Professeur

Martin Gendron

Départements
Unité départementale des sciences de l'éducation
Campus
Campus de Lévis
Téléphone sans frais
Bureau
3090

  • Éducation
  • Persévérance scolaire
  • Adaptation scolaire et sociale
  • Soccer

  • Doctorat en psychopédagogie (Université Laval)
  • Gendron, M. (CRSH et Sport Canada, Patrimoine Canada : 2008-2011) Enquête sur la participation au soccer amateur au Canada. Programme d’initiative de recherche sur la participation au sport.
  • Gendron, M. (Fondation de l’UQAR et Desjardins : 2008-2013). Les habiletés sociales et la compétence en lecture des élèves à risque du primaire : les effets d’un programme d’intervention mettant à contribution la bande dessinée.
  • Gendron, M. (MELS – Direction de la promotion de la sécurité : 2006-2008). Enquête sur le climat dans le soccer amateur au Québec (version joueur de 12 à 17 ans)
  • Gendron, M. (FQRSC : 2005-2008). La compétence sociale et le sentiment d’auto-efficacité des jeunes en difficulté de comportement à l’école secondaire.
  • Gervais, A. (CRSH : 2009-2010 et FQRSC : 2010-2011). Participation parentale au suivi scolaire et au suivi sportif chez les élèves du primaire pratiquant un sport compétitif extrascolaire.

À venir

À venir

À venir

Soumises à des comités de lecture

Articles scientifiques publiés

  • Frenette, E., Gendron, M., Hébert, M.-H., Royer, E., et Morand, C. (sous presse). Évaluation de la fiabilité d’un dispositif d’évaluation des habiletés sociales chez des adolescents en troubles du comportement. Revue Canadienne des Sciences du Comportement.
  • Gendron, M. (2009). Sport et violence chez les jeunes : potentiel éducatif? Ministère de la Sécurité Publique – Gouvernement du Québec.
  • Le Yondre, F., et Gendron, M. (2009). Du sport pour les rmistes! Du contrat sportif au contrat social ? Sport et Citoyenneté (dossier spécial «sport et insertion sociale»), 6, 11.
  • Sempé, G., Gendron, M., et Bodin, D. (2007). Le corps sportif en détention, entre contraintes et libération : approche comparative franco-canadienne. Corps, 2 (Mars 2007).
  • Gendron, M., Royer, E., Bertrand, R., Potvin, P., et Frenette, E. (2006). Relation entre le sentiment d’auto-efficacité, les habitudes de vie et les habiletés sociales chez les adolescents en difficulté de comportement. Revue de Psycho-Éducation, 35(2), 229-250.
  • Gendron, M., Royer, E., Bertrand, R., et Potvin, P. (2005). Les troubles du comportement, la compétence sociale et la pratique d’activités physiques chez les adolescents. Revue des Sciences de l’Éducation, 31(1), 211-233.
  • Bodin, D., Robène, L., Héas, S., et Gendron, M. (2005). Une approche de la criminalité féminine à travers l’exemple du hooliganisme. Criminologie, 38(2), 195-224.
  • Gendron, M., Royer, E., Bertrand, R., et Potvin, P. (2004). Behavior disorders, social competence and physical activities among adolescents. Emotional and Behavioural Difficulties, 9(4), 249-259.

Livres, monographies et chapitres de livre

  • Bowen, F., Desbiens, N., Gendron, M., et Bélanger, J. (2006). L’acquisition et le développement des habiletés sociales. Dans L. Massé, N. Desbiens et C. Lanaris (Eds.), Les troubles de comportements à l’école: diagnostic et intervention (pp. 213-227). Montréal : Gaëtan Morin Éditeur Ltée.
  • Gendron, M., Morand, C., et Royer, E. (2005). Programme PEC – Pratiquons Ensemble nos Compétences : L’adolescence, source de vie! (DVD). Institut des Centres jeunesse de Québec – Centre de santé de Portneuf.
  • Gendron, M., Royer, E., et Morand, C. (2005). Programme PEC – Pratiquons Ensemble nos Compétences : Guide II – Volet scolaire. Centre de santé de Portneuf.
  • Morand, C., Royer, E., et Gendron, M. (2005). Programme PEC – Pratiquons Ensemble nos Compétences : Guide III – Volet famille / parents. Centre de santé de Portneuf.
  • Royer, E., Morand, C., et Gendron, M. (2005). Programme PEC – Pratiquons Ensemble nos Compétences : Guide d’introduction. Centre de santé de Portneuf.

Actes de conférences

  • Gendron, M., Frenette, E., Beaulieu, A. et Chabot, M.-H. (2009, octobre). Social skills, self-efficacy and social competence among adolescents with behavioural disorders. Actes de colloque du SEERCP 2009 Congress, Sofia, Bulgarie.
  • Gendron, M., Frenette, E. et Hébert, M.-H. (2009, octobre). Intimidation and violent behaviour among 12 to 17 years old elite soccer players enrolled in a high-school sports program. Actes de colloque du SEERCP 2009 Congress, Sofia, Bulgarie.
  • Gendron, M. (2008, novembre). Table ronde (Invité): « Prévention de la criminalité par la pratique de sports ». Actes de colloque de la 6e édition des Journées de formation en prévention de la criminalité. Organisé par la Direction de la prévention et de la lutte contre la criminalité – Ministère de la Sécurité publique du Québec, Trois-Rivières, Québec.
  • Gendron, M. et Chabot, M.-H. (2008, octobre). Habiletés sociales 101 et 201 : Comment les intégrer dans ses pratiques éducatives et les enseigner aux élèves en difficulté de comportement en stimulant leur participation active. Actes de colloque du 2ᵉ Congrès biennal du CQJDC : Pratique, formation et recherche, Québec, Québec.
  • Boutin, J.-F., Gendron, M., Beaudoin, I. et Martel, V. (2008, octobre). Comment utiliser la bande dessinée pour développer les habiletés sociales et la compétence en lecture chez les élèves à risque : Enjeux et activités éducatives. Actes de colloque du 2ᵉ Congrès biennal du CQJDC : Pratique, formation et recherche, Québec, Québec.
  • Gendron, M., Frenette, E., Debarbieux, E. et Bodin, D. (2008, juin). Comportements violents chez les étudiants – athlètes de 12 à 17 ans : le cas des programmes soccer – études au Québec. Actes de colloque du 4e Conférence mondiale sur la violence à l’école, Lisbonne, Portugal.
  • Gendron, M. (2008, juin). Chair for the parallel session «The present state of affaires both nationally and internationally. Actes de colloque du 4e Conférence mondiale sur la violence à l’école, Lisbonne, Portugal.
  • Gendron, M., Debarbieux, E., Bodin, D. et Frenette, E. (2007, avril). Évaluer la présence de comportements d’intimidation et de violence dans le soccer amateur : la situation des joueurs élites de 12 et 13 ans au Québec. Actes de colloque du Colloque international «Sports et violences en Europe», Rennes, France.
  • Sempé, G., Bodin, D. et Gendron, M. (2007, avril). Le sport face aux violences carcérales : Un espace ambivalent en France comme au Canada. Actes de colloque du Colloque international «Sports et violences en Europe», Rennes, France.
  • Gendron, M., Boutin, J.-F., Beaudoin, I. et Martel, V. (2006, novembre). Les habiletés sociales et la compétence en lecture au primaire: le rôle de la bande dessinée dans la prévention de l’inadaptation sociale et du décrochage scolaire chez les élèves à risque. Actes de colloque du 1ᵉʳ Congrès biennal du CQJDC: Pratique, formation et recherche, Québec, Québec.
  • Gendron, M., Royer, E. et Morand, C. (2006, novembre). Pratiquons Ensemble nos Compétences (programme PEC) : Une intervention auprès d’adolescents en difficulté de comportement et de leurs parents. Actes de colloque du 1ᵉʳ Congrès biennal du CQJDC : Pratique, formation et recherche. Québec, Québec.
  • Fortier, M.-P., Gendron, M. et Boutin, J.-F. (2006, novembre). Les représentations sociales de la réussite chez les adolescents en difficulté de comportement. Actes de colloque du 1ᵉʳ Congrès biennal du CQJDC: Pratique, formation et recherche, Québec, Québec.
  • Gendron, M. (2006, septembre). L’enseignement d’habiletés sociales chez des élèves à risque: un travail d’équipe! Actes de colloque du Congrès AQETA (invité), section Chaudière-Appalaches – Association québécoise des troubles d’apprentissage, Lévis, Québec.
  • Hébert, M.-H., Gendron, M., Frenette, E., Royer, E. et Morand, C. (2006, septembre). Généralisabilité et compétence sociale: une étude chez des élèves québécois. Actes de colloque du 19e Colloque International de l’ADMEE-Europe, Luxembourg, Luxembourg.
  • Gendron, M. et Frenette, E. (2006, août). Enquête sur le climat dans le soccer amateur au Québec : Résultats préliminaires élite provincial U-13 – Tournoi de Sherbrooke. Présentation au colloque annuel de la Fédération de soccer du Québec, Montréal, Québec.
  • Gendron, M., Royer, E., Bertrand, R., Potvin, P. et Frenette, E. (2006, avril). Behavior disorders, social competence and physical activity among adolescents. Actes de colloque AERA 2006 Annual Conference, San Francisco, États-Unis.
  • Gendron, M. (2005, avril). La prévention, un travail d’équipe : Le programme PEC, une intervention multimodale auprès d’adolescents en difficulté de comportement et de leurs parents. Actes du colloque international, Ottawa, Ontario. «Les troubles de comportement à l’école: prévention, évaluation et intervention». En ligne : www.prevention-violence.com
  • Gendron, M. (2004, novembre). L’apport de l’activité physique dans la prévention des troubles du comportement. Actes du colloque de la conférence : Violences en milieu scolaire, en institutions éducatives, sportives et culturelles, Rennes, France.

Non-soumises à des comités de lecture

Articles publiés dans les revues professionnelles ou spécialisées

  • Gendron, M. et Chabot, M.-H. (2009). Habiletés sociales 101 et 201 : l’art de miser simple et de jouer double! La Foucade, Revue du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement, 10(1), 4-6.

Rapport de recherche

  • Gendron, M. (2009). La compétence sociale et le sentiment d’auto-efficacité des jeunes en difficulté de comportement à l’école secondaire. Rapport d’activités déposé au Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture (FQRSC) – Programme d’établissement de nouveaux professeurs-chercheurs.
  • Gendron, M. et Frenette, E. (2008). Enquête sur le climat dans le soccer amateur au Québec (version joueur sport-étude de 12 à 17 ans). Rapport d’activités déposé au ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport – Direction de la promotion de la sécurité.

Colloques scientifiques

  • Gendron, M., Frenette, E. et Leroy, E. (soumis, 2010, mai). Comportements d’intimidation et de violence dans le soccer amateur au Québec: la situation des joueurs de 12 à 17 ans inscrits dans un programme sport-études5e colloque international football et recherches, Grenoble, France.
  • D’Amours-Raymond, J., Frenette, E. et Gendron, M. (2009, novembre). Identification des différences sur le plan des composantes de la violence selon la position sur le jeu, le niveau de jeu et le rôle du joueur. 31e session d’étude de l’ADMEE Canada, Québec, Québec.
  • Gendron, M., Frenette, E., Beaulieu, A. et Chabot, M.-H. (2009, octobre). Social skills, self-efficacy and social competence among adolescents with behavioural disorders. SEERCP 2009 Congress, Sofia, Bulgarie.
  • Gendron, M., Frenette, E. et Hébert, M.-H. (2009, octobre). Intimidation and violent behaviour among 12 to 17 years old elite soccer players enrolled in a high-school sports program. SEERCP 2009 Congress, Sofia, Bulgarie.
  • Gendron, M. (2008, juin). Chair for the parallel session «The present state of affaires both nationally and internationally. 4e Conférence mondiale sur la violence à l’école, Lisbonne, Portugal.
  • Gendron, M., Frenette, E., Debarbieux, E. et Bodin, D. (2008, juin). Comportements violents chez les étudiants – athlètes de 12 à 17 ans : le cas des programmes soccer – études au Québec. 4e Conférence mondiale sur la violence à l’école, Lisbonne, Portugal.
  • Gendron, M., Debarbieux, E., Bodin, D. et Frenette, E. (2007, avril). Évaluer la présence de comportements d’intimidation et de violence dans le soccer amateur : la situation des joueurs élites de 12 et 13 ans au Québec. Colloque international «Sports et violences en Europe», Rennes, France.
  • Sempé, G., Bodin, D. et Gendron, M. (2007, avril). Le sport face aux violences carcérales : Un espace ambivalent en France comme au Canada. Colloque international «Sports et violences en Europe», Rennes, France.
  • Gendron, M., Frenette, E., Debarbieux, E. et Bodin, D. (2006, octobre). Évaluation de la capacité de transfert de compétences transversales dans un contexte sportif : Exemple du soccer amateur. 28e session de l’ADMEE – Canada, Trois-Rivières, Québec.
  • Hébert, M.-H., Gendron, M., Frenette, E., Royer, E. et Morand, C. (2006, septembre). Généralisabilité et compétence sociale: une étude chez des élèves québécois. 19e Colloque International de l’ADMEE-Europe, Luxembourg, Luxembourg.
  • Gendron, M., Royer, E., Bertrand, R., Potvin, P. et Frenette, E. (2006, avril). Behavior disorders, social competence and physical activity among adolescents. AERA 2006 Annual Conference, San Francisco, États-Unis.
  • Hébert, M.-H., St-Onge, C., Gendron, M. et Frenette, E. (2006, mars). La compétence sociale d’adolescents en troubles du comportement : de l’art d’utiliser des indicateurs stables. 28e Congrès annuel de la Société québécoise pour la recherche en psychologie (SQRP), Montréal, Québec.
  • St-Onge, C., Hébert, M.-H., Gendron, M. et Frenette, E. (2006, mars). La présence de comportements agressifs dans le sport amateur : la situation des joueurs de 12 à 17 ans au Québec. 28e Congrès annuel de la Société québécoise pour la recherche en psychologie (SQRP), Montréal, Québec.
  • Gendron, M. (2006, janvier). Le rôle du sentiment d’auto-efficacité et des habiletés sociales sur les troubles du comportement et la violence chez les adolescents. Troisième conférence mondiale sur la violence à l’école, Bordeaux, France.
  • Gendron, M. (2005, novembre). La recherche en adaptation psychosociale : Enjeux et perspectives d’intervention pour les élèves en troubles de comportement. Séminaire de recherche dans le cadre de la programmation scientifique du GIRDAS, Université de Sherbrooke, Québec.
  • Gendron, M. (2005, avril). La prévention, un travail d’équipe : Le programme PEC, une intervention multimodale auprès d’adolescents en difficulté de comportement et de leurs parents. Colloque international – Ottawa «Les troubles de comportement à l’école: prévention, évaluation et intervention», Ottawa, Ontario.
  • Gendron, M. (2004, novembre). L’apport de l’activité physique dans la prévention des troubles du comportement.Violences en milieu scolaire, en institutions éducatives, sportives et culturelles. Université Rennes 2, Rennes, France.
  • Gendron, M. (2004, avril). Troubles du comportement, compétence sociale et pratique d’activités physiques chez les adolescents : Enjeux et perspectives d’intervention. Séminaire de recherche dans le cadre de la programmation scientifique du LÉADRE, UQAR – Campus Lévis, Québec.

Colloques professionnels

  • Gendron, M., Boutin, J.-F., Beaudoin, I. et Martel, V. (2010, février). Les habiletés sociales et la compétence en lecture des élèves à risque du primaire : les effets d’un programme d’intervention mettant à contribution la bande dessinée. Présentation de recherche aux partenaires organisée par la FUQAR, Lévis, Québec.
  • Gendron, M. (2009, mai). Présentation de recherche sur l’apport du volet éducation physique dans le cadre du projet intitulé «La compétence sociale et le sentiment d’auto-efficacité des jeunes en difficulté de comportement à l’école secondaire». Invité à la table de concertation des ressources régionales pour élèves à risque TC – Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Québec, Québec.
  • Gendron, M. (2008, novembre). Table ronde (invité): « Prévention de la criminalité par la pratique de sports ». 6e édition des Journées de formation en prévention de la criminalité. Organisé par la Direction de la prévention et de la lutte contre la criminalité – Ministère de la Sécurité publique du Québec. Trois-Rivières, Québec.
  • Gendron, M. et Chabot, M.-H. (2008, octobre). Habiletés sociales 101 et 201 : Comment les intégrer dans ses pratiques éducatives et les enseigner aux élèves en difficulté de comportement en stimulant leur participation active. 2ᵉ Congrès biennal du CQJDC : Pratique, formation et recherche, Québec, Québec.
  • Boutin, J.-F., Gendron, M., Beaudoin, I. et Martel, V. (2008, octobre). Comment utiliser la bande dessinée pour développer les habiletés sociales et la compétence en lecture chez les élèves à risque : Enjeux et activités éducatives. 2ᵉ Congrès biennal du CQJDC : Pratique, formation et recherche. Québec, Québec.
  • Gendron, M. (2006, décembre). La compétence sociale et le sentiment d’auto-efficacité des jeunes en difficulté de comportement à l’école secondaire. Journée de présentation de recherche et de formation à un regroupement d’enseignants et de professionnels provenant d’écoles secondaires associées à ce projet de recherche action, Lévis, Québec.
  • Gendron, M., Boutin, J.-F., Beaudoin, I. et Martel, V. (2006, novembre). Les habiletés sociales et la compétence en lecture au primaire: le rôle de la bande dessinée dans la prévention de l’inadaptation sociale et du décrochage scolaire chez les élèves à risque. 1ᵉʳ Congrès biennal du CQJDC: Pratique, formation et recherche, Québec, Québec.
  • Gendron, M., Royer, E. et Morand, C. (2006, novembre). Pratiquons Ensemble nos Compétences (programme PEC) : Une intervention auprès d’adolescents en difficulté de comportement et de leurs parents. 1ᵉʳ Congrès biennal du CQJDC : Pratique, formation et recherche, Québec, Québec.
  • Fortier, M.-P., Gendron, M. et Boutin, J.-F. (2006, novembre). Les représentations sociales de la réussite chez les adolescents en difficulté de comportement. 1ᵉʳ Congrès biennal du CQJDC : Pratique, formation et recherche, Québec, Québec.
  • Gendron, M. (2006, septembre). L’enseignement d’habiletés sociales chez des élèves à risque: un travail d’équipe!Congrès AQETA (invité), section Chaudière-Appalaches – Association québécoise des troubles d’apprentissage, Lévis, Québec.
  • Gendron, M. (2006, septembre). La compétence sociale et le sentiment d’auto-efficacité des jeunes en difficulté de comportement à l’école secondaire. Présentation de recherche à un regroupement de directions et de professionnels d’écoles secondaires associées à ce projet de recherche action, Charlesbourg, Québec.
  • Gendron, M. et Frenette, E. (2006, août). Enquête sur le climat dans le soccer amateur au Québec : Résultats préliminaires élite provincial U-13 – Tournoi de Sherbrooke. Présentation au colloque annuel de la Fédération de soccer du Québec, Montréal, Québec.
  • Gendron, M. (2005, mars). Étude comparative internationale sur le climat dans le sport amateur auprès de jeunes joueurs de soccer dans le cadre d’activités parascolaires – Enquête sur le climat de violence dans le soccer. Présentation de recherche aux membres du comité technique de la Fédération de soccer du Québec et des dirigeants des associations régionales, Laval, Québec.
  • Gendron, M. (2004, mai). Programme PEC: Intervenir auprès des adolescents en difficulté de comportement et de leurs parents. Invité au colloque «Ouvrir toutes les portes de la réussite», organisé par le ministère de l’Éducation du Québec, St-Hyacinthe, Québec.
  • Gendron, M., Morand, C. et Royer, E. (2004, mai). Pratiquons Ensemble nos Compétences (PEC) : un programme basé sur les forces des adolescents et de leurs parents. 4ième Congrès canadien sur les jeunes en difficultés de comportement, Université Laval, Québec, Québec.
  • Gendron, M., Morand, C. et Royer, E. (2004, mai). Building our Skills Together: An Interdisciplinary Program for Adolescents and their Parents. 4ième Congrès canadien sur les jeunes en difficultés de comportement, Université Laval, Québec, Québec.
  • Gendron, M. (2004, mars). Programme PEC: Intervenir auprès des adolescents en difficulté de comportement et de leurs parents. Invité au colloque 2004 «Programme de soutien à l’école montréalaise – Stratégie d’intervention Agir autrement, région de Montréal», Palais des congrès de Montréal, Québec.
  • Gendron, M. (2004, mars). Le rôle du jeu coopératif dans le développement des habiletés sociales chez les élèves en difficulté de comportement. 29e congrès annuel de l’AQETA «Cultiver sa capacité d’apprendre tout au long de la vie», Hôtel Hilton Montréal Bonaventure, Québec.
  • Gendron, M. (2004, mars). Comprendre et prévenir la violence chez les jeunes. Conférencier invité dans le cadre de la programmation 2004 de soirées conférences proposée par l’UQAR en collaboration avec le Musée régional de Rimouski, Rimouski, Québec.
  • Gendron, M., Royer, E., Morand, C. et Fontaine, J. (2004, février). Programme d’intervention multimodale pour adolescents à risque et le rôle de l’éducation physique dans le développement des habiletés sociales. Colloque «Ouvrir toutes les portes de la réussite», organisé par le Comité des services éducatifs de la Montérégie, St-Hyacinthe, Québec.

Communications avec les médias

  • Gendron, M. (2006, août). Émission «TVA en direct.com» (réseau national) avec François Paradis. Sujet : «Les directions d’école sont-elles assez sévères avec les jeunes ?». Invitation à titre d’expert.
  • Gendron, M. (2005, avril). Émission «TVA en direct.com» avec François Paradis. Sujet : «Les jeunes d’aujourd’hui sont-ils plus violents qu’avant ?». Invitation à titre d’expert.
  • Gendron, M. (2004, mars). Radio de Radio-Canada (Bas St-Laurent) – Entrevue radiodiffusée (5 minutes) sur le thème «Comprendre et prévenir la violence chez les jeunes». Réalisée en marge de la programmation 2004 des soirées conférences proposée par l’UQAR.

Premier cycle :

  • ASS19023 Stage I: familiarisation, observation et intégration théorie-pratique
  • ATE40002 Approfondissement d’un thème en éducation
  • PPE10523 Fondement en adaptation scolaire pour une éducation inclusive au préscolaire et au primaire
  • STG30210 Stage III: Interventions en classe

Deuxième cycle :

  • EDU60908 Élaboration d’un projet de recherche ou de développement professionnel
  • ENA72008 Lectures dirigées
  • ENA72108 Séminaire sur un sujet spécial