Professeure

Lucie Dionne

Départements
Unité départementale des sciences de l'éducation
Campus
Campus de Rimouski
Téléphone sans frais
Bureau
A-115

  • Formation professionnelle au secondaire
  • Formation des maîtres en enseignement professionnel
  • Formation pratique en enseignement
  • Supervision de stage
  • Formation à distance
  • Dispositifs hybrides

  • Doctorat en éducation, Ph. D. (Université de Sherbrooke) – 2024
  • Maîtrise en éducation, M.A. (Université du Québec à Rimouski) – 2010
  • Programme court de premier cycle en enseignement en adaptation scolaire et sociale. (Université du Québec à Rimouski) – 2009
  • Baccalauréat en enseignement secondaire géographie et histoire, B.Éd. (Université Laval) – 2001
  • Baccalauréat en histoire B.A. (Université de Montréal) – 1996
  • (2014-20–) Recherche doctorale portant sur les pratiques de personnes superviseures de stage en enseignement professionnel dans un dispositif de formation hybride
    Doctorante : Lucie Dionne
    Recherche non subventionnée
  • (2019-2021) Répertoire de pratiques d’enseignants en formation professionnelle hors du contexte traditionnel de la classe
    Co-chercheuses: Claudia Gagnon et Andréanne Gagné (UdeS), Nathalie Gagnon et Lucie Dionne (UQAR), Sandra Coulombe (UQAC).
    Financé par la subvention obtenue du MEES dans le cadre du projet de l’Observatoire de la FP (2019-2021 : MEES – Mandats stratégiques -787 108 $)
  • (2016-2017) Transition d’une formation présentielle individuelle vers un dispositif de formation à distance et en groupe destiné à des accompagnateurs en milieu de pratique
    Co-chercheuse : Lucie Dionne et Brigitte Morin (UQAR)
    FADIO – Projets de recherche, développement et innovation reliés à la FAD – 2000 $

À venir

  • Professeure en psychopédagogie de la formation pratique en enseignement professionnel, UQAR, 2014 à ce jour
  • Chargée de cours en enseignement professionnel, UQAR, 2007 à 2014
  • Agente de recherche, UQAR, 2013-2014
  • Professionnelle des sciences de l’éducation, Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, 2012-2013
  • Enseignante au secondaire (Univers social et adaptation scolaire et sociale), 2002 à 2012
  • Membre régulière de l’Observatoire de la formation professionnelle du Québec
  • Membre-étudiante au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE-UdS)
  • Membre-étudiante de l’organisme Thèsez-vous

Articles scientifiques

  • Dionne, L., Gagnon, C. & Petit, M. (2021) Élaboration d’un cadre d’analyse de pratiques de supervision de stage en enseignement. La revue des Hautes écoles pédagogiques et institutions assimilées de Suisse romande et du Tessin, 27, 75-94.
  • Petit, M., Dionne, L. et Brouillette, L. (2019). Supervision de stage à distance: état de la recherche dans différents domaines de formation postsecondaire. Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation, 21(1), 96-118. doi: https://doi.org/10.7202/1061719ar

Chapitres de livres

  • Petit, M., Lameul, G. et Dionne, L. (2021). La téléprésence, c’est quoi? Dans M. Petit et A. Gourvil (dir.), Enseigner (et apprendre) en téléprésence: De la salle immersive à la classe virtuelle (p. 8-21). Presses Universitaires de Louvain.
  • Dionne, L., Petit, M. et Gagnon, C. (2021). Analyse d’un dispositif de formation hybride pour la supervision de stage en formation à l’enseignement professionnel. Dans M. Petit (dir.), Accompagner les enseignantes et des enseignants en stage ou en insertion professionnelle à l’aide du numérique. (p. 23-56). Éditions JFD.
  • Petit, M., Dionne L. (2021) Introduction. Dans M. Petit (dir.), Accompagner les enseignantes et les enseignants en stage ou en insertion professionnelle à l’aide du numérique. (p.15-22). Éditions JFD.
  • Gagnon, C., Coulombe, S. et Dionne, L. (2016). Introduction. L’évolution de la formation du personnel enseignant en FP: des pistes de réflexion pour les universités au Québec. Dans C. Gagnon et S. Coulombe (dir.), Enjeux et défis de la formation à l’enseignement professionnel (p. 1-16). Québec, QC: Presses de l’Université du Québec.

Transfert de connaissances

  • Dionne, L. et Desrosiers, C. (juin 2022). Collaboration durant le développement d’un ENA pour la supervision de stage à distance ou hybride en formation à l’enseignement professionnel. Rapport produit dans le cadre de l’appel de projets FADIO : Documentation d’expérimentations et de pratiques sur les plans pédagogiques et technologiques en formation à distance (FAD).
  • Dionne, L. (2020) Vous avez dit… formation hybride? Définition et possibilités d’applications. Observatoire de la formation professionnelle du Québec. 
  • Dionne, L. et Petit, M. (2020). Superviser à distance grâce au numérique: le cas des stages. Le tableau, 9(1). Repéré à http://pedagogie.uquebec.ca/le-tableau/superviser-distance-grace-au-numerique-le-cas-des-stages
  • Dionne, L. (2019) Mise à jour de la synthèse du module 11 – Formation professionnelle pour le site Organisation de l’Éducation au Québec, UQTR. Repéré à  https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/gscw031?owa_no_site=1839
  • Dionne L. (2014) Vaincre la distance.  Guide abrégé portant sur les formations à distance dans le cadre du projet FADIO. Rimouski, QC: FADIO

Conférences avec comité de sélection

  • Dionne, L., Gagnon, C. et Petit, M. (2020, 6 mai). Pratiques de personnes superviseures universitaires de stage en enseignement professionnel: convergences dans un dispositif de formation hybride.  Communication acceptée dans le cadre du symposium 513 – Réflexions sur les pratiques professionnelles dans le contexte de la formation et de l’enseignement professionnel.  88e Congrès de l’ACFAS, Sherbrooke, QC. (Congrès annulé)
  • Dionne, L., Petit, M. et Gagnon, C. (2020, 29 mai). Intervenir à distance pour superviser des stagiaires dans un dispositif de formation hybride: pratiques de supervision en formation à l’enseignement professionnel. Communication acceptée au Colloque du Réseau d’enseignement francophone à distance (REFAD), Edmonton, AL (Colloque annulé).
  • Dionne, L., Petit, M. et Gagnon, C. (2019, 22 octobre). Analyse d’un dispositif de formation hybride pour la supervision de stage en formation à l’enseignement professionnel. Communication présentée au Colloque annuel de la Communauté pour l’innovation et la recherche sur les technologies dans l’enseignement/apprentissage (CIRTA), Sherbrooke, CA.
  • Dionne, L. Gagnon, C. Petit, M. (2019, 30 mai) Cadre d’analyse de pratiques de supervision en enseignement professionnel dans un dispositif de formation hybride. Communication présentée dans le cadre du symposium 504 – Formation et évaluation dans les ingénieries de l’alternance à visée professionnalisante. 87e Congrès de l’ACFAS. Gatineau, QC.
  • Dionne L., Petit, M., Gagnon C. (2019, 26 avril). La supervision universitaire de stage en enseignement: un état de la recherche. Communication libre. 6e colloque international en éducation, CRIFPE. Montréal, QC.
  • Dionne, L. Petit, M. et Brouillette. L. (2017, 23-24 novembre) État de la recherche en supervision de stage à distance : de la formation en enseignement professionnel aux autres domaines de formation. 1ᵉʳ colloque de l’Association AUPTIC.education. Genève, SW.
  • Petit, M., Dionne, L. et Brouillette L. (2017, 27 mai). Remote internship supervision: State of practices in different field of post-secondary training.  Communication présentée dans le cadre de l’International Conference on e-Learning and Innovative Pedagogies. Toronto, ON.

Conférences sans comité de sélection

  • Dionne L. (2018, 26 avril) Analyse des spécificités des fonctions du superviseur de stage en enseignement professionnel dans un dispositif de supervision hybride État d’avancement des travaux. Communication présentée dans le cadre des Séminaires étudiants-CRIFPE-Sherbrooke. Sherbrooke, QC.
  • Dionne L. et Morin, B. (2017, 11-12 octobre) Transition d’une formation présentielle individuelle vers un dispositif de formation à distance et en groupe destiné à des accompagnateurs en milieu de pratique Communication présentée dans le cadre de la troisième Rencontre des partenaires FADIO, Matane, QC
  • Dionne L. (2015, 15 octobre) Un dispositif hybride de supervision pédagogique des stages en formation à l’enseignement professionnel utilisant l’ENA Moodle. Communication présentée dans le cadre de la deuxième rencontre des partenaires FADIO. Rimouski, QC.

Autres

  • Dionne, L. et Desrosiers, C. (24 février 2022) S’affranchir du guide de cheminement en stage.  Pratiques de collaboration durant le développement d’un environnement numérique pour une formation hybride.  Semaine de la formation à distance FADIO (à distance)
  • Dionne, L. et Desrosiers, C. (8 avril 2022) S’affranchir du guide de cheminement en stage.  Table ronde sur le thème de la formation pratique. Colloque de pédagogique universitaire. UQAR, Rimouski.
  • Petit., M et Dionne., L. (2020, 18 novembre). La supervision de stage en temps de COVID-19 : comment accompagner des stagiaires à distance à l’aide du numérique? Webinaire présenté par le Groupe d’intervention et d’innovation pédagogique (GRIIP). https://pedagogie.uquebec.ca/webinaires/webinaire-du-griip-la-supervision-de-stage-en-temps-de-covid-19-comment-accompagner-des
  • Dionne L, (2019, 23 novembre). Application d’un dispositif de formation hybride pour la supervision de stage en enseignement professionnel. Webinaire présenté par la Communauté pour l’innovation et la recherche sur les technologies dans l’enseignement/l’apprentissage (CIRTA).
  • Dionne L. (2014, 2 juin) Initiation à la formation à distance dans un contexte interordre.  Animation d’un atelier dans le cadre de la première rencontre des partenaires FADIO. Rimouski. QC.

Premier cycle :

  • AFS40122 Activité de formation spécialisée XX
  • AFS40222 Activité de formation spécialisée XXI
  • AFS40322 Activité de formation spécialisée XXII
  • FEP0052 Stage II: appropriation des compétences à l’enseignement en formation professionnelle
  • FEP18018 Stage I : Dimensions de la pratique enseignante en formation professionnelle
  • FEP34517 Activité de formation spécialisée V
  • FEP34617 Activité de formation spécialisée VI
  • FEP34717 Activité de formation spécialisée VII
  • FEP34917 Activité de formation spécialisée IX
  • FEP35117 Activité de formation spécialisée XI
  • FEP35417 Activité de formation spécialisée XIV
  • FEP35517 Activité de formation spécialisée XV
  • FEP35717 Activité de formation spécialisée XVII
  • FEP35817 Activité de formation spécialisée XVIII
  • FEP35917 Activité de formation spécialisée XIX
  • FEP38018 Stage III : Éthique et réflexivité dans la pratique enseignante
  • FEP40018 Projet d’intervention pédagogique I
  • FEP40118 Projet d’intervention pédagogique II

Deuxième cycle :

  • ASS79115 Séminaire sur un sujet spécial
  • ENA72108 Séminaire sur un sujet spécial