Professeure

Émilie Morin

Départements
Unité départementale des sciences de l'éducation
Campus
Campus de Rimouski
Téléphone sans frais
Bureau
A-315

  • Éducation
  • Psychopédagogie de la formation pratique au préscolaire et au primaire
  • Enseignement au primaire
  • Éducation à l’environnement
  • Éducation au climat
  • Développement du pouvoir agir (empowerment)
  • Sentiment de pouvoir agir
  • Agentivité
  • Sentiment d’efficacité personnelle
  • Épistémologie
  • Enseignement des sciences
  • Manuel scolaire

  • Doctorat en éducation (2021), Université du Québec à Rimouski
    Titre de la thèse : L’étude du sentiment de pouvoir agir de jeunes du Québec face aux changements climatiques : dimensions et conditions favorables à son développement à l’école secondaire
  • Maîtrise en didactique (2004), Université Laval, Québec
    Titre du mémoire : Étude de l’image des sciences projetée par un manuel scolaire de sciences pour le primaire
  • Baccalauréat en éducation au préscolaire et en enseignement au primaire (2002), Université Laval, Québec

À venir

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Articles dans des revues avec comité de lecture

  • Morin, É., Therriault, G., Bader, B. et Dumont, D. (2021). Éducation à l’environnement et au développement durable du Saint-Laurent : une démarche éducative pour susciter les apprentissages et développer le pouvoir agir de jeunes Québécois du secondaire. Canadian Journal of Environmental Education.
  • Morin, É., Therriault, G. et Bader, B. (2019). Le développement du pouvoir agir, l’agentivité et le sentiment d’efficacité personnelle des jeunes face aux problématiques environnementales sociales et environnementales : apports conceptuels pour un agir ensemble. Éducation et socialisation. 51. https://doi.org/10.4000/edso.5821
  • Morin, É. (2019). On the importance of the relationship to knowledge in science education. Cultural studies of science education. 14(3), 621-625. https://doi.org/10.1007/s11422-018-9881-1
  • Therriault, G., Jeziorski, A., Bader, B. et Morin, É. (2018). Étude croisée du rapport aux savoirs à l’égard des sciences naturelles et des sciences humaines et sociales : portraits d’élèves de la fin du secondaire au Québec. Recherches en éducation. 32(mars 2018), 192-208. https://doi.org/10.4000/ree.2412
  • Archambault, P., Grant, C., Audet, R., Bader, B., Bourgault, D., Castonguay, M., Cusson, M., Doyon, S., Dumont, D., Lamalle, S., Lesage, V., Levasseur, M., Morin, É., Pelletier, É., Schloss, I., St-Onge, G., Therriault, G., Tremblay, H., Tremblay, J.-É., Tremblay, R., Plante, S. (2016). Notre Golfe : l’émergence d’un réseau multisectoriel pour l’étude de l’environnement socioécologique du golfe du Saint-Laurent. Le Naturaliste canadien, 140(2), 41-44. Repéré à http://semaphore.uqar.ca/id/eprint/1610/1/Philippe_Archambault_et_al_ete2016.pdf
  • Bourgault, D., Chavanne, C., Dumont, D., Morin, É., Galbraith, P.S. et Gostiaux, L. (2016). Le point sur les marées d’équinoxes dans l’estuaire du Saint-Laurent. Le Naturaliste canadien. 140(1), 73-84. https://doi.org/10.7202/1034101ar
  • Bader, B., Morin, É., Therriault, G. et Arseneau, I. (2014). Rapports aux savoirs scientifiques et formes d’engagement écocitoyen d’élèves de quatrième secondaire face aux changements climatiques. Revue francophone du développement durable, 4(novembre 2014), 171-190.
  • Morin, É. (2004). Le pouvoir du manuel scolaire. Cahiers du CIRADE, 3, 79-90.

Chapitres de livre/contributions à des ouvrages collectifs

  • Bader, B., Morin, É. et Therriault, G. (2017). Éducation à l’environnement et au développement durable du golfe du Saint-Laurent : Principes, démarches éducatives et types d’engagement écocitoyen des jeunes. Dans P. Archambault, I. Schloss, C. Grant et S. Plante (dir.), Les hydrocarbures dans le golfe du Saint-Laurent. Enjeux sociaux, économiques et environnementaux (p. 295-321). Repéré à http://notregolfe.ca/livre_NotreGolfe.pdf.
  • Bader, B., Therriault, G. et Morin, É. (2017). Engagement écocitoyen, engagement scolaire et rapport aux savoirs. Dans L. Sauvé, I. Orellana, C. Villemagne et B. Bader (dir.), Éducation, environnement, écocitoyenneté. Repères contemporains (p. 81-100). Presses de l’Université du Québec.
  • Therriault, G., Jeziorski, A., Bader, B. et Morin, É. (2017). Analyse croisée des rapports aux savoirs scientifiques d’élèves et d’une enseignante du secondaire : convergences et divergences. Dans G. Therriault, D. Baillet, M.-F. Carnus et V. Vincent (dir.), Rapport au(x) savoir(s) de l’enseignant et de l’apprenant : une énigmatique rencontre (p. 151-164). De Boeck Supérieur.
  • Morin, É. (2006). Le manuel scolaire en sciences, un actant dans la situation éducative. Dans M. Lebrun (dir.), Le manuel scolaire, un outil à multiples facettes (p. 213-232). Presses de l’Université du Québec.

Mémoire de maîtrise

  • Morin, É. (2004). Étude de l’image des sciences projetée par un manuel de sciences pour le primaire [Mémoire de maîtrise inédit]. Université Laval.

Publications dans des actes de colloques

  • Therriault, G., Arseneau, I., Bader, B. et Morin, É. (2015). Faire de l’éducation à l’écocitoyenneté au deuxième cycle du secondaire : appréciation, intérêt et engagement d’élèves et d’enseignants lors de démarches interdisciplinaires sur des QSVE. Actes du colloque international : « Les  » Educations à  » : un (des) levier(s) de transformation du système éducatif ». ESPE de l’Académie de Rouen.
  • Morin, É. (2007). L’image des sciences proposées par un manuel de sciences québécois du primaire. Dans M. Lebrun (dir.), Le manuel scolaire d’ici et d’ailleurs, d’hier à demain (cédérom). Presses de l’Université du Québec.

Compte-rendu de lecture

  • Morin, É. (2016). 8e Congrès mondial d’éducation relative à l’environnement – « La planète et ses habitants : comment se développer ensemble ? » | Compte-rendu. Dans L. Sauvé, I. Orellana, C. Villemagne et B. Bader (dir.), Éducation, environnement, écocitoyenneté. Repères contemporains. 13(1). En ligne  https://doi.org/10.4000/ere.1829

Affiches scientifiques

  • Morin, É. (2019). L’étude du sentiment de pouvoir agir de jeunes Québécois face aux changements climatiques : dimensions et conditions favorables à son développement à l’école secondaire [communication par affiche]. Journée de la recherche en éducation, Université du Québec à Rimouski.
  • Morin, É. (2018). Étude du sentiment de pouvoir agir de jeunes Québécois face aux changements climatiques [communication par affiche]. Doctoriale du colloque Quel(s) curriculum(a) pour les Objectifs du Développement Durable ? Dialogues Nord/Sud pour penser l’éducation de l’anthropocène, Université de Montpellier.

Articles dans des revues professionnelles

  • Morin, É. (2019). L’importance de l’affectivité pour l’éducation aux changements climatiques au primaire. Vivre le primaire, 32(3), 46-48.
  • Mottet, M., Morin, É. et Gagné, J-C., (2014). Faire une recherche d’information : des habiletés essentielles à développer. Formation et profession, 21(1), 68-70.
  • Mottet, M. et Morin, É. (2012). Apprendre à maîtriser l’information dès le primaire. Vivre le primaire, 25(1), 24-25. 
  • Morin, É., Bader, B. et Mottet, M. (2011). Les connaissances scientifiques prescrites dans trois programmes du primaire : une illustration, Vie pédagogique, 156, 78-80.
  • Morin, É., Mottet, M. et Bader, B. (2010). PISTES : Un site Internet d’activités éducatives en science, technologie, environnement et société, gratuites et clé en main, Vivre le primaire, 23(2), 8-10.
  • Morin, É., Bader, B. et Mottet, M. (2010). PISTES : Des SAÉ en sciences complètes et clairement présentées en fonction du Programme, Vivre le primaire, 23(2), 10-13.
  • Morin, É. et Savard, A. (2004). Amorce d’une pensée critique au primaire. Vie pédagogique, suppl. électronique, 1-8.

Présentations à titre de conférencière invitée

  • Morin, É. (2021, avril). Sentiment de pouvoir agir des jeunes du Québec face aux changements climatiques [communication orale]. Webinaire offert dans le cadre de la journée de la Terre pour les enseignants du Collège Beaubois, En ligne.
  • Morin, É. (2021, février). Sentiment de pouvoir agir des jeunes du Québec face aux changements climatiques [communication orale]. Webinaire du Laboratoire d’innovation sociales et environnementales (Lab22), En ligne, https://www.youtube.com/watch?v=BuLTvKTwRSA
  • Morin, É. (2020, novembre). Dimension du sentiment de pouvoir agir des jeunes du secondaire face aux changements climatiques [communication orale]. Université d’automne de l’Institut Environnement, développement et société (EDS) de l’Université Laval, En ligne.
  • Therriault, G. et Morin, É. (2020, février). L’écocitoyenneté [communication orale]. Consultation sur la refonte du programme du cours Éthique et culture religieuse, Hôtel Le Concorde, Québec.
  • Morin, É. (2020, février). La didactique des sciences [communication orale]. Groupe Physique des océans, laboratoire de Rimouski (POLR), Université du Québec à Rimouski.
  • Morin, É. (2019, septembre). La pertinence du concept de sentiment de pouvoir agir, dans la recherche en éducation, pour faire face aux changements climatiques [communication orale]. Présentée au président du CRSH, Ted Hewitt, lors de sa visite à l’Université du Québec à Rimouski.
  • Morin, É. (2018, octobre). Un état de la recherche sur le développement du pouvoir agir des jeunes face aux changements climatiques [communication orale]. Fondation Monique-Fitz-Back, Québec.
  • Morin, É. (2018, juillet). Agentivité, sentiment d’efficacité personnelle et développement du pouvoir agir [communication orale]. Séminaire Éducation interculturelle à l’environnement et au développement durable (EIEDD) : Rapports aux savoirs scientifiques et aux territoires et engagement écocitoyen de jeunes de la fin du secondaire en France et au Québec, Université du Québec à Rimouski.
  • Morin, É. (2018, février). L’éducation au climat pour le développement du pouvoir agir des jeunes [communication orale]. Conférences-midi de l’Association des étudiants aux cycles supérieurs de l’Université du Québec à Rimouski, Université du Québec à Rimouski.
  • Morin, É. (2017, février). Enjeux et risques pour un développement durable du Saint-Laurent [communication orale].  Séminaire Éducation interculturelle à l’environnement et au développement durable (EIEDD) : Rapports aux savoirs scientifiques et aux territoires et engagement écocitoyen de jeunes de la fin du secondaire en France et au Québec, Université Laval.
  • Bader, B., Morin, É. et Therriault, G. (2016, mai). L’enseignement d’une question environnementale complexe à l’école primaire : une illustration [communication orale]. Colloque « Sommes-nous prêts pour l’exploration et l’exploitation des hydrocarbures dans le golfe du Saint-Laurent, prise deux! Qu’avons-nous documenté depuis Rimouski 2015? », 84e Congrès de l’Acfas, Université du Québec à Montréal.
  • Bader, B., Therriault, G. et Morin, É. (mai 2015). Que peut (ou doit) faire l’école face à la problématique complexe de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures dans le golfe du Saint-Laurent? [communication orale]. Colloque : « Environnement socio-écologique du golfe du Saint-Laurent : sommes-nous prêts pour l’exploration et l’exploitation des hydrocarbures? », 83e Congrès de l’Acfas, Université du Québec à Rimouski.
  • Morin, É. (2014, mars). Rapports aux savoirs scientifiques et formes d’engagement écocitoyen d’élèves de quatrième secondaire face aux changements climatiques [communication orale]. Journée de la recherche en éducation, Université Laval.

Communications présentées dans des colloques ou séminaires scientifiques

  • Morin, É., Therriault, G. et Bader, B. (2021, mai). La citoyenneté vue sous l’angle du sentiment de pouvoir agir de jeunes Québécois face aux changements climatiques [communication orale]. Colloque Être, devenir et agir citoyen : Regard interdisciplinaire sur la citoyenneté chez les jeunes, 88e congrès de l’Acfas, En ligne et à l’Université de Sherbrooke.
  • Morin, É., Therriault, G. et Bader, B. (2021, avril). Conditions à mettre en place à l’école pour développer le sentiment de pouvoir agir de jeunes du secondaire face aux changements climatiques [communication orale]. Conference 2020: Urban Environmental Education – Exploring the Nature of Cities du Canadian Network for Environmental Education and Communication (EECOM), qui aura lieu en avril 2021, En ligne et à l’Université de Toronto.
  • Morin, É., Therriault, G. et Bader, B.  (2020, décembre). Dimensions of the Sense of Empowerment in the Face of Climate Change [communication orale]. Congrès de l’American Geophysical Union, En ligne.
  • Therriault, G., Fortier, S., Morin, É., Charlant, P., Vivegnis, I. et Araujo-Oliveira, A. (2020, mai). L’articulation croyances-pratiques au cœur d’un projet d’accompagnement d’enseignants débutants de sciences natures et de sciences humaines et sociales au secondaire [communication orale]. Symposium Comment soutenir l’articulation entre les croyances et les pratiques chez les (futurs) enseignants ? 7e colloque du CRIFPE, En ligne.
  • Morin, É., Therriault, G. et Bader, B. (2019, octobre). La pertinence du concept de sentiment de pouvoir agir, dans la recherche en éducation, pour faire face aux changements climatiques [communication orale]. Colloque en éducation relative aux changements climatiques, Université du Québec à Montréal.
  • Morin, É., Therriault, G. et Bader, B. (2019, août). Le sentiment de pouvoir agir des jeunes face aux changements climatiques [communication orale]. Colloque du doctorat réseau en éducation UQ, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.
  • Jeziorski, A., Therriault, G., Morin, É. et Simard, C. (2018, avril). L’étude des pratiques enseignantes à l’égard des enjeux liés au fleuve Saint-Laurent au Québec [communication orale]. Colloque Quel(s) curriculum(a) pour les Objectifs du Développement Durable ? Dialogues Nord/Sud pour penser l’éducation de l’anthropocène, Université de Montpellier.
  • Morin, É. (2017). Pouvoir agir de jeunes Canadiens face à la problématique environnementale complexe des changements climatiques [communication orale]. Colloque du doctorat réseau en éducation UQ, Université du Québec à Chicoutimi.
  • Simard, C., Dell’Angelo-Sauvage, M. et Morin, É. (2016, avril). Intégrer des êtres vivants en classe du primaire : Les poussins comme outil d’apprentissage sous l’univers du vivant [communication orale]. 9e rencontre scientifique de l’ARDIST, Université d’Artois (Lens), France.
  • Therriault, G., Bader, B. et Morin, É. (2015, octobre). Rapports aux savoirs d’élèves et d’enseignants engagés dans la mise à l’essai de démarches d’enseignement interdisciplinaire autour de questions environnementales socialement vives [communication orale]. XIVes rencontres internationales du Réseau de recherche en Éducation et en Formation (REF), Université de Montréal.
  • Morin, É., Bader, B. et Therriault, G. (2015, juillet). Regard sur la forme scolaire, l’engagement écocitoyen et le rapport aux savoirs scientifiques d’élèves de la fin du secondaire au Québec [communication orale]. 8th World Environmental Education Congress (WEEC): « Planet and People – How can they develop together? » Université de Gothenburg, Suède.
  • Therriault, G., Arseneau, I. Bader, B. et Morin, É. (2014, novembre). Faire de l’éducation à l’écocitoyenneté au 2e cycle du secondaire : appréciation, intérêt et engagement d’élèves et d’enseignants lors de démarches interdisciplinaires sur des QSVE [communication orale]. Colloque international : « Les  » Educations à  » : un (des) levier(s) de transformation du système éducatif », ESPE de l’Académie de Rouen.
  • Bader, B., Therriault, G., Morin, É. et Arseneau, I. (2014, juin). Rapports aux savoirs scientifiques et formes d’engagement écocitoyen d’élèves de secondaire IV face aux changements climatiques [communication orale]. Symposium intitulé : « Questions Socialement Vives Agronomiques et Environnementales et les éducations à… », Journées internationales EFTS (Éducation, Formation, Travail, Savoirs), Université de Toulouse le Mirail.
  • Therriault, G., Bader, B., Morin, É. et Arseneau, I. (2014, mai). Projet interdisciplinaire sur une question environnementale : rapports aux savoirs et pratiques d’engagement écocitoyen d’élèves de quatrième secondaire [communication orale]. Colloque : « Repères contemporains pour une éducation et une formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté : à la croisée féconde des regards et des savoirs », 82e Congrès de l’Acfas, Université Concordia.
  • Richard, V., Bader, B., Bacon, N., Morin, É., Lafleur, M. (2014, mai). Introduction d’un module de démonstration dans la formation de futurs enseignants du primaire : représentation du système Terre-Lune-Soleil [communication orale]. 82e Congrès de l’Acfas, Université Concordia.
  • Bader, B., Therriault, G., Morin, É. et Arseneau, I. (2013, septembre). Éducation, environnement et enseignement des sciences. Démarche d’enseignement interdisciplinaire au secondaire et questionnaire de type « bilan de savoirs » [communication orale]. 4e séminaire du Centre de recherche en éducation et formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté (Centr’ERE) Université du Québec à Montréal.
  • Bader, B., Therriault, G. et Morin, É. (2013, mars). Rapports aux savoirs scientifiques et formes d’engagement écocitoyen des jeunes [communication orale]. 3e séminaire du Centre de recherche en éducation et formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté (Centr’ERE) : « Premières fenêtres sur un paysage théorique », Université du Québec à Montréal.
  • Morin, É. (2006, avril). L’image des sciences projetée par un manuel de sciences québécois destiné aux élèves du primaire [communication orale]. 1er colloque international « Le manuel scolaire d’ici et d’ailleurs, d’hier à demain », Grande bibliothèque de Montréal.
  • Morin, É. (2004, mai). Analyse épistémologique d’un manuel de sciences pour le primaire [communication orale]. 72e Congrès de l’Acfas, Université du Québec à Montréal.

Communications pour diverses associations professionnelles

  • Bacon, N., Morin, É., Fortin, Y., Paquet, C., Bader, B., et Lafleur, M. (2015, octobre). Partage d’expertise pour la formation des maîtres en science et technologie [communication orale]. 50e congrès annuel de l’Association pour l’enseignement de la science et de la technologie au Québec, Université de Sherbrooke.
  • Therriault, G., Arseneau, I. Bader, B. et Morin, É. (2014, juin). Comment aborder la problématique des changements climatiques avec des jeunes à l’école secondaire? [communication orale]. Journée des enseignants dans le cadre du 48e Congrès de la Société canadienne de météorologie (SCMO), Université du Québec à Rimouski.
  • Therriault, G., Morin, É., Arseneau, I. et Bader, B. (2013, novembre). Étude des questions environnementales liées à l’eau : quelques exemples et une démarche d’enseignement en sciences et en histoire au deuxième cycle du secondaire [communication orale]. 13e colloque de l’Association québécoise d’éducation relative à l’environnement (AQPERE), École secondaire Père-Marquette de Montréal.
  • Morin, É. et Savard, A. (2003, novembre). Développement d’une pensée critique à travers une leçon de sciences au primaire [communication orale]. 38e congrès de l’Association des professeurs de sciences du Québec (APSQ), Université Laval.

Conférences et sessions de formation continue

  • Morin, É. (2020, novembre). L’étude du sentiment de pouvoir agir des jeunes face aux changements climatiques [communication orale]. Cours de maîtrise Pratiques de recherche en éducation, Université du Québec à Rimouski.
  • Morin, É. (2019, août). L’engagement des jeunes en EEDD et l’éducation au climat [communication orale]. École d’été en éducation à l’environnement et développement durable, Université Laval.
  • Bader, B. et Morin, É. (2019, août). L’engagement écocitoyen des jeunes [communication orale]. École d’été en éducation à l’environnement et développement durable, Université Laval.
  • Morin, É., Bader, B. et Therriault, G. (2019, août). Protection de la biodiversité marine du Saint-Laurent : activités éducatives et engagement scolaire et écocitoyen des jeunes [communication orale]. École d’été en éducation à l’environnement et développement durable, Université Laval.
  • Bader, B. et Morin, É. et Teixeira, M. (2017, août). L’engagement écocitoyen des jeunes [communication orale]. École d’été en éducation à l’environnement et développement durable, Université Laval.
  • Morin, É. (2017, août). Protection de la biodiversité marine du Saint-Laurent : activités éducatives et engagement scolaire et écocitoyen des jeunes, [communication orale]. École d’été en éducation à l’environnement et développement durable, Université Laval.
  • Morin, É., Bader, B, Bérard, M.-H. et Bacon, N. (2015, août). Jeu de rôle pour la protection de la biodiversité marine dans le Saint-Laurent [communication orale]. 5e édition de l’École d’été en éducation à l’environnement et développement durable, Université Laval.
  • Therriault, G., Bader, B., Morin, É. et Arseneau, I. (2014, août). Comment faire de l’ERE ou de l’EDD par l’enseignement des controverses environnementales. Atelier Débat sur l’exploitation des hydrocarbures dans le Golfe du Saint-Laurent [communication orale]. École d’été en éducation à l’environnement et développement durable, Université Laval.
  • Morin, É., Bacon, N., Fortin, Y., Bader, B., Lafleur, M. et Richard, V.  (2013, avril). Atelier démonstration sur la flottabilité [communication orale]. Journée de formation pour les étudiants en 3e année du baccalauréat en éducation au préscolaire et en enseignement au primaire (BÉPEP), Université Laval.
  • Morin, É., Bacon, N., Fortin, Y., Bader, B., Lafleur, M. (2013, mars). Atelier démonstration pour les élèves de la fin du primaire sur la flottabilité [communication orale]. Journée de formation destinée à des enseignants en service de la commission scolaire de Portneuf, Université Laval.
  • Morin, É. (2004, juin). Le pouvoir du manuel scolaire. Séminaire présenté dans le cadre du cours « Sujets spéciaux » : séminaire de recherche. Université Laval.

Premier cycle :

  • ASS28004 Didactique des sciences et des technologies au secondaire
  • ESE28017 Didactique des sciences et des technologies I
  • ESE28117 Didactique des sciences et des technologies II
  • PPE17023 Initiation à la profession enseignante
  • STG19023 Stage I : Familiarisation avec le milieu scolaire et initiation à la profession enseignante
  • STG30210 Stage III: Interventions en classe
  • STG40221 Stage IV : Prise en charge de la classe

Deuxième cycle :

  • EDU60808 Pratiques de recherche en éducation
  • EDU60908 Élaboration d’un projet de recherche ou de développement professionnel
  • ENA72008 Lectures dirigées
  • ENA72108 Séminaire sur un sujet spécial

Troisième cycle :