![]() | Professeure Département : Unité départementale des sciences de l'éducation Campus : Campus de Rimouski Courriel : Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Téléphone : 418 723-1986, poste 1183 Téléphone sans frais : 1 800 511-3382, poste 1183 Bureau : A-310 Domaines de recherche :
|
Recherches et expertises
Publications et communications
Publications
Articles scientifiques
- Marin, J., Lavoie, N. et Sirois, P. (2015). Enseigner l’orthographe à partir d’écrits produits par les élèves : influence d’une approche pédagogique sur les compétences orthographique et métagraphique. Lettrure, 3, 79-98.
- Lavoie, N. et Marin, J. (2014). Faire copier des mots pour apprendre l’orthographe : une pratique pédagogique à exploiter.La Lettre de l’AIRDF, 56, 13-17.
- Marin, J., Sirois, P. et Lavoie, N. (2013). Development of Spelling Skills in Grade 4: Effects of an Integrated and Differentiated Pedagogical Approach. L1 Educational Studies in Language and Literature, 13, 1-25.
- Lavoie, N., Levesque, J.-Y. et Marin, J. (2011). Les interactions lors d’activités d’écriture collaborative au premier cycle du primaire : la contribution de l’étayage de l’enseignant. Revue de l’Association Francophone Internationale de la Recherche Scientifique en Éducation, 6, 2-20.
- Marin, J. (2010). Écriture en dyades chez les scripteurs débutants : L’influence du type de pairage sur la qualité de productions écrites. Revue canadienne des jeunes chercheurs en éducation (RCJCÉ), 3(1), 1-9.
Livre et chapitres de livre
- Lavoie, N., Levesque, J.-Y. et Marin, J. (2013). Intéresser les garçons à la lecture et à l’écriture par différents dispositifs. Dans J.-P. Gaté et J.-Y. Levesque (dir.), Le cas du lire-écrire : Regards croisés franco-québécois (p. 77-96). Le Coudray-Macouard : Feuillage Éditions.
- Lavoie, N., Marin, J. et Levesque, J.-Y. (2013). Écrire à deux : impact du mode de regroupement des élèves et de l’étayage de l’enseignant sur les interactions et les productions écrites. Dans J.-P. Gaté et J.-Y. Levesque (dir.), Le cas du lire-écrire : Regards croisés franco-québécois (p. 51-73). Le Coudray-Macouard : Feuillage Éditions.
- Reulier, J. et Marin, J. (2013). Pluri-référentialité des enjeux et des options méthodologiques de la recherche. Dans J.-P. Gaté et J.-Y. Levesque (dir.), Le cas du lire-écrire : Regards croisés franco-québécois (p. 215-233). Le Coudray-Macouard : Feuillage Éditions.
- Levesque, J.-Y., Lavoie, N. et Marin, J. (2009). La lecture et l’écriture: Pour que les garçons s’y intéressent. Rimouski : Appropriation.
Articles professionnels
- Marin, J., Sirois, P. et Lavoie, N. (2014). Enseigner l’orthographe à partir d’écrits produits par les élèves. Vivre le primaire, 27, 9-11.
- Marin, J., Sirois, P. et Lavoie, N. (2013). Enseigner l’orthographe au primaire selon une approche pédagogique intégrée et différenciée. Québec français, 169, 78-80.
- Lavoie, N. et Marin, J. (2013). À deux pour apprendre à écrire. Les Cahiers pédagogiques, 505, 27-29.
- Levesque, J.-Y., Lavoie, N. et Marin, J. (2011). Écrire à deux voix à 6 et 7 ans. Québec français, 162, 72-73.
Actes de colloque
- Levesque, J.-Y., Lavoie, N. et Marin, J. (2010). Étayage d’enseignants et écriture en dyades chez de jeunes scripteurs. Dans L. Dionisio, J.-A. Brandão de Carvalho et R.-V. Castro (Dir.), Actes du 16th European conference on reading «Discovering worlds of literacy». Braga : Université de Minho.
- Levesque, J.-Y., Lavoie, N. et Marin, J. (2008). Impact de l’étayage d’enseignants sur les interactions entre jeunes scripteurs et sur leurs productions écrites. Dans D. Alamargot, J. Bouchand, E. Lambert, V. Millogo et C. Beaudet (Dir.), Actes du Colloque international «De la France au Québec : L’écriture dans tous ses états». Poitiers : Université de Poitiers (IUFM).
- Levesque, J.-Y., Lavoie, N. et Marin, J. (2008). La lecture et l’écriture : Pour que les garçons s’y intéressent. Actes du Colloque sur la réussite éducative «Ensemble nous innovons!». Québec : Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ).
Rapport de recherche
- Levesque, J.-Y., Lavoie, N. et Marin, J. (2011). Impact de l’étayage d’enseignants sur les interactions entre jeunes scripteurs et leurs productions écrites. Rimouski : Appropriation.
Communications
Colloques scientifiques
- Lavoie, N., Marin, J. et Canuel, V. (2014, Février). La copie en première année : impact sur la production et la lecture de mots. Communication présentée à International Conference on Writing Research: Writing Research Across Borders III, Paris, France.
- Lavoie, N. et Marin, J. (2013, Septembre). Enseignement de l’orthographe lexicale par la copie : comment s’y prendre?Communication présentée au 1er Colloque de la Chaire de recherche sur la persévérance scolaire et la littératie «Regards sur la littératie : une diversité des points de vue», Rimouski, Québec.
- Marin, J. et Lavoie, N. (2013, Août). Effets d’une approche intégrée sur les compétences orthographique et métagraphique d’élèves en difficulté. Communication présentée au 12e Colloque de l’Association internationale pour la Recherche en Didactique du Français (AIRDF), Lausanne, Suisse.
- Lavoie, N. et Marin, J. (2013, Août). L’enseignement de l’orthographe lexicale selon une pratique combinant l’analyse et la copie de mots. Communication présentée au 12e Colloque de l’Association internationale pour la Recherche en Didactique du Français (AIRDF), Lausanne, Suisse.
- Marin, J. et Lavoie, N. (2013, Août). La copie de mots et son influence sur l’apprentissage de l’orthographe au début du primaire : portrait de filles et de garçons. Communication présentée au Congrès international de l’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF), Montpellier, France.
- Lavoie, N. et Marin, J. (2013, Juin). Word copying for developing spelling : an analytical and reflexive practice.Communication présentée au 9th IAIMTE International Conference «Literacies and effective learning and teaching for all», Paris, France.
- Marin, J., Sirois, P. et Lavoie, N. (2012, Mai). Articulation écriture-orthographe : L’influence d’une approche intégrée dans le développement de la compétence orthographique d’élèves du deuxième cycle du primaire. Communication présentée au Colloque «Des approches intégrées dans l’enseignement et l’apprentissage du français», 80e Congrès de l’Association canadienne pour le savoir (ACFAS) «Parce que j’aime le savoir», Montréal, Québec.
- Marin, J., Sirois, P. et Lavoie, N. (2012, Mars). L’enseignement de l’orthographe selon une approche pédagogique intégrée et différenciée et son influence sur le développement de la compétence orthographique d’élèves de 4e année du primaire (CM1). Communication présentée au Colloque international «Stratégies d’écriture, stratégies d’apprentissages de la maternelle à l’université», Colmar, France.
- Lavoie, N., et Marin, J. (2012, Mars). Enseigner à écrire à des scripteurs débutants par l’entremise de l’écriture en collaboration. Communication présentée au Colloque international «Stratégies d’écriture, stratégies d’apprentissages de la maternelle à l’université», Colmar, France.
- Marin, J., Sirois, P. et Lavoie, N. (2011, Juillet). Implantation d’une approche pédagogique intégrée et différenciée de l’orthographe en classe : L’importance d’une collaboration entre enseignants et chercheur. Communication présentée à la 17e Conférence européenne sur la Lecture «Littératie et diversité», Mons, Belgique.
- Marin, J. (2011, Avril). L’influence d’une approche pédagogique intégrée et différenciée sur la compétence orthographique d’élèves de quatrième année du primaire. Communication présentée au 1er Colloque des étudiants de cycles supérieurs en éducation «Jeunes chercheurs en action : regard interdisciplinaire sur l’éducation», Chicoutimi, Québec.
- Lavoie, N., Marin, J. et Levesque, J.-Y. (2011, Février). Students from 2nd grade who write in dyad with their teacher’s support: impact on interactions and written productions. Communication affichée présentée au 4th International Conference on Writing Research «Writing Research Across Borders II», Washington, États-Unis.
- Lavoie, N., Levesque, J.-Y. et Marin, J. (2010, Novembre). Implication parentale et scolaire de garçons de milieu défavorisé : La lecture au cœur de rencontres entre des pères et leur fils. Communication présentée au XIIIe Congrès international de l’AIFREF «Éducation familiale et services pour l'enfance», Florence, Italie.
- Levesque, J.-Y., Lavoie, N. et Marin, J. (2010, Septembre). Écriture collaborative au 1er cycle primaire et étayage de l’enseignant : Qualité des écrits, qualité des échanges. Communication présentée au Congrès de l’AREF «Actualité de la recherche en éducation et en formation», Genève, Suisse.
- Morin, M.-F., Lavoie, N., Montésinos-Gelet, I. et Marin, J. (2010, Septembre). Graphomotor skills and spelling at the beginning of the elementary school. Communication affichée présentée au 12th International Conference of the EARLI special interest group on writing, Heidelberg, Allemagne.
- Lavoie, N., Morin, M.-F., Montésinos-Gelet, I. et Marin, J. (2010, Août). Écrire en script et en cursive: Portrait de filles et de garçons au début du primaire. Communication présentée au 26e Congrès mondial de l’OMEP, Göteborg, Suède.
- Levesque, J.-Y., Lavoie, N. et Marin, J. (2010, Août). Écrire pour communiquer, communiquer pour écrire à 6 et 7 ans : Des filles et des garçons en action. Communication présentée au 26e Congrès mondial de l’OMEP, Göteborg, Suède.
- Levesque, J.-Y., Lavoie, N. et Marin, J. (2010, Juin). Écriture collaborative au début du primaire : Des échanges verbaux au service de la production écrite. Communication présentée au Colloque «Langage et activités enseignantes : Interactions et constructions de savoirs», Nantes, France.
- Marin, J. (2010, Mai). Écrire à deux : Impact du mode de regroupement des élèves et de l’étayage de l’enseignant sur la qualité des productions. Communication présentée au Second Séminaire franco-québécois «Comprendre et prévenir les difficultés d’accès à l’écrit de l’enfance à l’âge adulte. Regards croisés», Rimouski, Québec.
- Levesque, J.-Y., Lavoie, N. et Marin, J. (2009, Juillet). Étayage d’enseignants et écriture en dyades chez de jeunes scripteurs. Communication présentée à la 16th European Conference on reading «Discovering worlds of literacy», Braga, Portugal.
- Marin, J. (2009, Mai). Influence du type de pairage sur la qualité de productions écrites réalisées en dyades chez des élèves en début de scolarisation. Communication présentée au Séminaire franco-québécois «Comprendre et prévenir les difficultés d’accès à l’écrit de l’enfance à l’âge adulte. Regards croisés», Angers, France.
- Levesque, J.-Y., Lavoie, N. et Marin, J. (2008, Novembre). Impact de l’étayage d’enseignants sur les interactions entre jeunes scripteurs et sur leurs productions écrites. Communication présentée au Colloque international «De la France au Québec : L’écriture dans tous ses états», Poitiers, France.
- Marin, J. (2008, Mai). Productions écrites d’élèves de première année du primaire réalisées en dyades. Communication présentée au 76e Congrès de l’Association canadienne pour le savoir (ACFAS) «La rencontre du savoir avec 400 ans d’histoire», Québec, Québec.
Colloques professionnels
- Levesque, J.-Y. et Marin, J. (2010, Février). La lecture et l’écriture : Pour que les garçons s’y intéressent. Communication présentée au Colloque sur la réussite des garçons de la Commission scolaire Des Chênes, Drummonville, Québec.
- Levesque, J.-Y., Lavoie, N. et Marin, J. (2008, Avril). La lecture et l’écriture : Pour que les garçons s’y intéressent.Communication présentée au Colloque sur la réussite éducative «Ensemble nous innovons!, Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)», Québec, Québec.
- Levesque, J.-Y., Lavoie, N. et Marin, J. (2007, Octobre). La lecture et l’écriture chez les garçons : Douze dispositifs à mettre en oeuvre. Communication présentée au 40e Congrès de l’Association québécoise des professeurs de français (AQPF) «L’enseignement du français : mythes et réalités», Saint-Hyacinthe, Québec.
Cours enseignés
Premier cycle :- ASS11013 Didactique de la grammaire au primaire et au secondaire
- ASS13020 Développement normal et pathologique du langage oral et écrit
- DIA23013 Enseignement et apprentissage de la grammaire au primaire
- ASS79008 Lectures dirigées
- EDU60908 Élaboration d'un projet de recherche ou de développement professionnel
- EDU61008 Méthodologie des recherches qualitatives
- EDU61308 Essai
- ENA70108 Fondements et méthodes en didactique
- ENA72008 Lectures dirigées
- ENA72108 Séminaire sur un sujet spécial
- DME9400 Projet doctoral