Professeure

Virginie Martel

Départements
Unité départementale des sciences de l'éducation
Campus
Campus de Lévis
Téléphone sans frais
Bureau
3102
  • Doctorat en sciences de l’éducation, Université de Montréal (Canada)
  • Maîtrise en sciences de l’éducation , Université de Montréal (Canada)
  • Diplôme d’études universitaires, éducation cognitive, UCO (Angers, France)
  • Baccalauréat en enseignement préscolaire et primaire, Université d’Ottawa (Canada)
  • Baccalauréat en enseignement secondaire de l’histoire, Université Laval (Canada)
SUBVENTIONS À L’EXTERNE DEMANDÉES ET OBTENUES
2008-2012. MARTEL, V. (FQRSC JEUNE CHERCHEUR). L’apprentissage par la lecture : comparaison et évaluation du support de lecture et de l’accompagnement pédagogique sur la compétence à lire pour apprendre d’élèves de 6e année du primaire en contexte d’univers social. 39 500$
2011-2012. Cartier, S., Bélanger, J. et MARTEL, V. (Chantier 7). Soutien au développement professionnel d’équipes de conseillers pédagogiques dans le rôle d’accompagnateurs d’équipes d’enseignants sur l’analyse de l’apprentissage par la lecture. 120 000$
2012-2013. Larouche, M.-C., Martel, V., Dery, C., Poyet, J., Duquette, C., Meunier, C. et al. Quels enseignements et apprentissages de la géographie, de l’histoire et de l’éducation à la citoyenneté (GHEC) au primaire dix ans après l’implantation du Programme de formation de l’école québécoiseSubvention FODAR. 8000$ par constituante.
CRSH LMM
2015-2018. Cartier, S., MARTEL, V., Boutin, J.-F. et Bélanger, J. Appropriation de pratiques pédagogiques novatrices en lecture en classe de français au primaire et au secondaireFQRSC / Actions concertées « Programme de recherche sur l’écriture et la lecture. 2015-LC-187697.
CHAIRE UQAM LMM
Supervision aux études supérieures
Nom de l’étudiant(e)Titre du projetAnnée de dépôt
Nathalie GauthierDirection : Virginie MartelCo-direction :Monica BoudreauL’application de la différenciation pédagogique : identification, description et comparaison des pratiques d’enseignants de 1er année du 1e cycle en situation d’enseignement de la lecture.2010
Marie-Pier CarrierDirection : Virginie MartelL’enseignement des arts plastiques aujourd’hui : regard sur les connaissances et les pratiques des enseignants du primaire.2010
Émilie LessardDirection : Monica BoudreauCo-direction : Virginie MartelL’implantation de l’approche équilibrée auprès de faibles lecteurs de 10-13 ans : analyse descriptive d’une recherche-action.2011
Claudia BretonDirection : Virginie MartelInterventions pédagogiques à favoriser pour assurer l’apprentissage en lisant des garçons en contexte d’enseignement-apprentissage de l’univers social.2013
Mélissa DroletDirection : Virginie MartelL’enseignement de l’Univers social au premier cycle du primaire : pratiques déclarées d’enseignants d’une commission scolaire de Chaudières-Appalaches.2014
Karine DavidDirection : Virginie MartelCo-direction : J-F. BoutinLes compétences de lecture multimodale des élèves du secondaire en classe d’histoire.2016
Lysane AudetDirection : Abdellah MarzoukCo-direction :  Virginie MartelConstruction identitaire et utilisation de la littérature de jeunesse.2016
Marjorie BouletDirection : Virginie MartelLes apports et les limites du recours en classe de premier cycle du primaire à des œuvres de littérature de jeunesse pour le traitement interdisciplinaire de l’univers social : recherche collaborative/étude de cas.2016
Lauriane BlouinDirection : Catherine Duquet (UQAC)Co-direction :  Virginie MartelL’influence  de la compréhension de sources écrites sur la réussite de l’épreuve unique d’histoire nationale chez les élèves de quatrième secondaire au Québec.En cours
Hélène BeaudryDirection : Monica Boudreau (UQAR)Co-direction :  Virginie MartelLes pratiques des enseignantes de maternelle 5 ans autour de la lecture interactive à haute voix d’albums documentaires
  • Direction du 1er colloque international du LIMIER et des actes à la Revue de la Recherche en Éducation
    Le LIMIER (Littératie Illustrée : Médiathèque, interventions en éducation et Recherche), que j’ai co-fondé, regroupe plusieurs chercheurs, étudiants et praticiens. En mai 2014, j’ai dirigé l’organisation et la tenue du 1er colloque international du LIMIER regroupant plus de 150 participants. La tenue de ce colloque a conduit à la publication de nombreux articles dans la Revue de recherches en  littératie médatique et multimodale.
  • Publication de deux chapitres dans l’ouvrage  L’univers social à l’école primaire québécoise : regards croisés sur un domaine d’intervention et de recherche et d’un chapitre dans l’ouvrage Didactiques de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté : recherches et pratiques.
    Le premier ouvrage fait suite à la tenue d’un colloque à l’ACFAS en mai 2013 que j’ai co-dirigé avec M.C. Larouche avec le soutien d’une subvention FODAR. Il dresse le portrait actuel de l’état de la recherche en didactique des sciences humaines au primaire. Les deux chapitres que j’y ai publiés m’ont permis de présenter les résultats de deux recherches subventionnées à l’externe (dont une subvention FRQSC). Le deuxième chapitre fait suite au colloque international des didactiques de l’histoire et de la géographie; il est issu d’une sélection préalable des conférenciers invités à soumettre un chapitre.
  • Obtention de subventions portant sur l’apprentissage en lisant
    En 2011, l’obtention d’une subvention du Programme de soutien à la formation continue du personnel scolaire (Chantier 7) m’a permis de consolider mon réseau de recherche et de développer, avec Sylvie Cartier, une expertise spécifique sur l’apprentissage en lisant.  Ce premier projet de recherche a conduit à des activités de diffusion diverses mais surtout à l’obtention en 2015 d’une subvention FQRSC /actions concertées en lecture et écriture. Ce projet de recherche réalisé avec trois auteurs chercheurs (Sylvie Cartier, UDM ; Jean Bélanger, UQAM ; Jean-François Boutin, UQAR) est actuellement en cours.
  • Publication de chapitres dans des ouvrages didactiques destinés à la formation des maitres.
    La publication de trois chapitres dans M.-A. Éthier, D. Lefrancois, D.et S. Demers (sous la dir.). Faire aimer et apprendre l’histoire et la géographie au primaire et au secondaire (163-180). Montréal : Éditions Multimondes. La publication de ces chapitres m’a permis de positionner mon expertise en matière de lecture en univers social. De telles publications permettent d’assurer le transfert des résultats de recherche à la pratique en éducation.
  • Obtention de la subvention FQRSC : Etablissement de nouveaux professeurs- Chercheurs (39500$)
    L’obtention de cette subvention m’a permis de consolider mon réseau de recherche et de développer une expertise spécifique sur l’apprentissage en lisant.  Ce premier projet de recherche sur l’APL a conduit à des activités de diffusion diverses en collaboration avec S. Cartier.
  • Direction d’un dossier des Nouveaux Cahiers de la recherche en éducation : « L’histoire et la science en littérature pour l’enfance et de jeunesse ». Vol. 11, no. 2.
    Cette direction  m’a permis d’exercer mes compétences en matière de directrice de publication, de bonifier mon réseau professionnel et de diffuser les réflexions du groupe de recherche le LIMIER. 
  • Membre de la chaire LMM UQAM
  • Au regard des axes du CRIPFE, elle se consacre plus spécifiquement à l’intervention éducative en lien avec la réussite des élèves.
  • Chercheuse associée au CTREQ (Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec)
  • Co-fondatrice et co-directrice du regroupement LIMIER (Littératie Illustrée : Médiathèque, Interventions en Éducation et Recherche)

Publications soumises à des comités de lecture (ARTICLES ET CHAPITRES SCIENTIFIQUES)

  • Martel, V., Sala, C. Boutin, J.F. et Villargordo, E. (2017). La littératie en contexte  interdisciplinaire histoire-français-arts: l’implication des élèves dans les démarches proposées d’autoévaluation et de co-évaluation. Article attendu pour dépôt en mai 2017 dans le cadre de la tenue du REF (juillet, Paris 2017).
  • David, K., Martel, V. et Boutin, J.-F.(2017).Identification et description des compétences de littératie multimodale d’élèves de 3e secondaire en contexte de lecture de bandes dessinées historiques. Revue de Recherches en Littératie médiatique multimodale (R2LMM). Soumission prévue en juin 2017 (numéro spécial ACFAS 2017).
  • Martel, V., Boutin, Jean-François Boutin, Lemieux, N., Beaudoin,  I., Boudreau, M., Mélancon, J., Laroui, R. et Nach, H. La littératie visuelle à l’université : étude sur les pratiques d’apprentissages formels et informels d’étudiants au baccalauréat. Article déposé pour évaluation en octobre 2016 à la Revue de Recherches en Littératie Médiatique et Multimodale (R2LMM).
  • Martel, V., Boutin, J.-F., Lemieux, N., McLaughin, D. Beaudoin, I., Boudreau, M., Mélancon, J. et Laroui, R. (2017). La littératie visuelle : exploration des pratiques d’enseignement et d’apprentissage en contexte universitaire. Article déposé en décembre 2016 à la Revue internationales des technologies en pédagogie universitaire.
  • Martel, V., et Cartier, S. (2016). L’apprentissage  par la lecture  d’œuvres jeunesse en sciences humaines au primaire. In Éthier, M.-A. et Mottet, R. (sous la dir). Didactiques de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté : recherches et pratiques (25-38). Bruxelles : De Boeck. Premier auteur
  • Lacelle, N., Lebrun. M., Boutin, J.-F., Richard, M. et Martel, V.  (2015). Les compétences en littératie médiatique multimodale au primaire et au secondaire : une grille d’analyse transdisciplinaire. Dans Lafontaine, L. (sous la dir.), La  littératie : vers une maitrise des compétences dans divers environnements (163-184).Montréal : PUQ.
  • Martel, V., Boutin, J.-F., Boudreau, M., Beaudoin, S. et Germain, M.-P.  (2015). Présentation du numéro : La littératie illustrée, enseignement et apprentissage. In Martel, V., Boudreau, M. et Beaudoin, I. (sous la dir). La littératie illustrée, enseignement et apprentissage. Revue de Recherches en Littératie médiatique multimodale (R2LMM), Vol. 2, octobre 2015. En ligne. Premier auteur
  • Martel, V., Cartier, S. et Butler, D. (2015). Apprendre en lisant en histoire en recourant au manuel scolaire ou à un corpus d’œuvres documentaires et de fiction. In Martel, V., Boudreau, M. et Beaudoin, I. (sous la dir). La littératie illustrée, enseignement et apprentissage. Revue de Recherches en Littératie médiatique multimodale (R2LMM), Vol. 2, octobre 2015. En ligne. Premier auteur
  • Cartier, S., Martel, V., Arseneault, J. et Mourad, E.  (2015). Apprendre en lisant au primaire en recourant à des textes informatifs illustrés : étude exploratoire. In Martel, V., Boudreau, M. et Beaudoin, I. (sous la dir). La littératie illustrée, enseignement et apprentissage. Revue de Recherches en Littératie médiatique multimodale (R2LMM), Vol. 2, octobre 2015. En ligne. Deuxième auteur
  • Beaudoin, I., Boutin, J.-F., Martel, V. et Gendron, M.  (2015). Consolider ses compétences de compréhension en lecture par la BD. In Martel, V., Boudreau, M. et Beaudoin, I. (sous la dir). La littératie illustrée, enseignement et apprentissage. Revue de Recherches en Littératie médiatique multimodale (R2LMM), Vol. 2, octobre 2015. En ligne. Troisième auteur
  • Martel, V. et Boutin, J.-F. (2014). Développer les compétences de littératie multimodale et critique en classe d’histoire par le recours à la BD. Dans Lacelle, N. et Boutin, J.-F. (sous la dir.). Des voies multimodales d’enseignement/apprentissage de la littérature : vers une didactique de la multilecture et de la multiécriture littéraire. Revue de recherches en littératie médiatique multimodale. En ligne. Premier auteur
  • Martel, V. Cartier, S. et Butler, D. (2014). Pratiques pédagogiques visant l’apprentissage par la lecture en sciences humaines au primaire. Dans M-.C. Larouche et A. Araujo-Oliveira, L’univers social à l’école primaire québécoise : regards croisés sur un domaine d’intervention et de recherche (p.83-106)Montréal : PUQ.  Premier auteur
  • Dery, C. et Martel, V.  (2014). Les sciences humaines au primaire : portrait des conseillers pédagogiques et de leurs pratiques d’accompagnement. Dans M-.C. Larouche et A. Araujo-Oliveira, L’univers social à l’école primaire québécoise : regards croisés sur un domaine d’intervention et de recherche (197-217).Montréal : PUQ. Deuxième auteur
  • Martel, V., Lévesque, J.-Y. et Aubin-Horth, S.  (2012). Compréhension en lecture au primaire : actualisation des pratiques enseignantes. Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation, vol. 15, n° 1, 87-106. Premier auteur
  • Martel, V. et Lévesque, J.-Y. (2010). La compréhension en lecture aux deuxième et troisième cycles du primaire: regards sur les pratiques déclarées d’enseignement. Revue canadienne de linguistique appliquée, vol. 13(2), 27-53.Premier auteur
  • Martel, V. et Boutin, J-F. (sous la dir.) (2009). Introduction du dossier « L’histoire et la science en littérature pour l’enfance et de jeunesse ». Nouveaux Cahiers de la recherche en éducation, vol, 11, no.2, 99-101.
  • Martel, V. et Boutin, J.-F. (2009). La littérature illustrée comme objet didactique : l’exemple de l’Histoire sous la loupe du LIMIER.  Nouveaux Cahiers de la recherche en éducation, vol, 11, no.2, 179-187.

Autres contributions soumises à des comités de lecture (CONFÉRENCES)

  • Martel, V. Enseigner la littérature en questionnant les valeurs« , organisé par l’UMR 5316 Litt-Arts-CNRS à l’Université Grenoble-Alpes du 21 au 23 novembre 2017
  • Lemieux, N., Boutin. J.-F. et Martel, V. (2017). La littératie/littérature illustrée en contexte universitaire : résultats d’une étude portant sur les pratiques d’apprentissage formelles et informelles d’étudiants et leur rapport à l’enseignement/apprentissage. Colloque International – L’enseignement de la littérature avec le numérique. 8-9 mars. Grenoble (Université Grenoble-Alpes).
  • Martel, V., Sala, C, Boutin. J.-F. et Villargordo, E. (2017). Développer des compétences en littératie critique et multimodale en contexte  interdisciplinaire histoire/français/art. Colloque internationale ERLI. 2-5 mai. Saint-Jérôme (Québec).
  • Martel, V., Sala, C, Boutin. J.-F. et Villargordo, E. (2017). L’image comme source d’apprentissage en histoire/Français/Arts : regard comparatif France-Québec. Colloque ACFAS 519 – L’image et les pratiques d’enseignement en Histoire/géographie et en éduction culturelle : enjeux, usages et perspectives. 11 mai. Montréal.
  • Laroui, R., Lemieux, N., Martel, V. et Boutin, J.-F.  (2017). Des appréciations d’étudiants en éducation face aux pratiques d’enseignement et d’apprentissage unimodauxou multimodaux en contexte universitaire. Colloque ACFAS – Le rapport au savoir dans l’enseignement supérieur : que recherchent les « nouveaux étudiants» à l’université. Montréal. 
  • Martel, V., Lemieux, N. et Boutin. J.F. (2017). La littératie illustrée à l’université : une étude initiale des pratiques des étudiants et de leur rapport à l’enseignement/apprentissage. 4e Colloque international en éducation (CRIPFE). 18-19 mai. Montréal.
  • Martel, V., Sala, C, Boutin. J.-F. et Villargordo, E. (2017). La littératie en contexte  interdisciplinaire histoire-français-arts: l’implication des élèves dans les démarches proposées d’autoévaluation et de co-évaluation. REF (15e rencontres du Réseau international de recherche en Education et en Formation).4-6 juillet. Paris.
  • Cartier, S., Martel, V., Boutin, J.-F. et Bélanger, J.  (août 2016). Le lire – écrire dans la perspective de l’APL en contexte de LMM. 13e colloque de l’AIRDF (Association Internationale de la Recherche en Didactique du Français) – Diffusion/influences des recherches en didactique du français. UQAM, 25-26-27 août. Montréal.
  • Boutin, J.-F., Villagordo, E., Sala, C. et Martel, V. (juin 2016). Vers une éducation interdisciplinaire arts-littératie-histoire : mobilisation didactique. 17e rencontres des chercheurs en didactique de la littératie : Enseigner la littérature en dialogue avec les arts. Confrontations, échanges et articulations entre didactique de la littérature et didactiques des arts. Institut Français de l’Éducation, ENS Lyon, 1-3 juin. France.
  • Martel, V., Boutin, J.-F., Villagordo, E. et Sala, C. (mai 2016). La mobilisation d’ensembles multimodaux comme assise didactique à une éducation interdisciplinaire arts/histoire/littératie. Colloque 612: Hybridité et multmodalité dans les pratiques de création/réception des jeunes. Impacts sur l’enseignement des arts et des langues. ACFAS 2016, 9-10 mai. Montréal.
  • Boutin, J.-F., Martel, V. et Cartier, S. (13-16 juillet 2015). Littératie médiatique multimodale et APL : l’enjeu de la communication / apprentissage chez des jeunes québécois. Symposium : La littératie en développement : de l’enfance à l’âge adulte, 19e  Conférence européenne sur la lecture. Klagenfurt (Autriche).
  • Boutin, J.F., Martel, V. et Doré, J. (7-9 juillet 2015). Métissage, hybridité et mutations : la bande dessinée dite augmentée, ses codes, ses contenus et le problème de réception. Congrès SHARP (Montréal).
  • Martel, V. et Boutin, J-F. (30 juin au 2 juillet 2015). La bande dessinée comme vecteur de coopération disciplinaire et éducationnelle. Biennale de Paris.
  • Martel, V., Gendron, M., Boutin, J.F. et Beaudoin, I. (26-27 mai 2015). Recherche appliquée, collaboration multidisciplinaire et milieu scolaire : constats autocritiques et pistes méthodologiques. Actes du 1er colloque du Groupe de recherche APPSO : Le chercheur face aux défis méthodologies de la recherche : freins et leviers. UQAR (Rimouski).
  • Martel, V, Boutin, J-F., Boudreau, M., Beaudoin, I. et Laroui, R. (2014). LE LIMIER : un regroupement de recherche sur la littératie illustrée. Colloque 517 « La littératie sous toutes ses formes (sous la direction de Lysanne Lafontaine et du groupe ERLI), ACFAS 2014. Montréal, mai 2014. 
  • Martel, V. (2014). Enseigner l’histoire au primaire par le recours à la littérature illustrée : atouts et obstacles. 1er Colloque international du LIMIER : Littérature illustrée, enseignement et apprentissage. Lévis, mai 2014.
  • Martel, V. et Boutin, J-F. (2014). La lecture mutimodale et critique de BD en classe d’histoire : quand les élèves apprennent par la bande. 1er Colloque international du LIMIER : Littérature illustrée, enseignement et apprentissage. Lévis, mai 2014.
  • Martel, V. (2013, mai). Lire pour apprendre en sciences humaines. Colloque de l’ACFAS 2013 : Quels enseignement des sciences humaines au primaire dix après l’implantation du Programme de formation de l’école québécoise, sous la direction de Marie-Claude Larouche  (UQTR) et Virginie Martel UQAR. Québec, mai 2013.
  • Dery, C., Martel, V. et Émond, Y. (2013). Les conseillers pédagogiques en univers social au primaire au Québec : portrait des effectifs et représentations de ces derniers à l’égard de l’enseignement-apprentissage de l’univers socialColloque de l’ACFAS 2013 : Quels enseignement des sciences humaines au primaire dix après l’implantation du Programme de formation de l’école québécoise, sous la direction de Marie-Claude Larouche  (UQTR) et Virginie Martel UQAR. Québec, mai 2013.
  • Martel, V., Cartier, S. et Butler, D. (2013, mai). Apprendre sur différents sujets en lisant des œuvres multimodales : apports et limites de différents dispositifs. Colloque de l’ACFAS 2013 : Vers une « multilecture » et une «multiécriture» littéraire ? Des voies multimodales d’accompagnement de la littérature en classe (cinéma, jeu vidéo, bande dessinée…), sous la direction de Nathalie Lacelle et Jean-François Boutin. Québec, mai 2013.
  • Boutin, J.-F et Martel, V. (2013, août). Littératie médiatique multimodale et enseignement de l’histoire : la conjugaison inédite de la lecture pour apprendre, du multitexte (bande dessinée) et de la méthode historique. Symposium des 18e Conférences européennes sur la lecture : Littératie, apprentissage, enseignement, objets à enseigner: quelles articulations ? Suède, août 2013.
  • Martel, V. (2012, octobre). Lire en histoire et en géographie : réflexion sur les supports de lecture et l’accompagnement pédagogique nécessaire.  Colloque international des didactiques de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté. Québec, octobre 2012.       
  • Martel, V. et Boutin, J.-F. (2011, novembre). La classe d’histoire de l’Antiquité : réflexion didactique préliminaire sur les apports et limites pédagogiques du recours à la bande dessinée. Premier colloque international sur la bande dessinée historique. Pau (France).
  • Martel,  V. (2010). Formation par la participation à une recherche : le cas d’une recherche en cours sur l’apprentissage en lisant en classe de sciences humaines. Colloque : Apprendre à lire et lire pour apprendre à l’école : soutien aux intervenants scolaires afin de bien répondre aux besoins des élèves (ACFAS 2010). Montréal (Québec). 
  • Martel, V. (2010). Construire des ponts entre l’univers social et la littérature jeunesse : illustration à travers l’étude d’une société non démocratique et réflexion théorique émergente. Colloque : L’intégration des matières par la littérature de jeunesse  (ACFAS 2010). Montréal (Québec).
  • Boutin, J.F. et Martel, V. (2009). Les pratiques de lecture / écriture en bande dessine en classe de langue première : soutenir concrètement l’inclusion.  Colloque : Pratiques et outils pédagogiques en littératie en contexte d’inclusion : vers la réussite pour tous  (ACFAS 2009). Ottawa (Canada).
  • Martel, V. (2009). Les pratiques pédagogiques au Québec dans l’enseignement de la compréhension en lecture aux deuxième et troisième cycles du primaire.  Séminaire Franco-Québécois : Comprendre et prévenir les difficultés d’accès à l’écrit de l’enfance à l’âge adulte : regards croisés. Université Catholique de l’Ouest (France).       

Publications soumises à des comités de lecture  (ARTICLES ET CHAPITRES PROFESSIONNELS)

  • Martel, V. (2014). Lire et interpréter des documents écrits en histoire. Dans M.-A. Éthier, D. Lefrancois, D.et S. Demers (sous la dir.). Faire aimer et apprendre l’histoire et la géographie au primaire et au secondaire (163-180). Montréal : Éditions Multimondes.
  • Martel, V. et Laferrière, I. (2014). Mieux comprendre une société non démocratique par la littérature : une manière d’humaniser l’histoire. Dans M.-A. Éthier, D. Lefrancois, D.et S. Demers (sous la dir.). Faire aimer et apprendre l’histoire et la géographie au primaire et au secondaire (181-186). Montréal : Éditions Multimondes.
  • Martel, V. et Laferrière, I. (2014). Étudier en sixième année  primaire les événements ayant marqué la société québécoise entre 1905 et 1980 par le son, le mouvement et l’écrit. Dans M.-A. Éthier, D. Lefrancois, D.et S. Demers (sous la dir.). Faire aimer et apprendre l’histoire et la géographie au primaire et au secondaire (297-302). Montréal : Éditions Multimondes.
  • Martel, V. (2009). Lire et écrire: deux compétences fondamentales. Dans Lebrun, J. et Araujo, O. (sous la dir.).  L’intervention éducative en sciences humaines au primaire : des fondements aux pratiques (177-203). Montréal : Éditions Chenelières.

Publications non soumises à des comités de lecture  (ACTES DE COLLOQUE)

  • Martel, V. et Boutin, J-F. (2015). La classe d’histoire de l’antiquité : réflexion didactique préliminaire sur les apports et limites du recours à la bande dessinée. Dans J. Gallego (sous la dir,), La bande dessinée historique / Premier cycle : L’Antiquité (113-120). France : Presses de l’université de Pau et des pays de l’Adour. Premier auteur
  • Martel, V. et Boutin. J.F. (2015). La bande dessinée comme vecteur de coopération disciplinaire et éducationnelle. Actes de la Biennale de l’éducation (Paris, 2015). http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-0117245.

Contributions non soumises à des comités de lecture (REVUES PROFESSIONNELLES)

  • Boulet, M. et Martel, V. (2017). Enseigner de façon interdisciplinaire l’univers social au premier cycle du primaire grace à la littérature de jeunesse. Revue Vivre le primaire, section CRIPFE.   Article à paraitre à l’hiver 2017.
  • Martel, V. et Croteau, S. (2017). Utiliser en clase d’univers social des œuvres littéraires et documentaires : l’exemple de Qui était…. Bombardier. Revue Vivre le primaire. Article à paraitre à l’hiver 2017.
  • Martel, V. et Boutin. J.-F. (2017). La chronique du LIMIER : la littératie illustrée sous la loupe du LIMIER. Pollen. Article à paraitre à l’hiver 2017. Pollen
  • Martel, V. Boutin, J-F et Perron, S. (2015). Lire et produire des BD en classe d’histoire et de géographie au secondaire. Revue ENJEUX de l’univers social, p. 16-22.
  • Martel, V (sous la dir). (2014). Lire en univers social : tour d’horizon et introduction du dossier spécial. Revue Enjeux (Association québécoise pour l’enseignement de l’univers social), volume 10, no. 1. Printemps 2014, p. 4-7 et 19.
  • Cartier, S. et Martel, V. (2014). Apprendre par la lecture  (APL) en univers social au primaire et au secondaire. RevuEnjeux (Association québécoise pour l’enseignement de l’univers social), volume 10, no. 1. Printemps 2014, p. 8-11.
  • Boutin, J.-F. et Martel, V. (2014). Utiliser la bande dessinée au primaire pour apprendre à mieux lire et développer la littératie critique. Revue Enjeux (Association québécoise pour l’enseignement de l’univers social), volume 10, no. 1. Printemps 2014, p. 20-23.
  • Dery, C., Martel, V. et Saumur, C. (2013). L’enseignement de l’univers social au primaire : quelques défis rencontrés et des moyens pour les relever. Vivre le primaire26 (4), 51-54.
  • Martel, V. et Laferrière, I.  (2013). Vivre l’histoire par le roman : constats d’expérience. Québec-Français, no. 168, 90-92.
  • Martel, V. (2012). Lire en histoire : mieux lire les textes informatifs et s’ouvrir aux œuvres littéraires. Traces, vol.51, no. 1, 18-24.
  • Martel, V. (2012). Approcher l’univers social grâce à l’apport complémentaire des ouvrages documentaires et des œuvres de fiction. Vivre le primaire, 25 (1), 43-44.
  • Boutin, J.-F., Grondin, J., Gendron, M., Martel, V. et Beaudoin, I. (2011). La lecture de la bande dessinée chez les élèves de 5e et 6e année du primaire. Vivre le primaire, 24 (3), 49-52.
  • Martel, V. (2011). La bande dessinée en classe de « sciences  humaines » ou approcher l’histoire par la complémentarité texte-image. Vivre le primaire, 24 (3), 46-48.
  • MartelV. (2009). Exploiter la littérature de jeunesse en « classe d’univers social » : le cas du roman. Enjeux de l’univers social au primaire et au secondaire, vol.4, no. 3, 17-21. 

Contributions non soumises à des comités de lecture (RAPPORTS DE RECHERCHE)

  • Martel, V. (2013). L’apprentissage par la lecture en sixième année du primaire: effet du support de lecture, de la situation de lecture proposée et du soutien en lecture offert sur l’engagement et le sentiment de compétence à lire en sciences humaines. Rapport de recherche soumis au FQRSC.
  • Cartier, S., Bélanger, J. et Martel, V. (2012). Soutien au développement professionnel d’équipes de conseillers pédagogiques dans le rôle d’accompagnement d’enseignants sur l’analyse de l’apprentissage par la lecture. Rapport de recherche pour le Programme de soutien à la formation continue du personnel scolaire. Rapport soumis au MELS dans le cadre des chantiers 7.
  • Martel, V. et Bilodeau, K. (2009). L’enseignement de la compréhension en lecture aux deuxième et troisième cycles du primaire. Rapport de recherche édité aux Éditions Approbation (ISBN 978-2-922523-09-6). Rimouski : UQAR.
  • Organisation d’événements scientifiques ou professionels
  • Martel, V. et Sala, C. (2017). Organisation du colloque ACFAS 519 – L’image et les pratiques d’enseignement en Histoire/géographie et en éduction culturelle : enjeux, usages et perspectives. ACFAS, 11 mai. Montréal.
  • Martel, V. et Beaudoin, P. (2016).  Temps et territoire : questions de regard. CONGRÈS de l’AQEUS 2-4 novembre. Lévis.
  • Boutin, J.-F., Cartier, S. et Martel, V.  (août 2016). Organisation du symposium – Regards croisés sur les pratiques d’enseignement/apprentis sage liées au lire/écrire pour apprendre à l’école : perspectives francophones. 13e colloque de l’AIRDF (Association Internationale de la Recherche en Didactique du Français) – Diffusion/influences des recherches en didactique du français. 25-26-27 août. Montréal.
  • Cartier, S. et Martel, V. (mai 2016). Organisation et direction du colloque 533 – Lire et apprendre au 21e siècle : apports et défis de la recherche-action collaborative pour l’enseignement-apprentissage au primaire et au secondaire. ACFAS, 13 mai. Montréal.
  • Martel, V, Boutin, J-F., Boudreau, M., Beaudoin, I. et Laroui, R.  (2014, mai). 1er Colloque international du LIMIER : Littérature illustrée, enseignement et apprentissage. Lévis (Québec).
  • Larouche, M.-C. et Martel, V. (2013, mai). Colloque de l’ACFAS : Quels enseignement des sciences humaines au primaire dix après l’implantation du Programme de formation de l’école québécoise. Québec (Québec).
  • Cartier, S. et Martel, V. (2010, mai). Colloque de l’ACFAS : Apprendre à lire et lire pour apprendre à l’école : soutien aux intervenants scolaires afin de bien répondre aux besoins des élèves. Montréal (Québec).   
  • Montesinot-Gelet, I. et Martel, V. (2010, mai). Colloque de l’ACFAS : L’intégrationdes matières par la littérature de jeunesse. Montréal (Québec). 

Premier cycle :

  • DIA24002 Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté au primaire
  • DIA43003 Français et univers social
  • ESE24014 Didactique de l’univers social
  • PPE10016 Projet personnel de formation : élaboration
  • PPE17023 Initiation à la profession enseignante
  • SCE12023 Culture et citoyenneté québécoise
  • STG30210 Stage III: Interventions en classe

Deuxième cycle :

  • EDU60908 Élaboration d’un projet de recherche ou de développement professionnel
  • EDU61008 Méthodologie des recherches qualitatives
  • ENA72008 Lectures dirigées
  • ENA72108 Séminaire sur un sujet spécial

Troisième cycle :