Professeure

Marilyn Dupuis Brouillette

Départements
Unité départementale des sciences de l'éducation
Campus
Campus de Rimouski
Téléphone sans frais
Bureau
A-117

  • Inclusion scolaire et pratiques inclusives
  • Accessibilité didactique en mathématiques
  • Orthodidactique des mathématiques au primaire
  • Adaptation scolaire et sociale au primaire
  • Situation de handicap pour les élèves ayant des besoins (EHDAA) et plus particulièrement les élèves ayant des difficultés langagières

  • Doctorat en éducation à Université de Sherbrooke (en cours)
    Titre de la thèse : Étude des pratiques inclusives en mathématiques co-construites entre enseignante et chercheuse pour une élève ayant un trouble développementale du langage au premier cycle du primaire
  • Maitrise en éducation, profil en orthopédagogie (avec mémoire), à l’Université du Québec en Outaouais (2017)
    Titre du mémoire : Pratiques inclusives d’intervenantes scolaires œuvrant auprès d’élèves ayant une dysphasie sévère en classe de maternelle cinq ans
  • Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire à Université du Québec en Outaouais (2015)
    Brevet d’enseignement du Ministère de l’Éducation (2015)

À venir

À venir

  • Membre du comité éditorial du volet francophone de la Revue Canadienne des Jeunes Chercheurs et Chercheuses en éducation (RCJCÉ)
  • 2021 – …        Professeure régulière à l’Université du Québec à Rimouski
  • 2018               Consultante externe pour le PREL Laurentides (Partenaires Pour La Réussite Éducative)
  • 2017-2021      Chargée de cours à l’Université du Québec en Outaouais
  • 2017-2021      Superviseure de stage à l’Université du Québec en Outaouais
  • 2016-2021      Professionnelle de recherche à l’Université du Québec à Montréal, à l’Université de Montréal et à l’Université du Québec en Outaouais.
  • Membre de l’Association des Orthopédagogues du Québec (ADOQ)
  • Membre de l’Association Canadienne Française de l’Avancement des Sciences (ACFAS)

Article scientifique

  • Dupuis Brouillette, M., St-Jean, C. et Nunès, K. (2021).  Rédaction épicène et écriture inclusive (Éditorial). Revue Canadienne des Jeunes Chercheurs en Éducation. 12(1), 1-5.
  • Beaulieu, J. et Dupuis Brouillette, M. (2021). Pratiques inclusives dans les guides du maitre des manuels scolaires de 3e année du primaire en francophonie. Formation et profession. 28(3), 110-114.
  • St-Jean, C. et Dupuis Brouillette, M. (2021). Contextualisation des pédagogies actives à l’université : comment mettre l’étudiant au cœur de ses apprentissages ? Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire. 18(1), 114-124.
  • Dupuis Brouillette, M. et St-Jean, C. (2020). Collaboration et planification d’activités en mathématique : conceptions d’orthopédagogues. Revue Canadienne des Jeunes Chercheurs en Éducation. 11(2), 29-38.
  • Beaulieu, J. et Dupuis Brouillette, M. (2020). Développement des compétences en lecture d’élèves ayant des incapacités intellectuelles sévères à profondes au moyen de la littérature de jeunesse. Langage et littératie. 22(2), 1-17.
  • Dupuis Brouillette, M. et St-Jean, C. (2019). Quelles perspectives professionnelles pour les doctorants en éducation au Québec ? (Éditorial). Revue Canadienne des Jeunes Chercheurs en Éducation. 10(2). 1-4.
  • Beaulieu, J., Dupuis Brouillette, M., Bowen, F., Levasseur, C., Montesinos-Gelet, I. et Dupin de St-André, M. (2019). Dispositifs déclarés d’enseignement de la lecture au moyen de la littérature de jeunesse en contexte d’inclusion pédagogique d’élèves HDAA du premier cycle du primaire. McGill Journal Education. 54(3). 479-499.
  • Dupuis Brouillette, M. (2019). Critique du livre : Pratiques inclusives et savoirs scolaires –Paradoxes, contradictions et perspectives. Revue Canadienne des Jeunes Chercheurs en Éducation. 10(2). 122-127.
  • Dupuis Brouillette, M., April, J. et Beaulieu, J. (2018). Essai de modélisation des pratiques inclusives. Revue Canadienne des Jeunes Chercheurs en Éducation. 9(1). 40-51.

Article professionnel

  • Dupuis Brouillette, M. et St-Jean, C. (2021). La place de la communication – Parlons-en ! Revue Préscolaire. 59(2), 22-23.
  • St-Jean, C. et Dupuis Brouillette, M. (2021). Pratique développementale et pratique scolarisante : une incohérence pour plusieurs. Revue Préscolaire. 59(2), 19-21.
  • St-Jean, C. et Dupuis Brouillette, M. (2020). Les approches éducatives intégrées : une activité de mesure. Revue Préscolaire. 58(2), 31-34.
  • Dupuis Brouillette, M. et St-Jean, C. (2020). Le rôle collaboratif d’orthopédagogues en contexte mathématique à l’éducation préscolaire. L’orthopédagogie sous toutes ses facettes – Revue de l’ADOQ, 10(2), 61-70.
  • Beaulieu, J., Dupuis Brouillette, M., Bowen, F. et Morissette, É. (2019). Comment choisir son dispositif d’enseignement avec la littérature de jeunesse en fonction de votre intention pédagogique ? Revue Vivre le primaire. 32(4), 51-53.
  • Beaulieu, J. et Dupuis Brouillette, M. (2019). Camp pédagogique d’été en lecture et en écriture auprès d’élèves du premier cycle du primaire. Revue Vivre le primaire. 32(4), 54-55.
  • Dupuis-Brouillette, M. et St-Jean, C. (2017). L’inclusion; oui, mais comment? Vivre le primaire, (30) 2,45-50.
  • St-Jean, C., Dupuis-Brouillette, M. et April. J. (2016). L’importance du langage mathématique dès la maternelle, Revue de L’Association des Orthopédagogues du Québec, 3, 22-25.
  • Dupuis Brouillette, M. et St-Jean, C. (2016). En quoi la collaboration aide-t-elle les intervenants dans l’inclusion scolaire ? Blog Parlons Apprentissage : Éditions Passe-    Temps. [En ligne], http://parlonsapprentissage.com/en-quoi-la-collaboration-aide-t-elle-les-intervenants-dans-linclusion-scolaire/

Chapitre d’ouvrages collectifs

  • Lanaris, C., April, J. et Dupuis Brouillette, M. (2020). Les fondements de l’inclusion scolaire et le cadre général de l’intervention. Dans L. Massé, N. Desbiens et C. Lanaris (dir). Les troubles du comportement à l’école (3ᵉ éd.). (p.61-78). Montréal : Chenelière Éducation.
  • Dupuis Brouillette, M., April, J. et Beaulieu, J. (2019). Pratiques inclusives en gestion de la classe ; comment arrimer valeurs et pratiques ? Dans J. St-Amand et A. Rasmy (dir.). Recueil d’interventions en gestion de la classe : de la théorie à la pratique, de la pratique à la théorie. (p.137-152). Québec : Éditions Michel Brûlé. 

Congrès scientifiques

  • Dupuis Brouillette, M. (2021). Étude des composantes d’une recherche collaborative réalisée entre enseignants et chercheure contextualisée à l’analyse de pratiques inclusives en mathématiques. 2e congrès international de la TACD : Pour une reconstruction de la forme scolaire d’éducation. (29-30 juin 2021), Nancy : France (à distance).
  • St-Jean, C. et Dupuis-Brouillette, M. (2021). Regard sur l’approche éducative intégrée et les progressions développementales : éveil aux mathématiques à l’éducation préscolaire. Dans le cadre du séminaire 532 – Regards croisés sur l’apprentissage des mathématiques au préscolaire. 88e Congrès de l’ACFAS (3-7 mai 2021), Sherbrooke, Québec (à distance).
  • St-Jean, C. et Dupuis-Brouillette, M. (2020). L’éducation inclusive au préscolaire : contextualisation dans une activité d’éveil aux mathématiques. 20e congrès de l’Association Mondiale des Sciences de l’éducation (AMSE) (8-11 juin 2020), Buenos Aire : Argentine (conférence annulée en raison du COVID-19).
  • Dupuis Brouillette, M. (2019). Étude des pratiques inclusives en classe pour des élèves en situation de difficultés langagières. Journée d’études nationale du réseau OPHRIS (22 novembre 2019), Université d’Aix-Marseille, Marseille : France.

Congrès professionnels

  • Dupuis Brouillette, M. et St-Jean, C. (2020). Le rôle de l’orthopédagogue en mathématiques à l’éducation préscolaire. 31e Colloque de l’Association des Orthopédagogues du Québec – La pratique orthopédagogique à l’heure de la recherche (30 octobre 2020), Laval, Québec (à distance).
  • St-Jean, C. et Dupuis-Brouillette, M. (2017). Éveil des mathématiques pour la réussite éducative. 28e colloque de l’Association des Orthopédagogues du Québec (29-30 octobre), Laval, Québec.

Premier cycle :

  • ASS23010 Didactique et orthopédagogie de l’arithmétique, de la statistique et des probabilités au préscolaire et au primaire
  • ASS23210 Didactique et orthopédagogie de l’arithmétique, de la statistique et des probabilités au secondaire
  • ASS25223 Didactique et orthopédagogie de l’arithmétique, de la statistique et des probabilités au primaire et au secondaire
  • ASS34014 Didactique et orthopédagogie de la géométrie et de la mesure au préscolaire et au primaire.
  • ASS34114 Didactique et orthopédagogie de la géométrie et de la mesure au secondaire

Deuxième cycle :

Troisième cycle :