Professeure

Josianne Caron

Départements
Unité départementale des sciences de l'éducation
Campus
Campus de Lévis
Téléphone sans frais
Bureau
3060

  • Formation à l’enseignement
  • Articulation théorie et pratique en formation à l’enseignement
  • Gestion de la classe au préscolaire et au primaire
  • Gestion de la classe en adaptation scolaire et sociale (primaire-secondaire)
  • Utilisation de connaissances issues de la recherche en éducation
  • Recherche collaborative
  • Codéveloppement professionnel

  • Doctorat en éducation (Université du Québec à Trois-Rivières)
  • Maitrise en éducation avec mémoire (Université du Québec à Trois-Rivières)
  • Baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire (Université du Québec à Trois-Rivières)

Initier le développement numérique d’une école virtuelle immersive (EVI) et d’un premier scénario en gestion de classe 

  • Chercheurs : Josianne Caron, Daniel Milhomme et Pauline Beaupré
  • Subvention : Fonds de pédagogie universitaire de l’UQAR (FPU : 2023-2024)

Optimiser la collaboration intersectorielle en situation complexe

  • Chercheurs : Josianne Caron, Pauline Beaupré, Sylvain Letscher, Edith Jolicoeur et Camille Gauthier-Boudreault
  • Subvention : Projets inédits en éducation_Nadia Rousseau (MEES : 2022-2023)

La collaboration intersectorielle au service de la démarche TÉVA (transition école vie adulte)

  • Chercheurs : Josianne Caron, Pauline Beaupré, Sylvain Letscher, Edith Jolicoeur et Camille Gauthier-Boudreault
  • Subvention : Projets visant à favoriser le rapprochement des cégeps et des universités avec l’enseignement secondaire (PRESCA : 2022-2023)

Développement de la nouvelle compétence à gérer le fonctionnement du groupe-classe dans un cours universitaire à l’aide de la vidéoscopie immersive 360° encadrée par des membres d’un collectif visant une formation en alternance intégrative

  • Chercheurs : Josianne Caron et Geneviève Bergeron
  • Subvention : Subventions de développement Savoir (CRSH : 2021-2023)

Une communauté de pratique pour soutenir la 1ère année d’implantation de la classe d’apprentissage actif au campus de Lévis

  • Chercheurs : Séverine Parent et Josianne Caron 
  • Subvention : Fonds de pédagogie universitaire (FPU : 2021-2022)

Mise en œuvre d’un dispositif de collaboration intersectorielle dans une école secondaire du Centre de services scolaire des Navigateurs en vue d’actualiser la démarche Transition École Vie Active (TÉVA) 

  • Chercheurs: Josianne Caron, Julie Beaulieu et Pauline Beaupré
    Subvention: Lévis Ville Éducative (LVÉ:2020-2022)

Codéveloppement d’un dispositif collaboratif de formation à la gestion de classe visant le soutien à l’articulation théorie pratique

  • Chercheurs : Josianne Caron et Julie Beaulieu
  • Subvention : Fonds institutionnels de recherche (FIR : 2019-2020)

Utilisation de connaissances issues de la recherche par des enseignantes associées d’un groupe de codéveloppement professionnel dans leur encadrement réflexif de stagiaires

  • Chercheurs : Josianne Caron, dirigée par Liliane Portelance et Abdellah Marzouk
  • Subvention : bourse de diffusion et de publication des données de recherche (CRIFPE-UQ – UQTR : 2011-2019)                  

Utilisation de connaissances issues de la recherche par des enseignantes associées d’un groupe de codéveloppement professionnel dans leur encadrement réflexif de stagiaires

  • Chercheurs : Josianne Caron, dirigée par Liliane Portelance et Abdellah Marzouk
  • Subvention : bourse d’études doctorales Joseph-Armand-Bombardier (CRSH : 2013-2016)                                                                            

Utilisation de connaissances issues de la recherche par des enseignantes associées d’un groupe de codéveloppement professionnel dans leur encadrement réflexif de stagiaires

  • Chercheurs : Josianne Caron, dirigée par Liliane Portelance et Abdellah Marzouk
  • Subvention : bourse d’études doctorales (FRQSC : 2012-2013)                                                                           
  • Chloé Harvey, étudiante co-dirigée à la maitrise
    Titre du mémoire : La gestion de classe abordée dans un groupe de codéveloppement professionnel composé d’enseignantes débutantes en adaptation scolaire au secondaire: étude de cas multiples
  • Sandrine Malchelosse-Fournier, étudiante dirigée à la maitrise
    Titre du mémoire à venir portant sur la douance
  • Mylène Vézina, étudiante codirigée au doctorat
    Titre de la thèse à venir portant sur la compétence relationnelle
  • Alex-Ann Julien, étudiante dirigée à la maitrise
    Titre du mémoire à venir portant sur l’hétéroscopie en formation initiale à la gestion de classe

À venir

Assistanat de recherche (2006-2019)

  • Chercheur principal : D. Voyer
    Collaborateur : N. Lavoie
    Chantier 7 MELS (2014-2019)
    Des contes pour apprendre à compter (préscolaire-1er cycle) : un projet de formation continue aux enseignants
  • Chercheur principal : C. Dumoulin
    Collaborateurs : M. Doucet, C. Larouche, S. Ouedraogo, L. Pulido, P. Thériault et J. Caron
    FODAR (2016-2017)
    Première université d’été sur les inégalités scolaires
  • Chercheur principal : N. Lafranchise
    Co-chercheur(s) : L. Portelance et collaborateurs du réseau de l’UQ
    FODAR (2014-2015)
    Recherches partenariales effectuées au sein de l’Université du Québec à Trois-Rivières
  • Chercheur principal : L. Portelance
    Co-chercheur(s) : S. Martineau
    CRSH – (2010-2014)
    Analyse de la collaboration entre enseignant associé et superviseur universitaire dans le cadre de la formation du stagiaire
  • Chercheur principal : L. Portelance
    Co-chercheur(s) : C. Gervais (U de M) et un représentant par université québécoise
    MÉLS – (2007-2008)
    Élaboration d’un cadre de référence de la formation des formateurs du stagiaire
  • Chercheur principal : L. Portelance
    FRQSC – (2005-2008)
    Analyse de l’apport des enseignants associés aux stagiaires sur la conception et le pilotage de situations d’enseignement-apprentissage susceptibles d’actualiser les orientations d’une réforme
  • Chercheur principal : L. Portelance
    Co-chercheur(s) : C. Gervais
    CRSH – (2004-2007)
    Le partage des savoirs sur la conception et le pilotage des situations d’enseignement-apprentissage, entre l’enseignant associé et le stagiaire, en contexte de mise en œuvre d’une réforme curriculaire
  • Chercheur principal : L. Portelance
    Fonds institutionnel de recherche de l’UQTR – (2004-2006)
    Le partage des savoirs sur l’approche culturelle de l’enseignement, entre l’enseignant associé et son stagiaire, en contexte de mise en œuvre d’une réforme curriculaire

Chargée de cours / superviseure de stage (2016-2019)                                                                              

  • PPE-28102 – Apprentissage et enseignement
    Université du Québec à Rimouski (Lévis)
  • PED1015 – Stage 4 : internat à l’école primaire
    Départements des sciences de l’éducation
    Université du Québec à Trois-Rivières – Université du Québec à Rimouski (Lévis)
  • PED1041 – Stage 3 : interventions pédagogiques
    Départements des sciences de l’éducation
    Université du Québec à Trois-Rivières
  • PED1024 – Stage 2 : interventions didactiques
    Départements des sciences de l’éducation
    Université du Québec à Trois-Rivières
  • Université d’été francophone sur les inégalités scolaires 2e et 3e cycles
    Départements des sciences de l’éducation ou des sciences sociales
    Université du Québec à Chicoutimi

Articles scientifiques

  • Caron, J., Goulet, M.-P., Harvey, C.* et Roussin, C.* (2023). Besoins prioritaires de formation à la gestion de classe au primaire quant aux formules pédagogiques pour soutenir les liens entre théorie et pratique. InspirAction_Rubrique InspirActions scientifiques, 6, 10-23. 
  • Parent, S., Caron, J., Adams, G.*, Laflamme, V.*, Pelchat, M-É., Carbonneau, M.* (2022). Réflexion théorique et expérientielle sur le développement des compétences du 21e siècle des élèves en classe flexible au primaireRevue Hybride de l’Éducation6(1), 57-84. 
  • Caron, J., Portelance, L. et Marzouk, A. (2021). De la transmission à l’acculturation scientifique dans les approches d’utilisation de connaissances issues de la recherche par des enseignants associés en contexte d’encadrement du stagiaire. Formation et pratiques d’enseignement en questions. (27). 35-56. http://revuedeshep.ch/pdf/27/27-03-Caron-Portelance-Marzouk 
  • Portelance, L. et Caron, J. (2021). La collaboration dans l’organisation des stages en enseignement :  
    rapprochement de points de vue des acteurs universitaires et scolaires. Formation et pratiques d’enseignement en questions. (27). 95-116. http://revuedeshep.ch/pdf/27/27-06-Portelance-Caron 
  • Caron, J., Gaudreau, N., Harvey, C., Sicard, S., Robitaille, S., Arbour, M. et al. (2020). La gestion de classe au primaire en contexte de pandémie. Formation et profession, 28(4 (hors-série)), 1-124-9. https://doi.org/10.18162/fp.2020.674
  • Portelance, L, Caron, J. et Murray-Dugré, L. (2019). La collaboration inhérente à l’organisation des stages en enseignement. Points de vue de responsables universitaires. Éducation et Formation.
  • Caron, J. (2019). Use of research knowledge by cooperating teachers of a professional co-development group in their reflective support of trainees. Formation et profession, 27(2), 107-110.
  • Dumoulin, C., Gremion, L. et Caron, J. (2019). Prévenir les inégalités scolaires pour construire un avenir pour tous les élèves. Revue hybride de l’éducation, 3(1), I-VI.
  • Portelance, L. et Caron, J. (2018). Logique du stagiaire dans son rapport à l’évaluation. Phronesis, 6(4). 85-98.
  • Caron, J. et Portelance, L. (2017). La collaboration entre chercheuse et praticiens dans un groupe de codéveloppement professionnel. Éducation et socialisation, 45. http://edso.revues.org/2555
  • Caron, J. et Portelance, L. (2017). Perceptions de stagiaires quant au soutien des deux formateurs à l’articulation entre théorie et pratique. Formation et profession, 25(1), 34-49. 
  • Portelance, L., Caron, J. et Martineau, S. (2016). Collaboration through knowledge sharing between cooperating teachers and university supervisors. Brock Education Journal, 26(1), 36-51.
  • Caron, J. et Portelance, L. (2012). Appropriation et intégration des changements en éducation par des enseignants associés dans leurs pratiques de formation des stagiaires. Éducation et francophonie, 40(1), 176-194.

Articles dans des revues professionnelles

Chapitres dans des livres

  • Caron, J., Harvey, C.*, El Houda Essefi, N.* et Veilleux, C.* (2022). Récit de pratique de gestion de classe en contexte d’enseignement universitaire distanciel : croisement des regards de l’équipe enseignante et des étudiant.e.s. Dans C. Nafti-Malherbe, R. Laroui et A. Égido (dir.), Savoirs et environnements numériques : innovations, mutations et consolidations dans les échanges universitaires (p. 121-134). JFD. 
  • Massé, L., Caron, J. Gagnon, C. Fortier, M-P. et Gagnon-Tremblay, A.* (2021). Dispositifs de développement professionnel qui s’appuient sur les communautés d’apprenants. Dans N. Gaudreau, N. Trépanier et S. Daigle (dir.), Le développement professionnel en milieu éducatif : Des pratiques favorisant la réussite et le bien-être (p.232-274). Québec : Presses de l’Université du Québec. 
  • Portelance, L. et Caron, J. (2010). Les manifestations de l’apprentissage de la concertation pédagogique en stage. Dans L. Bélair, N. Lebel, N. Sorin et A. Roy (dir.), Régulation et évaluation des compétences en enseignement. Vers la professionnalisation. (pp. 83-97). Québec, Canada : Les Presses de l’Université du Québec.

Actes de colloques     

  • Portelance, L. Caron, J. et Martineau, S. (2013). Quelle adhésion à l’impératif de la collaboration interprofessionnelle chez les formateurs du stagiaire en enseignement ? Actes de colloque du CREN, Nantes, France.
  • Portelance, L., Martineau, S. et Caron, J. (2012). What Collaboration Between Cooperating Teachers And University Supervisors ? Actes de colloque du symposium The notion of partnership in education : crossed looks à l’intérieur du European Conference on Educational Research. Cadix, Espagne : ECER.
  • Caron, J. et Portelance, L. (2010). Une approche culturelle de l’enseignement. Qu’en est-il des formateurs de terrain qui encadrent de futurs enseignants ? Actes de colloques du Symposium École et culture. Lille, France.
  • Portelance, L. et Caron, J. (2010). Attentes à l’égard des formateurs de stagiaires en enseignement. La place de la perspective culturelle de l’enseignement. Actes de colloques du Symposium École et culture. Lille, France.

Autres publications 

  • Massé, L., Caron, J. Gagnon, C. Fortier, M-P. et Gagnon-Tremblay, A.* (2021). Infographies accompagnant les dispositifs de développement professionnel qui s’appuient sur les communautés d’apprenants. Dans N. Gaudreau, N. Trépanier et S. Daigle (dir.), Le développement professionnel en milieu éducatif : Des pratiques favorisant la réussite et le bien-être (p.232-274). Québec : Presses de l’Université du Québec. https://reverbereeducation.com/developpement-professionnel/
  • Caron, J. (2016). L’édition Parent-thèse : une retraite rédactionnelle avec… bébé. Billet dans le cadre du blogue Thèsez-vous.
  • Bélanger, J., Thomazet, S. Mérini, C., Caron, J. et Cabot-Thibault, J. (2013). Le partenariat dans les règlements de l’éducation : Une analyse comparative France-Québec. (rédaction d’un chapitre de méthodologie durant un stage de recherche).
  • Portelance, L., Gervais, C., Lessard, M. et Beaulieu, P. et collaborateurs (2008). La formation des enseignants associés et des superviseurs universitaires. Rapport de recherche. Cadre de référence. Déposé à la Table ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport – Universités (MÉLS-Universités). Québec. (contribution à titre d’assistante de recherche).
  • Participation à la rédaction d’un document de présentation du programme de maitrise en enseignement au Comité d’Agrément des Programmes de Formation à l’Enseignement (CAPFE).
  • Caron, J., Parent, S., Adams, G.* Pelchat, M-É., Laflamme, V.* et Carbonneau, M. (10 mai 2023). Processus réflexif théorique et expérientiel impliquant des intervenantes du milieu scolaire autour des C21 et de la classe flexible au primaire [Communication orale]. Colloque 40 : Processus en jeu entre chercheurs et intervenants des milieux scolaires dans des projets de recherche participative. 90e Congrès de l’Acfas. Montréal, Canada. 
  • Gagnon-Tremblay, A.*, Beaulieu, J. et Caron, J. (proposition acceptée pour les 8-9 mai 2023). Collaborer pour soutenir les élèves vivant une situation complexe : Présentation d’un numéro thématique de la revue « InspirAction » [Communication orale]. Colloque 527 : La collaboration intersectorielle : une nécessité pour répondre aux besoins des personnes HDAA et de leur famille. 90e Congrès de l’Acfas. Montréal, Canada. 
  • Beaupré, P., Caron, J., Gauthier-Boudreault, C., Gauthier, M. et Pelletier, M.* (8-9 mai 2023). Les récits de situations complexes intégrant la bande dessinée pédagogique pour former à la collaboration intersectorielle [Communication orale]. Colloque 527 : La collaboration intersectorielle : une nécessité pour répondre aux besoins des personnes HDAA et de leur famille. 90e Congrès de l’Acfas. Montréal, Canada. 
  • Caron, J., Beaupré, P., Beaulieu, J. Jolicoeur, E, Gauthier-Boudreault, C., Harvey, C.* et Côté, É. (8-9 mai 2023). L’implantation de stages adaptés à l’université pour la mise en oeuvre de la démarche TÉVA en collaboration [Communication orale]. Colloque 527 : La collaboration intersectorielle : une nécessité pour répondre aux besoins des personnes HDAA et de leur famille. 90e Congrès de l’Acfas. Montréal, Canada. 
  • Harvey, C.*, Marzouk, A. et Caron, J. (8 mai 2023). Groupe de codéveloppement professionnel comme dispositif d’accompagnement en gestion de classe pour des enseignantes débutantes en adaptation scolaire au secondaire : étude multicas [Communication orale]. Colloque 545 : Dispositifs d’analyse de pratiques enseignantes : des visées prévues aux retombées inattendues sur le développement professionnel continu. 90e Congrès de l’Acfas. Montréal, Canada. 
  • Harvey, C.*, Marzouk, A. et Caron, J. (proposition acceptée pour les 4-5 mai 2023). La gestion de classe abordée dans un groupe de codéveloppement professionnel composé d’enseignantes débutantes en adaptation scolaire et sociale au secondaire : étude de cas multiples [Communication par affiche]. 10e Colloque du CRIFPE. Montréal, Canada. 
  • Caron, J., Beaupré, P., Letscher, S., Gauthier-Boudreault, C., Gagnon-Tremblay, A. et Harvey, C. (organisation de colloque pour les 8-9 mai 2023). Colloque 527 : La collaboration intersectorielle : une nécessité pour répondre aux besoins des personnes HDAA et de leur famille. 90e Congrès de l’Acfas. Montréal, Canada. 
  • Caron, J., Parent, S., Gicquel, A., Bolduc, M.-È. et Renaud, K. (5 novembre 2022). L’apprenant.e au cœur de la classe d’apprentissage actif à l’université [Communication orale]. 3e édition du Forum citoyen international de l’éducation. Hammamet, Tunisie. 
  • Parent, S., Caron, J. et Gicquel, A. (5 novembre 2022). Une classe d’apprentissage actif au service de la formation de futures enseignantes au Québec [Communication orale]. 3e édition du Forum citoyen international de l’éducation. Hammamet, Tunisie. 
  • Harvey, C., Marzouk, A. et Caron, J. (4 novembre 2022). La gestion de classe abordée dans un groupe de codéveloppement professionnel : le cas de Béatrice enseignante débutante en adaptation scolaire au secondaire [Communication orale]. 3e édition du Forum citoyen international de l’éducation. Hammamet, Tunisie. http://www.forum-tunisien-education.org/fr/  
  • Caron, J. et Harvey, C., en collaboration avec Beaulieu, J. (24 aout 2022). Aperçu à 360 degrés des besoins de formation à la gestion inclusive de la classe au primaire [Communication orale]. Rencontre d’équipe de recherche ÉDUQAR. En ligne. 
  • Caron, J., Harvey, C.*, El Houda Essefi, N.* et Veilleux, C.* (22 aout 2022). Gestion de classe en contexte d’enseignement universitaire distanciel : récit de pratique issu du croisement des regards de l’équipe enseignante et des étudiant.es [Communication orale]. 24e Colloque en éducation du réseau de l’Université du Québec. Lévis, Canada. 
  • Caron, J., Parent, S., Stockless, A., Boily, É. et Dumouchel, G. (23 aout 2022). Réalités et réflexions interuniversitaires sur la classe d’apprentissage actif (CAA-CLAAC) [Communication en table ronde]. 24e Colloque en éducation du réseau de l’Université du Québec. Lévis, Canada. 
  • Caron, J. et Harvey, C. (7 juillet 2022). Coanalyse des besoins de formation actuels à la gestion inclusive de la classe au primaire [Communication orale]. Symposium Analyse de pratiques, évaluation et rapport à la (aux) norme(s) : quels risques? De déprofessionnalisation (s)? XVIIes rencontres du REF. Namur. Belgique. 
  • Caron, J., Harvey*, C. et Bolduc*, M.-È. (21 juin 2022). Stage TÉVA (Transition de l’École à la Vie Adulte) à l’UQAR : bilan et perspectives à la suite d’une première année d’implantation. Rencontre de comité intersectorielle à l’Université du Québec à Rimouski. Lévis, Canada. 
  • Parent, S., Caron, J., Michaud, P. et Gicquel, A.* (5 mai 2022). Une communauté de pratique pour soutenir l’adaptation à l’enseignement universitaire en classe d’apprentissage actif [Communication orale]. 9e colloque du CRIFPE. Montréal, Québec. 
  • Parent, S., Caron, J. et Gicquel, A.*(8 avril 2022). La CoP pour l’implantation de la classe d’apprentissage actif au campus de Lévis [Communication orale et par vidéo]. Colloque de pédagogie universitaire : Transformer l’expérience. Université du Québec à Rimouski, en simultané sur les deux campus. https://monurl.ca/gevappcaa 
  • Parent, S., Caron, J. et Gicquel, A.*(23 février 2022). La classe d’apprentissage actif comme environnement d’émancipation pour les ressources enseignantes. Quels constats tirer d’une première expérience? [Communication par vidéo]. 7e colloque du GEVAPP. Strasbourg, France. https://monurl.ca/gevappcaa 
  • Caron, J., Parent, S. et Harvey, C.* (23 février 2022). La corédaction d’un article sur la classe flexible et les compétences du 21e siècle comme occasion d’émancipation professionnelle pour des praticiennes. [Communication par vidéo]. 7e colloque du GEVAPP. Strasbourg, France. https://monurl.ca/gevappcoredaction 
  • Caron, J. (10 décembre 2021). La régulation comportementale par la littérature jeunesse. C’est Noël, David! [Communication]. École Du Ruisseau, Lévis, Québec, Canada. 
  • Caron, J. et Harvey*, C. (18 aout 2021). La collaboration intersectorielle et la démarche de transition entre l’école et la vie active : de l’école secondaire au centre de travail adapté. [Communication] et échanges auprès de la direction et d’intervenant.es au Centre de travail adapté Formaca, Montmagny, Québec, Canada.  
  • Harvey, C.*, Marzouk, A. et Caron, J. (26 octobre 2021). La gestion de classe abordée dans un groupe de codéveloppement professionnel composé d’enseignants débutants en adaptation [Communication]. Colloque étudiant CAPREC du CRIFPE. Université du Québec à Rimouski, Lévis, Québec, Canada. 
  • Malchelosse-Fournier, S.*et Caron, J. (26 octobre 2021). Pratiques d’enseignants du primaire au regard de la différenciation pédagogique au service des élèves doués [Communication]. Colloque étudiant CAPREC du CRIFPE. Université du Québec à Rimouski, Lévis, Québec, Canada. 
  • Trépanier, S. N., Gagnon-Tremblay, A., Gagnon, C. et Caron, J. (20 mai 2021). Les dispositifs de développement professionnel (Bloc 3). Communication présentée à la rencontre nationale ASRSE, En ligne. 
  • Caron, J., Portelance, L. et Marzouk, A. (5 mai 2021). L’utilisation de connaissances issues de la recherche (CIR) au service de la planification de situations d’apprentissage et d’enseignement. Communication présentée au colloque Planifier son enseignement : enjeux et perspectives. 88e congrès de l’ACFAS, En ligne. 
  • Caron, J., Gagnon-Tremblay*, A. Massé, L. Gagnon, C. et Fortier, M-P. (3 mai 2021). Dispositifs de développement professionnel qui s’appuient sur les communautés d’apprenants. Communication présentée au colloque Le développement professionnel en milieu éducatif : Des pratiques favorisant la réussite et le bien-être. 88e congrès de l’ACFAS. En ligne. 
  • Caron, J., Parent, S. et Adams, G.* (30 avril 2021). Le développement des compétences du 21e siècle en classe flexible : constats issus de la théorie et de l’expérience. Communication présentée au 8e colloque du CRIFPE. En ligne.
  • Carbonneau, M., Bouchard, J. et Caron, J. (2020, juin). Coenseignement et inclusion scolaire: état de connaissances et expérience pédagogique. Communication présentée à l’équipe-école St-Nicolas, Montmagny, Québec.
  • Caron, J., Portelance, L. et Marzouk, A. (2020, février). Approche d’utilisation de connaissances issues de la recherche (CIR) par l’enseignant associé : de la transmission à l’acculturation scientifique. Poster présenté au 6e colloque du gEvaPP. Fribourg, Suisse.
  • Caron, J., Portelance, L. et Marzouk, A. (2020, février). Acculturation scientifique dans une visée de développement de la compétence professionnelle des stagiaires en matière de gestion de classe. Communication présentée au symposium : Accompagnement et responsabilisation des (futurs) professionnels quant à leurs besoins de soutien du 6e colloque du gEvaPP. Fribourg, Suisse.
  • Caron, J., Portelance, L. et Marzouk, A. (2019, mai). La prépondérance de certaines catégories de connaissances issues de la recherche (CIR) en éducation utilisées dans l’encadrement réflexif de stagiaires. Communication présentée au colloque Articulation théorie-pratique et collaboration entre institutions de formation et milieu scolaire : enjeux et dispositifs de formation à l’enseignement. 87e congrès de l’ACFAS, Gatineau, Québec.
  • Caron, J., Portelance, L. et Marzouk, A. (2019, mai). Les rencontres de rétroaction entre enseignant associé et stagiaire comme occasion d’articuler théorie et pratique. Communication présentée au colloque Formation et évaluation dans les ingénieries de l’alternance à visée professionnalisante. 87e congrès de l’ACFAS, Gatineau, Québec.
  • Portelance, L. et Caron, J. (2019, mai). La collaboration interinstitutionnelle dans l’organisation des stages en enseignement : croisement de points de vue des acteurs universitaires et scolaires.Communication présentée au colloque Formation et évaluation dans les ingénieries de l’alternance à visée professionnalisante. 87e congrès de l’ACFAS, Gatineau, Québec.
  • Caron, J., Portelance, L. et Marzouk, A. (2019, mars). Approche d’utilisation de connaissances issues de la recherche (CIR) par l’enseignant associé : de la transmission à l’acculturation scientifique. Communication présentée au Forum tunisien pour l’éducation. Hammamet, Tunisie.
  • Caron, J., Portelance, L. et Marzouk, A. (2018, octobre). Le codéveloppement de compétences professionnelles d’enseignants associés relativement à une utilisation de connaissances issues de la recherche dans l’encadrement réflexif du stagiaire / El codesarrollo de las competencias profesionales de profesores asociados respecto a La utilización de conocimientos obtenidos de la investigación (COI). Communication présentée au symposium Entre discurso y realidad :¿hasta que punto el período de aprendizaje en formación inicial a la enseñanza? du Congrès international sur la formation et la profession enseignante. Santiago, Chili.
  • Caron, J., Portelance, L. et Marzouk, A. (2018, octobre). Approche d’utilisation de connaissances issues de la recherche (CIR) par l’enseignant associé : de la transmission à l’acculturation scientifique / Enfoque de la utilizacion de los conocimientos obtenidos de la investigacion (COI) por el profesor asociado : de la transferencia a la aculturacion cientifica. Poster présenté au Congrès international sur la formation et la profession enseignante. Santiago, Chili.
  • Portelance, L. et Caron, J. (2018, mai). Le soutien à l’articulation entre savoirs théoriques et expérientiels : perceptions de stagiaires. Communication présentée au colloque Défis et enjeux de la supervision et de l’accompagnement des enseignants stagiaires. Sherbrooke, Québec : Université de Sherbrooke.
  • Caron, J., Voyer, D., Lavoie, N. (2017, septembre). Groupe de codéveloppement professionnel pour une utilisation d’une approche didactique en mathématiques par des enseignantes du primaire. Atelier de formation continue à la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs, Cabano, Québec.
  • Portelance, L., Caron, J. et Murray-Dugré, L. (2017, juillet). La collaboration inhérente à l’organisation des stages en enseignement. Points de vue de responsables universitaires. Communication présentée au symposium L’analyse et la compréhension des points aveugles dans l’alternance en éducation et en formation. Colloque du REF, Conservatoire national des arts et métiers, Paris, France.
  • Caron, J. (2016, mai). Corédaction : fenêtre sur un angle de transfert de connaissances. Communication présentée à la 6e édition de Thèsez-vous ?, Lac Delage, Québec.
  • Portelance, L. et Caron, J. (2016, mai). Comment les superviseurs manifestent-ils leurs compétences au regard du développement professionnel des futurs enseignants ? Point de vue de stagiaires. Communication présentée au colloque Superviser un stagiaire : quelle formation, quelles compétences pour le formateur en contexte de stage ? 3e colloque du CRIFPE, Montréal, Québec.
  • Caron, J., Simoneau, É., Portelance, L. et Marzouk, A. (2016, mai). Utilisation de connaissances issues de la recherche par des enseignantes associées pour mieux préparer les stagiaires à leur insertion professionnelle. Communication présentée au colloque La préparation à l’insertion professionnelle en formation initiale à l’enseignement. Qu’en est-il ? 84e congrès de l’ACFAS, Montréal, Québec.
  • Portelance, L. et Caron, J. (2016, janvier). Des stagiaires en quête d’apprentissages au contact des formateurs ? Communication présentée au symposium Apprentissage accompagné et évaluation…un duo en équilibre instable ?» Colloque ADMÉE-Europe, Lisbonne, Portugal.
  • Caron, J. et Portelance, L. (2015, novembre). La dynamique collaborative dans la triade. Communication présentée au colloque de l’AFORME, Université Laval, Québec, Québec.
  • Portelance, L. et Caron, J. (2015, octobre). Objet de tension en contexte d’alternance : l’évaluation des apprentissages du stagiaire. Communication présentée au symposium Apprendre et enseigner en contexte d’alternance : vers la définition d’un noyau conceptuel propice à l’exploration de problématiques et d’objets diversifiés. Colloque du REF, Université de Montréal, Montréal, Québec.
  • Caron, J., Portelance, L. et Marzouk, A., avec la collaboration de Allen, N. et Boucher, V. (2015, juillet). Développement d’une littératie de recherche par des enseignants associés dans leur encadrement du stagiaire. Communication présentée au symposium La littératie à l’université, European Conference on literacy, Klagenfurt, Autriche.
  • Caron, J. et Portelance, L. (2015, juin). Une recherche collaborative concrétisée par un regroupement de cochercheurs. Communication présentée à la Biennale de l’éducation de la formation et des pratiques professionnelles, CNAM, Paris, France.
  • Caron, J. et Portelance, L. (2015, mai). Stages en enseignement et défis de la collaboration interinstitutionnelle. Communication présentée au colloque La collaboration et le partenariat au service des apprentissages du stagiaire en enseignement, 83e congrès de l’ACFAS, Rimouski, Québec.
  • Caron, J., Portelance, L. et Marzouk, A. (2015, avril). L’accompagnement d’enseignants associés dans l’esprit d’une acculturation scientifique. Communication présentée au symposium L’accompagnement : outil de développement professionnel de l’enseignant, 2e colloque du CRIFPE, Montréal, Québec.
  • Caron, J., Portelance, L. et Marzouk, A. (2015, avril). Une recherche collaborative concrétisée par un regroupement de cochercheurs enseignants associés et une doctorante en éducation. Communication présentée au symposium Faire de la recherche en éducation avec les acteurs du milieu de la pratique enseignante, 2e colloque du CRIFPE, Montréal, Québec.
  • Martineau, S., Portelance, L. Caron, J. (2015, janvier). L’évaluation en contexte de stage. Points de vue des trois acteurs de la triade. Congrès ADMEE-Europe, symposium «Concevoir des dispositifs d’évaluation de compétences personnelles pour favoriser le bien-être en enseignement», Université de Liège, Belgique.
  • Portelance, L. et Caron, J. (2014, mai). La recherche collaborative en éducation: acceptions, fondements, démarches diversifiées. Communication présentée à l’Université Lille 1, Lille, France.
  • Arsenault, L., Desmarais, B., Portelance, L. et Caron, J. (2014, mai). Initiatives concrètes de soutien à la transition entre la formation initiale et l’insertion professionnelle. Communication présentée au Symposium Belgique-Québec Transition entre formation initiale et insertion professionnelle, Louvain-la-Neuve, Belgique.
  • Portelance, L., Martineau, S. et Caron, J. (2014, mai). Tensions dans l’évaluation en contexte de stage. Points de vue des trois acteurs de la triade. Communication présentée au colloque Évaluation, accompagnement et contrôle dans la formation pratique à l’enseignement, 82ᵉ congrès de l’ACFAS, Montréal, Québec.
  • Caron, J., Portelance, L. et Martineau, S. (2014, mai). Soutien à l’articulation des savoirs: l’apport des formateurs de terrain. Communication présentée au 82ᵉ congrès de l’ACFAS, Montréal, Québec.
  • Caron, J., Portelance, L. et Martineau, S. (2013, juin). Perceptions de stagiaires en enseignement quant aux rôles des deux formateurs dans l’articulation théorie-pratique. Communication présentée au symposium Analyse de l’activité et formation. Un point de vue comparatiste du colloque international du CREN, Nantes, France.
  • Portelance, L. Martineau, S. et Caron, J. (2013, juin). Quelle adhésion à l’impératif de la collaboration interprofessionnelle chez les deux formateurs du stagiaire en enseignement ? Communication présentée au symposium Mutations institutionnelles, transitions professionnelles et remaniements identitaires du colloque international du CREN Les questions vives en éducation et formation : regards croisés France-Canada, Nantes, France.
  • Caron, J. Portelance, L. et Martineau, S. (2013, mai). Comment les enseignants associés et les superviseurs aident-ils les stagiaires à établir des liens entre théorie et pratique ? Communication présentée au symposium HEP Lausanne-UQTR-UQAM Savoirs de référence et usage de l’expérience du travail dans la formation en alternance, Lausanne, Suisse.
  • Portelance, L., Martineau, S. et Caron, J. (2013, mai). Les formateurs du stagiaire en enseignement : la rencontre de deux cultures, 81e congrès de l’ACFAS, Québec, Québec.
  • Portelance, L. et Caron, J. (2013, mai). Les formateurs du stagiaire adhèrent-ils à l’impératif de la collaboration interprofessionnelle? Communication présentée au symposium L’alternance en formation à l’enseignement : une valeur sûre pour le développement professionnel ? À quelles conditions ? du colloque international du CRIFPE, Montréal, Québec.
  • Portelance, L., Martineau, S. et Caron, J. (2012, septembre). What Collaboration Between Cooperating
    Teachers And University Supervisors?
    Communication présentée au symposium The notion of partnership in education : crossed looks à l’intérieur du European Conference on Educational Research (ECER), Cadix, Espagne.
  • Portelance, L., Martineau, S. et Caron, J. (2012, mai). Collaboration entre les formateurs du stagiaire : les savoirs professionnels partagés. Communication présentée au colloque Les fondements des savoirs en enseignement : regard sur la formation initiale, l’insertion dans le métier et pratique professionnelle, 80e congrès de l’ACFAS, Montréal, Québec.
  • Caron, J. et Portelance, L. (2012, avril). L’enseignant qui devient enseignant associé. Regard sur un autre rôle, sur d’autres pratiques, 32e congrès de l’AQEFLS, Montréal, Québec.
  • Portelance, L. et Caron, J. (2011, novembre). Apport de l’enseignant associé à la mise en relation des savoirs. Communication présentée au colloque Les pratiques de formateurs de stagiaires (AFORME), Sherbrooke, Québec.
  • Portelance, L. et Caron, J. (2011, juin). La formation des formateurs de stagiaires. Développement professionnel et rapport aux savoirs issus de la recherche. Communication présentée au colloque Outils pour la formation, l’éducation et la prévention (OUFOREP), Nantes, France.
  • Caron, J. et Portelance, L. (2010, juin). L’encadrement du stagiaire en enseignement : analyse de représentations et de pratiques d’enseignants associés. Communication présentée à la 2e édition du Colloque Annuel pour la Promotion de la Recherche Étudiante du CRIFPE, Québec, Québec.
  • Portelance, L. et Caron, J. et Beaulieu, P. (2010, mai-juin). Le développement professionnel des formateurs de terrain en fonction de l’actualisation des savoirs de recherche. Communication présentée au 16e Congrès de l’Association Mondiale des Sciences de l’Éducation (AMSE) Des savoirs issus de la recherche : quelle place, quelle valeur dans un contexte de formation en alternance? Monterrey, Mexique.
  • Caron, J. et Portelance, L. (2010, mai). Les enseignants associés tiennent-ils compte des nouvelles orientations de la formation à l’enseignement? Communication présentée au 78e congrès de l’ACFAS, Montréal, Québec.
  • Caron, J. et Portelance, L. (2009, novembre). Une approche culturelle de l’enseignement. Qu’en est-il des formateurs de terrain qui encadrent de futurs enseignants ? Communication présentée au Symposium École et culture. Lille, France.
  • Portelance, L. et Caron, J. (2009, novembre). Attentes à l’égard des formateurs de stagiaires en enseignement. La place de la perspective culturelle de l’enseignement. Communication présentée au Symposium École et culture. Lille, France.
  • Portelance, L. et Caron, J. (2008, août). L’apprentissage de la concertation pédagogique en stage. Communication présentée au symposium « Évaluation et régulation des compétences professionnelles », Trois-Rivières, Québec : Université du Québec à Trois-Rivières.
  • Portelance, L. Caron, J. et Kouassi, F.C. (2009, mai). L’apprentissage de la collaboration au sein d’une équipe pédagogique est-il possible en contexte de stage? Communication présentée au colloque « La collaboration dans le milieu de l’éducation. Dimensions pratiques et perspectives théoriques » du 77e congrès de l’ACFAS, Ottawa, Ontario.
  • Portelance, L., Durand, N. et Caron, J. (2008, mai). Le rôle de l’enseignant associé : attentes de stagiaires et apports perçus. Communication présentée au 76e congrès de l’ACFAS, Québec, Québec.
  • Caron, J. (2008, mai). Les savoirs manifestés par des enseignants associés en contexte de formation d’un stagiaire. Communication présentée au 76e congrès de l’ACFAS, Québec, Québec.
  • Caron, J. (2008, mai). Les savoirs exprimés par des enseignants associés en contexte de formation d’un stagiaire. Communication présentée au Comité de Programme des études de Cycle Supérieur en Éducation (CPCSE), Trois-Rivières, Québec : Université du Québec à Trois-Rivières.
  • Caron, J. (2008, janvier). Les savoirs mobilisés et exprimés par l’enseignant associé en contexte d’entretien postobservation avec le stagiaire : problématique et cadre de référence. Communication présentée aux Lundis Interdis, Trois-Rivières, Québec.

Premier cycle :

  • ASS14017 Gestion de la classe
  • ASS17223 Gestion de classe en adaptation scolaire et sociale
  • PPE27023 Gestion de la classe au primaire

Deuxième cycle :

  • ASS79008 Lectures dirigées
  • ASS79115 Séminaire sur un sujet spécial
  • EDU60908 Élaboration d’un projet de recherche ou de développement professionnel
  • ENA72008 Lectures dirigées
  • ENA72108 Séminaire sur un sujet spécial

Troisième cycle :