Professeure

Nathalie Gagnon

Départements
Unité départementale des sciences de l'éducation
Campus
Campus de Rimouski
Téléphone sans frais
Bureau
A-113

  • Insertion professionnelle des enseignants
  • Mentorat
  • Accompagnement des enseignants et des professeurs d’université
  • Formation des formateurs et des enseignants associés
  • Développement des compétences
  • Enseignants issus de l’immigration
  • Sentiment d’efficacité personnelle

  • Doctorat en éducation, Ph.D. (Université d’Ottawa) – 2017
  • Baccalauréat en éducation, B.Éd. (Université d’Ottawa) – 2011
  • Maîtrise en psychologie, M.Ps. (Université Laval) – 2006
  • Baccalauréat en psychologie, B.A. (Université Laval) – 2001

Projets en cours

2021– … : Randonnée pédagogique : développement et mise à l’essai d’un programme de mentorat soutenant l’insertion professionnelle du personnel enseignant non légalement qualifié en formation professionnelle et en formation générale des adultes (co-chercheuse)
Source de financement : Demande déposée

2021 – … : Le sentiment d’autoefficacité des enseignantes à l’éducation préscolaire au regard de l’évaluation en contexte mathématique (co-chercheuse)
Source de financement : Aucune

2020 – … : Pratiques d’enseignement des enseignants de formation professionnelle en contexte de mixité sociale et scolaire ainsi que d’hétérogénéité d’environnements, de modalités d’organisation et de modes de formation (cochercheuse)
Source de financement : Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) – Volet Actions concertées Persévérance et réussite.
Montant : 186 868 $

2019 – … : Les sources et les stratégies de développement du sentiment d’efficacité personnelle : analyse du cas des nouveaux enseignants de la formation professionnelle (chercheuse principale)
Source de financement : Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH) – Développement Savoir.
Montant : 44 057 $

2019 – … : L’accompagnement de stagiaires en enseignement professionnel : interprétation de l’expérience d’enseignants associés au regard du modèle de l’agir compétent (chercheuse principale)
Source de financement : Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) – Soutien à la recherche pour la relève professorale
Montant : 55 952 $

2019 – … : L’accompagnement des recrues dans la carrière professorale à l’université (co-chercheuse)
Source de financement : Aucune

Projets terminés

2017 – 2019 : Insertion professionnelle des nouveaux professeurs d’université en sciences sociales, humaines et de l’éducation (co-chercheuse)

  • Chercheuse principale : Claire Duchesne
  • Sources de financement : Fonds institutionnel de recherche de l’Université du Québec – Fonds institutionnel de recherche (FIR) de l’UQAR
  • Montant : 5 641 $

2013 – 2016 : Dispositif d’encadrement et d’accompagnement des nouveaux enseignants issus de l’immigration dans les conseils scolaires francophones de l’Ontario (co-chercheuse)

  • Chercheuse principale : Claire Duchesne
  • Sources de financement : Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO)
  • Montant : 54 070 $

2011 2016 : Portrait de l’accompagnement mentoral au regard de l’agir compétent des enseignants-mentors œuvrant dans le cadre du Programme d’insertion professionnelle du nouveau personnel enseignant (PIPNPE) de l’Ontario (chercheuse principale ; thèse de doctorat)

  • Sources de financement : Bourse d’études supérieures de l’Ontario (BÉSO)
  • Montant : 15 000 $

À venir

  • Membre chercheur de l’Observatoire de la formation professionnelle du Québec
  • Chercheuse associée au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)
  • Chercheuse principale à l’unité de recherche EDUQAR

Professeure en psychopédagogie de la formation pratique, Université du Québec à Rimouski (2017 à ce jour)

Professeure en nomination à long terme, Université d’Ottawa (2016 à 2017)

Consultante et formatrice, Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario et Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (2013 à 2016)

Professeure à temps partiel, Université d’Ottawa (2012 à 2016)

Assistante de recherche, Université d’Ottawa (2011 à 2016)

Auxiliaire d’enseignement, Université d’Ottawa (2012 à 2015)

Chercheuse associée au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante – Université du Québec (CRIFPE-UQ)

Articles dans des revues scientifiques avec comité de lecture

Le Callonnec, L., Duchesne, C. et Gagnon, N. (soumis). Le processus d’acculturation de nouveaux professeurs d’université à leur nouvel environnement de travail. Revue des sciences de l’éducation de McGill (10 000 mots).

Duchesne, C., Déri, C., Le Callonnec, L. et Gagnon, N. (accepté). La transition identitaire de doctorant à professeur d’université : entre continuité et rupture. Revue Canadienne de l’éducation (7000 mots).

Duchesne, C., Le Callonnec, L. et Gagnon, N. (accepté). De doctorants à directeurs de recherche : accompagnement reçu et dispensé. Revue internationale de pédagogie universitaire (10 000 mots).

Gagnon, N. et Fournier Dubé, N. (accepté). Les nouveaux enseignants de la formation professionnelle : quelles sont les sources de leur sentiment d’efficacité personnelle? Revue Canadienne de l’éducation (7000 mots).

Gagné, A. et Gagnon, N. (accepté). Portrait d’accompagnants : caractéristiques et rôles des enseignants associés en enseignement professionnel. Revue Enjeux et Société (8000 mots).

Gagnon, N. (2020). Développer l’agir compétent de mentors : le cas d’enseignants œuvrant dans un programme d’insertion professionnelle en Ontario. Revue des sciences de l’éducation de McGill, 55(1), 56-77. https://mje.mcgill.ca/article/view/9690/7555

Duchesne, C., Le Callonnec, L. et Gagnon, N. (2020). Transition et socialisation professionnelles d’une nouvelle professeure d’université : dynamiques collectives et institutionnelles en question. Recherches en éducation, 42, 125-137.https://journals.openedition.org/ree/1581

Gagnon, N. (2020). La préparation du CV de professeur d’université : le fruit d’un travail concerté entre le doctorant et son mentor. Revue d’éducation de l’Université d’Ottawa, 7(1), 25-30. https://education.uottawa.ca/sites/education.uottawa.ca/files/uo_fefe_re_winter_04_acc.pdf

Duchesne, C., Gravelle, F. et Gagnon, N. (25 %) (2019). Des nouveaux enseignants issus de l’immigration négocient leur place dans la culture enseignante de leur école.  Revue des sciences de l’éducation, 45(1), 187-214. https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2019-v45-n1-rse04867/1064611ar/

Gagnon, N. (80 %) et Duchesne, C. (2018). Insertion professionnelle des nouveaux enseignants issus de l’immigration : quelques conditions pour un mentorat interculturel réussi. Alterstice – Revue internationale de la recherche interculturelle, 8(1), 107-119. https://www.journal.psy.ulaval.ca/ojs/index.php/ARIRI/article/view/Gagnon_Alterstice8%281%29

Duchesne, C. et Gagnon, N. (35 %) (2014). Des stratégies pour le développement et le maintien du sentiment d’efficacité personnelle en tant que formateurs d’adultes. Savoirs, 34, 71-84. https://www.cairn.info/revue-savoirs-2014-1-page-71.htm

Duchesne, C. et Gagnon, N. (35 %) (2013). Les sources du sentiment d’efficacité personnelle de conseillers pédagogiques en tant que formateurs d’adultes. Revue canadienne de l’éducation, 36(4), 202-227. http://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/1507

Chapitres de livre avec comité de lecture

Duchesne, C., Gagnon, N. et Gravelle, F. (2019). La communauté d’apprentissage professionnelle pour favoriser le processus de transformation des cadres de référence des nouveaux enseignants issus de l’immigration. Dans T. Perez-Roux, M. Deltand, C. Duchesne et J. Masdonati (Dir.) Parcours professionnels, transitions et transformations identitaires : le sujet au cœur des évolutions dans le champ de l’éducation et de la formation. Montpellier, France : Presses Universitaires de la Méditerranée.

Gagnon, N. et Duchesne, C. (2018). Le programme d’insertion professionnelle du nouveau personnel enseignant de l’Ontario. Dans C. IsaBelle (Dir.), Système scolaire franco-ontarien : d’hier à aujourd’hui pour le plein potentiel des élèves. Québec, Canada : Presses de l’Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/systeme-scolaire-franco-ontarien-3583.html

Articles dans des revues professionnelles avec comité de lecture

Tcheumtchoua Nzali, W., Gagnon, N. et Duchesne, C. (2022). Portraits de l’éducation, fascicule 8 : Le mentorat interculturel : rôles et responsabilités de la personne mentorée. Fédération canadienne des enseignantes est des enseignants (FCE), 1-12.

Duchesne, C., Tcheumtchoua Nzali, W. et Gagnon, N.  (2022). Portraits de l’éducation, fascicule 7 : Le mentorat interculturel : rôles et responsabilités du mentor ou de la mentore. Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE), 1-12.

Gagnon, N., Duchesne, C. et Tcheumtchoua Nzali, W. (2022). Portraits de l’éducation, fascicule 6 : Le mentorat interculturel : objectifs, considérations et recommandations. Fédération canadienne des enseignantes est des enseignants (FCE). 1-12.

Gagnon, N. et Tcheumtchoua Nazli, W. (2022). Portraits de l’éducation, fascicule 5 : Le rôle des collègues Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE), 1-12. https://union-store.com/ctf-fce/wp-content/uploads/sites/15/2022/02/5-LE-RO%CC%82LE-DES-COLLE%CC%80GUES_WEB.pdf

Coulombe, S., Gagnon, N., Joncas, J. A., Deschênes, M., Beaulieu, M., Beaucher, C., Dubeau, A. et Gagnon, C. (2021). Apports et limites du numérique en formation professionnelle en temps de pandémie. Apprendre et enseigner aujourd’hui, 11(1), 26-29.

Gagnon, N. et Decoux, S. (2021). Bienêtre des élèves en formation professionnelle : rôle du sentiment d’efficacité personnelle du personnel enseignant. Éducation Canada, 61(3). https://www.edcan.ca/articles/bienetre-des-eleves-en-formation-professionnelle/?lang=fr

Duchesne, C., Gravelle, F. et Gagnon, N. (2020). Immigrant Teachers’ Professionnal Induction Strategies. Canadian Teacher Magazine, 34-35.

Gagnon, N. (2018). Apprendre sur, par et avec l’animal : quand l’animal devient un véritable partenaire de l’éducateur. Revue Spectre, 47(4), 34-36.https://www.calameo.com/read/00518148356255b70107c

Duchesne, C. et Gagnon, N. (2013). Sentiment d’efficacité personnelle : rehausser ce sentiment chez les conseillers pédagogiques. Éducation Canada, 53(4), 36-39. https://www.edcan.ca/articles/sentiment-defficacite-personnelle/?lang=fr

Articles dans des comptes rendus de congrès avec comité de lecture

Gagnon, N. et Fournier Dubé, N. (2021). Les nouveaux enseignants de la formation professionnelle : quelles sont les stratégies pour construire et développer le sentiment d’efficacité personnelle lié à leurs pratiques enseignantes? Actes de la Biennale internationale de l’éducation, de la formation et des pratiques professionnelles. Paris, France, septembre 2021. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03483603/document

Gagnon, N., Gravelle, F. et Duchesne, C. (2015). Défis et bénéfices liés à l’accompagnement de nouveaux enseignants issus de l’immigration : le point de vue d’enseignants-mentors. Actes de la Biennale internationale en éducation, formation, pratiques professionnelles. Paris, France, juin 2015. https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01178785/

Duchesne, C., Gagnon, N. et Gravelle, F. (2015). Immigrant Teachers: Professional Induction Challenges and strategies. Actes de l’International Conference on Education and New Developments (END). Porto, Portugal, juin 2015.

Gravelle, F., Duchesne, C. et Gagnon, N. (2015). Stratégies d’encadrement efficientes pour l’insertion professionnelle des nouveaux enseignants issus de l’immigration. Actes du Colloque international du Réseau international francophone des établissements de formation de formateurs. Patras, Grèce, juin 2015. http://rifeff.org/nouvelles_archives.php?rubrique_id=1

Gagnon, N. (2013). La formation en situation de travail des enseignants-mentors oeuvrant auprès d’enseignants en insertion professionnelle. Actes du Congrès de l’Actualité de la Recherche en Éducation et Formation (AREF), Montpellier, France, août 2013.

Compte-rendu de lecture et ouvrage de vulgarisation

Gagné, A. et Gagnon, N. (2021). Vous avez dit… Enseignant associé en enseignement professionnel? Comprendre son rôle pour mieux l’exercer. Observatoire de la formation professionnelle du Québec.
https://observatoirefp.org/wp-content/uploads/2021/07/F23_Enseignant-associe.pdf

Gagnon, N. (2020). Vous avez dit… Mentorat? Comment en tirer pleinement bénéfices? Observatoire de la formation professionnelle du Québec. https://drive.google.com/file/d/1x1xbFM0F2w2Pf0ROJ3aa1KhlJ-75HsB9/view

Gagnon, N. et Fournier Dubé, N. (2020). Vous avez dit… Sentiment d’efficacité personnelle? Comment le développer en tant que nouvel enseignant? Observatoire de la formation professionnelle du Québec. https://drive.google.com/file/d/1FOVght9pL79t5xf7QSMw1qBIPa7b4ekr/view

Gagnon, N. (2018). Desrosiers, E. (2018). Journal d’une nouvelle enseignante. De l’université à la salle de classe. Québec, QC : Presses de l’Université Laval. Formation et profession, 26(3), 137-139. http://formation-profession.org/files/numeros/21/v26_n03_a158.pdf

Rapports techniques/ou de recherche

Gagné, A., Beaucher, C., Coulombe, S., Beaulieu, M., Gagnon, C., Dubeau, A., Gagnon, N., Joncas, J., Chartrand, S. et Mongeon, M. (2021). Impacts de la pandémie de la COVID-19 sur l’expérience des enseignants et des conseillers pédagogiques en formation professionnelle au Québec. Rapport de recherche de l’Observatoire de la formation professionnelle du Québec. https://observatoirefp.org/rapport-de-recherche-impacts-de-la-pandemie-sur-lexperience-des-enseignants-et-des-conseillers-pedagogiques-en-fp/

Duchesne, C., Gagnon, N. et Gravelle, F. (2016). Dispositifs d’encadrement et d’accompagnement des nouveaux enseignants issus de l’immigration au Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario : Rapport final. Rapport de recherche rédigé pour le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario; Ottawa.

Duchesne, Gagnon, N. et Gravelle, F. (2015). Dispositifs d’encadrement et d’accompagnement des nouveaux enseignants issus de l’immigration au Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario : Guide d’intervention. Rapport de recherche rédigé pour le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario; Ottawa.

Duchesne, C. Gagnon, N. et Gravelle, F. (2015). Dispositifs d’encadrement et d’accompagnement des nouveaux enseignants issus de l’immigration au Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario : Rapport de projet – Volet recherche. Rapport de recherche rédigé pour le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario; Ottawa.

Conférences avec comité de sélection

Courcy, J., Gagné, A. et Gagnon, N. (2022, mai). Le rôle des enseignants associés en enseignement professionnel : trouver l’équilibre entre diversité et formalité [communication orale]. Congrès de l’ACFAS, Québec.

Gagnon, N. et Tcheumtchoua Nzali, W. (2022, mai). Les collègues enseignants, partenaires clés de l’insertion professionnelle du personnel enseignant d’immigration récente [communication orale]. Colloque international en éducation (colloque du CRIFPE), Montréal, Canada.

Gagnon, N., Gagné, A. et Courcy, J. (2022, mai). Accompagner des stagiaires en enseignement professionnel : motivations et bénéfices liés aux rôles des enseignants associés [communication orale]. Colloque international en éducation (colloque du CRIFPE), Montréal, Canada.

Fournier Dubé, N., St-Jean, C., Dupuis Brouillette, M. et Gagnon, N. (2022, mai). Quand évaluation rime avec éducation préscolaire : sentiment d’autoefficacité d’enseignantes en contexte mathématique [communication orale]. Colloque international en éducation (colloque du CRIFPE), Montréal, Canada.

Gagnon, N. et Fournier Dubé, N. (2021, septembre). Les nouveaux enseignants de la formation professionnelle : quelles sont les stratégies pour construire et développer le sentiment d’efficacité personnelle lié à leurs pratiques enseignantes? [communication orale]. Biennale internationale en éducation, formation, pratiques professionnelles. Paris, France.

Gagnon, N. et Gagné, A. (2021, mai). Les pratiques d’accompagnement des enseignants associés de la formation professionnelle sous l’angle de l’agir compétent [communication orale]. Congrès de l’ACFAS, Sherbrooke, Canada.

Le Callonnec, L., Duchesne, C. et Gagnon, N. (2021, mai). L’accompagnement d’étudiants aux cycles supérieurs : Représentations et développement des compétences de nouveaux professeurs d’université [communication orale]. Congrès de l’ACFAS, Sherbrooke, Canada.

Gagnon, N. et Fournier Dubé, N. (2021, avril). Le sentiment d’efficacité personnelle de nouveaux enseignants de la formation professionnelle [communication orale]. Colloque international en éducation (colloque du CRIFPE), Montréal, Canada.

Duchesne, C., Le Callonnec, L. et Gagnon, N. (2019, juillet). De doctorant à professeur d’université : dynamiques individuelles et institutionnelles en question [communication orale]. XVIème Rencontres du REF, Toulouse, France.

Gagnon, N., Duchesne, C. et Le Callonnec, L. (2019, juillet). Professeurs d’université en insertion professionnelle : quels sont les freins et leviers du développement de leur agir compétent? [communication orale]. Congrès de l’ACFAS, Gatineau, Canada.

Gagnon, N. (2019, mai). La préparation du CV de professeur d’université : le fruit d’un travail concerté entre le doctorant et ses mentors [communication orale]. Congrès de l’ACFAS, Gatineau, Canada.

Duchesne, C., Le Callonnec, L. et Gagnon, N. (2019, mars). Que disent les nouveaux professeurs d’université à propos de leurs compétences à la supervision des étudiants diplômés ? [communication orale]. International Conference on Education Quality (ICEQ), Agadir, Maroc.

Gagnon, N. (2018, juin). Perceived self-efficacy of mentors accompanying beginning teachers in an induction program in Canada [communication par affiche]. International Conference on Education and New Developments (END), Budapest, Hongrie.

Gagnon, N. (2018, juin). Le développement des compétences à l’accompagnement des enseignants-mentors : une interprétation selon le modèle de l’agir compétent de Le Boterf [communication orale]. Congrès de l’ACFAS, Chicoutimi, Canada.

Gagnon, N. et Duchesne, C. (2018, mai). Le programme d’insertion professionnelle du nouveau personnel enseignant (PIPNPE) de l’Ontario; et si on y ajoutait une saveur interculturelle ? [communication orale]. Congrès de l’ACFAS, Chicoutimi, Canada.

Duchesne, C., Gagnon, N. et Gravelle, F. (2017, juillet). La communauté d’apprentissage professionnelle pour favoriser le processus de transformation des cadres de référence des nouveaux enseignants issus de l’immigration [communication orale]. XVème Rencontres du REF, Paris, France.

Duchesne, C., Gravelle, F. et Gagnon, N. (2016, avril). Immigrants Becoming Canadian Teachers [communication orale]. Ireland International Conference on Education (IICE), Dublin, Irlande.

Gravelle, F., Duchesne, C. et Gagnon, N. (2015, juillet). Stratégies d’encadrement efficientes pour une collaboration optimale en matière d’accompagnement de nouveaux enseignants issus de l’immigration [communication orale]. Colloque international du Réseau international francophone des établissements de formation de formateurs (RIFEFF), Patras, Grèce.

Gagnon, N., Gravelle, F. et Duchesne, C. (2015, juin). Défis et bénéfices liés à l’accompagnement de nouveaux enseignants issus de l’immigration : le point de vue d’enseignants-mentors [communication orale]. Biennale internationale en éducation, formation, pratiques professionnelles, Paris, France.

Duchesne, C., Gagnon, N. et Gravelle, F. (2015, juin). Immigrant Teachers: Professional Induction Challenges and strategies [communication orale]. International Conference on Education and New Developments (END), Porto, Portugal.

Gravelle, F., Gagnon, N. et Duchesne, C. (2015, mai). Supervision et accompagnement des nouveaux enseignants issus de l’immigration : constats des directions, directions adjointes et d’enseignants-mentors [communication par affiche]. Société canadienne pour l’étude de l’éducation (SCÉÉ), Ottawa, Canada.

Gagnon, N. (2013, août). La formation en situation de travail des enseignants-mentors oeuvrant auprès d’enseignants en insertion professionnelle [communication orale]. Congrès de l’Actualité de la Recherche en Éducation et Formation (AREF), Montpellier, France.

Duchesne, C. et Gagnon, N. (2013, mai). Comment des conseillers pédagogiques parviennent-ils à développer et à maintenir leur sentiment d’efficacité personnelle ? [communication par affiche]. Colloque international en éducation (colloque du CRIFPE), Montréal, Canada.

Duchesne, C. et Gagnon, N. (2012, mai). Le sentiment d’efficacité personnelle de conseillers pédagogiques en tant que formateurs d’adultes [communication orale]. Congrès de l’ACFAS, Montréal, Canada.

Conférences sous invitation

Gagnon, N. et Gagné, A. (acceptée, août). D’une identité d’étudiant vers une identité de chercheur : parcours de deux professeures-chercheuses en éducation [présentation de conférencières invitées]. Colloque en éducation du réseau de l’Université du Québec, Lévis, Canada.

Gagnon, N. (2022, février). Le mentorat interculturel [présentation d’une conférencière invitée]. Rencontre des agentes et agents de liaison francophone de la Fédération canadienne des enseignantes et enseignant (CTF/FCE), à distance, Canada.

Gagnon, N. (2018, juin). L’accompagnement des enseignants en insertion professionnelle : quelques leçons tirées du modèle Ontarien [présentation d’une conférencière invitée]. Journée régionale du Carrefour national de l’insertion professionnelle en enseignement (CNIPE), Rimouski, Canada.

Desrosiers, C., Therriault, G. et Gagnon, N. (2018, juin). Perceptions des acteurs des milieux scolaire et universitaire au regard de la préparation à l’insertion professionnelle en formation initiale à l’enseignement [présentation de conférencières invitées]. Journée régionale du Carrefour national de l’insertion professionnelle en enseignement (CNIPE), Rimouski, Canada.

Autres

Gagnon, N. (2021, octobre). La préparation du CV de professeur d’université : un travail concerté entre le doctorant et son mentor. Atelier présenté dans le cadre du Colloque annuel pour la promotion de la recherche étudiante du CRIFPE (CAPREC), Lévis, Canada.

Gagnon, N. (2017). Portrait de l’accompagnement mentoral au regard de l’agir compétent des enseignants-mentors œuvrant dans le cadre du Programme d’insertion professionnelle du nouveau personnel enseignant (PIPNPE) de l’Ontario [thèse de doctorat inédite]. Université d’Ottawa. https://ruor.uottawa.ca/handle/10393/35754

Gagnon, N. et Jabouin, S. L’insertion professionnelle des enseignants issus de l’immigration de l’Ontario : quelles sont les stratégies gagnantes? Colloque professionnel de la formation à l’enseignement de l’université d’Ottawa, Ottawa, Canada, décembre 2016.

Gagnon, N. Le mentorat interculturel. Formation professionnelle offerte aux enseignants (mentors et mentorés) du Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario. Ottawa, novembre 2015.

Gagnon, N. L’établissement d’une relation mentorale de qualité : À qui la responsabilité? Formation professionnelle offerte aux enseignants (mentors et mentorés) du Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario. Ottawa, septembre, octobre 2013; décembre 2014.

Gagnon, N. L’établissement d’une relation mentorale de qualité : À qui la responsabilité? Formation professionnelle offerte aux enseignants (mentors et mentorés) du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est. Ottawa, octobre et décembre 2014.

Gagnon, N. Le mentorat au service du nouvel enseignant : comment en tirer pleinement les bénéfices? Colloque professionnel de la formation à l’enseignement de l’université d’Ottawa, Ottawa, Canada, février 2014; février 2013.

Premier cycle :

  • FEP0053 Stage III: consolidation de l’enseignement des compétences du métier
  • FEP28018 Stage II : Élèves et environnements d’apprentissage en formation professionnelle
  • FEP38018 Stage III : Éthique et réflexivité dans la pratique enseignante
  • FEP41218 Gestes professionnels et jugement en évaluation

Deuxième cycle :

  • EDU60908 Élaboration d’un projet de recherche ou de développement professionnel
  • EDU61208 Séminaire sur les problématiques de recherche et d’intervention
  • ENA72008 Lectures dirigées
  • ENA72108 Séminaire sur un sujet spécial

Troisième cycle :