Professeur

Thomas Rajotte

Départements
Unité départementale des sciences de l'éducation
Campus
Campus de Lévis
Téléphone sans frais
Bureau
3063

  • Éducation
  • Didactique des mathématiques
  • Difficultés d’apprentissage
  • Méthodologie quantitative
  • Adaptation scolaire
  • Pédagogie par le jeu

  • Doctorat, Ph. D., éducation, Université du Québec à Montréal, 2014
  • Programme court, psychologie du développement, TÉLUQ, 2012
  • Programme court, psychologie sociale, TÉLUQ, 2011
  • Maîtrise, M.A., éducation, Université du Québec à Rimouski, 2009
  • Attestation d’études en adaptation scolaire et sociale, Université du Québec à Rimouski, 2008 
  • Baccalauréat, B. A. en éducation préscolaire et enseignement primaire, Université du Québec à Rimouski, 2007
  • Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) – Subventions Savoir (114  373$)
    • Chercheuse principale : Nicole Monney. Co-chercheurs : Catherine Duquette, Christian Dumais, Christine Couture et Thomas Rajotte. (435-2021-0471)
    • Pour une évaluation des apprentissages dans une perspective d’éducation inclusive
  • Fonds institutionnel de recherche de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) – Subvention de recherche (9 450$)
    • Chercheur principal : Thomas Rajotte; co-chercheuse : Charlaine St-Jean.
    • Évaluation de la démarche PREST-Math sur la réussite éducative des élèves du primaire.
  • Fonds de recherche – Société et Culture (FQRSC) – Soutien à la recherche pour la relève professorale (52 903$)
    • Chercheur principal : Thomas Rajotte
    • Influence des variables sociales sur le rendement des élèves et sur la perception des enseignants à l’égard des difficultés d’apprentissage en mathématiques
  • Fonds institutionnel de recherche de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) – Subvention de recherche (9 450$)
    • Chercheur principal : Thomas Rajotte.
    • Évaluation de l’effet des différents types de jeux sur le rendement en mathématiques et la motivation scolaire des élèves du premier cycle du primaire.
  • Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) – Subvention de développement Savoir (59 684$)
    • Chercheur principal : Thomas Rajotte. Collaborateur : Sylvain Beaupré.
    • Mise à l’épreuve de l’approche anthropo-didactique quant à l’interprétation des difficultés d’apprentissage en mathématiques des élèves du primaire.
  • Fonds de recherche Société et culture (FQRSC) – Programme de recherche sur l’écriture et la lecture, concours 2016-2017 (149 640$)
    • Chercheure principale : Krasimira Marinova; Co-chercheurs : Mirela Moldoveanu, France Dubé, Thomas Rajotte, Pascal Grégoire et Christian Dumais. Collaborateurs : Brigitte Campbell et Marie-Élène Charbonneau.
    • Projet : Lire et écrire dans des situations d’apprentissage issues du jeu : construire un savoir partagé
  • Financement de soutien à la structuration de projets au sein du réseau de l’Université du Québec. Subvention octroyée par le CRIFPE-UQ (4 500 $).
    • Chercheure principale : Glorya Pellerin; Co-chercheurs : Thomas Rajotte, Liliane Portelance.
    • Projet : Analyse des effets perçus de la formation des enseignants associés sur le développement des compétences du formateur de stagiaire.

Deuxième cycle

  • Beaudoin, Dominique.
    Supervision dans le cadre d’une maîtrise professionnelle de recherche en éducation (M.Éd.) de l’UQAT o Titre provisoire du projet : La pédagogie de la gestion mentale et ses effets sur la réussite des élèves à la formation générale aux adultes.
  • Dufour, Raphaëlle
  • Godbout, Mélissa

Troisième cycle

  • Boivin, Émilie
  • Héroux, Sabrina (codirection)

2017 –

Professeur régulier en didactique et orthopédagogie des mathématiques
Université du Québec à Rimouski, campus de Lévis

2014 – 2017

Professeur régulier en didactique des mathématiques au primaire
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue

2008-2014

Chargé de cours dans les programmes d’éducation au préscolaire et en enseignement primaire ainsi qu’en enseignement en adaptation scolaire et sociale
Université du Québec à Rimouski
Université du Québec à Trois-Rivières

2009-2014

Enseignant suppléant en adaptation scolaire et sociale
Commission scolaire des Navigateurs
Commission scolaire de la Capitale

2007-2014

Enseignant suppléant au préscolaire et au primaire
Commission scolaire des Navigateurs
Commission scolaire de la Capitale

2007-2014

Professionnel de recherche
Dominic Voyer, Ph.D., Professeur en didactique des mathématiques à l’UQAR

  • Chercheur associé au RÉVERBÈRE
    Réseau de recherche et de valorisation de la recherche sur le bien-être et la réussite
    Université du Québec à Trois-Rivières
  • Chercheur associé au CRIFPE
    Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante
    Faculté des sciences de l’éducation
    Université de Montréal
  • Chercheur au GEMAS
    Groupe d’étude sur l’enseignement des mathématiques en adaptation scolaire
    Faculté des sciences de l’éducation
    Université du Québec à Montréal

Publications dans des revues scientifiques avec comité de lecture

  • DUPUIS BROUILLETTE, M.; DUBÉ FOURNIER, N.; ST-JEAN, C.; RAJOTTE, T. et NOLIN, R. (accepté). Pratiques d’enseignement et pratiques d’évaluation d’orthopédagogues en contexte d’éveil aux mathématiques à l’éducation préscolaire. L’orthopédagogie sous toutes ses facettes
  • COLLARD-FORTIN, U; GAGNÉ, A.; COULOMBE, S.; CODY, N.; RAJOTTE, T.et DOUCET, M. (accepté). Plateforme numérique d’accompagnement professionnel en enseignement : défis liés à son élaboration, à sa mise en œuvre et aux stratégies collaboratives déployées. Revue hybride de l’éducation, numéro spécial sur les compétences du 21e siècle
  • RAJOTTE, T.; DUFOUR, R. et BOIVIN, E. (2021). Exploration of explanatory factors underlying teachers’ perception of learning difficulties in mathematics in interaction with student performances. American Journal of Educational Research and Review, 4(83). En ligne: https://escipub.com/ajerr-2021-09-2805/
  • RAJOTTE, T.; SIMARD, D.; GERMAIN, M.P. et BEAUPRÉ, S. (2020). L’interprétation et le dépistage des difficultés d’apprentissage en mathématiques au primaire : apports de l’approche anthropo-didactique. Revue québécoise de didactique des mathématiques, 1(1). 110-152.
  • RAJOTTE, T. (2018). Enjeux relevant d’un maillage des différentes perspectives interprétatives des difficultés d’apprentissage en mathématiques des élèves du primaire. Dossier thématiqueEnseigner et former aujourd’hui pour demain : un portrait de la recherche en didactique, ses forces, ses défis et ses contributions pour la compréhension de la pratique enseignante, Trabalho (En)cena, 3(1), 19-37
  • VOYER, D.; ROUSSEAU, M.; RAJOTTE, T.; FREIMAN, V. et CABOT-THIBAULT, J. (2018). Le jeu d’échecs dans les classes du primaire : un moyen ciblé pour développer les habiletés des garçons en résolution de problèmes. Formation et profession, 26(3), 94-108. dx.doi.org/10.18162/fp.2018.440.
  • BACON, L. et RAJOTTE, T. (2018). Réflexions portant sur le développement d’un programme de mathématiques pour les communautés d’Ivujivik et Puvirnituq au Nunavik. Inuit Studies. 40(2), 71-91.
  • RAJOTTE, T.; GERMAIN, M.-P.; BEAUPRÉ, S. et BEAUDOIN, D. (2018). The Influence of Social Factors on Learning Difficulties in Mathematics : Testing the Anthropo-Didactic Approach. International Journal of Elementary Education, 7(1), 13-22.
  • DRAINVILLE, R. et RAJOTTE, T. (2017). Évaluation de l’effet des situations d’apprentissage issues du jeu sur la motivation d’enfants d’âge préscolaire à s’engager dans des activités mathématiques. Revue canadienne des jeunes chercheures et chercheurs en éducation, 8(2), 8-19.
  • RAJOTTE, T. et ROCHETTE-PARENT, E. (2017). Étude de l’effet de la résolution de matrices de Raven sur la motivation scolaire, l’anxiété à l’égard des mathématiques et le rendement en résolution de problèmes des élèves de quatrième année du primaire. Revue canadienne des jeunes chercheures et chercheurs en éducation, 8(1), 40-50. 
  • RAJOTTE, T.; MARCOTTE, C. et BUREAU-LEVASSEUR, L. (2016). Evaluation of the Effect of Mathematical Routines on the Development of Skills in Mathematical Problem Solving and School Motivation of Primary School Students in Abitibi-Témiscamingue. Universal Journal of Educational Research, 4(10), 2386-2391.
  • RAJOTTE, T. (2015). The Interpretation of Mathematical Difficulties in Primary School : Which Perspective to Choose? Journal of Literature and Arts Studies, 5(10), 901-910.
  • RAJOTTE, T.; GIROUX, J.; VOYER, D. et BUREAU-LEVASSEUR, L. (2015). Mathematical Problem Solving of ADHD Students : Which Interpretation to Prioritize? International Journal of Technology and Inclusive Education, 5(1), 740-745.
  • RAJOTTE, T.; VOYER, D.; GIROUX, G. (2015).  Les difficultés en résolution de problèmes mathématiques des élèves ayant un TDA/H : quelle perspective adopter afin d’intervenir adéquatement? Revue canadienne des jeunes chercheures et chercheurs en éducation, 6(1), 1-22.
  • RAJOTTE, T. et VOYER, D. (2014).  Étude critique de la validité du diagnostic du TDA/H en tant que prédicteur du rendement en résolution de problèmes mathématiques. Revue canadienne des jeunes chercheures et chercheurs en éducation, 5(2), 103-115, En ligne : http://www.cjnse-rcjce.ca/ojs2/index.php/cjnse/article/view/298/215
  • RAJOTTE, T.; GIROUX, J. et VOYER, D. (2014).  Les difficultés d’apprentissage en mathématiques des élèves du primaire, quelle perspective d’interprétation privilégier?  Journal des sciences de l’éducation de McGill, 49(1), 67-88.
  • RAJOTTE, T. et VOYER, D. (2014).  La pratique des échecs en milieu scolaire : un regard sur le développement des habiletés en résolution de problèmes mathématiques et sur le sentiment d’appartenance des élèves de troisième cycle du primaire.  Revue canadienne des jeunes chercheures et chercheurs en éducation, 5(1), En ligne : http://www.cjnse-rcjce.ca/ojs2/index.php/cjnse/article/view/200/183
  • TÉTRAULT, S.; BEAUPRÉ, P.; DESCHÊNES, P.; RAJOTTE, T.; GASCON, H.; BOUCHER, N. et CARRIÈRE, M. (2013). Comment mobiliser la communauté grâce au forum communautaire? Une méthode participative à la portée de l’intervenant social. Revue Service social, 59(2), 65-75.

Publications dans des actes de colloque

  • ST-JEAN, C.; RAJOTTE, T et DUPUIS BROUILLETTE, M. (accepté). Rapports d’intervenants scolaires à l’éducation préscolaire avec les mathématiques.  Actes du 52e colloque annuel du Groupe de didactique des mathématiques du Québec.
  • RAJOTTE, T.; DRAINVILLE, R. et ST-JEAN, C. (2021). Improviser l’apprentissage mathématique pour mieux motiver. Actes du colloque « Improviser l’enseignement … enseigner l’improvisation ». Montpellier, France (pp.59-61). URL : https://lirdef.edu.umontpellier.fr/files/2021/06/IEEI-D%E2%80%9Atail-des-communications-workshops.pdf
  • RAJOTTE, T. et SIMARD, D. (2020). Regard sur l’influence des variables sociodémographiques sur le rendement et sur la perception des enseignants à l’égard des difficultés d’apprentissage en mathématiques. Actes du 51e colloque annuel du Groupe de didactique des mathématiques du Québec. (pp. 208 à 219).
  • RAJOTTE, T. (2019). The Interpretation of Learning Difficulties in Mathematics : Regards at the Contribution of the Sociological Perspective. Actes de la conférence internationale en éducation de la Clute Institute. Orlando : Etats-Unis. (pp.138.1 à 138.12).
  • RAJOTTE, T. (2019). The Influence of Social Factors on Learning Difficulties in Mathematics : Testing the Anthropo-Didactic Approach. Actes de la 5th International Conference on Education – ICEDE. Educational Innovations : The future of Eudcation. Kuala Lumpur : Malaisie. (pp.127).
  • RAJOTTE, T.; BEAUPRÉ, S. et BEAUDOIN, D. (2018). The Study Of The Difficulties Of Teaching And Learning The Mathematics : What Are The Good Foundations? Actes de la conférence internationale en éducation de la Clute Institute. Barcelone : Espagne (pp.102.1 à 102.11).
  • DRAINVILLE, R. et RAJOTTE, T. (2018). Learning Situations Drawn from Play : What Impacts on Preschoolers’ Motivation to Do Mathematical Tasks? Actes de la 69ème Assemblée Mondiale et Conférence Internationale de l’Organisation Mondiale pour la Petite Enfance (OMEP), Opatija, Croatie, p 41-48.
  • RAJOTTE, T.; BEAUPRÉ, S. et GERMAIN, M.P. (2018). Testing The Anthropo-Didactic Approach In Order to Interpret The Learning Difficulties In Mathematics For Elementary Students. Actes du Hawaii International Conference of Education. Honolulu, Hawaii, p.47-64.
  • RAJOTTE, T., BEAUPRÉ, S. et BEAUDOIN, D. (2017). Testing The Anthropo-Didactic Approach In Order to Interpret The Learning Difficulties In Mathematics For Elementary Students. Actes de conférence internationale en éducation de la Clute Institute. Stockholm : Suède (pp.124-1 à 124-9).
  • RAJOTTE, T. (2016). Evaluation of the Effect of Mathematical Routines on the Development of Skills in Mathematical Problem Solving and School Motivation of Primary School Students in Abitibi-Témiscamingue. Actes de la 5ème conférence internationale « New Perspectives in Science Education », Florence : Italie. Actes de colloque publiés sous forme de livre (ISBN 978-88-6292-705-5) [Accessible en ligne]. http://conference.pixel-online.net/NPSE/files/npse/ed0005/FP/2324-ESM1482-FP-NPSE5.pdf (pp.149-153).
  • RAJOTTE, T.; BUREAU-LEVASSEUR, L.; MARCOTTE, C.; GIROUX, J.; VOYER, D. (2015). How to Interpret Mathematicals Difficulties in Problem Solving of ADHD Students. Actes de l’Ireland International Conference on Education (IICE-2015), Dublin : Irlande. (pp.316-321).
  • RAJOTTE, T.; GIROUX, J.; VOYER, D.; BUREAU-LEVASSEUR, L. et MARCOTTE, C. (2015). Mathematical Problem Solving of ADHD Students : Rethinking the Interventions. Actes de la conférence internationale en éducation de la Clute Institute. San Juan, Puerto Rico : Etats-Unis. [En ligne]. http://www.cluteinstitute.com/conference-proceedings/PR15Proceedings.pdf (pp.41-47). 
  • RAJOTTE, T.; GIROUX, J. et VOYER, D. (2014). Learning difficulties in elementary school mathematics : which interpretation to prioritize?  Actes du 16ème colloque international de l’ATINER (Athens Institue for Education and Research).  Athènes : Grèce.
  • RAJOTTE, T. (2014).  Comment interpréter les difficultés en mathématiques des élèves du primaire?  Actes du colloque international de l’AFIRSE, Recherche en éducation : continuité, rupture ou limites?  Université du Québec à Montréal : Montréal (pp.447-458).
  • RAJOTTE, T. (2014).  Quelle est la portée du diagnostic du TDA/H en tant que prédicteur du rendement en mathématiques?  Actes du colloque international de l’AFIRSE, Recherche en éducation : continuité, rupture ou limites? Université du Québec à Montréal : Montréal (pp.459-470).
  • RAJOTTE, T. (2013).  Les difficultés d’apprentissage en mathématiques au primaire, quelle perspective privilégier? Actes du colloque du Groupe des didacticiens des mathématiques du Québec, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Val-d’Or. [En ligne]. https://www.dropbox.com/s/w583qfj794adpys/2013%20GDM%20Actes.pdf (pp. 93-101)
  • RAJOTTE, T. et VOYER, D. (2012).  L’influence de l’attention sélective et du niveau d’inattention sur le rendement en résolution de problèmes de nature additive des élèves ayant un TDA/H.  Actes du colloque en didactique des mathématiques : formation à la recherche en didactique des mathématiques.  Montréal : Québec. (pp.306-312).
  • RAJOTTE, T. et VOYER, D. (2010).  Étude exploratoire de l’effet d’un programme scolaire d’enseignement des échecs sur le développement des habiletés en résolution de problèmes mathématiques et sur le sentiment d’appartenance à l’égard de l’école des élèves provenant d’un milieu multiethnique.  Actes du congrès de l’Association mondiale des sciences de l’éducation (AMSE).  Monterrey : Mexique.
  • VOYER, D.; FREIMAN, V.; ROUSSEAU, M. et RAJOTTE, T. (2010).  Évaluation des effets de l’apprentissage et de la pratique du jeu d’échecs sur la réussite des garçons à l’école.  Actes du colloque du groupe des didacticiens des mathématiques du Québec.  Université de Moncton : Moncton.
  • RAJOTTE, T. (2009) L’effet d’un programme scolaire d’enseignement des échecs sur le développement des habiletés en résolution de problèmes et sur le sentiment d’appartenance à l’égard de l’école des élèves de 5ème année du primaire.  Actes de colloque de l’AFIRSE. Montréal: Québec.

Livres 

  • RAJOTTE, T., HÉROUX, S. et BOIVIN, É. (2021). Le jeu en classe de mathématiques : Engager activement les élèves pour favoriser leur apprentissage – 6 à 12 ans. Chenelière Éducation, Montréal. – Rôle : auteur principal
  • PICARD, C. et RAJOTTE, T. (2018). Enseigner la résolution de problèmes : Accompagner les élèves .de 5 à 12 ans dans le développement de la compétence à résoudre des problèmes. Chenelière Éducation, Montréal. – Rôle : collaborateur
  • RAJOTTE, T. et HÉROUX, S. (accepté). L’utilisation du jeu pour l’enseignement des mathématiques au primaire. Chenelière Éducation, Montréal. – Rôle : auteur principal
  • MARINOVA, K.; BIRON, D.; RAJOTTE, T.; CÔTÉ, L. et DRAINVILLE, R. (2016). Mathématiques ludiques pour les enfants de 4 à 8 ans. Presses de l’Université du Québec, Québec. – Rôle : collaborateur
  • RAJOTTE, T.; VOYER, D. et GIROUX, J. (2014).  Les difficultés d’apprentissage en mathématiques : Ce qu’il faut considérer pour être en mesure de bien interpréter.  Presses académiques francophones.  Saarbrücken : Allemagne. – Rôle : auteur principal
  • RAJOTTE, T. et VOYER, D. (2012).  La pratique des échecs en milieu scolaire : un moyen de promouvoir la réussite éducative des élèves du primaire.  Presses académiques francophones.  Saarbrücken : Allemagne. – Rôle : auteur principal

Contributions à un ouvrage collectif avec comité de lecture

  • RAJOTTE, T.; LIRA-GONZALES, M.L. et GRÉGOIRE, P. (2017). Les devis de recherche mixtes : un moyen de répondre à des problématiques complexes en éducation. Dans P. Beaupré, R. Laroui et M.-H. Hébert (Dir.). Le chercheur face aux défis méthodologiques de la recherche : freins et leviers. Presses de l’Université du Québec. (pp.175-186).
  • RAJOTTE, T. (2016). Le passage du jeu de règles aux tâches sollicitant le raisonnement logique. Dans K. Marinova et D. Biron (Dir.). Didactique ludique des mathématiques : Pour les enfants de 4 à 8 ans. Presses de l’Université du Québec. (pp.205-245).

Recension de lecture critique

  • RAJOTTE, T. (2021). Recension critique de l’ouvrage de Martin, V.; Thibault, M. et Theis, L. (2019). Enseigner les premiers concepts de probabilités : Un mode de possibilités ! Presses de l’Université du Québec. Recension effectuée dans la Revue des sciences de l’éducation, 47(1), 215-216.
  • RAJOTTE, T. (2021). Recension critique de l’ouvrage de Bouchard, N. (2019). Pour une éthique ouverte à l’inattendu : Libérer la face lumineuse de l’incertitude. Avec Guy Bourgeault. Presses de l’Université Laval. Recension effectuée dans la Revue canadienne de l’éducation, 44(3), VIII-XI.
  • RAJOTTE, T. (2021). Recension critique de El Euch, S.; Groleau, A. et Samson, G. (2017). Didactique : bilans et perspectives. Presses de l’Université du Québec. Formation et profession, 29(1), 1-3. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2021.a226
  • RAJOTTE, T. (2019). Recension critique de Kanouté, F. et Charrette, J. (2018). La diversité ethnoculturelle dans le contexte scolaire québécois : Pratiquer le vivre-ensemble. Formation et profession, 27(1), 131-133.
  • RAJOTTE, T. (2018). Recension critique de Joanis, M. et Montmarquette, C. (2018). Le Québec économique 7 : Éducation et capital humain. Formation et profession, 26(2), 129-131.
  • RAJOTTE, T. (2017). Recension critique de Turcotte, D. et Deslauriers, J.-P. (2017). Méthodologie de l’intervention sociale personnelle, 2ᵉ édition revue et augmentée. Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie, 3(2), 77-79
  • RAJOTTE, T. (2016). Recension critique de Lemoine, A. et Sartiaux, P. (2014). Jouer avec les mathématiques : Jeux et activités traditionnels de 2,5 à 8 ans. Louvain-la-Neuve, De Boeck Education. Formation et profession, 24(3), 104-106.
  • RAJOTTE, T. (2016). Recension critique de l’ouvrage de Jonnaert, P.; Antoun, Z.; El-Mrabet, Z. et Sambote, J. (2015). Didactique de l’arithmétique au primaire. Éditions du Renouveau Pédagogique Inc. (ERPI), Montréal. Recension effectuée dans la Revue des sciences de l’éducation, 42(2), 215-216.
  • RAJOTTE, T. (2016). Recension critique de l’ouvrage de April, J. et Charron, A. (2013). L’activité psychomotrice au préscolaire : Des activités nécessaires pour soutenir le développement global de l’enfant. Chenelière Éducation. Recension effectuée dans la Revue canadienne de l’éducation, 39 (3), 1-3.

Présentations affichées

  • DRAINVILLE, R. et RAJOTTE, T. (29 mars 2017). Susciter la motivation des enfants du préscolaire à réaliser des tâches mathématiques. Journées de la recherche et de la création. Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Rouyn-Noranda.
  • RAJOTTE, T. (5 novembre 2012).  La résolution de problèmes sur les proportions, quelle perspective adopter afin d’interpréter les difficultés des élèves à risque ou ayant un TDA/H?  Communication effectuée dans le cadre du colloque du CRIFPE, Jouvence : Québec.
  • RAJOTTE, T. et VOYER, D. (25 mai 2012).  Étude du calcul relationnel des élèves à risque de sixième année du primaire, avec ou sans TDA/H identifié, lors de la résolution de problèmes abordant la notion de proportionnalité.  Communication effectuée dans le cadre du colloque annuel du Groupe des didacticiens des mathématiques du Québec, Université Laval : Québec.
  • RAJOTTE, T. (27 avril 2012).  La résolution de problèmes sur les proportions, quelle perspective adopter afin d’interpréter les difficultés des élèves à risque ou ayant un TDA/H?  Colloque bisannuel des étudiants de cycle supérieur en éducation.  Saint-Jérôme : Québec.
  • RAJOTTE, T. (14 avril 2012).  Étude du calcul relationnel des élèves à risque de sixième année du primaire, avec ou sans TDA/H identifié, lors de la résolution de problèmes abordant la notion de proportionnalité.  Communication effectuée dans le cadre du concours de vulgarisation scientifique du Groupe de Recherche sur l’Apprentissage et la Socialisation (APPSO), UQAR : Rimouski.
  • RAJOTTE, T. (18 mai 2011).  Étude des facteurs associés à l’attention ayant une influence sur le rendement à résoudre des problèmes des élèves de sixième année avec ou sans TDA/H.  Communication effectuée dans le cadre du concours de présentations affichées du doctorat réseau, Saint-Paulin : Québec.
  • RAJOTTE, T. (9 mai 2008).  L’expertise du jeu d’échecs : des compétences qui se transfèrent au quotidien!  Communication présentée dans le cadre du concours interuniversitaire de vulgarisation scientifique de l’ACFAS, Québec, Québec.

Rapport de recherche

  • TÉTRAULT, S.; BEAUPRÉ, P.; BOUCHER, N.; CARRIÈRE, M. GASCON, H.; PIÉRART, G.; MARIER, P.; RAJOTTE, T.; MILOT, E.; LEBOURDAIS, M. (2012).  Analyse des politiques sociales et des stratégies de soutien destinées aux familles vivant avec un enfant handicapé. Synthèse des connaissances sur les expériences actuelles ou récentes et propositions de solutions pour le Québec. Rapport de recherche. Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale : Québec.
  • TÉTRAULT, S.; BEAUPRÉ, P.; BOUCHER, N.; CARRIÈRE, M. GASCON, H.; PIÉRART, G.; MARIER, P.; RAJOTTE, T.; MILOT, E. (2012).  Recommandations de stratégies de soutien : Pour assurer l’épanouissement des familles québécoises vivant avec un enfant handicapé (de la naissance à 17 ans).  Rapport de recherche.  Université Laval : Québec.
    h. Thèse et mémoire
  • RAJOTTE, T. (2014).  La résolution de problèmes de proportionnalité chez les élèves de sixième année du primaire, avec ou sans TDA/H identifié.  Thèse inédite. Université du Québec à Montréal : Montréal.
  • RAJOTTE, T. (2009) L’effet d’un programme scolaire d’enseignement des échecs sur le développement des habiletés en résolution de problèmes et sur le sentiment d’appartenance à l’égard de l’école des élèves de 5ème année du primaire.  Mémoire inédit.  Université du Québec à Rimouski : Rimouski.

Publications : revues professionnelles

  • RAJOTTE, T. (sous presse). Faire preuve de discernement dans l’interprétation des statistiques : regard au paradoxe de Simpson. Revue Envol, 173, 32-35,
  • BOIVIN, É. et RAJOTTE, T. (accepté). Les premiers pas d’un élève pour apprendre à additionner et à soustraire : regard sur les avantages découlant du jeu. Vivre le primaire, X(X),
  • RAJOTTE, T. (accepté). L’utilisation des blocs LEGO dans l’enseignement des mathématiques : quelques idées permettant de susciter la motivation des élèves. Vivre le primaire, X(X),
  • RAJOTTE, T. et DRAINVILLE, R. (accepté). L’apprentissage du dénombrement : ce que révèlent les défis rencontrés par l’enfant. Dossier « Et si on jasait d’évaluation »!, Revue préscolaire, X(X),
  • RAJOTTE, T. (2018). L’enseignement des fractions au primaire : 8 principes à respecter afin d’assurer un enseignement de qualité. Vivre le primaire, 31(4), 19-21.
  • RAJOTTE, T. et GERMAIN, M.-P. (2018). L’interprétation des difficultés d’enseignement et d’apprentissage en mathématiques : plaidoyer pour une treizième compétence professionnelle. Vivre le primaire, 31(3),20-23.
  • DRAINVILLE, R. et RAJOTTE, T. (2018). Les situations d’apprentissage issues du jeu : quels effets sur la motivation des enfants à réaliser des tâches mathématiques. Revue préscolaire, 56(2), 5-9.
  • RAJOTTE, T. et CÔTÉ, G. (2017). J’ai … Qui a ? : un jeu divertissant permettant de réviser et de consolider les acquis des élèves en mathématiques. Vivre le primaire,30(4), 27-29.
  • RAJOTTE, T. (2017). La différenciation de l’enseignement en mathématiques : de simples moyens à la portée de tous! Vivre le primaire,30(3), 23-24. 
  • RAJOTTE, T. (2017). L’enseignement et l’apprentissage par la résolution de problèmes mathématiques : quelles stratégies privilégier? Vivre le primaire, 30(2), 22-25.
  • HÉBERT-BÉDARD, S. et RAJOTTE, T. (2016). L’apprentissage des fractions au primaire : un vrai jeu d’enfant! Vivre le primaire, 29(4), 29-32. 
  • HÉBERT-BÉDARD, S. et RAJOTTE, T. (2016). Le développement des habiletés visuo-spatiales au primaire : sept merveilles à découvrir!, Vivre le primaire, 29(3), 18-21. 
  • RAJOTTE, T. (2016). Pour ne pas perdre nos repères culturels en mathématiques : un retour sur nos origines s’impose, Vivre le primaire, 29(1), 57-59.
  • RAJOTTE, T. (2015). L’attribution des difficultés d’apprentissage au primaire : une affaire hautement culturelle. Vivre le primaire, Vol. 28(2), 54-55.
  • RAJOTTE, T. (2015).  Pour un succès en mathématiques au secondaire : de simples choix qui peuvent faire toute qu’une différence dès le primaire!  Vivre le primaire, Vol. 28(1), 60-61.
  • RAJOTTE, T. (2014).  Pour une résolution de problèmes mathématiques réussie : les enjeux du décloisonnement disciplinaire.  Vivre le primaire, Vol. 27(2), 58-60.
  • DION, E.; CABOT-THIBAULT, J. et RAJOTTE, T. (2013).  Les bénéfices de l’apprentissage du jeu d’échecs en classe sur la réussite éducative : mythes ou réalité ?  Vivre le primaire.  Vol. 26(2), Printemps 2013, 51-53.
  • RAJOTTE, T. (2013).  Interprétation des difficultés d’apprentissage en mathématiques, quelle perspective adopter?  Vivre le primaire. Vol. 26(1).  Hiver 2013, 54-56.
  • RAJOTTE, T.; THIBAULT, M.; GOULET, M.P. et VERMETTE, S. (accepté). Assurer un enseignement de qualité des mathématiques : développer le sentiment de compétence en misant sur l’accompagnement et le soutien des enseignant.e.s en début de carrière. Communication effectuée à distance dans le cadre du 9e congrès international du CRIFPE. Centre des congrès, Montréal.
  • DUPUIS BROUILLETTE, M.; ST-JEAN, C.; FOURNIER DUBÉ, N.; RAJOTTE, T.; NOLIN, R. (accepté). Accompagnement d’une équipe-école en éducation préscolaire en contexte d’éveil aux mathématiques. Communication effectuée à distance dans le cadre du 9e congrès international du CRIFPE. Centre des congrès, Montréal.
  • COURCY, J.; COLLARD FORTIN, U.; COULOMBE, S.; CODY, N.; GAGNÉ, A. et RAJOTTE, T. (accepté). Accompagner la relève en enseignement par une plateforme numérique misant sur la collaboration : bilan après une première année de mise en oeuvre. Communication effectuée à distance dans le cadre du 9e congrès international du CRIFPE. Centre des congrès, Montréal.
  • RAJOTTE, T.; BOIVIN, É. Et DUFOUR, R. (accepté). Sociological Regard At The Interpretation Of Learning Difficulties In Mathematics: Testing The Anthropo-Didactic Approach In Urban Schools. International Conference on Arts, Education and Social Science (ICAES). Nouvelle-Orléans, États-Unis.
  • DUBÉ FOURNIER, N.; ST-JEAN, C.; DUPUIS BROUILLETTE, M.; RAJOTTE, T. et NOLIN, R. (3 décembre 2021). Rapport à l’évaluation d’intervenantes scolaires à l’éducation préscolaire avec les mathématiques. Présentation effectuée dans le cadre du 2ᵉ Congrès international sur la formation et la profession enseignante – Brésil. Présentation virtuelle.
  • RAJOTTE, T. et DELOBBE, A,M. (25 octobre 2021). Assurer l’arrimage entre les différentes étapes d’une recherche quantitative : stratégies à adopter et pièges à éviter. Communication effectuée dans le cadre du Colloque annuel pour la promotion de la recherche étudiante du CRIFPE (CAPREC). Université du Québec à Rimouski, Lévis
  • RAJOTTE, T. et DELOBBE, A,M. (23 août 2021). Assurer l’arrimage entre les différentes étapes d’une recherche quantitative : stratégies à adopter et pièges à éviter. Communication effectuée dans le cadre des activités de l’École d’été de rédaction : démasquez vos plumes (cours DME905L – Rédaction de thèse : modèles et stratégies du doctorat réseau). Université du Québec à Montréal, Montréal.
  • RAJOTTE, T.; DRAINVILLE, R. et ST-JEAN, C. (16 juin 2021). Improviser l’apprentissage mathématique pour mieux motiver. Communication virtuelle effectuée dans le cadre du symposium « Jouer, improviser, enseigner et apprendre » du colloque « Improviser l’enseignement … enseigner l’improvisation ». Université de Montpellier, Montpellier.
  • ST-JEAN, C.; RAJOTTE, T. et DUPUIS BROUILLETTE, M. (4 juin 2021). Rapport d’intervenantes scolaires à l’éducation préscolaire avec les mathématiques. Communication virtuelle effectuée dans le cadre du colloque annuel du Groupe des didacticiens des mathématiques du Québec (GDM). La formation continue en enseignement des mathématiques dans le contexte sociopolitique actuel : entre contraintes et libertés. Université du Québec en Outaouais, St-Jérôme.
  • ST-JEAN, C; DUPUIS BROUILETTE, M. et RAJOTTE, T. (3 mai 2021). Regard sur l’approche éducative intégrée et les progressions développementales : éveil aux mathématiques à l’éducation préscolaire. Communication effectuée dans le cadre du colloque Regards croisés sur l’apprentissage des mathématiques au préscolaire. 88e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS). Université de Sherbrooke, Sherbrooke.
  • RAJOTTE, T. (3 mai 2021). Influence des variables sociales sur le rendement des élèves et sur la perception des enseignants à l’égard des difficultés d’apprentissage en mathématiques. Communication virtuelle présentée dans le cadre du 88e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS). Université de Sherbrooke, Sherbrooke.
  • RAJOTTE, T. (3 mai 2021). Évaluation de la pratique scolaire de jeux de société, sollicitant des habilités en mathématiques, sur la réussite éducative des élèves du deuxième cycle du primaire. Communication virtuelle présentée dans le cadre du 88e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS). Université de Sherbrooke, Sherbrooke.
  • RAJOTTE, T. (3 mai 2021). Enjeux et défis découlant de la mise en œuvre d’une recherche mixte afin de réaliser un projet doctoral abordant le thème des difficultés d’apprentissage en mathématiques. Communication effectuée dans le cadre du colloque du CEAP UQAM – Quels obstacles rencontrés par les chercheur.e.s en éducation. 88e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS). Université de Sherbrooke, Sherbrooke.
  • RAJOTTE, T. (9 décembre 2020). La recherche expérimentale en éducation : quel devis utiliser, quels biais contrôler? Les webinaires du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). https://www.crifpe.ca/webinaires/
  • RAJOTTE, T. et BOIVIN, É. (1 mai 2020). La possible influence des variables sociales sur la perception des enseignants à l’égard des difficultés d’apprentissage en mathématiques : qu’en disent les intervenants en éducation? Communication effectuée à distance dans le cadre du 7e congrès international du CRIFPE. Hôtel Bonaventure, Montréal.
  • RAJOTTE, T. (31 décembre 2019). The Interpretation of Learning Difficulties in Mathematics : Regards at the Contribution of the Sociological Perspective. Communication effectuée dans le cadre de la Clute International Conference on Education. – Orlando, Floride : Disney’s Boadwalk Inn.
  • RAJOTTE, T. (30 mai 2019). Évaluation de l’effet de la pratique scolaire des jeux de société, sollicitant des habiletés en mathématiques, sur la réussite éducative des élèves du deuxième cycle du primaire. 87e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS). Université du Québec en Outaouais, Gatineau.
  • RAJOTTE, T. et SIMARD, D. (23 mai 2019). L’interprétation des difficultés des élèves en mathématiques : regard à l’influence des variables sociales sur la perception des pédagogues. Communication effectuée dans le cadre du colloque annuel du Groupe des didacticiens des mathématiques du Québec, Université Laval, Québec.
  • RAJOTTE, T.; Raynault, A.; Morin, G. et Renauld, M. (26 avril 2019). Analyser les pratiques déclarées d’enseignement de la statistique au primaire et au secondaire pour soutenir la création de matériel pédagogique : de la recherche à la pratique. Communication effectuée dans le cadre du 6e congrès international du CRIFPE. Hôtel du Centre Sheraton, Montréal.
  • RAJOTTE, T. (26 avril 2019). La possible influence des variables sociales sur la perception des enseignants à l’égard des difficultés d’apprentissages en mathématiques : ce qu’en disent les intervenants en éducation? Communication effectuée dans le cadre du 6e congrès international du CRIFPE. Hôtel du Centre Sheraton, Montréal.
  • RAJOTTE, T.; BEAUPRÉ, S. et BEAUDOIN, D. (5 juin 2018). The Study Of The Difficulties Of Teaching And Learning The Mathematics : What Are The Good Foundations? Communication qui sera effectuée dans le cadre de la Clute International Conference on Education – Barcelona Spain. Gran Hotel Calderòn. Barcelone, Espagne.
  • RAJOTTE, T. (3 mai 2018). L’étude des difficultés d’enseignement et d’apprentissage en mathématiques : quels fondements considérer? Communication effectuée dans le cadre du 5e congrès international du CRIFPE. Hôtel du Centre Sheraton, Montréal.
  • RAJOTTE, T. (21 mars 2018) Interprétation des difficultés d’enseignement et d’apprentissage en mathématiques : regard sur l’apport des sciences sociales. Communication qui sera effectuée dans le cadre des activités scientifiques du CRIFPE-Sherbrooke. Université de Sherbrooke, Sherbrooke.
  • RAJOTTE, T. et BEAUPRÉ, S. (4 janvier 2018). Testing The Anthropo-Didactic Approach in Order to Interpret the Learning Difficulties In Mathematics for Elementary Students.16th Hawaii International Conference on Education. Honolulu, Hawaii.
  • MARINOVA, K.; DUMAIS, C.; RAJOTTE, T.; PLESSIS-BÉLAIR, G. et DRAINVILLE, R. (24 juin 2017). Jeu symbolique et premiers apprentissages du langage écrit : pratiques enseignantes au Québec. 69ème Assemblée Mondiale et Conférence Internationale de l’Organisation Mondiale pour la Petite Enfance (OMEP), Opatija, Croatie.
  • DRAINVILLE, R. RAJOTTE, T. et MARINOVA, K. (22 juin 2017). Les situations d’apprentissage issues du jeu : quels effets sur la motivation des élèves à réaliser des tâches mathématiques. 69ème Assemblée Mondiale et Conférence Internationale de l’Organisation Mondiale pour la Petite Enfance (OMEP), Opatija, Croatie.
  • RAJOTTE, T., BEAUPRÉ, S. et BEAUDOIN, D. (5 juin 2017). Testing The Anthropo-Didactic Approach in Order to Interpret the Learning Difficulties in Mathematics for Elementary Students. 2017 International Conference on Education of the Clute Institue, Stockholm, Suède.
  • RAJOTTE, T. (19 mai 2017). Évaluation de l’effet de la pratique scolaire de jeux de société, sollicitant des habiletés en mathématiques, sur la réussite éducative des élèves témiscabitibiens du deuxième cycle du primaire. Communication effectuée dans le cadre du 4e congrès international du CRIFPE. Palais des congrès de Montréal, Montréal. 
  • DUMAIS, C.; MARINOVA, K.; RAJOTTE, T. et GRÉGOIRE, P. (4 mai 2017). Les pratiques enseignantes d’émergence de l’écrit : entre les activités dirigées et le jeu symbolique. Colloque de l’équipe de recherche en littératie et inclusion (ERLI). Université du Québec en Outaouais : Saint-Jérôme.
  • DRAINVILLE, R. et RAJOTTE, T. (9 mars 2017). Évaluation de l’effet de situations d’apprentissage issues du jeu sur la motivation des élèves du préscolaire à réaliser des tâches mathématiques. 9e édition du colloque Éducatif Présent! – Voix(es) alternatives. Université de Montréal, Montréal.
  • BACON, L. et RAJOTTE, T. (9 octobre 2016). Thinking on school curricular development in mathematics for Ivujivik and Puvirnituq communities in Nunavik / Réflexions sur le développement d’un programme de mathématiques pour les communautés d’Ivujivik et Puvirnituq au Nunavik. 20ème Congrès d’Études Inuit. Université Mémorial, St.John’s (Terre-Neuve-et-Labrador).
  • RAJOTTE, T. (1 juin 2016). Enjeux relevant de l’adoption de la perspective didactique dans l’interprétation des difficultés d’apprentissage en mathématiques des élèves du primaire. Présentation effectuée dans le cadre du symposium Enseigner et former aujourd’hui pour demain : un portrait de la recherche en didactique, ses forces et ses contributions. XVIIIe Congrès de l’Association mondiale des sciences de l’éducation (AMSE), Eskisehir, Turquie.
  • RAJOTTE, T. et MARCOTTE, C. (11 mai 2016). Évaluation de l’effet de la pratique scolaire des jeux de société, sollicitant des habiletés en mathématiques, sur la réussite éducative des élèves témiscabitibiens du primaire. 84e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS). Université du Québec à Montréal, Montréal.
  • RAJOTTE, T. et ROCHETTE-PARENT, E. (11 mai 2016). Effets de la résolution de matrices de Raven sur le développement des habiletés en mathématiques et sur la motivation scolaire des garçons du deuxième cycle du primaire. 84e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS). Université du Québec à Montréal, Montréal.
  • RAJOTTE, T. (5 mai 2016). L’apprentissage des mathématiques dans le Nord-du-Québec : regard ethnomathématique sur les cultures traditionnelle et scolaire des élèves Inuits. Communication effectuée dans le cadre du symposium : Une approche culturelle de l’enseignement : bilan critique et prospectives. 3ème colloque international en éducation du CRIFPE : Enjeux actuels de la formation et de la profession enseignante. Hôtel Bonaventure, Montréal. 
  • RAJOTTE, T. (17 mars 2016). Evaluation of the Effet of Mathematical Routines on the Development of Skills in Mathematical Problem Solving and School Motivation of The Primary School Students in Abitibi-Témiscamingue. Communication effectuée dans le cadre de l’International Conference « New Perspectives in Science Education ». Florence : Italie.
  • RAJOTTE, T. (27 mai 2015). Les enjeux d’un maillage des méthodes qualitatives et quantitatives de recherche dans le cadre d’une mise à l’épreuve de la contingence de perspectives interprétatives concurrentes. Communication effectuée dans le cadre du colloque Le chercheur face aux défis méthodologiques de la recherche – Freins et leviers du 83ᵉ Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS). Université du Québec à Rimouski : Rimouski.
  • RAJOTTE, T. (30 avril 2015). Nature des difficultés relevant de la résolution de problèmes mathématiques des élèves ayant un TDA/H. Communication effectuée dans le cadre des présentations ayant pour thème Élèves en difficultés, 2ème colloque international du CRIFPE : Enjeux actuels de la formation et de la profession enseignante. Centre Sheraton : Montréal.
  • RAJOTTE, T.; GIROUX, J. et VOYER, D. (21 avril 2015). How to Interpret Mathematicals Difficulties in Problems Solving of ADHD Students. Communication effectuée dans le cadre de l’Ireland International Conference on Education (IICE-2015). Dublin : Irlande.
  • RAJOTTE, T.; GIROUX, J. et VOYER, D. (23 mars 2015). Mathematical Problem Solving of ADHD Students : Rethinking the Interventions. Communication effectuée dans le cadre de la 2015 International Business & Education Conferences of the Clute Institute. San Juan, Puerto Rico : États-Unis.
  • RAJOTTE, T.; GIROUX, J. et VOYER, D. (19 mai 2014).  The interpretation of mathematical difficulties in primary school : which perspective to choice?  Communication effectuée dans le cadre du 16th Annual International Conference on Education of the Athens Institue for Education and Research.  Athènes : Grèce.
  • RAJOTTE, T. (23 août 2013). Les modalités d’interprétation des difficultés d’apprentissage en mathématiques au primaire, quelle avenue adopter? Communication effectuée dans le cadre du colloque bisannuel du doctorat réseau en éducation : S’allier pour une recherche féconde en éducation, 25 ans du doctorat réseau en éducation.  Université du Québec à Montréal : Montréal.
  • RAJOTTE, T. (7 juin 2013).  Les difficultés d’apprentissage en mathématiques au primaire, quelle perspective privilégier? Communication effectuée dans le cadre du colloque annuel du Groupe des didacticiens des mathématiques du Québec, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Val d’Or.
  • RAJOTTE, T. (14 mai 2013).  Quelle est la portée du diagnostic du TDA/H en tant que prédicteur du rendement en mathématiques?  Communication effectuée dans le cadre du colloque international de l’AFIRSE, Recherche en éducation : continuité, rupture ou limites?  Université du Québec à Montréal : Montréal.
  • RAJOTTE, T. (14 mai 2013).  Comment interpréter les difficultés en mathématiques des élèves du primaire?  Communication effectuée dans le cadre du colloque international de l’AFIRSE, Recherche en éducation : continuité, rupture ou limites?  Université du Québec à Montréal : Montréal. 
  • RAJOTTE, T. et VOYER, D. (6 mai 2013).  Les difficultés d’apprentissage en mathématiques, quel cadre interprétatif adopter?  Communication effectuée dans le cadre du 81e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université Laval : Sainte-Foy.
  • RAJOTTE, T. et VOYER, D. (6 mai 2013).  Étude critique de la validité du diagnostic du TDA/H en tant que prédicteur du rendement en résolution de problèmes mathématiques.  Communication effectuée dans le cadre du 81e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université Laval : Sainte-Foy.
  • RAJOTTE, T. (2 mai 2013).  Les difficultés d’apprentissage en mathématiques, quelle perspective d’interprétation privilégier?  Communication effectuée dans le cadre du colloque international en éducation du CRIFPE : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante.  Hôtel Sheraton : Montréal.
  • RAJOTTE, T. (16 mars 2013).  Les difficultés d’apprentissage en mathématiques, quelle perspective d’interprétation privilégier?  Communication effectuée dans le cadre du 12ème colloque annuel de l’Association étudiante des cycles supérieurs en éducation (AECSE). Université McGill : Montréal.  
  • RAJOTTE, T. et VOYER, D. (10 mai 2011).  L’effet d’un programme scolaire d’enseignement des échecs sur le développement du sentiment d’appartenance des élèves provenant d’un milieu multiculturel.  Communication effectuée dans le cadre du 79e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université de Sherbrooke : Sherbrooke.
  • RAJOTTE, T. et VOYER, D. (1 avril 2011).  Regard didactique sur l’influence de l’attention sélective par rapport au rendement en résolution de problèmes mathématiques des élèves ayant un TDA/H.  Communication effectuée dans le cadre du colloque des étudiants de cycles supérieurs en éducation.  Chicoutimi : Québec.
  • RAJOTTE, T. et VOYER, D. (26 mars 2011).  L’influence de l’attention sélective et du niveau d’inattention sur le rendement en résolution de problèmes de nature additive des élèves ayant un TDA/H.  Communication effectuée dans le cadre du colloque en didactique des mathématiques : formation à la recherche en didactique des maths.  Montréal : Québec.
  • VOYER, D.; FREIMAN, V.; ROUSSEAU, M. et RAJOTTE, T. (11 juin 2010) Évaluation des effets de l’apprentissage et de la pratique du jeu d’échecs sur la réussite des garçons à l’école.  Communication effectuée dans le cadre du colloque du groupe des didacticiens des mathématiques du Québec (GDM), Université de Moncton, Moncton : Nouveau-Brunswick.
  • RAJOTTE, T. et VOYER, D. (2 juin 2010) Étude exploratoire de l’effet d’un programme scolaire d’enseignement des échecs sur le développement des habiletés en résolution de problèmes mathématiques et sur le sentiment d’appartenance à l’égard de l’école des élèves provenant d’un milieu multiethnique.  Communication effectuée dans le cadre du 16e congrès de l’Association mondiale des sciences de l’éducation (AMSE),  Monterrey, Nuevo Léon : Mexique.
  • RAJOTTE, T. et VOYER, D. (5 mai 2010) L’influence de l’attention sélective sur le rendement des différents types de problèmes additifs.  Communication effectuée dans le cadre du 78e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université de Montréal, Montréal : Québec.
  • RAJOTTE, T (11 mai 2009) L’effet d’un programme scolaire d’enseignement des échecs sur le développement des habiletés en résolution de problèmes et sur le sentiment d’appartenance à l’égard de l’école des élèves de 5eme année du primaire.  Communication effectuée dans le cadre du 77e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université d’Ottawa, Ottawa : Ontario.
  • RAJOTTE, T (7 mai 2009) L’effet d’un programme scolaire d’enseignement des échecs sur le développement des habiletés en résolution de problèmes et sur le sentiment d’appartenance à l’égard de l’école des élèves de 5eme année du primaire.  Communication présentée dans le cadre du colloque international de l’AFIRSE : « RECHERCHES ET RÉFORMES EN ÉDUCATION : paradoxes, dialectiques, compromis? », UQAM, Montréal : Québec.
  • RAJOTTE, T. (13 mars 2009) L’effet d’un programme scolaire d’enseignement des échecs sur le développement des habiletés en résolution de problèmes et sur le sentiment d’appartenance à l’égard de l’école des élèves de 5eme année du primaire.  Communication présentée dans le cadre du Colloque en Adaptation Scolaire et Sociale, Interventions Spécifiques : Une tempête d’idées! (CASSIS), UQAR, Lévis : Québec.

Entrevues diffusées

Premier cycle :

  • ASS23010 Didactique et orthopédagogie de l’arithmétique, de la statistique et des probabilités au préscolaire et au primaire
  • ASS39214 Stage III : intervention, analyse de la pratique et accentuation de l’intégration théorie-pratique.
  • ASS49214 Stage IV : prise en charge d’une tâche d’enseignement en adaptation scolaire et sociale et intégration théorie-pratique.
  • STG30210 Stage III: Interventions en classe
  • STG40221 Stage IV : Prise en charge de la classe

Deuxième cycle :

  • ASS79008 Lectures dirigées
  • EDU60908 Élaboration d’un projet de recherche ou de développement professionnel

Troisième cycle :