Professeure

Marie-Ève Gonthier

Départements
Unité départementale des sciences de l'éducation
Campus
Campus de Rimouski
Téléphone sans frais
Bureau
A-103

  • Orthodidactique de la lecture et de l’écriture
  • Pratiques orthopédagogiques
  • Utilisation du numérique chez les élèves ayant des difficultés d’apprentissage
  • Utilisation du numérique en contexte de lecture et d’écriture

  • 2011-2017 Doctorat en éducation (Ph.D), Université du Québec à Rimouski, en association avec l’Université du Québec à Montréal
  • 2009-2011 Maîtrise en éducation, profil recherche, Université du Québec à Rimouski
  • 2005-2009 Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale (profil secondaire-éducation des adultes), Université du Québec à Rimouski
  • Compétence numérique interordres (CNIO) – Transitions réussies vers les études supérieures : un défi interordres (2022-2025).

À venir

À venir

  • 2020-2023 Conseillère en pédagogie et en technopédagogie, UQAR
  • 2014-2023 Chargée de cours, Unité départementale des sciences de l’éducation, UQAR
  • 2016-2017 Conseillère pédagogique en intégration des TIC RÉCIT FGA
  • 2011-2018 Auxiliaire de recherche
  • 2008-2011 Enseignante en adaptation scolaire et sociale et en français

À venir

Thèse

  • Gonthier, M.-È. (2017). Clavardage en contexte pédagogique : écriture, interactions et motivation chez des élèves dans des classes d’adaptation scolaire au premier cycle du secondaire. Thèse de doctorat inédite. Université du Québec à Rimouski, Rimouski, Québec.

Mémoire

  • Gonthier, M.-È. (2011). L’influence du clavardage sur la maîtrise du français écrit des élèves du premier cycle du secondaire. Mémoire de maîtrise inédit. Université du Québec à Rimouski, Rimouski, Québec.

Articles scientifiques

  • Jolicoeur, E. et Gonthier, M.-E. (2022). Compte rendu de Trépanier, N. S. (dir.). (2019). Des modèles de service d’orthopédagogie. Une typologie et des considérations pour l’organisation des services et des interventions en contexte d’inclusion scolaire (3ᵉ édition). JDF Éditions. Revue des sciences de l’éducation, 48(1).
  • Gonthier, M.-È., Lavoie, N. et Ouellet, C. (2021). Motivation à écrire, collaboration et clavardage chez des élèves du secondaire en difficulté. Repères. Recherches en didactique du français. En ligne, Varia 2021. 
  • Gonthier, M.-È., Ouellet, C. et Lavoie, N. (2018). Clavardage pédagogique : performances en écriture et interactions entre pairs chez des élèves du secondaire en difficulté d’apprentissage. ALSIC (Apprentissage des langues et systèmes d’information et de communication), 21.
  • Gonthier, M.-È. (2013). Compte-rendu : Bergeron, M.-È. et Morin, È.-L. (2013). Trousse de suppléance au préscolaire et au primaire. Revue des sciences de l’éducation, 39(3), 599-600.
  • Gonthier, M.-È. et Leblanc, S. (2013). L’influence du clavardage sur la maîtrise du français écrit des élèves du premier cycle du secondaire. Revue des sciences de l’éducation, 39(2), 341-360.
  • Gonthier, M.-È. (2013). Compte-rendu : Guibert, P. et Périer, P. (2012). La socialisation professionnelle des enseignants du secondaire. Parcours, expériences, épreuves. Rennes, France : Presses universitaires de France. Revue des sciences de l’éducation, 39(1), 242-243.
  • Boisvert, D., Gonthier, M-È. et Lévesque, J.-Y. (2012). Les dispositifs mobiles de lecture/écriture et les compétences informationnelles en contexte universitaire. Documentation et bibliothèques, 58(1), 28-37

Actes de colloque

  • Gonthier, M.-È., Lavoie, N. et Ouellet, C. (2018). Dans Eid, C., Englebert, A. et Geron, G (Dir.), Le clavardage pédagogique favorise-t-il l’écriture d’élèves québécois du début du secondaire ? Actes du XVIe congrès mondial de la Fédération internationale des professeurs de français Liège 2016, Français langue ardente (p. 117-124), 14 au 21 juillet 2016, Liège, Belgique.
  • Gonthier, M.-È. et Leblanc, S. (2012). Le clavardage : son utilisation et son impact sur l’écriture des adolescents d’aujourd’hui. Dans T. Karsenti., S. Collin. et Dumouchel, G. (Dir.), Actes du colloque scientifique international sur les TIC en éducation : bilans, enjeux actuels et perspectives futures (p. 159-163). Montréal, QC : Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante.

Articles dans des revues professionnelles

  • Gonthier, M.-È. (2014). Le lexique à l’oral : sens des mots et polysémie. Québec français, 171, 99-101.
  • Gonthier, M.-È., Lavoie, N. et Ouellet, C. (2013). Le clavardage pédagogique : quels apports pour quels usages? Québec français, 169, 81-82.
  • Gonthier, M.-È. et Leblanc, S. (2012). Le clavardage altère-t-il la qualité du français écrit chez les jeunes? Québec français, 165, 73-74.

Communications dans des colloques et congrès scientifiques

  • Gonthier, M.-È. et Jolicoeur, E. (2023). Résultats préliminaires de l’évaluation des mesures de soutien au développement de la compétence numérique chez les personnes étudiantes à besoins particuliers du collégial. Colloque international en éducation, Montréal, mai 2023 (dans le cadre du symposium Identification des mesures de soutien au développement de la compétence numérique dans des contextes de transition vers les études supérieures).
  • Gonthier, M.-È. (2016). Clavardage pédagogique : écriture, motivation et interactions chez des élèves dans des classes d’adaptation scolaire au premier cycle du secondaire. Activité de transfert des connaissances du FQRSC/MEES, décembre 2016. 
  • Gonthier, M.-È., Ouellet, C. et Lavoie, N. (2016). Comparaison des performances en écriture d’élèves du secondaire en adaptation scolaire avec et sans l’entremise du clavardage. Communication présentée au 13e colloque de l’AIRDF, Montréal, août 2016.
  • Gonthier, M.-È. (2016). Le clavardage pédagogique pour soutenir les élèves en difficulté : écriture, interactions et motivation. Communication présentée lors de la finale nationale du concours Ma thèse en 180 secondes, organisée dans le cadre du 84e congrès de l’ACFAS, Montréal, mai 2016. 
  • Gonthier, M.-È., Ouellet, C. et Lavoie, N. (2016). Comparaison de la motivation à écrire d’élèves en difficulté lors de l’écriture d’un texte individuel à l’ordinateur et de l’écriture d’un texte en collaboration avec le clavardage. Communication présentée au 84e congrès de l’ACFAS, Montréal, mai 2016.
  • Gonthier, M.-È., Lavoie, N. et Ouellet, C. (2013). Écrire en classe avec les TIC : le potentiel du clavardage pédagogique. Communication présentée au Premier colloque scientifique de la Chaire de recherche sur la persévérance scolaire et la littératie, Rimouski, septembre 2013.
  • Pelgrims. G., Bauquis, C., Lavoie, N. et Gonthier, M.-È. (2013). Les tâches de copie à l’école: étude pilote des pratiques et conceptions d’enseignants ordinaires et spécialisés. Communication présentée au Premier colloque scientifique de la Chaire de recherche sur la persévérance scolaire et la littératie, Rimouski, septembre 2013.
  • Gonthier, M.-È. (2013). Impacts des TIC sur l’écriture des adolescents : le cas du clavardage pédagogique. Communication présentée au 20e colloque du doctorat réseau en éducation, Montréal, août 2013.
  • Gonthier, M-È. et Leblanc, S. (2012). Étude sur l’impact du clavardage sur la maîtrise du français écrit chez les adolescents du secondaire. Communication présentée au 80e congrès de l’ACFAS, Montréal, mai 2012.
  • Gonthier, M-È. et Leblanc, S. (2012). Le clavardage : son utilisation et son impact sur l’écriture des adolescents d’aujourd’hui. Communication présentée au Colloque scientifique international portant sur les TIC en éducation : bilan, enjeux actuels et perspectives futures, Montréal, mai 2012.
  • Gonthier, M-È. et Leblanc, S. (2012). Le clavardage altère-t-il la qualité du français écrit d’élèves du secondaire âgés entre douze et seize ans ? Communication présentée au colloque Stratégies d’écriture, stratégies d’apprentissage de la maternelle à l’Université, Colmar, France, mars 2012.

Communications dans des congrès et colloques professionnels

  • Gonthier, M.-E. (2023). Quels critères privilégier pour une évaluation en formation à distance de qualité ? Sommet du numérique, Montréal, mai 2023.
  • Gonthier, M.-E. (2023). Différencier son enseignement grâce aux outils Office 365. Colloque Journée du numérique, Centre de services scolaires Kamouraska-Rivière-du-Loup, 3 mars 2023.
  • Gonthier, M.-E. (2023). Enseigner et apprendre avec Wooclap. Colloque Journée du numérique, Centre de services scolaires Kamouraska-Rivière-du-Loup, 3 mars 2023.
  • Parent, S., Jolicoeur, E., Michaud, N., Gonthier, M.-E. et Deschênes, M. (2023). Quand le terrain et la recherche s’unissent pour soutenir le développement de la compétence numérique des personnes étudiantes. Semaine de la FAD, FADIO, février 2023.
  • Bélanger, R., Bélanger J. et Gonthier, M.-E. (2023). Le nouveau Recto-Verso de FADIO : l’évaluation en FAD. Semaine de la FAD, FADIO, février 2023.
  • Gonthier, M.-E. et Laflamme, V. (2022). Assurer un encadrement de qualité en formation à distance : un outil sur mesure pour guider vos réflexions.  Sommet du numérique en éducation, Montréal, mai 2022.
  • Gonthier, M.-E., Bélanger, J. et Bélanger, R. (2022). Encadrement de qualité en formation à distance. Semaine de la FAD, FADIO, février 2022.
  • Gonthier, M.-E. (2022). Différencier son enseignement avec Office 365. Colloque de la Journée du numérique au CSS des Phares. Rimouski, janvier 2022.
  • Gonthier, M.-E et Nadeau, M. (2021). Co-développement pour les gestionnaires d’établissements scolaires. Rencontre des partenaires FADIO, novembre 2021.
  • Gonthier, M.-È. (2017). Les outils d’aide à la lecture et à l’écriture en FGA : un survol d’outils pertinents pour la pratique. Congrès de l’AQIFGA, Rivière-du-Loup, avril 2017.
  • Gonthier, M-È., Ouellet, C. et Lavoie, N. (2016). Écrire un texte par l’entremise du clavardage pédagogique : la contribution des interactions. Communication présentée au 69e congrès de l’ACELF, Québec, septembre 2016.
  • Gonthier, M-È., Lavoie, N. et Ouellet. C. (2016).  Le clavardage pédagogique favorise-t-il l’écriture d’élèves du début du secondaire ? Communication présentée au Congrès Liège 2016, XIVe Congrès mondial de la Fédération Internationale des professeurs de français, Liège, juillet 2016.
  • Gonthier, M.-È., Lavoie, N. et Ouellet, C. (2016). Le clavardage pédagogique : source d’aide pour l’écriture et la motivation des élèves en adaptation scolaire au secondaire ? Communication présentée au 41e congrès annuel de l’ITA (Institut des troubles d’apprentissage), Montréal, avril 2016.
  • Gonthier, M.-È., Lavoie, N. et Ouellet, C. (2015). Le clavardage pédagogique : comment intégrer cet outil en classe de français ? Communication présentée au congrès de l’AQPF (Association québécoise des professeurs de français), Québec, novembre 2015.

Premier cycle :

  • ASS23423 Développement normal et pathologique du langage oral et écrit
  • ASS29117 Étude de cas et résolution de problèmes
  • ASS35102 Diagnostic et interventions en langage oral
  • ASS36122 Dépistage au préscolaire et démarche d’évaluation diagnostique des difficultés de lecture-écriture au primaire
  • ASS36222 Interventions orthodidactiques adaptées aux élèves ayant des difficultés en lecture et en écriture
  • DIA33003 Français aux deuxième et troisième cycles du primaire
  • FEP11317 Apprentissage, cognition et enseignement professionnel
  • FEP21017 Adolescence et vie adulte
  • FEP21317 Utilisation pédagogique des technologies de l’information et de la communication en enseignement professionnel
  • SCE10102 Utilisation pédagogique des technologies de l’information et de la communication en éducation

Deuxième cycle :

  • EDU60908 Élaboration d’un projet de recherche ou de développement professionnel