Professeur
Sylvain Letscher
Départements
Unité départementale des sciences de l'éducation
Campus
Campus de Rimouski
Courriel
Téléphone
Téléphone sans frais
Bureau
A-116
- Éducation
- Inclusion scolaire, professionnelle et sociale
- Relations famille-école-communauté
- Pratiques enseignantes
- Participation sociale
- Résilience
- Élèves handicapés ou ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme
- Ph. D. en éducation, Université du Québec à Trois-Rivières/ Université du Québec à Montréal (2012). Thèse : Perception de personnes sourdes sur les obstacles et les facilitateurs reliés à la participation sociale dans les domaines de l’éducation et du travail.
- M. Sc. (Master) Intervention et gestion des activités physiques adaptées, Université Claude Bernard Lyon 1/ Université du Québec à Trois-Rivières (2006). Mémoire : Conception d’un projet de développement de la pratique artistique pour des personnes sourdes et des entendants.
- B. Sc. (Licence) Activités physiques adaptées, Université Claude Bernard Lyon 1/ Université de Nantes (2004).
2021-2023 Prévention précoce des cancers professionnels auprès des élèves en apprentissage de métiers semi-spécialisés
- Responsable : Marie Laberge (CHU Sainte-Justine Research Centre, UdeM, UQAM)
- Chercheurs/collaborateurs : Sylvie Cossette (CHU Sainte-Justine Research Centre, UdeM), Daniel Côté (IRSST), Janick Deschenes (Centre de services scolaires Marie-Victorin), Linda Dumouchel (Centre de services scolaires Pointe-de-l’Ile), Ariane Gaudreau-Bégin (Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail), Annie Germain (Centre de services scolaires des Affluents), Sabrina Gravel (IRSST), France Labrèche (Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité au travail – IRSST), Josée Leblanc (Centre de services scolaires Marguerite-Bourgeoys), Sylvain Letscher (UQAR), Carl Ouellet (École Wilfrid-Léger), Julie Raymond (Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail), Isabelle Girard (École Paul Hubert).
- Subvention : Subvention Action (Action-22) de la Société canadienne du cancer (SCC) et des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) (199 977 $ obtenus).
2021-2023 Télé-développement des compétences socioprofessionnelles des personnes ayant des incapacités et intégration dans une entreprise inclusive
- Responsable : Claude Vincent (Université Laval)
- Chercheurs : Normand Boucher (Université Laval), Martin Caouette (UQTR), Chantal Desmarais (Université Laval), Francine Julien-Gauthier (Université Laval), Alexandra Lecours (Université Laval), Sylvain Letscher (UQAR).
- Subvention : Centre des compétences futures/Future Skills Centre (312 000 $ obtenus).
2021-2022 Comprendre et faire face aux conséquences de la crise sanitaire sur l’employabilité des étudiants(es) ayant des incapacités de niveau postsecondaire
- Responsable : Jocelyne Kiss (U. Laval)
- Chercheurs/collaborateurs : Maria Behan (Cortechs), Jacques Boudreau (Élexpertise), Martin Caouette (UQTR), Isabelle Feillou (Université Laval), Frederic Herrera (Cortechs), Sylvain Letscher (UQAR), Cathia Papi (TÉLUQ), Valérie Psyché (TÉLUQ), Yanick (Association québécoise pour l’équité et l’inclusion au postsecondaire), Julie Ruel (UQO), Claude Vincent (Université Laval).
- Subvention : Programme du FRQSC IMPULSION — appui à la relance économique, appel Éducation, 2021-2022 (86 355 $ obtenus).
2021-2022 Développement d’une application de dictionnaire en langue des signes québécoise
- Chercheurs/ collaborateurs (Responsables) : Jérôme Blanchette (Multi Groupe Conseil), Yves Blanchette (Multi Groupe Conseil), Audrey Dupont (UQAR), Sylvain Letscher (UQAR), Claire Moussel (Association du Québec pour enfants avec problèmes auditifs – AQEPA Provinciale), Mohamed Tarik Moutacalli (UQAR).
- Subvention : 2021 – Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (5000$ obtenus), 2021-2022 Office des personnes handicapées du Québec (29 993 $ obtenus).
2021-2022 Élaboration d’un programme pour favoriser la compréhension en lecture chez les élèves présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) et une déficience intellectuelle (DI)
- Responsable : Edith Jolicoeur (UQAR)
- Chercheurs : Pauline Beaupré (UQAR), Sylvain Letscher (UQAR), André C. Moreau (UQO)
- Subvention : Fonds institutionnel de recherche de l’UQAR, 2021-2022 (10 000$ obtenus).
2020-2024 Pratiques sociales et surdité : comprendre, intervenir et innover
- Responsable : Louise Duchesne (UQTR)
- Chercheurs : France Beauregard (Université de Sherbrooke), François Bergeron (Université Laval), Rachel Berthiaume (Université de Montréal), Louise Duchesne (responsable, UQTR), Sylvain Letscher (UQAR), Normand Boucher (CIRRIS, Université Laval), Paola Albornoz (CIUSSS de la Capitale-Nationale / Institut de réadaptation physique du Québec), Johanne Cantin (CIUSSS de la Capitale-Nationale / Institut de réadaptation physique du Québec), Claire Croteau (Université de Montréal), Claire Moussel (AQEPA), Sophie Dalle-Nazébi (Fondation Maison des sciences de l’homme), Mathieu Hotton (Université Laval), Marie Laberge (Université de Montréal), Claude Vincent (Université Laval), Charles Gaucher (Université de Moncton), Bernard Michallet (UQTR), Marie Laberge (Université de Montréal).
- Subvention : FRQSC Soutien aux équipes de recherche / Universitaire 2020-2024 (337 150 $ obtenus).
2018-2023 Disability, employment, and public policies initiative (DEPPI)/Incapacité, emploi et initiatives des politiques publiques
- Responsable : Charles Bellemare (Université Laval)
- Chercheurs/Collaborateurs : Clermont E. Dionne (Université Laval), Ann M. Beaton (Université de Moncton), Louise Duchesne (Université du Québec à Trois-Rivières), Marie Laberge (Université de Montréal), Marion Goussé (Université Laval), Bertrand Achou (Université Laval), Charles Gaucher (Université de Moncton), Guy Lacroix (Université Laval), Normand Boucher (Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale), Sylvain Letscher (Université du Québec à Rimouski), Sabine E. Kröger (Université Laval)
- Subvention : Subventions de partenariat – Santé et productivité au travail CRSH/IRSC et partenaires 2018-2023 (1 593 315 $ obtenus).
2020-2021 Les facteurs qui soutiennent l’embauche inclusive : les leçons apprises de l’initiative « Prêts, Disponibles et Capables ».
- Responsable : Martin Caouette (UQTR),
- Chercheurs: Elise Milot (Université Laval), Mélanie Couture (U. de Sherbrooke), Chantal Desmarais (Université Laval), Sylvain Letscher (UQAR).
- Subvention : À pas de géant / Giant Steps Able, Société québécoise de la déficience intellectuelle (60 000 $ obtenus).
2018-2023 : Participation sociale et littératie des élèves sourds ou ayant une surdité au Québec
- Responsable : Sylvain Letscher (UQAR)
- Chercheurs/Collaborateurs : Rachel Berthiaume (Université de Montréal), Audrey Dupont (UQAR), France Beauregard (Université de Sherbrooke).
- Subvention : 2018- 2022 CRSH développement savoir (73 625 $ obtenus), 2022 – CRSH Connexion (27 040 $ obtenus).
2018-2022 La vie au travail des personnes ayant une surdité : enjeux de communication et exercice du droit à l’égalité
- Responsable : Louise Duchesne (UQTR)
- Chercheurs/Collaborateurs : Normand Boucher (Université Laval), Claire Croteau (Université de Montréal), Véronique Leduc (UQAM), Sylvain Letscher (UQAR).
- Subvention : CRSH développement savoir (61 235 $ obtenus).
2017-2019 Pratiques sociales et surdité : comprendre, intervenir et innover
- Responsable : Louise Duchesne (UQTR)
- Chercheurs/Collaborateurs : France Beauregard (Université de Sherbrooke), François Bergeron (Université Laval), Rachel Berthiaume (Université de Montréal), Sylvain Letscher (UQAR), Normand Boucher (CIRRIS, Université Laval), Paola Albornoz (CIUSSS de la Capitale-Nationale / Institut de réadaptation physique du Québec), Johanne Cantin (CIUSSS de la Capitale-Nationale / Institut de réadaptation physique du Québec), Élise Milot (Université Laval), Claude Vincent (Université Laval).
- Subvention : FRQSC – soutien aux équipes de recherche (81 363 $ obtenus).
2016-2018 Evaluation and development of policies to promote integration and job retention of people with disabilities
- Responsable : Charles Bellemare (Université Laval)
- Cochercheurs/Collaborateurs : Guy Lacroix (Université Laval), Dionne, C. (Université Laval), Duchesne, L. (Université du Québec à Trois-Rivières), Laberge, M. (Université de Montréal), Goussé, M. (Université Laval), Gaucher, C. (Université de Moncton), Boucher, N. (Université Laval), Letscher, S. (Université du Québec à Rimouski).
- Subvention : CIHR/SSHRC (173 958 $ obtenus).
2016-2017 Accessibilité des services d’intégration en emploi auprès de personnes ayant des incapacités intellectuelles
- Responsable : Sylvain Letscher (Université du Québec à Rimouski)
- Cochercheurs/Collaborateurs : Pauline Beaupré (Université du Québec à Rimouski), Élise Milot (Université Laval), Mathieu Point (Université du Québec à Trois-Rivières), Francine Julien-Gauthier (Université Laval), Edith Jolicoeur (Université Laval)
- Subvention : Fonds institutionnel de recherche (10 000 $ obtenus)
2013-2015 Processus de résistance active de personnes ayant des incapacités intellectuelles
- Responsable : Sylvain Letscher (Université du Québec à Rimouski)
- Cochercheurs/Collaborateurs : Charles Paré (Réseau international sur le Processus de production du handicap), Ghyslain Parent (Université du Québec à Trois-Rivières), Mathieu Point (Université du Québec À Trois-Rivières), Marie-Pier Beaulieu (Université du Québec à Rimouski).
- Subventions : Fonds de soutien (2000 $ obtenus), Fonds institutionnel de recherche (9 426 $ obtenus)
2011-2014 Étude des croyances épistémologiques et des rapports aux savoirs de futurs enseignants de sciences et de sciences humaines : leur influence sur les conceptions de l’enseignement et de l’apprentissage
- Responsable : Geneviève Therriault (Université du Québec à Rimouski)
- Collaborateurs : Harvey, L. (Université du Québec à Rimouski), Letscher, S. (Université du Québec à Rimouski), Morel, M. (Université du Québec à Rimouski)
- Subvention : Fonds de recherche du Québec sur la société et la culture (FQRSC) – Établissement de nouveaux professeurs-chercheurs (38 837 $ obtenus)
Maîtrise en éducation
- Marie-Luce Carrier
Superviseur principal - Beaulieu Marie-Pier
Superviseur principal - Naomie Dubé Fournier
Superviseur principal
Doctorat en éducation
- Naomie Dubé Fournier
Superviseur principal
Postdoctorat en éducation
- Audrey Dupont
Superviseur principal
Reconnaissances
- 2020/8 – 2022/1 Invité au comité expert du CRISPESH
- 2020/01 – 2020/11 Invité au comité expert du Vérificateur général du Québec
- 2019/7- Invité au comité expert sur l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) en recherche à l’UQAR
- 2019/3 – 2022/3 Président d’honneur de la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle – Bas-Saint-Laurent
- 2018/5 – 2018/5 Colloque coup de cœur de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS)
Activités de rédaction (appel à proposition d’articles)
- 2017/12 – 2019/9 corédacteur invité, Appel à articles « Comprendre l’exclusion pour mieux tendre vers l’inclusion?», McGill Journal of Education/ Revue des sciences de l’éducation de McGill.
Organisation de colloques internationaux
- Colloque 505 « Éducation des élèves sourds ou ayant une surdité : entre participation sociale, inclusion et littératie » lors du 88e congrès de l’Association francophone pour le savoir [ACFAS], Conférence, 2022/5 – 2022/5.
- Colloque « La pensée libre chez les acteurs de l’inclusion scolaire et sociale : célébrons les différences! » lors du 86e congrès de l’Association francophone pour le savoir [ACFAS], Conférence, 2018/5 – 2018/5.
- Colloque « Comprendre l’exclusion dans les systèmes éducatifs pour mieux parvenir à l’inclusion » lors du 83ᵉ congrès de l’Association francophone pour le savoir [ACFAS], Conférence, 2015/5 – 2015/5.
Organisation d’activités de transfert de connaissances (conférences, ateliers, formation)
- Webinaire du Réseau national d’expertise en trouble du spectre de l’Autisme (RNETSA), Visioconférence – De la contrainte pandémique à l’outil de travail : un constat de tous les milieux, 2022/02
- Forum social en éducation et surdité de l’Association du Québec pour enfants avec problèmes auditifs (AQEPA), 2021/10.
- Journée étudiante sur la Participation sociale et la littératie chez les élèves Sourds ou présentant une surdité à l’Université du Québec à Rimouski, 2020/3.
- Journée d’étude du Laboratoire international sur l’inclusion scolaire à l’Université du Québec à Rimouski, 2019/6.
- Journée de sensibilisation sur le handicap « Avec pas d’cœur » à l’Université du Québec à Rimouski, Conférences, 2019/3 – 2019/3.
- Journée de sensibilisation sur le handicap « Voir autrement » à l’Université du Québec à Rimouski, Conférences, 2017/3 – 2017/3.
- Journée de sensibilisation sur le handicap à l’Université du Québec à Rimouski, Conférences, 2016/4 – 2016/4.
- Journée de sensibilisation sur le handicap « Comme on se ressemble » à l’Université du Québec à Rimouski, Conférences, 2015/3 – 2015/3.
Ressources en ligne
- Letscher, S., Jolicoeur, E., Lapierre, K., Gauthier et collaborateurs (2022). « Dans la classe de Félix : Inclusion en classe ordinaire d’un élève ayant une déficience intellectuelle au primaire ». (1) Conférence tirée du 47e Congrès de l’Institut des troubles d’apprentissage (ITA) du 23 au 25 mars 2022. Rimouski, Trois-Rivières, Québec, Matane : Université du Québec à Rimouski, Université du Québec à Trois-Rivières, Ministère de l’Éducation, Ministère de l’Enseignement supérieur, Centre de services scolaire des Monts-et-Marées.
- Réseau national d’expertise en trouble du spectre de l’Autisme (RNETSA) (2022). (1) Visioconférence – « De la contrainte pandémique à l’outil de travail : un constat de tous les milieux ». Montréal : RNETSA.
- Beaupré, P., Letscher, S., Sénéchal, M., Gauthier, M., Hébert, R., Carrier, G., Coulombe, J., Poulin, C. et Roy, M.-É. (2022, février). Les pratiques collaboratives entre le réseau scolaire et ses partenaires – offre de services externes aux personnes ayant un trouble de l’autisme et à leur famille – (5) entrevues vidéos. Université du Québec à Rimouski, Université du Québec à Trois-Rivières, Ministère de l’Enseignement supérieur.
- CRISPESH (2022). (1) Visioconférence – « Lancement de INCLUVIS ». Montréal : CRISPESH.
- Letscher, S., Fournier Dubé, N., Carrier, M.-L., Beaupré, P. et Duranleau, C. et collaborateurs (2021). (6) Conférences du projet « Dans la classe de Félix » : 1-Synopsis, 2-Français, 3-Mathématiques, 4-Éthique et culture religieuse (Vie en société), 5-Gestion des comportements, 6-Jeu. Rimouski, Trois-Rivières, Québec, Matane : Université du Québec à Rimouski, Université du Québec à Trois-Rivières, Ministère de l’Éducation, Ministère de l’Enseignement supérieur, Centre de services scolaire des Monts-et-Marées.
- Dupont, A., Letscher, S., Berthiaume, R., Beauregard, F., Fournier Dubé, N. et Jolicoeur, E. (2021). « La littératie chez des élèves sourds ou ayant une surdité au Québec/Literacy of deaf and hearing-impaired students in Quebec ». (1) Conférence (en français, en sous-titrage, en anglais/in english) présentée dans le cadre du 88e Congrès de l’Acfas, du 3 au 7 mai 2021, à l’Université Sherbrooke et l’Université Bishop’s, à Sherbrooke.
- Letscher, S., Dupont, A., Beauregard, F., Berthiaume, R., Fournier Dubé, N. et Morin. E. (2021). « Quelle éducation pour les élèves sourds au Québec/Education of deaf students in Quebec ? » (1) Conférence (en français, en sous-titrage, en anglais/in english) présentée dans le cadre du 88e Congrès de l’Acfas, du 4 mai 2021, à l’Université Sherbrooke et l’Université Bishop’s, à Sherbrooke.
- Dionne, L., Gauthier, M., Carrier, M.-L., Letscher, S. et Beaupré, P (2021). « Les impacts de l’enseignement à distance sur la réussite des élèves autistes au 2ᵉ cycle du secondaire ». (1) Conférence présentée dans le cadre du 9e Sommet du numérique en éducation du CRIFPE, du 29 au 30 avril 2021.
- Letscher, S. (2021). « L’inclusion en emploi ». (1) Balado « Réfléchir l’Inclusion ». Montréal : CRISPESH.
- Letscher, S. et Jolicoeur, E. en collaboration avec Beaupré, P., Milot, É, Point, M. et Julien-Gauthier, F. (2019). « Accessibilité des services d’intégration en emploi auprès de personnes ayant des incapacités intellectuelles ». (1) Conférence présentée le 25 janvier 2019 à l’Institut universitaire en déficience intellectuelle et en trouble du spectre de l’autisme, rattaché au Centre universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec. Montréal : Société québécoise de la déficience intellectuelle.
- Desbois, M., Charest Landry, R., Dolbec, A., Marion Rivard, G. (2019). « Maï(g)wenn et les Orteils : Gigueux atypiques et contemporains ». (1) Conférence présentée dans le cadre de la Semaine Avec pas d’cœur, le 19 mars 2019, à l’Université du Québec à Rimouski. Montréal : Société québécoise de la déficience intellectuelle.
- Fournier, C., et Saindon, P. (2019). « La sexualité chez les personnes présentant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme ». (1) Conférence présentée dans le cadre de la Semaine Avec pas d’cœur, le 19 mars 2019, à l’Université du Québec à Rimouski. Montréal : Société québécoise de la déficience intellectuelle.
- Beaupré, P. Letscher, S. et AuCoin, A. (2018). « La pensée libre chez les acteurs de l’inclusion scolaire, sociale et professionnelle : célébrons les différences! ». (8) Conférences tirées du 86e Congrès de l’Association francophone pour le savoir [ACFAS] du 7 au 11 mai 2018 à Chicoutimi. Montréal : Société québécoise de la déficience intellectuelle.
- Houde M-L et Rancourt C (2017). « Marie-Lee ou les défis de la vie qui nous construisent ». (1) Conférence présentée dans le cadre de la Journée sur la déficience intellectuelle, le 21 mars 2017, à l’Université du Québec à Rimouski. Rimouski : Université du Québec à Rimouski.
- Membre du Laboratoire international sur l’inclusion scolaire [LISIS]
- Membre du Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale [CIRRIS]
- Membre de l’Association du Québec avec problèmes auditifs [AQEPA]
- Membre de l’Association de la déficience intellectuelle de la région de Rimouski [ADIRR]
- Membre de l’Autisme de l’Est-du-Québec
RAC : Articles dans une revue avec comité de lecture
- Dupont, A., Laberge, M., Letscher, S., Boucher, N., Messaouli, R. et Jutras, S. (2022). Influence of gender on people with disabilities’work relationships: prospects for ergonomic interventions. Ergonomics, 1-13.
- Fournier Dubé, N., Hébert, M-H., Letscher, S., St-Jean, C. et Dupuis Brouillette, M. (2022). Esquisser le portrait de la motricité globale pour intervenir : un jeu d’enfant! Revue préscolaire, 1(60), 42-45.
- Letscher, S., Beaupré, P., Jolicoeur, E., Fournier Dubé, N., Carrier, M.-L., Lapierre, K. et Gauthier, M. (2022). Dans la classe de Félix: Illustration de la collaboration intersectorielle dans un contexte inclusif pour un élève ayant une déficience intellectuelle. InspirAction, 5, 69-82.
- Beaupré, P., Jolicoeur, E. et Letscher, S. (2022). Des facilitateurs pour atténuer les obstacles de la collaboration intersectorielle. InspirAction, 5, 93-103.
- Beaupré, P., Gauthier, M., Jolicoeur, E., Beaulieu, J. et Letscher, S. (2022). Pratiques collaboratives efficientes à adopter pour répondre aux besoins d’élèves en situation complexe. InspirAction, 5, 104-111.
- Fournier Dubé, N., Hébert, M-H., Letscher, S. et St-Jean, C. (2021). Pratiques évaluatives et aisance des enseignantes : Témoigner du cheminement des enfants au regard de la motricité globale à l’éducation préscolaire 5 ans. Revue canadienne des jeunes chercheures et chercheurs en éducation, 12(2), 58-67.
- Fournier Dubé, N., Hébert, M-H. et Letscher, S. (2020). Observer et réguler les apprentissages sur le plan de la motricité globale. Revue préscolaire, 58(4), 9-11.
- Duchesne, L., Boucher, N., Letscher, S. et Schmouth, M-È. (2020) La pratique d’activités de loisir chez les enfants de 6 à 13 ans porteurs d’implants cochléaires : étude qualitative des attitudes et comportements parentaux. Revue de psychoéducation, 49(1), 175-198.
- Letscher, S., Jolicoeur, E., Point, M., Milot, E., Beaupré, P. et Julien-Gauthier, F. (2019). Obstacles et facilitateurs liés à la participation sociale et l’inclusion de personnes ayant des incapacités intellectuelles. Revue des sciences de l’éducation, 45(2), 1-26.
- Borri-Anadon, C., Bergeron, G., Point, M. et Letscher, S. (2019). <Éditorial: Comprendre l’exclusion pour mieux tendre vers l’inclusion? McGill Journal of Education / Revue des sciences de l’éducation de McGill, 54(2), 186–193.
- Milot, É., Ruest-Paquette, A.-S., Letscher, S., Fortin, G. et Dogba, M. J. (2018). Active involvement of people with disabilities in education: A literature review. Journal of Human Development, Disability, and Social Change, 24 (1), 95-107.
- Letscher, S., Paré, C., Parent, G., Point, M. et Beaulieu, M.-P. (2015). Processus de résistance active chez des personnes ayant une déficience intellectuelle. Revue francophone de la déficience intellectuelle, 26, 117-139.
- Letscher, S., Parent, G. et Deslandes, R. (2015). Engagement de pères et de mères entendants pour la participation sociale de leur enfant sourd : éducation, travail et choix de carrière. La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, (72), 233-248.
- Letscher, S., Parent, G. et Deslandes, R. (2013). La reconnaissance de la langue des signes québécoise [LSQ] pour le développement de la littératie et de la participation sociale de la personne sourde, au Québec. Globe : Revue internationale d’études québécoises, 16(1), 45-70.
- Letscher, S., Parent, G. et Deslandes, R. (2012). De la résilience à la libération pour l’inclusion d’une personne sourde, Développement humain, handicap et changement social, 20(1), 41-52.
- Letscher, S., Parent, G. et Deslandes, R (2009). « Obstacles et facilitateurs à la participation sociale des personnes sourdes dans les domaines de l’éducation et du travail : État de la situation », Développement humain, handicap et changement social, 18(2), 23-42.
- Letscher, S., Deslandes, R. et Parent, G. (2009). « Analyse des retombées du programme de formation portant sur la collaboration école-famille-communauté [ÉFC] à la suite d’activités de stage pour des futurs enseignants en adaptation scolaire au Québec, Canada », Scientia Paedagogica Experimentalis, 46(1), 21-42.
- Letscher, S., Parent, G. et Beaumier, F. (2008). « Un spectacle de danse contemporaine réalisé avec des élèves sourds et des élèves entendants en France : Influence du Processus de Production du Handicap [PPH] de Fougeyrollas et al. (1998) afin de favoriser la participation sociale de personnes sourdes », Développement humain, handicap et changement social, 17(1), 59-73.
COC : Livres, chapitres de livre ou guides d’accompagnement à l’enseignement
- Morin, C., Charland, S., Letscher, S., Ducharme, R., Marin, L., Robert, É., Labelle, J., Martin, V. et Rousseau, J.-F./CRISPESH (2021, version adaptée). Incluvis : Situez votre organisation sur le chemin de l’inclusion pour l’emploi des personnes en situation de handicap, Guide. Montréal : CRISPESH.
- Morin, C., Charland, S., Letscher, S., Ducharme, R., Marin, L., Robert, É., Labelle, J., Martin, V. et Rousseau, J.-F./CRISPESH (2021, version adaptée). Incluvis : Situez votre organisation sur le chemin de l’inclusion pour l’emploi des personnes en situation de handicap, L’outil diagnostic. Montréal : CRISPESH.
- Morin, C., Charland, S., Letscher, S., Ducharme, R., Marin, L., Robert, É., Labelle, J., Martin, V. et Rousseau, J.-F./CRISPESH (2021). Incluvis : Vers des pratiques inclusives en employabilité des personnes en situation de handicap. Montréal : CRISPESH.
- Letscher, S., Fournier Dubé, N., Beaupré, P., Jolicoeur, E., St-Jean, C., Dupuis Brouillette, M., Carrier, M.-L., Duranleau, C., en collaboration avec Lapierre, K. et Gauthier, M. (2021). Dans la classe de Félix – Guide d’accompagnement pour l’enseignement, Projets inédits en sciences de l’éducation 2020-2021. Université du Québec à Rimouski, Université du Québec à Trois-Rivières, Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.
- Beaupré, P., Letscher, S., Sénéchal, M., Gauthier, M., Hébert, R., Carrier, G., Coulombe, J., Poulin, C. et Roy, M.-E. (2022). Les pratiques collaboratrices entre le réseau scolaire et ses partenaires. Offre de services externes aux personnes ayant un trouble de l’autisme et à leur famille. Guide d’accompagnement pour l’enseignement, Projets inédits en sciences de l’éducation 2020-2021. Université du Québec à Rimouski, Université du Québec à Trois-Rivières, Ministère de l’Enseignement supérieur.
- Letscher, S., Dupont, A., Beauregard, F., Rachel, B., Fournier Dubé, N., Morin, E. (2020). La question du droit à l’éducation pour l’élève sourd ou ayant une surdité : le cas du Québec. Dans J.-F. Joye, C. Benelbaz et F. Faberon (Dir.), Identité, dignité et handicap (p.211-224). Clermont-Ferrand : Presses Universitaires de l’Université Clermont-Auvergne.
- Jolicoeur, E., Letscher, S., Julien-Gauthier, F., Beaupré, P., Point, M. et Milot, É. (2021). Participation sociale et inclusion des personnes ayant une déficience intellectuelle : quelles actions pour améliorer l’accès au travail ? Dans F. Julien-Gauthier, H. Gascon et C. Jourdan-Ionescu (Dir.), Pratiques inclusives en déficience intellectuelle (p.279-295). Québec : Presses de l’Université du Québec.
- Letscher, S. et Fougeyrollas, P. (2018). Résilience et culture sourde. Dans C. Jourdan-Ionescu, S.Ionescu, É Kimessoukié-Omolomo et F. Julien-Gauthier (Coord.), Résilience et culture, culture de la résilience (p.606-616). Livres en ligne du CRIRES.
- St-Georges, J., Julien-Gauthier, F., Gascon, H. et Letscher, S. (2018). L’insertion socioprofessionnelle en déficience intellectuelle : un parcours axé sur la résilience. Dans C. Jourdan-Ionescu, S.Ionescu, É Kimessoukié-Omolomo et F.Julien-Gauthier (Coord.), Résilience et culture, culture de la résilience (p.638-647). Livres en ligne du CRIRES.
- Beaupré, P., Letscher, S., Point, M. et Milot, E. (2017). La recherche participative : quelques pistes de solution en réponse à des défis liés à l’inclusion scolaire d’élèves ayant des besoins particuliers. Dans P. Beaupré, R. Laroui, et M.-H. Hébert (Dir.), Le chercheur face aux défis méthodologiques de la recherche : freins et leviers (p.69-82). Québec : Presses de l’Université du Québec.
- Paré, C., Parent, G., Beaulieu, M.-P., Letscher, S. et Point, M. (2015). Le modèle du développement humain et processus de production du handicap de Fougeyrollas (3e éd.). Dans N. Rousseau (Dir.), La pédagogie de l’inclusion scolaire : Un défi ambitieux et stimulant (p.257-281). Québec : Presses de l’Université du Québec.
- Therriault, G., Morel, M. et Letscher, S. (2015). Croyances épistémologiques et rapports aux savoirs de futurs enseignants de sciences et de sciences humaines : quelles relations avec les conceptions de l’enseignement et de l’apprentissage ? Dans V. Vincent et M.-F. Carnus (Dir.), Le rapport au(x) savoir(s) au cœur de l’enseignement et des apprentissages : Enjeux, richesses et pluralités. Bruxelles : De Boeck.
- Letscher, S., Parent, G. et Deslandes, R. (2015). Éthique et libération : Pratiques d’enseignants auprès des élèves sourds. Dans L.-A. St.Vincent (Dir.), Le développement de l’agir éthique chez les professionnels en éducation (p.113-138). Sainte-Foy : Presses de l’Université du Québec.
- Letscher, S. (2014). Vignette 3 : Entrevue avec Sylvain Letscher – Intervenir avec des élèves sourds. Dans C. Dugas, M. Point et J.-F. Brunel (Dir.), L’inclusion en éducation physique : Notions théoriques et applications pédagogiques (p.87-93). Québec : Presses de l’Université du Québec.
RRA : Rapport de recherche ou avis produit pour le gouvernement
- Vérificateur général du Québec (2020). Rapport du Vérificateur général du Québec à l’Assemblée nationale pour l’année 2020-2021, Rapport du commissaire au développement durable : Intégration et maintien en emploi des jeunes personnes handicapées, Audit de performance, Ministère de la Santé et des Services sociaux, Ministère de l’Éducation, Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Office des personnes handicapées du Québec. Québec : Gouvernement du Québec.
- Comité équité-diversité-inclusion (2019). Plan d’action en matière d’équité, de diversité et d’inclusion ÉDI (dans le cadre du Plan d’action du Programme des chaires de recherche du Canada). Rimouski : Université du Québec à Rimouski.
- Letscher, S. et Jolicoeur, E. en collaboration avec Beaupré, P., Milot, É, Point, M. et Julien-Gauthier, F. (2019). « Accessibilité des services d’intégration en emploi auprès de personnes ayant des incapacités intellectuelles », Acte de conférence présenté à l’Institut universitaire en déficience intellectuelle et en trouble du spectre de l’autisme rattaché au Centre intégré de santé de services sociaux de la Mauricie-Centre-du-Québec et destiné au Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et au Ministère de la Santé et des Services Sociaux, le 25 janvier 2019 et le 18 septembre 2019, Trois-Rivières-Québec.
- Jolicoeur, E., Letscher, S., Beaupré, P., Milot, E, Point, M. et Julien-Gauthier, F. (2017). Accessibilité des services d’intégration en emploi pour les personnes ayant des incapacités intellectuelles : Défis rencontrés, pistes de solution et moyens d’action, Rapport 2016-2017. Rimouski : Université du Québec à Rimouski.
TVU : Textes de vulgarisation
- Dionne, L., Gauthier, M. Carrier, M.-L., Beaupré, P. et Letscher, S. (2022). L’expérience de l’enseignement à distance au secondaire : Ce qu’en disent certains élèves autistes. L’Express, 15, 32-34.
- Fournier Dubé, N., Hébert, M-H. et Letscher, S. (2020). Observer et réguler les apprentissages sur le plan de la motricité globale. Revue préscolaire, 58(4), 9-11.
- Fournier Dubé, N., Hébert, M-H. et Letscher, S. (2019). La collaboration entre enseignants : un choix judicieux pour évaluer la motricité globale des enfants du préscolaire 5 ans. Journal Propulsion, 32(2), 29-31.
- De Blois, M., DeChamplain, E., Schmouth, M.È., Duchesne, L., Letscher, S. (2018). Présentation de la Journée de valorisation des connaissances sur la participation sociale des personnes sourdes et malentendantes, Revue Voir Dire, (212), p.11.
- Gagnon, M., Garcia, V, Boucher, N. en collaboration avec Laberge, M., Duchesne, L., Gaucher, C., Letscher, S., Dionne, C. (2018). Les obstacles personnels et sociaux à la recherche d’emploi vécus par les personnes ayant des incapacités motrices, visuelles et auditives. Bulletin de l’AQICESH, (18), 3-4.
- Beaupré, P., Letscher, S. et AuCoin, A. (2018). Faire tomber les barrières des différences. Revue Découvrir. Montréal : ACFAS.
- Beaupré, P., Letscher, S. et AuCoin, A. en collaboration Poulin, V. (2018). La pensée libre chez les acteurs de l’inclusion scolaire, sociale et professionnelle : célébrons les différences ! UQAR-info. Rimouski : UQAR.
- Letscher, S. (2017). Engagement parental et surdité. Revue Entendre, (217), 12-13.
- Letscher, S., Jolicoeur, E., Julien-Gauthier, F., Beaupré, P., Milot, E. et Point, M. (2017). Améliorer l’inclusion professionnelle des personnes ayant des incapacités intellectuelles dans l’Est-du-Québec : On y travaille! Le Recherché, (136), 1-4.
- Letscher, S., Jolicoeur, E., Julien-Gauthier, F., Beaupré, P., Milot, E. et Point, M. (2017). Accessibilité des services d’intégration en emploi auprès de personnes ayant des incapacités intellectuelles dans une municipalité régionale de comté [MRC] de l’Est-du-Québec. Revue CNRIS, 15(1), 5-7.
Conférences sur invitation
- Letscher, S. (11 mai 2022). « Élèves ayant des besoins particuliers et défis scolaires : Séance d’échanges thématiques », lors du 89e Congrès de l’Association francophone pour le savoir [ACFAS], du 9 au 13 mai 2022, à l’Université Laval.
- Letscher, S. et Dupont, A. (31 mars 2022). Participation sociale et littératie des élèves sourds du Québec. Communication présentée à la Chaire UCLouvain-IRSA en déficiences sensorielles et troubles d’apprentissage, Louvain (Belgique).
- Dionne, L., Gauthier, M., Letscher, S. et Beaupré, P. (18 février 2022). Les impacts de l’enseignement à distance sur la réussite des élèves autistes au 2ᵉ cycle du secondaire. Visioconférence et table ronde lors du webinaire « De la contrainte pandémique à l’outil de travail : un constat de tous les milieux » du Réseau national d’expertise en trouble du spectre de l’autisme, Montréal.
- Letscher, S. (10 février 2022). Incluvis. Communication présentée au lancement du guide et de l’outil d’autodiagnostic Incluvis, Montréal.
- Letscher, S. (26 février 2022). Besoins et obstacles : De la découverte de la surdité, la scolarité, à l’âge adulte. Communication présentée dans le cadre du développement de la rencontre d’orientation de la plateforme d’influence (Partie 1) – Synthèse des données préliminaires, de l’Association du Québec pour enfants avec problèmes auditifs.
- Letscher, S. (28 janvier 2022). Dans la classe de Félix : Synopsis. Communication présentée au lancement de la plateforme web « Réseau en éducation » de l’Université du Québec à Trois-Rivières.
- Letscher, S. (26 août 2021). Rencontre d’échange – Inclusion scolaire, sociale et professionnelle des personnes ayant une déficience intellectuelle. Communication présentée à la Société québécoise de la déficience intellectuelle.
- Letscher, S. (7 mai 2021). Enjeux propres de la recherche avec des personnes sourdes : entre recherche participative et éducation inclusive, comme méthode de recherche et objet de formation. Communication présentée dans le cadre du Colloque 16 « Posture du chercheur et son impact en recherche et en formation en éducation » du 88e Congrès de l’Acfas, en mai 2021 à l’Université Sherbrooke et l’Université Bishop’s, à Sherbrooke.
- Letscher, S. (22 mars 2021). « Intégration et maintien en emploi des personnes handicapées ». Communication présentée dans le cadre de la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle avec l’ADIRR, à Rimouski (en ligne).
- Letscher, S. (19 mars 2021). « L’inclusion en emploi ». Communication présentée dans le cadre du CLOM (cours en ligne ouvert et massif) et la balado « Réfléchir l’Inclusion » du CRISPESH, à Montréal (en ligne).
- Letscher, S. (12 décembre 2019). Allocution en tant que Président d’honneur et Porte-parole de la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle – Bas-Saint-Laurent, Rimouski.
- Letscher, S. (18 septembre 2019). « Projet de sensibilisation à la déficience physique (DP), à la déficience intellectuelle (DI) et au trouble du spectre de l’autisme (TSA) : Portrait sur l’accessibilité en emploi au Québec ». Communication présentée à la direction générale adjointe des services en déficience physique, déficience intellectuelle et trouble du spectre de l’autisme du Ministère de la Santé et des Services sociaux et délégués du Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Rimouski-Québec.
- Letscher, S. et Jolicoeur, E. en collaboration avec Beaupré, P., Milot, É, Point, M. et Julien-Gauthier, F. (25 janvier 2019). « Accessibilité des services d’intégration en emploi auprès de personnes ayant des incapacités intellectuelles », Communication présentée à l’Institut universitaire en déficience intellectuelle et en trouble du spectre de l’autisme, rattaché au Centre universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec.
- Letscher, S. (23 janvier 2017). « Le rôle du parent dans l’intégration de l’enfant sourd », Communication présentée sur Radio Canal M de Montréal.
- Letscher, S., Jolicoeur, E, Beaupré, P., Milot. E., Point, M. et Julien-Gauthier, F. (3 juin 2016). « Accessibilité des services en emploi : Facile ou difficile d’avoir un emploi ? ». Communication présentée dans le cadre de la journée thématique « Un emploi pour moi? Pourquoi pas! » de l’Association du Québec pour l’intégration sociale (AQIS) à Québec.
- Letscher, S. (31 mai 2016). « Enjeux de la Langue des signes québécoise [LSQ] et Parcours de vie de personnes sourdes », Communication présentée dans le cadre d’un midi-conférence auprès des chercheurs, des étudiants, des professionnels, des cliniciens, des gestionnaires et des représentants d’organismes au CIUSSS de la Capitale-Nationale à Québec.
- Letscher, S. (29 septembre 2015). « Présentation de l’axe 2 de l’équipe Pratiques sociales et surdité », Communication présentée dans le cadre d’une rencontre entre les membres de l’équipe Pratiques sociales et surdité et les gestionnaires et cliniciens des programmes en déficience auditive du CIUSSS de la Capitale-Nationale à Québec.
Communications dans des congrès scientifiques
- Letscher, S., Jolicoeur, E., Beaupré, P., en collaboration avec Fournier Dubé, N., Dupuis Brouillette, M., St-Jean, C., Lapierre, K et Gauthier, M. (13 mai 2022). « L’écosystème de la classe de Félix : inclusion scolaire d’un élève ayant une déficience intellectuelle et une dyspraxie verbale sévère au primaire ». Communication présentée dans le cadre du Colloque 540 – « Vision mésosystémique de la recherche et des pratiques enseignantes auprès des élèves ayant une déficience intellectuelle » lors du 89e Congrès de l’Association francophone pour le savoir [ACFAS], du 9 au 13 mai 2022, à l’Université Laval.
- Dupuis Brouillette, M., St-Jean, C., Letscher, S. et Fournier Dubé, N. (13 mai 2022). « Apprentissage des mathématiques pour les élèves ayant une déficience intellectuelle – quelles pratiques d’accessibilité didactique ? » Communication présentée dans le cadre du Colloque 540 – « Vision mésosystémique de la recherche et des pratiques enseignantes auprès des élèves ayant une déficience intellectuelle » lors du 89e Congrès de l’Association francophone pour le savoir [ACFAS], du 9 au 13 mai 2022, à l’Université Laval.
- Crevier, M., Duchesne, L., Dupont, A., Letscher, S. et Boucher, N. (12 mai 2022). « Les stratégies du dévoilement des incapacités aux employeurs utilisées en emploi par les travailleurs ayant une surdité ». Communication présentée dans le cadre du Colloque 448 – « Handicap, travail et politiques publiques » lors du 89e Congrès de l’Association francophone pour le savoir [ACFAS], du 9 au 13 mai 2022, à l’Université Laval.
- Garcia, V., Boucher, N., Laberge, M., Duchesne, L. et Letscher, S. (12 mai 2022). « Exercer ou non son pouvoir de divulgation de l’incapacité : Quel choix font les personnes ayant des incapacités ? » Communication présentée dans le cadre du Colloque 448 – « Handicap, travail et politiques publiques » lors du 89e Congrès de l’Association francophone pour le savoir [ACFAS], du 9 au 13 mai 2022, à l’Université Laval.
- Dupont, A., Laberge, M. et Letscher, S. (12 mai 2022). « Sexe, genre, incapacités et emploi : portrait de comportements institutionnalisés ». Communication présentée dans le cadre du Colloque 448 – « Handicap, travail et politiques publiques » lors du 89e Congrès de l’Association francophone pour le savoir [ACFAS], du 9 au 13 mai 2022, à l’Université Laval.
- Blanchette, J., Blanchette, Y., Letscher, S., Dupont, A., Moussel, C., Tarik Moutacalli, M. (10 mai 2022). « Développement d’une application de dictionnaire en langue des signes québécoise-français ». Communication présentée dans le cadre du Colloque 505 – « Éducation des élèves sourds ou ayant une surdité : entre participation sociale, inclusion et littératie » lors du 89e Congrès de l’Association francophone pour le savoir [ACFAS], du 9 au 13 mai 2022, à l’Université Laval.
- Dupont, A., Turcotte, C., Boulanger, H., Letscher, S. et Berthiaume, R. (10 mai 2022). « Stratégies de lecteurs et de scripteurs sourds natifs de la LSQ ». Communication présentée dans le cadre du Colloque 505 – « Éducation des élèves sourds ou ayant une surdité : entre participation sociale, inclusion et littératie » lors du 89e Congrès de l’Association francophone pour le savoir [ACFAS], du 9 au 13 mai 2022, à l’Université Laval.
- Moussel, C., Letscher, S. et Dupont, A. (9 mai 2022). « Forum social sur l’éducation des élèves sourds ou ayant une surdité : démarche, constats et suites ». Communication présentée dans le cadre du Colloque 505 – « Éducation des élèves sourds ou ayant une surdité : entre participation sociale, inclusion et littératie » lors du 89e Congrès de l’Association francophone pour le savoir [ACFAS], du 9 au 13 mai 2022, à l’Université Laval.
- Letscher, S., Dupont, A., Berthiaume, R., Beauregard, F. et Fournier Dubé, N. (9 mai 2022). « Défis de la participation sociale d’élèves sourds au Québec : Éducation, communication et relations interpersonnelles ». Communication présentée dans le cadre du Colloque 505 – « Éducation des élèves sourds ou ayant une surdité : entre participation sociale, inclusion et littératie » lors du 89e Congrès de l’Association francophone pour le savoir [ACFAS], du 9 au 13 mai 2022, à l’Université Laval.
- Letscher, S., Dupont, A., Berthiaume, R., (9 mai 2022). « Mot de bienvenue : Éducation des élèves sourds ou ayant une surdité : entre participation sociale, inclusion et littératie ». Communication présentée dans le cadre du Colloque 505 – « Éducation des élèves sourds ou ayant une surdité : entre participation sociale, inclusion et littératie » lors du 89e Congrès de l’Association francophone pour le savoir [ACFAS], du 9 au 13 mai 2022, à l’Université Laval.
- Jolicoeur, E., Letscher, S., Lapierre, K. et Gauthier, M. (23 mars 2022). « L’utilisation optimale des tablettes en classe pour les enfants non-verbaux ». Communication présentée dans le cadre du congrès « Cœur – Tête – Main, Agir avec bienveillance et compétence » de l’Institut des troubles d’apprentissage, du 23 au 25 mars 2022.
- Letscher, S., Jolicoeur, E., Lapierre, K. et Gauthier, M. (23 mars 2022). « Dans la classe de Félix : Inclusion en classe ordinaire d’un élève ayant une déficience intellectuelle au primaire ». Communication présentée dans le cadre du congrès « Cœur – Tête – Main, Agir avec bienveillance et compétence » de l’Institut des troubles d’apprentissage, du 23 au 25 mars 2022.
- Fournier Dubé, N., Hébert M-H, Letscher, S. (19 novembre 2021). « Regard sur les pratiques évaluatives d’enseignantes à l’éducation préscolaire 5 ans à l’égard de la motricité globale des enfants ». Communication présentée dans le cadre de la 42ᵉ Session d’études l’Association pour le développement des méthodologies en évaluation en éducation [ADMEE] du 17 au 19 novembre 2021.
- Letscher, S. (9 octobre 2021). « Mot de bienvenue : Quelques pistes sur les services éducatifs pour les élèves sourds ou ayant une surdité au Québec ». Communication présentée au Forum social en éducation pour les élèves sourds ou ayant une surdité de l’Association du Québec pour enfants avec problèmes auditifs (AQEPA), Québec-Nouveau-Brunswick-Ontario.
- Fournier Dubé, N., Hébert M-H., Letscher, S. et Frenette, É. (26 octobre 2021). « Apports scientifiques et pratiques d’un outil d’évaluation de la motricité globale élaboré et validé pour les enseignantes à l’éducation préscolaire 5 ans ». Communication présentée dans le cadre Colloque pour la recherche étudiante du CRIFPE [CAPREC] du 25 au 26 octobre 2021 à l’Université du Québec à Rimouski, campus de Lévis.
- Fournier Dubé, N., Hébert, M.-H., Letscher, S., St-Jean, C. et Dupuis Brouillette, M. (22 octobre 2021). « Motricité globale : quoi observer et évaluer dans (ou par) le jeu ». Communication présentée dans le cadre du colloque de l’Association d’éducation préscolaire du Québec du 21 au 22 octobre 2021.
- Dupont, A., Letscher, S., Berthiaume, R. et Beauregard, F. (16 juin 2021). « Scolarisation d’élèves sourds au Québec : les défis de la littératie ». Communication présentée dans le cadre du 4e Colloque franco-latino-américain de recherche sur le handicap à l’Université Laval, en juin 2021.
- Letscher, S., Dupont, A., Beauregard, F., Berthiaume, R., Fournier Dubé, N. et Morin. E. (16 juin 2021). « Participation sociale d’élèves sourds ou ayant une surdité au Québec ? » Communication présentée dans le cadre du 4e Colloque franco-latino-américain de recherche sur le handicap à l’Université Laval, en juin 2021.
- Dupont, A., Letscher, S., Berthiaume, R., Beauregard, F., Fournier Dubé, N. et Jolicoeur, E. (7 mai 2021). « Littératie et surdité : Les défis de l’évaluation d’élèves Sourds ou ayant une surdité ». Communication présentée dans le cadre du 88e Congrès de l’Acfas, du 3 au 7 mai 2021, à l’Université Sherbrooke et l’Université Bishop’s.
- Dupont, A., Letscher, S., Berthiaume, R., Beauregard, F., Fournier Dubé, N. et Jolicoeur, E. (4 mai 2021). Literacy of deaf and hearing-impaired students in Quebec. Communication présentée dans le cadre du 88e Congrès de l’Acfas, du 3 au 7 mai 2021, à l’Université Sherbrooke et l’Université Bishop’s, à Sherbrooke.
- Dupont, A., Letscher, S., Berthiaume, R., Beauregard, F., Fournier Dubé, N. et Jolicoeur, E. (4 mai 2021). « La littératie chez des élèves sourds ou ayant une surdité au Québec ». Communication présentée dans le cadre du 88e Congrès de l’Acfas, du 3 au 7 mai 2021, à l’Université Sherbrooke et l’Université Bishop’s, à Sherbrooke.
- Letscher, S., Dupont, A., Beauregard, F., Berthiaume, R., Fournier Dubé, N. et Morin. E. (3 mai 2021). Education of deaf students in Quebec. Communication présentée dans le cadre du 88e Congrès de l’Acfas, du 3 au 7 mai 2021, à l’Université Sherbrooke et l’Université Bishop’s, à Sherbrooke.
- Letscher, S., Dupont, A., Beauregard, F., Berthiaume, R., Fournier Dubé, N. et Morin. E. (3 mai 2021). « Quelle éducation pour les élèves sourds au Québec ? » Communication présentée dans le cadre du 88e Congrès de l’Acfas, du 3 au 7 mai 2021, à l’Université Sherbrooke et l’Université Bishop’s, à Sherbrooke.
- Dionne, L., Gauthier, M., Carrier, M.-L., Letscher, S. et Beaupré, P (30 avril 2021). « Les impacts de l’enseignement à distance sur la réussite des élèves autistes au 2ᵉ cycle du secondaire ». Communication présentée dans le cadre du 9e Sommet du numérique en éducation du CRIFPE, en avril 2021, à Montréal.
- Duchesne, L., Boucher, N., Letscher, S. et Gaucher, C. (30 novembre 2018). « La communication quotidienne en milieu de travail : un enjeu pour le développement professionnel des travailleurs sourds et malentendants ». Communication présentée dans le cadre du Colloque sur la préparation, l’accès et le maintien en emploi des personnes vivant avec une incapacité, à l’Université Laval, à Québec.
- Letscher, S., Beaupré, P., AuCoin, A. et Fournier Dubé, N. (24 octobre 2018). « La vidéo participative : un levier pour la formation initiale et continue sur l’inclusion scolaire, professionnelle et sociale ». Communication présentée dans le cadre de la 4e biennale du Laboratoire international sur l’inclusion scolaire [LISIS] « Former à l’inclusion : l’apport de nos pratiques et de nos recherches pour innover » du 22 au 26 octobre 2018 à l’Université du Québec à Trois-Rivières.
- Garcia, V, Gagnon, M., Boucher, N., Laberge, M., Duchesne, L., Gaucher, C., Letscher, S., Dionne, C. (11 mai 2018). La perception du marché du travail par les personnes ayant des incapacités à l’emploi et en recherche d’emploi. Présentation sur affiche lors de La Journée scientifique et assemblée annuelle REPAR-INTER 2018, en collaboration avec le CIRRIS et le CRIR, sur le thème de La recherche engagée au service d’une société inclusive, se déroulant à Québec le 11 mai 2018 à l’Hôtel Château Laurier.
- Beaupré, P. Letscher, S. et AuCoin, A. (9 mai 2018). « Le partage des perspectives: une opportunité unique! », Communication présentée dans le cadre du Colloque « La pensée libre chez les acteurs de l’inclusion scolaire, sociale et professionnelle : célébrons les différences! » lors du 86e Congrès de l’Association francophone pour le savoir [ACFAS] du 7 au 11 mai 2018 à Chicoutimi.
- Letscher, S., Jolicoeur, E., Beaupré, P., Milot. E., Point, M. et Julien-Gauthier, F. (24 octobre 2016). « Défis de l’inclusion scolaire, sociale et professionnelle de personnes ayant des incapacités intellectuelles », Communication présentée dans le cadre de la 3ᵉ biennale du Laboratoire international sur l’inclusion scolaire [LISIS] et du symposium « Éducation inclusive et réforme sociale » du 24 au 28 octobre 2016 à la Haute école pédagogique de Lausanne (Suisse).
- St-Georges, J., Julien-Gauthier, F., Gascon, H. et Letscher, S. (24 août 2016). « L’insertion socioprofessionnelle en déficience intellectuelle : un parcours axé sur la résilience », Communication présentée dans le cadre du 3ᵉ Congrès mondial sur la résilience « Résilience et culture : Culture de la résilience » du 22 au 24 août 2016 à Trois-Rivières.
- Letscher, S. et Fougeyrollas, P. (23 août 2016). « Résilience et culture sourde », Communication présentée dans le cadre du 3ᵉ Congrès mondial sur la résilience « Résilience et culture : Culture de la résilience » du 22 au 24 août 2016 à Trois-Rivières.
- Letscher, S. (28 mai 2015). « Éthique et pratique : Comment les enseignants peuvent-ils favoriser l’inclusion des élèves sourds ?», Communication présentée dans le cadre du Colloque « Études sourdes dans la francophonie : Assises, enjeux et perspectives » lors du 83e Congrès de l’Association francophone pour le savoir [ACFAS] du 25 au 29 mai 2015 à Rimouski.
- Letscher, S., Paré, C., Parent, G., Point, M. et Beaulieu, M.-P. (27 mai 2015). « Processus de résistance active chez des personnes ayant une déficience intellectuelle », Communication présentée dans le cadre du Colloque « Représentations sociales et handicap » lors du 83e Congrès de l’Association francophone pour le savoir [ACFAS] du 25 au 29 mai 2015 à Rimouski.
- Bergeron, G., Borri-Anadon, C., Letscher, S. et Point, M. (25 mai 2015). « Comprendre l’exclusion dans les systèmes éducatifs pour mieux parvenir à l’inclusion », Communication présentée dans le cadre du Colloque « Comprendre l’exclusion dans les systèmes éducatifs pour mieux parvenir à l’inclusion » lors du 83e Congrès de l’Association francophone pour le savoir [ACFAS] du 25 au 29 mai 2015 à Rimouski.
- Letscher, S. (25 mai 2015). « De l’exclusion à l’inclusion des personnes sourdes : vers un modèle d’éducation inclusive, bilingue et biculturelle ? », Communication présentée dans le cadre du Colloque « Comprendre l’exclusion dans les systèmes éducatifs pour mieux parvenir à l’inclusion » lors du 83e Congrès de l’Association francophone pour le savoir [ACFAS] du 25 au 29 mai 2015 à Rimouski.
- Bergeron, G., Borri-Anadon, C., Letscher, S. et Point, M. (25 mai 2015). « Mot de bienvenue : Comprendre l’exclusion dans les systèmes éducatifs pour mieux parvenir à l’inclusion », Communication présentée dans le cadre du Colloque « Comprendre l’exclusion dans les systèmes éducatifs pour mieux parvenir à l’inclusion » lors du 83ᵉ congrès de l’Association francophone pour le savoir [ACFAS] du 25 au 29 mai 2015 à Rimouski.
- Therriault, G., Morel, M. et Letscher, S. (9 septembre 2013). « Étude des croyances épistémologiques et des rapports aux savoirs de futurs enseignants de sciences et de sciences humaines : leur influence sur les conceptions de l’enseignement et de l’apprentissage ». Communication présentée dans le cadre du Symposium « Entre pratiques enseignantes et apprentissages : la question du rapport au(x) savoir(s) » du Réseau Éducation Formation [REF] organisé par Valérie Vincent et Marie-France Carnus du 9 au 11 septembre 2013 à Genève.
- Letscher, S. (7 avril 2011). « Le modèle des obstacles et des facilitateurs au développement de la participation sociale : Vers un changement de nos pratiques ? », Communication présentée au Colloque du Réseau international du Processus de Production du Handicap [RIPPH] à Montréal.
- Letscher, S. (14 janvier 2010). « Analyse qualitative informatisée à partir du logiciel QSR N’Vivo », Communication présentée dans le cadre d’un séminaire auprès de l’équipe de recherche du laboratoire Psychologie du Développement et Processus de Socialisation [PDPS] à l’Université Toulouse 2-Le Mirail.
- Letscher, S. (11 avril 2008). « Qui a dit que les Sourds n’entendaient rien à la danse ? », Communication présentée au Colloque du Réseau international du Processus de Production du Handicap [RIPPH] à Québec.
- Letscher, S. (10 mai 2007). « S’entendre par la danse contemporaine », Communication présentée au Colloque de l’Association canadienne-française pour l’avancement des sciences [ACFAS] à Trois-Rivières.
Présidence et animation
- Letscher, S. (10 mai 2022). « Synthèse et discussions », Présidence et animation dans le cadre du Colloque 505 – « Éducation des élèves sourds ou ayant une surdité : entre participation sociale, inclusion et littératie » lors du 89e Congrès de l’Association francophone pour le savoir [ACFAS], du 9 au 13 mai 2022, à l’Université Laval.
- Letscher, S. (9 et 10 mai 2022). « Interventions en milieu scolaire », Présidence et animation dans le cadre du Colloque 505 – « Éducation des élèves sourds ou ayant une surdité : entre participation sociale, inclusion et littératie » lors du 89e Congrès de l’Association francophone pour le savoir [ACFAS], du 9 au 13 mai 2022, à l’Université Laval.
- Letscher, S. (9 octobre 2021). « Défis, pistes de solution et moyens d’action pour l’accès à l’éducation des élèves S/sourds ou ayant une surdité », lors du Forum social en éducation pour les élèves sourds ou ayant une surdité de l’Association du Québec pour enfants avec problèmes auditifs (AQEPA), Québec-Nouveau-Brunswick-Ontario.
- Letscher, S. (14 juin 2019). Allocution en tant que membre organisateur de la Journée d’étude du Laboratoire international sur l’inclusion scolaire à l’Université du Québec à Rimouski – campus de Rimouski.
- Letscher, S. (8 juin 2018). « Des enjeux du travail… à un projet innovant », Présidence et animation dans le cadre du Journée de valorisation des connaissances sous le thème « Participation sociale des personnes sourdes et malentendantes : Savoirs et regards partagés autour des pratiques et des enjeux actuels » à l’Auditorium de l’Institut de réadaptation en déficience physique de Québec.
- Letscher, S. (10 mai 2018). « La pensée libre d’intervenants scolaires et de partenaires du milieu », Présidence et animation dans le cadre du Colloque « La pensée libre chez les acteurs de l’inclusion scolaire, sociale et professionnelle : célébrons les différences! » lors du 86e Congrès de l’Association francophone pour le savoir [ACFAS] du 7 au 11 mai 2018 à Chicoutimi.
- Letscher, S. (26 mai 2015). « Comprendre l’exclusion dans les systèmes éducatifs pour mieux parvenir à l’inclusion : À travers les pratiques des acteurs scolaires », Présidence et animation dans le cadre du Colloque « Comprendre l’exclusion dans les systèmes éducatifs pour mieux parvenir à l’inclusion » lors du 83ᵉ congrès de l’Association francophone pour le savoir [ACFAS] du 25 au 29 mai 2015 à Rimouski.
Communications dans les médias
- Radio-Canada (Radio) Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, 8 juillet 2019
- Radio Canada (Télé) Bas-Saint-Laurent-Québec-Nouveau-Brunswick-Manitoba, 14 juin 2019
- Radio Canada (Télé) Bas-Saint-Laurent, 17 mars 2019
- Radio Canada (Télé)-Mauricie-Centre-du-Québec, 25 janvier 2019
- Le Nouvelliste (Télé) Mauricie-Centre-du-Québec, 25 janvier 2019
- Radio-Canada (Radio) Bas-Saint-Laurent, 18 mars 2019
- Radio-Canada (Radio) Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, 11 février 2019
- Le Devoir (Article), 12 mai 2007
Entrevues diffusées
- 2021/03/30 L’inclusion en emploi, Balado « Réfléchir l’Inclusion », CRISPESH
- 2021/03/21 Des célébrations virtuelles pour la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle, L’Avantage
- 2020/10/23 Intégration au marché du travail : l’histoire de Gabriel, une jeune ayant un trouble du spectre de l’autisme et une dysphasie sévère, Connecté Baie-Comeau de NousTV, COGECO (Télé)
- 2020/09/11 Bilan sur l’emploi des personnes ayant des incapacités intellectuelles, Les Affaires
- 2019/07/08 Inclusion scolaire des élèves ayant une déficience intellectuelle, Émission radio D’Est en Est, Radio-Canada
- 2019/06/14 Inclusion scolaire : Étude comparative Québec-Manitoba et Nouveau-Brunswick, Radio-Canada (Télé), Radio Canada: Québec, Manitoba, Nouveau-Brunswick
- 2019/03/18 Semaine québécoise de la déficience intellectuelle : Avec pas d’Coeur, Info-Réveil, Radio-Canada
- 2019/03/17 Semaine québécoise de la déficience intellectuelle, Radio-Canada (Télé), Radio Canada
- 2019/01/25 Accessibilité à l’emploi des personnes ayant des incapacités intellectuelles, Radio Canada (Télé), Radio Canada
- 2019/01/25 Des facilitateurs à l’emploi des personnes ayant des incapacités intellectuelles, Le Nouvelliste (Télé), Le Nouvelliste
- 2017/01/23 Le rôle du parent dans l’intégration de l’enfant sourd : Portrait de famille, Radio Canal M
Premier cycle :
- FEP31018 Handicap, difficulté d’apprentissage et d’adaptation en formation professionnelle
- PPE11523 Éducation inclusive des élèves handicapés ou en difficulté d’apprentissage au préscolaire et au primaire
- PPE20516 Élèves handicapés ou en difficulté d’apprentissage au préscolaire et au primaire
- SCE11410 Projet d’intervention hors Québec
- SCE20022 Connaissance et éducation inclusive des élèves handicapés et en difficulté
Deuxième cycle :
- ASS79008 Lectures dirigées
- ASS79115 Séminaire sur un sujet spécial
- EDU60908 Élaboration d’un projet de recherche ou de développement professionnel
- ENA72008 Lectures dirigées
Troisième cycle :