (2008, mai). Programme de stimulation parentale à la conscience phonologique et aux lettres de l’alphabet chez des enfants de maternelle. Présentation dans le cadre du Colloque : Pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture efficaces lors du 76e Congrès de l’Acfas, Québec.
  • Boudreau, M., Saint-Laurent, L. et Giasson, J. (2006, mai).  La littératie familiale et le développement de la conscience phonologique chez les enfants de maternelle. Communication présentée au 74e Congrès de l’Acfas, Montréal.

Communications professionnelles

  • Charron, A., Bouchard, C., Boudreau, M., Gosselin-Lavoie, C., Jacob, E., Turgeon, É., Villeneuve-Lapointe. M., Chaillez, P-D. et Le Bel, C. (2024, février). Intervenir en formation initiale pour permettre aux futurs.es enseignants.es de s’approprier des pratiques reconnues et de mettre en place des conditions favorisant le développement de l’émergence de l’écrit à l’éducation préscolaire. Activité de transfert-FRQSC.
  • Fiset, A., Mélançon, J. et Boudreau, M. (2022, septembre). Les fonctions exécutives : qu’est-ce que c’est et comment les soutenir au quotidien ? Webinaire organisé par le Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC). Lévis, Qc.
  • Mélançon, J., Boudreau, M. et Fiset, A. (2022, mai). Les fonctions exécutives : comment favoriser leur développement au quotidien ? Formation offerte aux enseignantes de maternelle 4 ans et de maternelle 5 ans du Centre de services scolaires de la Côte-du-Sud, Montmagny, Qc.
  • Boudreau, M. et Mélançon, J. (2022, février). Observation, documentation pédagogique et évaluation: partage de réflexions pour nourrir la pratique. Centre de services scolaire de la Côté-du-Sud. Montmagny.
  • Boudreau, M. et Mélançon, J. (2021, novembre). Prendre le temps… de permettre aux enfants de vivre des moments de jeu de qualité. Centre de services scolaire de la Côté-du-Sud. Montmagny.
  • Charron, A., Lehrer, J., Boudreau, M. et Jacob, E. (2021, octobre). L’éducation préscolaire au Québec : Fondements théoriques et pédagogiques. Colloque virtuel 2021. Association d’Éducation Préscolaire du Québec.
  • Boudreau, M. et Mélançon, J. (2021, août). L’enfant et le jeu : fondements du Programme-cycle de l’éducation préscolaire. Centre de services scolaire des Navigateurs. Lévis.
  • Boudreau, M. et Mélançon, J. (2021, août). Le jeu… le levier privilégié du développement global de l’enfant. Centre de services scolaire des Appalaches. Thetford Mines.
  • Boudreau, M. et Mélançon, J. (2021, août). Je joue, tu joues, il joue, nous jouons à l’éducation préscolaire ! Centre de services scolaire de la Côte-du-Sud. Montmagny.
  • Boudreau, M. et Mélançon, J. (2021, mai). Quand musique rime avec mathématique… jusqu’au développement global ! COP maternelle 4 ans. Centre de services scolaire de la Côté-du-Sud. Montmagny.
  • Boudreau, M. et Mélançon, J. (2021, avril). Le jeu comme contexte privilégié pour soutenir le développement global des enfants de 4 ans (titre provisoire). COP maternelle 4 ans. Centre de services scolaire de la Côté-du-Sud. Montmagny.
  • Boudreau, M. et Mélançon, J. (2021, avril). Le jeu comme contexte privilégié pour soutenir le développement global des enfants de 4 ans (titre provisoire). COP maternelle 4 ans. Centre de services scolaire de la Côté-du-Sud. Montmagny.
  • Mélançon, J. et Boudreau, M. (2021, mars). Le développement de l’enfant de 4 à 6 ans: réflexion autour des grands enjeux pour l’enseignante. COP maternelle 4 ans. Centre de services scolaire de la Côté-du-Sud. Montmagny.
  • Boudreau, M. et Mélançon, J. (novembre, 2019). L’observation : une alliée indispensable pour soutenir le développement de l’enfant. Communication présentée aux enseignantes du préscolaire 4 et 5 ans de la Commission scolaire de la Côte-du-Sud (CSCS), Montmagny, Québec.
  • Mélançon, J. et Boudreau, M. (octobre, 2019). Je crée … des contextes pour favoriser la créativité des enfants à tous les moments de la journée! Communication présentée aux enseignantes du préscolaire 4 et 5 ans de la Commission scolaire de la Côte-du-Sud (CSCS), Montmagny, Québec.
  • Boudreau, M., Mélançon, J. et Beaudry, H. (mai, 2019). Apprendre en jouant à la maternelle 4 ans: la prise de risque dans le jeu. Communication présentée aux enseignantes du préscolaire 4 ans de la Commission scolaire de la Côte-du-Sud (CSCS), Montmagny, Québec.
  • Beaudoin, I. et Boudreau, M. (mai, 2019). Soutenir au quotidien le développement des compétences langagières des enfants à l’aide de la littérature jeunesse. Communication présentée au 1ᵉʳ colloque professionnel du LIMIER, Lévis, Québec.
  • Mélançon, J. et Boudreau, M. (avril, 2018). Développer les compétences sociales à la maternelle 4 ans. Communication présentée aux enseignantes du préscolaire 4 ans de la  Commission scolaire de la Côte-du-Sud, Montmagny, Québec.
  • Boudreau, M. et Mélançon, J. (février, 2018). Prendre le temps de lire aux enfants…c’est gagnant! Communication présentée aux enseignantes du préscolaire 4 ans de la  Commission scolaire de la Côte-du-Sud, Montmagny, Québec.
  • Boudreau, M. et Mélançon, J. (décembre, 2017). Le jeu : contexte privilégié  pour soutenir le développement global des enfants au quotidien. Communication présentée aux enseignantes du préscolaire 4 ans de la  Commission scolaire de la Côte-du-Sud, Montmagny, Québec.
  • Hébert, M-H., Boudreau, M., Frenette, É., Mélançon, J. et Boily (novembre, 2017). À la découverte d’outils pour évaluer. 36e Congrès de l’AÉPQ. Sherbrooke, Québec.
  • Boudreau, M. et Mélançon, J. (novembre, 2017). Défis sociaux et psychomoteurs à la maternelle 4 ans. Communication présentée aux enseignantes du préscolaire 4 ans de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin, Saint-Georges, Québec.
  • Boudreau, M. et Mélançon, J. (novembre, 2017). La psychomotricité à la maternelle 4 ans : comprendre pour mieux soutenir. Communication présentée aux enseignantes du préscolaire 4 ans de la Commission scolaire de la Côte-du-Sud, Montmagny, Québec.
  • Beaulieu, J. et Boudreau, M. (octobre, 2017). Les fonctions exécutives : comprendre pour mieux soutenir. Communication présentée aux parents d’enfants du préscolaire 5 ans de la Commission scolaire des Navigateurs, Lévis, Québec.
  • Boudreau, M. et Mélançon, J. (septembre, 2017). Le développement global de l’enfant au préscolaire. Communication présentée aux enseignantes du préscolaire 5 ans de la Commission scolaire des Appalaches. Thetford Mines, Québec.
  • Boudreau, M. et Mélançon, J. (septembre, 2017). La maternelle 4 ans temps plein : idées pour soutenir le développement global des enfants au quotidien. Communication présentée aux enseignantes du préscolaire 4 ans de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin, Saint-Georges, Québec.
  • Boudreau, M., Beaudoin, I. et Mélançon, J. (mai, 2017). L’importance de la collaboration école-famille pour soutenir le développement langagier et les compétences sociales des enfants de maternelle. Communication présentée aux enseignantes du préscolaire 5 ans de la Commission scolaire des Navigateurs, Lévis, Québec.
  • Hébert, M.-H., Boudreau, M., Frenette, É., Mélançon, J., & Boily, F. (avril, 2017). L’évaluation au préscolaire. Communication présentée aux enseignantes du préscolaire 5 ans de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin, Saint-Georges, Québec.
  • Boudreau, M., Beaudoin, I. et Mélançon, J. (novembre, 2016). Les mille et un plaisirs de lire avec toi! 35e Congrès de l’AÉPQ. Montréal, Québec.
  • Hébert, M.-H., Boudreau, M., Frenette, É., Mélançon, J., & Boily, F. (novembre, 2016). Cap sur l’évaluation des compétences : entre manifestations et contextes. 35e Congrès de l’AÉPQ. Montréal, Québec.
  • Boudreau, M. et Mélançon, J. (septembre, 2016). L’éveil à la lecture et à l’écriture du jeune enfant de 0 à 6 ans. Présentation réalisée dans le cadre de la rencontre des Instances régionales de concertation (IRC), Lévis, Québec. 
  • Boudreau, M., Beaudoin et Mélançon, J. (juin, 2016). Programme de formation pour accompagner les enseignantes et les parents à exploiter efficacement la littérature jeunesse dans le but de favoriser le développement des enfants de maternelle 5 ans. PRÉCA, Ste-Marie, Québec.
  • Hébert, M.-H., Boudreau, M., Frenette, É., Mélançon, J., & Boily, F. (janvier, 2016). L’évaluation au préscolaire : à la recherche de preuves du développement des compétences chez les enfants. Commission scolaire de la Beauce-Etchemin, Saint-Georges, Québec.
  • Mélançon, J. et Boudreau, M.  (décembre, 2015). Le développement global de l’enfant et le programme d’éducation préscolaire. Commission scolaire des Navigateurs, Lévis, Québec.
  • Boudreau, M. (novembre, 2014). Maman, papa, jouons encore…  34e congrès de l’AÉPQ, Boucherville, Québec.
  • Mélançon, J. et Boudreau, M. (octobre, 2014). Le développement global de l’enfant. Commission scolaire des Navigateurs, Lévis, Québec.
  • Boudreau, M. et Charron, A. (novembre, 2013). Le jeu symbolique: une question d’équilibre! 33e congrès de l’AÉPQ, Lévis, Québec.
  • Pagé, P., Boudreau, M., Mélançon, J., Bouchard, C. et al. (novembre, 2013). Savoir dialoguer « autrement » au préscolaire! ». 33e congrès de l’AÉPQ, Lévis, Québec.
  • Pagé, P., Boudreau, M., Mélançon, J., Landry, S., Boily, F., Perreault, C. (septembre, 2013). Apprendre à dialoguer autrement avec les enfants du préscolaire. Commission scolaire des Découvreurs, Québec.
  • Boudreau, M. (novembre, 2012). Le documentaire : lui faire une place pour qu’il laisse des traces… 32e congrès de l’AÉPQ, Nicolet, Québec.
  • Boudreau, M. (2009, novembre). Accompagner nos petits en émergence de l’écrit, des racines pour la vie… Communication présentée au 29e Congrès de l’AÉPQ, Sherbrooke, Québec.
  • Boudreau, M. (2009, octobre). Le plaisir de jouer avec les sons à l’école et à la maison. Communication présentée à la Journée pédagogique montérégienne, St-Hyacinthe.
  • Boudreau, M. (2008, novembre). Jouer avec les mots, c’est rigolo! Communication présentée au 28e Congrès de l’AÉPQ, Gatineau, Québec.
  • Boudreau, M. (2008, avril). À la découverte de l’album documentaire pour les tout-petits. Communication présentée au 2e Colloque du Comité d’éveil à la lecture et à l’écriture de Montréal-Nord, Montréal.
  • Boudreau, M. (2007, décembre). La littératie familiale et les habiletés phonologiques des enfants du préscolaire. Communication présentée au 27e Congrès de l’AÉPQ, Granby, Québec.

Premier cycle :

  • PPE26023 Fondements théoriques et pratiques de l’éducation préscolaire
  • PPE26223 Gestion de la classe à l’éducation préscolaire

Deuxième cycle :

  • EDU60908 Élaboration d’un projet de recherche ou de développement professionnel
  • ENA72008 Lectures dirigées
  • ENA72108 Séminaire sur un sujet spécial

Troisième cycle :