Professeure

Martine Poirier

Départements
Unité départementale des sciences de l'éducation
Campus
Campus de Rimouski
Téléphone sans frais
Bureau
A-308

  • Éducation
  • Problèmes de comportement extériorisés
  • Symptômes dépressifs
  • Cooccurrence entre les problèmes intériorisés et extériorisés
  • Profils évolutifs
  • Adaptation scolaire et sociale
  • Différences selon le genre
  • Décrochage scolaire
  • Évaluation de programmes

  • Postdoctorat (psychoéducation), Université de Sherbrooke, 2015.
  • Ph.D. (éducation), Université du Québec à Montréal, 2012.
  • M.A. (sciences de l’éducation), Université de Sherbrooke, 2007.
  • Associations longitudinales entre les symptômes dépressifs et les problèmes de comportement : persistance des difficultés de l’enfance à l’adolescence et caractéristiques adaptatives au tournant de l’âge adulte (subvention de développement Savoir, 2017-2019).
  • Coévolution des problèmes de comportement extériorisés et des symptômes dépressifs et conséquences sur l’adaptation scolaire et sociale à la fin du secondaire chez des élèves présentant des problèmes de comportement au début du primaire (subvention Soutien en recherche pour la relève professorale, 2017-2020).

À venir

À venir

À venir

À venir

Articles soumis à des comités de lecture

  • Poirier, M., Temcheff, C., Déry, M., Verlaan, P., Toupin, J. et Lemelin, J.-P. (en révision). Cascades associations between conduct problems, academic skills, and depression among children with conduct problems. Journal of Early Adolescence.
  • Martin-Storey, A., Temcheff, C. E., Déry. M., Poirier, M., Verlaan, P. et Lemelin, J.-P. (accepté). Trajectories of internalizing problems during the transition to adolescence in children with and without a history of conduct problems. International Journal of Behavioral Development.
  • Poirier, M., Marcotte, D., Joly, J. et Fortin, L. (2017). Évaluation de la qualité de l’implantation du programme de prévention de la dépression Pare-Chocs à l’école secondaire. Santé mentale au Québec, 42, 355-377.
  • Poirier, M. et Fortin, L. (2013). Évaluation d’un programme de prévention du décrochage scolaire : le programme Trait d’Union. Revue Education & Formation, e-300, 123-139.
  • Poirier, M., Marcotte, D., Joly, J. et Fortin, L. (2013). Program and implementation effects of a cognitive-behavioural intervention to prevent depression among adolescents at risk of school dropout exhibiting high depressive symptoms. Educational Research and Evaluation, 19(6), 561-577.
  • Poirier, M., Lessard, A., Fortin, L. et Yergeau, E. (2013). La perception différentiée de la relation élève-enseignant par les élèves à risque et non à risque de décrochage scolaire. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 16(1), 1-23.
  • Yergeau, E., Poirier, M. et Le Corff, Y. (2012). Overview of the use of statistical tests in francophone scientific peer-reviewed articles in education. Journal of Teaching and Education, 1(2), 361-364.
  • Poirier, M., Marcotte, D. et Joly, J. (2010). La dépression chez les adolescents : une recension des programmes de prévention et d’intervention. Revue francophone de clinique comportementale et cognitive, 15(4),15-29.
  • Lessard, A., Yergeau, E., Fortin, L. et Poirier, M. (2007). School bonding or school dropout: Tipping the scale for at-risk youth. Learning Landscapes, 1(1), p. 85-196.

Chapitres de livres

  • Marcotte, D. et Poirier, M. (2012). La prévention et l’intervention d’orientation cognitivo-comportementale auprès des adolescents dépressifs. Dans : Turgeon, L. (Dir.). La thérapie cognitivo-comportementale chez les enfants et les adolescents. (177-206). Presses de l’Université du Québec : Québec.
  • Lessard, A., Poirier, M. et Fortin, L. et (2010). Student-teacher relationship : A protective factor against school dropout?Procedia – Social and Behavioral Sciences. 1636-1643.

Rapports de recherche

  • Lessard, A., Lopez, A., Poirier, M., Nadeau, S., Poulin, C. et Fortin, M.-P. (2013). Synthèse des connaissances concernant l’intervention auprès des élèves à risque de décrochage scolaire à l’enseignement secondaire en classe ordinaire. Québec, QC : MELS.
  • Fortin, L. et Poirier, M. (2012). Rapport des activités 2011-2012 de la Chaire de recherche de la Commission Scolaire de la Région de Sherbrooke sur la réussite et la persévérance des élèves. Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec.
  • Fortin, L. et Poirier, M. (2011). Rapport des activités 2010-2011 de la Chaire de recherche de la Commission Scolaire de la Région de Sherbrooke sur la réussite et la persévérance des élèves. Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec.

Communications avec jury

  • Poirier M., Déry M, Temcheff C., Verlaan P, Toupin J, Lemelin J-P. (2015, mars). Developmental cascades between conduct problems, school abilities, and depression among boys and girls receiving special educational services. International Convention of Psychological Science 2015, Amsterdam, Netherlands.
  • Temcheff, C., Roy, V., St-Pierre, R., Poirier, M., Déry, M., Martin-Storey, A., Verlaan, P., Toupin, J., & Lemelin, J.-P. (2015, mars). Longitudinal relationship between externalizing and internalizing problems in boys & girls: Exploration of the Dual Failure Model. SRCD Biennial Meeting, Philadelphia, Pennsylvania.
  • PoirierM., Lemelin, J.-P., Déry, M., Verlaan, P. et Toupin, J. (2014, mai). Temperament as predictor of depression in preadolescents with conduct problems: The moderating role of gender. Life History Research Society 2014 Meeting. Pittsburgh, Pennsylvanie.
  • PoirierM., Déry, M., Lemelin, J.-P., Verlaan, P. et Toupin, J. (2014, mars). Direction of the effects between conduct disorder and depression among girls and boys during the transition to early adolescence. 15th Society of Research on Adolescence Biennal Meeting. Austin, Texas.
  • Poirier, M., Marcotte, D., Joly, J. et Fortin, L. (2013, avril). Evaluation of the implementation of a school dropout prevention program for depressive students. Affiche présentée au 2013 AERA Annual Meeting, San Francisco, Californie.
  • Poirier, M., Lessard, A., Fortin, L., Thibaudeau, M. et Therriault, D. (2012, octobre). Le programme Trait d’Union : une alliance interprofessionnelle pour prévenir le décrochage scolaire. Colloque 2012 de l’ADOQ. Montebello, Québec.
  • Poirier, M., Fortin, L., Therriault et Thibaudeau, M. (2012, mai). Trait d’Union : le développement, l’implantation et l’évaluation d’un programme de prévention du décrochage scolaire au secondaire. Communication présentée 4e Congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement. Laval, Québec.
  • Yergeau, E., Poirier, M. et Le Corff, Y. (2012, mai). Overview of the use of statistical tests in francophone scientific peer-reviewed articles in education. Communication présentée au colloque de la Euro-American 2012 Conference for Academic Disciplines. Aix-en-Provence, France.
  • Marcotte, D., Poirier, M. et Joly, J. (2011, mai). Évaluation du programme de prévention ciblée Pare-chocs pour contrer la dépression et le risque de décrochage scolaire chez les adolescents. Communication présentée au 79e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Sherbrooke, Québec.
  • Poirier, M., Marcotte, D. et Joly, J. (2010, juillet). Les programmes de prévention du décrochage scolaire. Communication présentée à la 2e Conférence Internationale Éducation, Économie et Société, Paris, France.
  • Poirier, M., Lessard, A., Fortin, L. et Yergeau, E. (2007, octobre). Élèves à risque et non à risque : évaluation du lien qui les unit à leur enseignant. Communication présentée aux Dixièmes rencontres internationales du du Réseau International de recherche en éducation et en formation (RÉF), Sherbrooke, Québec.
  • Poirier, M., Lessard, A., Fortin, L. et Yergeau, E. (2007, mai). La perception de l’élève de la qualité de la relation avec son enseignant et le risque de décrochage scolaire. Communication présentée au 75e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Trois-Rivières, Québec.
  • Poirier, M., Lessard, A., Fortin, L. et Yergeau, E. (2006, novembre). Perception de l’élève de la qualité de la relation avec l’enseignant et le risque de décrochage scolaire. Communication présentée au 1er Congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC), Québec, Québec.

Communications sur invitation

  • Poirier, M., Fortin, L. et Therriault, D. (2013, novembre). Trait d’Union, a school dropout prevention program adapted to students’ difficulties. Conference on Early School Leaving, European Network of Education Councils, Vilnius, Lithuania.
  • Poirier, M., Fortin, L. et Thibaudeau, M. (2012, avril). La prévention du décrochage scolaire adaptée aux caractéristiques des élèves : l’implantation et l’évaluation du programme Trait d’Union. Communication présentée au 3e Colloque sur la réussite éducative du CTREQ. Laval, Québec.

Premier cycle :

  • SCE20417 Connaissance et interventions auprès des élèves présentant des difficultés comportementales au secondaire

Deuxième cycle :

  • ASS79115 Séminaire sur un sujet spécial
  • EDU60908 Élaboration d’un projet de recherche ou de développement professionnel
  • EDU61108 Méthodologie de la recherche quantitative