![]() | Professeure Département : Unité départementale des sciences de l'éducation Campus : Campus de Rimouski Courriel : Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Téléphone : 418 723-1986, poste 1423 Téléphone sans frais : 1 800 511-3382, poste 1423 Bureau : A-311 Domaines de recherche :
|
Recherches et expertises
Intérêts de recherche
Mes travaux de recherche s’inscrivent dans trois axes.
Le développement cognitif et de la cognition sociale chez l’enfant
a) le développement de la compréhension de l’inclusion
b) la compréhension des émotions et des états mentaux (théorie de l’esprit)
Les interventions éducatives favorisant le développement global
a) le jeu symbolique, les ateliers d’expression et le développement cognitif, affectif et social d’enfants d’âge préscolaire (4 à 7 ans)
b) l’intégration d’un animal en classe primaire et ses répercussions chez l’élève sur le plan cognitif, affectif et comportemental
La motivation scolaire et la motivation à écrire au primaire
a) étude de la motivation à écrire d’élèves de différents niveaux d’âge, dans divers contextes d’apprentissage
b) étude des approches méthodologiques évaluant la motivation à écrire
Projets de recherche en cours et subventions
- Étude empirique et réflexion critique sur les approches méthodologiques employées pour évaluer la motivation à écrire au primaire (2019-2021)
Chercheures principales : Deneault, J. et Lavoie, N. (UQAR) - Réseau de recherche et de valorisation de la recherche sur le bien-être et la réussite (RÉVERBÈRE):valorisation des connaissances sur les interventions éducatives (MEES 2018-2019)
Chercheure principale : Rousseau, N. (UQTR) - Communauté-réseau de réflexion et d’échange sur les enjeux d’enseignement à l’éducation préscolaire et l’expansion des maternelles 4 ans (FODAR 2016-2017)
Chercheures principales : April, J. (UQO); Lehrer, J. (UQO). - Motivation et performance d’élèves du primaire dans le cadre d’activités d’écriture manuscrite et à l’ordinateur (Hydro-Québec 2012-2016)
Chercheures principales : Lavoie, N. (UQAR) et Deneault, J. - Le jeu dans le sable : des ateliers d’expression favorisant la maturité affective et le développement cognitif d’enfants de 3 à 5 ans en milieu de garde non conventionnel (Avenir d'enfants, 2012- 2013)
Chercheure principale : Deneault, J. Co-chercheure : Lefebvre, O. - Ateliers d’expression créatrice : exploration auprès d’enfants du Bas-Saint-Laurent d’une approche favorisant l’adaptation psychologique, scolaire et sociale. (Fonds Synergie UQAR-Cégep de Rimouski, 2010-2011)
Chercheure principale : Deneault, J. Co-chercheures : Lefebvre, O. (Cégep de Rimouski) et Rousseau, C. (U. McGill). - Compréhension du savoir et compétences «académiques» au primaire. (FRQSC, 2007-2011 Établissement nouveaux professeurs-chercheurs)
Chercheure principale : Deneault, J. - Le développement de la compréhension de l’état de savoir (ou d’ignorer) comme cause de l’action. (FIR 2007)
Chercheure principale : Deneault, J. - La compréhension des états mentaux et l’adaptation sociale de l’enfant d’âge préscolaire. (FIR 2005; 2008)
Chercheure principale : Deneault, J. Co-chercheur: Morin, P. L. (UQAR) - Normalisation et validation de la version québécoise des MacArthur Communicative Development Inventories (MCDI). (CRSH, 2003-2006)
Chercheure principale : Trudeau, N. (UdeM). Co-chercheures : Frank, I. (U. Concordia), Poulin-Dubois, D. (U. Concordia), Sylvestre, A. (U. Laval), Sutton, A. (U. Ottawa) et Deneault, J. (UQAR)
Supervision d'étudiants de cycles supérieurs
Maitrise avec mémoire (profil recherche)
- Proulx, M. (en cours). Étude d’activités intégrant un animal en classe du primaire et exploration du développement d’un rapport au vivant chez les élèves. (codirectrice; direction : Catherine Simard)
- Cloutier, S. (en cours). Comparaison des modalités d’écriture clavier et papier-crayon sur la compétence à écrire au terme du premier cycle du secondaire en fonction du contexte d’intégration des TIC en classe. (codirectrice; direction : Natalie Lavoie)
- Duguay, V. (2016) (Bourses CRSH 2011-2012 et FRQSC 2012-2013). La motivation des élèves en difficulté d'apprentissage face aux tâches d'écriture manuscrite et aux tâches d'écriture à l'ordinateur : portrait des élèves de 2e, 4e et 6e année. (directrice; codirection : Natalie Lavoie)
- Savard, L. (2015) (Bourses CRSH 2010-2011 et FRQSC 2011-2012). La motivation scolaire au primaire : étude du lien entre les buts d'accomplissements, les buts sociaux et le rendement scolaire. (directrice)
- Méthot, C. (2010) (Bourses CRSH 2008-2009 et FRQSC 2009-2010). Relations entre les buts d’accomplissement, les comportements de demande d’aide en classe et le rendement en mathématiques d’élèves de 6e année du primaire. (directrice)
Habilitation à la direction de recherche au programme de doctorat-réseau UQ en éducation,
Université du Québec à Montréal (depuis 2013)
Autres activités
- Membre du comité exécutif du SPPUQAR (2005)
- Membre professeure de la commission des études de l’UQAR (2005-2008)
- Directrice du module préscolaire-primaire, UQAR (2007-2009)
- Membre du groupe de recherche APPSO (2010-2013), et du comité de coordination d’APPSO (2011-2013)
- Membre de la Table Petite Enfance (COSMOSS Rimouski-Neigette, 2011-2017)
- Directrice de l’unité départementale de sciences de l’éducation de Rimouski (UDÉR, UQAR) (2013-2017)
- Table de concertation régionale UQAR-CS-MELS (2013-2017)
- Association des doyens, doyennes, directeurs, directrices pour l’étude et la recherche en éducation au Québec (ADEREQ) (2015-2017)
- Membre de la Table Ministère de l’éducation/universités (TMU) (2015-2017)
- Membre de l’Association préscolaire du Québec (2017- )
- Révision scientifique pour le site Développement de l’enfant du Ccdmd (2017- ) http://developpement.ccdmd.qc.ca/
Affiliations
- Chaire de recherche sur la Persévérance scolaire et la Littératie (CPEL)
- Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)
Publications et communications
Publications
Revue avec comité de lecture (RAC)
- Deneault J., & Lavoie, N. (soumis, 2018) Motivation et compétence à écrire au primaire : comparaison entre le clavier et le crayon. Revue des Sciences de l’éducation.
- Deneault J., & Lefebvre O. (à paraître, 2018). Implanter des ateliers d'expression créatrice et vouloir se former à les animer : l'histoire d'un partenariat autour d'apprentissages professionnels dans le secteur de la petite enfance. Journal of Chilhood Studies.
- Lavoie, N., & Deneault, J. (2018). Écrire avec le crayon ou le clavier : motivation et rendement de filles et de garçons du primaire. Psychologie et éducation, 2018(3), 11-30.
- Deneault, J. (2015). Children’s Understanding of Behavioural Consequences of Epistemic States: A Comparison of Knowledge, Ignorance and False Belief. Journal of Genetic Psychology, 176 (6), 386-407.
- Deneault, J., Lefebvre. O & Rousseau, C. (2014). Le jeu symbolique permet-il de se «préparer à l’école»? Les effets des ateliers d’expression Jeu dans le sable sur le développement d’enfants de 4 à 6 ans. Revue de psychoéducation, 43(2), 299-321.
- Deneault, J. & Ricard, M. (2013). Are Emotion and Mind Understanding Differently Linked to Young Children’s Social Adjustment? Relationships between Behavioural Consequences of Emotions, False Belief, and SCBE. Journal of Genetic Psychology, 174 (1), 88-116.
- Bouchard, C., Trudeau, N., Sutton, A., Boudreault, M.-C. & Deneault, J. (2009). Gender differences in language development in French-Canadian children between 8 and 30 months of age. Applied Psycholinguistics, 30, 685-707.
- Deneault, J., Ricard, M., Gouin Décarie, T., Morin, P.L., Quintal, G., Boivin, M., Tremblay, R. E. & Pérusse, D. (2008). False belief and emotion understanding in monozygotic twins, dizygotic twins and non-twins children. Cognition and Emotion, 22, 697-708.
- Deneault, J. & Ricard, M. (2006). The assessment of children’s understanding of inclusion relations : Transitivity, asymmetry and quantification. Journal of Cognition and Development, 7, 551-570.
- Deneault, J. & Ricard, M. (2005). The effect of hierarchical levels of categories on children’s deductive inferences about inclusion. International Journal of Psychology, 40, 65-79.
- Gouin Décarie, T., Ricard, M., Quintal, G., Deneault, J. & Morin, P. L. (2005). La compréhension précoce de l’émotion comme cause de l’action. Enfance, 57, 383-402.
- Deneault, J. (2003). The development of inclusion : Theoretical and methodological considerations. Archives de psychologie, 70, 3-22.
Contribution à un ouvrage collectif (COC)
- Deneault, J. & Ricard, M. (2011). Le rôle de la fratrie dans le développement d’une théorie de l’esprit chez l’enfant : mythe ou réalité? Dans N. Nader-Grosbois (dir.), La théorie de l’esprit. Entre cognition, émotion et adaptation sociale (p. 65-78). Bruxelles : De Boeck.
- Deneault, J., Ricard, M., Quintal, G. & Nader-Grosbois, N. (2011). Les relations entre l’adaptation sociale de l’enfant et sa compréhension de la fausse croyance et des émotions. Dans N. Nader-Grosbois (dir.), La théorie de l’esprit. Entre cognition, émotion et adaptation sociale (p. 79-91). Bruxelles : De Boeck.
- Deneault, J. & Morin, P. L. (2007). La théorie de l’esprit : ce que l’enfant comprend de l’univers psychologique. Dans S. Larivée (dir.), L’intelligence. Tome 1. Les approches biocognitives, développementales et contemporaines (pp.154-162). Montréal : ERPI.
Revues professionnelles
- Duguay, V., Lavoie, N. & Deneault, J. (soumis, 2018). Les difficultés en écriture: faut-il choisir entre le clavier et le crayon? Vivre le primaire.
- Deneault, J. & Beauregard, C. (2016). Le jeu dans le sable : un lieu et un temps pour s’exprimer (article sollicité, no thématique sur la compétence 2 du programme préscolaire : Affirmer sa personnalité). Revue préscolaire, 54(2), 21-23.
- Mélançon, J., Boudreau, M., Deneault, J., Duval, S., Landry, S. & St-Jean, M. (2015). Le développement global des enfants : enquête nationale et bonnes idées issues de la recherche universitaire. Revue préscolaire, 53(4), 14-16.
Actes de colloque
- Deneault, J., Lavoie, N., & Duguay, V. (2018). Le clavier ou le crayon? L'effet de la modalité sur la motivation à écrire d'élèves du primaire québécois. Dans C. Eid, A. Englebert et G. Geron (dir.) Français langue ardente. L'enseignement du français : entre tradition et innovation, volume 2 des Actes du Congrès mondial de la FIPF (Liège - 2016), (pp. 87-96). FIPF Iggybook.com
Communications
Présentations (sélections)
- Proulx, M., Simard, C. & Deneault, J. (25 octobre 2018). Des animaux en classe : enjeux et perspectives. Communication présentée au 53e congrès annuel de l’Association pour l'enseignement de la science et de la technologie au Québec (AESTQ), Sorel (Québec), Canada.
- Deneault, J. (26 octobre 2018). Le jeu dans le sable : des ateliers d'expression pour enfants. Conférence organisée par l'Association de l'Éducation préscolaire du Québec (AÉPQ), Commission scolaire des Phares, Rimouski (Québec), Canada.
- Lavoie, N. & Deneault, J. (5 juillet 2017). Digital Writing in Elementary School: Comparative Study of the Effects of Two Writing Modes on Motivation and Writing Performance. Présentation par affiche au 20th European Conference on Literacy, Madrid, Espagne.
- Deneault, J. & Lavoie, N. (27 juin 2017). Le clavier pour motiver et soutenir la compétence à écrire de garçons et de filles. Communication présentée au Symposium international sur la littératie à l’école (SILE)/International Symposium for Educational Literacy (ISEL), Ajaccio, France.
- Deneault, J., Lavoie, N., & Duguay, V. (20 juillet 2016). Le clavier ou le crayon ? Effet de la modalité d’écriture sur la motivation d’élèves du primaire. Communication présentée au XIVe congrès mondial de la Fédération Internationale des Professeurs de Français, Liège, Belgique.
- Lavoie, N., Deneault, J., & Duguay, V. (5 mai 2016). Comparaison de l’utilisation du crayon et du clavier sur la compétence et la motivation à écrire d’élèves du primaire. Communication présentée au 3e colloque international en éducation du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal (Québec), Canada.
- Deneault, J. (28 mai 2015). L’EQDEM pour les N…ovices. Communication d’ouverture présentée au colloque «Soutenir le développement global de l’enfant d’âge préscolaire québécois : que propose la recherche?» tenu dans le cadre du 83e congrès de l’ACFAS, Rimouski (Québec), Canada.
- Deneault, J. & Lavoie, N. (28 mai 2015). Jouer dans le sable : des ateliers d’expression ritualisés pour favoriser le développement d’enfants provenant de divers milieux du Bas-Saint-Laurent. Communication présentée au colloque «Soutenir le développement global de l’enfant d’âge préscolaire québécois : que propose la recherche?» tenu dans le cadre du 83e congrès de l’ACFAS, Rimouski (Québec), Canada.
- Duguay, V., Lavoie, N. & Deneault, J. (26 mai 2015). Étude de l’utilisation du crayon et du clavier sur la performance en écriture d’élèves de 3e et 6e année du primaire. Communication présentée au colloque «Progrès en lecture-écriture chez les élèves de la maternelle au postsecondaire» tenu dans le cadre du 83e congrès de l’ACFAS, Rimouski (Québec), Canada.
- Savard, L. & Deneault, J. (27 mai 2015). Comment les élèves perçoivent-ils leur engagement dans les tâches scolaires ? Évaluation des buts d’accomplissement et des buts sociaux chez des élèves de 6e année du primaire. Communication par affiche présentée au 83e congrès de l’ACFAS, Rimouski (Québec), Canada.
- Lefebvre, O. & Deneault, J. (9 avril 2013). Les effets bénéfiques des ateliers «Jeu dans le sable» chez enfants du BSL. Présentation aux partenaires régionaux des résultats de l’étude de 2011 et des perspectives d’avenir pour la communauté concernant les ateliers d’expression. Cégep de Rimouski, Rimouski (Québec), Canada.
- Deneault, J., Lefebvre, O. & Rousseau, C. (3 mai 2013). Des ateliers d’expression par le jeu symbolique : une rencontre entre affect et cognition au service de l’éducation préscolaire. Communication présentée au symposium «Les liens entre affect et cognition : enjeux développementaux et éducatifs», Premier colloque international en éducation du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal (Québec), Canada.
- Deneault, J., Lefebvre, O., Duguay, V. & Lavoie, N (26 septembre 2013). Des ateliers de jeu symbolique pour améliorer le niveau de préparation à l’école des enfants : une option pour les milieux précaires? Communication présentée au colloque scientifique de la Chaire de recherche sur la Persévérance scolaire et la littératie (CPEL-2013). Regards sur la littératie : une diversité des points de vue. Rimouski (Québec), Canada.
- Deneault, J. et Morin, P. L. (juillet 2012). Children’s Understanding of Behavioural Consequences of Epistemic States: A Comparison Between Knowing, Ignoring and False Believing. Communication présentée au 22nd Biennial meeting of the International Society for the Study of Behavourial Development (ISSBD), Edmonton (Alberta), Canada.
- Deneault, J. & Méthot, C. (juillet 2012). Preschoolers’ Help-Seeking Behaviours and Their Understanding of Behavioural Consequences of Knowledge: An Exploratory Study. Communication présentée au 22nd Biennial meeting of the ISSBD, Edmonton (Alberta), Canada.
- Méthot, C. & Deneault, J. (juin 2011). Help-Seeking, Achievement Goals and Academic Achievement: Does Seeking Help from Peers or from Teachers Make a Difference? Communication présentée au Sixth Self Biennial International Conference, Québec (Québec), Canada.
- Deneault, J. & Morin, P.L. (mai 2010). The relation between social adaptation to the peers and understanding other’s desire: Investigating implicit and conflicting desire understanding in preschool children. Communication par affiche présentée au Congrès canadien en psychologie du développement Développement 2010, Carleton (Ontario), Canada.
- Deneault, J. & Morin, P.L. (mars 2010). Compréhension non-mentaliste du désir d’autrui et adaptation sociale chez l’enfant de 2-3 ans. Communication par affiche présentée au 32ème congrès de la Société québécoise pour la recherche en psychologie (SQRP), Montréal (Québec), Canada.
- Marchand, P., Deneault, J. & Bisson, C. (octobre 2010). Un carré est un rectangle, mais un rectangle n’est pas un carré. Réflexion sur les activités favorisant la compréhension de la classification des quadrilatères chez les élèves du primaire. Atelier présenté au Colloque sur l’enseignement des mathématiques au primaire (AMQ). Cégep de Rimouski, Rimouski (Québec), Canada.
- Trudeau, N., Sutton, A., Bacopoulos-Viau, A., Boudreault, M.-C., Boulanger, J., Marsolais, I., Michaud, A., Rioux, A., Tousignant, J., Deneault, J. & Poulin-Dubois, D. (octobre 2007). Un questionnaire aux parents pour évaluer les habiletés de communication des enfants de 8 à 30 mois. Affiche présentée au colloque Grandir en santé, Montréal (Québec), Canada.
- Deneault, J., Morin, P. L., Ricard, M., Gouin Décarie, T. & Méthot, C. (mars 2007). Children’s theory of mind and social adjustment : The special case of understanding others’ desire. Communication présentée au congrès bi-annuel de la Society for Research in Child Development (SRCD), Boston (MA), États Unis.
- Deneault, J., Morin, P. L., Quintal, G., Ricard, M. & Gouin Décarie, T. (juillet 2004). Are emotions and false belief differently linked to social skills? Communication présentée au 18e Congrès bi-annuel de l’International Society for the Study of Behavioral Development (ISSBD), Gand, Belgique.
Cours enseignés
Premier cycle :- PPE11023 Éducation et développement des enfants de zéro à six ans
- PPE11123 Éducation et développement des enfants de six à douze ans
- SCE30217 Adolescence et transition à la vie adulte