Professeur

Martin Maltais

Départements
Unité départementale des sciences de l'éducation
Campus
Campus de Lévis
Bureau
3088

  • Financement et politiques d’éducation
  • Collaboration universitaire
  • Gouvernance en éducation

Doctorat en administration et évaluation en éducation

Titre de la thèse : « La politiques de bimodalité de l’UQÀM de 2000 à 2011 ». Sous la direction de Claude Trottier. Université Laval. Dépôt final le 23 août 2012.

Maîtrise en formation à distance 

Titre du mémoire : « Pour un Centre télématique québécois à l’enseignement secondaire ».  Sous la direction d’André-Jacques Deschênes. Télé-université. Mémoire complété en avril 2004 avec la mention « Excellent ». 

Baccalauréat en enseignement de la physique et de la chimie

Université du Québec à Trois-Rivières. Gradué le 28 avril 1999.

Baccalauréat en biophysique (changement de programme : 45 crédits complétés). 

Université du Québec à Trois-Rivières. 1995-1996.

Chercheur invité (Visiting Academic).

Dans le cadre d’un stage doctoral au Royaume-Uni. Supervisé par le professeur Ronald Barnett. janvier 2005 à juillet 2005. University of London – Institute of Education (IOE) à Londres.

Mutations et transformations de l’enseignement supérieur

  • Doray, P., Kamanzi, C., Pilote, A., Magnan, P., Chenard, P., Maltais, M., Moulin, S., Prévost, N., Picard, F., Laplante, B., Verdier, E., Mespoulet, M. (2016-2020).
  • Subvention FRQSC : 267 420,00 $.
  • Description : Le projet intellectuel vise à mieux comprendre les mutations récentes de l’enseignement postsecondaire (EPS) par une analyse de la formation et de la transformation du champ de l’EPS au Québec et au Canada, en comparaison avec les tendances récentes observées dans les principaux pays développés. Les mutations récentes sont de deux ordres : la transformation des parcours scolaires et celle de l’action publique en matière d’EPS. Pour les étudier, l’équipe adopte une approche qui fait place à l’analyse des parcours éducatifs, à la sociohistoire et à l’examen des politiques et de l’action publique. Ces transformations s’influencent mutuellement. Les politiques éducatives construisent un cadre dans lequel se déroulent les parcours; les étudiants modulent ces politiques par les parcours effectifs qu’ils construisent et réalisent.

Colloque de l’ACFAS : les transformations actuelles des universités

  • Maltais, M., Bégin-Caouette, O., Bernatchez, J., Demers, L., Kempeneers, M., Beaupré-Lavallée, A., Dubé, M. (2017-2018).
  • Subvention CRSH CONNEXION : 13 504,00 $, SGPUM et FQPPU: 13 504,00 $.
  • Description : CRSH CONNEXION – Le thème du colloque porte sur les transformations actuelles des universités, selon trois plans : systémique, institutionnel, conditions de travail. 

Le financement des universités québécoises : état des lieux

  • Maltais, M., Umbriaco, M., Beaudry, C., Bellemare, G., Bernatchez, J., C., Briand, L., Dubé, M., Gamelin, A., Frappier, M., Goddard, F., Houde, M., Larouche, C., Maaloul, A., Robichaud, G. et Lafortune, J.-M. (2017-2018).
  • Subvention FQPPU : 81 075,00 $.
  • Description : FQPPU – Ce projet est en cours depuis 2006 et je le réalise aujourd’hui à titre de président du comité sur le financement des universités (CFU) de la Fédération québécoise des professeures et professeurs d’université. Il vise à reconstituer, analyser et expliquer les logiques inhérentes aux revenus et dépenses des universités.

Le financement des universités au Québec

  • Maltais, M., Umbriaco, M., Beaudry, C., Bellemare, G., Bernatchez, J., C., Briand, L., Dubé, M., Gamelin, A., Frappier, M., Goddard, F., Houde, M., Larouche, C., Maaloul, A. et Lafortune, J.-M. (2016-2017).
  • Subvention FQPPU : 91 000,00 $.
  • Description : Ce projet est en cours depuis 2006 et vise à reconstituer, analyser et expliquer les logiques inhérentes aux revenus et dépenses des universités.

Titre : Vision de l’université par les dirigeants des universités au Québec (2016-2018)

  • Demers, L., Bernatchez, J., Larouche, C., Maltais, M. et Umbriaco, M. (2016-2018).
  • Subvention FQPPU : 25 000,00 $.
  • Description : Ce projet porte sur la vision des dirigeants universitaires, de façon à mettre en relief la relation entre les idées et valeurs promues par ces derniers concernant l’université et les gestes, réalisations et décisions de gestion. Ce portrait sera mis en relief avec une étude similaire réalisée il y a près de 20 ans par Michel Umbriaco.

Analyse comparatives du financement de l’UQAM avec d’autres universités québécoises

  • Maltais, M. (2016).
  • Contrat de l’UQAM : 4 000,00 $.
  • Description : Ce projet visait à mieux comprendre les limites du modèle financier actuel à l’UQAM. Il a débouché sur la production de deux fascicules, l’un portant sur l’ensemble des universités québécoises, l’autre sur la seule situation de l’UQAM.

Le financement des cégeps : état des lieux et scénarios inédits

  • Maltais, M. (2016).
  • Subvention de l’Institut de recherche en économie contemporaine (IREC) : 15 000,00 $.
  • Description : Ce projet vise dans un premier temps à décrire le modèle actuel du financement au collégial, ses avantages et ses limites et de faire le tour des propositions actuellement mises de l’avant. Dans un second temps, il porte sur la proposition de scénarios inédits pouvant nourrir les débats actuels.

Déclaration des masses salariales de direction et gérance dans la fonction enseignement au sein des universités québécoises en 2013-2014

  • Maltais, M. (2016).
  • Subvention du SGPUM et de la FQPPU : 20 000,00 $.
  • Description : Ce projet vise à dresser un portrait plus détaillé de la situation des masses salariales de direction et de gérance dans l’ensemble du Québec, en abordant des données spécifiques concernant l’année 2013-2014.

Démarrage d’une équipe sur l’amélioration des conditions de travail et d’emploi

  • Beaudry, C., Gagnon, M., Hayden, A., et Maltais, M. (2015-2016).
  • Subvention de la Fondation Desjardins : 15 000,00 $.
  • Description : Démarrage d’une équipe de recherche sur l’amélioration des conditions de travail et d’emploi (ERACTE).

Mobilisation des acteurs régionaux en Chaudière-Appalaches sur la persévérance scolaire

  •  Beaulieu, J. et Maltais, M. (2014-2015).
  • Subvention de Partenaire pour la réussite en Chaudière-Appalaches (PRÉCA) : 120 000,00 $.
  • Description : Évaluer l’état de la mobilisation des acteurs régionaux sur la persévérance scolaire en Chaudière-Appalaches.

Le financement des études postsecondaires du Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec

  • Maltais, M. (2014-2015).
  • Contrat du Réseau des conservatoires de musique et d’arts dramatiques du Québec : 10 000,00 $.
  • Description : Dossier confidentiel.

Présentation de résultats de recherche découlant de ma thèse dans le cadre de l’ACFAS

  • 2 000 $.
  • Maltais, M. (2014). Subvention institutionnelle de l’UQAR, issue du CRSH. 

Maîtrise (essai)

  • Superviseur principal Doiron, Véronique (En cours) Date prévue pour l’obtention du diplôme de l’étudiant: 2018/5
  • Superviseur principal Martine Leroux (Terminé) Date d’obtention du diplôme de l’étudiant: 2016/8
  • Superviseur principal Lemelin, Stéphane (En cours) Date prévue pour l’obtention du diplôme de l’étudiant: 2018/6
  • Superviseur principal Kirouac, Caroline (En cours) Date prévue pour l’obtention du diplôme de l’étudiant: 2018/6
  • Superviseur principal Calestagne, Roxane (En cours) Date prévue pour l’obtention du diplôme de l’étudiant: 2018/6
  • Superviseur principal Nguyen, Maya (Terminé) Date d’obtention du diplôme de l’étudiant: 2015/6
  • Superviseur principal Sehili, Sonia (Terminé) Date d’obtention du diplôme de l’étudiant: 2014/4

Maîtrise (mémoire)

  • Cosuperviseur Balaguer, Jonathan (Terminé) Date d’obtention du diplôme de l’étudiant: 2012/5
  • Bourse de doctorat en recherche. Fonds québécois de recherche sur la société et la culture (FRQSC) : 20 000 $ par an.
  • Bourse de stage doctoral. Bureau international de l’Université Laval : 5 000 $.  2005.
  • Bourse de doctorat. Fonds de soutien au doctorat de l’Université Laval : 12 000 $.  2002-2007.
  • Bourse d’excellence. Association des étudiants de la Télé-université : 500 $. 2005.
  • Bourse d’études en langue seconde. University of Calgary.  1994.
  • Honneur et reconnaissance pour ma contribution significative à la réalisation du Colloque international sur la formation à distance, la technologie et le développement, par l’Institut universitaire de formation des cadres (INUFOCAD) et l’Université Jean Price-Mars (UJPM), d’Haiti, le 3 novembre 2012.
  • Résolution de félicitation adoptée par le Conseil de l’UER Science et technologie de la TÉLUQ.  Cette reconnaissance souligne l’obtention de la première maîtrise avec mémoire, mon implication active dans les activités de formation à distance à la TÉLUQ, ma participation significative à l’avancement de la réflexion sur la formation à distance et la qualité du travail que j’ai fourni.
  • Représentant de l’Université Laval au Gala Forces Avenir dans la catégorie « Avenir Personnalité – 2e et 3e cycle ».  Cette reconnaissance souligne mon engagement et l’excellence de l’ensemble de mon dossier au niveau du 2e et du 3e cycle.  Université Laval.  2003.
  • Brevet d’enseignement, Gouvernement du Québec (1999).
  • Membre de l’Assemblée des gouverneurs de l’Université du Québec. 2016-2019.
  • Membre du conseil d’administration de l’Université du Québec à Rimouski. Depuis février 2015.
  • Membre du comité exécutif de l’Université du Québec à Rimouski. Depuis février 2015.
  • Membre du comité de sélection du vice-recteur au campus de Lévis. 2017.
  • Membre du comité scientifique de l’Institut national d’optique, le plus important centre de recherche canadien en optique-photonique (www.ino.ca). Depuis février 2014.
  • Membre de l’Association des doyens, doyennes et directeurs, directrices pour les études et la recherche en éducation au Québec (ADEREQ). 2017-2019.
  • Membre du conseil scientifique du Centre de recherche en éducation et gouvernance, affilié à l’ISTEAH.
  • Professeur actif au sein de l’Institut des sciences, des technologies et des études avancées d’Haïti (http://www.isteah.edu.ht/), présidé par le professeur Samuel Pierre, de l’École Polytechnique de Montréal.
  • Membre du comité d’évaluation du vice-recteur à la formation et à la recherche en 2016.
  • Membre du comité sur la propriété intellectuelle de l’Université du Québec à Rimouski. Depuis mai 2015.
  • Membre du Comité des brevets et droits d’auteurs (2015-2016).
  • Membre de la commission des études de l’Université du Québec à Rimouski. Depuis janvier 2014.
  • Responsable du Diplôme d’études supérieur spécialisé (DESS) en administration scolaire à l’UQAR. Depuis le 1ᵉʳ juin 2014.
  • Membre du comité des brevets et des inventions de l’Université du Québec à Rimouski. Depuis janvier 2014.
  • Président du syndicat des chargés d’encadrement de la Télé-université (SCFP 4476). Mai 2010 à novembre 2012. J’ai d’abord assumé la vice-présidence et la trésorerie du Syndicat comme cofondateur et rédacteur des statuts. J’ai assumé ces fonctions entre 2002 et 2010. J’ai piloté et négocié trois conventions collectives.
  • Vice-président du Conseil provincial du secteur universitaire (CPSU). Mars 2006 à mars 2008. Représentant de 10 000 employés du secteur universitaire affiliés au SCFP-Québec (FTQ). Le CPSU regroupe des employés de soutien, des chargés de cours, des professionnels de recherche, des chargés d’encadrement.
  • Membre de la Commission des études de la Télé-université 2012 (J’ai quitté la fonction à la suite de ma nomination à titre de conseiller).
  • Membre de la Commission des études de la Télé-université de 2004 à 2009.
  • Membre du Conseil universitaire de l’Université Laval. 2002-2003.
  • Administrateur de l’AELIÉS. Représentant des étudiants de la Faculté des sciences de l’éducation, 2002-2003.
  • Collaboration avec l’ACFAS. Développement du Congrès sur la formation scientifique minimale des enseignants. Le 14 mai 2001.
  • Vice-président à l’enseignement secondaire. Association des professeurs de sciences du Québec (APSQ). 2000-2001.
  • Membre du comité de rédaction. Revue Spectre (revue de l’APSQ). De juin 2000 à janvier 2003.
  • Conseil des études de l’Université du Québec (2 mandats). 1997-1999.
  • Représentant des étudiants de l’UQTR à la FEUQ. 1997.
  • Responsable aux communications à l’Association générale des étudiants Relations avec les médias. Convocation et élaboration des conférences de presse. Responsable du journal étudiant. 1996-1997.
  • Président des étudiants en sciences chimiques et physiques. 1995-1996.
  • Représentant au Conseil de module de chimie-physique. 1996-1997.
  • Dirigeant au sein du Mouvement Desjardins de 2006 à 2013 (Caisse Desjardins du Plateau Montcalm). J’ai d’abord contribué au regroupement des Caisses Belvédère et St-Dominique qui a donné naissance à la Caisse du Plateau Montcalm. J’ai ensuite contribué à la fusion de Plateau Montcalm et Bellevue. J’ai été secrétaire, vice-président et j’ai siégé sur la plupart des comités. Le nom de caisse porte mon sceau.

Professeurs en administration scolaire

Université du Québec à Rimouski (campus de Lévis). Financement et politiques d’éducation. Membre du conseil d’administration et du comité exécutif de l’UQAR. Membre de la commission des études de l’UQAR. Membre du comité des brevets et des inventions. Membre du comité sur la propriété intellectuelle. Président du comité sur le financement des universités de la Fédération québécoise des professeures et professeurs d’université (FQPPU).

Directeur du département des sciences de l’éducation au campus de Lévis

Désigné à l’unanimité par l’assemblée départementale pour un mandat de deux ans débutant le 1er juin 2017. Le département des sciences de l’éducation du campus de Lévis regroupe une équipes d’une vingtaine de professeurs actifs aux premier, deuxième et troisième cycle en éducation.

Responsable du programme de DESS en administration scolaire

Responsable du programme de formation des cadres en éducation pour les deux campus (environ 100 étudiants par année en formation), depuis le 1er juin 2014.

Membre du comité consultatif de la vérificatrice générale du Québec

Mandat : Le financement des commissions scolaires et la gestion de leurs frais d’administration (janvier à novembre 2017).

Conseiller du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie

Gouvernement du Québec. Premier conseiller du ministre, mes tâches et responsabilités couvraient les universités, la recherche, le collégial. J’étais notamment responsable de la Politique nationale de la recherche et de l’innovation 2014-2019 (PNRI), une politique de 3,7 milliards de dollars canadiens sur 5 ans, de la formation à distance, des relations avec les partenaires de ces milieux. Acteur de premier plan du Sommet sur l’enseignement supérieur, j’étais responsable des chantiers qui en ont découlé.

Chargé d’encadrement à la Télé-université

Télé-université (2002 à 2015). Encadrer les étudiants au 2ᵉ cycle universitaire. Pour les cours suivants : Administration des systèmes de formation à distance (EDU-6001), Formation à distance et développement (EDU 6014), Lectures dirigées I (EDU 6004), Lectures dirigées II (EDU 6005), Mémoire (EDU 6500), Méthode d’intervention en formation à distance (EDU 6310), Méthode de recherche en formation à distance (EDU 6301), Pédagogie et formation à distance (EDU-6003).

Associé principal

La firme STRATEGEUM (http://www.strategeum.com/ »>www.strategeum.com), depuis 2010.

Enseignant au secondaire

Enseignant au Collège de Montréal (2001-2002), à la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord (2000), à la Commission scolaire crie (1999-2000), à la Commission scolaire Marie-Victorin (1999). 

Martin Maltais is university professor on finances and educational policy at Université du Québec à Rimouski (UQAR-Lévis) and head of department in education. Associate member at the Interuniversity Research Center on Research, Sciences and Technology, he is also president of the University Finances Committee at the Fédération québécoise des professeures et professeurs d’université (FQPPU) and associate of the Firm STRATEGEUM. He is involved in Quebec’s university affairs as member of Board of Governor of Unievrsité du Québec (10 universities), and on the board and the executive committee of UQAR. He is also member of the scientific committee of the Optic’s National Institute (INO). In 2012-2013, he was first counsellor of the Minister of Higher Education, Research, Science and Technology, in Québec (Canada).

Articles dans des revues avec comité de lecture scientifique

  • Maltais, M. (2017). Organizational and Job Transformations in Québec’s Universities, EDULEARN17 Proceedings, (à paraitre).
  • Maltais, M. et Conroy, Jean-François (2016). Analysing Cooperation in Higher Education by Using Two Different Public Policy Framework, EDULEARN16 Proceedings, 2446-2451.
  • Racine-St-Jacques, J. et Maltais, M. (2016). Faire l’économie du savoir : usages et représentations du financement public des universités du Québec, de l’après-guerre à la Révolution tranquille (1950-1968), Globe – Revue internationale d’études québécoise 2014, 17 (2) 117-142.
  • Maltais, M. et Deschênes, A.-J. (2009). Une intervention sur la motivation dans des cours à distance, Revue de l’éducation à distance, 23 (2), 1-24.
  • Umbriaco, M., Maltais, M. et Lavoie, M. (2007). Le financement des universités québécoises et la question de leur gouvernance, L’Autre Forum, 12 (1), 21-24.
  • Maltais, M. (2005). Pour un approfondissement de la réflexion sur la science par les acteurs de l’éducation, Spectre, 34 (4), 18-20.
  • Deschênes, A.-J., Gagné, P., Bilodeau, H., Dallaire, S., Pettigrew, F., Beauchesne-Rondeau,  M., Côté, C., Maltais, M., Sylvain, L. et Thériault-Fortier, J. (2004). Le tutorat à distance : qu’en pensent les étudiants, les tuteurs et les concepteurs?, Distances et savoirs, 2 (2-3), 233-254.
  • Maltais, M. (2003). Réflexion sur la démarche d’histoire de vie dans le contexte d’une recherche-formation sur la persistance aux études supérieures à distance, DistanceS, 6 (1), p. 73-86.
  • Maltais, M. et Deschênes, A.-J. (2004). Une stratégie de motivation dans l’encadrement des étudiants à distance, dans les actes du colloque de l’Association internationale de pédagogie universitaire de 2003, 18 p.
  • Maltais, M. et Gérin-Lajoie, S. (2002). Vers une réorientation du rôle de l’Association des professeurs de sciences, Spectre, 31 (4), p. 16-19.
  • Maltais, M. (2002). L’enseignement des sciences au secondaire, un échec structurel et organisationnel, Spectre, 31 (3), p. 16-18.
  • Maltais, M. (2002). Louis Marchildon, une présence quantique, Spectre, 31 (3), p. 6-8.
  • Maltais, M. (2002). Le rôle de l’Association des professeurs de sciences dans la diffusion des savoirs scientifiques, Spectre, 31 (2), p. 11-12.
  • Maltais, M. (2001). L’enseignement des sciences à distance : une solution pour contrer l’échec et le décrochage, Spectre, 31 (1), p. 19.
  • Maltais, M. (2001). Le mensonge didactique, Spectre, 30 (3), p. 18-19.
  • Maltais, M. (2001). Le 35e Congrès de l’Association des professeurs de sciences: un lieu de rencontre  incontournable, Spectre, 30 (2), p. 14-15.
  • Maltais, M. (2000). Du talent plein la vue, Spectre, 29 (4), p. 39-40.
  • Maltais, M. (2000). Au nord de la science, Spectre, 29 (3), p. 25-27.
  • Maltais, M. (2000). La didactique du réel, Spectre, 29 (2), p. 37.

Livre, chapitre, thèse ou mémoire

  • Maltais, M. (2014). Gouvernance et enseignement supérieur, dans Barette, Y., Le Québec à l’heure des choix : regard sur les grands enjeux : 234-243.
  • Maltais, M. et Deschênes, A.-J. (2013). L’encadrement par les pairs à distance à l’université: vers un service institutionnel?, dans Le tutorat de pairs dans l’enseignement supérieur : Enjeux des dispositifs, pratiques et représentations des acteurs, Éditions l’Harmattan : Paris, 159-189.
  • Maltais, M. (2012). La politiques de bimodalité de l’UQÀM de 2000 à 2011 (THÈSE), Université Laval : Québec, 200 p.
  • Deschênes, A.-J. et Maltais, M. (2006). Accessibilité et formation à distance, Québec : UQÀM (Télé-université), 135 p.
  • Maltais, M. (2004). Pour un Centre télématique québécois à l’enseignement secondaire (MÉMOIRE), TÉLUQ : Québec, 163 p. 

Rapports de recherche ou avis produits

  • Lafortune, J.-M., Poirier, H., Umbriaco, M., Maltais, M. et Maltais, É. (2016). Vers la création d’un conseil des universités et d’un conseil des collèges du Québec, FQPPU : Montréal, 31p.
  • Maltais, M., Lafrance, S. et Maltais, É. (2016). Direction et gérance universitaire, FQPPU : Montréal, 304p.
  • Chabot, J.-P., Déplanche, N. et Maltais, M. (2017). Le financement du réseau collégial québécois – quelques pistes de solution, Institut de recherche en économie contemporaine : Montréal, 57p.
  • Déplanche, N., Maltais, M., Sirois, G. et Maltais, É. (2017). Le fonds des immobilisations des universités québécoises, FQPPU : Montréal, 519p.
  • Brodeur, M., Gagné, A., Gascon, H., Janosz, M., Lafortune, F., Maltais, M., Prud’homme, J., St-Pierre, M., Striganuk, S. et Umbriaco, M. (2016b). Projet de création d’un Institut national en éducation. Document de travail présenté à Monsieur Sébastien Proulx, Ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport.
  • Brodeur, M., Gagné, A., Gascon, H., Janosz, M., Jetté, M., Lafortune, F., Maltais, M., Prud’homme, J., St-Cyr, C., St-Pierre, M., Striganuk, S. et Umbriaco, M. (2016a). Projet de création d’un Institut national en éducation. Document de travail présenté à Monsieur Pierre Moreau, Ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.
  • Maltais, M. et Déplanche, N. (2016). Le financement des universités au Québec : portrait d’une absence de vison, fascicule produit pour les doyens de l’UQAM, 1p.
  • Maltais, M. et Déplanche, N. (2016). Une révision des règles de financement au détriment de l’UQAM, fascicule produit pour les doyens de l’UQAM, 2p.
  • Racine St-Jacques, J., Poirier, H., Lafortune, J.-M. et Maltais, M. (2016). Le financement de la recherche universitaire au Québec: évolution et enjeux, Montréal : FQPPU, 32p.
  • Brodeur, M., Gagné, A., Gascon, H., Janosz, M., Jetté, M., Lafortune, F., Maltais, M., Prud’homme, J., St-Cyr, C., St-Pierre, M., Striganuk, S. et Umbriaco, M. (2015). Projet de création d’un Institut national en éducation. Document de travail présenté à Monsieur François Blais, Ministre de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et Ministre responsable du Loisir et du Sport.
  • Racine-St-Jacques, J., Umbriaco, M., Maltais, M. et Lafrance, S. (2015). État du financement de la recherche universitaire au Québec, Québec : FQPPU, 245p.
  • Roy, M., Umbriaco, M., Lafrance, S., Maltais, M. et Caron, J. (2015). Augmenter lefficience du réseau universitaire tout en préservant ses missions fondamentales denseignement et de recherche, Mémoire présenté à la Commission permanente de révision des programmes ainsi qu’au ministre responsable de l’Administration gouvernementale et de la révision permanente des programmes et président du Conseil du trésor, Montréal : FQPPU, 24p.
  • Racine-St-Jacques, J., Umbriaco, M., Maltais, M. et Lafrance, S. (2015). État du financement de la recherche universitaire au Québec – Rapport du Comité sur le financement des universités, Montréal : FQPPU, 239p.
  • Racine-St-Jacques, J., Umbriaco, M., Maltais, M. et Lafrance, S. (2015). État du financement de la recherche universitaire au Québec, Québec : FQPPU, 245p.
  • Roy, M., Umbriaco, M., Lafrance, S., Maltais, M. et Caron, J. (2015). Augmenter lefficience du réseau universitaire tout en préservant ses missions fondamentales denseignement et de recherche, Mémoire présenté à la Commission permanente de révision des programmes ainsi qu’au ministre responsable de l’Administration gouvernementale et de la révision permanente des programmes et président du Conseil du trésor, Montréal : FQPPU, 24p.
  • Beaulieu, J. et Maltais, M. (2015). La mobilisation des acteurs régionaux sur la persévérance scolaire en Chaudière-Appalaches (2014-2015), Lévis : UQAR, 142p.
  • Maltais, M. et Deplanches, N. (2015). Rapport sur le financement des études postsecondaires du Conservatoire de musique et dart dramatique du Québec (Scénarios de financement – volet collégial), Lévis : Université du Québec à Rimouski, 20p.
  • Maltais, M. et Deplanches, N. (2015). Rapport sur le financement des études postsecondaires du Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec (Scénarios de financement – volet universitaire), Lévis : Université du Québec à Rimouski, 26p.
  • Brodeur, M., Gagné, A., Gascon, H., Janosz, M., Jetté, M., Lafortune, F., Maltais, M., Prud’homme, J., St-Cyr, C., St-Pierre, M. et Umbriaco, M. (2014). Projet de création d’un Institut national en éducation. Document de travail présenté à Monsieur Yves Bolduc, Ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport et Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science.
  • Maltais, M., Lafrance, S., Racine St-Jacques, J., Umbriaco, M. et Blais, M. (2013). Le financement des fonds de fonctionnement universitaire au Québec : ensemble des universités québécoises, Québec : FQPPU.
  • Maltais, M., Lafrance, S., Racine St-Jacques, J., Guilbeaullt-Cayer, É. et Umbriaco, M. (2012). Le financement du fonds des immobilisations universitaire québécois : une mise à jour, Québec : FQPPU.
  • Maltais, M., Racine St-Jacques, J., Umbriaco, M., Lafrance, S., Guibeault-Cayer, É, Boulianne, C. et Jobidon, L.-J. (2010). Le financement du fonds des immobilisations universitaire québécois : les effets d’un manque de ressources, Québec : FQPPU, 417 p.
  • Maltais, M., Umbriaco, M., Lavoie, M., Randlett, M.-È., Fortin, R. et Gérin-Lajoie, S. (2008). Le financement universitaire au Québec : ébauche d’un état des lieux – Ensemble des universités québécoises, Québec : FQPPU, 145 p.
  • Maltais, M., Umbriaco, M., Lavoie, M., Fortin, R., Bouthaim, S., Lafrance, S., Bourbeau, P. et Randlett, M.-È. (2008). Le financement universitaire au Québec : ébauche d’un état des lieux – L’Université Bishop’s, Québec : FQPPU, 62 p.
  • Maltais, M., Umbriaco, M., Lavoie, M., Fortin, R., Bouthaim, S., Lafrance, S., Bourbeau, P. et Randlett, M.-È. (2008). Le financement universitaire au Québec : ébauche d’un état des lieux – L’Université Concordia, Québec : FQPPU, 62 p.
  • Maltais, M., Umbriaco, M., Lavoie, M., Fortin, R., Bouthaim, S., Lafrance, S., Bourbeau, P. et Randlett, M.-È. (2008). Le financement universitaire au Québec : ébauche d’un état des lieux – L’Université Laval, Québec : FQPPU, 62 p.
  • Maltais, M., Umbriaco, M., Lavoie, M., Fortin, R., Bouthaim, S., Lafrance, S., Bourbeau, P. et Randlett, M.-È. (2008). Le financement universitaire au Québec : ébauche d’un état des lieux – L’Université McGill, Québec : FQPPU, 62 p.
  • Maltais, M., Umbriaco, M., Lavoie, M., Fortin, R., Bouthaim, S., Lafrance, S., Bourbeau, P. et Randlett, M.-È. (2008). Le financement universitaire au Québec : ébauche d’un état des lieux – L’Université de Montréal, Québec : FQPPU, 62 p.
  • Maltais, M., Umbriaco, M., Lavoie, M., Fortin, R., Bouthaim, S., Lafrance, S., Bourbeau, P. et Randlett, M.-È. (2008). Le financement universitaire au Québec : ébauche d’un état des lieux – L’École des hautes études commerciales, Québec : FQPPU, 62 p.
  • Maltais, M., Umbriaco, M., Lavoie, M., Fortin, R., Bouthaim, S., Lafrance, S., Bourbeau, P. et Randlett, M.-È. (2008). Le financement universitaire au Québec : ébauche d’un état des lieux – L’École Polytechnique, Québec : FQPPU, 62 p.
  • Maltais, M., Umbriaco, M., Lavoie, M., Fortin, R., Bouthaim, S., Lafrance, S., Bourbeau, P. et Randlett, M.-È. (2008). Le financement universitaire au Québec : ébauche d’un état des lieux – L’Université de Sherbrooke, Québec : FQPPU, 62 p.
  • Maltais, M., Umbriaco, M., Lavoie, M., Fortin, R., Bouthaim, S., Lafrance, S., Bourbeau, P. et Randlett, M.-È. (2008). Le financement universitaire au Québec : ébauche d’un état des lieux – L’École nationale d’administration publique, Québec : FQPPU, 62 p.
  • Maltais, M., Umbriaco, M., Lavoie, M., Fortin, R., Bouthaim, S., Lafrance, S., Bourbeau, P. et Randlett, M.-È. (2008). Le financement universitaire au Québec : ébauche d’un état des lieux – L’École de technologie supérieure, Québec : FQPPU, 62p.
  • Maltais, M., Umbriaco, M., Lavoie, M., Fortin, R., Bouthaim, S., Lafrance, S., Bourbeau, P. et Randlett, M.-È. (2008). Le financement universitaire au Québec : ébauche d’un état des lieux – L’Institut national de la recherche scientifique, Québec : FQPPU, 62 p.
  • Maltais, M., Umbriaco, M., Lavoie, M. et Fortin, R. (2008). Le financement universitaire au Québec : ébauche d’un état des lieux – La Télé-université, Québec : FQPPU, 62p.
  • Maltais, M., Umbriaco, M., Lavoie, M., Fortin, R., Bouthaim, S., Lafrance, S., Bourbeau, P. et Randlett, M.-È. (2008). Le financement universitaire au Québec : ébauche d’un état des lieux – L’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Québec : FQPPU, 62 p.
  • Maltais, M., Umbriaco, M., Lavoie, M., Fortin, R., Bouthaim, S., Lafrance, S., Bourbeau, P. et Randlett, M.-È. (2008). Le financement universitaire au Québec : ébauche d’un état des lieux – L’Université du Québec à Chicoutimi, Québec : FQPPU, 62 p.
  • Maltais, M., Umbriaco, M., Lavoie, M., Fortin, R., Bouthaim, S., Lafrance, S., Bourbeau, P. et Randlett, M.-È. (2008). Le financement universitaire au Québec : ébauche d’un état des lieux – L’Université du Québec à Montréal, Québec : FQPPU, 62 p.
  • Maltais, M., Umbriaco, M., Lavoie, M., Fortin, R., Bouthaim, S., Lafrance, S., Bourbeau, P. et Randlett, M.-È. (2008). Le financement universitaire au Québec : ébauche d’un état des lieux – L’Université du Québec en Outaouais, Québec : FQPPU, 62 p.
  • Maltais, M., Umbriaco, M., Lavoie, M., Fortin, R., Bouthaim, S., Lafrance, S., Bourbeau, P. et Randlett, M.-È. (2008). Le financement universitaire au Québec : ébauche d’un état des lieux – L’Université du Québec à Rimouski, Québec : FQPPU, 62 p.
  • Maltais, M., Umbriaco, M., Lavoie, M., Fortin, R., Bouthaim, S., Lafrance, S., Bourbeau, P. et Randlett, M.-È. (2008). Le financement universitaire au Québec : ébauche d’un état des lieux – L’Université du Québec à Trois-Rivières, Québec : FQPPU, 62 p.
  • Maltais, M. (2005). Rapport d’analyse des activités d’encadrement dans huit cours à distance, GIREFAD, 120 p.
  • Maltais, M. (2004). Pour un centre télématique au secondaire (mémoire), Québec : Télé-université, 167 p.
  • St-Pierre, C., Maltais, M. et Maltais, A. (2004). Conception et production de la Banque des avis et rapports thématiques annuels (1964-2000) du Conseil supérieur de l’éducation du Québec – 40 ans de réalisations, Québec : INRS – Culture et Société, 652 p.

Autres publications

  • Maltais, M., Umbriaco, M. et Déplanche, N. (2016). Du coté du comité sur le financement des universités (CFU), Bulletin FQPPU, 1 (2), 8.
  • Maltais, M., Déplanche, N. et Maltais, É. (2015). Audition des dirigeants universitaires à la commission de la culture et de l’éducation : un compte-rendu, Bulletin FQPPU, 1 (1), 8-9.
  • Maltais, M. (2015). Comité sur le financement des universités : rappel des origines, Bulletin FQPPU, 1 (1), 5-6.
  • Hémond, É., Maltais, M. et Umbriaco, M. (2010). Le fonds des immobilisations des universités, une nouvelles cohérence à trouver entre vocations, budgets et réalités, Montréal: FQPPU, 16 p.
  • Maltais, M. (2001). Guide d’implantation d’une expo-science locale dans un établissement d’enseignement privé, Collège de Montréal, 30 p.
  • Maltais, M. (1999). Pourquoi choisir l’UQTR ?, UQTR 2000, Trois-Rivières : Université du Québec à Trois-Rivières.
  • Maltais, M. (1998). Investir dans la société du savoir, En-tête, 9 novembre, p. 9. 

Organisation d’activités scientifiques et contributions

  • Maltais, M., Bégin-Caouette, O., Bernatchez, J., Demers, L., Kempeneers, M., Beaupré-Lavallée, A. et Dubé, M. (9 et 10 mai 2017). Les transformations actuelles des universités, Montréal, Canada.
  • Demers, L., Bernatchez, J., Maltais, M. et Umbriaco, M. (9 et 10 mai 2016). Responsable de colloque 449 lors de l’ACFAS 2016 : De l’administration à la gouvernance des universités : progrès ou recul?, Montréal, Canada.
  • Maltais, M. (2016). La gouvernance universitaire en contexte de sous-financement, extrait vidéo visant à promouvoir le colloque organisé sur la gouvernance universitaire dans le cadre de l’ACFAS 2016 : https://www.youtube.com/watch?v=MS9cVPbiHaQ
  • Président de la session Educational Management, dans le cadre de la 8th International Conference on Education and New Learning technologies, tenu à Barcelone, le 5 juillet 2016.
  • Membre du International Advisory Board at the 8th International Conference on Education and New Learning technologies, tenu à Barcelone, du 4 au 6 juillet 2016.
  • Maltais, M., Brodeur, M., Clément, L., Larouche, C., D’Arrisso, D., Gélinas-Proulx, A. et Bissonnette, S. (2015). Gouvernance scolaire : s’appuyer sur la science et sur l’expérience pour mobiliser? Colloque 535 dans le cadre de l’ACFAS 2015, mercredi 27 et 28 mai 2015. Université du Québec à Rimouski.

Communications soumises à un comité scientifique

  • Maltais, M. et Sirois, G. (2017). Organizational and Job Transformations in Québec’s Universities, EDULEARN 2017, Barcelone.
  • Maltais, M. (2017). Les règles de financements des universités et leur instrumentations, Colloque 514 – Les transformations actuelles des universités, dans le cadre de l’ACFAS 2017, Montréal.
  • Maltais, M. et Sirois, G. (2017). Politiques de collaboration interuniversitaire en matière de formation : trois exemples relatifs à des universités francophones canadiennes, Colloque 601 – L’Université du Québec : bientôt 50 ans de contributions éducatives et scientifiques au développement social, économique et culturel du Québec, dans le cadre de l’ACFAS 2017, Montréal.
  • Maltais, M. (2016). Mutations récentes des universités québécoises : effet de système de nature financière, ACFAS, Montréal, le 11 mai 2016.
  • Maltais, M. (2016). Cooperation in Higher Education: Understanding specific cases by Using two Different Public Policy Frameworks, EDULEARN 2016, Barcelone, le 4 juillet 2016.
  • Maltais, M. (2016). University finances: Why some survive easier than others – A system effect observed in Québec’s universities, EDULEARN 2016, Barcelone, le 4 juillet 2016.
  • Maltais, M. et Conroy, J.-F. (2016). Analyser la coopération universitaire en s’appuyant sur deux approches issues des politiques publiques, ACFAS, Montréal, le 10 mai 2016.
  • Maltais, M. (2016). Mutations récentes des universités québécoises : effet de système de nature financière, ACFAS, Montréal, le 11 mai 2016.
  • Maltais, M. (2015). Cooperation in Higher Education: Understanding Institutional Cooperation Policies in Distances Education by Using two Different Public Policy Frameworks, EDULEARN 2015, Barcelone, le 7 juillet 2015.
  • Arsenault, C., Ricard, C., Conroy, J.-F., Asselin, J., Beaulieu, J. et Maltais, M. (2015). La mobilisation des acteurs régionaux sur la persévérance scolaire : quelques considérations méthodologiques, ACFAS, Rimouski, le 28 mai 2015.
  • Maltais, M. (2015). La gouvernance scolaire : s’appuyer sur la science pour mobiliser – Allocution d’ouverture du colloque 535, ACFAS, Rimouski, le 27 mai 2015.
  • Maltais, M., Papi Cathia et Karsenti Thierry (2014). Les modalités d’encadrement des apprenants à distance et les formes de tutorat à distance, Colloque de Formation@distance interordre au Bas-St-Laurent et en Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine (FADIO), Rimouski, le 2 juin 2014.
  • Maltais, M. (2014). La politique nationale de recherche et d’innovation du Québec : portrait et enjeux, colloque sur les politiques scientifiques : la situation actuelle, ACFAS 2014, Montréal, le 15 juin 2014.
  • Maltais, M., Papi, Cathia et Calestagne, Roxanne (2014). Un cadre d’intervention sur la motivation adapté aux caractéristiques des apprenants, Colloque sur la flexibilité des apprentissages et du tutorat dans la FOAD et la formation hybride, ACFAS 2014, Montréal, le 12 juin 2014.
  • Maltais, M. (2012). La bimodalité : promesses et écueils, Colloque international sur la formation à distance, la technologie et le développement, Port-au-Prince, le 3 novembre 2012.
  • Maltais, M. (2012). Concepts et approches en formation à distance, Colloque international sur la formation à distance, la technologie et le développement, Port-au-Prince, le 1er novembre 2012.
  • Maltais, M. (2010). La politique de bimodalité d’établissements universitaires de tradition campus: analyse préliminaire du référentiel de l’UQÀM, AREF, Genève.
  • Maltais, M. (2008). La bimodalité : qu’est-ce qui converge?, ACFAS, Québec.
  • Maltais, M. et André-Jacques Deschênes (2005). Les activités d’encadrement dans la documentation de huit cours à distance à trois ordres d’enseignement, ACFAS, Saguenay.
  • Maltais, M. et André-Jacques Deschênes (2004). Résultats préliminaires d’une intervention sur la motivation dans l’encadrement des étudiants à distance, AIPU, Marrakech.
  • Maltais, Martin et André-Jacques Deschênes (2004). Résultats préliminaires d’une intervention sur la motivation dans l’encadrement des étudiants à distance, ACFAS, Montréal.
  • Maltais, M. et André-Jacques Deschênes (2004). Résultats préliminaires d’une intervention sur la motivation dans l’encadrement des étudiants à distance, ACED-CADE, Toronto.
  • Maltais, M. et André-Jacques Deschênes (2003). Une stratégie de motivation pour les étudiants à distance, ACED-CADE, St-John’s.
  • Maltais, M., André-Jacques Deschênes et Michel Umbriaco (2003). Vers un Centre de formation télématique à l’enseignement secondaire, ACED-CADE, St-John’s.
  • Maltais, M. et André-Jacques Deschênes (2003). Une stratégie de motivation pour les étudiants à distance, AIPU, Sherbrooke.
  • Maltais, M. et André-Jacques Deschênes (2003). Analyse des activités d’encadrement de quatre cours à distance, ACFAS, Rimouski.
  • Maltais, M. et André-Jacques Deschênes et Michel Umbriaco (2003). Vers un Centre de formation télématique à l’enseignement secondaire, ACFAS, Rimouski.
  • Maltais, M. (2002). Résultats d’un projet réalisé au Collège de Montréal avec la Maison Théâtre et le Récit de l’enseignement privé, AQUOPS, Québec.
  • Maltais, M. (1998). Innovation didactique, ACFAS, Trois-Rivières.
  • Robert, D., Maltais, M. et Carpentier, R. (1997). Microtest de dépistage de phytotoxicité à base de membranes photosynthétiques, ACFAS, Ottawa. 
  • Communications sur invitation
  • Maltais, M. (2017). The Politics of Higher Education Policy – A transatlantic comparison (Panel), dans le cadre du congrès de la Société canadienne pour l’étude de l’enseignement supérieur, Toronto.
  • Maltais, M. (2017). L’Université du Québec : de la révolution tranquille à la société du savoir (Panel), Colloque 601 – L’Université du Québec : bientôt 50 ans de contributions éducatives et scientifiques au développement social, économique et culturel du Québec, dans le cadre de l’ACFAS 2017, Montréal.
  • Maltais, M. (2017). L’avenir d’un réseau universitaire public entre le localisme, la mondialisation néolibérale et l’utopie altermondialiste (Panel), Colloque 601 – L’Université du Québec : bientôt 50 ans de contributions éducatives et scientifiques au développement social, économique et culturel du Québec, dans le cadre de l’ACFAS 2017, Montréal.
  • Maltais, M. et Déplanche, N. (2016). Le financement des universités au Québec : portrait d’une absence de vision, Fédération des personnels professionnels des universités québécoises, Montréal.
  • Maltais, M. et Déplanche, N. (2016). Le financement des universités au Québec : portrait d’une absence de vision, Syndicat des professeurs de l’Université de Sherbrooke, Sherbrooke.
  • Maltais, M. (2017). Finances and administration of Quebec’s University, Conseil syndical des professeurs de l’Université Concordia, Montréal, le 6 mars 2017.
  • Dubé, M. et Maltais, M. (2017). Principaux fonds universitaire, lecture des états financiers, PCGR et fonds des immobilisations, Conseil syndical de la FQPPU, Montréal, le 9 février 2017.
  • Maltais, M. et Déplanche, N. (2016). Éducation, enseignement supérieur et innovation/entrepreneurship : piliers de la prospérité, colloque Objectif réussite Québec : réinventons l’école, Trois-Rivières, le 24 avril 2016.
  • Maltais, M. et Déplanche, N. (2016). Le financement des universités au Québec : portrait d’une
    absence de vision, Syndicat général des professeures et professeurs de l’Université de Montréal, Sherbrooke, le 29 avril 2016.
  • Maltais, M. et Déplanche, N. (2016). Le financement des universités au Québec : portrait d’une
    absence de vision, Syndicat des professeures et professeurs de l’Université de Sherbrooke, Sherbrooke, le 20 avril 2016.
  • Maltais, M. et Déplanche, N. (2016). Le financement des universités au Québec et à l’UQÀM en 2015-2016, Table des doyens de l’UQÀM, Montréal, le 4 avril 2016.
  • Maltais, M. et Déplanche, N. (2016). Le financement des universités au Québec : portrait d’une
    absence de vision, Fédération des personnels professionnels des universités québécoises, Montréal, le 10 mars 2016.
  • Maltais, M. et Déplanche, N. (2016). Le financement des universités au Québec : portrait d’une
    absence de vision, Syndicat des professeurs de l’UQÀM, Montréal, le 8 mars 2016.
  • Maltais, M. et Déplanche, N. (2016). Le financement des universités au Québec : un portrait plus clair d’un manque de vision, Syndicat des professeures et professeurs de l’UQAT, Rouyn-Noranda, le 24 février 2016.
  • Maltais, M., et Beaulieu, J., Gobeil-Jobin, J. (2015). La mobilisation des acteurs régionaux sur la persévérance scolaire en Chaudière-Appalaches (2014-2015), présentation faite au Conseil d’administration de Partenaire pour la réussite éducative en Chaudière-Appalaches (PRÉCA), Lévis, le 17 décembre 2015.
  • Maltais, M., Racine-St-Jacques, J., Maltais, É. et Umbriaco, M. (2015). Finances and administration of Quebec’s universities, présentation faite à l’Association des professeur(e)s et bibliothécaires de l’Université McGill (APBM), Montréal, le 22 novembre 2015.
  • Racine-St-Jacques, J., Maltais, M. et Umbriaco, M. (2015). Le financement de la recherche universitaire au Québec, présentation faite au Syndicat des professeures et professeurs de l’UQTR (SPPUQTR), Trois-Rivières, le 23 septembre 2015.
  • Maltais, M. et Racine-St-Jacques, J. (2015). Financement et administration des universités québécoises, présentation faite à la Fédération nationale des enseignantes et enseignants du Québec (FNEEQ-CSN), Montréal, le 17 septembre 2015.
  • Racine-St-Jacques, J., Maltais, M. et Umbriaco, M. (2015). La crise du financement des universités québécoises, présentation faite au Syndicat des professeures et professeurs de l’UQAR, Lévis, le 16 septembre 2015.
  • Maltais, M. et Racine-St-Jacques, J. (2015). Financement et administration des universités québécoises, présentation faite au Syndicat des professeurs et professeures de l’Institut national de la recherche scientifique (SPPINRS), Trois-Rivières, le 1er mai 2015.
  • Maltais, M. (2015). Financement et administration des universités québécoises, présentation faite au Conseil provincial du secteur universitaire, Montréal, le 26 février 2015.
  • Racine-St-Jacques, J., Maltais, M. et Umbriaco, M. (2015). Le financement de la recherche universitaire au Québec, présentation faite au Conseil fédéral de la Fédération québécoise des professeures et professeurs d’université, Montréal, le 12 février 2015.
  • Maltais, M. et Racine-St-Jacques, J. (2015). Financement et administration des universités québécoises, présentation faite au Syndicat des professeures et professeurs de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Rouyn-Noranda, le 15 janvier 2015.
  • Maltais, M. et Racine-St-Jacques, J. (2015). Financement et administration des universités québécoises, présentation faite au Syndicat des professeures et professeurs de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Rouyn-Noranda, le 15 janvier 2015.
  • Maltais, M. et Racine-St-Jacques, J. (2014). Financement et administration des universités québécoises, présentation faite au Syndicat des professeures et professeurs de l’Université du Québec en Outaouais, Gatineau, le 9 décembre 2014.
  • Maltais, M., Vose, R., et Nadeau, C. (2014).  Atelier sur le travail en coalition, présenté dans le cadre du Forum sur les enseignantes et les enseignants universitaires contractuels – Faire tomber les mythes, organisé par la Fédération nationale des enseignantes et enseignants du Québec, Montréal, le 21 novembre 2014.
  • Maltais, M., Beaucher, V. et Pigot, H. (2014). Financement et administration des universités québécoises – Impact des coupures sur le réseau universitaire québécois, présentation faite au Syndicat des professeures et professeurs de l’Université de Sherbrooke, Sherbrooke, le 27 novembre 2014.
  • Maltais, M., Ravary, L., McKay, S., Philpot, R., Lévesque, S., Bourgeois, P. (2014). Le Québec à l’heure des choix – Regard sur les grands enjeux – Débat. Dans le cadre du salon du livre de Montréal – Espace Archambault, Montréal, le 22 novembre 2014.
  • Maltais, M. (2014). À propos des cabinets politiques et d’autres milieux communs…., Présentation au Conseil provincial du secteur universitaire, Trois-Rivières, le 4 juin 2014.
  • Maltais, M. et Guité F. (2014). Financer la formation à distance, Colloque de Formation@distance interordre au Bas-St-Laurent et en Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine (FADIO), Rimouski, le 2 juin 2014.
  • Umbriaco, M. et Maltais, M. (2009). Rapport sur le fonds des immobilisations universitaires, présentation au Conseil fédéral de la Fédération québécoise des professeures et professeurs d’université, Montréal.
  • Umbriaco, M., Maltais, M., Cécile Sabourin, Régis Fortin, Lucie Lamontagne, André Breton, Louise Briand, Norman Ingram (2008). Le financement des universités québécoises – l’École nationale d’administration publique, Québec.
  • Maltais, M., Sabourin, C., Umbriaco, M., Fortin, R., Lamontagne, L., Breton, A., Briand,  L. et Ingram, N. (2008). Le financement des universités québécoises – l’Université Bishop’s, Sherbrooke.
  • Umbriaco, M., Sabourin, S., Fortin, R., Lamontagne, L., Breton, A., Briand, L., Ingram, N. et Maltais, M. (2008). Le financement des universités québécoises – l’Université Concordia, Montréal.
  • Umbriaco, M., Maltais, M., Cécile Sabourin, Régis Fortin, Lucie Lamontagne, André Breton, Louise Briand, Norman Ingram (2008). Le financement des universités québécoises – l’Université McGill, Montréal.
  • Maltais, M., Sabourin, C., Umbriaco, M., Fortin, R., Lamontagne, L., Breton, A., Briand,  L. et Ingram, N. (2008). Le financement des universités québécoises – l’École Polytechnique, Montréal.
  • Maltais, M., Sabourin, C., Umbriaco, M., Fortin, R., Lamontagne, L., Breton, A., Briand,  L. et Ingram, N. (2008). Le financement des universités québécoises – l’Université de Sherbrooke, Montréal.
  • Umbriaco, M., Maltais, M., Cécile Sabourin, Régis Fortin, Lucie Lamontagne, André Breton, Louise Briand, Norman Ingram (2008). Le financement des universités québécoises – l’Institut national de la recherche scientifique, Québec.
  • Sabourin, C., Maltais, M., Umbriaco, M., Fortin, R., Lamontagne, L., Breton, A., Briand, L., Ingram, N. (2008). Le financement des universités québécoises – l’Institut national de la recherche scientifique, Montréal.
  • Umbriaco, M., Maltais, M., Cécile Sabourin, Régis Fortin, Lucie Lamontagne, André Breton, Louise Briand, Norman Ingram (2008). Le financement des universités québécoises – La Télé-université, Québec.
  • Fortin, R., Maltais, M., Sabourin, C., Umbriaco, M., Lamontagne, L., Breton, A., Briand, L. et Ingram, N. (2008). Le financement des universités québécoises – l’Université du Québec en AbitibiTémiscamingue, Rouyn-Noranda.
  • Maltais, M., Umbriaco, M., Sabourin, C., Fortin, R., Lamontagne, L., Breton, A., Briand, L. et Ingram, N. (2008). Le financement des universités québécoises – l’Université du Québec à Chicoutimi, Saguenay.
  • Maltais, M., Sabourin, C., Umbriaco, M., Fortin, R., Lamontagne, L., Breton, A., Briand,  L. et Ingram, N. (2008). Le financement des universités québécoises – l’Université du Québec à Montréal, Montréal.
  • Umbriaco, M., Sabourin, S., Maltais, M. Fortin, R., Lamontagne, L., Breton, A., Briand, L., et Ingram, N. (2008). Le financement des universités québécoises – l’Université du Québec en Outaouais, Gatineau.
  • Umbriaco, M., Maltais, M., Cécile Sabourin, Régis Fortin, Lucie Lamontagne, André Breton, Louise Briand, Norman Ingram (2008). Le financement des universités québécoises – l’Université du Québec à Rimouski, Lévis.
  • Umbriaco, M., Sabourin, S., Maltais, M. Fortin, R., Lamontagne, L., Breton, A., Briand, L., et Ingram, N. (2008). Le financement des universités québécoises – l’Université du Québec à TroisRivières, Trois-Rivières.
  • Maltais, M. et Deschênes, A.-J. (2007). Accessibilité et formation à distance, sur invitation de la Table de professionnelles pédagogique de la Télé-université, Montréal.
  • Maltais, M. (2005). Le bimodal, « de que cé »?, sur invitation de la Table de professionnelles pédagogique de la Télé-université (UQAM).
  • Maltais, M. (2004). Exposé sur la relève et le renouvellement du corps professoral à l’université, dans le cadre d’un colloque réalisé par l’ACFAS, le FQPPU, le CNCS-FEUQ, la CREPUQ et le CSE, Montréal.
  • Maltais, M. (2002). Mondialisation, contrats de performance et frais de scolarité : quelques éléments de réflexion, organisé par l’Association des étudiants en sciences sociales de l’Université Laval, Québec.
  • Maltais, M. (2002). Les politiques éducationnelles du 3ᵉ millénaire : solutions et perspectives d’avenir au Québec, présenté par la Chaire publique de l’AELIES et télédiffusé par le canal Savoir, Québec.
  • Maltais, M. (2002). Les conditions de réussite d’un cours en ligne,  colloque sur la place des technologies de l’information dans l’enseignement de la mathématique, de la science et de la technologie organisé par la CSBE : Les technologies en éducation – Décider pour demain.  Saint-Georges.
  • Maltais, M. (2001). Position de l’Association des professeurs de sciences du Québec, Colloque sur la diffusion vulgarisée de la science et de la technologie, ACFAS, Montréal.

Écrits

Audio ou visuel

  • Lacombe, M. (2017-04-01 : 12h10). Faut pas croire tout ce qu’on dit, Radio-Canada-Première, http://ici.radio-canada.ca/emissions/faut_pas_croire_tout_ce_qu_on_dit/2016-2017/.
  • Daigle, R. (2017-03-29 : 16h08). Le monde aujourd’hui – Les retombées du budget en éducation, Radio-Canada-Bas-St-Laurent : http://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/le-monde-aujourdhui/episodes/377858/audio-fil-du-mercredi-29-mars-2017.
  • Huot, P. (2017-03-27 : 16h51). Le monde aujourd’hui – Attentes en éducation en amont du nouveau budget provincial, Radio-Canada-Bas-St-Laurent : http://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/le-monde-aujourdhui/episodes/377698/audio-fil-du-lundi-27-mars-2017.
  • Abastado, M.F. (2017-02-10) : 18h01). L’état du financement des universités au Québec, Radio-Canada-Première : http://ici.radio-canada.ca/emissions/lib_radio/v3.2/incpages/pop_indexeur.asp?idMedia=7676760&appCode=medianet&time=100&json=%7B%22idEmission%22:%223472613%22,%22Date%22:%222017/02/10%22,%22numeroEmission%22:%224468%22,%22urllabase%22:%22/emissions/l_heure_du_monde/2016-2017%22%7D
  • Abastado, M.F. (2017-02-11) : 18h01). Le téléjournal, Radio-Canada-Télé : http://ici.radio-canada.ca/tele/le-telejournal-22h/2016-2017/episodes/374465/episode-du-11-fevrier-2017
  • Gentile, Davide (2016-10-05). Entretien différé du parc immobilier des universités québécoises, Le Téléjournal 22h – Radio-Canada Première : http://ici.radio-canada.ca/tele/le-telejournal-22h/2016-2017/episodes/365586/episodedu-5-octobre-2016
  • Meggie Bélanger (2015-08-20 : 13h42). Coupes budgétaires depuis trois ans – L’UQAR à court de professeurs, TVA Nouvelles – Est du Québec.
  • Mario Dumont (2015-08-20 : 10h35). Manque de professeurs dans les universités du Québec, LCN (national).
  • Mathieu Beaumont (2015-05-31 : 6h17). Gouvernance scolaire : abolition des élections scolaires, Que le Québec se lève, avec, 98,5 FM (http://www.985fm.ca/em/que-le-quebec-se-leve-570.html).
  • Marcel Gagnon (2015-05-14 : 16h54). Remboursement des frais liés à la profession de notaire de la rectrice de l’Université de Sherbrooke, TVA Nouvelles (http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/regional/sherbrooke/archives/2015/05/20150514-165419.html).
  • Mathieu Beaumont (2014-11-25 :). Gouvernance scolaire : les bénéfices attendus des fusions, Que l’Estrie se lève, avec, 107,7 FM.
  • Émilie-Anne Laroche (2014-11-20 :). Coupures dans le financement des universités québécoises, Le réveil, 100,5 FM.       
  • 2014-11-19 :   Gouvernance scolaire : annonce du ministre concernant la diminution du nombre de commissions scolaires à 46!, Y a pas de midi sans info!, Radio-Canada national.
  • Mathieu Beaumont (2014-11-04 :). Gouvernance scolaire : résultats des élections scolaires au Québec, Que l’Estrie se lève, 107,7 FM.
  • Éric Arson (2014-09-26 🙂      Gouvernance scolaire : élections scolaires québécoises de 2014, Vous le savez maintenant!, 107,7 FM.
  • Entrevue sur la formation à distance sur les ondes de la Radio Lumière d’Haiti. Article dans le Nouvelliste de Port-au-Prince (dernier visionnement le 10 janvier 2013).

Autres

  • Conférence de presses le 28 octobre 2010 pour la FQPPU, avec Élaine Hémond et Michel Umbriaco. Nous avons présenté les résultats d’une recherche sur le fonds des immobilisations des universités québécoises: les résultats ont été diffusé dans Academy top ten, le McGill Daily, la première chaîne nationale de Radio-Canada et nous avons fait la première page de l’édition du Devoir parue le 29 octobre 2010.
  • Lettre ouverte aux membres du collège électoral de l’Université Laval lors de la course au rectorat de 2007. Lettre publiée dans le journal Le Soleil.
  • Entrevue sur l’avenir des universités québécoises et particulièrement de l’université Laval avec plusieurs médias, lorsque j’étais engagé dans la course au rectorat à l’Université Laval (2002) : Le Soleil, le Journal de Québec, le Fil des Événements, l’Impact Campus, la première chaîne de Radio-Canada, CJMF-93, le réseau TVA, la chaîne Télé de Radio-Canada et sur la chaîne anglaise GLOBAL.
  • Entrevues sur la qualification légale des enseignants de science (La Presse, 1er Mars 2001).

Deuxième cycle :

  • ADS60108 Mentorat et accompagnement I
  • ADS60208 Mentorat et accompagnement II
  • ADS60308 Mentorat et accompagnement III
  • ADS60508 Atelier d’étude sur la gestion en milieu scolaire
  • ADS60708 Atelier d’étude sur la gestion de soi
  • ADS61009 Gestion en milieu scolaire
  • ADS61109 Gestion de soi
  • ADS61308 Leadership pédagogique et gestion
  • ADS61408 École et environnement
  • ADS62108 Atelier d’étude sur l’école et son environnement
  • ADS62208 Atelier d’étude sur la gestion de projet en éducation
  • ADS62408 Atelier d’étude sur la gestion des conflits
  • ADS62508 Atelier d’étude sur la gestion des ressources humaines en éducation
  • ADS62608 Activité de synthèse professionnelle et rapport
  • ADS62708 Stage et rapport de stage
  • ADS74209 Gestion des ressources humaines en éducation
  • ADS75208 Lectures dirigées
  • EDU60908 Élaboration d’un projet de recherche ou de développement professionnel

Troisième cycle :