![]() | Professeur Département : Campus : Campus de Rimouski Courriel : Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Téléphone : 418 723-1986, poste 1813 Téléphone sans frais : 1 800 511-3382, poste 1813 Bureau : A-104 Domaines de recherche :
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Recherches et expertises
Formation
- 2003-2004 Postdoctorat à l'Institut national de la recherche scientifique (INRS)
- 1999-2003 Doctorat en éducation (Ph.D.) (Université de Sherbrooke)
- 1998-1999 Maîtrise en éducation (M.A.) (Université de Sherbrooke)
- 1995-1998 Baccalauréat en information et orientation professionnelles (Université de Sherbrooke)
Projets de recherche en cours et subventions
2011-2014 : Formes de soutien et parcours de vie d’élèves inscrits en formation professionnelle : comparaison Québec et Ontario
- Responsable du projet: Marc Molgat, Université d’Ottawa
- Coresponsables du projet: Frédéric Deschenaux (UQAR), Louis Cournoyer (UQÀM), Stéphanie Garneau (Ottawa) et Patrice LeBlanc (UQAT)
- Subvention : CRSH (149 693$)
2008-2012 : Étude sur le corps professoral des universités québécoises
- Responsable du projet: Fédération québécoise des professeurs et professeurs d’université (FQPPU)
- Subvention: FQPPU.
2010-2013 : La formation des enseignants de la formation professionnelle
- Responsable: Table MELS-Universités
- Comité aviseur de la recherche : Marcel Monette (ULaval), Marc Tardif (UdeS) et Frédéric Deschenaux (UQAR)
- Subvention: MELS (36900$)
Autres projets de recherche
2006-2009 : L’insertion professionnelle des diplômés de la formation professionnelle en alternance travail-études
- Responsable: Frédéric Deschenaux
- Co-responsable: Claude Laflamme de l'Université de Sherbrooke, Chantal Roussel, collaboratrice
- Subvention: Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (88 000 $)
2006-2009 : La transition des enseignantes et des enseignants en formation professionnelle
- Responsable: Frédéric Deschenaux
- Subvention: Fonds québécois de recherche sur la société et la culture. (39 478 $)
Supervision d'étudiants de cycles supérieurs
- Belzile, M. (Bourse de doctorat : CRSH et FQRSC : 2009-2012). Étude du rapport à l’éthique qu’entretiennent des futurs enseignants, des superviseurs de stage et des enseignants associés lors du stage de prise en charge de la classe en éducation préscolaire et en enseignement primaire
- Belzile, M. (Bourse de maîtrise : CRSH : 2007-2008). Étude de la manifestation du souci éthique dans la pratique éducative d’enseignantes du primaire en début de carrière.
- Galaise, M.-È. (Bourse de maîtrise : CRSH et FQRSC : 2009). L’insertion professionnelle : parcours professionnel et contexte d’insertion d’enseignants dans les cégeps.
Affiliations
- Chercheur régulier à l'Observatoire jeunes et société
- Membre chercheur associé du Centre d'études et de recherche sur les transitions et l'apprentissage
- Cochercheur à la Chaire-réseau sur la jeunesse (volet Éducation, Citoyenneté et culture)
Publications et communications
Publications
Articles scientifiques publiés
- Deschenaux, F. (2020). Une analyse sociologique de l’accompagnement à partir des concepts de Pierre Bourdieu. McGill Journal of Education/Revue des sciences de l’éducation de McGill, 55(1). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/9733
- Gagnon, M., Beaudry, C., Deschenaux F. (2019). « Prendre soin » des participants lors d’entretiens réalisés en contexte de recherches sensibles. Recherches qualitatives, 38, 2, p.71-92. https://www.erudit.org/fr/revues/rechqual/2019-v38-n2-rechqual04899/1064931ar/
- Deschenaux, F. Royer, C. (2019). La recherche qualitative : de la vulnérabilité à la découverte. Recherches qualitatives, 38, 2, p. 1-4. https://www.erudit.org/fr/revues/rechqual/2019-v38-n2-rechqual04899/1064927ar/
- Morin, D., S. Fortier et F. Deschenaux (2018). La conciliation travail-famille : un engagement pluriel qui se conjugue à l’indicatif présent et qui s’accorde au féminin. Revue Jeunes et Société́, 3 (2), 38-57. http://rjs.inrs.ca/index.php/rjs/article/view/149/90
- Deschenaux, F., Royer, C., Baribeau, C. (2019). 30e anniversaire de la revue Recherches qualitatives : une revue bien établie qui fait avancer la réflexion méthodologique. Recherches qualitatives, 38,1, p.1-11.
- Tardif, M. & Deschenaux, F. (2017). Le point de vue des directions de centres de formation professionnelle sur la formation universitaire à l’enseignement professionnel. Revue des sciences de l’éducation, 43(2), 190–230.
- Cournoyer, L. et Deschenaux, F. (2017). http://www.ijrvet.net/index.php/IJRVET/article/view/224 Decision-Making Rationales among Quebec VET Student Aged 25 and Older. International Journal for Research in Vocational Education and Training (IJRVET) Vol. 4, Issue 3, November 2017, 226-248.
- Cournoyer, L., Fortier, S. et Deschenaux, F. (2016). Dimensions traversant le processus décisionnel conduisant à la poursuite d’études en formation professionnelle au Québec et en Ontario: entre expériences passées et espoirs salvateurs. L’orientation scolaire et professionnelle. 45,4, p .449-472.
- Morin, D. et Deschenaux, F. (2016). Manifestations contemporaines de la vie familiale. Recherches sociographiques. LVII, 1 : 9-16
- Fortier, S. et Deschenaux, F. (2016). Des parcours d’engagement dans la maternité : trois modulations d’une quête de reconnaissance, d’équilibre et d’épanouissement. Recherches sociographiques, LVII, 1: 105-123
- Deschenaux, F. et Tardif, M. (2016). Devenir enseignant en formation professionnelle au Québec : la collaboration entre les acteurs favorise-t-elle la persévérance ? Revue canadienne de l’éducation, 39,1.
- Tardif, M. et Deschenaux, F. (2014). L’abandon des études universitaires en formation à l’enseignement professionnel : un phénomène difficile à cerner. Phronesis, 3, 3, p. 78-89.
- Tardif, M. et Deschenaux, F. (2014). Les étudiants « sans tâche » d’enseignement en formation à l’enseignement professionnel : un phénomène nouveau et unique. McGill Journal of Education, 49, 1, p.131-154.
- Deschenaux, F. (2013) Les enjeux de l’enseignement pour les professeurs d’université au Québec. Recherches en éducation. Vol. 17. p.103-114.
- Deschenaux, F. Roussel, C. et Alexandre, M. (2013). La formation universitaire : moteur de la reconfiguration de l’habitus d’enseignants québécois de la formation professionnelle ? Les Dossiers des Sciences de l'éducation, 30, p.71-83.
- Deschenaux, F., Roussel, C. et Alexandre, M. (2011) Se former à l’enseignement en alternance éducative virtuelle : la situation des enseignants de la formation professionnelle à l’UQAR. TransFormations, 6, Décembre 2011, pp.131-144.
- Molgat, M., Deschenaux, F. and LeBlanc, P. (2011) Vocational education in Canada: do policy directions and youth trajectories always meet? Journal of vocation education and training, 63, 4, 505-524.
- Deschenaux, F., Laflamme, C., Belzile, M. (2011) L’essor des méthodologies qualitatives en sciences de l’éducation : comparaison de trois revues publiées en France, aux États-Unis et au Québec. Recherches qualitatives. 30, 2, 3-21.
- Deschenaux, F., Roussel, C. (2011). L’expérience de métier : le catalyseur des conceptions de l’enseignement en formation professionnelle au Québec. Recherches en éducation, vol.11, p.15-26.
- Deschenaux, F. et Roussel, C. (2010) De la pratique à l'enseignement d'un métier: l'obligation de formation universitaire comme événement marquant du parcours professionnel. Éducation et Francophonie, XXXVIII, 1, 92-108.
- Deschenaux, F. et Roussel, C. (2010) De la pratique à l’enseignement d’un métier en formation professionnelle au Québec : Un passage volontaire. Pensée plurielle, 23,2, 131-142.
- Deschenaux, F. et Bourdon, S. (2009). Être préparé à la précarité : la socialisation des diplômées et diplômés du post-secondaire oeuvrant en milieux communautaires. Esprit Critique [En ligne] 12(1). Accès:http://www.espritcritique.fr/publications/1201/esp1201article09.pdf
- Deschenaux, F. et Laflamme, C. (2009). Réseau social et capital social : une distinction conceptuelle nécessaire illustrée à l’aide d’une enquête sur l’insertion professionnelle de jeunes Québécois. SociologieS [En ligne].Accès :sociologies.revues.org/index2902.html **
- Deschenaux, F. et Roussel, C. (2008). L’accès à la carrière enseignante en formation professionnelle au secondaire : le choix d’un espace professionnel. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation [En ligne] 11(1).
- Deschenaux, F. (2007). La mobilité géographique et l'insertion professionnelle des jeunes peu scolarisés. Éducation et Francophonie, XXXV(1), 140-161.
- Deschenaux, F. et Laflamme, C. (2007). L’analyse du champ de la recherche en sciences de l’éducation au regard des méthodes qui y sont employées : la bataille est-elle vraiment gagnée pour le qualitatif? Recherches qualitatives [En ligne]27(2).
- Deschenaux, F. et Laflamme, C. (2004). Participation sociale et mobilité géographique : gage d’une insertion professionnelle de qualité? Lien Social et Politique-RIA, 51, 39-48.
Livres, chapitres de livre et monographies
- Deschenaux, F. (2019). Survivre à la collégialité. Dans Noreau, P. et E. Berheim (dir.). Devenir professeur. (p.267-277). Montréal : Presses de l’Université de Montréal.
- Deschenaux, F. (2019). Étudier en formation professionnelle au secondaire après un passage au collégial ou à l’université : une stratégie d’insertion professionnelle ? Dans T. Perez-Roux, M. Deltand, C. Duchesne et J. Masdonati (dir). Parcours, transitions professionnelles et construction identitaires (p.243-260). Montpellier : Presses universitaires de la Méditerranée.
- Deschenaux, F. et Tardif, M. (2016). Une quête sur la formation à l’enseignement professionnel: faits saillants et enjeux. Dans C. Gagnon et S. Coulombe (dir.) Enjeux et défis de la formation à l’enseignement professionnel. Québec : Presses de l’Université du Québec, p. 233-262.
- Morin, D., Fortier, S. et Deschenaux, F. (accepté) La conciliation travail-famille : un engagement pluriel qui se conjugue à l'indicatif présent et qui s'accorde au féminin. Dans Galland, N. et D. Farmer (dir.) L’engagement des jeunes dans diverses sphères de leur vie. Réflexions théoriques et conceptuelles. Québec : Presses de l’Université Laval.
- Fortier, S. et Deschenaux, F. (2015). L’école est-elle neutre? La reproduction des idéologies sociales dans le cadre scolaire. Dans S. Demers, D. Lefrançois et M.-A. Éthier, Les fondements de l’éducation. Montréal: Éditions Multimondes, p.151-207.
- Belzile, M. et Deschenaux, F. (2015). Comment définir le concept d'éthique? Regards croisés d'acteurs en formation pratique. Dans. St-Vincent, L-A., Le développement de l'agir éthique chez les professionnels en éducation. Québec, Presses de l'Université du Québec. p.84-97.
- Deschenaux, F. et Rousel, C. (2013). Le passage de la pratique du métier à son enseignement en formation professionnelle au Québec : un choix qui bouleverse les parcours individuels. Dans S. Ertul, J.-P. Melchior et N.Burnay,Nouveaux desseins temporel. Bruxelles, Academia Brulyant. p.93-113.
- Deschenaux, F. (2009). L’influence du milieu social d’origine sur la qualification et l’insertion professionnelle de jeunes. Dans N. Rousseau (Dir.), Enjeux et défis associés à la qualification : la quête d’un premier diplôme d’études secondaires(p.101-121). Québec : Presses de l’Université du Québec.**
- Deschenaux, F., Roussel, C., Boucher, N, (2008) La transition vers l’enseignement en formation professionnelle au secondaire. Chapitre tiré de l'ouvrage de Portelance, L., Mukamurera, J., Martineau, S., et Gervais, C. L'insertion dans le milieu scolaire. Une phase cruciale du développement professionnel de l’enseignant. p.108-123 Québec : Presses de l'Université Laval.
- Deschenaux, F. et Bourdon, S. (2007). Les jeunes et le travail en milieux communautaires: choix, contrainte et ajustement.Dans S. Bourdon et M. Vultur (Dir.) Les jeunes et le travail (p. 155-172). Québec: Presses de l’Université Laval.
- Deschenaux, F. et Laflamme, C. (2007). Quitter sa région pour étudier, y revenir pour travailler: question de pouvoir du diplôme? Dans S. Bourdon et M. Vultur (Dir.), Les jeunes et le travail (p. 195-214). Québec: Presses de l’Université Laval.
- Laflamme, C. et Deschenaux, F. (2004) Situation en emploi, mobilité géographique et insertion professionnelle des jeunes. Dans M. Molgat et P. LeBlanc (Dir.), La migration des jeunes : Aux frontières de l’espace et du temps (p.139-166). Sainte-Foy : Les éditions de l’IQRC / Presses de l’Université Laval.
- Articles publiés dans les revues professionnelles ou spécialisées
- Roussel, C. et Deschenaux, F. (2010). La reconnaissance des diplômes de la formation professionnelle au Québec : de la naissance à l’équilibre. Formation et profession. Décembre. p.17-20
- Deschenaux, F. (2010). La liberté académique : un enjeu préoccupant à l’université? Cahiers du 27 juin, 5,2, 43-46.
- Deschenaux, F. (2008). Reconnaissance des enseignantes et des enseignants et valorisation de la recherche en éducation. Vie pédagogique [En ligne], 147.
- Publications non-soumises à des comités de lecture
- Deschenaux, F. et Goyette, J. (2012). La grande ligue. Mouton Noir, XVIII, 3, p.6.
- Deschenaux, F. et Goyette, J. (2012). Son livre à soi. Mouton Noir, XVIII, 2, p.6.
- Deschenaux, F. et Goyette, J. (2012). La grasse olympique. Mouton Noir, XVIII, 1, p.6.
- Deschenaux, F. et Goyette, J. (2012). La cuillère et la casserole. Mouton Noir, XVII, 6, p.6.
- Deschenaux, F. et Goyette, J. (2012). Faut le croire pour le voir Mouton Noir, XVII, 5. p.6.
- Deschenaux, F. et Goyette, J. (2012). Patiner sur la bottine. Mouton Noir, XVII, 4. p.6.
- Deschenaux, F. et Goyette, J. (2012). Ça sent l'esprit d'équipe...Mouton Noir, XVII, 3. p.6.
- Deschenaux, F. et Goyette, J. (2011). Éloge de la feinte. Mouton Noir, XVII, 2. p.7.
- Deschenaux, F. et Goyette, J. (2011). Le lion et le renard, ou Jean Charest et Jacques Martin sont-ils machiavéliques??.Mouton Noir, XVII, 1, p. 7.
- Deschenaux, F. et Goyette, J. (2011). La commotion électorale. Mouton Noir, vol XVI, 6, p.6.
- Deschenaux, F. et Goyette, J. (2011). Les Nordiques à Québec : le plan de match de Quebecor. Mouton Noir, vol. XVI, 5, p.6.
- Deschenaux, F. et Goyette, J. (2011). Parce que la vie, c'est du sport. Mouton Noir, vol. XVI, 4, p.2
- Deschenaux, F. (2011). La montée de la droite en éducation : est-ce possible? Mouton Noir, vol. XVI, 3, p.2
- Deschenaux, F. (2010) Le sort des québécois est-il Tricolore? Mouton Noir, vol XVI, 2, p.3
- Deschenaux, F. (2010) Il n’y a pourtant pas de quoi REER... Mouton Noir, vol XV, 5. p.6
- Deschenaux, F. (2010). Les sciences de l’éducation sont-elles de vraies sciences? Québec sceptique, 71.
- Deschenaux, F. (2010). Bilan critique de l’année 2009 dans le domaine de l’éducation. Mouton Noir, XV(3), 5.
- Deschenaux, F. (2009). Le projet de loi 38 sur la gouvernance des universités : une entorse grave à la collégialité. Mouton Noir, XV(1), 1-2.
- Deschenaux, F. (2009). Les jeunes, l’éducation et l’emploi : quelle est la responsabilité des employeurs? À Bâbord !, 28, 37.
- Deschenaux, F. (2009). Les milieux communautaires : des espaces dynamiques à la marge du discours dominant. Mouton Noir, XV(2), 3.
- Deschenaux, F. (2009). Mythes et réalités à propos de la formation professionnelle au secondaire. Mouton Noir, XIV(3), 4.
- Deschenaux, F. (2009). Pourquoi traite-t-on des croyances à l’école? Québec sceptique, 69, 11-13.
- Deschenaux, F. (2008). L’ennemi est à nos portes…À Bâbord!, 26, 32.
- Deschenaux, F. (2007). La dégradation des conditions d'emploi chez les jeunes universitaires: quel est notre rôle? La ligne générale du SPPUQAR, Février 2007, 2-3.
- Deschenaux, F. (2006). La liberté académique: une lourde responsabilité. La ligne générale du SPPUQAR, Novembre 2006, 2-3.
- Deschenaux, F. (2006). L'importance de la collégialité pour la bonne marche de l'institution. La ligne générale du SPPUQAR, Mai 2006, 6.
- Deschenaux, F. (2005). Différences générationnelles à l’égard du syndicalisme: les jeunes et les retraités sont diamétralement opposés. Mouton Noir, X(8), 4.
- Rapports de recherche
- Deschenaux, F. et Belzile, M. (2009). Enquête sur le corps professoral: portrait des répondants des universités québécoises francophones. Montréal: Fédération québécoise des professeures et professeurs d’université.**
- Deschenaux, F. et Cadieux, S. (2009). Enquête sur le corps professoral: portrait des répondants des universités québécoises anglophones. Montréal: Fédération québécoise des professeures et professeurs d’université.**
- Dyke, N. et Deschenaux, F. (2008). Enquête sur le corps professoral: faits saillants et questions. Montréal: Fédération québécoise des professeures et professeurs d’université.
- LeBlanc. P. Gauthier, M., Côté, S., Deschenaux, F., Girard, C., Laflamme, C., Magnan, M.-O. et Molgat, M. (2006). La migration des jeunes au Québec. Résultats du sondage 2004-2005 auprès des 20-34 ans. Québec: INRS Urbanisation, Culture et Société.
- Deschenaux, F. (2007). Guide d'introduction au logiciel QSR Nvivo 7. Trois-Rivières: Association pour la recherche qualitative. (ISBN 2-9809005-1-6).
Communications
Cours enseignés
Premier cycle :
Deuxième cycle :- ADS61408 École et environnement
- EDU60808 Pratiques de recherche en éducation
- EDU60908 Élaboration d'un projet de recherche ou de développement professionnel
- EDU61008 Méthodologie des recherches qualitatives
- ENA70008 Enseignement, école et société
- ENA70208 Fondements sociaux de l'éducation
- ENA72008 Lectures dirigées
- ENA72108 Séminaire sur un sujet spécial