Professeure

Jessy Marin

Départements
Unité départementale des sciences de l'éducation
Campus
Campus de Rimouski
Téléphone sans frais
Bureau
A-310

  • Enseignement et apprentissage de la lecture et de l’écriture au primaire
  • Écriture collaborative
  • Différenciation pédagogique en contexte d’écriture
  • Étayage de l’enseignant en contexte d’écriture
  • Approche intégrée de l’enseignement de l’orthographe lexicale et grammaticale

  • Doctorat en psychopédagogie (Université Laval)
  • Maitrise en éducation (Université du Québec à Rimouski)
  • 2023-… : L’enseignement d’habiletés sociocognitives visant à favoriser la réalisation d’inférences en lecture chez les élèves autistes et leurs pairs en classe ordinaire
    Chercheurs et collaborateurs : Matias, V. (UQAM), Marin, J. et Lavoie, N. (UQAR), Plante, N. (Service régional de soutien et d’expertise à l’intention des élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme, CSS francophones de Montréal), Dionne, L. (Service régional de soutien et d’expertise à l’intention des élèves ayant une déficience intellectuelle ou un TSA, CSS de la Gaspésie, du Bas-Saint-Laurent et des Îles-de-la-Madeleine).
    Source de financement : CRSH – Subvention d’engagement partenarial
  • 2023-… : L’apprentissage de l’écriture manuscrite chez les élèves du primaire
    Chercheuses : Marin, J. et Lavoie, N. (UQAR)
    Source de financement : Ministère de l’Éducation
  • 2023-… : La réalisation d’un questionnement métagraphique en classe : rendre cette pratique profitable à la fois pour l’élève et l’enseignant
    Chercheurs : Marin, J. et Lévesque J.-Y (UQAR)
    Source de financement : Fonds spécial de recherche (FSR)
  • 2023-… : Les stratégies de révision-correction utilisées par des élèves du primaire lorsqu’ils écrivent en collaboration
    Chercheuses : Marin, J., Lavoie, N. et Deneault, J. / Turcotte-Arbour, M. (auxiliaire de recherche) (UQAR)
    Source de financement : Fonds spécial de recherche (FSR)
  • 2022-… : L’écriture au primaire selon un contexte traditionnel et numérique : une revue systématique de la littérature portant sur les pratiques d’enseignement
    Chercheuses : Marin, J., Deneault, J., Lavoie N. et Gonthier, M.-È / Turcotte-Arbour, M. (auxiliaire de recherche) (UQAR)
    Source de financement : Chaire de recherche sur la persévérance scolaire et la littératie (CPEL)
  • 2019-2023 : Interactions entre élèves du primaire en contexte d’écriture : effets sur la qualité des textes et la motivation à écrire
    Chercheuses : Marin, J., Lavoie, N. et Deneault, J. (UQAR)
    Source de financement : CRSH – Développement savoir 
  • 2016-2018 : Les interactions d’élèves du primaire en contexte de production écrite à l’ordinateur
    Chercheuse : Marin, J. (UQAR)
    Source de financement : Fonds institutionnel de recherche (FIR)
  • 2015-2016 : Pratiques déclarées d’enseignants du primaire relatives à l’écriture en équipe
    Chercheuse : Marin, J. (UQAR)
    Source de financement : Fonds institutionnel de recherche (FIR)
  • 2013-2015 : Les interactions d’élèves du primaire en contexte de production écrite : élaboration des outils et préexpérimentation
    Chercheuse : Marin, J. (UQAR)
    Source de financement : Fonds institutionnel de recherche (FIR)
  • 2012-2015 : L’influence d’une pratique analytique et réflexive de la copie de mots sur le développement de la compétence en orthographe lexicale d’élèves de 1re année du primaire
    Chercheuses : Lavoie, N. et Marin, J. (UQAR)
    Source de financement : Chaire de recherche sur la persévérance scolaire et la littératie (CPEL)
  • Turcotte-Arbour, M. (2021-…). Révision et correction d’un texte par le numérique : effet sur la motivation d’élèves du premier cycle du secondaire. Maitrise en éducation. Codirectrice.
  • Lapointe, A. (2020-…). Donner la parole à l’apprenant : les représentations d’élèves de 3e cycle du primaire à l’égard du concept de la grammaire. Maitrise en éducation. Codirectrice. 
  • Carrier, J. (2018-…). L’influence des cercles d’auteurs sur la motivation à écrire d’élèves du 3e cycle du primaire. Maitrise en éducation. Codirectrice.
  • Leblanc, M. (2018-…). Un modèle de collaboration au service de la différenciation pédagogique : des croyances vers les pratiques. Maitrise en éducation. Codirectrice. 
  • Van Geel, S. (2019-2022). Les conceptions et les pratiques enseignantes issues du Cadre européen commun de référence d’enseignants de français langue seconde en Ontario. Maitrise en éducation. Directrice.
  • Forbes, H. (2014-2017). La dysgraphie : évaluation de la graphomotricité et interventions pour remédier aux difficultés. Maitrise en éducation. Directrice.
  • Brière-Berthelot, M.-L. (2012-2015). L’utilisation des comptines dans l’enseignement de l’orthographe lexicale chez des élèves de première année du primaire. Maitrise en éducation. Codirectrice.
  • Titulaire de la Chaire de recherche sur la persévérance scolaire et la littératie (CPEL)
  • Chercheuse associée au Centre de recherche interuniversitaire de la formation et de la profession enseignante (CRIFPE) 
  • Membre de l’Équipe de recherche en sciences de l’éducation (ÉDUQAR)
  • Membre de l’Association internationale pour la recherche en didactique du français (AIRDF)
  • Membre du Groupe québécois pour la modernisation de la norme du français (GQMNF)
  • Membre de l’International Reading Association (IRA)
  • Membre de l’Association pour la recherche qualitative (ARQ)

Articles scientifiques

  • Marin, J. et Levesque, J.-Y (2023). L’entretien métagraphique en recherche: fondements et pratiques. Recherches qualitatives, 42(1),68-91.
  • Marin, J. et Lavoie, N. (2022). Orthographe ancienne ou rectifiée : quelle(s) norme(s) en application? La lettre de l’Association internationale pour la recherche en didactique du français (AIRDF), 70, 46-50.
  • Marin, J. et Lavoie N. (2020). Interactions langagières d’élèves de 11-12 ans lors de la rédaction d’un récit en dyade et leur influence sur le texte. Recherches en éducation, 40, 28-43.
  • Lavoie, N. et Marin, J. (2019). Donner une nouvelle vie à la pratique de copie de mots pour enseigner l’orthographe lexicale. Forumlecture : Littératie dans la recherche et la pratique, 3, 1-17. 
  • Marin, J. et Lavoie, N. (2017). L’influence d’une pratique d’analyse de mots sur le développement des compétences en orthographe lexicale de scripteurs débutants. Revue de linguistique et de didactique des langues (Lidil), 55, 1-16.
  • Marin, J., Lavoie, N. et Sirois, P. (2015). Enseigner l’orthographe à partir d’écrits produits par les élèves : influence d’une approche pédagogique sur les compétences orthographique et métagraphique. Lettrure, 3, 79-98.
  • Lavoie, N. et Marin, J. (2014). Faire copier des mots pour apprendre l’orthographe : une pratique pédagogique à exploiter.La Lettre de l’AIRDF, 56, 13-17.
  • Marin, J., Sirois, P. et Lavoie, N. (2013). Development of Spelling Skills in Grade 4: Effects of an Integrated and Differentiated Pedagogical Approach. L1 Educational Studies in Language and Literature, 13, 1-25.
  • Lavoie, N., Levesque, J.-Y. et Marin, J. (2011). Les interactions lors d’activités d’écriture collaborative au premier cycle du primaire : la contribution de l’étayage de l’enseignant. Revue de l’Association Francophone Internationale de la Recherche Scientifique en Éducation, 6, 2-20.
  • Marin, J. (2010). Écriture en dyades chez les scripteurs débutants : L’influence du type de pairage sur la qualité de productions écrites. Revue canadienne des jeunes chercheurs en éducation (RCJCÉ), 3(1), 1-9.

Livre et chapitres de livre

  • Lavoie, N. et Marin, J. (2022). Le plaisir d’écrire et la considération des intérêts de chacun. Dans P. Thériault et A. Allaire (dir.), Susciter le plaisir d’écrire au primaire (p. 42-52). Université du Québec à Chicoutimi – Équipe FRQ-SC sur le partenariat recherche-pratique en éducation. 
  • Lavoie, N., Levesque, J.-Y. et Marin, J. (2013). Intéresser les garçons à la lecture et à l’écriture par différents dispositifs. Dans J.-P. Gaté et J.-Y. Levesque (dir.), Le cas du lire-écrire : Regards croisés franco-québécois (p. 77-96). Le Coudray-Macouard : Feuillage Éditions.
  • Lavoie, N., Marin, J. et Levesque, J.-Y. (2013). Écrire à deux : impact du mode de regroupement des élèves et de l’étayage de l’enseignant sur les interactions et les productions écrites. Dans J.-P. Gaté et J.-Y. Levesque (dir.), Le cas du lire-écrire : Regards croisés franco-québécois (p. 51-73). Le Coudray-Macouard : Feuillage Éditions.
  • Reulier, J. et Marin, J. (2013). Pluri-référentialité des enjeux et des options méthodologiques de la recherche. Dans J.-P. Gaté et J.-Y. Levesque (dir.), Le cas du lire-écrire : Regards croisés franco-québécois (p. 215-233). Le Coudray-Macouard : Feuillage Éditions.
  • Levesque, J.-Y., Lavoie, N. et Marin, J. (2009). La lecture et l’écriture: Pour que les garçons s’y intéressent. Rimouski : Appropriation.

Articles professionnels

  • Marin, J. et Levesque, J.-Y. (soumis). Le questionnement métagraphique : un outil pour l’élève et l’enseignante. Caractères.
  • Mélançon, J. Marin, J. Carrier, J., et Lapointe, A. (soumis). La flexibilité cognitive à l’école : de la résolution de conflits à la rédaction de textes. Vivre le primaire.
  • Lavoie, N., Marin, J. et Deneault, J. (2022). Soutenir les jeunes scripteurs : l’écriture collaborative comme source d’apprentissage, d’échanges et de motivation. Caractères, 66, 88-103.
  • Marin, J., Lavoie, N. et Deneault, J. (2022). Proposer aux élèves de collaborer pour écrire : Pourquoi? Comment? Vivre le primaire, 35(1) 41-42.
  • Lavoie, N. et Marin, J. (2017). Voir autrement la copie de mots. Vivre le primaire, 30(2), 8-10.
  • Marin, J., Sirois, P. et Lavoie, N. (2014). Enseigner l’orthographe à partir d’écrits produits par les élèves. Vivre le primaire, 27, 9-11.
  • Marin, J., Sirois, P. et Lavoie, N. (2013). Enseigner l’orthographe au primaire selon une approche pédagogique intégrée et différenciée. Québec français, 169, 78-80.
  • Lavoie, N. et Marin, J. (2013). À deux pour apprendre à écrire. Les Cahiers pédagogiques, 505, 27-29.
  • Levesque, J.-Y., Lavoie, N. et Marin, J. (2011). Écrire à deux voix à 6 et 7 ans. Québec français, 162, 72-73.

Actes de colloque

  • Deneault, J., Marin, J. et Lavoie, N. (2023). Motivation of second- and sixth-grade Students regarding Individual and Collaborative Writing. Proceedings of the International Conference on Education and New Developments (END) (p. 437-439). Lisboa : InScience Press.
  • Lavoie, N., et Marin, J. (2023). Planning and Assessing Word Production to Support Lexical Spelling Learning in Grade 1. Proceedings of the International Conference on Modern Research in Education, Teaching and Learning (ICMETL), 2(1), 10-21.
  • Lavoie, N. et Marin, J. (2019). Interactions and Production of Texts : Benefits for Boys and Girls. In M. Carmo (dir.), Proceedings of the International Conference on Education and New Developments (END) (p. 280-282). Lisboa : InScience Press.
  • Levesque, J.-Y., Lavoie, N. et Marin, J. (2010). Étayage d’enseignants et écriture en dyades chez de jeunes scripteurs. Dans L. Dionisio, J.-A. Brandão de Carvalho et R.-V. Castro (Dir.), Actes du 16th European conference on reading «Discovering worlds of literacy». Braga : Université de Minho.
  • Levesque, J.-Y., Lavoie, N. et Marin, J. (2008). Impact de l’étayage d’enseignants sur les interactions entre jeunes scripteurs et sur leurs productions écrites. Dans D. Alamargot, J. Bouchand, E. Lambert, V. Millogo et C. Beaudet (Dir.), Actes du Colloque international «De la France au Québec : L’écriture dans tous ses états». Poitiers : Université de Poitiers (IUFM).
  • Levesque, J.-Y., Lavoie, N. et Marin, J. (2008). La lecture et l’écriture : Pour que les garçons s’y intéressent. Actes du Colloque sur la réussite éducative «Ensemble nous innovons!». Québec : Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ).

Rapport de recherche

  • Marin, J. et Lavoie, N. (2021). Interactions langagières d’élèves de 11-12 ans lors de la rédaction d’un récit en dyade et leur influence sur le texte. Dans N. Lavoie (dir.), Coffret des résultats (2016-2021). Chaire de recherche sur la persévérance scolaire et la littératie.
  • Marin, J., Lavoie, N. et Deneault, J. (2021). Écriture en dyade chez des scripteurs débutants : performances, interactions et motivation. Dans N. Lavoie (dir.), Coffret des résultats (2016-2021).Chaire de recherche sur la persévérance scolaire et la littératie.
  • Bourdon, S. et Deschenaux, F. (avec la collaboration de Éthier, MA et Déry, C. (UdeM), Gagné, N. (TELUQ), Marchand, P. et Bisson, C (UdeS), Marin, J. et Simard, C. (UQAR)). (2021) Rapport de la tâche 8 : Revue des modalités d’évaluation des apprentissages en vue de la sanction et comparaison avec Québec. Rapport remis au conseil des commissaires de la Commission scolaire KI dans le cadre du contrat sur l’Évaluation des curriculums et parcours évaluatifs en vue d’accroitre la réussite à la commission scolaire Kativik-Ilisarniliriniq (KI).
  • Marin, J. (2016). Pratiques déclarées d’enseignants du primaire relatives à l’écriture en équipe. Rapport des activités soumis au Programme de Fonds institutionnel de recherche (FIR) de l’Université du Québec à Rimouski.
  • Marin, J. (2015). Les interactions d’élèves du primaire en contexte de production écrite. Rapport des activités soumis au Programme de Fonds institutionnel de recherche (FIR) de l’Université du Québec à Rimouski.
  • Lavoie, N., Deneault, J., Marin, J. (2015). Cercles de lecture au sein d’équipes de hockey de garçons de 9 et 10 au Nouveau-Brunswick francophone et au Québec. Rapport des activités soumis au Programme de coopération Québec-Nouveau-Brunswick, soutien à la francophonie canadienne.
  • Levesque, J.-Y., Lavoie, N. et Marin, J. (2011). Impact de l’étayage d’enseignants sur les interactions entre jeunes scripteurs et leurs productions écrites. Rimouski : Appropriation.
  • Matias, V., Marin, J., Lavoie, N., Plante, N. et Dionne, L. (2024, 9-10 mai). Un dispositif de formation et d’intervention pour outiller les enseignantes de première année du primaire à travailler les habiletés sociocognitives chez leurs élèves autistes et non autistes afin d’augmenter leur capacité à effectuer des d’inférences [communication orale]. 11e Colloque international en éducation du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Canada.
  • Turcotte-Arbour, M., Deneault, J. et Marin, J. (2024, 9-10 mai). La motivation des élèves à réviser-corriger leurs textes : et si on l’évaluait? [communication orale]. 11e Colloque international en éducation du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Canada.
  • Lavoie, N. et Marin, J. (2023, 28-30 juillet). How do beginning Writers react to Spelling fragility areas? [communication par affiche]. 6th International Conference on Modern Research in Education, Teaching and Learning (ICMETL), Dublin, Irlande. 
  • Marin, J., Lavoie, N., Deneault, J. et Turcotte-Arbour, M. (2023, 12-14 juillet). Revise a text with a peer: Strategies deployed by 11-12 years old Students [communication par affiche]. 30th International Conference on Learning, São Paulo (en ligne), Brésil.
  • Deneault, J., Marin, J., Lavoie, N., et Turcotte-Arbour, M. (2023, 24-26 juin). Motivation of second- and sixth grade students regarding individual and collaborative writing [communication par affiche]. International Conference on Education and New Developments (END), Lisbonne, Portugal. 
  • Deneault, J., Marin J. et Lavoie, N. (2023, 4-5 mai). Écrire seul ou en dyade : des bénéfices différents pour la motivation selon des élèves de 2e et de 6e année du primaire [communication orale]. 10e Colloque international en éducation du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Canada.
  • Marin, J. et Lavoie, N. (2022, 23-25 mai). Étude sur l’écriture en collaboration : comment en arriver à considérer les interactions, les productions ainsi que les liens qui les unissent [communication orale]. 15e Colloque de l’Association internationale pour la Recherche en Didactique du Français (AIRDF), Louvain-la-Neuve, Belgique.
  • Marin, J., Deneault, J. et Lavoie, N. (2022, 5-6 mai). Écrire en dyade à 7 et 8 ans : portrait des interactions, de la qualité des textes et de la motivation [communication orale]. 9e colloque international en éducation du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Canada.
  • Marin, J., Lavoie, N. et Deneault, J. (2021, 7-9 juillet). Writing in Collaboration : A Portrait of Young Writers’ Interaction [communication par affiche]. 28th International Conference On Learning, Kraków (en ligne), Pologne.
  • Marin, J. et Lavoie, N. (2021, 3 juin). L’écriture en collaboration : des recherches, des questionnements et des défis [communication orale]. Journée d’étude de l’AIRDF « La collaboration et la rétroaction dans l’enseignement et l’apprentissage de l’écriture : modalités de mise en œuvre et méthodes de recherche », Montréal (en ligne), Canada.
  • Marin, J. et Lavoie, N. (2019, 4-6 aout). L’écriture en dyade pour soutenir les élèves en difficulté [communication orale]. 18th Nordic Literacy Conference & the 21st European Conference on Literacy, Copenhague, Danemark.
  • Lavoie, N. et Marin, J. (2019, 22-24 juin). Interactions and Production of Texts: Benefits for Boys and Girls [communication par affiche]. 6th International Conference on Education and New Developments (END), Porto, Portugal.
  • Marin, J. et Lavoie, N. (2016, 25-27 aout). Enjeux de la recherche-action et collaborative sur le développement de la littératie : trois études en témoignent [communication orale]. Symposium « La recherche-action et la recherche collaborative au service de la didactique du français », 13ᵉ Colloque de l’Association internationale pour la Recherche en Didactique du Français (AIRDF), Montréal, Québec.
  • Lavoie, N., Marin, J. et Canuel, V. (2014, 19-22 février).  Word copying in first grade: impact on production and reading words [communication orale]. International Conference on Writing Research: Writing Research Across Borders III, Paris, France.
  • Lavoie, N. et Marin, J. (2013, 26-27 septembre). Enseignement de l’orthographe lexicale par la copie : comment s’y prendre? [communication orale]. 1er Colloque de la Chaire de recherche sur la persévérance scolaire et la littératie « Regards sur la littératie : une diversité des points de vue », Rimouski, Québec.
  • Marin, J. et Lavoie, N. (2013, 29-31 aout). Effets d’une approche intégrée sur les compétences orthographique et métagraphique d’élèves en difficulté [communication orale]. 12e Colloque de l’Association internationale pour la Recherche en Didactique du Français (AIRDF), Lausanne, Suisse.
  • Lavoie, N. et Marin, J. (2013, 29-31 aout). L’enseignement de l’orthographe lexicale selon une pratique combinant l’analyse et la copie de mots [communication orale]. 12e Colloque de l’Association internationale pour la Recherche en Didactique du Français (AIRDF), Lausanne, Suisse.
  • Marin, J. et Lavoie, N. (2013, 27-30 aout). La copie de mots et son influence sur l’apprentissage de l’orthographe au début du primaire : portrait de filles et de garçons [communication orale]. Congrès international de l’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF), Montpellier, France. 
  • Lavoie, N. et Marin, J. (2013, 11-13 juin). Word copying for developing spelling : an analytical and reflexive practice [communication orale]. 9th IAIMTE International Conference «Literacies and effective learning and teaching for all», Paris, France.
  • Levesque, J.-Y. et Marin, J. (2012, 1-3 octobre). Les garçons face au lire-écrire [communication orale]. VI Congrès de la Meditteranean Society of Comparative Education « Éducation et Changement Social : Vers un réel développement humain », Hammamet, Tunisie.
  • Marin, J., Sirois, P. et Lavoie, N. (2012, 7-11 mai). Articulation écriture-orthographe : l’influence d’une approche intégrée dans le développement de la compétence orthographique d’élèves du deuxième cycle du primaire [communication orale]. Colloque « Des approches intégrées dans l’enseignement et l’apprentissage du français », 80e Congrès de l’ACFAS, Montréal, Québec.
  • Marin, J., Sirois, P. et Lavoie, N. (2012, 21-23 mars). L’enseignement de l’orthographe selon une approche pédagogique intégrée et différenciée et son influence sur le développement de la compétence orthographique d’élèves de 4e année du primaire (CM1) [communication orale]. Colloque international : Stratégies d’écriture, stratégies d’apprentissages de la maternelle à l’université, Colmar, France.
  • Lavoie, N. et Marin, J. (2012, 21-23 mars). Enseigner à écrire à des scripteurs débutants par l’entremise de l’écriture en collaboration [communication orale]. Colloque international : Stratégies d’écriture, stratégies d’apprentissages de la maternelle à l’université, Colmar, France.
  • Marin, J., Sirois, P. et Lavoie, N. (2011, 31 juillet-3 aout). Implantation d’une approche pédagogique intégrée et différenciée de l’orthographe en classe : l’importance d’une collaboration entre enseignants et chercheur [communication orale]. 17e Conférence européenne sur la Lecture : Littératie et diversité, Mons, Belgique.
  • Lavoie, N., Marin, J. et Levesque, J.-Y. (2011, 17-20 février). Students from 2nd grade who write in dyad with their teacher’s support: impact on interactions and written productions [communication par affiche]. International Conference on Writing Research: Writing Research Across Borders II, Washington, États-Unis.

Premier cycle :

  • ASS21023 Didactique de la grammaire au primaire et au secondaire
  • DIA13023 Didactique du français au préscolaire et au premier cycle du primaire

Deuxième cycle :

  • EDU60908 Élaboration d’un projet de recherche ou de développement professionnel
  • EDU61008 Méthodologie des recherches qualitatives
  • EDU61308 Essai
  • ENA70108 Fondements et méthodes en didactique
  • ENA72008 Lectures dirigées
  • ENA72108 Séminaire sur un sujet spécial

Troisième cycle :