![]() | Professeure Département : Secteur disciplinaire des sciences de l'éducation Campus : Campus de Rimouski Courriel : Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Téléphone : 418 723-1986, poste 1140 Téléphone sans frais : 1 800 511-3382, poste 1140 Bureau : A-113 Domaines de recherche :
|
Recherches et expertises
Formation
- Doctorat en éducation, Ph.D. (Université d’Ottawa) - 2017
- Baccalauréat en éducation, B.Éd. (Université d’Ottawa) - 2011
- Maîtrise en psychologie, M.Ps. (Université Laval) - 2006
- Baccalauréat en psychologie, B.A. (Université Laval) - 2001
Projets de recherche
Projets en cours
2019 – 2022 : L’accompagnement de stagiaires en enseignement professionnel : interprétation de l’expérience d’enseignants associés au regard du modèle de l’agir compétent (chercheuse principale)
- Sources de financement : Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) – Soutien à la recherche pour la relève professorale
- Montant : 44 057$
2017 – 2019 : Insertion professionnelle des nouveaux professeurs d’université en sciences sociales, humaines et de l’éducation (co-chercheuse)
- Chercheuse principale : Claire Duchesne
- Co-chercheuse : Lucie Le Callonnec
- Sources de financement : Fonds institutionnel de recherche de l’Université du Québec – Fonds institutionnel de recherche (FIR) de l’UQAR
- Montant : 5 641 $
Projets terminés
2013 – 2016 : Dispositif d’encadrement et d’accompagnement des nouveaux enseignants issus de l’immigration dans les conseils scolaires francophones de l’Ontario (co-chercheuse)
- Chercheuse principale : Claire Duchesne
- Co-chercheuse : France Gravelle
- Sources de financement : Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO)
- Montant : 54 070 $
2011-2016 : Portrait de l’accompagnement mentoral au regard de l’agir compétent des enseignants-mentors œuvrant dans le cadre du Programme d’insertion professionnelle du nouveau personnel enseignant (PIPNPE) de l’Ontario (chercheuse principale)
- Sources de financement : Bourse d’études supérieures de l’Ontario (BÉSO)
- Montant : 15 000 $
Affiliations
- Chercheuse associée au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)
- Chercheuse principale à l’unité de recherche EDUQAR
Expérience professionnelle
- Professeure en psychopédagogie de la formation pratique, Université du Québec à Rimouski (2017 à ce jour)
- Professeure en nomination à long terme, Université d’Ottawa (2016 à 2017)
- Consultante et formatrice, Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario et Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (2013 à 2016)
- Professeure à temps partiel, Université d’Ottawa (2012 à 2016)
- Assistante de recherche, Université d’Ottawa (2011 à 2016)
- Auxiliaire d’enseignement, Université d’Ottawa (2012 à 2015)
Publications et communications
Publications
Articles dans des revues scientifiques avec comité de lecture
- Gagnon, N. (accepté). Développer l’agir compétent de mentors : le cas d’enseignants œuvrant dans un programme d’insertion professionnelle en Ontario. Revue des sciences de l’éducation de McGill. (8000 mots)
- Gagnon, N. (accepté). La préparation du CV de professeur d’université : le fruit d’un travail concerté entre le doctorant et son mentor. Revue d’éducation de l’Université d’Ottawa. (5000 mots).
- Duchesne, C., Gravelle, F. et Gagnon, N. (sous-presse). Des nouveaux enseignants issus de l’immigration négocient leur place dans la culture enseignante de leur école. Revue des sciences de l’éducation. (8000 mots).
- Gagnon, N. et Duchesne, C. (2018). Insertion professionnelle des nouveaux enseignants issus de l’immigration : quelques conditions pour un mentorat interculturel réussi. Alterstice – Revue internationale de la recherche interculturelle, 8(1), 107-119.
- Duchesne, C. et Gagnon, N. (2014). Des stratégies pour le développement et le maintien du sentiment d’efficacité personnelle en tant que formateurs d’adultes. Savoirs, 34, 71-84. https://www.cairn.info/revue-savoirs-2014-1-page-71.htm
- Duchesne, C. et Gagnon, N. (2013). Les sources du sentiment d’efficacité personnelle de conseillers pédagogiques en tant que formateurs d’adultes. Revue canadienne de l’éducation, 36(4), 202-227. http://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/1507
Chapitres de livre avec comité de lecture
- Duchesne, C., Gagnon, N. et Gravelle, F. (sous-presse). La communauté d’apprentissage professionnelle pour favoriser le processus de transformation des cadres de référence des nouveaux enseignants issus de l’immigration. Dans T. Perez-Roux, M. Deltand, C. Duchesne et J. Masdonati (Dir.) Parcours professionnels, transitions et transformations identitaires : le sujet au cœur des évolutions dans le champ de l’éducation et de la formation. Montpellier, France : Presses Universitaires de la Méditerranée.
- Gagnon, N. et Duchesne, C. (2018). Le programme d’insertion professionnelle du nouveau personnel enseignant de l’Ontario. Dans C. IsaBelle (Dir.), Système scolaire franco-ontarien : d’hier à aujourd’hui pour le plein potentiel des élèves. Québec, Canada : Presses de l’Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/systeme-scolaire-franco-ontarien-3583.html
Articles dans des revues professionnelles avec comité de lecture
- Gagnon, N. (2018). Apprendre sur, par et avec l’animal : quand l’animal devient un véritable partenaire de l’éducateur. Revue Spectre, 47(4), 34-36. https://www.calameo.com/read/00518148356255b70107c
- Duchesne, C. et Gagnon, N. (2013). Sentiment d’efficacité personnelle : rehausser ce sentiment chez les conseillers pédagogiques. Éducation Canada, 53(4), 36-39. https://www.edcan.ca/articles/sentiment-defficacite-personnelle/?lang=fr
Articles dans des comptes rendus de congrès avec comité de lecture
- Gagnon, N., Gravelle, F. et Duchesne, C. (2015). Défis et bénéfices liés à l’accompagnement de nouveaux enseignants issus de l’immigration : le point de vue d’enseignants-mentors. Actes de la Biennale internationale en éducation, formation, pratiques professionnelles. Paris, France, juin 2015. https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01178785/
- Duchesne, C., Gagnon, N. et Gravelle, F. (2015). Immigrant Teachers: Professional Induction Challenges and strategies. Actes de l’International Conference on Education and New Developments (END). Porto, Portugal, juin 2015.
- Gravelle, F., Duchesne, C. et Gagnon, N. (2015). Stratégies d’encadrement efficientes pour l’insertion professionnelle des nouveaux enseignants issus de l’immigration. Actes du Colloque international du Réseau international francophone des établissements de formation de formateurs. Patras, Grèce, juin 2015.http://rifeff.org/nouvelles_archives.php?rubrique_id=1
- Gagnon, N. (2013). La formation en situation de travail des enseignants-mentors oeuvrant auprès d’enseignants en insertion professionnelle. Actes du Congrès de l’Actualité de la Recherche en Éducation et Formation (AREF), Montpellier, France, août 2013.
Compte-rendu de lecture
- Gagnon, N. (2018). Desrosiers, E. (2018). Journal d’une nouvelle enseignante. De l’université à la salle de classe. Québec, QC : Presses de l’Université Laval. Formation et profession, 26(3), 137-139. http://formation-profession.org/files/numeros/21/v26_n03_a158.pdf
Rapports techniques/ou de recherche
- Duchesne, C., Gagnon, N. et Gravelle, F. (2016). Dispositifs d’encadrement et d’accompagnement des nouveaux enseignants issus de l’immigration au Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario : Rapport final. Rapport de recherche rédigé pour le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario; Ottawa.
- Duchesne, Gagnon, N. et Gravelle, F. (2015). Dispositifs d’encadrement et d’accompagnement des nouveaux enseignants issus de l’immigration au Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario : Guide d’intervention. Rapport de recherche rédigé pour le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario; Ottawa
- Duchesne, C. Gagnon, N. et Gravelle, F. (2015). Dispositifs d’encadrement et d’accompagnement des nouveaux enseignants issus de l’immigration au Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario : Rapport de projet – Volet recherche. Rapport de recherche rédigé pour le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario; Ottawa.
Autres
- Gagnon, N. (2017). Portrait de l’accompagnement mentoral au regard de l’agir compétent des enseignants-mentors œuvrant dans le cadre du Programme d’insertion professionnelle du nouveau personnel enseignant (PIPNPE) de l’Ontario. (Thèse de doctorat). Université d’Ottawa, Ottawa. https://ruor.uottawa.ca/handle/10393/35754
- Gagnon, N. (2006). La thérapie assistée par l’animal : une aide alternative pour les enfants souffrant de trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité ? (Mémoire de maîtrise non publié). Université Laval, Québec. theses.ulaval.ca/2006/24024/24024.pdf
Communications
Conférences avec comité de sélection
- Duchesne, C., Le Callonnec, L. et Gagnon, N. (accepté). De doctorant à professeur d’université : dynamiques individuelles et institutionnelles en question. XVIème Rencontres du REF, Toulouse, France, juillet 2019.
- Gagnon, N., Duchesne, C. et Le Callonnec, L. (accepté). Professeurs d’université en insertion professionnelle : quels sont les freins et leviers du développement de leur agir compétent? Congrès de l’ACFAS. Gatineau, Canada, mai 2019.
- Gagnon, N. (accepté). La préparation du CV de professeur d’université : le fruit d’un travail concerté entre le doctorant et ses mentors. Congrès de l’ACFAS. Gatineau, Canada, mai 2019.
- Duchesne, C., Le Callonnec, L. et Gagnon, N. Que disent les nouveaux professeurs d’université à propos de leurs compétences à la supervision des étudiants diplômés ? International Conference on Education Quality (ICEQ). Agadir, Maroc, mars 2019.
- Gagnon, N. Perceived self-efficacy of mentors accompanying beginning teachers in an induction program in Canada. International Conference on Education and New Developments (END). Budapest, Hongrie, juin 2018.
- Gagnon, N. Le développement des compétences à l’accompagnement des enseignants-mentors : une interprétation selon le modèle de l’agir compétent de Le Boterf. Congrès de l’ACFAS. Chicoutimi, Canada, mai 2018.
- Gagnon, N. et Duchesne, C. Le programme d’insertion professionnelle du nouveau personnel enseignant (PIPNPE) de l’Ontario; et si on y ajoutait une saveur interculturelle? Congrès de l’ACFAS. Chicoutimi, Canada, mai 2018.
- Duchesne, C., Gravelle, F. et Gagnon, N. Immigrants Becoming Canadian Teachers. Ireland International Conference on Education (IICE). Dublin, Irlande, avril 2016.
- Gravelle, F., Duchesne, C. et Gagnon, N. Stratégies d’encadrement efficientes pour une collaboration optimale en matière d’accompagnement de nouveaux enseignants issus de l’immigration. Colloque international du Réseau international francophone des établissements de formation de formateurs. Patras, Grèce, juillet 2015.
- Gagnon, N., Gravelle, F. et Duchesne, C. Défis et bénéfices liés à l’accompagnement de nouveaux enseignants issus de l’immigration : le point de vue d’enseignants-mentors. Biennale internationale en éducation, formation, pratiques professionnelles. Paris, France, juin 2015.
- Duchesne, C., Gagnon, N. et Gravelle, F. Immigrant Teachers: Professional Induction Challenges and strategies. International Conference on Education and New Developments (END). Porto, Portugal, juin 2015.
- Gravelle, F. Gagnon, N. et Duchesne, C. Supervision et accompagnement des nouveaux enseignants issus de l’immigration : constats des directions, directions adjointes et d’enseignants-mentors. Société canadienne pour l’étude de l’éducation (SCÉÉ). Ottawa, Canada, mai 2015.Gagnon, N. La formation en situation de travail des enseignants-mentors oeuvrant auprès d’enseignants en insertion professionnelle. Congrès de l’Actualité de la Recherche en Éducation et Formation (AREF), Montpellier, France, août 2013.
- Duchesne, C. et Gagnon, N. Comment des conseillers pédagogiques parviennent-ils à développer et à maintenir leur sentiment d’efficacité personnelle? Congrès du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). Montréal, Canada, mai 2013.
- Duchesne, C. et Gagnon, N. Le sentiment d’efficacité personnelle de conseillers pédagogiques en tant que formateurs d’adultes. Congrès de l’ACFAS. Montréal, Canada, mai
Conférences sans comité de sélection
- Gagnon, N. L’accompagnement des enseignants en insertion professionnelle : quelques leçons tirées du modèle Ontarien. Journée régionale du Carrefour national de l’insertion professionnelle en enseignement (CNIPE). Rimouski, Canada, juin 2018.
- Desrosiers, C., Therriault, G. et Gagnon, N. Perceptions des acteurs des milieux scolaire et universitaire au regard de la préparation à l’insertion professionnelle en formation initiale à l’enseignement. Journée régionale du Carrefour national de l’insertion professionnelle en enseignement (CNIPE). Rimouski, Canada, juin 2018.
Autres
- Gagnon, N. et Jabouin, S. L’insertion professionnelle des enseignants issus de l’immigration de l’Ontario : quelles sont les stratégies gagnantes? Colloque professionnel de la formation à l’enseignement de l’université d’Ottawa, Ottawa, Canada, décembre 2016.
- Gagnon, N. Le mentorat interculturel. Formation professionnelle offerte aux enseignants (mentors et mentorés) du Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario. Ottawa, novembre 2015.
- Gagnon, N. L’établissement d’une relation mentorale de qualité : À qui la responsabilité? Formation professionnelle offerte aux enseignants (mentors et mentorés) du Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario. Ottawa, septembre, octobre 2013; décembre 2014.
- Gagnon, N. L’établissement d’une relation mentorale de qualité : À qui la responsabilité? Formation professionnelle offerte aux enseignants (mentors et mentorés) du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est. Ottawa, octobre et décembre 2014.
- Gagnon, N. Le mentorat au service du nouvel enseignant : comment en tirer pleinement les bénéfices? Colloque professionnel de la formation à l’enseignement de l’université d’Ottawa, Ottawa, Canada, février 2014; février 2013.
Cours enseignés
Premier cycle :- FEP0054 Stage IV: Intégration et bilan des compétences
- FEP28018 Stage II : Élèves et environnements d’apprentissage en formation professionnelle
- FEP38018 Stage III : Éthique et réflexivité dans la pratique enseignante
- FEP41218 Gestes professionnels et jugement en évaluation
- DME9100 Stage de recherche I