Professeure

Julie Mélançon

Départements
Unité départementale des sciences de l'éducation
Campus
Campus de Lévis
Téléphone sans frais
Bureau
3069

  • Éducation
  • Développement de l’enfant
  • Théorie de l’esprit
  • Littérature jeunesse
  • Enfant d’âge préscolaire
  • Relation langage-pensée
  • Développement langagier
  • Réussite éducative
  • Émergence de l’écrit
  • Développement sociocognitif

  • Ph. D. en psychopédagogie, Université Laval (2005)
  • M. A. en psychopédagogie, Université Laval (1997)

2014-2017 – Conception et implantation d’un programme de formation pour accompagner les enseignantes et les parents à exploiter efficacement la littérature jeunesse dans le but de favoriser le développement des enfants de maternelle issus de milieux défavorisés

  • Chercheuses : Monica Boudreau (chercheuse principale/UQAR), Isabelle Beaudoin (cochercheuse/UQAR) et Julie Mélançon (cochercheuse/UQAR)
  • Subvention: Projets spéciaux UQAR

2014-2017 – La littératie illustrée et enseignement/apprentissage universitaire : des représentations et pratiques d’apprentissages formels et informels de futurs bacheliers de l’UQAR

  • Chercheurs : Virginie Martel (chercheuse principale/UQAR), Jean-François Boutin (cochercheur/UQAR), Isabelle Beaudoin (cochercheuse/UQAR), Monica Boudreau (cochercheuse/UQAR), Julie Mélançon (cochercheuse/UQAR), Rakia Laroui (cochercheuse/UQAR), Hamid Nach (cochercheur/UQAR) et Sol Tanguay (cochercheur/UQAR)
  • Subvention: Projets spéciaux UQAR

2014-2017 – Programme et pratiques éducatives pour favoriser la persévérance scolaire : la parole aux intervenants et aux jeunes sur l’importance de la relation enseignant-élève

  • Chercheurs : Martin Gendron (chercheur principal/UQAR), Julie Mélançon (cochercheuse/UQAR), Marie-Hélène Hébert (cochercheuse/TELUQ), Eric Frenette (cochercheur/ULaval), Dominic Simard (UQAR), Sarah Landry (UdM)
  • Subvention: Projets spéciaux UQAR

2014-2017 – Soutien à l’évaluation des compétences au préscolaire : une formation sur mesure destinée à la communauté enseignante

  • Chercheurs : Marie-Hélène Hébert (chercheuse principale/TÉLUQ), Monica Boudreau (cochercheuse/UQAR), Éric Frenette (cochercheur/Université Laval), Julie Mélançon (cochercheuse/UQAR) et Francine Boily (collaboratrice/UQAR)
  • Subvention: Programme de soutien à la formation continue du personnel scolaire (MESRST – Chantier 7)

2016-2017 – Communauté-réseau de réflexion et d’échange sur les enjeux d’enseignement à l’éducation préscolaire et l’expansion des maternelles 4 ans

  • Chercheuses-responsables : Joanne Lehrer (UQO), Johanne April (UQO)
  • Chercheurs membres du réseau : Catherine Malboeuf-Hurtubise (UQO), Christelle Robert Mazaye (UQO), Monica Boudreau, UQAR), Annie Charron, (UQAM), Joane Deneault (UQAR), Stéphanie Duval (UQAC), Krasimira Marinova (UQAT), Julie Mélançon (UQAR), Aline Niyubahwe (UQAT), Mathieu Point (UQTR), Loïc Pulido (UQAC), Élaine Turgeon (UQAM), Caroline Bouchard (ULaval), Sarah Landry (UdeMontréal), Hélène Larouche (USherbrooke)
  • Subvention: Fonds de développement académique du réseau (FODAR) 

2015 – Le développement d’une théorie de l’esprit: conception et préexpérimentation d’un dispositif de lecture interactive d’albums de littérature jeunesse présents en classe de maternelle 4 ans et 5 ans

  • Chercheuse : Julie Mélançon (UQAR)
  • Subvention: Fonds Institutionnel de recherche de l’UQAR

2012-2014 – Formation des enseignantes de maternelle au dialogue dans la classe afin de favoriser l’adaptation et la réussite socioscolaire des élèves

  • Chercheurs: Pierre Pagé (chercheur principal/Université Laval), Julie Mélançon (cochercheuse/UQAR), Monica Boudreau (cochercheuse/UQAR), Caroline Bouchard (cochercheuse/Universitié Laval), Sarah Landry (Université de Montréal), Francine Boily (Université Laval et UQAR), Claudine Perreault (C.S. des Découvreurs)
  • Subvention: Programme de soutien à la formation continue du personnel scolaire (MESRST – Chantier 7)
  • Étude terminée

2013 – La théorie de l’esprit des élèves du primaire en contexte scientifique

  • Chercheurs : Julie Mélançon (UQAR) et Michel Bélanger (UQAR)
  • Subvention: Fonds Institutionnel de recherche de l’UQAR

2012 – L’exposition à la littérature jeunesse à la maternelle: quelle influence sur le développement de la théorie de l’esprit chez l’enfant?

  • Chercheuse : Julie Mélançon (UQAR)
  • Subvention: Fonds Institutionnel de recherche de l’UQAR

2011-2013 – Persévérance scolaire en Chaudière-Appalaches

  • Chercheurs : Martin Gendron (chercheur principal/UQAR), Julie Mélançon (cochercheuse/UQAR), Marie-Hélène Hébert (cochercheuse/UQAR), Eric Frenette (cochercheur/ULaval)
  • Partenaires: Forum jeunesse (FJRCA) et Table éducation Chaudière-Appalaches (TÉCA), Réunir Réussir (R2)
  • Recherche commanditée

2011 – L’étude du développement de la théorie de l’esprit au-delà de 6 ans: enjeux méthodologiques

  • Chercheuse : Julie Mélançon (UQAR)
  • Subvention: Fonds Institutionnel de recherche de l’UQAR

Maitrise

  • Alexandra Boucher. (en cours). L’utilisation de la langue maternelle dans le contexte de l’enseignement de l’anglais langue seconde au 1ᵉʳ cycle du secondaire (titre provisoire). Essai en éducation. Co-directrice, en collaboration avec Cathy Arsenault (UQAR).
  • Jessica Bernier. (en cours). Portrait des pratiques déclarées d’enseignantes de maternelle 5 ans au regard de la compréhension inférentielle des jeunes enfants en contexte de lecture interactive à haute voix (titre provisoire). Maîtrise en éducation (M. Ed.). Directrice, en collaboration avec Monica Boudreau (UQAR)
  • Alexie Brind’Amour. (en cours). Pratiques évaluatives d’enseignantes de 1re année du primaire à l’égard de la compétence à lire : portrait d’une commission scolaire québécoise (titre provisoire). Maîtrise en éducation (M. Ed.). Directrice, en collaboration avec Marie-Hélène Hébert (TÉLUQ)
  • Geneviève Boulet. (en cours). La contribution de la langue des signes, en complémentarité à la langue parlée chez l’enfant entendant : perception des parents et sentiment de compétence parentale durant la période préverbale de leur enfant (titre provisoire). Maîtrise en éducation (M. Ed.). Directrice.

Membre de groupes de recherche

  • Chercheuse du groupe institutionnel de recherche sur l’apprentissage et la socialisation (APPSO)
  • Chercheuse au sein du regroupement du LIMIER (Littérature illustrée : médiathèque, interventions en éducation et recherche).

Membre active d’associations

  • Association d’éducation préscolaire du Québec (AÉPQ)
  • Organisation mondiale pour l’éducation préscolaire (OMEP)

Articles scientifiques et chapitres de livres

  • Landry, S., Mélançon, J., Boudreau, M., Duval, S., Pagé, P. et Gravel, F. (accepté). Évaluer l’impact d’une formation impliquant l’utilisation du dialogue en maternelle 5 ans au moyen du CLASS : études de cas quantitatives. Les Dossiers des Sciences de l’Éducation.
  • Hébert, M.-H., Salvador Loye, A., Frenette, E., Gendron, M., Mélançon, J. & Simard, D. (2017). Défis d’une recherche commanditée par le milieu sur le thème de la persévérance scolaire. Dans Collectif APPSO (Coord.) Le chercheur face aux défis méthodologiques de la recherche (pp.95-108). Québec : Presses de l’Université du Québec.
  • Mélançon, J. (2015). Le potentiel des albums jeunesse pour soutenir la compréhension du monde de la pensée chez l’enfant de la maternelle. Revue de recherches en littératie médiatique multimodale. (r2lmm.ca) Vol. 2, 33 pages. [En ligne] : http://www.litmedmod.ca/sites/default/files/r2lmm/r2-lmm_vol2_melancon.pdf
  • Gendron, M., Mélançon, J., Hébert, M.-H., Frenette, E, & Simard, D. (2015). Persévérance scolaire au Québec : les déterminants du rapport à l’école selon des jeunes. Dans E. Dugas, Y. Montoya et Z. Ben Chaabane (Dir.) Oser l’autre : un défi pour une école bienveillante? International Journal of Violence and Schools (IJVS). Hors-série, 16, 147-173. Repéré à http://www.ijvs.org/3-6224-Article.php?id=123&tarticle=0
  • Martel, V., Boutin, J.-F., Lemieux, N., Beaudoin, I., Boudreau, M., Mélançon, J., Laroui, R et Nach, H. (soumis). La littératie visuelle à l’université : étude sur les pratiques d’apprentissages formels et informels d’étudiants au baccalauréat. Revue de recherches en littératie médiatique multimodale.

Articles publiés dans des revues professionnelles

  • Mélançon, J. (2016). Comprendre le monde de la pensée pour mieux affirmer sa personnalité. Revue préscolaire, 54 (2), 15-17.
  • Boudreau, M., Hébert, M-H., Mélançon, J., Boily, F. et Frenette, É. (2016). Je, me, moi… À la recherche de preuves du développement de la compétence Affirmer sa personnalité en vue de l’évaluation. Revue préscolaire, 54 (2), 30-33.
  • Mélançon, J., Boudreau, M., Deneault, J., Duval, S., Landry, S. et St-Jean, C. (2015). Développement global de l’enfant : enquête panquébécoise et bonne idées issues de la recherche universitaire. Revue préscolaire, 53 (4), 14-16.
  • Hébert, M.-H., Gendron, M., Mélançon, J., Frenette, E, & Simard, D. (2015). Comment favoriser la persévérance scolaire? L’avis d’intervenants. Revue Éducation Canada., 55 (2). [En ligne] : http://www.cea-ace.ca/fr/education-canada
  • Mélançon, J. (2014). Intervenir à l’éducation préscolaire : la nécessité de bien connaitre l’enfant et son développement. Revue préscolaire, 52 (3), 16-18.
  • Pagé, P., Mélançon, J., Boudreau, M., Landry, S., Perreault, C., Boily, F. (2014). Dialoguer « autrement » au préscolaire. Revue préscolaire, 52 (1), 27-32.
  • Mélançon, J. & Ziarko, H. (2012). Les mots, la pensée et les débuts à l’école. Les cahiers de l’AQPF, 2 (3), 12-16.

Rapports de recherche disponibles

  • Gendron, M., Mélançon, J., Hébert, M.-H., Frenette, E., & Simard, D. (2013). Persévérance scolaire en Chaudière-Appalaches – Document synthèse tiré du Rapport de recherche PSCA. Lévis, Qc : Université du Québec à Rimouski – Campus de Lévis. 52 pages. ISBN: 978-2-89241-177-5
  • Gendron, M., Mélançon, J., Hébert, M.-H., & Frenette, E. (2012). Persévérance scolaire en Chaudière-Appalaches – Rapport de recherche. Rapport d’activités déposé à la Table des Élus en Chaudière-Appalaches (TÉCA) et au Forum Jeunesse Régional en Chaudière-Appalaches (FJRCA), 864 pages. ISBN : 978-2-89241-176-8 

Communications dans des colloques scientifiques

  • Boudreau, M., Beaudoin, I., Mélançon, J. (mai, 2017). Soutenir le développement de la littératie au préscolaire par un programme école-famille axé sur l’exploitation de la littérature jeunesse. Colloque international de l’équipe de recherche en littératie et inclusion (ÉRLI), St-Jérôme, Qc. 3 mai.
  • Boudreau, M., Beaudoin, I., Mélançon, J., Dubois, J., Beaudry, H. (mai, 2017). Les mille et un plaisirs de lire avec toi : trousses littéraires pour parents d’enfants d’âge préscolaire. Colloque international de l’équipe de recherche en littératie et inclusion (ÉRLI), St-Jérôme, Qc. 3 mai.
  • Boudreau, M., Beaudoin, I., Mélançon, J. et Bernier, J. (mai, 2016). École-famille-université… tous unis pour soutenir le développement  des enfants d’âge préscolaire. 84e congrès de l’ACFAS, Montréal, Québec.
  • Hébert, M.-H., Boudreau, M., Mélançon, J., Boily, F., & Frenette, É. (mai, 2016). Recherche collaborative sur les pratiques d’évaluation au préscolaire 5 ans. 84e congrès de l’ACFAS, Montréal, Québec. 
  • Hébert, M.-H., Boudreau, M., Mélançon, J., Boily, F., & Frenette, É. (janv. 2016). Une recherche collaborative sur les pratiques d’évaluation au préscolaire 5 ans : quand les besoins de développement professionnel des enseignantes donnent le ton. 28e colloque de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation en Europe, Lisbonne, Portugal.
  • Mélançon, J. & Bélanger, M. (juin 2015). Six to ten year old children ability to attribute theoretical mental representations to others in a science context. Communication orale présentée au 45th Annual Meeting of The Jean Piaget Society, Toronto, Ont., 4–6 juin 2015.
  • Mélançon, J. (mai 2015). Le développement d’une théorie de l’esprit : portrait d’enfants de la région de Québec à la fin de la maternelle 5 ans. Communication orale présentée au 83e congrès de l’ACFAS (Colloque 512 : Soutenir le développement global de l’enfant d’âge préscolaire québécois : que propose la recherche?). Rimouski, Qc., 28 mai.
  • Hébert, M.-H., Gendron, M., Mélançon, J., Frenette, E, & Simard, D. (mai 2015). Persévérance scolaire en Chaudière-Appalaches : défis méthodologiques autour d’un projet de recherche commandité par le milieu. ACFAS 2015 / colloque APPSO – Le chercheur face aux défis méthodologiques de la recherche : freins et leviers. Rimouski, Qc., 27 mai.
  • Gendron, M., Mélançon, J., Hébert, M.-H., Frenette, E, & Simard, D. (juin 2014). Étude sur les déterminants de la persévérance scolaire au Québec: la parole aux jeunes. Colloque OSER L’AUTRE – Climats, violences et vulnérabilités scolaires en questions. Bordeaux (France), 4-6 juin.
  • Mélançon, J., & Bélanger, M. (mai 2014). Theory of mind between kindergarten and 4th grade: attributing theoretical mental representations in a science context. Communication affichée présentée au 44th annual meeting of the Jean Piaget Society, San Francisco, É.U. 28-31 mai 2014.
  • Mélançon, J. (mai 2014). Le rôle que peut jouer la littérature illustrée pour le développement de la pensée de l’enfant à la maternelle et au début du primaire : une nouvelle façon d’exploiter les livres de sa classe. Communication orale présentée au 1er colloque international du LIMIER Littératie illustrée, enseignement et apprentissage, Lévis, Qc. 9-10 mai 2014.
  • Bélanger, M., & Mélançon, J. (mai 2014). Preschool and elementary school children ability to attribute theoretical mental representations to other in a science context. Communication orale présentée au 1st International Conference on New Developments in Science and Technology Education, Greece, 29-30 mai.
  • Pagé, P., Landry, S., Gravel, F., Mélançon, J., Boudreau, M., Duval, S., Bouchard, C., Boily, F., Perreault, C. (mai 2014). Évaluer les changements temporels induits par une formation sur le dialogue en maternelle 5 ans : une description qualitative basée sur l’observation des interactions. Communication orale présentée au 82e congrès de l’ACFAS (Colloque 519 : Qualité des interactions dans les milieux éducatifs : diverses utilisations du CLASS), Montréal, Qc, 15 mai.
  • Gendron, M., Mélançon, J., Hébert, M.-H., Frenette, E., & Simard, D. (nov. 2013). Persévérance scolaire au Québec : la parole aux jeunes et aux intervenants de la région Chaudière-Appalaches. Communication orale présentée au colloque de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation au Canada (ADMÉÉ Canada). Québec, Qc., 14 nov.
  • Mélançon, J. & Bélanger, M. (mai 2013). La capacité d’attribution de représentations factuelles et théoriques par des élèves de 2e, 4e et 6e années en contexte scientifique. Communication orale présentée au 81e congrès de l’ACFAS, Université Laval, Québec, 6-10 mai.
  • Simard, D., Gendron, M., Mélançon, J., Hébert, M.-H., & Frenette, E. (mars 2013). Persévérance scolaire: le cas d’élèves de 10 à 15 ans de la région de la Chaudière-Appalaches. Communication affichée présentée au 35e congrès de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie (SQRP). Saguenay (Qc), 22-24 mars 2013.
  • Gendron, M., Frenette, E., Hébert, M.-H., & Mélançon, J. (janv. 2013). Persévérance scolaire au Québec : le cas d’élèves de 10 à 15 ans de la région Chaudière-Appalaches. Communication orale présentée au 25e colloque de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation en Europe (ADMÉÉ Europe). Fribourg (Suisse), 9-11 janvier.
  • Mélançon, J. & Ziarko, H. (juin 2012). Theory of mind development beyond 6 years old: A portrait in kindergarten, 1st grade and 2nd grade.  Communication orale présentée au 42st Annual Meeting of the Jean Piaget Society, Toronto, Ont., Canada, 31 mai-2 juin.
  • Mélançon, J. & Ziarko, H. (juin 2011). Theory of mind in primary school: results and methodological implications.  Communication orale présentée au 41st Annual Meeting of the Jean Piaget Society, Berkeley, California, É.U., 2-4 juin.
  • Mélançon, J. & Ziarko, H. (mai 2011). Théorie de l’esprit, langage et littératie: des enjeux au moment de l’entrée à l’école. Communication orale présentée au 79e congrès de l’ACFAS, Sherbrooke (Qc), 9-13 mai.

Communication dans des colloques professionnels

  • Mélançon, J. et Bernier, J. (nov. 2016). Développer la pensée à partir des albums de littérature jeunesse. Communication présentée au 35e congrès de l’Association d’éducation préscolaire du Québec (AÉPQ), Montréal, Québec. 25 novembre.
  • Boudreau, M. Beaudoin, I. et Mélançon, J. (nov. 2016). Les mille et un plaisirs de lire avec toi. Communication présentée au 35e congrès de l’Association d’éducation préscolaire du Québec (AÉPQ), Montréal, Québec. 26 novembre.
  • Hébert, M.-H., Boudreau, M., Mélançon, J., Boily, F. et Frenette, E. (nov. 2016). Cap sur l’évaluation des compétences : entre manifestations et contextes. Communication présentée au 35e congrès de l’Association d’éducation préscolaire du Québec (AÉPQ), Montréal, Québec. 26 novembre.
  • Mélançon, J. (fév. 2015). La persévérance scolaire : des enjeux dès l’entrée à l’école. Communication présentée dans le cadre de la journée Espace régional sur la persévérance scolaire, organisée par la PRÉCA, Lévis, Qc., 20 février.
  • Mélançon, J. (nov .2014). Prendre le temps… de connaitre l’enfant de 4 à 6 ans. Communication orale présentée au 34e congrès de l’Association d’éducation préscolaire du Québec (AÉPQ), Boucherville, Qc., 21-22 novembre.
  • Mélançon, J. (nov. 2013). Comment contribuer au développement de la pensée ?. Communication orale présentée au 33ᵉ congrès de l’Association d’éducation préscolaire du Québec (AÉPQ), Lévis, Qc., 15-16 novembre.
  • Pagé, P., Boudreau, M., Mélançon, J., Bouchard, C., Boily, F., Landry, S., et al. (nov. 2013). Savoir dialoguer «autrement» au préscolaire ! Communication orale présentée au 33ᵉ congrès de l’Association d’éducation préscolaire du Québec (AÉPQ), Lévis, Qc., 15-16 novembre.
  • Gendron, M., Mélançon, J., Hébert, M.-H., Frenette, E., & Simard, D. (nov, 2013). Persévérance scolaire en Chaudière-Appalaches. Communication orale présentée au Colloque régional Mission Jeunesse du FJRCA. Complexe des Seigneuries: Saint-Agapit (Québec).
  • Mélançon, J. (nov. 2012). Des mots pour faire exister la pensée dès la maternelle. Communication orale présentée au 32ᵉ congrès de l’Association d’éducation préscolaire du Québec (AÉPQ), Nicolet, Qc, 10-12 novembre.
  • Mélançon, J. (nov. 2011). Réussite éducative : le rôle de la « théorie de l’esprit » chez l’enfant. Communication orale présentée au 31e congrès de l’Association d’éducation préscolaire du Québec (AÉPQ), Laval, Qc, 11-12 novembre.
  • Hébert, M.-H., Boudreau, M., Mélançon, J., Boily, F., & Frenette, É. (accepté). Une recherche collaborative sur les pratiques d’évaluation au préscolaire 5 ans : quand les besoins de développement professionnel des enseignantes donnent le ton. Actes du 28e colloque de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation en Europe, Lisbonne, Portugal.

Autres communications

Conférences publiques (diffusion de la recherche dans les milieux de pratique)

  • Boudreau, M., Beaudoin et Mélançon, J. (juin 2016). Programme de formation pour accompagner les enseignantes et les parents à exploiter efficacement la littérature jeunesse dans le but de favoriser le développement des enfants de maternelle 5 ans. PRÉCA, Ste-Marie, Québec, 17 juin.
  • Hébert, M.-H., Boudreau, M., Frenette, É., Mélançon, J., & Boily, F. (janv. 2016). L’évaluation au préscolaire : à la recherche de preuves du développement des compétences chez les enfants. Commission scolaire de la Beauce-Etchemin, Saint-Georges, Québec.
  • Gendron, M., Mélançon, J., Hébert, M.-H., Frenette, E., & Simard, D. (avr. 2014). Persévérance scolaire en Chaudière-Appalaches et les particularités de la Commission scolaire des Navigateurs (CSDN). Présentation de recherche réalisée pour les partenaires et intervenants des milieux. Lévis (Québec). 29 avril
  • Gendron, M., Mélançon, J., Hébert, M.-H., Frenette, E., & Simard, D. (avr. 2014). Persévérance scolaire en Chaudière-Appalaches et les particularités de la Commission scolaire Côte-du-Sud (CSCS). Présentation de recherche réalisée pour les partenaires et intervenants des milieux. Montmagny (Québec). 25 avril
  • Gendron, M., Mélançon, J., Hébert, M.-H., Frenette, E., & Simard, D. (avr. 2014). Persévérance scolaire en Chaudière-Appalaches et les particularités de la Commission scolaire des Appalaches (CSA). Présentation de recherche réalisée pour les partenaires et intervenants des milieux. Thetford-Mines (Québec). 23 avril
  • Gendron, M., Mélançon, J., Hébert, M.-H., Frenette, E., & Simard, D. (avr. 2014). Persévérance scolaire en Chaudière-Appalaches et les particularités de la Commission scolaire Beauce-Etchemin (CSBE). Présentation de recherche réalisée pour les partenaires et intervenants des milieux. Beauceville (Québec). 17 avril.
  • Gendron, M., Mélançon, J., Hébert, M.-H., Frenette, E., & Simard, D. (nov. 2013). Persévérance scolaire en Chaudière-Appalaches. Colloque régional Mission Jeunesse du FJRCA. Complexe des Segineuries : St-Agapit (Qc.). 13 novembre.
  • Gendron, M., Mélançon, J., Hébert, M.-H., Frenette, E., & Simard, D. (oct. 2013). Persévérance scolaire en Chaudière-Appalaches – Document synthèse tiré du Rapport de recherche PSCA. Présentation de recherche devant les partenaires, le grand public et les médias dans le cadre d’une activité de lancement. Lévis, Qc : Université du Québec à Rimouski – Campus de Lévis. 18 octobre
  • Pagé, P., Boudreau, M., Mélançon, J., Landry, S., Boily, F., & Perreault, C. (sept. 2013). Apprendre à dialoguer autrement avec les enfants du préscolaire. Animation d’une journée pédagogique à l’intention des enseignantes de maternelle, C.S. des Découvreurs, Québec, Qc. 20 septembre.
  • Gendron, M., Mélançon, J., Hébert, M.-H., Frenette, E., & Simard, D. (avril 2013). Persévérance scolaire en Chaudière-Appalaches. Présentation de recherche aux partenaires de la TÉCA (C.S., cégeps, organismes communautaires). CSBE: Ste-Marie-de-Beauce, Qc, 17 avril.
  • Gendron, M., Mélançon, J., Hébert, M.-H., Frenette, E. (avr. 2012). Persévérance scolaire en Chaudière-Appalaches. Présentation de recherche sur la méthodologie et les résultats préliminaires de l’étude aux partenaires et au comité aviseur (commissions scolaires, cégeps, organismes sociocommunautaires, Programme Réunir Réussir (R2), TÉCA et FJRCA). UQAR : Lévis (Qc), 12 avril.
  • Gendron, M., Mélançon, J., Hébert, M.-H., & Frenette, E. (oct. 2011). Persévérance scolaire en Chaudière-Appalaches. Présentation de recherche sur la problématique et la méthodologie de l’étude aux partenaires (commissions scolaires, cégeps, organismes sociocommunautaires, Programme Réunir Réussir (R2), TÉCA et FJRCA). UQAR : Lévis (Qc), 27 oct.

Communications à titre de conférencière

  • Boudreau, M. et Mélançon, J. (sept. 2016). L’éveil à la lecture et à l’écriture du jeune enfant de 0 à 6 ans. Présentation réalisée dans le cadre de la rencontre des Instances régionales de concertation (IRC), Lévis, Québec, 29 septembre.
  • Mélançon, J. et Boudreau, M.  (déc. 2015). Le développement global de l’enfant et le programme d’éducation préscolaire. Commission scolaire des Navigateurs, Lévis, Québec
  • Mélançon, J. (avril 2015). Prendre le temps de se rappeler qui est l’enfant de 4 à 6 ans. Atelier de formation demandé par l’AÉPQ, section Bas-St-Laurent Gaspésie. Rivières-du-Loup, Qc., 23 avril.
  • Mélançon, J. (avril 2015). Prendre le temps de se rappeler qui est l’enfant d’âge préscolaire. Conférence demandée par le Conseil scolaire du district catholique centre-sud. Toronto, Ont. 10 avril.
  • Boudreau, M. & Mélançon, J. (janv. 2015). Le jeu au préscolaire. Atelier présenté lors d’une journée pédagogique, demandé par la CSDN, St-Romuald, Qc, 30 janvier.
  • Mélançon, J., & Boudreau, M. (oct. 2014). Le développement global de l’enfant. Formation demandée par la C.S. des Navigateurs lors d’une journée pédagogique, St-Romuald, Qc. 2 octobre.
  • Mélançon, J. (fév. 2014). Le développement global de l’enfant âgé de 4 à 6 ans. Formation demandée par la C.S. du Val des Cerfs lors d’une journée pédagogique, Granby, Qc. 7 février.
  • Mélançon, J. (déc. 2013). Apprendre à 4 ans : conditions et défis. Conférence demandée par le Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS), Direction des programmes, dans le cadre de la formation Maternelle 4 ans temps plein en milieu défavorisé. Québec, Qc. 2 décembre.
  • Mélançon, J. (nov. 2013). Apprendre à 4 ans : conditions et défis. Conférence demandée par le Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS), Direction des programmes, dans le cadre de la formation Maternelle 4 ans temps plein en milieu défavorisé. Montréal, Qc. 25 novembre.
  • Mélançon, J., & Bouchard, C. (oct. 2011). Le développement global de l’enfant au préscolaire… aux couleurs du kaléidoscope. Conférence demandée par l’Association d’éducation préscolaire du Québec (AÉPQ) – section-Québec Chaudière-Appalaches, Québec, 11 octobre.

Participation à l’organisation de colloques scientifiques

  • Coresponsable de l’organisation du colloque : Soutenir le développement global de l’enfant d’âge préscolaire québécois : pistes d’action et de réflexion émergeant de la recherche empirique. – 512. Proposition de colloque soumise au 83e colloque de l’ACFAS, Université du Québec à Rimouski, 25-29 mai 2015.

Premier cycle :

  • ATE40002 Approfondissement d’un thème en éducation
  • PPE10016 Projet personnel de formation : élaboration
  • PPE11023 Éducation et développement des enfants de zéro à six ans
  • PPE11123 Éducation et développement des enfants de six à douze ans

Deuxième cycle :

  • ASS79115 Séminaire sur un sujet spécial
  • EDU60908 Élaboration d’un projet de recherche ou de développement professionnel
  • ENA72008 Lectures dirigées
  • ENA72108 Séminaire sur un sujet spécial