Professeure

Chantal Lepire

Départements
Unité départementale des sciences de l'éducation
Campus
Campus de Rimouski
Téléphone sans frais
Bureau
A-119

  • Développement professionnel
  • Développement des compétences
  • Supervision
  • Reconnaissance des acquis et compétences
  • Développement de carrière en situation de vulnérabilité (violence conjugale, monoparentalité)

  • Doctorat en éducation (en cours), Université du Québec à Montréal
    Titre de la thèse : Recherche mixte sur le développement des compétences en supervision clinique par le biais d’une formation adaptée à des conseillères et conseillers d’orientation
    Direction : Lise Lachance, Ph. D. professeure-chercheure, UQAM
    Codirection : Louis Cournoyer, Ph. D., c.o., professeur-chercheur, UQAM
  • Maîtrise en éducation, Carriérologie, Université du Québec à Montréal
    Titre du rapport d’activités dirigées : Quelques territoires de la reconnaissance des acquis et des compétences au Québec : une carte proposée
    Direction : Edwidge Desjardins, Ph. D., c.o., professeure retraitée de l’UQAM  
  • Baccalauréat en développement de carrière, Université du Québec à Montréal 

Thèse : Recherche mixte sur le développement des compétences en supervision clinique par le biais d’une formation adaptée à des conseillères et conseillers d’orientation

Direction : Lise Lachance, Ph. D. professeure-chercheure, UQAM
Codirection : Louis Cournoyer, Ph. D., c.o., professeur-chercheur, UQAM

Développement de carrière de femmes monoparentales et victimes de violence conjugale : défis et pistes de solution du point de vue des femmes et des personnes professionnelles intervenant auprès d’elles

Subvention : 12 000 $ Fonds de recherche du Service aux collectivités, UQAM,  5 000 $ Comité liaison institutionnel, UQAM
Chercheuse principale : Chantal Lepire
Cochercheurs : Lise Lachance, Ph. D., UQAM et Louis Cournoyer,Ph. D., UQAM

Évaluer l’adaptation du programme Passeport pour ma réussite, visant la persévérance scolaire d’élèves du secondaire, aux contraintes relatives à la pandémie (COVID-19).

Financement : 35 000 $, Pathways Canada.
Coordonnatrice et chercheuse principale : Ilia Essopos, Ph. D., consultante
Cochercheuse : Chantal Lepire, consultante

À venir

À venir

  • Professeure régulière en psychopédagogie de l’enseignement professionnel, UQAR (2022- ce jour)
  • Chargée de cours, UQAM (2008-2022)
  • Professionnelle du développement de carrière (2004-2022)
  • Présidente du conseil d’administration de l’AQPDDC (2017-2022)
  • Membre de l’Observatoire de la formation professionnel du Québec
  • Membre de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation
  • Membre de l’Association québécoise des professionnel.l.e.s du développement de carrière

Chapitre de livre

  • de Champlain, Y., Chatigny, C., Lepire, C. et Essopos, I. (2020). La reconnaissance des acquis et des compétences disciplinaires en contexte universitaire : évolution d’un dispositif. Dans S. Beaupré, J. Lefebvre et Y. de Champlain (dir.). L’analyse réflexive en enseignement professionnel et technique : de la théorie à la pratique (p. 97-121). Presses de l’Université du Québec.

Articles scientifiques revus par les pairs

  • Lepire, C. (en préparation). Proposition d’un cadre réflexif pour élaborer, implanter et évaluer un dispositif de reconnaissance d’acquis et compétences.
  • Cournoyer, L., Lepire, C. et Lachance, L. (2018). Points de convergence et de distinction entre supervision clinique en counseling et spécifique aux conseillers d’orientation québécois. Revue d’éducation, 5(3), 45-50.
  • https://education.uottawa.ca/sites/education.uottawa.ca/files/uo_fefe_revue_v5_n3_print-2018.pdf

Articles professionnels

  • Lepire, C. et Plourde, H. (2020). La supervision clinique : oui pour mon développement professionnel, mais est-elle si accessible? L’orientation, 10(2), 8-11.
  • Lepire, C. (2020). Supervision clinique, didactique et administrative : différences, similitudes et convergences. L’orientation, 10(1), 14-20.
  • Lepire, C. (2019). Supervision clinique : compétences, besoins d’accompagnement et dimension multiculturelle. L’orientation, 9(2), 9-14.
  • Lepire, C. (2019). Être ou ne pas être superviseur ou superviseure clinique : telle est la question. L’orientation, 9(1), 14-17.

Documents inédits

  • Lepire, C. (2022). Dispositifs de reconnaissance d’acquis et d’équivalence de formation d’ordres professionnels québécois [document en préparation]. Université du Québec à Montréal.
  • Lepire, C. (2016). Guide d’accompagnement à l’évaluation à l’intention de la personne jurée. Baccalauréat d’enseignement à la formation professionnelle et technique (7414-7415) [document inédit]. Université du Québec à Montréal.
  • Barrière, L., Deslauriers, P. et Lepire, C. (2015). État de situation de l’information scolaire et professionnelle (ISEP) dans les milieux scolaires et de l’employabilité : Rapport de réalisation du projet 14-15-DEP-43A-03 [document inédit]. Université du Québec à Montréal.

Communications scientifiques  

  • Lepire, C. (2022, 11-12 mai). Cadre réflexif pour l’élaboration d’un dispositif de reconnaissance et de validation des acquis de l’expérience (RVAE) d’une pratique enseignante : l’apport d’ordres professionnels du Québec [Communication scientifique]. Colloque : La reconnaissance et la validation des acquis à l’université : enjeux passés et présents, modèles pour l’avenir, 89e congrès de l’ACFAS, Montréal.
  • Lepire, C. (2021, 18 novembre). Concertation et adaptations pour l’autonomie socioprofessionnelle de survivantes à la violence conjugale en contexte COVID [Communication scientifique]. La collaboration de l’Université avec et pour les collectivités : expériences québécoises en temps de pandémie, Montréal.

Communications lors de colloques professionnels

  • Lepire, C. (2019, 21 mars). Recension des écrits sur la formation à la supervision clinique [Conférence]. 12e édition du Symposium étudiant du Centre de recherche et d’intervention sur l’éducation et la vie au travail (CRIEVAT), Québec.
  • Lepire, C. (2018, 9 novembre). Maintenir un équilibre de vie, est-ce possible ? [Conférence]. Journée Carrières en santé de l’UQAM, Montréal.
  • Lepire, C. (2018, 30 mai). Regard sur mon identité de superviseur.e : où en suis-je ? [Conférence]. Colloque de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec, Saint-Hyacinthe.
  • Lepire, C., Cournoyer, L. (2017, 16 février). La supervision clinique, pourquoi pas! [Conférence]. Colloque Quariera, Victoriaville.

Premier cycle :

  • FEP34023 Bilan des acquis I
  • FEP35022 Bilan des acquis II
  • FEP36024 Bilan du développement des compétences de métiers

Deuxième cycle :

  • EDU60808 Pratiques de recherche en éducation
  • EDU60908 Élaboration d’un projet de recherche ou de développement professionnel
  • ENA72008 Lectures dirigées