![]() | Professeure Département : Unité départementale des sciences de l'éducation Campus : Courriel : Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Téléphone : Téléphone sans frais : Bureau : Domaines de recherche :
|
Recherches et expertises
Formation
- Doctorat en technologie éducative
Faculté des sciences de l’éducation - Université Laval - Maitrise en technologie éducative
Faculté des sciences de l’éducation - Université Laval - Diplôme d’études supérieures spécialisées en enseignement collégial
Faculté des sciences de l’éducation - Université Laval - Baccalauréat en communication graphique
Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art de design - Université Laval
Projets de recherche en cours et subventions
- Implantation d’un design de cocréation de projets en littératie impliquant des ressources numériques
FQRSC - Action concertée - Programme de recherche-action sur le numérique en éducation - 221 209$
Chercheur principal : Jean-François Boutin (UQAR)
- Apprentissages et processus de conception dans les laboratoires créatifs pour les jeunes
Groupe de travail Québec-Jalisco 2018-2019 – Ministère des Affaires internationales et de la Francophonie - 3000 $
Chercheuse principale : Séverine Parent (UQAR) Collaborateur principal : Jorge Sanabria (Instituto Tecnológico y de Estudios Superiores de Monterrey)
Collaborateurs : Olivier Michaud (UQAR), Anne-Louise Davidson (Concordia), Inna Artemova (Universidad de Guadalajara)
- Utilisation pédagogique des TIC en éducation en enseignement professionnel (FEP21317) (2019-20)
Fonds institutionnel TICE - 5000$
Chercheuse : Séverine Parent (UQAR)
- Variation du niveau d’engagement des élèves de quatrième et cinquième secondaire : préexpérimention
Fonds institutionnel de recherche (FIR) de l’UQAR - 9 976 $
Chercheurs : Séverine Parent (UQAR)
- Cartographies et dialogues sur les laboratoires créatifs pour les jeunes (2019-2020)
Groupe de travail Québec-Jalisco 2018-2019 – Ministère des Affaires internationales et de la Francophonie - 3 500 $
Chercheuse principale : Séverine Parent (UQAR) Collaborateur principal : Jorge Sanabria
Collaborateurs : Anne-Louise Davidson (Concordia), Ruy Cervantes, (ITESO), Olivier Michaud (UQAR), Inna Artemova (Universidad de Guadalajara)
- PÉRISCOPE: Plateforme d'échange, de recherche et d'intervention sur la persévérance et la réussite scolaires
Fonds québécois de recherche Société et culture (FQRSC) (2015-2020) - 712 500$
Chercheuse principale: Thérèse Laferrière, Université Laval
Supervision d'étudiants de cycles supérieurs
- Charles, Y. (2019). La motivation des étudiantes et des étudiants inscrits à un cours hybride :
une étude de cas dans un cours technique collégial. [Maitrise non publiée]. Université de Sherbrooke.
Expérience professionnelle
- Chargée de cours - 2016-2018 Université Laval
- Chargée de cours – 2018 - Université de Sherbrooke
- Conseillère pédagogique - 2008-2018 - Cégep Limoilou
- Agente de recherche et de transfert - 2014-2015 - Consortium d'animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur (CAPRES)
- Coordonnatrice - 2013-2014 – Profweb.ca
Affiliations
- Membre du Réseau Périscope
- Membre du réseau FADIO
- Chercheuse associée au CTREQ
- Membre du CRIRES
Publications et communications
Publications
- Parent, S. et Deschênes, M. (2020). L’analyse de données d’apprentissage pour soutenir les interventions pédagogiques.Québec : Livres en ligne du CRIRES. https://lel.crires.ulaval.ca/sites/lel/files/lanalyse_des_donnees_dapprentissage_pour_soutenir_les_interventions_pedagogiques_0.pdf
- Deschênes, M. & Parent, S. (2019, janvier). Des outils pour l’analyse de l’apprentissage. Vitrine Technologie-Éducation. Disponible: https://www.vteducation.org/fr/articles/analyse-de-lapprentissage/lanalyse-de-donnees-quen-est-il-en-2018
- Parent, S. (2018). Favoriser la motivation et l’engagement des étudiants… toute la session Pédagogie collégiale, 31(4). http://aqpc.qc.ca/revue/article/favoriser-motivation-et-engagement-des-etudiants-tout-au-long-session
- Parent, S. (2017). L’engagement d’enseignants, la variation de l’engagement d’étudiants sur une base trimestrielle et la présence de conditions d’innovation en situation d’enseigner et d’apprendre avec le numérique au collégial. Thèse de doctorat, Université Laval, Québec, Québec). Direction : Laferrière, Thérèse. Département d’Études sur l’enseignement et l’apprentissage, Université Laval.
- Parent, S. (2017). Perception des étudiants et des enseignants quant à l’aspect novateur du numérique dans un cours d’introduction au collégial. Canadian Journal for New Scholars in Education/Revue canadienne des jeunes chercheures et chercheurs en éducation. 8(2). https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cjnse/article/view/42917/pdf
Communications
- Parent, S. (5 mai 2020). Prendre la pleine mesure de l'engagement en classe. Colloque PÉRISCOPE : Gagnons la cause de la participation à l’école... par décisions partagées ! 89e congrès de l'ACFAS, Sherbrooke, Canada.
- Parent, S. (17 octobre 2019). Collecter les perceptions des étudiants en temps réel : perspectives en FAD. Rencontre FADIO, Québec, Canada.
- Alexandre, M., Bernatchez, J. & Parent, S. (18 octobre 2019). Cadre de référence et démarche méthodologique des déterminants de pratiques didactiques et technologiques innovantes d’enseignant(e)s expérimenté(e)s interordres en formation à distance. Rencontre FADIO, Québec, Canada.
- Parent, S., Sanabria, J., Davidon, A. & Artemova, I. (3 septembre 2019). Cartographies et dialogues sur les laboratoires créatifs pour les jeunes. Séminaire international, Montréal, Canada.
- Parent, S. & Deschênes, M. (6 juin 2019). Analyse de l’apprentissage : s’intéresser aux données pour appuyer les décisions. Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC), Rimouski, Canada.
- Parent, S. (27 mai 2019). Numérique et pratiques pédagogiques. Colloque : Numérique et pratiques pédagogiques 88e congrès de l'ACFAS, Gatineau, Canada.
- Deschênes, M. & Parent, S. (17 avril 2019). Soutien à la réflexion du Pecha Kucha : Aménager le temps pour favoriser les apprentissages. 4e Symposium sur le transfert de connaissances en éducation : Le temps, parlons-en, Québec, Canada.
- Parent, S., Deschênes, M. (20 juin 2018). Fovéa : un objet-frontière pour mieux comprendre l’expérience d’apprentissage des étudiants. Affiche présentée au Congrès annuel de la Société pour l’avancement de la pédagogie dans l’enseignement supérieur (SAPES), Sherbrooke, Québec.
- Deschênes, M., Parent, S. (7 juin 2018). Fovéa : utiliser les perceptions des étudiants pour appuyer des décisions pédagogiques. Communication présentée au colloque de l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC), Saint-Hyacinthe, Québec.
- Parent, S. (7 mai 2018). Documenter la variation des étudiants dans un contexte d’intégration des technologies et en apprécier les fluctuations. Colloque « PÉRISCOPE : Favoriser l’engagement des élèves, un enjeu de participation collective » 86e Congrès de l'ACFAS, Chicoutimi, Canada.
- Parent, S. & Deschênes, M. (31 mai 2018). Fovéa : un objet-frontière pour rendre visible l’engagement des étudiants. Colloque SALTISE, Montréal, Canada.
- Fortier, M., Fortin, P., Parent, S. & Tremblay, J. (28 février 2018). Table ronde sur l’avenir des cégeps au Cégep André-Laurendeau. Table ronde Cégep André-Laurendeau, Montréal, Canada.
- Lapostolle, L. & Parent, S. (mai 2017). Des communautés de pratique du réseau collégial en réseau. Colloque « PERISCOPE : communautés d’apprentissage et communautés de pratique au bénéfice de la persévérance et de la réussite scolaires » 85e congrès de l’ACFAS, Montréal, Canada.
- Deschênes, M. & Parent, S. (12 octobre 2016). L'analyse des données pour l'amélioration continue de l'école : le modèle de Bernhardt pour appuyer les décisions. Colloque CIRTA, Québec, Canada.