Professeure

Joane Deneault

Départements
Unité départementale des sciences de l'éducation
Campus
Campus de Rimouski
Téléphone sans frais
Bureau
A-311

  • Fondements de l’éducation
  • Psychologie du développement
  • Développement de l’enfant et de l’adolescent
  • Développement cognitif et affectif
  • Interventions favorisant le développement
  • Contextes éducatifs formels et informels
  • Motivation à apprendre
  • Engagement scolaire
  • Avis des jeunes

  • Soutenir le développement des élèves et les pratiques de pédagogie émergente des enseignants en contextes d’éducation par la nature (2024-2029)
    Chercheuse : Deneault, J. (UQAR)Thibodeau, C. (CISSS-BSL), Rousseau, M.-È. (auxiliaire de recherche) (UQAR)
  • L’écriture au primaire selon un contexte traditionnel et numérique : une revue systématique de la littérature portant sur les pratiques d’enseignement (CPEL – 2024-2026)
    Chercheuses : Marin, J. Deneault, J. Lavoie, N., Gonthier, M.-È et *Turcotte-Arbour, M. (UQAR)
  • Les stratégies de révision-correction utilisées par des élèves du primaire lorsqu’ils écrivent en collaboration (CRSH – 2019-2023, Fonds spécial de recherche (FSR) – 2023-2026) 
    Chercheuses : Marin, J., Lavoie, N. et Deneault, J.,*Turcotte-Arbour, M. (UQAR)
  • Interactions entre élèves du primaire en contexte d’écriture : effets sur la qualité des textes et la motivation à écrire (CRSH – 2019-2023)
    Chercheuses : Marin, J. (resp.), Lavoie, N. et Deneault, J. (UQAR)
  • Étude empirique et réflexion critique sur les approches méthodologiques employées pour évaluer la l’engagement comportemental d’élèves du primaire vis-à-vis de l’écriture (CPEL 2021-2022, FSR 2023-2024)
    Chercheuses : Deneault, J. et Lavoie, N. (UQAR)
  • Réseau de recherche et de valorisation de la recherche sur le bien-être et la réussite (RÉVERBÈRE): valorisation des connaissances sur les interventions éducatives (MEES 2018-2019)
    Chercheuse principale : Rousseau, N. (UQTR)
  • Communauté-réseau de réflexion et d’échange sur les enjeux d’enseignement à l’éducation préscolaire et l’expansion des maternelles 4 ans (FODAR 2016-2017)
    Chercheuses: April, J. (UQO); Lehrer, J. (UQO). Plusieurs co-chercheurs dont : Lévesque, J-Y. (UQAR), Boudreau, M. (UQAR), Mélançon, M. (UQAR) et Deneault, J. (UQAR).
  • Motivation et performance d’élèves du primaire dans le cadre d’activités d’écriture manuscrite et à l’ordinateur (Hydro-Québec 2012-2016)
    Chercheuses: Lavoie, N. (UQAR) et Deneault, J.
  • Le jeu dans le sable : des ateliers d’expression favorisant la maturité affective et le développement cognitif d’enfants de 3 à 5 ans en milieu de garde non conventionnel (Avenir d’enfants, 2012- 2013)
    Chercheuse : Deneault, J. Collaboratrice : Lefebvre, O.
  • Ateliers d’expression créatrice : exploration d’une approche favorisant l’adaptation psychologique, scolaire et sociale auprès d’enfants du Bas-Saint-Laurent. (Fonds Synergie UQAR-Cégep de Rimouski, 2010-2011)
    Chercheuse : Deneault, J. Co-chercheuses : Lefebvre, O. (Cégep de Rimouski) et Rousseau, C. (U. McGill).
  • Compréhension du savoir et compétences «académiques» au primaire. (FRQSC, 2007-2011 Établissement nouveaux professeurs-chercheurs)
    Chercheuse : Deneault, J.(resp.)
  • Le développement de la compréhension de l’état de savoir (ou d’ignorer) comme cause de l’action. (FIR 2007)
    Chercheuse : Deneault, J. (resp.)
  • La compréhension des états mentaux et l’adaptation sociale de l’enfant d’âge préscolaire. (FIR 2005; 2008)
    Chercheuse : Deneault, J. (resp.) Co-chercheur: Morin, P. L. (UQAR)
  • Normalisation et validation de la version québécoise des MacArthur Communicative Development Inventories (MCDI). (CRSH, 2003-2006)
    Chercheuse : Trudeau, N. (UdeM). Co-chercheuses : Frank, I. (U. Concordia), Poulin-Dubois, D. (U. Concordia), Sylvestre, A. (U. Laval), Sutton, A. (U. Ottawa) et Deneault, J. (UQAR)

Maitrise avec mémoire (profil recherche)

  • Dugas, M.-M. (en cours) Les perceptions des élèves en soutien à l’analyse réflexive de l’enseignante au regard de la relation enseignant-élève. (Direction : J. Deneault, codirection : J. Caron.)
  • Sylvain, A. (en cours). Perception de la relation enseignant-élève et engagement scolaire des élèves au primaire. (Direction : J. Deneault)
  • Turcotte-Arbour, M. (en cours). La motivation d’élèves de secondaire I à réviser/corriger leurs textes: comparaison entre outils de révision traditionnels et numériques. (Direction : J. Deneault, codirection : J. Marin).
  • Duguay, V. (2016) (Bourses CRSH 2011-2012 et FRQSC 2012-2013). La motivation des élèves en difficulté d’apprentissage face aux tâches d’écriture manuscrite et aux tâches d’écriture à l’ordinateur : portrait des élèves de 2e, 4e et 6e année. (direction : J. Deneault ; codirection : N. Lavoie)
  • Savard, L. (2015) (Bourses CRSH 2010-2011 et FRQSC 2011-2012). La motivation scolaire au primaire : étude du lien entre les buts d’accomplissements, les buts sociaux et le rendement scolaire. (direction : J. Deneault)
  • Méthot, C. (2010) (Bourses CRSH 2008-2009 et FRQSC 2009-2010). Relations entre les buts d’accomplissement, les comportements de demande d’aide en classe et le rendement en mathématiques d’élèves de 6e année du primaire. (direction : J. Deneault)

Maitrise avec mémoire (profil recherche)

  • Dionne, J. (en cours).  Sensibilisation des intervenants scolaires du secondaire aux effets de la consommation de cannabis sur les fonctions cognitives des adolescents (direction : J. Deneault, codirection : G. Therriault.)

Habilitation à la direction de recherche au programme de doctorat-réseau UQ en éducation,

Université du Québec à Montréal (2013- …)

  • Cotitulaire de la Chaire de recherche sur la Persévérance scolaire et la Littératie (CPEL)
  • Membre du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)
  • Membre de l’Équipe de recherche en sciences de l’éducation (ÉDUQAR)
  • Partenaire à la Table petite enfance de COSMOSS-BSL
  • Membre de l’Association québécoise d’Éducation préscolaire (AÉPQ)
  • Membre de l’ACFAS
  • Membre du collectif Debout pour l’école

Revue avec comité de lecture (RAC)

  • Deneault, J., St-Jean, C. et Bouchard, S. (accepté, 2024). Lire la forêt avec des yeux d’enfants : une littératie multimodale au service du développement global. Multimodalités, 19, xx-xx.
  • Deneault, J. et Lavoie, N. (accepté, 2024). L’engagement comportemental lors de l’écriture d’un texte narratif au primaire : l’effet du numérique et du niveau scolaire de l’élève. Revue canadienne de l’éducation.
  • Deneault, J. et Lavoie, N. (accepté, 2024). Reported and Observed Engagement in Handwriting and Keyboarding Activities in Elementary School: Are Students as Engaged as They Say They Are? The Journal of Educational Research.
  • Lavoie, N. et Deneault, J. (2023). Le crayon ou le clavier pour écrire au primaire : un duo souhaitable au primaire? Les réponses des élèves et des chercheurs. Forum lecture, 2023(2), 24 p.
  • Lavoie, N., Marin, J. et Deneault, J. (2022). Soutenir les jeunes scripteurs : l’écriture collaborative comme source d’échanges d’apprentissage et de motivation. Caractères, 66, 88-103. 
  • Simard, C. et Deneault, J. (2022). Introduire un animal en classe primaire : état de la situation au Québec. Formation et profession, 30(1), 1-14. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2022.593
  • Deneault, J. et Lavoie, N. (2020). Motivation et compétence à écrire au primaire : comparaison entre le clavier et le crayon. Revue des Sciences de l’éducation, 46(1), 64-92. https://doi.org/10.7202/1070727ar
  • Marchand, P., Deneault, J. et *Bisson, C. (2020). La classification des quadrilatères et son enseignement au primaire : réflexion développementale et didactique. Psychologie et éducation, 2020(1), 27-43.
  • Deneault, J. et Lefebvre, O. (2019). Implanter des ateliers d’expression créatrice et vouloir se former à les animer : l’histoire d’un partenariat autour d’apprentissages professionnels dans le secteur de la petite enfance. Journal of Chilhood Studies, 44(1), 54-67.
  • Lavoie, N., & Deneault, J. (2018). Écrire avec le crayon ou le clavier : motivation et rendement de filles et de garçons du primaire. Psychologie et éducation, 2018(3), 11-30.
  • Deneault, J. (2015). Children’s Understanding of Behavioural Consequences of Epistemic States: A Comparison of Knowledge, Ignorance and False Belief. Journal of Genetic Psychology, 176 (6), 386-407.
  • Deneault, J., Lefebvre. O & Rousseau, C. (2014). Le jeu symbolique permet-il de se «préparer à l’école»? Les effets des ateliers d’expression Jeu dans le sable sur le développement d’enfants de 4 à 6 ans. Revue de psychoéducation, 43(2), 299-321.
  • Deneault, J. & Ricard, M. (2013). Are Emotion and Mind Understanding Differently Linked to Young Children’s Social Adjustment? Relationships between Behavioural Consequences of Emotions, False Belief, and SCBE. Journal of Genetic Psychology, 174 (1), 88-116.
  • Bouchard, C., Trudeau, N., Sutton, A., Boudreault, M.-C. & Deneault, J. (2009). Gender differences in language development in French-Canadian children between 8 and 30 months of age. Applied Psycholinguistics, 30, 685-707.
  • Deneault, J., Ricard, M., Gouin Décarie, T., Morin, P.L., Quintal, G., Boivin, M., Tremblay, R. E. & Pérusse, D. (2008).  False belief and emotion understanding in monozygotic twins, dizygotic twins and non-twins children. Cognition and Emotion, 22, 697-708.
  • Deneault, J. & Ricard, M. (2006).  The assessment of children’s understanding of inclusion relations : Transitivity, asymmetry and quantification. Journal of Cognition and Development, 7, 551-570.
  • Deneault, J. & Ricard, M. (2005).  The effect of hierarchical levels of categories on children’s deductive inferences about inclusion.  International Journal of Psychology, 40, 65-79.
  • Gouin Décarie, T., Ricard, M., Quintal, G., Deneault, J. & Morin, P. L. (2005). La compréhension précoce de l’émotion comme cause de l’action. Enfance, 57, 383-402.
  • Deneault, J. (2003). The development of inclusion : Theoretical and methodological considerations.  Archives de psychologie, 70, 3-22.

Contribution à un ouvrage collectif (COC)

  • Deneault, J., Mélançon, J. et Bouchard, C. (2022).  Exercer un meilleur contrôle sur sa pensée. Le développement cognitif de 9 à 12 ans. Dans Bouchard, C.(dir.), Le développement global de l’enfant de 6 à 12 ans en contextes éducatifs (2ᵉ édition) (p. 352-405). Presses de l’Université du Québec.
  • Mélançon, J., Deneault, J. et Bouchard, C. (2022). S’outiller pour comprendre le monde. Le développement cognitif de 6 à 9 ans. Dans Bouchard, C.(dir.), Le développement global de l’enfant de 6 à 12 ans en contextes éducatifs (2ᵉ édition) (p. 164-211). Presses de l’Université du Québec.
  • Bouchard, C., Robert-Mazaye, C., Mélançon, J., Deneault, J., Pulido, L., Laurent, A. et Niyubahwe, A. (2021). Le développement global des enfants à l’éducation préscolaire. Dans A. Charron, J. Lehrer, M. Boudreau et E. Jacob (éds.), L’éducation préscolaire au Québec : Fondements théoriques et pédagogiques (p. 56-77). Presses de l’Université du Québec.
  • Deneault, J. & Ricard, M. (2011). Le rôle de la fratrie dans le développement d’une théorie de l’esprit chez l’enfant : mythe ou réalité? Dans N. Nader-Grosbois (dir.), La théorie de l’esprit. Entre cognition, émotion et adaptation sociale (p. 65-78). Bruxelles : De Boeck.
  • Deneault, J., Ricard, M., Quintal, G. & Nader-Grosbois, N. (2011). Les relations entre l’adaptation sociale de l’enfant et sa compréhension de la fausse croyance et des émotions. Dans N. Nader-Grosbois (dir.), La théorie de l’esprit. Entre cognition, émotion et adaptation sociale (p. 79-91). Bruxelles : De Boeck.
  • Deneault, J. & Morin, P. L. (2007). La théorie de l’esprit : ce que l’enfant comprend de l’univers psychologique. Dans S. Larivée (dir.), L’intelligence. Tome 1. Les approches biocognitives, développementales et contemporaines (pp.154-162). Montréal : ERPI.

Revues professionnelles

  • Simard, C., Deneault, J. et *Proulx, M. (accepté 2024). Mettre les élèves en relation avec un petit animal en classe : un atout pour les apprentissages en science. Vivre le primaire.
  • Marin, J., Lavoie, N. et Deneault, J. (2022). Que se passe-t-il lorsque de jeunes scripteurs produisent un récit à deux? Proposer aux élèves de collaborer pour écrire : Pourquoi? Comment? Vivre le primaire, 35(1), 41-42.
  • Dupuis-Brouillette, M., St-Jean, C., Deneault, J., Mélançon, J. et Boudreau, M. (2021). Quelles nouveautés dans le programme-cycle de l’éducation préscolaire. Revue préscolaire, 59(3), 62-66.
  • *Duguay, V., Lavoie, N. et Deneault, J. (2020). Les difficultés en écriture: faut-il choisir entre le clavier et le crayon? Vivre le primaire. Printemps 2020, 6-8.
  • Deneault, J. & Beauregard, C. (2016). Le jeu dans le sable : un lieu et un temps pour s’exprimer (article sollicité, no thématique sur la compétence 2 du programme préscolaire : Affirmer sa personnalité). Revue préscolaire, 54(2), 21-23.
  • Mélançon, J., Boudreau, M., Deneault, J., Duval, S., Landry, S. & St-Jean, M. (2015). Le développement global des enfants : enquête nationale et bonnes idées issues de la recherche universitaire. Revue préscolaire, 53(4), 14-16.

Actes de colloque

  • Deneault, J., Marin, J. et Lavoie, N. (2023). Motivation of second- and sixth-grade Students regarding Individual and Collaborative Writing. Proceedings of the International Conference on Education and New Developments (END). In M. Carmo (ed.), Education and New Developments 2023, volume 1 (p. 437-439). Science Press. https://doi.org/10.36315/2023v1end097
  • Deneault, J., Lavoie, N., & *Duguay, V. (2018). Le clavier ou le crayon? L’effet de la modalité sur la motivation à écrire d’élèves du primaire québécois. Dans C. Eid, A. Englebert et G. Geron (dir.) Français langue ardente. L’enseignement du français : entre tradition et innovation, volume 2 des Actes du Congrès mondial de la FIPF (Liège – 2016), (pp. 87-96). FIPF Iggybook.com

Présentations (sélections)

  • Deneault, J. (6 juin 2024). La motivation à apprendre : une clé pour l’éducation des adultes. (Conférencière invitée). Journées d’études sur la formation continue, édition 2024, Association canadienne d’éducation des adultes des universités de langue française, Rimouski, Canada.
  • Deneault, J., Saint-Jean, C., Bouchard, S. et *Sylvain, A.(15 mai 2024). Le développement positif en nature d’enfants à la maternelle : grilles de lecture pour adultes curieux. Communication orale présentée au symposium sur le Développement positif du jeune en contextes éducatifs, 91e congrès de l’ACFAS, Ottawa, Canada.
  • Deneault, J.et Lavoie, N.(9 mai 2024). L’effet du numérique sur l’engagement des élèves envers l’écriture au primaire : une perspective développementale. Communication orale présentée au 11e Colloque international en éducation (CRIFPE), Montréal, Canada.
  • *Sylvain, A. et Deneault, J. (9 mai 2024). Perceptions d’élèves du primaire de leur engagement scolaire et du soutien émotionnel offert par leur enseignant: une relation à double sens ? Communication par affiche présentée au 11e Colloque international en éducation (CRIFPE), Montréal, Canada.
  • *Turcotte-Arbour, M., Deneault, J. et Marin, J. (9 mai 2024). La motivation des élèves à réviser-corriger leurs textes : et si on l’évaluait? Communication orale présentée au 11e Colloque international en éducation du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Canada.
  • Marin, J., Lavoie, N., Deneault, J. et *Turcotte-Arbour, M. (12-14 juillet 2023). Revise a text with a peer: Strategies deployed by 11-12 years old Students. Communication par affiche (en ligne) présentée à la 30th International Conference on Learning, São Paulo, Brésil.
  • Deneault, J., Marin, J., Lavoie, N. et *Turcotte-Arbour, M. (25 juin 2023). Motivation of second- and sixth-grade Students regarding Individual and Collaborative Writing. Communicaiton par affiche présentée à la Conference on Education and New Developments (END), Lisbonne, Portugal.
  • Deneault, J. Marin, J. et Lavoie, N. (4 mai 2023). Écrire seul ou en dyade : des bénéfices différents pour la motivation selon des élèves de 2ᵉ et de 6e année du primaire. Communication présentée au 10e Colloque international en éducation (CRIFPE), Montréal, Canada.
  • Marin, J., Deneault, J. et Lavoie, N. (6 mai 2022). Écrire en dyade à 7 et 8 ans : portrait des interactions, de la qualité des textes et de la motivation. Communication présentée au 9e Colloque international en éducation (CRIFPE), Montréal, Canada.
  • Deneault, J. et Simard, C. (30 avril 2021). Les animaux à l’école primaire : prévalence d’un phénomène peu documenté. Communication présentée au 8e Colloque international en éducation (CRIFPE), Montréal, Canada.
  • Deneault, J. et Lefebvre, O. (20 juin 2019). Le point de vue de l’enfant sur les ateliers d’expression : un apport pour l’intervention et la recherche. Communication présentée au Colloque international «Le monde des enfants et leur bien-être. Accompagner le développement de tous les enfants», Nantes, France.
  • Simard, C., Deneault, J. et *Proulx, M. (27-28 mai 2019). Intégrer le vivant en classe primaire : exploration de la pratique enseignante et du développement d’un rapport au vivant chez l’élève. Communication présentée au Colloque international «Éduquer au vivant : perspectives, recherches et pratiques», dans le cadre du 87e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Outaouais, Canada.
  • Deneault, J. (26 octobre 2018). Le jeu dans le sable : des ateliers d’expression pour enfants. Conférence organisée par l’Association de l’Éducation préscolaire du Québec (AÉPQ), Commission scolaire des Phares, Rimouski (Québec), Canada.
  • Lavoie, N. & Deneault, J. (5 juillet 2017). Digital Writing in Elementary School: Comparative Study of the Effects of Two Writing Modes on Motivation and Writing Performance. Présentation par affiche au 20th European Conference on Literacy, Madrid, Espagne.
  • Deneault, J. & Lavoie, N. (27 juin 2017). Le clavier pour motiver et soutenir la compétence à écrire de garçons et de filles. Communication présentée au Symposium international sur la littératie à l’école (SILE)/International Symposium for Educational Literacy (ISEL), Ajaccio, France.
  • Deneault, J., Lavoie, N., & *Duguay, V. (20 juillet 2016). Le clavier ou le crayon ? Effet de la modalité d’écriture sur la motivation d’élèves du primaire. Communication présentée au XIVe congrès mondial de la Fédération Internationale des Professeurs de Français, Liège, Belgique.
  • Lavoie, N., Deneault, J., & Duguay, V. (5 mai 2016). Comparaison de l’utilisation du crayon et du clavier sur la compétence et la motivation à écrire d’élèves du primaire. Communication présentée au 3ᵉ colloque international en éducation du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal (Québec), Canada.
  • Deneault, J. (28 mai 2015). L’EQDEM pour les N…ovices. Communication d’ouverture présentée au colloque «Soutenir le développement global de l’enfant d’âge préscolaire québécois : que propose la recherche?» tenu dans le cadre du 83e congrès de l’ACFAS, Rimouski (Québec), Canada.
  • Deneault, J. & Lavoie, N. (28 mai 2015). Jouer dans le sable : des ateliers d’expression ritualisés pour favoriser le développement d’enfants provenant de divers milieux du Bas-Saint-Laurent. Communication présentée au colloque «Soutenir le développement global de l’enfant d’âge préscolaire québécois : que propose la recherche?» tenu dans le cadre du 83e congrès de l’ACFAS, Rimouski (Québec), Canada.
  • *Duguay, V., Lavoie, N. & Deneault, J. (26 mai 2015). Étude de l’utilisation du crayon et du clavier sur la performance en écriture d’élèves de 3ᵉ et 6e année du primaire. Communication présentée au colloque « Progrès en lecture-écriture chez les élèves de la maternelle au postsecondaire » tenu dans le cadre du 83e congrès de l’ACFAS, Rimouski (Québec), Canada.
  • *Savard, L. & Deneault, J. (27 mai 2015). Comment les élèves perçoivent-ils leur engagement dans les tâches scolaires ? Évaluation des buts d’accomplissement et des buts sociaux chez des élèves de 6e année du primaire. Communication par affiche présentée au 83e congrès de l’ACFAS, Rimouski (Québec), Canada.
  • Lefebvre, O. & Deneault, J. (9 avril 2013).  Les effets bénéfiques des ateliers « Jeu dans le sable » chez enfants du BSL. Présentation aux partenaires régionaux des résultats de l’étude de 2011 et des perspectives d’avenir pour la communauté concernant les ateliers d’expression. Cégep de Rimouski, Rimouski (Québec), Canada.
  • Deneault, J., Lefebvre, O. & Rousseau, C. (3 mai 2013). Des ateliers d’expression par le jeu symbolique : une rencontre entre affect et cognition au service de l’éducation préscolaire. Communication présentée au symposium « Les liens entre affect et cognition : enjeux développementaux et éducatifs », Premier colloque international en éducation du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal (Québec), Canada.
  • Deneault, J., Lefebvre, O., *Duguay, V. & Lavoie, N (26 septembre 2013). Des ateliers de jeu symbolique pour améliorer le niveau de préparation à l’école des enfants : une option pour les milieux précaires? Communication présentée au colloque scientifique de la Chaire de recherche sur la Persévérance scolaire et la littératie (CPEL-2013). Regards sur la littératie : une diversité des points de vue. Rimouski (Québec), Canada.
  • Deneault, J. et Morin, P. L. (juillet 2012). Children’s Understanding of Behavioural Consequences of Epistemic States: A Comparison Between Knowing, Ignoring and False Believing. Communication présentée au 22nd Biennial meeting of the International Society for the Study of Behavourial Development (ISSBD), Edmonton (Alberta), Canada.
  • Deneault, J. & *Méthot, C. (juillet 2012).  Preschoolers’ Help-Seeking Behaviours and Their Understanding of Behavioural Consequences of Knowledge: An Exploratory Study.  Communication présentée au 22nd Biennial meeting of the ISSBD, Edmonton (Alberta), Canada.
  • *Méthot, C. & Deneault, J. (juin 2011). Help-Seeking, Achievement Goals and Academic Achievement: Does Seeking Help from Peers or from Teachers Make a Difference? Communication présentée au Sixth Self Biennial International Conference, Québec (Québec), Canada.
  • Deneault, J. & Morin, P.L. (mai 2010). The relation between social adaptation to the peers and understanding other’s desire: Investigating implicit and conflicting desire understanding in preschool children. Communication par affiche présentée au Congrès canadien en psychologie du développement Développement 2010, Carleton (Ontario), Canada.
  • Deneault, J. & Morin, P.L. (mars 2010). Compréhension non-mentaliste du désir d’autrui et adaptation sociale chez l’enfant de 2-3 ans. Communication par affiche présentée au 32ème congrès de la Société québécoise pour la recherche en psychologie (SQRP), Montréal (Québec), Canada.
  • Marchand, P., Deneault, J. & *Bisson, C. (octobre 2010). Un carré est un rectangle, mais un rectangle n’est pas un carré. Réflexion sur les activités favorisant la compréhension de la classification des quadrilatères chez les élèves du primaire. Atelier présenté au Colloque sur l’enseignement des mathématiques au primaire (AMQ).  Cégep de Rimouski, Rimouski (Québec), Canada.
  • Trudeau, N., Sutton, A., Bacopoulos-Viau, A., Boudreault, M.-C., Boulanger, J., Marsolais, I., Michaud, A., Rioux, A., Tousignant, J., Deneault, J. & Poulin-Dubois, D. (octobre 2007). Un questionnaire aux parents pour évaluer les habiletés de communication des enfants de 8 à 30 mois.  Affiche présentée au colloque Grandir en santé, Montréal (Québec), Canada.
  • Deneault, J., Morin, P. L., Ricard, M., Gouin Décarie, T. & *Méthot, C. (mars 2007). Children’s theory of mind and social adjustment : The special case of understanding others’ desire. Communication présentée au congrès bi-annuel de la Society for Research in Child Development (SRCD), Boston (MA), États Unis.
  • Deneault, J., Morin, P. L., Quintal, G., Ricard, M. & Gouin Décarie, T. (juillet 2004).  Are emotions and false belief differently linked to social skills?  Communication présentée au 18e Congrès bi-annuel de l’International Society for the Study of Behavioral Development (ISSBD), Gand, Belgique.

Premier cycle :

  • PPE11023 Éducation et développement des enfants de zéro à six ans
  • PPE11123 Éducation et développement des enfants de six à douze ans
  • SCE30217 Adolescence et transition à la vie adulte

Deuxième cycle :

  • ASS79008 Lectures dirigées
  • ASS79115 Séminaire sur un sujet spécial
  • EDU60808 Pratiques de recherche en éducation
  • EDU60908 Élaboration d’un projet de recherche ou de développement professionnel
  • EDU61308 Essai
  • ENA72008 Lectures dirigées
  • ENA72108 Séminaire sur un sujet spécial

Troisième cycle :