Professeure

Rakia Laroui

Départements
Unité départementale des sciences de l'éducation
Campus
Campus de Lévis
Téléphone sans frais
Bureau
3067

  • Éducation
  • Apprentissage et enseignement de la communication orale et écrite
  • Apprentissage et enseignement de la lecture et de l’écriture en classe de français
  • Communication interculturelle et éducation au vivre-ensemble
  • Didactique du français au primaire et au secondaire
  • Didactique du texte littéraire et intégration de l’enseignement littéraire en classe de français
  • Enseignement et problématiques sociolinguistiques des langues en contact
  • Littératie au préscolaire
  • Méthodologie de la recherche en éducation
  • Situation des femmes
  • Situations d’apprentissage et pratiques enseignantes

  • Philosophiae Doctor (Sciences de l’éducation) (Université Laval).

Constitution d’un réseau de chercheurs juniors et séniors de l’université du Québec pour le développement et la structuration d’un programme de recherche sur la scolarisation des enfants au préscolaire afin de les aider dans leurs apprentissages de la lecture, de l’écriture et de l’oral » (Beaudoin, Boudreau, Charron, April, Gagnon, Krasimira, Lévesque)

  • Chercheure principale
  • Date ou dates de début et de fin : du 1ᵉʳ avril 2012 au 30 juin 2014
  • Description : Assurer un leadership en recherche sur les enjeux d’une scolarisation signifiante au préscolaire. Il s’agit d’utiliser des pratiques d’observation et des pratiques enseignantes inspirées de la pédagogie ludique pour que les enfants du préscolaire s’approprient les composantes et les fonctions du langage oral et écrit. Programme de recherche et de formation des enseignants du préscolaire dans 7 régions du Québec. Subventions obtenues du Fonds de développement académique du réseau : 47.000 $, communauté scientifique réseau, 3650 $, CRSH, appui : 6 500 $ et 5800 $ = 15.997 $

« Échanges de professeurs experts pour la formation, la diffusion et le réseautage : comprendre et prévenir les difficultés à l’écrit de l’enfance à l’âge adulte» (Lévesque, Gaté, lavoie).

  • Co-chercheure.
  • Date ou dates de début et de fin : juin 2010 à décembre 2012.
  • Description : Consolider le programme de formation et de recherche dans les cycles supérieurs en éducation à l’UQAR et à l’UCO. Organisation de deux colloques : un à l’UCO et un à l’UQAR et publication d’un ouvrage collectif « Le cas du lire-écrire, regards croisés franco-québécois », subvention obtenue : CFQCU, 50.000 euros.

« Représentations du personnel enseignant et des parents de l’éducation à la santé, à l’environnement et au vivre ensemble ; étude comparative Québec/Nouveau-Brunswick» (Côté, Pelletier, Benimmas).

  • Chercheure principale
  • Date ou dates de début et de fin : octobre 2007- juin 2010
  • Description : analyser les représentations des parents et du personnel enseignant de ce qu’est l’éducation à la santé, à l’environnement et au vivre-ensemble. Subvention obtenue : MELS, coopération Québec/Nouveau-Brunswick, 11.500 $

« Interactions entre élèves de 1ere année du primaire en situations d’écriture» (Lavoie, Lévesque).

  • Co-chercheure.
  • Date ou dates de début et de fin : avril 2003 à juin 2007
  • Description : Recherche action auprès 290 élèves en situations d’écriture en 1ère du primaire dans le Bas-Saint-Laurent. Subventions obtenues : CRSH, 100.000 $; FUQAR, 7200 $, FIR 5000$ =123.3000 $

« Les curriculums au cœur des réformes éducatives » (Malet)

  • Co-chercheure
  • Date ou dates de début et de fin : janvier 2009 à décembre 2012
  • Description : Analyser et comparer la réforme de l’école québécoise et les réformes curriculaires en France. Publication d’un ouvrage collectif. Subvention obtenue : L’agence Universitaire Francophone, 60.000 euros.
  • Morel, M. (Bourse de doctorat : FQRSC : 2008-2011). L’éducation interculturelle en milieu régional : un défi pour le milieu scolaire et familial.

À venir

À venir

À venir

RAC : Articles publiés dans une revue ou un ouvrage avec comité de lecture

  • Laroui, R et De Lagarde, R (2017). L’entretien semi-dirigé et ses principaux défis. Chapitre 13 dans l’ouvrage collectif intitulé « le chercheur face aux défis méthodologiques de la recherche : Freins et leviers ». Presses de l’université du Québec ( P P : 161-173 ).
  • Beaupré, P; Laroui, R; Hébert, M (2017).  C0 direction de l’ouvrage collectif intitulé « Le chercheur face aux défis méthodologiques de la recherche : Freins et Leviers». Presses de l’université du Québec.
  • Laroui, R. (2017). Introduction à l’ouvrage collectif intitulé « Le chercheur face aux défis méthodologiques de  la recherche : Freins et leviers» (sous la direction de P Beaupré; R Laroui et M-H Hébert) aux Presses de l’université du Québec (PP : 1-7).
  •  Laroui, R; Lévesque, J-Y; April, J; Beaudoin, I; Boudreau, M; Gagnon, R; Marinova, K (2017). L’appropriation de l’écrit à l’éducation préscolaire : ce que les recherches et les enseignants en disent. Revue  Internationale de l’Enfance Préscolaire (OMEP) (soumis).
  • Laroui, R (2017). Rapport  aux savoirs, ce que disent les étudiants : enquête auprès d’étudiants en éducation.  Angers : Éditions Acteurs du savoir, Angers, France (pp : 124-139).
  • Laroui, R (2017).Parcours d’une battante. Chapitre dans l’ouvrage collectif (sous la direction de C. Larouche et R M’Faddel) intitulé : Lettres aux femmes d’ici et d’ailleurs. Éditions Fides  inc, pp 75-80.
  • Martel, V., Boutin, J-F., Lemieux, N., Beaudoin, I., Boudreau, M., Mélançon, J., Laroui, R et Nach, H. la littératie visuelle à l’université ; étude sur les pratiques d’apprentissages formels et informels d’étudiants au baccalauréat . Revue de recherches en littératie médiatique et multimodale. ( sous presse).
  • Laroui, R. (2016). Les enjeux du rapport à l’écrit en apprentissage de la lecture par la littérature de jeunesse à l’école québécoise. Revue Les dossiers du GREE, revue scientifique de la faculté des sciences de l’éducation, n 3 « comprendre le rapport au savoir de la maternelle à l’université» ( pp 125- 134).
  • Laroui, R (2015). Les deux dimensions de la classe de français, langue et culture, face à l’interculturalité francophone.  Revue Dialogos, revue des départements des langues étrangères, numéro 28. Volume XIV, Éditura ASE, Bucarest, P : 101-108.
  • Laroui, R ; Leblanc S (2015). Pour un enseignement intégré de la communication orale et du lire-écrire au primaire. Bulletin scientifique n 9, Éditura ASE, Bucarest, p : 110-125.
  • April, J; Charron, A; Laroui, R; Lévesque, J-Y; Beaudoin, I; Boudreau, M; Gagnon, R; Marinova, K (2015). L’appropriation de l’écrit à l’éducation préscolaire : ce que les recherches et les enseignants en disent. Revue  Internationale de l’Enfance Préscolaire (OMEP) (à soumettre).
  • Laroui, R,. Morel, M., Leblanc, S (2014). Des pratiques pédagogiques de l’enseignement du lire/écrire, déclarées par des enseignants du primaire, Lyon,  revue Phronesis, P. 230-248.
  • Laroui, R. (2013) Littérature de jeunesse au secondaire québécois et représentations culturelles. Dans V. Douglas (dir). Littérature pour la jeunesse et diversité culturelle, Paris, l’Harmattan, P 165-172
  • Laroui, R. (2011). Regards sur les savoirs disciplinaires dans la formation des enseignants du primaire au Québec.  La revue Repères, recherches en didactique du français langue maternelle, numéro 44. P 75-91.
  • Laroui, R. (2009). Poétique dialogique de la francophonie littéraire au féminin, dans B. Berrichi (Dir.). Tamazgha : francophone au féminin, Paris : Éditions Atlantica, Séguier, P. 185-196.
  • Lavoie, N., Lévesque, J-Y., Laroui, R. (2009). Contenus et répartition des échanges entre élèves de première année du primaire au cours de tâches d’écriture réalisées en dyade. Revue canadienne de linguistique appliquée, p.215-236.
  • Lavoie, N., Laroui, R., Lévesque, J-Y (2008). Interagir pour s’aider à écrire en première année du primaire. Revue Psychologie et éducation, no1, p. 59-76.
  • Laroui, R. (2008). L’approche culturelle de l’enseignement du français et des pratiques enseignantes au secondaire dans le bas-Saint-Laurent. Revue des sciences de l’éducation, volume 33, 2, p. 371-381.

RSC : Article publié dans une revue sans comité de lecture

  • Charron, A, April, J., Beaudoin, I., Boudreau, M., Gagnon, R., Laroui, R.,  Krasimina, M., Levesque, J. Y. (2014). La littératie au préscolaire : témoignages d’enseignantes. Revue préscolaire, volume 52, no 4, p. 8-16.

COC : Chapitre de livre/contribution à un ouvrage collectif

  • Laroui, R., De la Garde, R. (2017). L’entrevue : enjeux, opportunités et défis. Dans R Laroui., P Paupré et M-H Hébert (dir).  Le chercheur face aux défis méthodologiques de la recherche : freins et leviers. Québec : Presses de l’université du Québec , pp 161-173.
  • Laroui, R. (2013). Rapports au lire-écrire du texte narratif d’apprenants du secondaire québécois. Dans J-P Gaté J-P & J-Y Lévesque (dir). Le cas du lire-écrire, regards croisés franco-québécois. Feuillage éditions, collection  les Acteurs du savoir»,  P 117-132.
  • Laroui, R., Pothier, B. (2013). Regards épistémologiques sur les recherches. Dans J-P Gaté  & J-Y Lévesque (dir). Le cas du lire-écrire, regards croisés franco-québécois. Feuillage éditions, collection   les Acteurs du savoir»,  P 201-214. 
  • Laroui, R. (2011). La place du social dans le récit francophone féminin dans Dire le social dans le roman francophone contemporain. Études réunies par Bisanwa, J et Kavwahierehi, Paris : Éditions Honoré Champion, P 149-157.
  • Laroui, R. (2010). Les pratiques enseignantes face aux enjeux culturels de l’école. L’exemple du Québec. Chapitre 17. Dans R. Malet (Dir.). École, médiations et réformes curriculaires, Bruxelles : Éditions De Boeck Université, P 227-235.
  • Laroui, R. (2008). Les représentations du féminin dans le roman de jeunesse au Québec, chapitre de l’ouvrage L’inscription du social dans le roman contemporain pour la jeunesse. Paris, Éditions l’Harmattan, p.117-134.

LIV : Livre ou monographie

  • Lavoie, N., Levesque, J.-Y., Laroui, R. (2008). Interactions entre élèves de 1re année du primaire en situation d’écriture.  Rimouski : Éditions Appropriation. 350 p.
  • Laroui, R., Pelletier, C., Côté, P., Morel, M. (2012).  Les représentations du personnel enseignant et des parents de l’éducation à la santé, à l’environnement et au vivre-ensemble : étude comparative Rimouski-Moncton. Rimouski : Éditions Appropriation. 400 p.
  • CAC : Publication dans des actes de colloque
  • Laroui, R. (2015). Lecture collaborative de la littérature et approche culturelle au secondaire.  Revue Caractères, numéro spécial Actes de la 17ème conférence européenne sur la lecture, Mons, aout 2011 (soumis).
  • Laroui, R. (2014). Rapports à l’écrit illustré d’apprenants du primaire dans des situations de lecture. Dans V, Martel et Boudreau, M ( dir). Actes du colloque international du Limier : Littérature illustrée, enseignement et apprentissage. Revue canadienne de l’éducation (soumis).
  • Laroui, R.( 2013). Des représentations de l’éducation face à la diversité culturelle.  Actes du congrès de l’Association pour la recherche interculturelle, ARIC, tenu à Sherbrooke en juin 2011, publication électronique.
  • Lavoie, N., Laroui, R., Lévesque. J-Y. (2009). Échanges entre pairs au cours de productions de textes lors de l’entrée dans l’écrit. Actes du colloque « Constructivisme et éducation, tenu à Genève en septembre 2007. Éditions des cahiers du SRED, cahier 15, p. 469-476.
  • Laroui, R. (2009) L’écriture francophone au féminin. Actes du colloque francophonie et francophonies : Quel avenir, quels enjeux?, tenu du 14 au 17 octobre 2008 à Québec, les éditions du CELAT. Portail de la recherche sur la francophonie canadienne.
  • Laroui, R. (2008). Les deux dimensions de la classe de français, langue et culture face à l’interculturalité francophone.  Revue de l’Année francophone internationale, Actes du colloque d’Alexandrie sur «La transmission des savoirs», 12-15 mars 2006, tome 2, Presses de l’Université Laval, p. 104-112.
  • Lavoie, N., Levesque, J.-Y., Laroui, R. (2008). Interactions entre élèves de première année du primaire dans les situations d’écriture.  Actes du colloque international «Lire, écrire de l’enfance à l’âge adulte: genèse des compétences, pratiques éducatives, impacts sur l’insertion professionnelle», tenu à Angers (France, 25-26 octobre 2004), Presses de l’université de Rennes, p 185-193.
  • Laroui, R. (2008). Des pratiques enseignantes face aux dimensions socioculturelles de la classe de français. Acte du colloque international de l’AIRDF tenue du 13 au 15 septembre 2007 de l’Université Lille III, Villeneuve d’Ascq. P 59-67

RRA : Rapport de recherche ou avis produit pour le gouvernement

  •  Laroui , R & Nafti, C ( 2017). Rapport  3 de recherche lié à la subvention Rases sur « Les rapports aux savoirs à l’université, étude comparative Québec/France».
  • Nafti, C & Laroui, R (2016). Rapport  1 et 2 de  recherche lié à la subvention Rases sur « Les rapports aux savoirs à l’université, étude comparative Québec/France».
  • Laroui, R. (2014). Rapport de recherche du programme Fond de développement académique du réseau (FODAR) : actions stratégiques en formation et en recherche. Rapport final remis à l’Université du Québec.
  • Leblanc, S., Laroui, R. (2012). Rapport de recherche Fond institutionnel de recherche (FIR)  sur « les pratiques enseignantes en classes d’adaptation scolaire». Rapport final remis, UQAR.
  • Laroui, R., (2010) Les représentations du personnel enseignant et des parents de l’éducation à la santé, à l’environnement et au vivre-ensemble : étude comparative Rimouski-Moncton, rapport de recherche remis au Ministère de l’éducation du Loisir et du Sport du Québec, Service de la coopération Québec-Nouveau-Brunswick. 110 p.
  • Leblanc, S., Laroui, R. (2011). Rapport de recherche Fond institutionnel de recherche (FIR)  sur « les pratiques enseignantes de la sixième année du primaire». Rapport final remis, UQAR.
  • Lavoie, N., Levesque, J.-Y., Laroui, R. (2008).  Interactions entre élèves de 1re année du primaire en situation d’écriture.  Rapport final remis au CRSH.
  • Laroui, R. (2008).  Rédaction collaborative du rapport sur « Les accommodements raisonnables en milieu scolaire », remis au ministère de l’éducation du Québec.

TVU : Texte de vulgarisation

  • Laroui, R., Recension de l’ouvrage de Bergeron, R., Plessis-Bélair, G et Lafontaine, L. (2009). La place des savoirs oraux dans le contexte scolaire d’aujourd’hui. Québec : Presses de l’université du Québec. Revue des sciences de l’éducation. XXXVII : 3 : 2011.
  • Laroui, R., Champagne, J. et al. (2008). Égalité gars-filles : résultats d’une consultation auprès des jeunes du Québec. Publications du conseil du statut de la jeunesse.

Autres réalisations

  • Nafti, C & Laroui, R. (2018). Direction de l’ouvrage collectif intitulé « Le rapport aux savoirs en enseignement universitaire». Acteurs du savoir, Angers, France.
  • Laroui, R; Beaupré, P; Hébert, M (2017). Direction de l’ouvrage collectif intitulé « le chercheur face aux défis méthodologiques de la recherche : Freins et Leviers». Presses de l’université du Québec.
  • Laroui, R; Hébert, M-H; Beaupré, P; Simard, D. Comité d’organisation du 1er colloque du groupe institutionnel de recherche sur l’apprentissage et la socialisation (APPSO) au 83e congrès de l’ACFAS, UQAR, 26-27 mai 2015.
  • Organisatrice du 1er colloque du groupe institutionnel de recherche en éducation à l’UQAR (APPSO) sur l’apprentissage et la socialisation (directrice du Groupe). UQAR – Campus de Rimouski (Qc), mai 2015.
  • Collaboration à des avis en tant que membre et vice-présidente du Conseil du statut de la femme du Gouvernement du Québec : « le 2e plan d’action de la politique gouvernementale pour l’égalité entre les femmes et les hommes », « la gouvernance des entreprises au Québec : où sont les femmes? », « la polygamie au regard du droit des femmes », « Pour que l’égalité de droit devienne une égalité de fait », « Le sexe dans les médias : obstacle aux rapports égalitaires », « projet de loi modifiant la chartre des droits et libertés de la personne », « Droit à l’égalité entre les femmes et les hommes et liberté religieuse », « Vers un nouveau contrat social pour l’égalité entre les femmes et les hommes », « Poursuivre la démarche de l’équité salariale », « Droits des femmes, diversité religieuse et démocratie ». http://www.maghreb-canada.ca , avril 2011
  • Réalisation de séjours de formation et de recherche comme professeure invitée dans les Universités suivantes : Université de Bordeaux (France), Université de Paris XIII (France), Université d’Alexandrie (Égypte), Université de Pittsburg (USA), Université Charles de Gaulle, Lille 3 (France), Université Catholique de l’ouest à Angers (France), elle est reconnue professeure internationale.  http://www.maghreb-canada.ca , avril 2011
  • Co-organisatrice du 1er colloque international du Limier : Littérature illustrée, enseignement et apprentissage. Lévis, mai 2014, Membre du comité d’organisation.
  • Arbitrage pour un chapitre de livre intitulé « État des pratiques pédagogiques actuelles en didactique de l’oral au secondaire en Guinée Conakry
  • Évaluation d’un chapitre de livre portant sur « Approches contemporaines à l’étude des trajectoires du développement chez les jeunes enfants : Bilan critique des orientations théoriques ».
  • Membre du comité scientifique de lecture de la revue voix plurielles, revue du département de Modern Languages, littératures and cultures, Broch University, Ontario.
  • Membre du comité scientifique de la revue Les lyriades en langue française, Revue de l’Université Catholique de l’Ouest d’Angers.
  • Membre du comité de lecture de la revue Dialogos de l’Institut des langues de Bucarest.

Communications dans des congrès et des colloques scientifiques

  • Laroui, R; Lévesque, J-Y; April, J; Boudreau, M; Beaudoin, I; Charron, A; Gagnon, R; Marinova, K. L’entrée dans l’écrit au préscolaire : points de vue et pratqiues d’enseignantes québécoises. Communication dans le cadre du symposium Recherches, pratiques et orientations mises en place par le Canada, la France et le Japon à la 69ème conférence de l’Organisation Mondiale de l’éducation Préscolaire (OMEP) sur « les relations des enfants dans la petite enfance : la fondation d’un avenir durable», 19-24 juin 2017 à Opatija, Croatie.
  • Laroui, R., Lemieux, N., Martel, V., Boutin, J-F. La littératie  illustrée et des pratiques actuelles d’enseignement et d’apprentissage d’étudiants québécois en littératie illustrée. Conférence prononcée  au  85e congrès, ACFAS 2017 intitulé « le rapport au savoir dans l’enseignement supérieur : que recherchent les nouveaux étudiants». Colloque534, 10 mai 2017 à  Mc Gill.
  • Laroui, R. Conclusion synthèse.  Colloque 534,  intitulé «le rapport au savoir  dans l’enseignement supérieur : Que recherchent les nouveaux étudiants ». 85e congrès de l’ACFAS, Mc Gill, 10 mai 2017.
  • Laroui, R et De Lagarde, R. Vivre –ensemble !  Langage pluriel de la parodie de l’exil : Comparaison de textes de F. Laroui (Hollande)  et de discours de R. Badouri (Québec). Conférence prononcée au colloque international sur  Fouad Laroui, l’humour de l’entre deux. 19-20 octobre 2017, université de lorraine, Nancy, Campus lettres et sciences humaines. France.
  • Laroui, R. Comment s’assurer de la validité et de la fiabilité des données recueillies par l’entretien semi-dirigé ? Conférence au colloque portant sur « données probantes et données expérientielles , débat fécond !»,  Université de Montpellier, 12-14 février 2018.
  • Laroui, R. Dialogue entre femmes d’ici et d’ailleurs, conférence prononcée au lancement de l’ouvrage « Lettres aux femmes d’ici et d’ailleurs», La maison des écrivains, Montréal, 7 mars 2017
  • Laroui, R. Femmes d’influence comme modèles pour les jeunes, animation de la journée formation des jeunes et modèles féminins. Consulat des USA, Québec,  8 mars 2017.
  • Laroui, R « Pour un vivre ensemble harmonieux  et un dialogue femmes d’ici et d’ailleurs» participation au panel organisé par le Conseil du statut de la femme et le centre RIRE à la rencontre portant sur « Un  mieux vivre ensemble comment ? Salle Albert Rousseau, Québec, 11 mars 2017.
  • Laroui, R. L’immigration au féminin : comment la double culture peut être un levier ? Présentation dans le cadre du débat conférence, intitulé « Femmes engagées, passionnées et épanouies» organisé par le forum des compétences canado-marocaines, UQAM, 15 avril 2017.
  • Laroui, R. Les rapports aux savoirs, cas en didactique de la lecture-écriture. Conférence dans le cadre du 28e colloque international de l’ACISE sur « Éduquer : mutations et permanences, le rapport aux savoirs en éducation, une approche plurielle. Université catholique de l’ouest d’Angers, France, 21 avril 2017.
  • Laroui, R; Lévesque, J-Y; April, J; Beaudoin, I; Boudreau, M; Charron, A; Gagnon, A; Marinova, K (RIREL). L’entrée dans l’écrit au préscolaire : points de vue et pratiques d’enseignantes québécoises. Symposium sur « La littératie en développement : De l’enfance à l’âge adulte». 19ème conférence européenne sur la lecture, Klagenfurt, Autriche, 13-16 juillet 2015.
  • Laroui, R.; Denoux, S. Responsables du symposium long sur « La recherche, la formation et l’enseignement ; Éléments stratégiques de la coopération Nord/Sud». Symposium à la biennale 2015 sur «coopérer». Le CNAM, Paris. 1-3 juillet 2015.
  • Laroui, R. Conférence sur Rapports aux savoirs, ce que disent les étudiants : enquête auprès d’étudiants ( Québec –Maroc). Symposium sur la coopération Nord/Sud à la biennale sur l’éducation, CNAM, Paris, 30 juin- 3 juillet 2015.
  • April, J; Charron, A; Laroui, R; Beaudoin, I; Boudreau, M; Gagnon, R; Lévesque, J-Y, Marinova, K. Communication sur La littératie à l’éducation préscolaire ; ce que les auteurs pensent et les enseignants en disent, colloque sur « Le développement des compétences en littératie dans divers milieux». 83e congrès de l’ACFAS, UQAR, 28-29 mai 2015.
  • Laroui, R; Germain, M-P. Rapports aux savoirs d’étudiants à l’université : situation étudiante et technologies. Communication au colloque intitulé Rapports aux savoirs à l’université : étude comparative France/Québec. 83e congrès de l’ACFAS, UQAR 25 mai 2015.
  • Laroui, R. Pratiques enseignantes déclarées ou observées, quels défis méthodologiques ? Communication au 1er colloque du groupe institutionnel de recherche APPSO portant sur « Le chercheur face aux défis méthodologiques de la recherche : Freins et Levier». 83e congrès de l’ACFAS, UQAR, 25-26 mai 2015.
  • Laroui, R. Communication portant sur  Approche intégrée de la lecture et de l’écriture en enseignement de la littérature pour jeunes. Colloque international sur le sujet lecteur-scripteur : interactions et intégrations de la lecture et de l’écriture subjectives dans l’enseignement de la littérature. Université du Québec à Rimouski, campus de Lévis, 7 mai 2015.
  • Laroui, R. Littératie et approche intégrée d’enseignement en contexte  d’adaptation scolaire. Communication pour le colloque « la littératie sous toutes ses formes, 82e congrès de l’ACFAS, université de Concordia, 14-15 mai 2014.
  • Laroui, R. Littératie au préscolaire. Participation à la table ronde dans le cadre du colloque « la littératie sous toutes ses formes» pour présenter le réseau interuniversitaire de recherche : Enfance et Littératie (RIREL). 82e Congrès, ACFAS, université  Concordia, 14 mai 2014.
  • Laroui, R.  Rapports aux savoirs et pratiques enseignantes en français au primaire. Communication pour le colloque « rapport au savoir de la maternelle à l’université». 82e congrès, ACFAS,  université  Concordia, 15 mai 2014.
  • Laroui, R. rapports à l’écrit illustré d’apprenants du primaire : négociations de sens et multi-modalité. Communication pour le 1er colloque international du Limier : Littérature illustrée, enseignement et apprentissage, UQAR-Lévis, 9-10 mai 2014.
  • Boutin, J-F; martel, V; Boudreau, M; Beaudoin, I; Laroui, R. Participation à la table ronde sur « la littératie sous toutes ses formes», congrès ACFAS, 14 mai 2014.
  • Leblanc, S., Laroui, R. Les pratiques d’enseignement du français utilisées par des enseignants en classe d’adaptation scolaire. Communication  pour le troisième congrès mondial consacré aux recherches portant sur l’écriture, Paris, février 2014.
  • Laroui, R. L’éducation égalitaire face aux constructions culturelles : défis et possibilités de gestion. Conférence prononcée à l’occasion de la journée internationale de la femme intitulée « Femme, une et plurielle, ou l’art de conjuguer dualités et réalités», le 2 mars 2013 au palais Montcalm, Québec.
  • Laroui, R., Leblanc, S. Pour un enseignement intégré de la communication orale et du lire-écrire au primaire. Communication  présentée au  colloque sur l’oral et la didactique de l’oral dans le cadre du congrès de l’ACFAS, 6 et 7 mai 2013.
  • Laroui, R., Leblanc, S. Les pratiques d’enseignement du français déclarées par des enseignants en adaptation scolaire. Communication présentée au congrès de l’Association de recherche en éducation francophone (AREF) 2013 à Montpellier 3,  27-30 août 2013.
  • Leblanc, S., Laroui, R. Des pratiques d’enseignement du français en classe d’adaptation scolaire. Communication  pour le symposium international sur la littératie à l’école, 14-15  novembre 2013, Lisboa, Portugal
  • Laroui, R. Langue et culture, comment l’approche culturelle peut –elle participer au développement des    compétences langagières?  Conférence dans le cadre du séminaire à l’université d’El Jadida, organisé par l’Agence Universitaire francophone. Faculté des lettres d’EL Jadida, Maroc, 27-31 mai 2013.
  • Laroui, R. Littératures francophones et cultures ou comment le culturel et le littéraire s’articulent. Conférence dans le cadre du séminaire à l’université d’EL Jadida, organisé par l’Agence  Universitaire Francophone. Faculté des Lettres d’El Jadida, Maroc, 27-31 mai 2013.
  • Laroui, R. Pour une approche intégrée du lire-écrire et de la communication orale au primaire. Communication présentée au colloque intitulé Apprentissage et enseignement du français oral en langue première et langue seconde, 81e congrès de l’ACFAS, Université Laval. 6-7 mai 2013.
  • Laroui, R. Perceptions des futurs enseignants  à l’égard des Savoirs disciplinaires en français dans la formation à l’enseignement. Conférence prononcée à la biennale de l’éducation sur « la transmission des savoirs », CNAM,  Paris, juillet 2012.
  • Laroui, R. Pour une approche intégrative de l’enseignement du français, des pratiques  Innovantes, communication pour le colloque de l’Association internationale de recherche en didactique du français, ACFAS, Montréal,  10 et 11mai 2012.
  • Laroui, R. L’éducation au vivre –ensemble, des représentations d’enseignants et de parents, Conférence pour le colloque international GREE/AFEC, Montréal, du 7 au 11 mai 2012.
  • Laroui, R. L’apprentissage de l’écriture et les pratiques exemplaires, conférence présentée, Au Master DECARP, Université catholique de l’ouest, Angers, France, 8 mars 2012.
  • Laroui, R. Savoirs, compétences et identité professionnelle en formation à l’enseignement au primaire au Québec. Communication présentée au deuxième colloque international Apprentissage et Développement professionnel, organisé par l’association des recherches et pratiques en didactique professionnelle (RPDP) et le centre de recherche en éducation de Nantes (CREN), 7 et 8 juin 2012.
  • Laroui, R. L’utilisation du socioconstructivisme en enseignement/apprentissage de la lecture, conférence prononcée à la réunion du Groupe de recherche GRILL à l’institut des sciences de la communication et de l’éducation, Université Catholique de l’ouest, Angers, 7 mars 2012.
  • Laroui, R. Les élèves en difficulté d’apprentissage de la lecture-écriture et des pratiques exemplaires en enseignement, conférence présentée au groupe de recherche en didactique des langues à Lille 3, Université Charles de Gaule, Ville neuve d’Asq, 15 mars 2012.
  • Laroui, R.  Littérature de jeunesse et apprentissage de l’écriture, Communication pour le colloque « Poétique de l’enfance : perspectives contemporaines» ACFAS, 9-10 mai 2012.
  • Laroui, R. La perception de l’approche culturelle de l’enseignement secondaire par des enseignants associés à la formation pratique. Communication pour le colloque UQAR/Université Laval sur « la formation dans les universités et à l’école. Quels contenus pour quelles pratiques ? » Université Laval, 14 mai 2012.
  • Laroui, R. L’utilisation du socioconstructivisme comme théorie de l’apprentissage au sein du programme de l’école québécoise, conférence prononcée à la réunion du Groupe de recherche GRILL à l’institut des sciences de la communication et de l’éducation, Université Catholique de l’ouest, Angers, 25 Février 2011.
  • Laroui, R. Étude comparative des représentations de l’éducation à l’environnement et au vivre –ensemble des enseignants et des parents de Rimouski et de Moncton. Conférence prononcée au séminaire doctoral de l’institut des sciences de la communication et de l’éducation à l’université Catholique de l’ouest d’Angers, UCO, 5 février 2011.
  • Laroui, R. L’apprentissage du lire-écrire et l’approche culturelle de l’enseignement. Communication présentée au Master DCARP à L’institut de langues vivantes (IPLV). Université catholique de l’ouest, UCO, Angers, 17 Février 2011.
  • Laroui, R. Les élèves en difficulté d’apprentissage de la lecture-écriture et les pratiques innovantes en enseignement, conférence présentée à l’Institut des sciences de la communication et de l’éducation (ISCEA) à l’UCO, Angers, 25 Février 2011.
  • Laroui, R. La perception des indicateurs de l’égalité des sexes par des femmes immigrantes vivant au Québec. Conférence présentée à l’université Laval, organisée par l’association des scientifiques de Québec, 5 mars 2011.
  • Laroui, R., Attalah, M. Des représentations de l’éducation face à la diversité culturelle, communication pour le congrès de l’association pour la recherche interculturelle (ARIC), université de Sherbrooke, 19-23 juin 2011.
  • Laroui, R.  Lecture collaborative de la littérature de jeunesse et approche culturelle de l’enseignement au secondaire. Communication pour le symposium  à la 17ème conférence européenne sur la lecture, Mons (Belgique), 31 juillet- 3 août 2011.
  • Laroui, R. La didactique du français face à l’approche socioconstructiviste de l’apprentissage. Communication pour le colloque international regards sur les didactiques des disciplines, sur les pratiques et la formation des enseignants. IUFM Midi –Pyrénées, Université de Toulouse, octobre 2011.
  • Laroui, R. Apports de la recherche en interculturel à la didactique du français. communication pour les journées d’études Du laboratoire de recherche en Didactique du français CIREL Théodile, Université Lille III, 10 et 11 juillet 2011.
  • Laroui, R. Nouvelles pratiques de formation à l’enseignement et conceptions de l’apprentissage chez des étudiants en formation à l’enseignement du français au secondaire. Communication pour le congrès de l’Association Internationale de Pédagogie universitaire, 17 au 21 mai 2010 à Rabat, Maroc.
  • Laroui, R. Comment analyser les performances des élèves en lecture et en écriture dans une recherche didactique? Communication pour les journées scientifiques du Laboratoire de recherche théodile, 4-5 mars 2010, Université Lille III, Villeneuve d’Ascq, France.
  • Laroui, R. Étude comparative des représentations sociales du vivre-ensemble chez des enseignants et des parents de Rimouski et de Moncton. Communication pour la 10ème conférence internationale sur les représentations sociales, 5-8 juillet 2010 à Tunis.
  • Pelletier, C., Laroui, R., Morel, M. Les représentations sociales de l’éducation à la santé chez des enseignants et des parents de Rimouski et de Moncton. Communication pour le 78e Congrès de l’ACFAS, Montréal, mai 2010.
  • Laroui, R. Le genre littéraire en littérature de jeunesse. Communication pour le colloque scientifique international sur les genres littéraires en littérature pour la jeunesse, UQAM, 28-29 octobre 2010.
  • Laroui, R. Les compétences en lecture des élèves du secondaire face aux savoirs littéraires. Communication pour le colloque sur des pratiques enseignantes pour la formation de sujets lecteurs, 77e congrès de l’ACFAS, Ottawa, 13-14 mai 2009.
  • Laroui, R. Culture identitaire et littérature de jeunesse. Communication pour le colloque intitulé : Littérature de jeunesse et francophonies du Canada et d’ailleurs : histoire, sciences, culture et littérature, 77e congrès de l’ACFAS, Ottawa, 13-15 mai 2009.
  • Laroui, R. Évolution de la condition des femmes au Québec. Conférence prononcée dans le cadre du cours Histoire des femmes, animé par Karine Hébert, UQAR – Rimouski, 19 novembre 2009.
  • Laroui, R. Littérature de jeunesse et représentations culturelles dans des récits programmés au secondaire au Québec. Communication au congrès de l’International Research Society for Children’s literature, Francfort, Allemagne, 8-12 août 2009.
  • Laroui, R. Scolarisation des jeunes et alphabétisation des femmes; dialogue Québec-Maroc, communication pour le colloque international sur «Femmes et migrations : Problématiques émergentes et nouvelles figures» organisé à Marrakech, Maroc, 17-19 décembre 2009.
  • Laroui, R. L’éducation  à l’égalité et la sexualisation de l’espace publique au Québec, conférence prononcée à l’occasion de la journée de la femme, 8 mars 2008, Hôtel universel, Sainte-Foy, Québec.
  • Laroui, R. Pour une communication interculturelle à l’école québécoise, 76e congrès de l’ACFAS, au  centre des congrès de Québec, 5-9 mai 2008.
  • Laroui, R., Lavoie, N., Levesque, J-Y. Pratiques d’écriture collaborative d’élèves de première année du primaire, 76e congrès de l’ACFAS, centre des congrès de Québec, 5-9 mai 2008.
  • Laroui, R. Stratégies d’enseignement et d’apprentissage de la nouvelle littéraire au secondaire, atelier animé auprès des conseillers pédagogiques, Pré-congrès de l’Association Québécoise des professeurs de français (AQPF), 3-4 novembre 2008.
  • Laroui, R.  La place des connaissances dans une approche par compétences dans des pratiques d’enseignants du Bas-Saint-Laurent,  15e congrès de l’AMSE- AMCE- WEAR sur Mondialisation et éducation : vers une société de la connaissance. 2-6 juin 2008, Université cadi Ayyad, Marrakech, Maroc.
  • Laroui, R., Pelchat, C. Les préjugés et l’hyper sexualisation dans les médias. Conférence pour le Calac de Rimouski, 19 septembre 2008.
  • Laroui, R., La femme au Québec et l’éducation interculturelle : la gestion éducative au féminin. Colloque sur Mutations, défis et trajectoires, organisé par le CCME à Marrakech, Maroc, 19-20 décembre 2008.

Premier cycle :

  • SCE11410 Projet d’intervention hors Québec

Deuxième cycle :

  • ASS79008 Lectures dirigées
  • EDU60908 Élaboration d’un projet de recherche ou de développement professionnel
  • EDU61008 Méthodologie des recherches qualitatives
  • EDU61308 Essai
  • ENA72008 Lectures dirigées

Troisième cycle :