Professeur

Sébastien Ouellet

Départements
Unité départementale des sciences de l'éducation
Campus
Campus de Rimouski
Téléphone sans frais
Bureau
A-110

  • Éducation
  • Apprentissage et difficultés d’apprentissage en lecture
  • Apprentissage et enseignement de la communication orale et écrite
  • Apprentissage et enseignement de la lecture et de l’écriture en classe de français
  • Didactique de la littérature
  • Lecture et écriture littéraires
  • Littératie médiatique multimodale
  • Littérature de jeunesse et compétences langagières
  • Littératie familiale et communautaire
  • Littératie et ruralité

Thèse: Le sujet lecteur et scripteur : développement d’un dispositif didactique en classe de littérature (2012)

Université du Québec à Rimouski : Doctorat en Éducation
Université de Toulouse II – Le Mirail : Doctorat en Lettres Modernes

  • Littératie, ruralité et développement (2018-2023)
    • Comprendre : l’analyse des besoins – la compréhension de la littératie en milieu rural dévitalisé (2018-2019)
    • Intervenir : la mise en œuvre du projet médiathèque (2020-2023)
  • Accompagner l’expérience littéraire par la réception et la création de multitextes (2021-2022)
  • La transition secondaire-collégial et l’enseignement de la littérature  (2016-2022)
  • Le rôle du théâtre et de la communication dans le rapport à l’enseignement de la littérature des futurs maitres (2016-2017)
  • Réalisation d’une médiathèque scolaire-municipale et impacts sur la littératie en milieu rural dévitalisé (2015-2016)
  • Le sujet lecteur et scripteur : mises à l’essai et analyses de dispositifs didactiques en classe de français au secondaire (2012-2016)
  • F. Gingras (2016-2018). La bande dessinée et la valeur accordée à la tâche comme indicateur de la motivation à lire de jeunes lecteurs non experts inscrits au Programme de formation à un métier semi- spécialisé. Université du Québec à Rimouski.
    https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/1392/
  • B. Lunion (2017-2019). Dispositifs didactiques utilisés par les enseignants de la classe d’accueil pour l’enseignement-apprentissage du français aux élèves réfugiés allophones et leurs effets sur la maitrise du français de ces élèves. Université du Québec à Rimouski.
    https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/1502/
  • Supervision du stage II (DME9200) de N. Thériault, candidate au doctorat en éducation (2017)
  • Mise sur pied d’un organisme à but non lucratif (OBNL) dédié à l’éducation, à la culture et au patrimoine : la Médiathèque L’Héritage de L’Islet-Sud
    • Mise en œuvre de L’Atelier des jeunes, un club de loisirs éducatifs et culturels.
    • Rédaction des documents d’information et de la régie interne.
    • Rédaction du programme d’activités éducatives.
    • Organisation de spectacles professionnels.
    • Organisation de rencontres d’information.
    • Coordination de l’équipe de bénévoles.
    • Coordination des campagnes de financement.
  • Membre du conseil d’administration du Musée de la Mémoire vivante (2018-2023)
  • Membre de la Table de concertation en culture de la MRC de L’Islet (2019-2021).
  • Professeur à l’Université du Québec à Rimouski (2012 à aujourd’hui)
  • Enseignant au Cégep Beauce-Appalaches (2003-2012)
  • Enseignant à l’Institut de technologies agroalimentaire de La Pocatière (2002-2003)
  • Enseignant au Cégep de la Gaspésie et des Îles (2002-2003)
  • Enseignant au secondaire, Commission scolaire de la Côte-du-Sud (1998-2001)
  • Codirecteur du Comité de programmes d’études de cycles supérieurs en éducation
  • Membre du laboratoire MuSE, ARTs & LITTÉRATIEs : https://www.laboratoiremuse-arts.com/
  • Membre du laboratoire LIMIER – Littératie Illustrée : Intervention en Éducation et Recherche : https://www.lelimier.com/
  • Ouellet, S. (2021). La littératie en milieu rural dévitalisé, Revue de littératie médiatique multimodale R2LMM. Vol. 14.
    https://www.erudit.org/fr/revues/rechercheslmm/2021-v14-rechercheslmm06811/1086914ar.pdf
  • Ouellet, S. (2017). La recherche développement et le sujet lecteur-scripteur. La Lettre de l’AIRDF, 62.  pp. 10-16. https://www.persee.fr/doc/airdf_1776-7784_2017_num_62_1_2130
  • Ouellet, S. (2016). Le sujet multimodal : la lecture littéraire 2.0?. Myriades, vol. 2.
    http://cehum.ilch.uminho.pt/myriades/static/volumes/2-4.pdf
  • Ouellet, S. (2016). L’enseignement de la lecture et de l’écriture littéraires à partir du roman graphique : une approche multimodale en classe de français au secondaire (Québec). volume 7 de la collection de l’AiRDF Recherches en didactique du français, Les Genres dans l’enseignement du français.
  • https://books.openedition.org/pun/6212
    Ouellet, S. (2016). Un dispositif didactique pour favoriser l’appropriation de la littérature, Mise à l’essai d’activités de lecture-écriture au Québec et en France. Les Dossiers des sciences de l’éducation. 35. https://journals.openedition.org/dse/1295
  • Grégoire, M. & Ouellet, S. (2016). Une approche multimodale pour accompagner la lecture littéraire au secondaire : créer des bandes-annonces à partir de bandes dessinées, Revue de recherches en littératie médiatique multimodale R2LMM, 1er colloque international du LIMIER. Vol. 2. https://www.erudit.org/fr/revues/rechercheslmm/2015-v2-rechercheslmm03742/1047313ar.pdf
  • Ouellet, S. (2015). Le sujet multimodal et l’appropriation du littéraire, Revue pour la Recherche en littératie médiatique multimodale. (14es  Rencontres des chercheurs en didactique des littératures : vers une « multilecture » et une «multiécriture» littéraire ? Des voies multimodales d’accompagnement de la littérature en classe. Vol. 1.
    https://www.erudit.org/fr/revues/rechercheslmm/2017-v5-rechercheslmm03759/1047794ar/
  • Ouellet, S. (2012). Le sujet lecteur et scripteur : développement d’un dispositif didactique en classe de littérature. Thèse de doctorat inédite, Université du Québec à Rimouski / Université de Toulouse II Le mirail.
    https://theses.hal.science/tel-00695950
  • Ouellet, S. (2011). Le sujet lecteur et scripteur : en quête d’identité, dans Mazauric, Catherine, Marie-José Fourtanier et Gérard Langlade, (dir.), Textes de lecteurs en formation, coll. « ThéoCrit’ », Bruxelles : Peter Lang.
  • Ouellet, S. (2010). La littérature au cégep : pour quelle didactique? Problèmes et propositions pour un renouvellement de l’enseignement, dans Les littératures francophones, quels apports, quelles perspectives pour la didactique du français? « , 10èmes Rencontres des chercheurs en didactique de la littérature; par L’Unité de recherche « École et littérature » de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Sousse; Editions Sahar avec le concours du Service de Coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France en Tunisie.
  • Ouellet, S. (2005). Le passage d’une littérature didactique à une didactique littéraire? La place et le rôle du texte littéraire dans les cours de français au collégial. Mémoire de maîtrise inédit, Université du Québec à Rimouski.
    https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/195/

Autres publications

  • Ouellet, S., Martel, V. (2022). La littératie familiale et communautaire en milieu rural : une préoccupation du LIMIER. Le Pollen, la chronique du LIMIER, 38.
  • Ouellet, S., Brehm, S. (2016). Le sujet lecteur-scripteur : interactions et intégrations de la lecture et de l’écriture subjectives dans l’enseignement de la littérature. Myriades, vol. 2. http://cehum.ilch.uminho.pt/myriades/static/volumes/2-0.pdf
  • Ouellet, S., Boutin, J.-F. (2006). La compétence littéraire pour renouveler l’enseignement de la littérature. Actes du 26e colloque de l’aqpc, « enseigner au collégial, une profession à partager ».
    https://cdc.qc.ca/actes_aqpc/2006/Ouellet_Sebastien_602.pdf

Rapports de recherche

  • Ouellet, S. (2023). Littératie, ruralité et développement : mise en œuvre du projet médiathèque. Rapport de recherche – CÉR-122-988. Université du Québec à Rimouski, Le LIMIER.
  • Ouellet, S. (2021). Littératie, ruralité et développement : analyse des besoins. Rapport de recherche – CÉR-113-868. Université du Québec à Rimouski, Le LIMIER.
  • Ouellet, S. (2013). Le sujet lecteur et scripteur : mises à l’essai et analyses de dispositifs didactiques en classe de français au secondaire, rapport remis au doyen des cycles supérieurs et de la recherche. Université du Québec à Rimouski.
  • Ouellet, S. (2015). Communication écrite en enseignement professionnel : un accompagnement pédagogique avec Antidote, Fonds de développement pédagogique, Université du Québec à Rimouski.
  • Ouellet, S. (2022). Littératie communautaire et ruralité : une analyse des milieux dévitalisés, communication au colloque « Le plaisir de la lecture ». COSMOSS BSL.  Rivière-du-Loup, 10 novembre 2022.
  • Ouellet, S. (2022). Une recherche intervention en littératie : transformer une église en centre socioculturelUn projet de revitalisation d’un milieu rural par la culture. Groupe de recherche interdisciplinaire sur le développement régional, de l’Est du Québec (GRIDEQ), Université du Québec à Rimouski. Colloque « Créer des économies inclusives : établir des ponts entre les secteurs public et privé et la société civile ». Rimouski 25 – 27 mai 2022.
  • Ouellet, S. (2022). Littératie familiale et ruralité : mieux comprendre pour mieux intervenir. Colloque « La littératie communautaire et familiale en milieu rural. Partenaires pour la réussite éducative en Chaudière-Appalaches (PRÉCA). Université du Québec à Rimouski, Campus de Lévis. 31 mai 2022.
  • Ouellet, S. (2021). La Médiathèque du Village, La littératie en milieu rural dévitalisé : analyse des besoins et impacts d’une médiathèque sur l’éducation et la culture. Communication au 89e congrès de l’ACFAS. Colloque « Partage d’expériences de recherches participatives et d’interventions sociales sur la pauvreté en milieu rural ». 7 mai 2021 (en ligne).
  • Ouellet, S. (2019). La littératie en milieu rural défavorisé : analyse des besoins et impacts d’une médiathèque sur l’éducation et la culture. Chaire de recherche en littératie  médiatique multimodale (Chaire LMM). Colloque « Autour de l’adulte de demain », Montréal, 8-9 mai 2019.
  • Ouellet, S. (2019). Analyse de la situation éducative en milieu rural dévitalisé. Communication présentée aux 87e Congrès de l’ACFAS, Gatineau, Qc, 27-31 mai 2019.
  • Ouellet, S. (2019). La transition secondaire-collégial au Québec : du sensible à l’objectivable ? Communication présentée aux 20es Rencontres du réseau international des chercheurs en didactique de la littérature « Expérience et partage du sensible dans l’enseignement de la litterature bilan et perspectives après 20 ans de recherche en didactique ». Rennes, France, 12-14 juin 2019. 15.
  • Ouellet, S. (2016). La lecture littéraire et la transition secondaire-collégial : Pistes didactiques pour l’enseignement. Colloque de l’Association internationale pour la recherche en didactique du français (AIRDF) Diffusion & influences des recherches en didactique du français, Montréal, 25-27 août 2016.
  • Ouellet, S. (2016). Le rôle du théâtre et de la communication dans le rapport à l’enseignement de la littérature des futurs maitres : des expériences d’élèves déterminantes, colloque « Le rapport à la lecture et aux textes littéraires des enseignants », 84e Congrès de l’ACFAS, Montréal, 9 mai 2016.
  • Ouellet, S. (2016). Enquête sur la transition secondaire-collégial et l’enseignement de la littérature, Communication libre à la session 502 – Apprentissage, 84e Congrès de l’ACFAS, Montréal, 9 mai 2016
  • Ouellet, S. (2015). Conférence de présentation au colloque Le sujet lecteur-scripteur : interactions et intégrations dans l’enseignement de la littérature, Université du Québec à Rimouski (campus de Lévis). 8 mai 2015.
  • Ouellet, S. (2015). Le sujet multimodal : la lecture littéraire 2.0? Communication au colloque « Le sujet lecteur-scripteur : interactions et intégrations dans l’enseignement de la littérature », Université du Québec à Rimouski (campus de Lévis). 8 mai 2015.
  • Ouellet, S & Da Silva, M. M. (2014). Le patrimoine littéraire « français » à l’épreuve des approches multimodales et pluriculturelles : le rôle de la littérature en didactique du français dans l’espace francophone mondialisé. Colloque du PLIDAM : « Politique et idéologies en didactique des langues : acteurs et discours », 11-14 juin 2014, Paris, France.
  • Grégoire, M. & Ouellet, S. (2014) Réaliser des bandes-annonces à partir de bandes dessinées : une approche multimodale de l’appropriation littéraire. « Littératie illustrée, enseignement et apprentissage ». 1ᵉʳ colloque international du LIMIER, 9 et 10 mai 2014, Lévis, Québec.
  • Ouellet, S & Da Silva, M. M. (2014). La « lécriture » : une séquence d’appropriation pour accompagner la lecture littéraire en classe. 15es rencontres des chercheurs en didactique de la littérature « Les temps et les lieux de la lecture », Mercredi 7 et jeudi 8 mai 2014 à Sherbrooke, Québec.
  • Ouellet, S. (2013). Le sujet lecteur et scripteur, un dispositif didactique pour la classe de littérature, communication à la journée d’études «Former à la lecture littéraire. Transmission et appropriation», UQAM, Montréal, 15 mars 2013
  • Ouellet, S. (2013). Le sujet multimodal et l’appropriation du littéraire, communication acceptée, 14es  Rencontres des chercheurs en didactique des littératures : vers une « multilecture » et une «multiécriture» littéraire ? Des voies multimodales d’accompagnement de la littérature en classe, Québec, 8 mai 2013.
  • Ouellet, S. (2013). Le sujet lecteur et scripteur : entre subjectivité et multimodalité, Communication acceptée au 12e colloque de l’AIRDF : L’enseignement du français à l’ère informatique, Haute École Pédagogique du canton de Vaud, Lausanne (Suisse), 29-31 août 2013.
  • Ouellet, S. (2012).  Le sujet lecteur et scripteur : développement d’un dispositif didactique pour la classe de littérature au cégep et au lycée, communication au colloque « Le sujet lecteur-scripteur : postures et outils pour des lecteurs divers et singuliers », Université Stendhal, Grenoble III (France), 7-8 juin 2012.
  • Ouellet, S. (2012). Le sujet lecteur et scripteur : un dispositif didactique pour favoriser l’appropriation de la littérature– Communication au congrès de l’Association québécoise des professeurs de français (AQPF), 1er novembre 2012.
  • Ouellet, S. (2012). Le sujet lecteur et scripteur : un dispositif didactique pour favoriser l’appropriation de la littérature. Congrès de l’Association québécoise des professeurs de français (Québec), 1er nov. 2012.
  • Ouellet, S. (2009). Le sujet lecteur et scripteur : Développement d’un modèle didactique en classe de littérature. Colloque de l’AIRDF «La formation des didacticiens du français : quels choix, quels problèmes, quelles limites?» 77e congrès de l’ACFASOttawa (Canada), 12 mai 2009.
  • Ouellet, S. (2009). La littérature au cégep : pour quelle didactique? 10e Rencontres des chercheurs en didactique des littératures, Sousse (Tunisie), 2-4 avril 2009.
  • Ouellet, S. (2008). Le sujet lecteur et scripteur : en quête d’identité. Colloque «Le texte du lecteur», Université de Toulouse II – Le Mirail, Toulouse (France), 22-24 oct. 2008.
  • Ouellet, S. (2007). Le sujet lecteur et scripteur : une approche par projet au collégial et au lycée. 75e Congrès de l’ACFAS, Colloque « Le divers des évènements de lecture »Trois-rivières (Québec), 7-11 mai 2007.
  • Ouellet, S. (2006). Une compétence littéraire : pour une nouvelle intégration des savoirs et des savoir-faire. Congrès de l’AQPF «L’intégration des savoirs dans la classe de français» (Québec), 1-3 nov. 2006.
  • Ouellet, S. (2006). La compétence littéraire pour renouveler l’enseignement de la littérature. 26e colloque de l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC). Colloque « enseigner au collégial, une profession à partager ». 7-9 juin 2006.
  • Ouellet, S. (2005). Le rôle du texte littéraire dans l’approche par compétences : l’évaluation d’enseignants du cégep. Colloque international « Littérature et pratiques d’enseignement-apprentissage : difficultés et résistances », IUFM d’Aix-Marseille (France), 20-22 oct. 2005.
  • Ouellet, S. (2005). Pour un enseignement durable du français : d’une littérature didactique à une didactique littéraire. 73e Congrès de l’ACFASSaguenay, Qc, 9-13 mai 2005.

Organisation de colloque

  • Cyr, A., Ouellet, S, Cesaro, A. (2022), La littératie communautaire et familiale en milieu rural. Partenaires pour la réussite éducative en Chaudière-Appalaches (PRÉCA) en collaboration avec les groupes de recherche LIMIER et Muse, Art & littératies. Université du Québec à Rimouski, Campus de Lévis. https://www.preca.ca/26/colloque-litteratie-familiale-et-communautaire-en-milieu-rural-mardi-31-mai-2022/nouvelle.html
  • Ouellet, S., Brehm, S., Sauvaire, M. (2015). Le sujet lecteur-scripteur : interactions et intégrations de la lecture et de l’écriture subjectives dans l’enseignement de la littérature. Université du Québec à Rimouski, Campus de Lévis, le 7 mai 2015.

Premier cycle :

  • ASS21206 Didactique du français et adaptation scolaire au deuxième et troisième cycle du primaire
  • ASS21303 Didactique de la littérature et adaptation scolaire au primaire
  • ESE23011 Didactique de la lecture
  • ESE23116 Didactique de l’écriture
  • ESE23211 Didactique de la littérature et de la communication
  • ESE23316 Didactique de la grammaire
  • FEP06014 Communication écrite en enseignement professionnel
  • SCE10413 Maîtrise des savoirs essentiels en français écrit
  • SCE11323 Fondements de la communication orale et écrite pour l’enseignement
  • SCE13413 Rédaction et révision de textes

Deuxième cycle :

  • EDU60908 Élaboration d’un projet de recherche ou de développement professionnel