Professeure

Émilie Morin

Départements
Unité départementale des sciences de l'éducation
Campus
Campus de Rimouski
Téléphone sans frais
Bureau
A-315

  • Éducation
  • Psychopédagogie de la formation pratique au préscolaire et au primaire
  • Enseignement au primaire
  • Éducation à l’environnement
  • Éducation au climat
  • Développement du pouvoir agir (empowerment)
  • Sentiment de pouvoir agir
  • Agentivité
  • Sentiment d’efficacité personnelle
  • Pratiques éducatives
  • Épistémologie
  • Enseignement des sciences
  • Manuel scolaire

  • Doctorat en éducation (2021), Université du Québec à Rimouski
    Titre de la thèse : L’étude du sentiment de pouvoir agir de jeunes du Québec face aux changements climatiques : dimensions et conditions favorables à son développement à l’école secondaire
  • Maîtrise en didactique (2004), Université Laval, Québec
    Titre du mémoire : Étude de l’image des sciences projetée par un manuel scolaire de sciences pour le primaire
  • Baccalauréat en éducation au préscolaire et en enseignement au primaire (2002), Université Laval, Québec

Obtenus

Transforming climate action: Adressing the Missing Ocean (2023-2028)
Co-chercheure
Responsables : Anya Waite, Université de Dalhousie
Co-chercheurs (liste non-exhaustive) : Geneviève Therriault, UQAR, Anne Fauré, UQAR, Isabelle Arseneau, UQAR, Mélanie Lemire, UL, Philippe Mongeon, UDalhousie
Organisme : Fond Apogée en excellence de la recherche au Canada

Chaire de recherche en éducation à l’environnement et développement durable, UQAR-Desjardins (2022-2026)
Co-chercheure
Responsable : Geneviève Therriault, Université du Québec à Rimouski (UQAR)
Co-chercheures :Catherine Simard, UQAR et Agnieszka Jeziorski, UMontpellier
Organisme : Caisse Desjardins de Rimouski – Fondation de l’Université du Québec à Rimouski (FUQAR) – Université du Québec à Rimouski (UQAR)

Recherche-développement autour d’un dispositive de formation continue des enseignantes et des enseignants aux savoirs et aux enjeux maritimes pour la construction d’une écocitoyenneté transformatrice (2023-2025)
Co-chercheure
Responsable : Catherine Simard, UQAR
Co-chercheur.es : Anne-Marie Michaud, Geneviève Therriault et Guillaume Marie, UQAR, Dany Dumont et Fanny Noisette, UQAR-ISMER, David Pelletier, Cégep de Rimouski
Collaborateurs : Audrey Groleau, UQTR, Christian Nozais, Martin Robitaille et Pascale Bergeron, UQAR, Gwenaëlle Chaillou, UQAR-ISMER, Laura Sims, Université de Saint-Boniface
Organisme : Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT) – Programme de recherche en partenariat dans le secteur maritime

ClimAction : des jeunes, des rivières, des communautés (2021-2025)
Chercheure principale
Coresponsable : Nathalie Piedboeuf, Directrice du Groupe d’éducation et d’écosurveillance de l’eau (G3E)
Organisme : ministère de l’Environnement et des Ressources Naturelles (MERN), Gouvernement du Canada

Éducation aux enjeux environnementaux et de développement durable dans les milieux formels et non formels : soutenir la création de projets d’innovation pédagogique en partenariat (2022-2024)
Co-chercheure
Responsable :  Geneviève Therriault, Université du Québec à Rimouski (UQAR) et Agnieszka Jeziorski, Université de Montpellier (UM)
Co-chercheur.e.s : Jean-Marc Lange et Christian Reynaud, UM, Catherine Simard, UQAR, Patrick Charland et Anderson Araújo-Oliveira, UQAM
Organisme : Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) – Subventions de développement Savoir

Splash : conscientiser et engager la société sur la vulnérabilité des écosystèmes côtiers du Saint-Laurent par une approche écolo-artistique (2023-2024)
Collaboratrice
Responsable : Fanny Noisette, UQAR-ISMER
Co-chercheur principal : Alain Beaulieu, Université Laval
Organisme : FRQSC, programme Prime-Art

Le développement du pouvoir d’agir pour lutter contre les changements climatiques et prévenir l’écoanxiété : Élaboration d’un matériel pédagogique multidimensionnel et transdisciplinaire pour la formation continue du personnel enseignant du secondaire (2024-2025)
Co-chercheure
Responsable : Adolfo Agundez Rodriguez, Université de Sherbrooke (US)
Co-chercheur.es : Mathieu Gagnon, US, Catherine Malboeuf-Hurtubise, Université Bishop et Marta Teixeira, UQAR
Organisme : ministère de l’Éducation du Québec

Mettre en place des enseignements et des formations aux enjeux de l’environnement et du développement durable pour les futures enseignantes et les futurs enseignants (2022-2024)
Co-chercheure
Responsable : Charles-Antoine Bachand et Vincent Boutonnet, Université du Québec en Outaouais (UQO)
Co-chercheur.e.s : Diane Gauthier, UQAC, Audrey Groleau et Ousmane Sy, UQRT, Brahim El Fadil, UQAT, Geneviève Therriault et Catherine Simard, UQAR
Organisme : ministère de l’Enseignement Supérieur du Québec, Mandats stratégiques, Volet 2 : Élaboration de projets inédits en sciences de l’éducation

Centre de recherche interuniversitaire en didactiques (CRIDid) (2024-2028)
Co-chercheure
Chercheur principal et responsable : Abdelkrim Hasni, Université de Sherbrooke
Organisme : Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) – Regroupements stratégiques – Centre – Émergence

Terminés

Éducation à l’environnement transformatrice et sociocritique : le St-Laurent maritime, entre ancrage territorial, écosystèmes côtiers vulnérables et engagement citoyen (2023)
Co-chercheure
Coresponsable : Fanny Noisette, UQAR-ISMER
Organisme : UQAR, programme de soutien au démarrage, Journée des savoirs maritimes

Parcours d’éducation aux changements climatiques (ECC) et amélioration de la formation pratique à l’enseignement primaire et secondaire : pour un soutien à la réussite éducative (2022-2023)
Chercheure principale
Co-chercheure principale : Barbara Bader, Université Laval
Co-chercheur.e.s : Geneviève Therriault, UQAR, Adolfo Agundez Rodrigez, Université de Sherbrooke et Marta Teixeira, UQAR
Organisme : ministère de l’Enseignement Supérieur du Québec, Mandats stratégiques, Volet 2 : Élaboration de projets inédits en sciences de l’éducation

Sors de ta bulle : les pratiques enseignantes en éducation au climat au primaire et au secondaire (2021-2023)
Chercheure principale
Coresponsable :Benoît Mercille, directeur de la Fondation Monique-Fitz-Back
Organisme :ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les Changements Climatiques, Gouvernement du Québec, Programme Action-Climat

Des rivières surveillées, s’adapter pour l’avenir (2021-2023)
Chercheure principale
Co-responsable :Nathalie Piedboeuf, directrice du Groupe d’éducation et d’éco-surveillance de l’eau (G3E)
Collaboratrices : Anne-Sophie Gousse-Lessard, Université du Québec à Montréal (UQAM) et Maxime Boivin, Institut national de santé publique du Québec (INSPQ)
Organisme :ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les Changements Climatiques, Gouvernement du Québec, Programme Action-Climat et Secrétariat de la jeunesse, Gouvernement du Québec

L’éducation relative aux changements climatiques : une étude comparée des politiques publiques, représentations, matériel pédagogique et pratiques en Catalogne et au Québec (2022)
Collaboratrice
Responsables : Adolfo Agundez Rodrigez, Université de Sherbrooke
Co-chercheure : Genina Calafell Subirà, Universitat de Barcelona
Organisme : ministère des Relations internationales et francophonie (Québec), Coopération Québec-Catalogne, 11e appel à projet

Manger Notre Saint-Laurent (2021-2022)
Co-chercheure
Responsable : Mélanie Lemire, professeure en santé environnementale, Université Laval
Organisme : Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies et Odyssée Saint-Laurent du Réseau Québec maritime

À venir

Centre de recherche en éducation et formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté (Centr’ERE)

Centre de recherche interuniversitaire en didactiques (CRIDid)

Acfas

Articles dans des revues avec comité de lecture

  • Therriault, G., Jeziorski, A. et Morin, É. (2024). Saisir le rapport aux savoirs d’élèves du secondaire autour de questions environnementales socialement vives : examen critique des approches et des méthodes mobilisées. Éducation & Formation. e-319(avril2024). 15-34.
  • Morin, É., Therriault, G. et Bader, B. (2022). L’école et le sentiment de pouvoir agir des jeunes face aux changements climatiques. Éducation relative à l’environnement : Regards – Recherches – Réflexions. 17(1) https://doi.org/10.4000/ere.7710
  • Morin, É., Therriault, G. et Bader, B. (2022). Constats entourant ce qui stimule ou réprime le sentiment de pouvoir agir de jeunes du secondaire au Québec autour de la problématique des changements climatiques. Les Cahiers de l’Institut EDS. https://ieds.ulaval.ca/publications/cahiers-de-linstitut/afficher_publication/details/universite-dautomne-2020-transformons-nos-campus-en-laboratoires-de-carboneutralite/
  • Jeziorski, A., Therriault, G. et Morin, É.  (2021). Représentations sociales, rapports aux savoirs et pratiques enseignantes autour de questions socialement vives environnementales : quels croisements, quelles tensions ? Phronesis. 10(2-3), 176-193. https://doi.org/10.7202/1081791ar
  • Therriault, G., Vivegnis I., Morin, É., Charland, P. et Araújo-Oliveira, A. (2021). Illustration de l’articulation croyances-pratiques chez deux enseignantes débutantes de sciences naturelles. Phronesis. 10(2-3), 24-47. https://doi.org/10.7202/1081784ar
  • Morin, É., Therriault, G., Bader, B. et Dumont, D. (2021). Éducation à l’environnement et au développement durable du Saint-Laurent : une démarche éducative pour susciter les apprentissages et développer le pouvoir agir de jeunes Québécois du secondaire. Canadian Journal of Environmental Education. 4(1), 95-112. https://cjee.lakeheadu.ca/article/view/1694/0
  • Morin, É., Therriault, G. et Bader, B. (2019). Le développement du pouvoir agir, l’agentivité et le sentiment d’efficacité personnelle des jeunes face aux problématiques environnementales sociales et environnementales : apports conceptuels pour un agir ensemble. Éducation et socialisation. 51. https://doi.org/10.4000/edso.5821
  • Morin, É. (2019). On the importance of the relationship to knowledge in science education. Cultural studies of science education. 14(3), 621-625. https://doi.org/10.1007/s11422-018-9881-1
  • Therriault, G., Jeziorski, A., Bader, B. et Morin, É. (2018). Étude croisée du rapport aux savoirs à l’égard des sciences naturelles et des sciences humaines et sociales : portraits d’élèves de la fin du secondaire au Québec. Recherches en éducation. 32(mars 2018), 192-208. https://doi.org/10.4000/ree.2412
  • Archambault, P., Grant, C., Audet, R., Bader, B., Bourgault, D., Castonguay, M., Cusson, M., Doyon, S., Dumont, D., Lamalle, S., Lesage, V., Levasseur, M., Morin, É., Pelletier, É., Schloss, I., St-Onge, G., Therriault, G., Tremblay, H., Tremblay, J.-É., Tremblay, R., Plante, S. (2016). Notre Golfe : l’émergence d’un réseau multisectoriel pour l’étude de l’environnement socioécologique du golfe du Saint-Laurent. Le Naturaliste canadien, 140(2), 41-44. Repéré à http://semaphore.uqar.ca/id/eprint/1610/1/Philippe_Archambault_et_al_ete2016.pdf
  • Bourgault, D., Chavanne, C., Dumont, D., Morin, É., Galbraith, P.S. et Gostiaux, L. (2016). Le point sur les marées d’équinoxes dans l’estuaire du Saint-Laurent. Le Naturaliste canadien. 140(1), 73-84. https://doi.org/10.7202/1034101ar

Chapitres de livre/contributions à des ouvrages collectifs

  • Morin, É., Therriault, G., Simard, C. et Lebel, J.-M. (2024). Éduquer aux changements climatiques au primaire et au secondaire au Québec : aperçu des pratiques et des besoins de formation. Dans I. Orellana, L. Brière, H. Asselin et A. Agundez Rodriguez (dir.) Éducation relative à l’environnement. Trajectoires, perspectives et défis contemporains. (pp. 229-254). Presses de l’Université du Québec.
  • Morin, É., Therriault, G. et Bader, B. (2024). Dimensions and conditions of the development of the sense of empowerment in a whole school approach. Dans A.E.J. Wals, B. Bjonness, A. Sinnes et I. Eikeland. Whole school approaches to sustainability. Education renewal in times of distress. (p.87-101). Springer. https://doi.org/10.1007/978-3-031-56172-6
  • Simard, C., Fortin, C., Morin, É., Turpin, S. (2022). La biodiversité : quelques enjeux socio-éducatifs. Dans C. Simard, M.-C. Bernard, N. Panissal et C. Fortin. Éduquer au vivant. Perspectives, recherches et pratiques (pp. 85-109). Ste-Foy : Presses de l’Université Laval.
  • Bader, B., Morin, É. et Therriault, G. (2017). Éducation à l’environnement et au développement durable du golfe du Saint-Laurent : Principes, démarches éducatives et types d’engagement écocitoyen des jeunes. Dans P. Archambault, I. Schloss, C. Grant et S. Plante (dir.), Les hydrocarbures dans le golfe du Saint-Laurent. Enjeux sociaux, économiques et environnementaux (p. 295-321). Repéré à http://notregolfe.ca/livre_NotreGolfe.pdf.
  • Bader, B., Therriault, G. et Morin, É. (2017). Engagement écocitoyen, engagement scolaire et rapport aux savoirs. Dans L. Sauvé, I. Orellana, C. Villemagne et B. Bader (dir.), Éducation, environnement, écocitoyenneté. Repères contemporains (p. 81-100). Presses de l’Université du Québec.
  • Therriault, G., Jeziorski, A., Bader, B. et Morin, É. (2017). Analyse croisée des rapports aux savoirs scientifiques d’élèves et d’une enseignante du secondaire : convergences et divergences. Dans G. Therriault, D. Baillet, M.-F. Carnus et V. Vincent (dir.), Rapport au(x) savoir(s) de l’enseignant et de l’apprenant : une énigmatique rencontre (p. 151-164). De Boeck Supérieur.

Publications dans des actes de colloques

  • Therriault, G., Arseneau, I., Bader, B. et Morin, É. (2015). Faire de l’éducation à l’écocitoyenneté au deuxième cycle du secondaire : appréciation, intérêt et engagement d’élèves et d’enseignants lors de démarches interdisciplinaires sur des QSVE. Actes du colloque international : « Les  » Educations à  » : un (des) levier(s) de transformation du système éducatif ». ESPE de l’Académie de Rouen.

Compte-rendu de lecture

  • Morin, É. (2016). 8e Congrès mondial d’éducation relative à l’environnement – « La planète et ses habitants : comment se développer ensemble ? » | Compte-rendu. Dans L. Sauvé, I. Orellana, C. Villemagne et B. Bader (dir.), Éducation, environnement, écocitoyenneté. Repères contemporains. 13(1). En ligne  https://doi.org/10.4000/ere.1829

Affiches scientifiques

  • Morin, É. (2019). L’étude du sentiment de pouvoir agir de jeunes Québécois face aux changements climatiques : dimensions et conditions favorables à son développement à l’école secondaire [communication par affiche]. Journée de la recherche en éducation, Université du Québec à Rimouski.
  • Morin, É. (2018). Étude du sentiment de pouvoir agir de jeunes Québécois face aux changements climatiques [communication par affiche]. Doctoriale du colloque Quel(s) curriculum(a) pour les Objectifs du Développement Durable ? Dialogues Nord/Sud pour penser l’éducation de l’anthropocène, Université de Montpellier.

Articles dans des revues professionnelles

  • Trépanier, A., Bernier, A., Morin, É. et Therriault, G. (2024). Initier les stagiaires à l’éducation en contexte de changements climatiques : un parcours de formation pratique. Apprendre et enseigner aujourd’hui. 2(13), 71-76.
  • Lemire, M., Dumont, D., L’Italien, F., Figueroa, E., Marquis, M., Saint-Pierre, C., Raymond, H., Morin, É., Witteman, H. O., Cummings, I., Fallon, C., Bourgault-Faucher, G., Gauthier, S., Valade, T., Ouellet, Y., Ferry, P.-O., Brousseau, J., Leblanc-Florent, S. et Arbour, M.-È. (2021). Manger notre Saint-Laurent : un projet de société alimenté par la science. Magazine de l’Acfas. https://www.acfas.ca/publications/magazine/2021/05/manger-notre-saint-laurent-projet-societe-alimente-science?fbclid=IwAR1AKYX_Viqzlxg9L4dmrO8KXpt1RIBcpD3AQK31VZU4VeIkPIoK3GZ3fwM
  • Morin, É. (2019). L’importance de l’affectivité pour l’éducation aux changements climatiques au primaire. Vivre le primaire, 32(3), 46-48.

Numéros thématiques de revues

  • Morin, É., Therriault, G. et Simard, C. (2023). L’éducation en contexte de changements climatiques : projets inspirants pour susciter le pouvoir agir des jeunes. Numéro thématique de la revue Spectre de l’Association québécoise pour l’enseignement de la science et de la technologie au Québec (AESTQ). 53(1). https://www.aestq.org/fr/spectre-53-1

Présentations à titre de conférencière invitée

  • Therriault, G., Morin, É., Simard, C. et Gremion, G. (2024, février). Réfléchir et s’engager en éducation au climat, à la biodiversité et à l’écocitoyenneté : pistes d’action pour l’enseignement supérieur et la formation des personnes enseignantes. Dans le cadre de la Semaine rimouskoise de l’environnement.
  • Therriault, G. (et Morin, É., Simard, C., Gremion, G. et Jeziorsky, A. collaboratrices) (2024, janvier). The case of Quebec. Dans le cadre du webinaire The Canada context. Climate change education in teacher education. Programme Accélérer, en ligne le 18 janvier 2024.
  • Morin, É. (2023, novembre). Participation à titre de panéliste à la table ronde nationale de l’ESE-TE (Environmental & Sustainability Education in Teacher Education) sur l’éducation aux changements climatiques dans la formation des enseignants. Table ronde organisée par Ellen Field (Lakehead University) et Hilary Inwood (OISE, University of Toronto) dans le cadre de l’initiative « Accélérer l’éducation aux changements climatiques dans la formation des enseignants », en ligne le 23 novembre 2023.
  • Morin, É. (2023, novembre). Les différents visages de l’écoanxiété. Table-ronde. Dans le cadre du colloque Écoanxiété : Un enjeu de santé mentale et une étincelle possible pour la transition socio-écologique. Journées annuelles de la santé publique, le 27 novembre à Québec.
  • Morin, É. et Vézina, S.-A. (2023, septembre). Nourrir le sentiment de pouvoir agir. Dans le cadre de la Journée Phare sur la pédagogie à l’ère du numérique organisée par le Récit et le Centre de services scolaire des Phares, en ligne, le 15 septembre 2023.
  • Therriault, G., Gremion, C., Morin, É., Simard, C. et Jeziorski, A. (2023, mai). How ensure that young people are empowered with information from Transforming Climate Action to make informed decisions and change? Intervention réalisée au sein d’un panel d’experts dans le cadre du lancement du programme Apogée Canada Transforming Climate Action (TCA) qui a eu lieu le 12 mai 2023 au Steele Ocean Sciences Building de l’Université Dalhousie à Halifax.
  • Morin, É., Sonier, F., Parer, B., Daoust-Boisvert, A. et Bourgoin, Y. (2023, avril). Les défis de l’éducation à l’environnement auprès des jeunes. Table-ronde dans le cadre de la journée Démêler la crise climatique. Démystifier la désinformation et la manipulation sur les médias sociaux du projet Numérique, climat et information. Université de Moncton, en présence et en ligne, le 11 avril 2023.
  • Trépanier, A., Therriault, G. et Morin, É. (2023, avril). Actualisation des outils d’évaluation des compétences professionnelles dans le cadre des stages en enseignement à la lumière du nouveau référentiel ministériel (MEQ, 2020) : aperçu du travail accompli et premiers constats issus de la mise en œuvre. Conférence organisée par le Groupe de recherche en évaluation et en développement des compétences en activité physique et en santé (GREDCAPS). En ligne le 21 avril 2023.
  • Therriault, G., Morin, É., Simard, C., Jeziorski, A. Gicquel, A. et Lebel, J.-M. (2023, février). Éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) pour le développement du pouvoir agir des jeunes : missions, projets et retombées pour la formation initiale et continue des enseignant·es. Conférence sur invitation s’inscrivant dans les activités organisées par le Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) – Universités du Québec (UQ) En ligne le 24 février 2023.
  • Morin, É. (2023, février). Panel d’expert.e.s sur l’état actuel et futur de l’éducation à l’environnement et au développement durable dans nos écoles [panel]. Vireo, en ligne, le 20 février.
  • Morin, É. (2023, janvier). L’éducation et la transition socio-écologique. Demain le Québec. Fondation David Suzuki, en ligne, 25 janvier.
  • Simard, C., Morin, É. et Therriault, G. (2022, novembre). Éducation à l’environnement et au développement durable. Exemples de partenariats et de recherches intersectorielles. Conférence dans le cadre de la Journée des savoirs : savoirs maritimes; multiples, variés, fédérateurs organisée, Université du Québec à Rimouski, 11 novembre. https://www.uqar.ca/nouvelles/uqar-info/4181-une-journee-de-reseautage-sur-les-savoirs-maritimes-couronnee-de-succes
  • Therriault, G., Morin, É., Simard, C., Jeziorski, A. et Gremion, G. (2022, novembre). ESE-TE Standing Committee Meeting. What is being done in Quebec in this matter. Conférence dans le cadre de la rencontre du comité national de l’ESE-TE (Environmental & Sustainability Education in Teacher Education), en ligne, 15 novembre.
  • Therriault, G., Morin, É., Simard, C. et Gremion, G. (2022, septembre). Réfléchir et s’engager en éducation au climat et à la biodiversité : pistes d’action. Conférence-atelier dans le cadre de la Journée institutionnelle pour le climat et la biodiversité, Cégep de Rimouski, 23 septembre. https://www.uqar.ca/nouvelles/uqar-info/4148-un-atelier-pour-s-engager-en-education-au-climat-et-a-la-biodiversite
  • Morin, É. (2022, mai). Éduquer pour développer le pouvoir agir des jeunes. Grande conférence offerte dans le cadre du colloque Enseigner à ciel ouvert. À l’école Mont Saint-Sacrement de Québec, les 6 et 7 mai.
  • Morin, É. (2022, mai). Conditions favorables à une éducation aux changements climatiques transformatrice. Conférence donnée dans le cadre d’une rencontre du groupe REUNIFED, en ligne, le 24 mai.
  • Morin, É., Bouchard M. et Gabriac, L. (2022, février). Le sentiment de pouvoir agir face aux changements climatiques [communication orale]. Conférence offerte dans le cadre des Journées en transition, lab-22, en ligne le 21 février 2022.
  • Morin, É. (2021, avril). Sentiment de pouvoir agir des jeunes du Québec face aux changements climatiques [communication orale]. Webinaire offert dans le cadre de la journée de la Terre pour les enseignants du Collège Beaubois, En ligne.
  • Morin, É. (2021, février). Sentiment de pouvoir agir des jeunes du Québec face aux changements climatiques [communication orale]. Webinaire du Laboratoire d’innovation sociales et environnementales (Lab22), En ligne, https://www.youtube.com/watch?v=BuLTvKTwRSA
  • Morin, É. (2020, novembre). Dimension du sentiment de pouvoir agir des jeunes du secondaire face aux changements climatiques [communication orale]. Université d’automne de l’Institut Environnement, développement et société (EDS) de l’Université Laval, En ligne.
  • Therriault, G. et Morin, É. (2020, février). L’écocitoyenneté [communication orale]. Consultation sur la refonte du programme du cours Éthique et culture religieuse, Hôtel Le Concorde, Québec.
  • Morin, É. (2020, février). La didactique des sciences [communication orale]. Groupe Physique des océans, laboratoire de Rimouski (POLR), Université du Québec à Rimouski.
  • Morin, É. (2019, septembre). La pertinence du concept de sentiment de pouvoir agir, dans la recherche en éducation, pour faire face aux changements climatiques [communication orale]. Présentée au président du CRSH, Ted Hewitt, lors de sa visite à l’Université du Québec à Rimouski.
  • Morin, É. (2018, octobre). Un état de la recherche sur le développement du pouvoir agir des jeunes face aux changements climatiques [communication orale]. Fondation Monique-Fitz-Back, Québec.
  • Morin, É. (2018, juillet). Agentivité, sentiment d’efficacité personnelle et développement du pouvoir agir [communication orale]. Séminaire Éducation interculturelle à l’environnement et au développement durable (EIEDD) : Rapports aux savoirs scientifiques et aux territoires et engagement écocitoyen de jeunes de la fin du secondaire en France et au Québec, Université du Québec à Rimouski.
  • Morin, É. (2018, février). L’éducation au climat pour le développement du pouvoir agir des jeunes [communication orale]. Conférences-midi de l’Association des étudiants aux cycles supérieurs de l’Université du Québec à Rimouski, Université du Québec à Rimouski.
  • Morin, É. (2017, février). Enjeux et risques pour un développement durable du Saint-Laurent [communication orale].  Séminaire Éducation interculturelle à l’environnement et au développement durable (EIEDD) : Rapports aux savoirs scientifiques et aux territoires et engagement écocitoyen de jeunes de la fin du secondaire en France et au Québec, Université Laval.
  • Bader, B., Morin, É. et Therriault, G. (2016, mai). L’enseignement d’une question environnementale complexe à l’école primaire : une illustration [communication orale]. Colloque « Sommes-nous prêts pour l’exploration et l’exploitation des hydrocarbures dans le golfe du Saint-Laurent, prise deux! Qu’avons-nous documenté depuis Rimouski 2015? », 84e Congrès de l’Acfas, Université du Québec à Montréal.
  • Bader, B., Therriault, G. et Morin, É. (mai 2015). Que peut (ou doit) faire l’école face à la problématique complexe de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures dans le golfe du Saint-Laurent? [communication orale]. Colloque : « Environnement socio-écologique du golfe du Saint-Laurent : sommes-nous prêts pour l’exploration et l’exploitation des hydrocarbures? », 83e Congrès de l’Acfas, Université du Québec à Rimouski.

Communications présentées dans des colloques ou séminaires scientifiques

  • Therriault, G., Jeziorski, A., Gicquel, A., Leclerc, E.-L., Morin, É., Simard, C. et Araújo-Oliveira, A (2024, juillet). Rapport aux savoirs et émancipation de personnes enseignantes et éducatrices : quels dialogues dans le cadre d’une recherche en éducation à l’environnement et au développement durable ? Communication au Symposium no 38 « Rapport au(x) savoir(s) et émancipation en éducation et en formation : quels dialogues ? », XVIIIes rencontres du Réseau international francophone de recherche en Éducation et Formation (REF), les 4 et 5 juillet 2024 à Fribourg.
  • Therriault, G., Jeziorski, A., Araújo-Oliveira, A., Leclerc, E.-L. et Morin, É. (2024, mai). Soutenir la réalisation de projets d’innovation pédagogique en collaboration entre les milieux formels et non formels en éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD). Communication au Symposium no 75, 11e Colloque international en éducation (CIE), le jeudi 9 mai 2024 à Montréal.
  • Morin, É. et Vézina, S.-A. (2024, mai). Protection des rivières et sentiment de pouvoir agir. Dans le cadre du colloque 518 – Les adolescent·es face à la crise climatique : des initiatives intéressantes pour les mettre en action et les soutenir en présence d’éco-anxiété. Acfas, le vendredi 17 mai 2024 à Ottawa.
  • Morin, É. (2024, mai). L’importance de faire porter la voix des jeunes pour faire face aux changements climatiques. Dans le cadre du colloque 503 – La philosophie pour enfants pour le développement du pouvoir d’agir en contexte de crise environnementale et climatique. Acfas, le mercredi 15 mai 2024 à Ottawa.
  • Therriault, G., Jeziorski, A., Araújo-Oliveira, A., Simard, C., Morin, É., Charland, P. Reynaud, C., Lange, J.-M., Gicquel, A. (2023, septembre). Rapport aux savoirs, agentivité écocitoyenne et pratiques de personnes enseignantes et éducatrices en enseignement des sciences sociales : une comparaison franco-québécoise autour du traitement des questions environnementales et de développement durable. Communication au 7e Congrès de l’Association internationale de recherche en didactique de l’histoire et des sciences sociales (AIRDHSS), 18 au 20 septembre à Cologne en Allemagne et en ligne.
  • Jeziorski, A., Therriault, G., Morin, É., Simard, C., Reynaud, C. et Gicquel, A. (2023, juin). Apports théoriques et méthodologiques à l’étude des formes de travail partenariales entre les milieux d’éducation formelle et non formelle en éducation à l’écocitoyenneté ancrée dans les territoires. Communication Colloque international sur la Classe Dehors, du 31 mai au 4 juin 2023 à Poitiers en France.
  • Therriault, G., Morin, É., Simard, C., Jeziorski, C. et Lebel, J.-M. (2023, mai). Recherches en enseignement primaire et secondaire au Québec : réflexions et pistes d’action pour la mise en place de formations initiales et continue en éducation à l’environnement et à la soutenabilité (EES). Communication au symposium de recherche de l’ESE-TE, à distance et en présence, Toronto le 26 mai 2023.
  • Jeziorski, A., Therriault, G., Morin, É. et Simard, C. (2023, mai). Pratiques éducatives, rapports aux savoirs et agentivité écocitoyenne d’enseignants et d’éducateurs en contexte d’éducation à l’environnement et au développement durable. Communication au 10e colloque international en éducation, le 4 mai 2023 à Montréal.
  • Morin, É. et Lebel, J.-M. (2022, décembre). The greats challenges of educator’s sense of empowerment in climate change education. Communication lors du colloque Climate empowerment: Exploring professional development innovations to engage educators and the future workforce in climate solutions, dans le cadre de la conférence de l’American Geophysical Union (AGU), en ligne, le 14 décembre.
  • Simard, C., Samson, G., Morin É. et Therriault, G. (2022, juillet). Enjeux environnementaux : quand les travaux terrain s’arriment avec l’école pour le développement d’une écocitoyenneté chez des élèves de 12 à 14 ans. Symposium dans le cadre des 17e Rencontres du REF, Enjeux sociétaux et formation de citoyens engagés : l’apport des recherches participatives au développement de modes de pensée scientifiques et génériques lors de l’enseignement-apprentissage des SVT et des “éducations à”, Namur, 7 et 8 juillet.
  • Therriault, G., Jeziorski, A. et Morin, É. (2022, juillet). Saisir le rapport aux savoirs d’élèves du secondaire autour de questions environnementales socialement vives : examen critique des approches et des méthodes mobilisées. Communication dans le cadre du symposium no 2 Accéder au rapport au(x) savoir(s) : spécificité, diversité et itinéraires méthodologiques lors des rencontres internationales du Réseau de recherche en Éducation et en Formation (REF), Namur, 7 et 8 juillet.
  • Morin, É., Therriault, G. et Bader, B. (2022, mars). Sense of empowerment: what is it and how to develop it in school? Communication présentée au World environnemental education congress, du 14 au 18 mars 2022 à Prague et en ligne le 18 mars.
  • Baillet, D., Therriault, G., Morin, É., Maltais, C., Vivegnis, I., Charland, P. et Araujo-Oliveira, A. (2022, février). Le mentorat enseignant-chercheur : un dispositif pertinent pour soutenir le développement de pratiques et de convictions pédagogiques cohérentes chez les enseignants débutants? Une étude de cas québécoise. Communication présentée dans le cadre du 7e colloque du Gevapp, à Strasbourg le 25 février 2022.
  • Morin, É., Therriault, G. et Bader, B. (2021, mai). La citoyenneté vue sous l’angle du sentiment de pouvoir agir de jeunes Québécois face aux changements climatiques [communication orale]. Colloque Être, devenir et agir citoyen : Regard interdisciplinaire sur la citoyenneté chez les jeunes, 88e congrès de l’Acfas, En ligne et à l’Université de Sherbrooke.
  • Morin, É., Therriault, G. et Bader, B. (2021, avril). Conditions à mettre en place à l’école pour développer le sentiment de pouvoir agir de jeunes du secondaire face aux changements climatiques [communication orale]. Conference 2020: Urban Environmental Education – Exploring the Nature of Cities du Canadian Network for Environmental Education and Communication (EECOM), qui aura lieu en avril 2021, En ligne et à l’Université de Toronto.
  • Morin, É., Therriault, G. et Bader, B.  (2020, décembre). Dimensions of the Sense of Empowerment in the Face of Climate Change [communication orale]. Congrès de l’American Geophysical Union, En ligne.
  • Therriault, G., Fortier, S., Morin, É., Charlant, P., Vivegnis, I. et Araujo-Oliveira, A. (2020, mai). L’articulation croyances-pratiques au cœur d’un projet d’accompagnement d’enseignants débutants de sciences natures et de sciences humaines et sociales au secondaire [communication orale]. Symposium Comment soutenir l’articulation entre les croyances et les pratiques chez les (futurs) enseignants ? 7e colloque du CRIFPE, En ligne.
  • Morin, É., Therriault, G. et Bader, B. (2019, octobre). La pertinence du concept de sentiment de pouvoir agir, dans la recherche en éducation, pour faire face aux changements climatiques [communication orale]. Colloque en éducation relative aux changements climatiques, Université du Québec à Montréal.
  • Morin, É., Therriault, G. et Bader, B. (2019, août). Le sentiment de pouvoir agir des jeunes face aux changements climatiques [communication orale]. Colloque du doctorat réseau en éducation UQ, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.
  • Jeziorski, A., Therriault, G., Morin, É. et Simard, C. (2018, avril). L’étude des pratiques enseignantes à l’égard des enjeux liés au fleuve Saint-Laurent au Québec [communication orale]. Colloque Quel(s) curriculum(a) pour les Objectifs du Développement Durable ? Dialogues Nord/Sud pour penser l’éducation de l’anthropocène, Université de Montpellier.
  • Morin, É. (2017). Pouvoir agir de jeunes Canadiens face à la problématique environnementale complexe des changements climatiques [communication orale]. Colloque du doctorat réseau en éducation UQ, Université du Québec à Chicoutimi.
  • Simard, C., Dell’Angelo-Sauvage, M. et Morin, É. (2016, avril). Intégrer des êtres vivants en classe du primaire : Les poussins comme outil d’apprentissage sous l’univers du vivant [communication orale]. 9e rencontre scientifique de l’ARDIST, Université d’Artois (Lens), France.
  • Therriault, G., Bader, B. et Morin, É. (2015, octobre). Rapports aux savoirs d’élèves et d’enseignants engagés dans la mise à l’essai de démarches d’enseignement interdisciplinaire autour de questions environnementales socialement vives [communication orale]. XIVes rencontres internationales du Réseau de recherche en Éducation et en Formation (REF), Université de Montréal.
  • Morin, É., Bader, B. et Therriault, G. (2015, juillet). Regard sur la forme scolaire, l’engagement écocitoyen et le rapport aux savoirs scientifiques d’élèves de la fin du secondaire au Québec [communication orale]. 8th World Environmental Education Congress (WEEC): « Planet and People – How can they develop together? » Université de Gothenburg, Suède.

Conférences et sessions de formation continue

  • Morin, É. (2020, novembre). L’étude du sentiment de pouvoir agir des jeunes face aux changements climatiques [communication orale]. Cours de maîtrise Pratiques de recherche en éducation, Université du Québec à Rimouski.
  • Morin, É. (2019, août). L’engagement des jeunes en EEDD et l’éducation au climat [communication orale]. École d’été en éducation à l’environnement et développement durable, Université Laval.
  • Bader, B. et Morin, É. (2019, août). L’engagement écocitoyen des jeunes [communication orale]. École d’été en éducation à l’environnement et développement durable, Université Laval.
  • Morin, É., Bader, B. et Therriault, G. (2019, août). Protection de la biodiversité marine du Saint-Laurent : activités éducatives et engagement scolaire et écocitoyen des jeunes [communication orale]. École d’été en éducation à l’environnement et développement durable, Université Laval.
  • Bader, B. et Morin, É. et Teixeira, M. (2017, août). L’engagement écocitoyen des jeunes [communication orale]. École d’été en éducation à l’environnement et développement durable, Université Laval.
  • Morin, É. (2017, août). Protection de la biodiversité marine du Saint-Laurent : activités éducatives et engagement scolaire et écocitoyen des jeunes, [communication orale]. École d’été en éducation à l’environnement et développement durable, Université Laval.

Premier cycle :

  • ASS28004 Didactique des sciences et des technologies au secondaire
  • ESE28017 Didactique des sciences et des technologies I
  • ESE28117 Didactique des sciences et des technologies II
  • PPE17023 Initiation à la profession enseignante
  • STG19023 Stage I : Familiarisation avec le milieu scolaire et initiation à la profession enseignante
  • STG30210 Stage III: Interventions en classe
  • STG40221 Stage IV : Prise en charge de la classe

Deuxième cycle :

  • EDU60808 Pratiques de recherche en éducation
  • EDU60908 Élaboration d’un projet de recherche ou de développement professionnel
  • ENA72008 Lectures dirigées
  • ENA72108 Séminaire sur un sujet spécial

Troisième cycle :