![](https://www.uqar.ca/app/uploads/2024/05/ouellet-sebastien.jpg)
Professeur
Sébastien Ouellet
Départements
Unité départementale des sciences de l'éducation
Campus
Campus de Rimouski
Courriel
Téléphone
Téléphone sans frais
Bureau
A-110
- Éducation
- Apprentissage et difficultés d’apprentissage en lecture
- Apprentissage et enseignement de la communication orale et écrite
- Apprentissage et enseignement de la lecture et de l’écriture en classe de français
- Didactique de la littérature
- Lecture et écriture littéraires
- Littératie médiatique multimodale
- Littérature de jeunesse et compétences langagières
- Littératie familiale et communautaire
- Littératie et ruralité
Thèse: Le sujet lecteur et scripteur : développement d’un dispositif didactique en classe de littérature (2012)
Université du Québec à Rimouski : Doctorat en Éducation
Université de Toulouse II – Le Mirail : Doctorat en Lettres Modernes
- Littératie, ruralité et développement (2018-2023)
- Comprendre : l’analyse des besoins – la compréhension de la littératie en milieu rural dévitalisé (2018-2019)
- Intervenir : la mise en œuvre du projet médiathèque (2020-2023)
- Accompagner l’expérience littéraire par la réception et la création de multitextes (2021-2022)
- La transition secondaire-collégial et l’enseignement de la littérature (2016-2022)
- Le rôle du théâtre et de la communication dans le rapport à l’enseignement de la littérature des futurs maitres (2016-2017)
- Réalisation d’une médiathèque scolaire-municipale et impacts sur la littératie en milieu rural dévitalisé (2015-2016)
- Le sujet lecteur et scripteur : mises à l’essai et analyses de dispositifs didactiques en classe de français au secondaire (2012-2016)
- F. Gingras (2016-2018). La bande dessinée et la valeur accordée à la tâche comme indicateur de la motivation à lire de jeunes lecteurs non experts inscrits au Programme de formation à un métier semi- spécialisé. Université du Québec à Rimouski.
https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/1392/ - B. Lunion (2017-2019). Dispositifs didactiques utilisés par les enseignants de la classe d’accueil pour l’enseignement-apprentissage du français aux élèves réfugiés allophones et leurs effets sur la maitrise du français de ces élèves. Université du Québec à Rimouski.
https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/1502/ - Supervision du stage II (DME9200) de N. Thériault, candidate au doctorat en éducation (2017)
- Mise sur pied d’un organisme à but non lucratif (OBNL) dédié à l’éducation, à la culture et au patrimoine : la Médiathèque L’Héritage de L’Islet-Sud
- Mise en œuvre de L’Atelier des jeunes, un club de loisirs éducatifs et culturels.
- Rédaction des documents d’information et de la régie interne.
- Rédaction du programme d’activités éducatives.
- Organisation de spectacles professionnels.
- Organisation de rencontres d’information.
- Coordination de l’équipe de bénévoles.
- Coordination des campagnes de financement.
- Membre du conseil d’administration du Musée de la Mémoire vivante (2018-2023)
- Membre de la Table de concertation en culture de la MRC de L’Islet (2019-2021).
- Professeur à l’Université du Québec à Rimouski (2012 à aujourd’hui)
- Enseignant au Cégep Beauce-Appalaches (2003-2012)
- Enseignant à l’Institut de technologies agroalimentaire de La Pocatière (2002-2003)
- Enseignant au Cégep de la Gaspésie et des Îles (2002-2003)
- Enseignant au secondaire, Commission scolaire de la Côte-du-Sud (1998-2001)
- Codirecteur du Comité de programmes d’études de cycles supérieurs en éducation
- Membre du laboratoire MuSE, ARTs & LITTÉRATIEs : https://www.laboratoiremuse-arts.com/
- Membre du laboratoire LIMIER – Littératie Illustrée : Intervention en Éducation et Recherche : https://www.lelimier.com/
- Ouellet, S. (2021). La littératie en milieu rural dévitalisé, Revue de littératie médiatique multimodale R2LMM. Vol. 14.
https://www.erudit.org/fr/revues/rechercheslmm/2021-v14-rechercheslmm06811/1086914ar.pdf - Ouellet, S. (2017). La recherche développement et le sujet lecteur-scripteur. La Lettre de l’AIRDF, 62. pp. 10-16. https://www.persee.fr/doc/airdf_1776-7784_2017_num_62_1_2130
- Ouellet, S. (2016). Le sujet multimodal : la lecture littéraire 2.0?. Myriades, vol. 2.
http://cehum.ilch.uminho.pt/myriades/static/volumes/2-4.pdf - Ouellet, S. (2016). L’enseignement de la lecture et de l’écriture littéraires à partir du roman graphique : une approche multimodale en classe de français au secondaire (Québec). volume 7 de la collection de l’AiRDF Recherches en didactique du français, Les Genres dans l’enseignement du français.
- https://books.openedition.org/pun/6212
Ouellet, S. (2016). Un dispositif didactique pour favoriser l’appropriation de la littérature, Mise à l’essai d’activités de lecture-écriture au Québec et en France. Les Dossiers des sciences de l’éducation. 35. https://journals.openedition.org/dse/1295 - Grégoire, M. & Ouellet, S. (2016). Une approche multimodale pour accompagner la lecture littéraire au secondaire : créer des bandes-annonces à partir de bandes dessinées, Revue de recherches en littératie médiatique multimodale R2LMM, 1er colloque international du LIMIER. Vol. 2. https://www.erudit.org/fr/revues/rechercheslmm/2015-v2-rechercheslmm03742/1047313ar.pdf
- Ouellet, S. (2015). Le sujet multimodal et l’appropriation du littéraire, Revue pour la Recherche en littératie médiatique multimodale. (14es Rencontres des chercheurs en didactique des littératures : vers une « multilecture » et une «multiécriture» littéraire ? Des voies multimodales d’accompagnement de la littérature en classe. Vol. 1.
https://www.erudit.org/fr/revues/rechercheslmm/2017-v5-rechercheslmm03759/1047794ar/ - Ouellet, S. (2012). Le sujet lecteur et scripteur : développement d’un dispositif didactique en classe de littérature. Thèse de doctorat inédite, Université du Québec à Rimouski / Université de Toulouse II Le mirail.
https://theses.hal.science/tel-00695950 - Ouellet, S. (2011). Le sujet lecteur et scripteur : en quête d’identité, dans Mazauric, Catherine, Marie-José Fourtanier et Gérard Langlade, (dir.), Textes de lecteurs en formation, coll. « ThéoCrit’ », Bruxelles : Peter Lang.
- Ouellet, S. (2010). La littérature au cégep : pour quelle didactique? Problèmes et propositions pour un renouvellement de l’enseignement, dans Les littératures francophones, quels apports, quelles perspectives pour la didactique du français? « , 10èmes Rencontres des chercheurs en didactique de la littérature; par L’Unité de recherche « École et littérature » de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Sousse; Editions Sahar avec le concours du Service de Coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France en Tunisie.
- Ouellet, S. (2005). Le passage d’une littérature didactique à une didactique littéraire? La place et le rôle du texte littéraire dans les cours de français au collégial. Mémoire de maîtrise inédit, Université du Québec à Rimouski.
https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/195/
Autres publications
- Ouellet, S., Martel, V. (2022). La littératie familiale et communautaire en milieu rural : une préoccupation du LIMIER. Le Pollen, la chronique du LIMIER, 38.
- Ouellet, S., Brehm, S. (2016). Le sujet lecteur-scripteur : interactions et intégrations de la lecture et de l’écriture subjectives dans l’enseignement de la littérature. Myriades, vol. 2. http://cehum.ilch.uminho.pt/myriades/static/volumes/2-0.pdf
- Ouellet, S., Boutin, J.-F. (2006). La compétence littéraire pour renouveler l’enseignement de la littérature. Actes du 26e colloque de l’aqpc, « enseigner au collégial, une profession à partager ».
https://cdc.qc.ca/actes_aqpc/2006/Ouellet_Sebastien_602.pdf
Rapports de recherche
- Ouellet, S. (2023). Littératie, ruralité et développement : mise en œuvre du projet médiathèque. Rapport de recherche – CÉR-122-988. Université du Québec à Rimouski, Le LIMIER.
- Ouellet, S. (2021). Littératie, ruralité et développement : analyse des besoins. Rapport de recherche – CÉR-113-868. Université du Québec à Rimouski, Le LIMIER.
- Ouellet, S. (2013). Le sujet lecteur et scripteur : mises à l’essai et analyses de dispositifs didactiques en classe de français au secondaire, rapport remis au doyen des cycles supérieurs et de la recherche. Université du Québec à Rimouski.
- Ouellet, S. (2015). Communication écrite en enseignement professionnel : un accompagnement pédagogique avec Antidote, Fonds de développement pédagogique, Université du Québec à Rimouski.
- Ouellet, S. (2022). Littératie communautaire et ruralité : une analyse des milieux dévitalisés, communication au colloque « Le plaisir de la lecture ». COSMOSS BSL. Rivière-du-Loup, 10 novembre 2022.
- Ouellet, S. (2022). Une recherche intervention en littératie : transformer une église en centre socioculturel – Un projet de revitalisation d’un milieu rural par la culture. Groupe de recherche interdisciplinaire sur le développement régional, de l’Est du Québec (GRIDEQ), Université du Québec à Rimouski. Colloque « Créer des économies inclusives : établir des ponts entre les secteurs public et privé et la société civile ». Rimouski 25 – 27 mai 2022.
- Ouellet, S. (2022). Littératie familiale et ruralité : mieux comprendre pour mieux intervenir. Colloque « La littératie communautaire et familiale en milieu rural. Partenaires pour la réussite éducative en Chaudière-Appalaches (PRÉCA). Université du Québec à Rimouski, Campus de Lévis. 31 mai 2022.
- Ouellet, S. (2021). La Médiathèque du Village, La littératie en milieu rural dévitalisé : analyse des besoins et impacts d’une médiathèque sur l’éducation et la culture. Communication au 89e congrès de l’ACFAS. Colloque « Partage d’expériences de recherches participatives et d’interventions sociales sur la pauvreté en milieu rural ». 7 mai 2021 (en ligne).
- Ouellet, S. (2019). La littératie en milieu rural défavorisé : analyse des besoins et impacts d’une médiathèque sur l’éducation et la culture. Chaire de recherche en littératie médiatique multimodale (Chaire LMM). Colloque « Autour de l’adulte de demain », Montréal, 8-9 mai 2019.
- Ouellet, S. (2019). Analyse de la situation éducative en milieu rural dévitalisé. Communication présentée aux 87e Congrès de l’ACFAS, Gatineau, Qc, 27-31 mai 2019.
- Ouellet, S. (2019). La transition secondaire-collégial au Québec : du sensible à l’objectivable ? Communication présentée aux 20es Rencontres du réseau international des chercheurs en didactique de la littérature « Expérience et partage du sensible dans l’enseignement de la litterature bilan et perspectives après 20 ans de recherche en didactique ». Rennes, France, 12-14 juin 2019. 15.
- Ouellet, S. (2016). La lecture littéraire et la transition secondaire-collégial : Pistes didactiques pour l’enseignement. Colloque de l’Association internationale pour la recherche en didactique du français (AIRDF) Diffusion & influences des recherches en didactique du français, Montréal, 25-27 août 2016.
- Ouellet, S. (2016). Le rôle du théâtre et de la communication dans le rapport à l’enseignement de la littérature des futurs maitres : des expériences d’élèves déterminantes, colloque « Le rapport à la lecture et aux textes littéraires des enseignants », 84e Congrès de l’ACFAS, Montréal, 9 mai 2016.
- Ouellet, S. (2016). Enquête sur la transition secondaire-collégial et l’enseignement de la littérature, Communication libre à la session 502 – Apprentissage, 84e Congrès de l’ACFAS, Montréal, 9 mai 2016
- Ouellet, S. (2015). Conférence de présentation au colloque Le sujet lecteur-scripteur : interactions et intégrations dans l’enseignement de la littérature, Université du Québec à Rimouski (campus de Lévis). 8 mai 2015.
- Ouellet, S. (2015). Le sujet multimodal : la lecture littéraire 2.0? Communication au colloque « Le sujet lecteur-scripteur : interactions et intégrations dans l’enseignement de la littérature », Université du Québec à Rimouski (campus de Lévis). 8 mai 2015.
- Ouellet, S & Da Silva, M. M. (2014). Le patrimoine littéraire « français » à l’épreuve des approches multimodales et pluriculturelles : le rôle de la littérature en didactique du français dans l’espace francophone mondialisé. Colloque du PLIDAM : « Politique et idéologies en didactique des langues : acteurs et discours », 11-14 juin 2014, Paris, France.
- Grégoire, M. & Ouellet, S. (2014) Réaliser des bandes-annonces à partir de bandes dessinées : une approche multimodale de l’appropriation littéraire. « Littératie illustrée, enseignement et apprentissage ». 1ᵉʳ colloque international du LIMIER, 9 et 10 mai 2014, Lévis, Québec.
- Ouellet, S & Da Silva, M. M. (2014). La « lécriture » : une séquence d’appropriation pour accompagner la lecture littéraire en classe. 15es rencontres des chercheurs en didactique de la littérature « Les temps et les lieux de la lecture », Mercredi 7 et jeudi 8 mai 2014 à Sherbrooke, Québec.
- Ouellet, S. (2013). Le sujet lecteur et scripteur, un dispositif didactique pour la classe de littérature, communication à la journée d’études «Former à la lecture littéraire. Transmission et appropriation», UQAM, Montréal, 15 mars 2013
- Ouellet, S. (2013). Le sujet multimodal et l’appropriation du littéraire, communication acceptée, 14es Rencontres des chercheurs en didactique des littératures : vers une « multilecture » et une «multiécriture» littéraire ? Des voies multimodales d’accompagnement de la littérature en classe, Québec, 8 mai 2013.
- Ouellet, S. (2013). Le sujet lecteur et scripteur : entre subjectivité et multimodalité, Communication acceptée au 12e colloque de l’AIRDF : L’enseignement du français à l’ère informatique, Haute École Pédagogique du canton de Vaud, Lausanne (Suisse), 29-31 août 2013.
- Ouellet, S. (2012). Le sujet lecteur et scripteur : développement d’un dispositif didactique pour la classe de littérature au cégep et au lycée, communication au colloque « Le sujet lecteur-scripteur : postures et outils pour des lecteurs divers et singuliers », Université Stendhal, Grenoble III (France), 7-8 juin 2012.
- Ouellet, S. (2012). Le sujet lecteur et scripteur : un dispositif didactique pour favoriser l’appropriation de la littérature– Communication au congrès de l’Association québécoise des professeurs de français (AQPF), 1er novembre 2012.
- Ouellet, S. (2012). Le sujet lecteur et scripteur : un dispositif didactique pour favoriser l’appropriation de la littérature. Congrès de l’Association québécoise des professeurs de français (Québec), 1er nov. 2012.
- Ouellet, S. (2009). Le sujet lecteur et scripteur : Développement d’un modèle didactique en classe de littérature. Colloque de l’AIRDF «La formation des didacticiens du français : quels choix, quels problèmes, quelles limites?» 77e congrès de l’ACFAS, Ottawa (Canada), 12 mai 2009.
- Ouellet, S. (2009). La littérature au cégep : pour quelle didactique? 10e Rencontres des chercheurs en didactique des littératures, Sousse (Tunisie), 2-4 avril 2009.
- Ouellet, S. (2008). Le sujet lecteur et scripteur : en quête d’identité. Colloque «Le texte du lecteur», Université de Toulouse II – Le Mirail, Toulouse (France), 22-24 oct. 2008.
- Ouellet, S. (2007). Le sujet lecteur et scripteur : une approche par projet au collégial et au lycée. 75e Congrès de l’ACFAS, Colloque « Le divers des évènements de lecture », Trois-rivières (Québec), 7-11 mai 2007.
- Ouellet, S. (2006). Une compétence littéraire : pour une nouvelle intégration des savoirs et des savoir-faire. Congrès de l’AQPF «L’intégration des savoirs dans la classe de français» (Québec), 1-3 nov. 2006.
- Ouellet, S. (2006). La compétence littéraire pour renouveler l’enseignement de la littérature. 26e colloque de l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC). Colloque « enseigner au collégial, une profession à partager ». 7-9 juin 2006.
- Ouellet, S. (2005). Le rôle du texte littéraire dans l’approche par compétences : l’évaluation d’enseignants du cégep. Colloque international « Littérature et pratiques d’enseignement-apprentissage : difficultés et résistances », IUFM d’Aix-Marseille (France), 20-22 oct. 2005.
- Ouellet, S. (2005). Pour un enseignement durable du français : d’une littérature didactique à une didactique littéraire. 73e Congrès de l’ACFAS, Saguenay, Qc, 9-13 mai 2005.
Organisation de colloque
- Cyr, A., Ouellet, S, Cesaro, A. (2022), La littératie communautaire et familiale en milieu rural. Partenaires pour la réussite éducative en Chaudière-Appalaches (PRÉCA) en collaboration avec les groupes de recherche LIMIER et Muse, Art & littératies. Université du Québec à Rimouski, Campus de Lévis. https://www.preca.ca/26/colloque-litteratie-familiale-et-communautaire-en-milieu-rural-mardi-31-mai-2022/nouvelle.html
- Ouellet, S., Brehm, S., Sauvaire, M. (2015). Le sujet lecteur-scripteur : interactions et intégrations de la lecture et de l’écriture subjectives dans l’enseignement de la littérature. Université du Québec à Rimouski, Campus de Lévis, le 7 mai 2015.
Premier cycle :
- ASS21206 Didactique du français et adaptation scolaire au deuxième et troisième cycle du primaire
- ASS21303 Didactique de la littérature et adaptation scolaire au primaire
- ESE23011 Didactique de la lecture
- ESE23116 Didactique de l’écriture
- ESE23211 Didactique de la littérature et de la communication
- ESE23316 Didactique de la grammaire
- FEP06014 Communication écrite en enseignement professionnel
- SCE10413 Maîtrise des savoirs essentiels en français écrit
- SCE11323 Fondements de la communication orale et écrite pour l’enseignement
- SCE13413 Rédaction et révision de textes
Deuxième cycle :
- EDU60908 Élaboration d’un projet de recherche ou de développement professionnel