Mardi 25 mars 2025 - Levée des cours et des laboratoires au campus de Rimouski En savoir plus
Professeure

Marilyn Dupuis Brouillette

Départements
Unité départementale des sciences de l'éducation
Campus
Campus de Rimouski
Téléphone sans frais
Bureau
A-117

  • Inclusion scolaire et pratiques inclusives
  • Accessibilité didactique en mathématiques
  • Orthodidactique des mathématiques au primaire
  • Adaptation scolaire et sociale au primaire
  • Situation de handicap pour les élèves ayant des besoins (EHDAA) et plus particulièrement les élèves ayant des difficultés langagières

  • Doctorat en éducation à Université de Sherbrooke (en cours)
    Titre de la thèse : Étude des pratiques inclusives en mathématiques co-construites entre enseignante et chercheuse pour une élève ayant un trouble développementale du langage au premier cycle du primaire
  • Maitrise en éducation, profil en orthopédagogie (avec mémoire), à l’Université du Québec en Outaouais (2017)
    Titre du mémoire : Pratiques inclusives d’intervenantes scolaires œuvrant auprès d’élèves ayant une dysphasie sévère en classe de maternelle cinq ans
  • Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire à Université du Québec en Outaouais (2015)
    Brevet d’enseignement du Ministère de l’Éducation (2015)

À venir

À venir

  • Membre du comité éditorial du volet francophone de la Revue Canadienne des Jeunes Chercheurs et Chercheuses en éducation (RCJCÉ)
  • 2021 – …        Professeure régulière à l’Université du Québec à Rimouski
  • 2018               Consultante externe pour le PREL Laurentides (Partenaires Pour La Réussite Éducative)
  • 2017-2021      Chargée de cours à l’Université du Québec en Outaouais
  • 2017-2021      Superviseure de stage à l’Université du Québec en Outaouais
  • 2016-2021      Professionnelle de recherche à l’Université du Québec à Montréal, à l’Université de Montréal et à l’Université du Québec en Outaouais.
  • Membre de l’Association des Orthopédagogues du Québec (ADOQ)
  • Membre de l’Association Canadienne Française de l’Avancement des Sciences (ACFAS)

Article scientifique

  • Dupuis Brouillette, M., St-Jean, C. et Nunès, K. (2021).  Rédaction épicène et écriture inclusive (Éditorial). Revue Canadienne des Jeunes Chercheurs en Éducation. 12(1), 1-5.
  • Beaulieu, J. et Dupuis Brouillette, M. (2021). Pratiques inclusives dans les guides du maitre des manuels scolaires de 3e année du primaire en francophonie. Formation et profession. 28(3), 110-114.
  • St-Jean, C. et Dupuis Brouillette, M. (2021). Contextualisation des pédagogies actives à l’université : comment mettre l’étudiant au cœur de ses apprentissages ? Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire. 18(1), 114-124.
  • Dupuis Brouillette, M. et St-Jean, C. (2020). Collaboration et planification d’activités en mathématique : conceptions d’orthopédagogues. Revue Canadienne des Jeunes Chercheurs en Éducation. 11(2), 29-38.
  • Beaulieu, J. et Dupuis Brouillette, M. (2020). Développement des compétences en lecture d’élèves ayant des incapacités intellectuelles sévères à profondes au moyen de la littérature de jeunesse. Langage et littératie. 22(2), 1-17.
  • Dupuis Brouillette, M. et St-Jean, C. (2019). Quelles perspectives professionnelles pour les doctorants en éducation au Québec ? (Éditorial). Revue Canadienne des Jeunes Chercheurs en Éducation. 10(2). 1-4.
  • Beaulieu, J., Dupuis Brouillette, M., Bowen, F., Levasseur, C., Montesinos-Gelet, I. et Dupin de St-André, M. (2019). Dispositifs déclarés d’enseignement de la lecture au moyen de la littérature de jeunesse en contexte d’inclusion pédagogique d’élèves HDAA du premier cycle du primaire. McGill Journal Education. 54(3). 479-499.
  • Dupuis Brouillette, M. (2019). Critique du livre : Pratiques inclusives et savoirs scolaires –Paradoxes, contradictions et perspectives. Revue Canadienne des Jeunes Chercheurs en Éducation. 10(2). 122-127.
  • Dupuis Brouillette, M., April, J. et Beaulieu, J. (2018). Essai de modélisation des pratiques inclusives. Revue Canadienne des Jeunes Chercheurs en Éducation. 9(1). 40-51.

Article professionnel

  • Dupuis Brouillette, M. et St-Jean, C. (2021). La place de la communication – Parlons-en ! Revue Préscolaire. 59(2), 22-23.
  • St-Jean, C. et Dupuis Brouillette, M. (2021). Pratique développementale et pratique scolarisante : une incohérence pour plusieurs. Revue Préscolaire. 59(2), 19-21.
  • St-Jean, C. et Dupuis Brouillette, M. (2020). Les approches éducatives intégrées : une activité de mesure. Revue Préscolaire. 58(2), 31-34.
  • Dupuis Brouillette, M. et St-Jean, C. (2020). Le rôle collaboratif d’orthopédagogues en contexte mathématique à l’éducation préscolaire. L’orthopédagogie sous toutes ses facettes – Revue de l’ADOQ, 10(2), 61-70.
  • Beaulieu, J., Dupuis Brouillette, M., Bowen, F. et Morissette, É. (2019). Comment choisir son dispositif d’enseignement avec la littérature de jeunesse en fonction de votre intention pédagogique ? Revue Vivre le primaire. 32(4), 51-53.
  • Beaulieu, J. et Dupuis Brouillette, M. (2019). Camp pédagogique d’été en lecture et en écriture auprès d’élèves du premier cycle du primaire. Revue Vivre le primaire. 32(4), 54-55.
  • Dupuis-Brouillette, M. et St-Jean, C. (2017). L’inclusion; oui, mais comment? Vivre le primaire, (30) 2,45-50.
  • St-Jean, C., Dupuis-Brouillette, M. et April. J. (2016). L’importance du langage mathématique dès la maternelle, Revue de L’Association des Orthopédagogues du Québec, 3, 22-25.
  • Dupuis Brouillette, M. et St-Jean, C. (2016). En quoi la collaboration aide-t-elle les intervenants dans l’inclusion scolaire ? Blog Parlons Apprentissage : Éditions Passe-    Temps. [En ligne], http://parlonsapprentissage.com/en-quoi-la-collaboration-aide-t-elle-les-intervenants-dans-linclusion-scolaire/

Chapitre d’ouvrages collectifs

  • Lanaris, C., April, J. et Dupuis Brouillette, M. (2020). Les fondements de l’inclusion scolaire et le cadre général de l’intervention. Dans L. Massé, N. Desbiens et C. Lanaris (dir). Les troubles du comportement à l’école (3ᵉ éd.). (p.61-78). Montréal : Chenelière Éducation.
  • Dupuis Brouillette, M., April, J. et Beaulieu, J. (2019). Pratiques inclusives en gestion de la classe ; comment arrimer valeurs et pratiques ? Dans J. St-Amand et A. Rasmy (dir.). Recueil d’interventions en gestion de la classe : de la théorie à la pratique, de la pratique à la théorie. (p.137-152). Québec : Éditions Michel Brûlé. 

Congrès scientifiques

  • Dupuis Brouillette, M. (2021). Étude des composantes d’une recherche collaborative réalisée entre enseignants et chercheure contextualisée à l’analyse de pratiques inclusives en mathématiques. 2e congrès international de la TACD : Pour une reconstruction de la forme scolaire d’éducation. (29-30 juin 2021), Nancy : France (à distance).
  • St-Jean, C. et Dupuis-Brouillette, M. (2021). Regard sur l’approche éducative intégrée et les progressions développementales : éveil aux mathématiques à l’éducation préscolaire. Dans le cadre du séminaire 532 – Regards croisés sur l’apprentissage des mathématiques au préscolaire. 88e Congrès de l’ACFAS (3-7 mai 2021), Sherbrooke, Québec (à distance).
  • St-Jean, C. et Dupuis-Brouillette, M. (2020). L’éducation inclusive au préscolaire : contextualisation dans une activité d’éveil aux mathématiques. 20e congrès de l’Association Mondiale des Sciences de l’éducation (AMSE) (8-11 juin 2020), Buenos Aire : Argentine (conférence annulée en raison du COVID-19).
  • Dupuis Brouillette, M. (2019). Étude des pratiques inclusives en classe pour des élèves en situation de difficultés langagières. Journée d’études nationale du réseau OPHRIS (22 novembre 2019), Université d’Aix-Marseille, Marseille : France.

Congrès professionnels

  • Dupuis Brouillette, M. et St-Jean, C. (2020). Le rôle de l’orthopédagogue en mathématiques à l’éducation préscolaire. 31e Colloque de l’Association des Orthopédagogues du Québec – La pratique orthopédagogique à l’heure de la recherche (30 octobre 2020), Laval, Québec (à distance).
  • St-Jean, C. et Dupuis-Brouillette, M. (2017). Éveil des mathématiques pour la réussite éducative. 28e colloque de l’Association des Orthopédagogues du Québec (29-30 octobre), Laval, Québec.

Premier cycle :

  • ASS23010 Didactique et orthopédagogie de l’arithmétique, de la statistique et des probabilités au préscolaire et au primaire
  • ASS23210 Didactique et orthopédagogie de l’arithmétique, de la statistique et des probabilités au secondaire
  • ASS25223 Didactique et orthopédagogie de l’arithmétique, de la statistique et des probabilités au primaire et au secondaire
  • ASS34014 Didactique et orthopédagogie de la géométrie et de la mesure au préscolaire et au primaire.
  • ASS34114 Didactique et orthopédagogie de la géométrie et de la mesure au secondaire
  • DIA25123 Didactique des mathématiques au préscolaire et au premier cycle du primaire

Deuxième cycle :

  • ASS79008 Lectures dirigées
  • EDU60908 Élaboration d’un projet de recherche ou de développement professionnel
  • ENA72008 Lectures dirigées
  • ENA72108 Séminaire sur un sujet spécial

Troisième cycle :