Mardi 25 mars 2025 - Levée des cours et des laboratoires au campus de Rimouski En savoir plus
Professeure

Chantal Lepire

Départements
Unité départementale des sciences de l'éducation
Campus
Campus de Rimouski
Téléphone sans frais
Bureau
A-119

  • Développement professionnel
  • Développement des compétences
  • Supervision
  • Reconnaissance des acquis et compétences
  • Développement de carrière en situation de vulnérabilité (violence conjugale, monoparentalité)

  • Doctorat en éducation (en cours), Université du Québec à Montréal
    Titre de la thèse : Recherche mixte sur le développement des compétences en supervision clinique par le biais d’une formation adaptée à des conseillères et conseillers d’orientation
    Direction : Lise Lachance, Ph. D. professeure-chercheure, UQAM
    Codirection : Louis Cournoyer, Ph. D., c.o., professeur-chercheur, UQAM
  • Maîtrise en éducation, Carriérologie, Université du Québec à Montréal
    Titre du rapport d’activités dirigées : Quelques territoires de la reconnaissance des acquis et des compétences au Québec : une carte proposée
    Direction : Edwidge Desjardins, Ph. D., c.o., professeure retraitée de l’UQAM  
  • Baccalauréat en développement de carrière, Université du Québec à Montréal 

Thèse : Recherche mixte sur le développement des compétences en supervision clinique par le biais d’une formation adaptée à des conseillères et conseillers d’orientation

Direction : Lise Lachance, Ph. D. professeure-chercheure, UQAM
Codirection : Louis Cournoyer, Ph. D., c.o., professeur-chercheur, UQAM

Développement de carrière de femmes monoparentales et victimes de violence conjugale : défis et pistes de solution du point de vue des femmes et des personnes professionnelles intervenant auprès d’elles

Subvention : 12 000 $ Fonds de recherche du Service aux collectivités, UQAM,  5 000 $ Comité liaison institutionnel, UQAM
Chercheuse principale : Chantal Lepire
Cochercheurs : Lise Lachance, Ph. D., UQAM et Louis Cournoyer,Ph. D., UQAM

Évaluer l’adaptation du programme Passeport pour ma réussite, visant la persévérance scolaire d’élèves du secondaire, aux contraintes relatives à la pandémie (COVID-19).

Financement : 35 000 $, Pathways Canada.
Coordonnatrice et chercheuse principale : Ilia Essopos, Ph. D., consultante
Cochercheuse : Chantal Lepire, consultante

À venir

À venir

  • Professeure régulière en psychopédagogie de l’enseignement professionnel, UQAR (2022- ce jour)
  • Chargée de cours, UQAM (2008-2022)
  • Professionnelle du développement de carrière (2004-2022)
  • Présidente du conseil d’administration de l’AQPDDC (2017-2022)
  • Membre de l’Observatoire de la formation professionnel du Québec
  • Membre de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation
  • Membre de l’Association québécoise des professionnel.l.e.s du développement de carrière

Chapitre de livre

  • de Champlain, Y., Chatigny, C., Lepire, C. et Essopos, I. (2020). La reconnaissance des acquis et des compétences disciplinaires en contexte universitaire : évolution d’un dispositif. Dans S. Beaupré, J. Lefebvre et Y. de Champlain (dir.). L’analyse réflexive en enseignement professionnel et technique : de la théorie à la pratique (p. 97-121). Presses de l’Université du Québec.

Articles scientifiques revus par les pairs

  • Lepire, C. (en préparation). Proposition d’un cadre réflexif pour élaborer, implanter et évaluer un dispositif de reconnaissance d’acquis et compétences.
  • Cournoyer, L., Lepire, C. et Lachance, L. (2018). Points de convergence et de distinction entre supervision clinique en counseling et spécifique aux conseillers d’orientation québécois. Revue d’éducation, 5(3), 45-50.
  • https://education.uottawa.ca/sites/education.uottawa.ca/files/uo_fefe_revue_v5_n3_print-2018.pdf

Articles professionnels

  • Lepire, C. et Plourde, H. (2020). La supervision clinique : oui pour mon développement professionnel, mais est-elle si accessible? L’orientation, 10(2), 8-11.
  • Lepire, C. (2020). Supervision clinique, didactique et administrative : différences, similitudes et convergences. L’orientation, 10(1), 14-20.
  • Lepire, C. (2019). Supervision clinique : compétences, besoins d’accompagnement et dimension multiculturelle. L’orientation, 9(2), 9-14.
  • Lepire, C. (2019). Être ou ne pas être superviseur ou superviseure clinique : telle est la question. L’orientation, 9(1), 14-17.

Documents inédits

  • Lepire, C. (2022). Dispositifs de reconnaissance d’acquis et d’équivalence de formation d’ordres professionnels québécois [document en préparation]. Université du Québec à Montréal.
  • Lepire, C. (2016). Guide d’accompagnement à l’évaluation à l’intention de la personne jurée. Baccalauréat d’enseignement à la formation professionnelle et technique (7414-7415) [document inédit]. Université du Québec à Montréal.
  • Barrière, L., Deslauriers, P. et Lepire, C. (2015). État de situation de l’information scolaire et professionnelle (ISEP) dans les milieux scolaires et de l’employabilité : Rapport de réalisation du projet 14-15-DEP-43A-03 [document inédit]. Université du Québec à Montréal.

Communications scientifiques  

  • Lepire, C. (2022, 11-12 mai). Cadre réflexif pour l’élaboration d’un dispositif de reconnaissance et de validation des acquis de l’expérience (RVAE) d’une pratique enseignante : l’apport d’ordres professionnels du Québec [Communication scientifique]. Colloque : La reconnaissance et la validation des acquis à l’université : enjeux passés et présents, modèles pour l’avenir, 89e congrès de l’ACFAS, Montréal.
  • Lepire, C. (2021, 18 novembre). Concertation et adaptations pour l’autonomie socioprofessionnelle de survivantes à la violence conjugale en contexte COVID [Communication scientifique]. La collaboration de l’Université avec et pour les collectivités : expériences québécoises en temps de pandémie, Montréal.

Communications lors de colloques professionnels

  • Lepire, C. (2019, 21 mars). Recension des écrits sur la formation à la supervision clinique [Conférence]. 12e édition du Symposium étudiant du Centre de recherche et d’intervention sur l’éducation et la vie au travail (CRIEVAT), Québec.
  • Lepire, C. (2018, 9 novembre). Maintenir un équilibre de vie, est-ce possible ? [Conférence]. Journée Carrières en santé de l’UQAM, Montréal.
  • Lepire, C. (2018, 30 mai). Regard sur mon identité de superviseur.e : où en suis-je ? [Conférence]. Colloque de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec, Saint-Hyacinthe.
  • Lepire, C., Cournoyer, L. (2017, 16 février). La supervision clinique, pourquoi pas! [Conférence]. Colloque Quariera, Victoriaville.

Premier cycle :

  • FEP34023 Bilan des acquis I
  • FEP35022 Bilan des acquis II
  • FEP36024 Bilan du développement des compétences de métiers

Deuxième cycle :

  • EDU60808 Pratiques de recherche en éducation
  • EDU60908 Élaboration d’un projet de recherche ou de développement professionnel
  • ENA72008 Lectures dirigées