Directeur adjoint du département

Frédéric Deschenaux

Campus
Campus de Rimouski
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Bureau
A-104
  • Éducation
  • Fondements de l’éducation
  • Insertion sociale et professionnelle
  • Sociologie de la jeunesse
  • 2003-2004 Postdoctorat à l’Institut national de la recherche scientifique (INRS)
  • 1999-2003 Doctorat en éducation (Ph.D.) (Université de Sherbrooke)
  • 1998-1999 Maîtrise en éducation (M.A.) (Université de Sherbrooke)
  • 1995-1998 Baccalauréat en information et orientation professionnelles (Université de Sherbrooke)

2019-2022 : Revue Recherches qualitatives                                           

  • Chercheur: Frédéric Deschenaux                                                      
  • Subvention : CRSH (obtenue 83 841$)
  • Sommaire du projet : animation et fonctionnement de la revue Recherches qualitatives dont je suis le directeur et rédacteur en chef.

2022-2025 : Revue Recherches qualitatives                                           

  • Chercheur: Frédéric Deschenaux                                                      
  • Subvention : CRSH (obtenue 89 214$)
  • Sommaire du projet : animation et fonctionnement de la revue Recherches qualitatives dont je suis le directeur et rédacteur en chef.

2022-2024 : Revue Recherches qualitatives                                           

  • Chercheur : Frédéric Deschenaux                                                    
  • Subvention : FRQSC (obtenue 60 000$)
  • Sommaire du projet : animation et fonctionnement de la revue Recherches qualitatives dont je suis le directeur et rédacteur en chef.

2020-2022 : Évaluation des curriculums et parcours évaluatifs en vue d’accroitre la réussite à la commission scolaire Kativik-Ilisarniliriniq (KI).

  • Chercheurs : Sylvain Bourdon, Université de Sherbrooke (Responsable), et Frédéric Deschenaux (cochercheur)
  • Subvention : 202 194$ (Commission scolaire Kativik-Ilisarniliriniq (KI)).
  • Sommaire du projet : Afin d’améliorer la réussite scolaire sur le territoire de la CS-KI, un devis d’évaluation en 15 tâches a été élaboré de manière à répondre aux interrogations de la CS-KI portant sur 1) la comparaison possible entre le curriculum de la CS KI et avec celui du Québec, de la quatrième année du primaire à la cinquième secondaire, 2) sur l’accréditation des programmes et sur la sanction des études et sur 3) les modalités d’évaluation des apprentissages.

2020- La place des parents dans le parcours scolaire des jeunes du Québec

  • Chercheurs : Frédéric Deschenaux (Responsable); Sylvain Bourdon, Université de Sherbrooke (cochercheur); Marc Molgat, Université d’Ottawa (cochercheur) et Louis Cournoyer, UQAM (cochercheur)
  • Subvention : 9000$ (FRQSC- Chaire réseau sur la jeunesse)
  • Sommaire : Analyse secondaire de données d’une enquête longitudinale auprès d’élèves en formation professionnelle et de collégiens du Québec permet d’interroger divers sujets, comme le rapport aux études et le parcours scolaire des parents.

2022- Les perceptions des marchés scolaires de parents de milieux défavorisés

  • Chercheurs : Frédéric Deschenaux (Responsable); Sylvain Bourdon, Université de Sherbrooke (cochercheur); Marie-Odile Magnan (cochercheuse) et Eddy Supeno, Université de Shebrooke (cochercheur)
  • Subvention : 20 000$ (FRQSC- Chaire réseau sur la jeunesse)
  • Sommaire du projet : Entretiens avec des parents d’enfants du primaire à propos de leur connaissance des marchés scolaires de leur ville (Montréal, Québec, Sherbrooke et Rimouski)

2006-2009 : La transition des enseignantes et des enseignants en formation professionnelle

  • Responsable: Frédéric Deschenaux
  • Subvention: Fonds québécois de recherche sur la société et la culture. 39 478 $ (obtenue en 2006)
  • Sommaire du projet : Entretiens avec 39 enseignants de la formation professionnelle au secondaire à propos de leur parcours professionnel, de la transition vécue vers l’enseignement, de leur formation universitaire à l’enseignement et de leurs projections de carrière.

2008-2010 : Étude sur le corps professoral des universités québécoises

  • Responsable du projet : Frédéric Deschenaux
  • Coresponsable du projet : Fédération québécoise des professeurs et professeurs d’université (FQPPU)
  • Subvention : FQPPU (dégagement + embauche assistanat).
  • Sommaire du projet : Sondage web auprès de 1328 professeurs d’université sur leur satisfaction au travail, leur tâche de travail et les défis qui attendent l’université de l’avenir.

2008-2010 : Analyse des pratiques méthodologiques en sciences de l’éducation

  • Responsable du projet : Frédéric Deschenaux
  • Coresponsable du projet : Claude Laflamme, Université de Sherbrooke
  • Subvention : Autofinancé par Fonds spéciaux de recherche
  • Sommaire du projet : Analyse descriptive des méthodologies utilisées dans trois revues en éducation (Revue des sciences de l’éducation ; Revue Française de pédagogie ; American educationnal research review) entre 1975 et 2010.

2010-2011 : La formation des enseignants de la formation professionnelle                                          

  • Responsable: Table MELS-Universités                                             
  • Comité aviseur de la recherche : Marcel Monette (ULaval), Marc Tardif (UdeS) et Frédéric Deschenaux (UQAR)                                          
  • Subvention: MELS. 36900$ (Obtenue)
  • Sommaire du projet : Bilan de l’implantation des programmes de formation à l’enseignement professionnel. Sondages web et téléphoniques avec des diplômés, des étudiants actifs, des étudiants qui ont abandonné le programme, des directions de CFP, des intervenants universitaires. Près de 1500 répondants.                                                         

2011-2014 : Formes de soutien et parcours de vie d’élèves inscrits en formation professionnelle : comparaison Québec et Ontario                                                   

  • Chercheur principal: Marc Molgat, Université d’Ottawa                                          
  • Cochercheurs: Frédéric Deschenaux (UQAR), Louis Cournoyer (UQÀM), Stéphanie Garneau (Ottawa) et Patrice LeBlanc (UQAT)                                          
  • Subvention : CRSH (Obtenue 149 693$)
  • Sommaire du projet : 100 entretiens réalisés auprès d’élèves de la formation professionnelle au secondaire âgés entre 18 et 35 ans dans cinq sites (Ottawa, Gatineau, Longueuil, Rimouski et Rouyn-Noranda). Les entretiens portent sur le parcours scolaire et professionnel, l’insertion résidentielle, la mobilité géographique et le soutien obtenu par la famille, les amis et des professionnels de la relation d’aide (travailleurs sociaux, conseillers d’orientation, psychoéducateurs, psychologues).                                                                                                              

2011-2013 : Vies de familles rimouskoises : étude de cas sur la formation, l’établissement et les aspirations des familles avec enfant d’âge préscolaire dans la dynamique métropolitaine du développement des villes

  • Chercheur principal: Dominique Morin (UQAR) et Andrée Fortin (UL)                                              
  • Cochercheurs : Jean Dubé (UQAR), Mario Handfield (UQAR), Frédéric Deschenaux (UQAR) Mélanie Bédard (UL)                                                    
  • Subvention: CRSH (Obtenue (D. Morin). 74 992$)                         

Direction de mémoires (déposés)

NomTitre du mémoireDépôt final
Cindy C. MorinÉtude de données secondaires sur l’insertion professionnelle et le rapport au travail des jeunes migrants interrégionaux selon leur motif de migration2008
Johanne DecosteLa représentation des principes de l’approche orientante par des enseignants et enseignantes du troisième cycle du primaire2008
Marie-Ève Galaise*L’insertion professionnelle : parcours professionnel et contexte d’insertion d’enseignants dans les cégeps2009
Karina BilodeauLa perception des élèves du secondaire à l’égard de l’importance de l’employabilité dans l’insertion professionnelle2009
Genevière AspirosLes conditions d’insertion professionnelle des jeunes diplômés en éducation selon le type de région du Québec2009
Édith MorinLes conceptions des enseignants à l’égard de la réussite scolaire des élèves issus des milieux défavorisés dans la MRC de Témiscouata2013
Lucie DupuisAnalyse critique de la posture professionnelle attendue du programme Éthique et culture religieuse du MELS en regard de la politique interculturelle du Québec2013
Sylvie FortierFemmes en formation professionnelle menant à l’exercice d’un métier traditionnellement masculin. Une étude qualitative de l’expérience scolaire dans une perspective féministe2013
Annie TrépanierLe processus de désengagement professionnel au cours de la carrière des enseignants d’expérience du secondaire2022

Codirection de mémoires (déposés)

NomTitre du mémoireDépôt final
Mélanie Belzile*Étude de la manifestation du souci éthique dans la pratique éducative d’enseignantes du primaire en début de carrière2008
Christine Maltais*Les aspirations scolaires et la perception de la formation professionnelle par des élèves victimes de violence par les pairs2010
Catherine GonthierInsertion professionnelle d’enseignants débutants en adaptation scolaire et sociale à l’ordre secondaire : une analyse des dimensions personnelles et professionnelles2020

Direction de thèse 

NomTitre de la thèseDépôt final
Mélanie Belzile*Étude du rapport à l’éthique qu’entretiennent des stagiaires de 4e année de formation, des enseignants associés et des superviseurs universitaires du baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire2016

Codirection de thèse

NomTitre de la thèseDépôt final
Édith Jolicoeur*Représentations sociales des élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme chez un groupe d’acteurs scolaires du Bas-Saint-Laurent2015

*Étudiantes boursières du CRSH ou du FRQSC

  • Chercheur régulier à l’Observatoire jeunes et société
  • Membre chercheur associé du Centre d’études et de recherche sur les transitions et l’apprentissage
  • Cochercheur à la Chaire-réseau sur la jeunesse (volet Éducation, Citoyenneté et culture)

Articles scientifiques publiés

  • Deschenaux, F., Charlebois, F. & Bourdon, S. (2022) Le regard des collégiens sur le rapport aux études et le parcours scolaire de leurs parents. Canadian Journal of Education / Revue canadienne de l’éducation, 45(2), 350–374. https://doi.org/10.53967/cje-rce.v45i2.4789
  • Catherine Beaudry, Frédéric Deschenaux, Mounir Aguir et Samuel L’Hébreux, « Quitter la profession enseignante ? L’évolution des conditions d’exercice du travail du personnel enseignant québécois dans le contexte de la COVID-19 », Revue Interventions économiques [En ligne], 66 | 2021, mis en ligne le 11 juin 202. URL : http://journals.openedition.org/interventionseconomiques/14674
  • Deschenaux, F. (2020). Une analyse sociologique de l’accompagnement à partir des concepts de Pierre Bourdieu. McGill Journal of Education/Revue des sciences de l’éducation de McGill, 55(1). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/9733
  • Gagnon, M., Beaudry, C., Deschenaux F. (2019). « Prendre soin » des participants lors d’entretiens réalisés en contexte de recherches sensibles. Recherches qualitatives, 38, 2, p.71-92. https://www.erudit.org/fr/revues/rechqual/2019-v38-n2-rechqual04899/1064931ar/
  • Deschenaux, F. Royer, C. (2019). La recherche qualitative : de la vulnérabilité à la découverte. Recherches qualitatives, 38, 2, p. 1-4. https://www.erudit.org/fr/revues/rechqual/2019-v38-n2-rechqual04899/1064927ar/
  • Morin, D., S. Fortier et F. Deschenaux (2018). La conciliation travail-famille : un engagement pluriel qui se conjugue à l’indicatif présent et qui s’accorde au féminin. Revue Jeunes et Société́, 3 (2), 38-57http://rjs.inrs.ca/index.php/rjs/article/view/149/90
  • Deschenaux, F., Royer, C., Baribeau, C. (2019). 30e anniversaire de la revue Recherches qualitatives : une revue bien établie qui fait avancer la réflexion méthodologiqueRecherches qualitatives, 38,1, p.1-11.
  • Tardif, M. & Deschenaux, F. (2017). Le point de vue des directions de centres de formation professionnelle sur la formation universitaire à l’enseignement professionnel. Revue des sciences de l’éducation43(2), 190–230. 
  • Cournoyer, L. et Deschenaux, F. (2017). http://www.ijrvet.net/index.php/IJRVET/article/view/224 Decision-Making Rationales among Quebec VET Student Aged 25 and Older. International Journal for Research in Vocational Education and Training (IJRVET) Vol. 4, Issue 3, November 2017, 226-248.
  • Cournoyer, L.Fortier, S. et Deschenaux, F. (2016). Dimensions traversant le processus décisionnel conduisant à la poursuite d’études en formation professionnelle au Québec et en Ontario: entre expériences passées et espoirs salvateurs. L’orientation scolaire et professionnelle. 45,4, p .449-472.
  • Morin, D. et Deschenaux, F. (2016). Manifestations contemporaines de la vie familiale. Recherches sociographiques. LVII, 1 : 9-16
  • Fortier, S. et Deschenaux, F. (2016). Des parcours d’engagement dans la maternité : trois modulations d’une quête de reconnaissance, d’équilibre et d’épanouissement. Recherches sociographiques, LVII, 1: 105-123
  • Deschenaux, F. et Tardif, M. (2016). Devenir enseignant en formation professionnelle au Québec : la collaboration entre les acteurs favorise-t-elle la persévérance ? Revue canadienne de l’éducation, 39,1.
  • Tardif, M. et Deschenaux, F. (2014). L’abandon des études universitaires en formation à l’enseignement professionnel : un phénomène difficile à cerner. Phronesis, 3, 3, p. 78-89.
  • Tardif, M. et Deschenaux, F. (2014). Les étudiants « sans tâche » d’enseignement en formation à l’enseignement professionnel : un phénomène nouveau et unique. McGill Journal of Education, 49, 1, p.131-154.
  • Deschenaux, F. (2013) Les enjeux de l’enseignement pour les professeurs d’université au Québec. Recherches en éducation. Vol. 17. p.103-114.
  • Deschenaux, F. Roussel, C. et Alexandre, M. (2013). La formation universitaire : moteur de la reconfiguration de l’habitus d’enseignants québécois de la formation professionnelle ? Les Dossiers des Sciences de l’éducation, 30, p.71-83.
  • Deschenaux, F., Roussel, C. et Alexandre, M. (2011) Se former à l’enseignement en alternance éducative virtuelle : la situation des enseignants de la formation professionnelle à l’UQAR. TransFormations, 6, Décembre 2011, pp.131-144.
  • Molgat, M., Deschenaux, F. and LeBlanc, P. (2011) Vocational education in Canada: do policy directions and youth trajectories always meet? Journal of vocation education and training, 63, 4, 505-524.
  • Deschenaux, F., Laflamme, C., Belzile, M. (2011) L’essor des méthodologies qualitatives en sciences de l’éducation : comparaison de trois revues publiées en France, aux États-Unis et au Québec. Recherches qualitatives. 30, 2, 3-21.
  • Deschenaux, F., Roussel, C. (2011). L’expérience de métier : le catalyseur des conceptions de l’enseignement en formation professionnelle au Québec. Recherches en éducation, vol.11, p.15-26.
  • Deschenaux, F. et Roussel, C. (2010) De la pratique à l’enseignement d’un métier: l’obligation de formation universitaire comme événement marquant du parcours professionnel. Éducation et Francophonie, XXXVIII, 1, 92-108.
  • Deschenaux, F. et Roussel, C. (2010) De la pratique à l’enseignement d’un métier en formation professionnelle au Québec : Un passage volontaire. Pensée plurielle, 23,2, 131-142.
  • Deschenaux, F. et Bourdon, S. (2009). Être préparé à la précarité : la socialisation des diplômées et diplômés du post-secondaire oeuvrant en milieux communautaires. Esprit Critique [En ligne] 12(1). Accès:http://www.espritcritique.fr/publications/1201/esp1201article09.pdf
  • Deschenaux, F. et Laflamme, C. (2009). Réseau social et capital social : une distinction conceptuelle nécessaire illustrée à l’aide d’une enquête sur l’insertion professionnelle de jeunes Québécois. SociologieS [En ligne].Accès :sociologies.revues.org/index2902.html **
  • Deschenaux, F. et Roussel, C. (2008). L’accès à la carrière enseignante en formation professionnelle au secondaire : le choix d’un espace professionnel. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation [En ligne] 11(1).
  • Deschenaux, F. (2007). La mobilité géographique et l’insertion professionnelle des jeunes peu scolarisés. Éducation et Francophonie, XXXV(1), 140-161.
  • Deschenaux, F. et Laflamme, C. (2007). L’analyse du champ de la recherche en sciences de l’éducation au regard des méthodes qui y sont employées : la bataille est-elle vraiment gagnée pour le qualitatif? Recherches qualitatives [En ligne]27(2).
  • Deschenaux, F. et Laflamme, C. (2004). Participation sociale et mobilité géographique : gage d’une insertion professionnelle de qualité? Lien Social et Politique-RIA, 51, 39-48.

Livres, chapitres de livre et monographies

  • Allaire, S. Deschenaux, F (sous la direction de). (2022). Récits de professeures et professeurs d’université à la mi-carrière. Si c’était à refaire… Presses de l’Université du Québec. ISBN : 978-2-7605-5608-9. https://www.puq.ca/catalogue/livres/recits-professeurs-universite-carriere-4070.html
  • Beaudry, C., Gagnon, M. et Deschenaux F. (2021). Les freins des employeurs québécois envers l’attraction des personnes immigrantes récentes. Dans Asselin, C. Immigration et nouvelles vies. Québec : Presses de l’Université Laval, pp. 9-28.
  • Beaudry, C., Gagnon, M. et Deschenaux, F. (2021) La gestion collective et proactive de la diversité : clé de voûte de la rétention organisationnelle des personnes immigrantes récentes. Dans Gagnon, M. et Beaudry, C. Genre et minorité en milieu de travail : pratiques organisationnelles et syndicales visant l’inclusion. P.209-231. JFD Éditions
  • Deschenaux, F. (2019). Survivre à la collégialité. Dans Noreau, P. et E. Berheim (dir.). Devenir professeur. (p.267-277). Montréal : Presses de l’Université de Montréal.
  • Deschenaux, F. (2019). Étudier en formation professionnelle au secondaire après un passage au collégial ou à l’université : une stratégie d’insertion professionnelle ? Dans T. Perez-Roux, M. Deltand, C. Duchesne et J. Masdonati (dir). Parcours, transitions professionnelles et construction identitaires (p.243-260). Montpellier : Presses universitaires de la Méditerranée.
  • Deschenaux, F. et Tardif, M. (2016). Une quête sur la formation à l’enseignement professionnel: faits saillants et enjeux. Dans C. Gagnon et S. Coulombe (dir.) Enjeux et défis de la formation à l’enseignement professionnel. Québec : Presses de l’Université du Québec, p. 233-262.
  • Morin, D., Fortier, S. et Deschenaux, F. (accepté) La conciliation travail-famille : un engagement pluriel qui se conjugue à l’indicatif présent et qui s’accorde au féminin. Dans Galland, N. et D. Farmer (dir.) L’engagement des jeunes dans diverses sphères de leur vie. Réflexions théoriques et conceptuelles. Québec : Presses de l’Université Laval.
  • Fortier, S. et Deschenaux, F. (2015). L’école est-elle neutre? La reproduction des idéologies sociales dans le cadre scolaire. Dans S. Demers, D. Lefrançois et M.-A. Éthier, Les fondements de l’éducation. Montréal: Éditions Multimondes, p.151-207.
  • Belzile, M. et Deschenaux, F. (2015). Comment définir le concept d’éthique? Regards croisés d’acteurs en formation pratique. Dans. St-Vincent, L-A., Le développement de l’agir éthique chez les professionnels en éducation. Québec, Presses de l’Université du Québec. p.84-97.
  • Deschenaux, F. et Rousel, C. (2013). Le passage de la pratique du métier à son enseignement en formation professionnelle au Québec : un choix qui bouleverse les parcours individuels. Dans S. Ertul, J.-P. Melchior et N.Burnay,Nouveaux desseins temporel. Bruxelles, Academia Brulyant. p.93-113.
  • Deschenaux, F. (2009). L’influence du milieu social d’origine sur la qualification et l’insertion professionnelle de jeunes. Dans N. Rousseau (Dir.), Enjeux et défis associés à la qualification : la quête d’un premier diplôme d’études secondaires(p.101-121). Québec : Presses de l’Université du Québec.**
  • Deschenaux, F., Roussel, C., Boucher, N, (2008) La transition vers l’enseignement en formation professionnelle au secondaire. Chapitre tiré de l’ouvrage de Portelance, L., Mukamurera, J., Martineau, S., et Gervais, C. L’insertion dans le milieu scolaireUne phase cruciale du développement professionnel de l’enseignant. p.108-123 Québec : Presses de l’Université Laval.
  • Deschenaux, F. et Bourdon, S. (2007). Les jeunes et le travail en milieux communautaires: choix, contrainte et ajustement.Dans S. Bourdon et M. Vultur (Dir.) Les jeunes et le travail (p. 155-172). Québec: Presses de l’Université Laval.
  • Deschenaux, F. et Laflamme, C. (2007). Quitter sa région pour étudier, y revenir pour travailler: question de pouvoir du diplôme? Dans S. Bourdon et M. Vultur (Dir.), Les jeunes et le travail (p. 195-214). Québec: Presses de l’Université Laval.
  • Laflamme, C. et Deschenaux, F. (2004) Situation en emploi, mobilité géographique et insertion professionnelle des jeunes. Dans M. Molgat et P. LeBlanc (Dir.), La migration des jeunes : Aux frontières de l’espace et du temps (p.139-166). Sainte-Foy : Les éditions de l’IQRC / Presses de l’Université Laval.
  • Articles publiés dans les revues professionnelles ou spécialisées
  • Roussel, C. et Deschenaux, F. (2010). La reconnaissance des diplômes de la formation professionnelle au Québec : de la naissance à l’équilibre. Formation et profession. Décembre. p.17-20
  • Deschenaux, F. (2010). La liberté académique : un enjeu préoccupant à l’université? Cahiers du 27 juin, 5,2, 43-46.
  • Deschenaux, F. (2008). Reconnaissance des enseignantes et des enseignants et valorisation de la recherche en éducation. Vie pédagogique [En ligne], 147.
  • Publications non-soumises à des comités de lecture
  • Deschenaux, F. et Goyette, J. (2012). La grande ligue. Mouton Noir, XVIII, 3, p.6.
  • Deschenaux, F. et Goyette, J. (2012). Son livre à soi. Mouton Noir, XVIII, 2, p.6.
  • Deschenaux, F. et Goyette, J. (2012). La grasse olympique. Mouton Noir, XVIII, 1, p.6.
  • Deschenaux, F. et Goyette, J. (2012). La cuillère et la casserole. Mouton Noir, XVII, 6, p.6.
  • Deschenaux, F. et Goyette, J. (2012). Faut le croire pour le voir Mouton Noir, XVII, 5. p.6.
  • Deschenaux, F. et Goyette, J. (2012). Patiner sur la bottine. Mouton Noir, XVII, 4. p.6.
  • Deschenaux, F. et Goyette, J. (2012). Ça sent l’esprit d’équipe…Mouton Noir, XVII, 3. p.6.
  • Deschenaux, F. et Goyette, J. (2011). Éloge de la feinte. Mouton Noir, XVII, 2. p.7.
  • Deschenaux, F. et Goyette, J. (2011). Le lion et le renard, ou Jean Charest et Jacques Martin sont-ils machiavéliques??.Mouton Noir, XVII, 1, p. 7.
  • Deschenaux, F. et Goyette, J. (2011). La commotion électorale. Mouton Noir, vol XVI, 6, p.6.
  • Deschenaux, F. et Goyette, J. (2011). Les Nordiques à Québec : le plan de match de Quebecor. Mouton Noir, vol. XVI, 5, p.6.
  • Deschenaux, F. et Goyette, J. (2011). Parce que la vie, c’est du sport. Mouton Noir, vol. XVI, 4, p.2
  • Deschenaux, F. (2011). La montée de la droite en éducation : est-ce possible? Mouton Noir, vol. XVI, 3, p.2
  • Deschenaux, F. (2010) Le sort des québécois est-il Tricolore? Mouton Noir, vol XVI, 2, p.3
  • Deschenaux, F. (2010) Il n’y a pourtant pas de quoi REER… Mouton Noir, vol XV, 5. p.6
  • Deschenaux, F. (2010). Les sciences de l’éducation sont-elles de vraies sciences? Québec sceptique71.
  • Deschenaux, F. (2010). Bilan critique de l’année 2009 dans le domaine de l’éducation. Mouton NoirXV(3), 5.
  • Deschenaux, F. (2009). Le projet de loi 38 sur la gouvernance des universités : une entorse grave à la collégialité. Mouton NoirXV(1), 1-2.
  • Deschenaux, F. (2009). Les jeunes, l’éducation et l’emploi : quelle est la responsabilité des employeurs? À Bâbord !28, 37.
  • Deschenaux, F. (2009). Les milieux communautaires : des espaces dynamiques à la marge du discours dominant. Mouton NoirXV(2), 3.
  • Deschenaux, F. (2009). Mythes et réalités à propos de la formation professionnelle au secondaire. Mouton NoirXIV(3), 4.
  • Deschenaux, F. (2009). Pourquoi traite-t-on des croyances à l’école? Québec sceptique69, 11-13.
  • Deschenaux, F. (2008). L’ennemi est à nos portes…À Bâbord!, 26, 32.
  • Deschenaux, F. (2007). La dégradation des conditions d’emploi chez les jeunes universitaires: quel est notre rôle? La ligne générale du SPPUQARFévrier 2007, 2-3.
  • Deschenaux, F. (2006). La liberté académique: une lourde responsabilité. La ligne générale du SPPUQARNovembre 2006, 2-3.
  • Deschenaux, F. (2006). L’importance de la collégialité pour la bonne marche de l’institution. La ligne générale du SPPUQAR, Mai 2006, 6.
  • Deschenaux, F. (2005). Différences générationnelles à l’égard du syndicalisme: les jeunes et les retraités sont diamétralement opposés. Mouton Noir, X(8), 4.
  • Rapports de recherche
  • Deschenaux, F. et Belzile, M. (2009). Enquête sur le corps professoral: portrait des répondants des universités québécoises francophones. Montréal: Fédération québécoise des professeures et professeurs d’université.**
  • Deschenaux, F. et Cadieux, S. (2009). Enquête sur le corps professoral: portrait des répondants des universités québécoises anglophones. Montréal: Fédération québécoise des professeures et professeurs d’université.**
  • Dyke, N. et Deschenaux, F. (2008). Enquête sur le corps professoral: faits saillants et questions. Montréal: Fédération québécoise des professeures et professeurs d’université.
  • LeBlanc. P. Gauthier, M., Côté, S., Deschenaux, F., Girard, C., Laflamme, C., Magnan, M.-O. et Molgat, M. (2006). La migration des jeunes au Québec. Résultats du sondage 2004-2005 auprès des 20-34 ans. Québec: INRS Urbanisation, Culture et Société.
  • Deschenaux, F. (2007). Guide d’introduction au logiciel QSR Nvivo 7. Trois-Rivières: Association pour la recherche qualitative. (ISBN 2-9809005-1-6).

Colloques scientifiques

  • Fortier, S. et Deschenaux, F. (2014, octobre). « L’engagement dans la maternité : trois quêtes de reconnaissance, d’équilibre et d’épanouissement ». Communication présentée au colloque annuel de l’Association canadienne des sociologues et anthropologues de langue française, Ottawa, le 16 octobre 2014.
  • Tardif, M. et Deschenaux, F. (mai, 2013). La formation à l’enseignement professionnel comme facteur important de l’insertion professionnelle des nouveaux enseignants. Communication soumise au colloque international : Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante. Montréal, 3 mai 2013.
  • Deschenaux, F. (juillet, 2012) Les enjeux de l’enseignement pour les professeurs d’universités au Québec.Communication de recherche présentée à la Biennale internationale de la formation, de l’éducation et des pratiques professionnelles. Paris, le 4 juillet 2012.
  • Morin, D. et Deschenaux, F. (juin, 2012). Avoir une maison avant d’avoir des enfants : une norme de vie familiale mise à l’épreuve des nouvelles générations de Québécois moins à même de la réaliser. Communication présentée au colloque «Devenir parent(s) : les conditions sociales et politiques de la naissance. Amiens, 5 juin 2012.
  • Deschenaux, F., Morin, D. et Rousseau, K. (juin 2012). Vouloir, prévoir et avoir des enfants au Québec des années 2000 : analyse de l’évolution et de l’actualisation du désir et des projets d’enfant dans le parcours de jeunes parents.Communication présentée au colloque « Devenir parent(s) : les conditions sociales et politiques de la naissance. Amiens, 5 juin 2012.
  • Deschenaux, F. et Tardif, M. (mai, 2012). Enquête sur la formation à l’enseignement professionnel: faits saillants et questions. Communication présentée au colloque « Les enjeux et les défis de la formation à l’enseignement professionnel» tenu dans le cadre de l’ACFAS. Montréal : 8 mai 2012.
  • Deschenaux, F. (mai, 2011) La satisfaction des professeurs à l’égard du syndicalisme universitaire : résultats d’une enquête. Communication présentée au colloque de la FQPPU à l’ACFAS. 12 mai 2011.
  • Deschenaux, F. (2010, mars). La complexité de l’insertion professionnelle des jeunes au Québec : un chassé-croisé entre l’école et l’emploi. Colloque Complexité 2010, Lille, France.
  • Deschenaux, F. (2010, mai) De la pratique du métier à son enseignement : une embellie des conditions de travail? Communication présentée dans le cadre du colloque : de l’exercice du métier vers l’enseignement : une transition à comprendre et à accompagner. ACFAS, 13 mai 2010 à Montréal.
  • Deschenaux, F. (2010, octobre). Systématiser l’écriture du chapitre méthodologique comme adjuvant à la scientificité de la recherche qualitative. Communication présentée dans le cadre du colloque : Les défis de l’écriture en recherche qualitative. Trois-Rivières, le 29 octobre 2010.
  • Deschenaux, F., Roussel, C. (2010, novembre) Le passage de la pratique du métier à son enseignement en formation professionnelle au Québec : un choix qui bouleverse les parcours individuels. Communication présentée dans le cadre du colloque : Les parcours sociaux entre nouvelles contraintes et affirmation du sujet. Le Mans, France, 17-19 novembre 2010
  • Deschenaux, F., Laflamme, C. (juin 2009) L’essor des méthodologies qualitatives en sciences de l’éducation : comparaisons internationales. Communication présentée au 2ᵉ colloque international sur les méthodes qualitatives tenu à Lille, France.
  • Belzile, M., Deschenaux, F. (mai 2009) La situation des femmes dans la carrière professorale au Québec. Communication présentée à l’ACFAS dans le cadre du colloque de la FQPPU Femmes et sciences à l’Université d’Ottawa.
  • Deschenaux, F. (2008, mai). Analyse de l’insertion professionnelle de jeunes québécois au regard du niveau socioéconomique de leurs parents. Les jeunesses au travail : rapports intergénérationnels et dynamiques des groupes professionnels, colloque de l’Association internationale de sociologie de langue française, Brest, France.**
  • Deschenaux, F. (2008, mai). La catégorie socioprofessionnelle : un concept à considérer dans l’analyse de l’insertion professionnelle des jeunes. Colloque de l’Observatoire Jeunes et Société, Québec, Québec.**
  • Deschenaux, F. (2008, mai). La constitution du champ des sciences de l’éducation à travers la méthodologie mobilisée dans des publications scientifiques en France et au Québec. Colloque de l’Association pour la recherche qualitative, ACFAS, Québec, Québec.**
  • Deschenaux, F. et Dyke, N. (novembre 2008). Un portrait du corps professoral québécois : premiers résultats d’une enquête. Colloque de la FQPPU « Faut-il reconstruire l’Université? » tenu à Montréal les 6 et 7 novembre 2008.
  • Deschenaux, F. (2007, mai). L’insertion professionnelle des diplômés en formation professionnelle au secondaire: une voie de relégation? Colloque L’état des lieux de la recherche en formation professionnelle au Québec, ACFAS, Trois-Rivières, Québec.**
  • Deschenaux, F. (2007, mars). L’insertion professionnelle et la mobilité géographique des jeunes docteurs québécois. Colloque de la Fédération québécoise des professeures et professeurs d’université: Du rêve à la réalité: colloque sur les débuts dans la carrière professorale à l’université, Montréal, Québec.
  • Deschenaux, F. et Laflamme, C. (2007, août). L’accessibilité et la démocratisation des études au Québec au regard de la scolarité des parents et du type de région d’origine. Actualité de la recherche en éducation et formation, Strasbourg, France.**
  • Deschenaux, F. et Laflamme, C. (2006, juin). Le qualitatif et le quantitatif dans la recherche en sciences de l’éducation: la bataille est-elle vraiment gagnée? Communication présentée au Colloque international francophone sur les méthodes qualitatives, Béziers, France.**
  • Deschenaux, F. et Roussel, C. (2006, mai). La transition des enseignantes et enseignants en formation professionnelle au secondaire: résultats d’une enquête. Communication présentée au colloque «S’insérer dans le milieu scolaire: phase cruciale du développement professionnel en enseignement» dans le cadre de l’ACFAS, Montréal, Québec.**
  • Deschenaux, F. et Laflamme, C. (2006, octobre). Une analyse de la recherche en sciences de l’éducation au regard des méthodes qui y sont employées. Communication présentée au colloque de l’Association pour la recherche qualitative, Trois-Rivières, Québec.**
  • Deschenaux, F. et Laflamme, C. (2005, octobre). Le lien entre la mobilité géographique et l’insertion professionnelle des jeunes de 20 à 34 ans: une comparaison entre 1999 et 2004. Jeunes et dynamiques territoriales, Québec, Québec.
  • Colloques professionnels ou conférences publiques
  • Deschenaux, F. (février 2012). Réflexion sur la justice sociale : l’égalité des places ou l’égalité des chances ? Conférence présentée dans le cadre des Séminaires d’histoire et d’épistémologie des sciences du groupe ETHOS. Rimouski. 25 janvier 2012.
  • Deschenaux, F. (2011, février). Pour une sociologie des rapports sociaux : l’enseignement de Michel Arliaud. Conférence présentée dans le cadre des Séminaires d’épistémologie et de méthodologie des sciences humaines, organisés par le Groupe de recherche Ethos. Rimouski, le 9 février 2011.
  • Deschenaux, F. (2011, février). L’éducation change le monde… oui, mais comment ?, conférence présentée dans le cadre de la semaine de l’environnement à l’UQAR. Rimouski, 16 février 2011.
  • Deschenaux, F. (2011, février). À quoi sert la sociologie ? Conférence présentée au Musée régional de Rimouski. Rimouski, le 23 février 2011.
  • Foy, H., Deschenaux, F. et Roussel, C. (mai 2009). La transition professionnelle des enseignants de la formation professionnelle : un parcours inattendu? Communication présentée au colloque du Carrefour national de l’insertion professionnelle en enseignement (CNIPE).
  • Deschenaux, F. (2008, février). Mythes et réalités à propos de la formation professionnelle au secondaire. Conférence donnée au Musée régional de Rimouski, Rimouski, Québec.
  • Deschenaux, F. (2008, novembre). Différentes trajectoires dans la carrière professorale contemporaine. Conférence-midi de l’Équipe de recherche sur les transitions et l’apprentissage. Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec.
  • Deschenaux, F. (2007, mars). La compétence éthique et la reconnaissance professionnelle et sociale des enseignantes et enseignants. Table-ronde sur la construction d’une éthique professionnelle en enseignement organisée par le Groupe ETHOS et le DSÉ, Rimouski, Québec.
  • Deschenaux, F. (2005, février). Les jeunes sont-ils victimes de la flexploitation? Conférence au Musée Régional de Rimouski, Rimouski, Québec.
  • Deschenaux, F. (2005, septembre). Est-ce que la précarité en emploi compromet la citoyenneté? Communication présentée lors de l’Événement citoyen au Bas-Saint-Laurent, Saint-Alexandre de Kamouraska, Québec.
  • Deschenaux, F. (2005, septembre). La migration des jeunes: portrait global et regard régional. Communication présentée lors de l’Événement citoyen au Bas-Saint-Laurent, Saint-Alexandre de Kamouraska, Québec.
  • Deschenaux, F. et Roussel, C. (2006, Février). La transition vers l’enseignement professionnel: le point de vue d’enseignantes et d’enseignants en formation à l’UQAR. Communication présentée dans le cadre du colloque de l’Association des cadres scolaires, Sainte-Foy, Québec.

Premier cycle :

  • ASS10023 Éthique de la profession enseignante et enjeux de la diversité
  • ATE40002 Approfondissement d’un thème en éducation
  • SCE10002 Organisation de l’éducation au Québec
  • SCE10202 Éthique et profession enseignante

Deuxième cycle :

  • ADS61408 École et environnement
  • EDU60808 Pratiques de recherche en éducation
  • EDU60908 Élaboration d’un projet de recherche ou de développement professionnel
  • EDU61008 Méthodologie des recherches qualitatives
  • ENA70008 Enseignement, école et société
  • ENA70208 Fondements sociaux de l’éducation
  • ENA72008 Lectures dirigées
  • ENA72108 Séminaire sur un sujet spécial

Troisième cycle :