Nathalie Gagnon
- Insertion professionnelle du personnel enseignant
- Mentorat
- Accompagnement du personnel enseignant et professeur d’université
- Formation des personnes formatrices et des personnes enseignantes associées
- Développement de la compétence
- Personnel enseignant d’immigration récente
- Sentiment d’efficacité personnelle
- Stage en emploi
- Doctorat en éducation, Ph.D. (Université d’Ottawa) – 2017
- Baccalauréat en éducation, B.Éd. (Université d’Ottawa) – 2011
- Maîtrise en psychologie, M.Ps. (Université Laval) – 2006
- Baccalauréat en psychologie, B.A. (Université Laval) – 2001
Projets en cours
2024 – … : Vers un modèle d’accompagnement des stages en situation d’emploi en formation à l’enseignement (co-chercheuse)
- Source de financement : Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH) – Développement Savoir.
- Montant : 63 247 $
2024 – … : Élaboration et mise à l’essai de mesures visant la formation et l’accompagnement du personnel scolaire pour favoriser l’insertion professionnelle du personnel enseignant d’immigration récente dans les écoles de langue française en contexte minoritaire (chercheuse principale, en collaboration avec la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (CTF/FCE))
- Source de financement : Patrimoine Canadien – Développement des communautés de langue officielles, volet Éducation dans la langue de la minorité
- Montant : 829 537 $
2023 – … : Regard sur la formation professionnelle en 2023: portrait national des perceptions des élèves du deuxième cycle du secondaire en formation générale des jeunes et en formation générale des adultes à l’égard de la formation professionnelle (co-chercheuse)
- Source de financement : Ministère de l’Éducation (Québec) (Regroupant MEQ – MESS)
- Montant : 113 173 $
2023 – … : Enquête nationale auprès des élèves en formation professionnelle (co-chercheuse)
- Source de financement : Ministère de l’Éducation (Québec) (Regroupant MEQ – MESS)
- Montant : 137 969 $
2023 – … : Recension des recherches en formation professionnelle – synthèse des connaissances (co-chercheuse)
- Source de financement : Ministère de l’Éducation (Québec) (Regroupant MEQ – MESS)
- Montant : 12 000 $
2020 – … : Pratiques d’enseignement des enseignants de formation professionnelle en contexte de mixité sociale et scolaire ainsi que d’hétérogénéité d’environnements, de modalités d’organisation et de modes de formation (co–chercheuse)
- Source de financement : Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) – Volet Actions concertées Persévérance et réussite.
- Montant : 186 868 $
2019 – … : L’accompagnement des recrues dans la carrière professorale à l’université (co-chercheuse)
- Source de financement : Aucune
Projets terminés
2023 – 2024 : Développement d’un plan de formation et d’accompagnement du personnel scolaire pour favoriser l’insertion professionnelle du personnel enseignant d’immigration récente dans les écoles de langue française en contexte minoritaire (chercheuse principale, en collaboration avec la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (CTF/FCE))
- Source de financement : Patrimoine Canadien – Développement des communautés de langue officielles, volet Éducation dans la langue de la minorité
- Montant : 49 450 $
2021 – 2022 : Le sentiment d’autoefficacité des enseignantes à l’éducation préscolaire au regard de l’évaluation en contexte mathématique (co-chercheuse)
- Source de financement : Aucune
2019 – 2023 : Les sources et les stratégies de développement du sentiment d’efficacité personnelle : analyse du cas des nouveaux enseignants de la formation professionnelle (chercheuse principale)
- Source de financement : Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH) – Développement Savoir.
- Montant : 44 057 $
2019 – 2023 : L’accompagnement de stagiaires en enseignement professionnel : interprétation de l’expérience d’enseignants associés au regard du modèle de l’agir compétent (chercheuse principale)
- Source de financement : Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) – Soutien à la recherche pour la relève professorale
- Montant : 55 952 $
2017 – 2019 : Insertion professionnelle des nouveaux professeurs d’université en sciences sociales, humaines et de l’éducation (co-chercheuse)
- Chercheuse principale : Claire Duchesne
- Sources de financement : Fonds institutionnel de recherche de l’Université du Québec – Fonds institutionnel de recherche (FIR) de l’UQAR
- Montant : 5 641 $
2013 – 2016 : Dispositif d’encadrement et d’accompagnement des nouveaux enseignants issus de l’immigration dans les conseils scolaires francophones de l’Ontario (co-chercheuse)
- Chercheuse principale : Claire Duchesne
- Sources de financement : Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO)
- Montant : 54 070 $
2011 – 2016 : Portrait de l’accompagnement mentoral au regard de l’agir compétent des enseignants-mentors œuvrant dans le cadre du Programme d’insertion professionnelle du nouveau personnel enseignant (PIPNPE) de l’Ontario (chercheuse principale ; thèse de doctorat)
- Sources de financement : Bourse d’études supérieures de l’Ontario (BÉSO)
- Montant : 15 000 $
À venir
- Membre chercheur de l’Observatoire de la formation professionnelle du Québec
- Chercheuse associée au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)
- Chercheuse principale à l’unité de recherche EDUQAR
Professeure en psychopédagogie de la formation pratique, Université du Québec à Rimouski (2017 à ce jour)
Professeure en nomination à long terme, Université d’Ottawa (2016 à 2017)
Consultante et formatrice, Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario et Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (2013 à 2016)
Professeure à temps partiel, Université d’Ottawa (2012 à 2016)
Assistante de recherche, Université d’Ottawa (2011 à 2016)
Auxiliaire d’enseignement, Université d’Ottawa (2012 à 2015)
Articles dans des revues scientifiques avec comité de lecture
Gagnon, N., Deschênes, M. et Beaucher, C. (soumis). L’insertion professionnelle du personnel enseignant de la formation professionnelle : une analyse multidimensionnelle des défis vécus . Enjeux et Société. (9000 mots)
Gagné, A., Gagnon, N., Courcy, J. et Dionne, L. (soumis). Les formes de préparation au rôle d’accompagnement de stagiaires en emploi : le cas de l’enseignement professionnel. Cenas Educacionais. (7000 mots).
Le Callonnec, L., Duchesne, C. et Gagnon, N. (soumis). Le processus d’acculturation de nouveaux professeurs d’université à leur nouvel environnement de travail. Revue des sciences de l’éducation de McGill. (10 000 mots).
Gagnon, N. et Gagné, A. (accepté). L’accompagnement de stagiaires en enseignement professionnel : identifier les savoirs professionnels pour développer des dispositifs de formation adaptés aux enseignants associés. Questions vives. (8000 mots).
Gagnon, N., Gagné, A. et Courcy, J. (2024). Supporting Vocational Education Interns: What Motivates Associate Teachers and What Are the Perceived Benefits? Mentoring & Tutoring: Partnership in Learning, 32(1), 49-71. https://doi.org/10.1080/13611267.2023.2290728
Gagnon, N. et Dubeau, A. (2023). Building and Maintaining Self-Efficacy Beliefs: A Study of Entry-Level Vocational Education and Training Teachers. Vocations and Learning: Studies in Vocational and Professional Education, 16, 511-532 https://doi.org/10.1007/s12186-023-09326-x
Gagnon, N. et Fournier Dubé, N. (2023). Les nouveaux enseignants de la formation professionnelle : quelles sont les sources de leur sentiment d’efficacité personnelle? Revue Canadienne de l’éducation, 46(3), 761-784. https://doi.org/10.53967/cje-rce.5421
Fournier Dubé, N., St-Jean, C., Lévesque, B., Gagnon, N., Rajotte, T. et Dupuis Brouillette, M. (2023). Évaluation et éducation préscolaire : sentiment d’autoefficacité d’enseignants en contexte mathématique. InspirAction, 6, 1-9. https://www.calameo.com/read/00732675431539750a564
Duchesne, C., Le Callonnec, L. et Gagnon, N. (2023). De doctorants à directeurs de recherche : accompagnement reçu et dispensé. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 39(1),1-22. https://doi.org/10.4000/ripes.4434
Duchesne, C., Déri, C., Le Callonnec, L. et Gagnon, N. (2022). La transition identitaire de doctorant à professeur d’université : entre continuité et ruptures. Revue Canadienne de l’éducation, 45(4), 962-986. https://doi.org/10.53967/cje-rce.5199
Gagné, A. et Gagnon, N. (2022). Portrait d’accompagnants : caractéristiques et rôle des enseignants associés de l’enseignement professionnel. Enjeux et Société, 9(2), 222-252. https://doi.org/10.7202/1092847ar
Gagnon, N. (2020). Développer l’agir compétent de mentors : le cas d’enseignants œuvrant dans un programme d’insertion professionnelle en Ontario. Revue des sciences de l’éducation de McGill, 55(1), 56-77. https://doi.org/10.7202/1075719ar
Duchesne, C., Le Callonnec, L. et Gagnon, N. (2020). Transition et socialisation professionnelles d’une nouvelle professeure d’université : dynamiques collectives et institutionnelles en question. Recherches en éducation, 42, 125-137. https://doi.org/10.4000/ree.1581
Gagnon, N., (2020). La préparation du CV de professeur d’université : le fruit d’un travail concerté entre le doctorant et son mentor. Revue d’éducation de l’Université d’Ottawa, 7(1), 25-30. https://education.uottawa.ca/sites/education.uottawa.ca/files/uo_fefe_re_winter_04_acc.pdf
Duchesne, C., Gravelle, F. et Gagnon, N. (2019). Des nouveaux enseignants issus de l’immigration négocient leur place dans la culture enseignante de leur école. Revue des sciences de l’éducation, 45(1), 187-214. https://doi.org/10.7202/1064611ar
Gagnon, N. et Duchesne, C. (2018). Insertion professionnelle des nouveaux enseignants issus de l’immigration : quelques conditions pour un mentorat interculturel réussi. Alterstice – Revue internationale de la recherche interculturelle, 8(1), 107-119. https://doi.org/10.7202/1052612ar
Duchesne, C. et Gagnon, N. (2014). Des stratégies pour le développement et le maintien du sentiment d’efficacité personnelle en tant que formateurs d’adultes. Savoirs, 34, 71-84.
Duchesne, C. et Gagnon, N. (2013). Les sources du sentiment d’efficacité personnelle de conseillers pédagogiques en tant que formateurs d’adultes. Revue canadienne de l’éducation, 36(4), 202-227. http://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/1507
Chapitres de livre avec comité de lecture
Courcy, J., Gagnon, N. et Gagné, A. (2024). Mentor’s competence development to support novice teachers: Cross analysing two mentoring context.Dans M. Carmo (dir), Education Applications & Developments IX (p. 134-146), Science Press. https://doi.org/10.36315/2024eadIX11
Gagnon, N. et Simard, C. (soumis). L’intégration des animaux à l’école : pourquoi et comment peut-elle être bénéfique pour l’enseignant et la gestion de sa classe? Dans J. St-Amand et C. Nadon (dir.), Interventions atypiques en gestion de la classe. Presses de l’Université du Québec.
Duchesne, C., Gagnon, N. et Gravelle, F. (2019). La communauté d’apprentissage professionnelle pour favoriser le processus de transformation des cadres de référence des nouveaux enseignants issus de l’immigration. Dans T. Perez-Roux, M. Deltand, C. Duchesne et J. Masdonati (dir.), Parcours, transitions professionnelles et constructions identitaires. Le sujet au cœur des transformations (p. 139-157). Presses Universitaires de la Méditerranée. https://www.pulm.fr/index.php/9782367813226.html
Gagnon, N. et Duchesne, C. (2018). Le programme d’insertion professionnelle du nouveau personnel enseignant de l’Ontario. Dans C. IsaBelle (dir.), Système scolaire franco-ontarien : d’hier à aujourd’hui pour le plein potentiel des élèves (p. 383-402). Presses de l’Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/systeme-scolaire-franco-ontarien-3583.html
Articles dans des revues professionnelles avec comité de lecture
Gagné, A., Gagnon, N. et Tendon, É. (2024). Accompagner le stage en emploi et ses temporalités : l’expertise de l’enseignement professionnel. Apprendre et enseigner aujourd’hui, 13(2), 48-51.
Gagnon, N. et Guay, K. (2023). Portraits de l’éducation. Favoriser l’insertion professionnelle du personnel enseignant d’immigration récente, fascicule 12 : Accompagner les stagiaires d’immigration récente : le rôle crucial des personnes enseignantes associées. Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE). 1-12. https://cdn.shopify.com/s/files/1/0601/2207/1253/files/fascicule_12.pdf?v=1693401412
Gagnon, N., Gérin-Lajoie, S., St-Jean, C., Fournier Dubé, N. et Hébert, M.-H. (2023). Comment renseigner au mieux les parents sur le cheminement de leur enfant? Revue Préscolaire, 612, 37-38. https://aepqkiosk.milibris.com/reader/e5b4c878-30da-4368-80f8-40df0de3e735?origin=%2Frevue-prescolaire%2Frevue-prescolaire%2Fn612-2023
Tcheumtchoua Nzali, W., Gagnon, N. et Duchesne, C. (2022). Portraits de l’éducation. Favoriser l’insertion professionnelle du personnel enseignant d’immigration récente, fascicule 8 : Le mentorat interculturel : rôles et responsabilités de la personne mentorée. Fédération canadienne des enseignantes est des enseignants (FCE), 1-12. https://cdn.shopify.com/s/files/1/0601/2207/1253/files/portraits-8.pdf?v=1654527286
Duchesne, C.,Tcheumtchoua Nzali, W. et Gagnon, N. (2022). Portraits de l’éducation. Favoriser l’insertion professionnelle du personnel enseignant d’immigration récente, fascicule 7 : Le mentorat interculturel : rôles et responsabilités du mentor ou de la mentore. Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE), 1-12. https://cdn.shopify.com/s/files/1/0601/2207/1253/files/portraits-7.pdf?v=1654527286
Gagnon, N., Duchesne, C. etTcheumtchoua Nzali, W. (2022). Portraits de l’éducation. Favoriser l’insertion professionnelle du personnel enseignant d’immigration récente, fascicule 6 : Le mentorat interculturel : objectifs, considérations et recommandations. Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE), 1-12. https://cdn.shopify.com/s/files/1/0601/2207/1253/files/portraits-6.pdf?v=1654527286
Gagnon, N. et Tcheumtchoua Nzali, W. (2022). Portraits de l’éducation. Favoriser l’insertion professionnelle du personnel enseignant d’immigration récente, fascicule 5 : Le rôle des collègues. Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE), 1-12. https://cdn.shopify.com/s/files/1/0601/2207/1253/files/portraits-5.pdf?v=1654527285
Gagnon, N. et Decoux, S. (2021). Bienêtre des élèves en formation professionnelle : rôle du sentiment d’efficacité personnelle du personnel enseignant. Éducation Canada, 61(3). https://www.edcan.ca/articles/bienetre-des-eleves-en-formation-professionnelle/?lang=fr
Duchesne, C., Gravelle, F. et Gagnon, N. (2020). Immigrant Teachers’ Professionnal Induction Strategies. Canadian Teacher Magazine, 34-35.https://canadianteachermagazine.com/2020/01/19/immigrant-teachers-professional-induction-strategies/
Gagnon, N. (2018). Apprendre sur, par et avec l’animal : quand l’animal devient un véritable partenaire de l’éducateur. Revue Spectre, 47(4), 34-36. https://www.calameo.com/read/00518148356255b70107c
Duchesne, C. et Gagnon, N. (2013). Sentiment d’efficacité personnelle : rehausser ce sentiment chez les conseillers pédagogiques. Éducation Canada, 53(4), 36-39. https://www.edcan.ca/articles/sentiment-defficacite-personnelle/?lang=fr
Articles dans des comptes rendus de congrès avec comité de lecture
Gagnon, N. et Fournier Dubé, N. (2021). Les nouveaux enseignants de la formation professionnelle : quelles sont les stratégies pour construire et développer le sentiment d’efficacité personnelle lié à leurs pratiques enseignantes? Actes de la Biennale internationale de l’éducation, de la formation et des pratiques professionnelles. Paris, France, septembre 2021. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03483603/document
Gagnon, N., Gravelle, F. et Duchesne, C. (2015). Défis et bénéfices liés à l’accompagnement de nouveaux enseignants issus de l’immigration : le point de vue d’enseignants-mentors. Actes de la Biennale internationale en éducation, formation, pratiques professionnelles. Paris, France, juin 2015. https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01178785/
Duchesne, C., Gagnon, N. et Gravelle, F. (2015). Immigrant Teachers: Professional Induction Challenges and strategies. Actes de l’International Conference on Education and New Developments (END). Porto, Portugal, juin 2015.
Gravelle, F., Duchesne, C. et Gagnon, N. (2015). Stratégies d’encadrement efficientes pour l’insertion professionnelle des nouveaux enseignants issus de l’immigration. Actes du Colloque international du Réseau international francophone des établissements de formation de formateurs. Patras, Grèce, juin 2015. http://rifeff.org/nouvelles_archives.php?rubrique_id=1
Gagnon, N. (2013). La formation en situation de travail des enseignants-mentors oeuvrant auprès d’enseignants en insertion professionnelle. Actes du Congrès de l’Actualité de la Recherche en Éducation et Formation (AREF), Montpellier, France, août 2013.
Compte-rendu de lecture et ouvrage de vulgarisation
Gagné, A. et Gagnon, N. (2021). Vous avez dit… Enseignant associé en enseignement professionnel? Comprendre son rôle pour mieux l’exercer. Observatoire de la formation professionnelle du Québec. https://observatoirefp.org/wp-content/uploads/2021/07/F23_Enseignant-associe.pdf
Gagnon, N. (2020). Vous avez dit… Mentorat? Comment en tirer pleinement bénéfices? Observatoire de la formation professionnelle du Québec. https://drive.google.com/file/d/1x1xbFM0F2w2Pf0ROJ3aa1KhlJ-75HsB9/view
Gagnon, N. et Fournier Dubé, N. (2020). Vous avez dit… Sentiment d’efficacité personnelle? Comment le développer en tant que nouvel enseignant? Observatoire de la formation professionnelle du Québec. https://drive.google.com/file/d/1FOVght9pL79t5xf7QSMw1qBIPa7b4ekr/view
Gagnon, N. (2018). Desrosiers, E. (2018). Journal d’une nouvelle enseignante. De l’université à la salle de classe. Québec, QC : Presses de l’Université Laval. Formation et profession, 26(3), 137-139. http://formation-profession.org/files/numeros/21/v26_n03_a158.pdf
Rapports techniques/ou de recherche
Dionne, L., Gagnon, C., Gagnon, N. et Laporte, D. (2024). Synthèse des connaissances sur la formation professionnelle. Recension des écrits internationaux, volume 1. Rapport de recherche. Observatoire de la formation professionnelle du Québec.
Gagnon, N. (2024). Enquête auprès du nouveau personnel enseignant d’immigration récente des écoles canadiennes de langue française en contexte minoritaire. Besoins de soutien et mesures d’aide à l’insertion professionnelle : portrait, retombées et limites. Rapport de recherche rédigé pour la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (CTF/FCE).
Gagné, A., Beaucher, C., Coulombe, S., Beaulieu, M., Gagnon, C., Dubeau, A., Gagnon, N., Joncas, J., Chartrand, S. et Mongeon, M. (2021). Impacts de la pandémie de la COVID-19 sur l’expérience des enseignants et des conseillers pédagogiques en formation professionnelle au Québec. Rapport de recherche de l’Observatoire de la formation professionnelle du Québec. https://observatoirefp.org/rapport-de-recherche-impacts-de-la-pandemie-sur-lexperience-des-enseignants-et-des-conseillers-pedagogiques-en-fp/
Duchesne, C., Gagnon, N. et Gravelle, F. (2016). Dispositifs d’encadrement et d’accompagnement des nouveaux enseignants issus de l’immigration au Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario : Rapport final. Rapport de recherche rédigé pour le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario; Ottawa.
Duchesne, Gagnon, N. et Gravelle, F. (2015). Dispositifs d’encadrement et d’accompagnement des nouveaux enseignants issus de l’immigration au Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario : Guide d’intervention. Rapport de recherche rédigé pour le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario; Ottawa.
Duchesne, C. Gagnon, N. et Gravelle, F. (2015). Dispositifs d’encadrement et d’accompagnement des nouveaux enseignants issus de l’immigration au Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario : Rapport de projet – Volet recherche. Rapport de recherche rédigé pour le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario; Ottawa.
Conférences avec comité de sélection
Gagnon, N. (soumis). Favoriser l’insertion professionnelle du personnel enseignant d’immigration récente des écoles canadiennes de langue française en contexte minoritaire : quelles sont les mesures de soutien efficaces ? [communication orale]. Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF), Belgique, juillet 2025.
Gagnon, N., Beaumont, J. et Bergeron, B. (2024, octobre). Développement d’un plan de formation et d’accompagnement du personnel scolaire pour favoriser l’insertion professionnelle du personnel enseignant d’immigration récente dans les écoles de langue française en contexte minoritaire [communication orale]. Congrès de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF), Laval, Canada.
Duchesne, C., Déri, C., Le Callonnec, L. et Gagnon, N. (2024, avril). The challenges of identity transition of new university professors [communication orale]. International Conference on Future of Teaching and Education, Madrid, Espagne.
Gagné, A., Gagnon, N. et Tendon, É. (2024, avril). Ce que les étudiants de l’enseignement professionnel nous apprennent sur l’accompagnement des stages en emploi [communication orale]. 4ème Édition du Forum Citoyen International de l’Éducation, Sousse, Tunisie.
Gagnon, N. et Gagné, A. (2023, septembre). Accompagner les stagiaires en enseignement professionnel : adapter les dispositifs de formation des enseignants associés à la lumière des savoirs professionnels d’accompagnement mobilisés [communication orale]. Biennale internationale de l’éducation, de la formation et des pratiques professionnelles, Paris, France.
Gagnon, N., Gagné, A. et Courcy, J. (2023, juin).Developing competencies in supporting beginning teachers: comparing the results of two studies in a mentoring context [communication orale]. International Conference on Education and New Developments (END), Lisbonne, Portugal.
Gagnon, N. et Gagné, A. (2023, mai). Enjeux et défis de l’accompagnement de stagiaires de la formation professionnelle : actualisation des dispositifs de formation destinés aux enseignants associés [communication orale]. Colloque international en éducation (colloque du CRIFPE), Montréal, Canada.
Gagné, A. et Gagnon, N. (2023, avril). Accompagner et évaluer selon l’approche développementale en enseignement professionnel : réalité ou fiction? [communication orale]. Colloque de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMEE-Europe), Mons, Belgique.
Fournier Dubé, N., Gagnon, N., St-Jean, C. et Dupuis Brouillette, M. (2023, avril). Évaluation de l’éveil aux mathématiques et sentiment d’autoefficacité : tensions chez des enseignants de la maternelle au Québec. [communication orale]. Colloque de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMEE-Europe), Mons, Belgique.
Fournier Dubé, N., St-Jean, C., Dupuis Brouillette, M. et Gagnon, N. (2022, novembre). Quels savoirs mathématiques sont évalués et quels outils de recueil et de consignation sont utilisés à l’éducation préscolaire ? [communication orale]. Congrès de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMEE-Canada), Montréal, Canada.
Fournier Dubé, N., St-Jean, C., Gagnon, N. et Dupuis Brouillette, M. (2022, août). Démystifier une démarche d’élaboration, d’expérimentation et de mise en ligne d’un questionnaire autorapporté dans une perspective de méthodologie quantitative descriptive simple en éducation [communication orale]. Colloque en éducation du réseau de l’Université du Québec (CÉRUQ), Lévis, Canada.
Courcy, J., Gagné, A. et Gagnon, N. (2022, mai). Le rôle des enseignants associés en enseignement professionnel : trouver l’équilibre entre diversité et formalité [communication orale]. Congrès de l’ACFAS, Québec, Canada.
Gagnon, N. et Tcheumtchoua Nzali, W. (2022, mai). Les collègues enseignants, partenaires clés de l’insertion professionnelle du personnel enseignant d’immigration récente [communication orale]. Colloque international en éducation (colloque du CRIFPE), Montréal, Canada.
Gagnon, N., Gagné, A. et Courcy, J. (2022, mai). Accompagner des stagiaires en enseignement professionnel : motivations et bénéfices liés aux rôles des enseignants associés [communication orale]. Colloque international en éducation(colloque du CRIFPE), Montréal, Canada.
Fournier Dubé, N., St-Jean, C., Dupuis Brouillette, M. et Gagnon, N. (2022, mai). Quand évaluation rime avec éducation préscolaire : sentiment d’autoefficacité d’enseignantes en contexte mathématique [communication orale]. Colloque international en éducation (colloque du CRIFPE), Montréal, Canada.
Gagnon, N. et Fournier Dubé, N. (2021, septembre). Les nouveaux enseignants de la formation professionnelle : quelles sont les stratégies pour construire et développer le sentiment d’efficacité personnelle lié à leurs pratiques enseignantes? [communication orale]. Biennale internationale de l’éducation, de la formation et des pratiques professionnelles, Paris, France
Gagnon, N. et Gagné, A. (2021, mai). Les pratiques d’accompagnement des enseignants associés de la formation professionnelle sous l’angle de l’agir compétent [communication orale]. Congrès de l’ACFAS, Sherbrooke, Canada.
Le Callonnec, L., Duchesne, C. et Gagnon, N. (2021, mai). L’accompagnement d’étudiants aux cycles supérieurs : Représentations et développement des compétences de nouveaux professeurs d’université [communication orale].Congrès de l’ACFAS, Sherbrooke, Canada.
Gagnon, N. et Fournier Dubé, N.(2021, avril).Le sentiment d’efficacité personnelle de nouveaux enseignants de la formation professionnelle [communication orale]. Colloque international en éducation (colloque du CRIFPE), Montréal, Canada.
Duchesne, C., Le Callonnec, L. et Gagnon, N. (2019, juillet). De doctorant à professeur d’université : dynamiques individuelles et institutionnelles en question [communication orale]. XVIème Rencontres du REF, Toulouse, France.
Gagnon, N., Duchesne, C. et Le Callonnec, L. (2019, juillet). Professeurs d’université en insertion professionnelle : quels sont les freins et leviers du développement de leur agir compétent? [communication orale]. Congrès de l’ACFAS, Gatineau, Canada.
Gagnon, N. (2019, mai). La préparation du CV de professeur d’université : le fruit d’un travail concerté entre le doctorant et ses mentors [communication orale]. Congrès de l’ACFAS, Gatineau, Canada.
Duchesne, C., Le Callonnec, L. et Gagnon, N. (2019, mars). Que disent les nouveaux professeurs d’université à propos de leurs compétences à la supervision des étudiants diplômés ? [communication orale]. International Conference on Education Quality (ICEQ), Agadir, Maroc.
Gagnon, N. (2018, juin). Perceived self-efficacy of mentors accompanying beginning teachers in an induction program in Canada [communication par affiche]. International Conference on Education and New Developments (END), Budapest, Hongrie.
Gagnon, N. (2018, juin). Le développement des compétences à l’accompagnement des enseignants-mentors : une interprétation selon le modèle de l’agir compétent de Le Boterf [communication orale]. Congrès de l’ACFAS, Chicoutimi, Canada.
Gagnon, N. et Duchesne, C. (2018, mai). Le programme d’insertion professionnelle du nouveau personnel enseignant (PIPNPE) de l’Ontario; et si on y ajoutait une saveur interculturelle ? [communication orale]. Congrès de l’ACFAS, Chicoutimi, Canada.
Duchesne, C., Gagnon, N. et Gravelle, F. (2017, juillet). La communauté d’apprentissage professionnelle pour favoriser le processus de transformation des cadres de référence des nouveaux enseignants issus de l’immigration [communication orale]. XVème Rencontres du REF, Paris, France.
Duchesne, C., Gravelle, F. et Gagnon, N. (2016, avril). Immigrants Becoming Canadian Teachers [communication orale]. Ireland International Conference on Education (IICE), Dublin, Irlande.
Gravelle, F., Duchesne, C. et Gagnon, N. (2015, juillet). Stratégies d’encadrement efficientes pour une collaboration optimale en matière d’accompagnement de nouveaux enseignants issus de l’immigration [communication orale]. Colloque international du Réseau international francophone des établissements de formation de formateurs (RIFEFF), Patras, Grèce.
Gagnon, N., Gravelle, F. et Duchesne, C. (2015, juin). Défis et bénéfices liés à l’accompagnement de nouveaux enseignants issus de l’immigration : le point de vue d’enseignants-mentors [communication orale]. Biennale internationale en éducation, formation, pratiques professionnelles, Paris, France.
Duchesne, C., Gagnon, N. et Gravelle, F. (2015, juin). Immigrant teachers: Professional induction challenges and strategies [communication orale]. International Conference on Education and New Developments (END), Porto, Portugal.
Gravelle, F., Gagnon, N. et Duchesne, C. (2015, mai). Supervision et accompagnement des nouveaux enseignants issus de l’immigration : constats des directions, directions adjointes et d’enseignants-mentors [communication par affiche]. Société canadienne pour l’étude de l’éducation (SCÉÉ), Ottawa, Canada.
Gagnon, N. (2013, août). La formation en situation de travail des enseignants-mentors œuvrant auprès d’enseignants en insertion professionnelle [communication orale]. Congrès de l’Actualité de la Recherche en Éducation et Formation (AREF), Montpellier, France.
Duchesne, C. et Gagnon, N. (2013, mai). Comment des conseillers pédagogiques parviennent-ils à développer et à maintenir leur sentiment d’efficacité personnelle ? [communication par affiche]. Colloque international en éducation (colloque du CRIFPE), Montréal, Canada.
Duchesne, C. et Gagnon, N. (2012, mai). Le sentiment d’efficacité personnelle de conseillers pédagogiques en tant que formateurs d’adultes [communication orale]. Congrès de l’ACFAS, Montréal, Canada.
Conférences sous invitation
Gagnon, N. et Gagné, A. (2022, août). D’une identité d’étudiant vers une identité de chercheur : parcours de deux professeures-chercheuses en éducation [atelier de conférencières invitées]. Colloque en éducation du réseau de l’Université du Québec (CÉRUQ), Lévis, Québec.
Gagnon, N. (2018, juin). L’accompagnement des enseignants en insertion professionnelle : quelques leçons tirées du modèle Ontarien [présentation d’une conférencière invitée]. Journée régionale du Carrefour national de l’insertion professionnelle en enseignement (CNIPE), Rimouski, Canada.
Desrosiers, C., Therriault, G. et Gagnon, N. (2018, juin). Perceptions des acteurs des milieux scolaire et universitaire au regard de la préparation à l’insertion professionnelle en formation initiale à l’enseignement [présentation de conférencières invitées]. Journée régionale du Carrefour national de l’insertion professionnelle en enseignement (CNIPE), Rimouski, Canada.
Autres
Gagnon, N. (2024, février). Le mentorat interculturel [formation d’une journée destinée aux mentors du Programme d’insertion professionnelle du nouveau personnel enseignant (PIPNPE) de l’Ontario]. Conseil scolaire francophone Viamonde, Toronto, Canada.
Boutonnet, V., Gagnon, N. et Gravelle, F. (2020). Éditorial : Regards croisés de la recherche sur l’accompagnement professionnel en milieux scolaire et universitaire. Revue des sciences de l’éducation de McGill, 55(1), 6-11. https://doi.org/10.7202/1075716ar
Gagnon, N. (2017). Portrait de l’accompagnement mentoral au regard de l’agir compétent des enseignants-mentors œuvrant dans le cadre du Programme d’insertion professionnelle du nouveau personnel enseignant (PIPNPE) de l’Ontario [thèse de doctorat, Université d’Ottawa]. Recherche uO. https://ruor.uottawa.ca/handle/10393/35754
Gagnon, N. et Jabouin, S. (2016, décembre). L’insertion professionnelle des enseignants issus de l’immigration de l’Ontario : quelles sont les stratégies gagnantes? [communication orale]. Colloque professionnel de la formation à l’enseignement de l’Université d’Ottawa, Ottawa, Canada.
Gagnon, N. (2015, novembre). Le mentorat interculturel [formation professionnelle destinée aux mentors]. Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario, Ottawa.
Gagnon, N. (2013, septembre et octobre). L’établissement d’une relation mentorale de qualité : à qui la responsabilité ? [formation professionnelle destinée aux mentors et mentorés]. Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario, Ottawa.
Gagnon, N. (2014, décembre). L’établissement d’une relation mentorale de qualité : à qui la responsabilité ? [formation professionnelle destinée aux mentors et mentorés]. Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario, Ottawa.
Gagnon, N. (2014, octobre et décembre). L’établissement d’une relation mentorale de qualité : à qui la responsabilité ? [formation professionnelle destinée aux mentors et mentorés]. Conseil des écoles catholiques du Centre-Est, Ottawa.
Gagnon, N. (2014, février). Le mentorat au service du nouvel enseignant : comment en tirer pleinement les bénéfices ? [communication orale]. Colloque professionnel de la formation à l’enseignement de l’université d’Ottawa, Ottawa.
Gagnon, N. (2013, février). Le mentorat au service du nouvel enseignant : comment en tirer pleinement les bénéfices ? [communication orale]. Colloque professionnel de la formation à l’enseignement de l’université d’Ottawa, Ottawa.
Gagnon, N. (2006). La thérapie assistée par l’animal : une aide alternative pour les enfants souffrant de trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité ? [mémoire de maîtrise, Université Laval]. www.theses.ulaval.ca/2006/24024/24024.pdf
Premier cycle :
- FEP0053 Stage III: consolidation de l’enseignement des compétences du métier
- FEP28018 Stage II : Élèves et environnements d’apprentissage en formation professionnelle
- FEP38018 Stage III : Éthique et réflexivité dans la pratique enseignante
- FEP41218 Gestes professionnels et jugement en évaluation
Deuxième cycle :
- EDU60908 Élaboration d’un projet de recherche ou de développement professionnel
- EDU61208 Séminaire sur les problématiques de recherche et d’intervention
- ENA72008 Lectures dirigées
- ENA72108 Séminaire sur un sujet spécial
Troisième cycle :