EspañolEnglish
FondationPortailBottinNous joindre
 
  • Université du Québec à Rimouski
  • Futurs étudiants
  • Université
  • Études
  • Admission
  • Recherche
  • Services
  • International
  • ISMER
  •  
    EspañolEnglish
    FondationPortailBottinNous joindre
     
  • À propos de l'UQAR
    • Choisir l'UQAR
    • Rimouski
    • Lévis
    • Hors campus
    • Départements
    • Emplois à l'UQAR
    • Équité, diversité et inclusion
    • Fondation de l'UQAR
    • Cérémonies et distinctions
    • Direction et organigramme
    • Instances
    • Règlements et politiques
    • Documentation institutionnelle
  • Associations et regroupements
    • Services aux diplômés
    • Association générale des étudiants du campus de Rimouski (AGECAR)
    • Association générale étudiante du campus de Lévis (AGECALE)
    • Syndicats
    • Association des retraités et retraitées de l'UQAR
    • Association pour le développement des ainé(e)s à l'UQAR (ADAUQAR)
  • Faire un don
  • Étudier à l'UQAR
    • Programmes d'études
    • Programmes offerts à distance
    • Formation continue et hors campus
    • Universités d'été
    • Calendrier universitaire
    • Horaire des cours
    • Portes ouvertes
  • Déposez votre demande d'admission
  • Étudiants canadiens
    • Programmes d'études
    • Stages postdoctoraux
    • Stages pratiques ou de recherche
    • Cotutelles de thèse de doctorat
  • Étudiants étrangers
    • Programmes d'études
    • Programmes d'échange, de mobilité ou de double diplomation
    • Stage postdoctoraux
    • Stage pratiques ou de recherche
    • Cotutelles de thèse de doctorat
  • À propos de l'admission
    • Programmes ouverts à l'admission pour l'année 2022
    • Frais de scolarité
    • Reconnaissance d'acquis, DEC-BAC et passerelles
    • Formulaires
  • Déposez votre demande d'admission
  • Recherche et développement
    • Actualités en recherche
    • Axes d'excellence en recherche
    • Unités de recherche
    • Trouver un chercheur ou une expertise
  • Choisir l'UQAR en recherche
    • Études et stages en recherche à l’UQAR
    • Projets de recherche en recrutement
    • Partenariats avec le milieu
    • Ressources pour les chercheurs
  • Répertoire des chercheurs et des expertises
  • Services à la communauté étudiante
    • Les services de A à Z
    • Activités physiques et sportives
    • Activités socioculturelles et communautaires
    • Aide aux besoins particuliers
    • Aide financière
    • Bibliothèque
    • Bourses
    • Cafétérias, cafés et bars
    • Cartothèque
    • Centre d'aide à la réussite (CAR)
    • Centres de la petite enfance (CPE)
    • Didacthèque
    • Emplois et stages
    • Entrepreneuriat
    • Informatique
    • Logements
    • Orientation
    • Programme de jumelage
    • Services aux entreprises et aux organisations
    • Soutien psychosocial
    • Stationnements
  • La vie étudiante à l'UQAR
  • Admission pour étudiants étrangers
    • Programmes d'études
    • Programmes d'échanges, de double diplomation et de mobilité
    • Stages postdoctoraux
    • Stages pratiques ou de recherche
    • Cotutelles de thèse de doctorat
  • Études, stages et recherche à l'étranger pour étudiants de l'UQAR
    • Programmes d'échanges, de double diplomation et de mobilité
    • Stages pratiques et séjours de recherche
    • Cotutelles de thèse de doctorat
  • Coopération internationale
    • Ententes de coopération internationale
    • Sécurité internationale
  • Rencontres à l'international
  • Un programme d’études
  • Un chercheur ou une expertise
  • Une unité de recherche
  • Une bourse
  • Un cours
  • Dans le bottin
  • Actualités
    • Événements
    • L'Universitaire
  • UQAR-Info
    • Tous les domaines d'études
    • Administration
    • Biologie
    • Chimie de l’environnement et des bioressources
    • Développement régional, social et territorial
    • Éducation
    • Éthique
    • Études littéraires
    • Génie
    • Géographie
    • Gestion de projet
    • Gestion des personnes en milieu de travail
    • Gestion des ressources maritimes
    • Histoire
    • Informatique
    • Kinésiologie
    • Maîtrise en administration des affaires
    • Océanographie
    • Psychosociologie
    • Recherche
    • Sciences comptables
    • Sciences infirmières
    • Travail social
    • Archives
  • Nous joindre
    • Communiquez avec nous
    • Heures d'ouverture
    • Situation d'urgence
  • Rencontrer nos conseillers aux futurs étudiants
    • Rencontres au Canada et à l’international
    • Webinaires et séances d’information en ligne
    • Parler à nos conseillers aux futurs étudiants
  • Portes ouvertes
    • Les portes ouvertes en bref
    • Visite 360 degrés
  • Langues
    • English
    • Espanol
    • 中文
  • >
  • Université>
  • À propos de l'UQAR>
  • Départements>
  • Unités départementales des sciences de l'éducation>
  • Gendron, Martin>
  • Persévérance scolaire en Chaudière-Appalaches
  • À propos de l'UQAR
    • Choisir l'UQAR
    • Rimouski
    • Lévis
    • Hors campus
    • Départements
    • Emplois à l'UQAR
    • Équité, diversité et inclusion
    • Fondation de l'UQAR
    • Cérémonies et distinctions
    • Direction et organigramme
    • Instances
    • Règlements et politiques
    • Documentation institutionnelle
  • Associations et regroupements
    • Services aux diplômés
    • Association générale des étudiants du campus de Rimouski (AGECAR)
    • Association générale étudiante du campus de Lévis (AGECALE)
    • Syndicats
    • Association des retraités et retraitées de l'UQAR
    • Association pour le développement des ainé(e)s à l'UQAR (ADAUQAR)
  • nav-pub-universite

Persévérance scolaire en Chaudière-Appalaches

Résumé du rapport

Résumé du rapport

Rappellons que la présente recherche sur le thème « Persévérance scolaire en Chaudière-Appalaches » est le résultat d'une collaboration initiée par la Table Éducation Chaudière-Appalaches (TÉCA) et le Forum jeunesse régional Chaudière-Appalaches (FJRCA). Ces deux entités ont fait appel à une équipe constituée de chercheurs de l'Université du Québec à Rimouski (campus de Lévis et de Rimouski) et de l'Université Laval, sous l'égide du groupe de recherche sur l'APPrentissage et la SOcialisation (APPSO).

Document synthèse sur la persévérance en Chaudière-Appalaches (PDF)

Objectif du document synthèse

L'objectif général du document synthèse est d'extraire du Rapport de recherche Persévérance Scolaire en Chaudière-Appalaches (PSCA), déposé en juillet 2012, un résumé exposant les principaux éléments des résultats de cette consultation régionale à travers une démarche scientifique concertée.

Au fil du document, le lecteur a accès au portrait sommaire de la région Chaudière-Appalaches ainsi qu'à l'état de la situation et des enjeux en matière de persévérance scolaire. Le rappel des choix méthodologiques pour effectuer les entrevues de groupe est suivi de la section des résultats présentés question par question en regroupant les profils de participants concernés et en appuyant la parole des jeunes et des adultes par des constats et capsules d'information diverses.

Pour conclure, l'équipe de chercheurs propose une synthèse des déterminants associés au concept de communauté éducative idéale, une liste de pistes de réflexion sous forme de plan d'orientation ainsi qu'une conclusion générale sur l'ensemble de la démarche.

Le lecteur est invité à consulter les diverses sections du Rapport de recherche PSCA pour plus de détails et d'information sur la démarche complète. Ce partage a pour but de permettre aux acteurs concernés d'avoir accès aux données plus spécifiques des 11 profils de participants afin de mieux accompagner les jeunes dans leur parcours d'études en vue de l'obtention du diplôme visé.

Rapport complet

Rapport complet

  • Page titre, remerciements et table des matières (PDF)
  • Portrait sommaire de la région (PDF)
    Lien direct vers l'ANNEXE A – Questionnaire R2 : Guide permettant de compléter l’état de situation sous forme de questions (PDF)
  • Persévérance scolaire: état de la situation et enjeux (PDF)
    Lien direct vers les ANNEXES B à K – Tableaux et figures issus de la section 3 « Persévérance scolaire : État de la situation et enjeux » (PDF)
  • Inventaire des programmes et pratiques éducatives tiré de la littérature (PDF)
    Lien direct vers l'ANNEXE L – Tableau 4.1-A : Synthèse de programmes, initiatives et pratiques éducatives liés à la persévérance et à la réussite (PDF)
    Lien direct vers l'ANNEXE M – Tableau 4.2-A : Informations sur l’évaluation de programmes, initiatives et pratiques éducatives liés à la persévérance et à la réussite (PDF)
  • Méthodologie (PDF)
  • Résultats - Profils 01 à 04 "Pré-ados au primaire et ados au secondaire" (PDF)
  • Résultats - Profils 05 à 08 "Jeunes adultes aux études ou ayant abandonné récemment l'école ou fréquentant des programmes offerts par des organismes communautaires" (PDF)
  • Résultats - Profil 09 "Parents de jeunes à risque de décrochage scolaire" (PDF)
  • Résultats - Profils 10 et 11 "Intervenants scolaires et sociocommunautaires" (PDF)
    Lien direct vers l'ANNEXE N - Tableau 4.5-A : Inventaire des programmes, initiatives et pratiques éducatives partagés par les intervenants de la région ayant participé à une entrevue de groupe (PDF)
  • Constats et conclusion (PDF)
  • Liens et documents utiles à consulter (PDF)
  •  Bibliographie (PDF)

Annexes

  • ANNEXE A – Questionnaire R2 : Guide permettant de compléter l’état de situation sous forme de questions (PDF)
  • ANNEXES B à K – Tableaux et figures issus de la section 3 « Persévérance scolaire : État de la situation et enjeux » (PDF)
  • ANNEXE L – Tableau 4.1-A : Synthèse de programmes, initiatives et pratiques éducatives liés à la persévérance et à la réussite (PDF)
  • ANNEXE M – Tableau 4.2-A : Informations sur l’évaluation de programmes, initiatives et pratiques éducatives liés à la persévérance et à la réussite (PDF)
  • ANNEXE N - Tableau 4.5-A : Inventaire des programmes, initiatives et pratiques éducatives partagés par les intervenants de la région ayant participé à une entrevue de groupe (PDF)
Objectifs

Objectifs

Rappel du contexte

La présente recherche sur le thème « Persévérance scolaire en Chaudière-Appalaches » est le résultat d'une collaboration initiée par la Table Éducation Chaudière-Appalaches (TÉCA) et le Forum jeunesse régional Chaudière-Appalaches (FJRCA). Ces deux entités ont fait appel à une équipe constituée de chercheurs de l'Université du Québec à Rimouski (campus de Lévis et de Rimouski) et de l'Université Laval, sous l'égide du groupe de recherche sur l'APPrentissage et la SOcialisation (APPSO).

Objectifs de la recherche

Le mandat réalisé par l'équipe de chercheurs ayant mené au dépôt d'un rapport de recherche avait pour buts premiers de :

  • Donner la parole aux jeunes en Chaudière-Appalaches à propos des déterminants pouvant influencer leur persévérance scolaire en vue d'obtenir le diplôme visé (ou une équivalence);
  • Donner la parole aux adultes (parents, intervenants scolaires et communautaires) ainsi qu’à l’équipe de chercheurs.

Cette recherche avait aussi pour objectifs spécifiques de :

  • Mieux connaître les facteurs de risque et les causes du décrochage scolaire des jeunes en Chaudière-Appalaches;
  • Identifier les conditions favorables et recenser des programmes, initiatives et pratiques éducatives mises de l’avant par divers acteurs de la région et identifiés par ceux-ci comme porteurs de potentiel pour favoriser la persévérance scolaire.

Proposer des pistes de réflexion et d'orientation visant à guider les partenaires de la région engagés dans la lutte au décrochage scolaire et l’amélioration de la persévérance scolaire, notamment dans l’élaboration et l’application d'un plan d'action concerté autour de l’entente régionale de partenariat en matière de persévérance scolaire.

Équipe et collaborateurs

Équipe et collaborateurs

  • Martin Gendron, Ph.D., professeur en sciences de l'éducation, UQAR - Campus de Lévis 
  • Julie Mélançon, Ph.D., professeure en sciences de l'éducation, UQAR - Campus de Lévis 
  • Marie-Hélène Hébert, Ph.D., professeure en sciences de l'éducation, UQAR - Campus de Rimouski 
  • Eric Frenette, Ph.D., professeur en sciences de l'éducation, Université Laval 

Équipe de coordination / soutien à la rédaction du rapport de recherche

Professionnel de recherche

  • Dominic Simard, M.A.

Assistantes de recherche

  • Nancy Ouellette 
  • Anny Drapeau 
  • Marie-Pier Bellerose 
  • Manon Deshaies 
  • Léane St-Laurent Samuel 
  • Anne-Mélissa Roy 
  • Anne-Marie Tremblay-Bugeaud 
  • Et plusieurs autres assistant(e)s de recherche

Équipe d'animation des entrevues de groupe

Animateurs / animatrices

  • Marie-Pier Bellerose 
  • Stéphanie Cantin 
  • Jacinthe Cloutier 
  • Anny Drapeau 
  • Chantal Labelle 
  • Julien Marceaux 
  • Anne-Mélissa Roy

Coanimateurs / coanimatrices

  • Christine Bernier 
  • Marie-Julie Boucher 
  • Jérôme Doré 
  • Joëlle Gaudreau 
  • Stéphane Gauthier

Collaborateurs

Membres de la direction et du personnel des institutions scolaires et organismes communautaires dont:

  • Commission scolaire des Navigateurs (CSDN)
  • Commission scolaire de la Côte du Sud (CSCS)
  • Commission scolaire de la Beauce-Etchemins (CSBE)
  • Commission scolaire des Appalaches (CSA)
  • Carrefour jeunesse-emploi (CJE)

Membres du comité aviseur

Jocelyn Carrier et les membres de la TÉCA

Ainsi que:

France Boulé, FJRCA 
Sophie Chabot
, FJRCA 
Jean-Yves Desjardins
, TÉCA
Anne Gilbert
, PRÉCA 
Catherine Soucy
, conseillère et formatrice en recherche qualitative

Partenaires

Partenaires

  • Forum jeunesse
  • Partenaires pour la réussite éducative en Chaudière-Appalaches (PRÉCA)
 
Campus de Rimouski
300, allée des Ursulines, C.P. 3300, succ. A
Rimouski (Québec)  G5L 3A1
CANADA
418 723-1986
1 800 511-3382
(Sans frais)
Demande
d'information
par courriel
Plan du campus
Google Maps
Campus de Lévis
1595, boulevard Alphonse-Desjardins
Lévis (Québec)  G6V 0A6
CANADA
418 833-8800
1 800 463-4712
(Sans frais)
Demande
d'information
par courriel
Plan du campus
Google Maps
En cas d'urgence
Conditions d'utilisation
©2022 Tous droits réservés, Université du Québec à Rimouski