Sonia Fournier
- Éducation
- Adaptation scolaire
- Didactique et enseignement des arts
- Didactique et enseignement du génocide à l’école
Recherche et création (publications, communications et créations artistiques)
- Philosophiae Doctor (éducation) (Université du Québec à Rimouski)
Ma démarche de recherche sur l’enseignement du génocide des Tutsi et l’image est intimement liée aux événements survenus le 11 septembre 2001 à New York, le 22 octobre 2014 au Parlement du Canada, le 7 janvier 2015 au siège de Charlie Hebdo à Paris et à d’autres manifestations concernant la violence extrême à travers le monde. De plus, la Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, a été invitée à renforcer les programmes d’éducation à la citoyenneté mondiale de l’Organisation qui contribuent à prévenir la violence extrémiste, les génocides et les atrocités, ainsi qu’à lutter contre toutes les formes de discrimination et les manifestations destructrices du racisme, de la xénophobie, de l’intolérance religieuse et de la haine. En ce sens, mes travaux et créations ont été présentés internationalement c’est-à-dire aux États-Unis (Los Angeles, New York, Berkeley), en Afrique du Sud (Durban), au Rwanda (Kigali), en France (Paris, Bordeaux), au Canada (Montréal, Québec, etc.). J’ai publié mon dernier ouvrage aux éditions LBL intitulé Papa, raconte-moi le génocide avec les enfants du Rwanda et d’ailleurs. Ce livre amène des réflexions et soulève des questions concernant les valeurs et le dialogue intergénérationnel. Le livre jeunesse Papa, raconte-moi le génocide avec les enfants du Rwanda et d’ailleurs s’adresse aux jeunes, aux parents, aux éducateurs, aux enseignants, aux étudiants, aux professeurs, etc.
Mes recherches en cours portent sur des pratiques innovantes en enseignement des arts plastiques dans un contexte de formation universitaire : accompagner l’élève présentant une déficience intellectuelle de moyenne à profonde ou polyhandicapé dans la perspective d’une approche multisensorielle.
Site Internet Recherche et création (publications, communications et créations artistiques) :
Ma dernière publication :
Papa, raconte-moi le génocide avec les enfants du Rwanda et d’ailleurs, La boite à livres Éditions
Expression de soi, créativité, communication, engagement, rigueur, passion, réflexion, dépassement… sont les mots qui caractérisent l’enseignement des arts à l’intérieur des baccalauréats en éducation préscolaire et en enseignement primaire et en enseignement en adaptation scolaire et sociale à l’Université du Québec à Rimouski/campus Rimouski. C’est à titre de professeure que je vous invite à explorer et à mettre en pratique ce vocabulaire. Je propose d’utiliser ma plate-forme pédagogique dans le but de faciliter la planification et la mise en oeuvre de nos projets. Je pense aussi que cet espace nous permettra de trouver un langage commun concernant les projets élaborés. Cette plate-forme vous donne l’opportunité de lire et d’imprimer le plan de cours notamment, les travaux, les échéanciers et les modes d’évaluation. Afin de soutenir nos échanges, je vous suggère de communiquer avec moi en cliquant sur le bouton «Me rejoindre» par courrier électronique ou Facebook. Je suis aussi disponible pour une rencontre individuelle ou de groupe.
Je vous souhaite donc la bienvenue dans le cadre des cours en enseignement des arts qui offrent la chance à chaque étudiante et étudiant de développer les compétences qui feront d’elle et de lui une enseignante et un enseignant professionnel(le) reconnu(e) et apprécié(e) dans les milieux éducatif, familial et communautaire.
Plate-forme pédagogique Enseignement des arts
À venir
À venir
À venir
- Membre de la Faculty Row, The Official Home of America’s Top Professors
À venir
À venir