Professeure

Anne-Michèle Delobbe

Départements
Unité départementale des sciences de l'éducation
Campus
Campus de Lévis
Téléphone sans frais
Bureau
3100

  • Évaluation des apprentissages
  • Transfert des apprentissages du personnel enseignant
  • Développement et validation d’instruments de mesure
  • Sélection du personnel

  • Baccalauréat en enseignement du français langue seconde, Université Laval
  • Maîtrise en administration et évaluation en éducation (mesure et évaluation), Université Laval
  • Doctorat en administration et évaluation en éducation (mesure et évaluation), Université Laval : en cours
  • Bourse de doctorat. 2016-2019. Utilisation d’un test de jugement situationnel pour prédire le transfert des acquis de formation continue des enseignants.  
  • Cynthia Potvin (maîtrise en éducation en cours)

À venir

À venir

  • AIPTLF (Association internationale de psychologie du travail de langue française)
  • ADMÉE (Association pour le développement de méthodologies d’évaluation en éducation)
  • CERPICO (Centre d’études et de recherches en psychologie industrielle et comportement Organisationnel)
  • PÉRISCOPE (Plateforme Échange, Recherche et Intervention sur la SCOlarité : PErsévérance et réussite)

Articles publiés dans des revues scientifiques évalués par des pairs

  • Bernatchez, J., Delobbe, A-M. et Lemieux, O. (soumis). Enjeux politiques et pédagogiques liés à la gestion de la crise de la COVID-19 en milieu scolaire au Québec : le point de vue des directions d’établissements. Carrefours de l’éducation.
  • Lemieux, O., Bernatchez, J. et Delobbe, A-M. (accepté). Gestion de crise et éducation au Québec : les représentations des directions d’établissement sur les rôles et les responsabilités des acteurs scolaires en temps de crise. Interventions économiques.
  • Tremblay, M., Delobbe, A. M. (accepté). Enseignement et évaluation des mathématiques à distance durant la Covid-19. Canadian Journal of Learning and Technology, 47(1).
  • Delobbe, A.-M., Jeanrie C. et Lauzier M. (2019). État des lieux sur les usages du test de jugement situationnel en formation. Humain et Organisation, 5(2), 23-32. articles publiés dans des revues professionnelles.
  • Delobbe, A-M. et Rajotte, T. (printemps 2021). Évaluer l’élève en situation de jeu : regard à la compréhension de concepts liés aux probabilités. Vivre le primaire.
  • Delobbe, A-M. et Rajotte, T. (automne 2020). L’évaluation des compétences en mathématiques : mettons la table ! Vivre le primaire, 33(3), 13-14.
  • Delobbe, A-M. et Rajotte, T. (été 2020). Évaluer la compétence de l’élève à résoudre des situations problèmes en mathématiques : aussi facile que de manger une poutine ! Vivre le primaire, 33(4), 22-25.

Chapitres de livres évalués par des pairs

  • Delobbe, A-M., Lauzier, M., Jeanrie, C. et Denis, D. (2021). Le transfert des apprentissages chez les enseignants : regard sur ses principaux déterminants et conditions d’influence. Dans Vachon, I ; Guillemette,S et Vincent G. (dir.). La conseillance pédagogique, une profession au service des écoles québécoises. Montréal, Québec : Éditions JFD.
  • Tremblay, M., Delobbe, A. M. (à paraitre). Une étude comparative des évaluations ministérielles en mathématique du primaire, du secondaire et en éducation aux adultes. Dans N. Talbot et S. El Euch (dir.), Évaluation des compétences : défis et perspectives. Presses de l’Université du Québec.
  • Delobbe, A.-M., Jeanrie C. et Lauzier M. (2018). Sélection des enseignants des niveaux primaire et secondaire, au Québec : États des pratiques. Dans Van Daele, A., et Hellemans, C., et A. Casini (dir.). Bien-être et diversité des situations de travail 2 : santé psychologique et dynamique de travail (pp. 277-287). Paris : l’Harmattan rapports de recherche et mémoires
  • Lemieux, O., Bernatchez, J. et Delobbe, A.-M. (2020). Gestion de crise sanitaire en milieu scolaire : Recueil de pratiques rapportées par 12 directions d’établissement. Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ). http://www.ctreq.qc.ca/wp-content/uploads/2020/12/CTREQ-Gestion-de-crisesanitaire-en-milieu-scolaire34832_v3.pdf?fbclid=IwAR1bPwaWGRONtQTqABwKwNcg_kMA8bdYWOqAhLgca4uWw0CbmoFciz5gjr8
  • Lemieux, O., Delobbe, A-M., Michaud, O., et Simard, D. (2020). Mémoire présenté dans le cadre des consultations portant sur le programme d’études d’Éthique et culture religieuse. Québec : Québec.

Autres

  • Delobbe, A-M. (2017). Le décrochage enseignant : comprendre ses origines et impacts pour un meilleur encadrement. Initio,(6) 155-174. présences dans les médias
  • Lemieux, O., Bernatchez, J. et Delobbe, A-M. (2021, 16 février). À l’ombre de la crise de la Covid-19, les directions d’écoles ont dû revoir leurs pratiques. La Conversation, [en ligne] https://theconversation.com/a-lombre-de-la-crise-de-la-covid-19-les-directions-decoles-ont-durevoir-leurs-pratiques-154684
  • Lemieux, O., Delobbe, A-M., Michaud, O. et Simard, D. (2020, 28 septembre). Un programme d’éthique et politique pour la démocratie. La Presse, [en ligne] https://www.lapresse.ca/debats/opinions/2020-09-28/un-programme-d-ethique-et-politique-pourla-democratie.php
  • Delobbe, A-M., Lemieux, O. et Tremblay, M. (2020, 18 juin). Le casse-tête de la rentrée universitaire au Québec. Affaires Universitaires, [en ligne] https://www.affairesuniversitaires.ca/opinion/a-monavis/le-casse-tete-de-la-rentree-universitaire-au-quebec/
  • Delobbe, A-M., Tremblay, M. et Lemieux, O. (2020, 28 avril). Lever l’ancre pour la réussite éducative de tous. Le Journal de Québec, [en ligne] https://www.journaldequebec.com/2020/04/28/leverlancre-pour-la-reussite-educative-de-tous
  • Tremblay, M., Lemieux, O. et Delobbe, A-M. (2020, 26 avril). Planifier la réouverture des établissements scolaires au Québec : nos propositions à court terme. Le Journal de Québec, [en ligne] https://www.journaldequebec.com/2020/04/26/planifier-la-reouverture-des-etablissementsscolaires-au-quebec-nos-propositions-a-court-terme
  • Lemieux, O., Delobbe, A-M. et Tremblay, M. (2020, 14 avril). Garder le cap sur la réussite éducative, Le Journal de Montréal, [en ligne] https://www.journaldemontreal.com/2020/04/14/garder-le-capsur-la-reussite-educative
  • Tremblay, M. et Delobbe, A-M. (2020, 9 avril). Quel bulletin pour les élèves du primaire et du secondaire ? Le Journal de Québec. https://www.journaldequebec.com/2020/04/09/quel-bulletinpour-les-eleves-du-primaire-et-lesecondaire?fbclid=IwAR0zTflTRseqokq6r6aEvgxZrxuPiwXtgG81NBphE5_UCcT3G-iXcveKEpg

Présences dans les médias

  • Lemieux, O., Bernatchez, J. et Delobbe, A-M. (2021, 16 février). À l’ombre de la crise de la Covid-19, les directions d’écoles ont dû revoir leurs pratiques. La Conversation, [en ligne] https://theconversation.com/a-lombre-de-la-crise-de-la-covid-19-les-directions-decoles-ont-durevoir-leurs-pratiques-154684
  • Lemieux, O., Delobbe, A-M., Michaud, O. et Simard, D. (2020, 28 septembre). Un programme d’éthique et politique pour la démocratie. La Presse, [en ligne] https://www.lapresse.ca/debats/opinions/2020-09-28/un-programme-d-ethique-et-politique-pourla-democratie.php
  • Delobbe, A-M., Lemieux, O. et Tremblay, M. (2020, 18 juin). Le casse-tête de la rentrée universitaire au Québec. Affaires Universitaires, [en ligne] https://www.affairesuniversitaires.ca/opinion/a-monavis/le-casse-tete-de-la-rentree-universitaire-au-quebec/
  • Delobbe, A-M., Tremblay, M. et Lemieux, O. (2020, 28 avril). Lever l’ancre pour la réussite éducative de tous. Le Journal de Québec, [en ligne] https://www.journaldequebec.com/2020/04/28/leverlancre-pour-la-reussite-educative-de-tous
  • Tremblay, M., Lemieux, O. et Delobbe, A-M. (2020, 26 avril). Planifier la réouverture des établissements scolaires au Québec : nos propositions à court terme. Le Journal de Québec, [en ligne] https://www.journaldequebec.com/2020/04/26/planifier-la-reouverture-des-etablissementsscolaires-au-quebec-nos-propositions-a-court-terme
  • Lemieux, O., Delobbe, A-M. et Tremblay, M. (2020, 14 avril). Garder le cap sur la réussite éducative, Le Journal de Montréal, [en ligne] https://www.journaldemontreal.com/2020/04/14/garder-le-capsur-la-reussite-educative
  • Tremblay, M. et Delobbe, A-M. (2020, 9 avril). Quel bulletin pour les élèves du primaire et du secondaire ? Le Journal de Québec. https://www.journaldequebec.com/2020/04/09/quel-bulletinpour-les-eleves-du-primaire-et-lesecondaire?fbclid=IwAR0zTflTRseqokq6r6aEvgxZrxuPiwXtgG81NBphE5_UCcT3G-iXcveKEpg

Communications orales scientifiques

  • Delobbe, A-M., Jeanrie, C. et Lauzier, M. (avril 2021). Attirer, sélectionner et intégrer les nouveaux enseignants en contexte de pénurie : comment s’y prendre ? Communication orale à présenter dans le cadre du 7e colloque international en éducation du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPÉ).
  • Bernatchez, J., Lemieux, O. et Delobbe, A-M. (avril 2021). L’impact déclaré sur leur bienêtre au travail de la gestion de la crise de la COVID-19 par les directions d’établissement d’enseignement. Communication orale à présenter dans le cadre du 7e colloque international en éducation du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPÉ).
  • Tremblay, M. et Delobbe, A-M. (novembre 2019). Repenser le rôle de l’évaluation ministérielle: regard contrasté sur les épreuves du primaire, secondaire et en éducation aux adultes en mathématique. Communication orale présentée à la 41e session d’étude de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMÉE Canada).
  • Tremblay, M. et Delobbe, A-M. (mai 2019). Kaléidoscope sur les évaluations ministérielles du primaire, du secondaire et en éducation aux adultes en mathématique. Communication orale présentée au 87e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS). Gatineau : Université du Québec en Outaouais.
  • Delobbe, A-M., Jeanrie, C. et Lauzier, M. (juillet 2018). Étude du potentiel du test de jugement situationnel en contexte de formation : une revue systématique de la littérature. Communication orale présentée au 20e Congrès de l’AIPTLF. Bordeaux : France.
  • Delobbe, A-M. , Jeanrie, C. et Lauzier, M. (juillet 2016). Sélection des enseignants des niveaux primaire et secondaire, au Québec : état des pratiques. Communication orale présentée au congrès de l’AIPTLF. Bruxelles: Belgique.
  • Delobbe, A-M., Jeanrie, C. et Lauzier, M. (mai 2016). Penser la sélection des enseignants en lien avec le développement professionnel. Communication orale présentée au 84e congrès de l’ACFAS. Montréal: Université du Québec à Montréal (UQAM). Delobbe, A-M. et Jeanrie, C. (mars 2016). La qualité en enseignement : théories, enjeux et implications pour la formation initiale des enseignants. Communication présentée au symposium étudiant du Centre de recherche et d’intervention sur l’éducation et la vie au travail (CRIEVAT). Québec : Hotel Universel.
  • Delobbe, A-M. et Jeanrie, C. (février 2016). La sélection des enseignants au primaire et au secondaire au Québec : pourquoi s’y intéresser. Communication orale présentée à l’Association québécoise des cadres scolaires (AQCS). Québec : Hôtel Sépia communication sur invitation
  • Delobbe, A-M., Lemieux, O. et Bernatchez, J. (mai 2021). Le rôle des directions d’établissement face à la gestion de la pandémie dans le réseau de l’éducation. 1er Webinaire de l’Association pour le développement de l’enseignement et de la recherche en administration de l’éducation.

Communications par affiche

  • Delobbe, A-M., Déry-Baillargeon, J. (novembre 2017). Les compétences à développer aux cycles universitaires supérieurs : une étude sur le sentiment d’efficacité personnelle des étudiants inscrits à la maîtrise recherche. Communication par affiche présentée à la 39e session d’étude de l’ADMÉE Canada. Québec: Château Frontenac.
  • Delobbe, A-M., Jeanrie, C. et Lauzier, M. (mai 2016). Penser la sélection des enseignants en lien avec le développement professionnel. Communication par affiche présentée au 3ᵉ colloque international en éducation du CRIFPÉ. Montréal : Hôtel Bonaventure.

Ateliers de formation

  • Delobbe, A-M. (août 2019). L’évaluation des compétences : contexte, outils et défis…de l’évaluation des élèves à l’évaluation des étudiants. Atelier de formation présenté aux ressources professorales de l’UQAR : Lévis. 
  • Delobbe, A-M. (décembre 2018). Évaluer les sciences humaines au collégial : conception et utilisation d’une grille d’évaluation. Atelier de formation présenté dans le cadre du cours Didactique des sciences humaines. Université Laval: Québec.

Premier cycle :

  • PPE37002 Évaluation formative, plan de réussite et pédagogie différenciée
  • PPE37122 Instrumentation de l’évaluation des apprentissages
  • SCE20823 Fondements en évaluation des apprentissages
  • SCE30117 Évaluation des compétences

Deuxième cycle :

  • ADS74808 Évaluation des systèmes en éducation
  • ASS79115 Séminaire sur un sujet spécial
  • EDU60908 Élaboration d’un projet de recherche ou de développement professionnel
  • EDU61108 Méthodologie de la recherche quantitative
  • ENA70308 Mesure et évaluation
  • ENA72008 Lectures dirigées
  • ENA72108 Séminaire sur un sujet spécial