Professeur

Jean-François Boutin

Départements
Unité départementale des sciences de l'éducation
Campus
Campus de Lévis
Téléphone sans frais
Bureau
3091

  • Didactique de la communication multimodale (réception / production)
  • Orthodidactique de la réception / production (lecture /écriture) multimodale (orthopédagogie)
  • Épistémologie multimodale
  • Méthodologies de la recherche en éducation
  • Formation en recherche en éducation

  • Philosophiae Doctor (didactique du français) (Université Laval)
  • Maitre Ès Lettres (didactique du français) (Université Laval)
  • Bacc. (éducation préscolaire et enseignement primaire) (Université Laval)
  • 2009 – en cours BOUTIN, J.F., MARTEL, V. BEAUDOIN, I., BOUDREAU, M.,  LAROUI, R.,
    MELANÇON, J. OUELLET, S. SALA, C. VILLAGORDO, É
    LIMIER (littérature illustrée : médiathèque, interventions en éducation et recherche); associé à la Chaire stratégique de l’UQÀM en LMM
    La littératie illustrée en contextes formel et informel d’apprentissage et de communication
  • 2017-2020 MESS 69000$ (financé) CARTIER, S., BOUTIN, JF et
    MARTEL, V. Mise en place d’une CAP auprès d’enseignants d’adaptation scolaire portant sur l’apprentissage par la lecture d’élèves HDAA dans un contexte de littératie médiatique multimodale et inclusif
  • 2017-2020 FRQSC 175000$ (financé) LACELLE, N., LEBRUN, M.,
    BREHM, S., BEAUDRY, M.-C., RICHARD, M., BOUCHARD-
    VALENTINE, V., MARTEL, V., BOUTIN, JF et TURGEON, É. Le soutien à l’édition d’oeuvres littéraires numériques
  • 2017-2019 UQÀM; 75 000$ (financée) LACELLE, N. (titulaire),
    BOUTIN, JF MARTEL, V. RICHARD, M. LEBRUN, M. BEAUDRY, MC
    et coll. Chaire stratégique de l’UQÀM en littératie médiatique multimodale
  • 2017-2020 CRSH (217 839$ (financé) LACELLE, N. BOUTIN, JF,
    LEBRUN, M. MARTEL, V. et RICHARD, M La littératie médiatique multimodale appliquée (LMM-A) en contexte numérique pour la formation des élèves en recherche d’informations et en création.
    2015 – 2018 FRQSC – Actions concertées: 160 000$ (financée) CARTIER, S. MARTEL, V. BOUTIN, JF  et BÉLANGER, J. Soutien à l’appropriation de pratiques pédagogiques en apprentissage par la lecture du personnel enseignant de toutes disciplines en milieux défavorisés

Doctorat (en cours)

  • GUAY, Amélie UQO – Titre provisoire – Codirecteur
  • LEMIEUX, Nathalie UQÀM – Titre provisoire – Codirecteur
  • GRÉGOIRE, Michaël U de Sherbrooke – Codirecteur
  • PARENT, Josianne – Titre provisoire – Directeur
  • PLEAU, Joannie UQAM – Titre provisoire – codirecteur
  • RUSSBACH, Lucie U de Montréal Apprendre par la lecture au secondaire: relation entre l’intervention pédagogique de l’enseignant avec un regard sur la multimodalité et l’interprétation des exigences de l’activité dans le processus d’apprentissage par la lecture. – Évaluateur externe
  • PAIRIS, Nadine Observer, comprendre et accompagner des élèves « sous-réalisateurs » Etude sur la médiation pédagogique à l’aide de la création d’albums en cycle 2 et 3 – Évaluateur externe Université Lumière-Lyon 2 Lyon, France Décembre 2016

Doctorat (terminé)

  • GONTHIER, Marie-Ève UQAR – Clavardage en contexte pédagogique : écriture, interactions et motivation chez des élèves dans des classes d’adaptation scolaire au premier cycle du secondaire. – Président

Maîtrise (en cours)

  • BILODEAU, Laurence – Titre provisoire – Directeur
  • CÔTÉ, Myriam – Titre provisoire – Directeur
  • DORÉ, Jérôme UQAR – Titre provisoire – Directeur
  • McLAUGHLIN, Dayna UQAR – Titre provisoire – Directeur

Maîtrise (terminé)

  • GINGRAS, Frédérique UQAR – La bande dessinée et la valeur accordée à la tâche comme indicateur de la motivation à lire de jeunes lecteurs non experts inscrits au programme de formation à un métier semi-spécialisé – Président
  • CHAPUT, Kim,UQO – Pratiques pédagogiques multimodales jugées motivantes en français par des élèves de 3ᵉ cycle du primaire en milieu défavorisé. – Codirecteur
  • DAVID, Karine UQAR – Identification et description des compétences de littératie multimodale d’élèves de 3ᵉ secondaire en contexte de lecture de bandes dessinées historiques. – Codirecteur
  • MORIN,  Audrey UQAR – L’analyse comparative de certains aspects  de la compétence en lecture/écriture des élèves de la 3ᵉ année recevant un enseignement trilingue versus un enseignement régulier. – Codirecteur
  • PLEAU, Joannie – Écriture script, écriture cursive, écriture au clavier : performances d’élèves de sixième année du primaire.- Président
  • AUDET, Lysane – Une contribution de la littérature jeunesse à la construction identitaire à l’élémentaire: recherche collaborative en contexte minoritaire franco-ontarien. – Président
  • TRUDEL, Josianne UQAR – Mise à l’essai d’une situation­ problème en lien avec le métier du scénographe pour favoriser l’engagement mathématique des élèves de premier cycle du secondaire -Président
  • Chaire  de recherche UQÀM  en littératie médiatique multimodale
  • 2018 BOUTIN, JF et MARTEL, V. Le roman graphique (bande dessinée) historique: entre discours profane et discours savant…  un discours dialectique? Dans Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (dir.). Mondes profanes et histoire : école, scènes, humanités numériques, littératures et nouveaux patrimoines. Québec: PUQ (sous presse).
  • 2017 BOUTIN, JF LACELLE, N. Une approche méthodologique prometteuse en didactique du français: la recherche-design. La lettre de l’AIRDF, 62, p. 45-48.
  • 2017 LACELLE, N. BOUTIN, JF et LEBRUN, M. La littératie médiatique multimodale appliquée  en contexte numérique @. Outils conceptuels et didactiques. Québec: PUQ.
  • 2017 LEMIEUX, N., LACELLE, N. et BOUTIN, JF Élaboration d’un dispositif didactique de réception/production de textes et hypertextes multimodaux. Forum suisse, http://www.forumlecture.ch/lemieux_et_al_2017_1.cfm .
  • 2017 MARTEL, V. BOUTIN, JF LEMIEUX, N. McLAUGHLIN, D. La littératie visuelle : exploration des pratiques d’enseignement et d’apprentissage en contexte universitaire.. Revue internationale de technologie en pédagogie universitaire – International Journal of Technologies in Higher Education, 14, 3. http://ritpu.ca/fr/articles/view/310
  • 2017 MARTEL, V. BOUTIN, JF LEMIEUX, N. BEAUDOIN, I. BOUDREAU, M.
  • MELANÇON, J. LAROUI, R. et  NACH, H. La littératie visuelle à l’université : étude sur les pratiques d’apprentissages formels et informels d’étudiants au baccalauréat.  Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, http://litmedmod.ca/la-litteratie-visuelle-luniversite-etude-sur-les-pratiques-dapprentissages-formels-et-informels
  • 2015 BEAUDOIN, I., BOUTIN, JF, MARTEL, V., LEMIEUX, N.et GENDRON, M. Consolider ses compétences de compréhension en lecture par la bande dessinée. Revue de recherches en littératie médiatique multimodale. Vol. 2. (octobre 2015).
  • http://www.litmedmod.ca/consolider-ses-competences-de-comprehension-en-lecture-par-la-bd
  • 2015 BOUTIN, JF La bande dessinée et l’école: actualisation, compétences multimodales et écueils. Revue d’éducation de l’Université d’Ottawa, vol. 4, 1, printemps 2015, p. 29-35. http://education.uottawa.ca/sites/education.uottawa.ca/files/uott_reveduc_printemps_2015_4.2_acc.pdf
  • 2015 LACELLE, N. et BOUTIN, JF Des voies multimodales d’enseignement / apprentissage de la littérature: vers une didactique de la «multilecture» et de la «multiécriture» littéraire. Revue de recherches en littératie médiatique multimodale. Vol. 1. (janvier) http://www.litmedmod.ca/des-voies-multimodales-denseignementapprentissage-de-la-litterature-vers-une-didactique-de-la
  • 2015 LACELLE, N., LEBRUN, M.  BOUTIN, JF., RICHARD, M. et MARTEL, V. Les compétences en littératie médiatique multimodale au primaire et au secondaire: une grille d’analyse transdisciplinaire. Dans LAFONTAINE, L. et PHARAND, J. (dir.), Littératie: vers une maitrise des compétences dans divers environnements. Québec: PUQ, p. 168-184.
  • 2015 MARTEL, V. et BOUTIN, JF La bande dessinée comme vecteur de coopération disciplinaire et éducationelle. Actes de la Biennale internationale de l’Éducation, de la Formation et des pratiques professionnelles, Juin 2015, Paris, France. https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01172145
  • 2015 MARTEL, V. et BOUTIN, JF La classe d’histoire de l’Antiquité : réflexion préliminaire sur les apports et limites pédagogiques du recours à la bande dessinée.  Dans Gallégo, J. (dir.) (2015). La bande dessinée historique. Colloque international – Premier cycle: l’Antiquité. Pau: Presses de l’Université de Pau-des-Pays-de-l’Ardor, p. 113-120.
  • 2015 MARTEL, V. et BOUTIN, JF Intégrer la lecture multimodale et critique en classe d’histoire : étude de cas exploratoire.  Revue de recherches en littératie médiatique multimodale. Vol. 1. (janvier). http://www.litmedmod.ca/integrer-la-lecture-multimodale-et-critique-en-classe-dhistoire-etude-de-cas-exploratoire
  • 2015 MARTEL, V.  BOUTIN, JF, BEAUDOIN, I.  BOUDREAU, M. et GERMAIN, M.-P. Littératie illustrée, enseignement et apprentissage. Revue de recherches en littératie médiatique multimodale. Vol.2. (octobre 2015). http://www.litmedmod.ca/presentation-du-numero-la-litteratie-illustree-enseignement-et-apprentissage

2018

  • CARTIER, S. C. MARTEL, V. et BOUTIN, JF
    Apprendre par la lecture en classe de français
    Colloque SFERE, Marseille, Université Aix-Marseille, les 11, 12 et 13 avril
  • LACELLE,  N. et BOUTIN, JF
    La recherche-design pour soutenir l’innovation didactique en lecture-création multimodale.
    19e rencontres en didactique de la littérature. HEP / Vaud, Lausanne, 21-23 juin
  • LACELLE,  N. et BOUTIN, JF
    From Written & Paper Fetichism to Multimodal & Digital Open-mindness: a Portrait of Quebec’s lengthy literacy transition in L1 classes
    Symposium SIG-TALE (ARLE), Lesbos (Grèce), 4-8 juillet
  • LACELLE, N.,BOUTIN, JF et MARTEL, V.
    La recherche-design pour soutenir l’innovation didactique fondée sur les usages numériques multimodaux des jeunes
    Colloque Usages du numérique en éducation: Regards critiques. Université Lumière Lyon 2,
    Lyon, les 22 et 23 mars.
  • MARTEL, V., LACELLE, N. et BOUTIN, JF
    Outils traditionnels ET numériques d’information et de communication : usages d’élèves et d’enseignants québécois en classe d’histoire
    Congrès annuel de l’IISHD (International Society for History Didactics), UQO, octobre 2018

2017

  • BÉLANGER, J, CARTIER, S. C. MARTEL, V. et BOUTIN, JF
    Analyse des pratiques d’une équipe multidisciplinaire de chercheurs dans un processus de recherche partenariale sur le Soutien à la Lecture et l’Apprentissage Multimodaux en français à l’École (SLAME)
    ARQ, ACFAS U. McGill, le 9 mai
  • BOUTIN, JF
    L’image: des fondements épistémologiques.
    ACFAS, U. McGill,  11 mai
  • BOUTIN, JF
    Synthèse et projet d’actions scientifiques en didactique de la lecture numérique.
    U. Grenoble Alpes,  8 mars 2017
  • BOUTIN, JF, MARTEL, V. et LEMIEUX, N.
    Révolution des pratiques contemporaines de communication et apprentissage / enseignement universitaire : résultats d’une étude portant sur la littératie illustrée à l’université.
    Colloque international ERLI, UQO (St-Jérôme), les 3-4-5- mai 2017
  • CARTIER, S., MARTEL, V., et BOUTIN, JF
    Soutien à l’apprentissage autorégulé en contexte de lecture multimodale en classe de français : apport de l’évaluation formative.
    REF, Paris, 3-5 juillet 2017
  • CARTIER, S., MARTEL, V., BOUTIN, JF et BÉLANGER, J.
    Le projet SLAME : regard sur les pratiques favorables au développement de la compétence à lire pour apprendre en contexte de littératie médiatique multimodale et d’inclusion scolaire.
    Colloque international ERLI, UQO (St-Jérôme), les 3-4-5- mai 2017
  • LACELLE, N. et BOUTIN, JF
    La nouvelle chaire de recherche en littératie médiatique multimodale de l’UQÀM: ses visées et objectifs, ses explorations épistémologiques et son socle méthodologique.
    Colloque International
    Multimodalités et espaces numériques. Vigo (Espagne) , le 22  juin 2017
  • LAROUI, R., LEMIEUX, N. MARTEL, V. et BOUTIN, JF
    Des appréciations d’étudiants en éducation face aux pratiques d’enseignement et d’apprentissage uni-modaux ou multimodaux en contexte universitaire
    Colloque Le rapport au savoir dans l’enseignement supérieur,
    ACFAS, U. McGill, 7 mai.
  • LEMIEUX, N., MARTEL, V et BOUTIN, JF
    La littératie illustrée à l’université : une étude initiale des pratiques des étudiants et de leur rapport à l’enseignement/apprentissage.
    Colloque international CRIFPE, Montréal, 13 mai.
  • LEMIEUX, N.,McLAUGHLIN, D.,MARTEL, V. et BOUTIN, JF
    La littératie visuelle à l’université :  étude sur les pratiques d’apprentissages formels  et informels d’étudiants au baccalauréat
    11e séminaire d’études en littératie médiatique multimodale
    Université du Québec à Montréal, Montréal, 8 décembre
  • LEMIEUX, N.,BOUTIN, JF et MARTEL, V.
    La littératie/littérature illustrée en contexte universitaire : résultats d’une étude portant sur les pratiques d’apprentissage formelles et informelles d’étudiants et leur rapport à l’enseignement/apprentissage.
    U. Grenoble-Alpes, le 7 mars
  • MARTEL, V. et BOUTIN, JF
    L’univers social depuis la Seconde Guerre mondiale en bande dessinée: du discours profane au discours savant?
    ACFAS, U. McGill, le 10 mai
  • MARTEL, V.SALA, C.; BOUTIN, JF et VILLAGORDO, É.
    La littératie en contexte  interdisciplinaire histoire-français-arts: l’implication des élèves dans les démarches proposées d’autoévaluation et de co-évaluation.
    REF, Paris, 3-5 juillet 2017
  • MARTEL, V.SALA, C.;BOUTIN, JF etVILLAGORDO, É.
    Image,  savoirs des élèves  et  pratiques enseignantes  en contexte interdisciplinaire au primaire : résultats comparatifs France / Québec.
    ACFAS 2017, U. McGill, 11 mai.
  • MARTEL, V.SALA, C.;BOUTIN, JF et VILLAGORDO, É.
    Développer des compétences en littératie critique et multimodale en contexte  interdisciplinaire histoire/français /art.
    Colloque international ERLI, UQO (St-Jérôme), les 3-4-5- mai 2017

2016

  • BOUTIN, JF
    Le Knowledge Laboratory à l’Institute of Education du London University College: un compte rendu de séjour.
    9e séminaire du groupe litmedmod.ca, UQÀM,  21 octobre.
  • BOUTIN, JF
    Working with multimodality in the secondary school classroom: a workshop based on multimodal ensembles (comics, graphic novels, movies, plays, etc.).
    University of the Eagean, Rhodes (Grèce), 5 octobre 2016
  • BOUTIN, JF
    Working with multimodality in the primary school classroom: a workshop based on multimodal ensembles (comics, graphic novels, movies, plays, etc.).
    University of the Eagean, Rhodes (Grèce), 4 octobre 2016
  • BOUTIN, JF
    Multiliteracies, multimodality and a transposition into the language classroom.
    Soroni High School, Rhodes (Grèce), 3 octobre
  • BOUTIN, JF
    Education, Multimodality and French Teaching & Learning in North America: an Overview of a [still long and hard] Genesis.
    Institute of Education – University College of London, le 14 septembre 2016
  • BOUTIN, JF
    Des pistes épistémologiques en vue pour la LMM: cybernétique, connectivisme et connected learning,  worldmaking, environnements personnels d’apprentissage.
    Faculté des sciences de l’éducation, UQAM, le 21 juin
  • BOUTIN, JF
    Multiécriture et multilecture: multimodalités à l’ère du numérique.
    Séminaire 2016 d’actualité en éducation, Université Paul-Valéry- Montpellier III, les 21-22 et 23 avril.
  • BOUTIN, JF, BREHM, S. et LACELLE, N.
    Outils conceptuels et didactiques en LMM pour la formation universitaire des enseignants.
    Colloque international de l’AIRDF (symposium ERLI / LMM), UQÀM, 27 août
  • BOUTIN, JF, LACELLE, N. et LEBRUN, M.
    Multimodalité et littératie médiatique: des incontournables pour l’apprentissage par la lecture.
    Colloque international de l’AIRDF (symposium SLAME), UQÀM, 26 août
  • BOUTIN, JF et MISSIOU, M.
    Graphic Literatures and Multiliteracies: It’s all about narration!
    University of the Eagean, Rhodes (Grèce), 3 au 6 octobre 2016.
  • BOUTIN, JF VILLAGORDO, É., SALA, C. et MARTEL, V.
    Vers une didactique de la lecture multimodale en contexte interdisciplinaire arts/littérature/histoire: émergence de savoirs et de pratiques d’élèves français et québécois.
    17e rencontres des chercheurs en didactique de la littérature, Institut français de l’éducation, ENS de Lyon, 1-3 juin 2016.
  • CARTIER,  S., MARTEL, V. BOUTIN, JF et BÉLANGER, J.
    Le lire /écrire dans la perspective de l’APL en contexte de LMM.
    Colloque international de l’AIRDF (symposium SLAME), UQÀM, 26 août
  • GENDRON, M., MARTEL, V., BOUTIN, JF et BEAUDOIN, I.
    Les habiletés sociales et la compétence en lecture d’élèves à risque du troisième cycle du primaire : apports et limites d’un programme d’intervention mettant à contribution la bande dessinée.
    41e congrès annuel de l’ITA, Montréal, le 7 avril.
  • MARTEL, V. BOUTIN, JF, VILLAGORDO, É. Et SALA, C.
    La mobilisation d’ensembles multimodaux comme assise didactique à une éducation interdisciplinaire arts/histoire et géographie/littératie.
    Congrès annuel de l’ACFAS (EntreLACer),  8 mai

Premier cycle :

  • ASS43106 Difficultés en lecture et en écriture au secondaire
  • ASS49214 Stage IV : prise en charge d’une tâche d’enseignement en adaptation scolaire et sociale et intégration théorie-pratique.
  • DIA43003 Français et univers social
  • SCE10413 Maîtrise des savoirs essentiels en français écrit

Deuxième cycle :

  • ASS75018 Rôles et responsabilités de l’orthopédagogue
  • ASS75218 Orthodidactique de la lecture et de l’écriture II : Secondaire et âge adulte
  • ASS75518 Activité-synthèse en orthopédagogie
  • ASS77415 Démarche d’évaluation diagnostique et d’intervention en lecture et écriture
  • ASS79008 Lectures dirigées
  • ASS79115 Séminaire sur un sujet spécial
  • EDU60808 Pratiques de recherche en éducation
  • EDU60908 Élaboration d’un projet de recherche ou de développement professionnel
  • EDU61208 Séminaire sur les problématiques de recherche et d’intervention
  • EDU61308 Essai
  • ENA72008 Lectures dirigées
  • ENA72108 Séminaire sur un sujet spécial

Troisième cycle :