Professeur

Abdellah Marzouk

Départements
Unité départementale des sciences de l'éducation
Campus
Campus de Lévis
Téléphone sans frais
Bureau
3093

  • Éducation
  • Formation pratique des futurs enseignants
  • Pédagogie
  • Problèmes de discipline en milieu scolaire
  • Sports
  • Pratique réflexive chez les futurs enseignants
  • Insertion professionnelle en enseignement
  • Représentations sociales de l’éducation à la citoyenneté et du mieux vivre ensemble chez les futurs enseignants
  • Pratiques évaluatives des enseignants associés

  • Ph.D en Sciences de l’activité physique, Université Laval (1990)
  • M.A en Sciences de l’activité physique, Université Laval (1987)
  • Professorat 2ème cycle en éducation physique, ENS, Rabat, Maroc (1977)
  • 2013-2016. Insertion professionnelle et résilience d’enseignants formés dans le réseau de l’UQ.
    Johanne Grenier : chercheure principale (UQAM);  Co-chercheurs : Abdellah Marzouk (UQAR), Mylène Leroux (UQO), Marie-Claude Savard (UQTR), Linda Morency et Claude Bordeleau (UQAT).
    Organisme : FODAR, Montant : 60 000$
  • 2014-2016. Pratique évaluatives des enseignants associés
    Abdellah Marzouk (UQAR)
    Organisme :UQAR (Fonds de recherche), montant : 7000$
  • Decoste, Charlène. (2014). Les pratiques orthopédagogiques visant la motivation chez les élèves en difficulté d’apprentissage. Maitrise en Sciences de l’éducation, UQAR
  • Mc Guire, Suzanne. (2014). Les pratiques d’enseignement déclarées visant le développement des compétences du langage chez les élèves de 5 à 21 ans présentant une déficience intellectuelle moyenne à sévère. Maitrise en Sciences de l’éducation, UQAR.
  • Audet, Lysane. (2015).  Une contribution de la littérature jeunesse à la construction identitaire à l’élémentaire : Recherche collaborative en contexte minoritaire franco-ontarien. Maitrise en Sciences de l’éducation, UQAR.
  • Pelletier, Marie-Andrée. (2013). Les besoins de formation psychologiques chez les finissants en éducation préscolaire et enseignement primaire. Thèse de doctorat en Sciences de l’éducation, UQAR.
  • Caron, Josianne. (2011- ). L’utilisation de connaissances issues de la recherche par des enseignants associés dans leur pratique d’encadrement réflexif des stagiaires. Thèse de doctorat en cours, UQTR.
  • Mercure, Émilie. (2013- ).Les représentations des futurs enseignants à l’égard de l’éducation interculturelle. Mémoire de maitrise en cours, UQAR.
  • Blais, Zoé. (2015- ). Le perceptions des stagiaires sur le développement de leurs compétences professionnelles lors d’une expérience d’enseignement dans les pays en voie de développement. Mémoire de maitrise en cours.

À venir

À venir

À venir

Chapitres de livres

  • Fournier, J et Marzouk, A. (2009). Regard des formateurs universitaires sur la préparation à l’insertion professionnelle en formation initiale, l’insertion dans le milieu scolaire, une pratique cruciale du développement professionnel de l’enseignant. Les Presses de l’Université Laval, p. 31-47.
  • Lamontagne, M., Arseneault, C et Marzouk, A. (2009). Regard des responsables des organisations scolaires sur les programmes d’insertion professionnelle destinés aux enseignants débutants, l’insertion professionnelle dans le milieu scolaire, une pratique cruciale du développement professionnel de l’enseignant. Les Presses de l’Université Laval, p. 187-203
  • Caron, J., Portelance, L et Marzouk, A. (2015). Développement d’une littératie de recherche par des enseignants associés dans leur encadrement du stagiaire. Communication acceptée au symposium : la littératie à l’université, European on literacy, Klagenfurt, Autriche.
  • Caron, J., Portelance et Marzouk, A. (2015). L’accompagnement d’enseignants associés dans l’esprit d’une acculturation scientifique. Communication prononcée au symposium l’accompagnement : outil de développement professionnel de l’enseignant, 2ème colloque du CRIFPE, Montréal, Québec.
  • Caron, J., Portelance et Marzouk, A. (2015). Une recherche collaborative concrétisée par un regroupement de cochercheurs enseignants associés et une doctorante en éducation. Communication prononcée au symposium faire de la recherche en éducation avec les acteurs du milieu de la pratique enseignante, 2ème colloque du CRIFPE, Montréal, Québec.
  • Gagnon, M.R et Marzouk, A. (2013). Le point de vue des stagiaires du baccalauréat en enseignement sur l’encadrement offert par les superviseurs universitaires. Communication au 81e congrès de l’ACFAS, Université Laval, Sainte-Foy, du 6 au 10 mai.
  • Pelletier, M-A., Marzouk, A et Arseneault, C. (2013). Les besoins de formation psychologiques chez les finissants en enseignement primaire. Communication au colloque international du CRIFPE, Montréal, 2-3 mai.
  • Marzouk, A. (3013). Les compétences d’encadrement mobilisées par les enseignants associés. Communication acceptée au 81e congrès de l’ACFAS, Université Laval, Sainte-Foy, Québec, du 6 au 10 mai.
  • Audet, L., Marzouk et Martel, V. (2014). Une contribution de la littérature jeunesse à la construction identitaire : Recherche collaborative en contexte franco-ontarien. Communication au 82e congrès de l’ACFAS, Université Concordia, Montréal du 12 au 16 mai.

Premier cycle :

  • ASS39214 Stage III : intervention, analyse de la pratique et accentuation de l’intégration théorie-pratique.
  • SCE10303 Projet d’intervention hors Québec
  • SCE11410 Projet d’intervention hors Québec

Deuxième cycle :

  • ASS79008 Lectures dirigées
  • EDU60908 Élaboration d’un projet de recherche ou de développement professionnel
  • EDU61208 Séminaire sur les problématiques de recherche et d’intervention
  • EDU61308 Essai
  • ENA72008 Lectures dirigées
  • ENA72108 Séminaire sur un sujet spécial