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Recherches et expertises
Formation
- Ph. D., Université de Sherbrooke (2014) - Thèse disponible à l'adresse suivante: http://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/158
- M. A., Université du Québec à Rimouski (1997)
Projets de recherche en cours et subventions
Thème principal
L’évaluation des apprentissages dans une approche par compétences représente un objet de préoccupation pour bon nombre d’auteurs. Toutefois, on en sait bien peu sur ce que les situations évaluatives utilisées dans ce type d’approche, présentent en terme de complexité. C’est à cette réalité particulière que nous nous intéressons dans le cadre de notre thèse doctorale.
Les orientations en évaluations sont actuellement développées d’un point de vue théorique. Cependant, on s’aperçoit qu’elles ne revêtent pas les mêmes significations lorsque différents points de vues d’auteurs sont considérés. Ce faisant, il semble légitime de s’interroger quant à l’absence de vision commune à ce niveau. Par ailleurs, on en sait bien peu sur les évaluations conduites par les enseignants, dans le cadre de leur pratique.
Thèmes secondaires
1- La formation professionnelle au secondaire retient de plus en plus l’intérêt de chercheurs en sciences de l’éducation, surtout depuis la dernière décennie. Cette réalité est en grande partie attribuable à la formation universitaire à l’enseignement mise en œuvre à compter de 2003. Pour nous, l’intérêt de bien connaître les rouages, l’évolution, etl ’histoire de la FP, représentent quelques-uns des thèmes que nous avons approfondis.
2- Conception et utilisation du manuel numérique. La conception et l'utilisation de différents outils dans le contexte de formation à l'université constituent des enjeux quotidiens. À ce titre, le manuel numérique représente un outil médiatique des plus intéressants, car il offre de multiples possibilités multimédias pouvant être utilisés dans une perspective d'apprentissage.
Un projet CRSH a été obtenu au mois de février 2015. Cette recherche cible l'utilisation pédagogique du manuel numérique en enseignement supérieur.
3- La reconnaissance des acquis et des compétences représente un univers fortement investigué depuis les dernières décennies. Dans le cadre de la formation à l’enseignement professionnel, un processus a d’ailleurs été mis sur pied, afin de considérer les formations et les expériences professionnelles des étudiants/enseignants qui fréquentent ces programmes, en vue de favoriser l’octroi de crédits universitaires. Il s’agit d’une démarche complexe, encadrée par un ensemble d’intervenants.
4- L’insertion professionnelle en enseignement est une réalité particulière et difficile pour les enseignants de la FP. Ces derniers vivent de l’insécurité et de l’instabilité dans ce passage qu’ils ont, somme toute, choisi d’emprunter. Les travaux que nous poursuivons visent à comprendre ce mouvement de passage d’un métier, vers l’enseignement de ce métier.
Affiliations
- Chercheure associée à la Chaire de recherche du Canada en éducation aux médias et droits humains
- Membre du GRIIP
- Membre du Comité de pédagogie universitaire (UQAR)
- Responsable de la Table provinciale du baccalauréat réseau en enseignement professionnel durant quelques années
- Responsable (2012-2013), puis coresponsable (2013-2014) du développement de l’approche programme au BEP (hiver 2012)
Publications et communications
Publications
- Roussel, C. (soumis - nov 2015). Le niveau de complexité de situations évaluatives de compétences utilisées par des enseignantes et des enseignants de la formation professionnelle au secondaire: le cas du programme de Santé, assistance et soins infirmiers. Mesure et évaluation en éducation.
- Roussel, C. (soumis - juin 2015). Des outils conceptuels pour guider la pratique évaluative de formatrices et de formateurs.Revue Éducation et Francophonie.
- Deschenaux, F. et Roussel, C. (2011a). L'expérience de métier: le catalyseur des conceptions de l'enseignement en formation professionnelle au Québec. Recherches en éducation, (11), 15-26. Document téléaccessible à l'adresse
- Deschenaux, F. et Roussel, C. (2011b). La transition d’enseignants de la FP au secondaire: des conceptions teintées par l’exercice du métier. Recherches en éducation(11), 15-26.
- Roussel, C. et Deschenaux, F. (2010).La reconnaissance des diplômes de la formation professionnelle au Québec : de la naissance à l’équilibre. Formation et profession, 17(2), 17-20. Document téléaccessible à l'adresse
- Deschenaux, F. et Roussel, C. (2010). De la pratique à l’enseignement d’un métier: l’obligation de formation universitaire comme événement marquant du parcours professionnel. Éducation et francophonie, Volume XXXVIII: 1(Printemps 2010), 92-108.
- Deschenaux, F. et Roussel, C. (2008). L'accès à la carrière enseignante en formation professionnelle au secondaire: le choix d'un espace professionnel. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 11(1), 1-16.
Livres
- Université du Québec. (2013). Guide de conception et d'utilisation du manuel numérique universitaire. Document téléaccessible à l'adresse
Chapitres de livres
- Samson, G., Roussel, C., Landry, N. et Lemieux, M.-M. (soumis, 2016). Rôle et potentialités pédagogiques du manuel numérique dans l’enseignement et la formation à distance en enseignement supérieur. Dans G. Samson et F. Lafleur (dir.),Formation à distance et enseignement supérieur: l'enjeu de la formation à l'enseignement: De Boeck.
- Roussel, C. (soumis, 2015). Balisage de l'évaluation en contexte d'approche-programme: la formation à l'enseignement professionnel en ligne à l'UQAR. Dans G. Samson et F. Lafleur (dir.), Formation à distance et enseignement supérieur: l'enjeu de la formation à l'enseignement: De Boeck.
- Roussel, C. (à paraitre). Enjeux actuels de l’évaluation des apprentissages et des compétences en formation des maîtres de l’enseignement professionnel. Dans C. Gagnon et S. Coulombe (dir.), Enjeux et défis de la formation à l'enseignement professionnel Québec: Presses de l'Université du Québec.
- Deschenaux, F. et Roussel, C. (2013). Le passage de la pratique du métier à son enseignement en formation professionnelle au Québec: un choix qui bouleverse les parcours individuels. Dans N. Burnay, S. Ertul et J.-P. Melchior (dir.), Parcours sociaux et nouveaux desseins temporels (p. 95-114). Louvain-la-Neuve: Académia L'Harmattan.
- Deschenaux, F. et Roussel, C. (2010). De la pratique à l’enseignement d’un métier en formation professionnelle au Québec : un passage volontaire. Revue Pensée Plurielle, 2(24), 131-143.
Thèse
- Roussel, C. (2014). Analyse du niveau de complexité de situations évaluatives de compétences utilisées par des enseignantes et des enseignants de la formation professionnelle au secondaire: le cas du programme de Santé, assistance et soins infirmiers (Ph.D.). Université de Sherbrooke, Savoirs. Récupéré du site
Rapports
- Landry, N., Roussel, C., Samson, G. et Fortier, S. (2016). Rapport synthèse de la recension critique de revues de littérature portant sur les concepts associés à la "littératie médiatique". Québec: Télé-université.
- Samson, G., Roussel, C., Landry, N. et Lemieux, M.-M. (2015). Le manuel numérique en contexte postsecondaire : stratégies pédagogiques, nouvelles méthodes d’apprentissage, potentiel et limites. Rapport final de Synthèse de connaissances CRSH. Québec.
- Groupe de réflexion sur la formation à l'enseignement professionnel. (2012). État de la situation de la formation à l'enseignement professionnel au Québec. Rapport final. Soumis aux membres de la Table MELS-Universités. Québec.
- Deschenaux, F., Roussel, C. et Decoste, J. (2005a). La transition vers l'enseignement professionnel: le point de vue d'enseignantes et d'enseignants en formation à l'Université du Québec à Rimouski. Rimouski.
- Deschenaux, F., Roussel, C. et Decoste, J. (2005b). La transition vers l'enseignement professionnel: le point de vue d'enseignantes et d'enseignants en formation à l'Université du Québec à Rimouski. Les faits saillants de l'enquête 2005.
Ressources en ligne (transfert de connaissances)
- Roussel, C., Samson, G. et Landry, N. (2015). Enseigner et faire apprendre avec le manuel numérique: des défis stimulants. Le Tableau, 4(6), 1-2. Récupéré du site: Portail du soutien à la pédagogie universitaire
- Roussel, C. (2014). Le plan de cours, témoin de l'alignement pédagogique du cours. Le Tableau, 3(7), 2. Récupéré du site: Portail du soutien à la pédagogie universitaire
- Roussel, C. (2013). Évaluer, une compétence qui rime avec "éthique". Le Tableau, 2(7), 1-2. Récupéré du site: Portail du soutien à la pédagogie universitaire
- Roussel, C. (2013). Le dossier d'enseignement: instrument de valorisation pédagogique à l'université. Le Tableau, 2(numéro spécial), 1-2. Récupéré du site: Portail du soutien à la pédagogie universitaire
- Roussel, C. (2013). L'intégrité académique: ça s'apprend! Le Tableau, 2(2), 1-2. Récupéré du site: Portail du soutien à la pédagogie universitaire
Article de conférence
- Roussel, C. et Alexandre, M. (2015b). Le processus de coconstruction d’une approche-programme dans un contexte de formation à l’enseignement en ligne. Communication présentée Biennale internationale du CNAM, Paris.
Communications
Présentations
- Roussel, C., Samson, G., Landry, N. et Lemieux, M.-M. (2015, 13 octobre 2015). Utilisation du manuel numérique en enseignement supérieur: un état d’enjeux et de pratiques. Communication présentée Communauté pour l’Innovation et la Recherche sur les Technologies dans l’Enseignement et l’Apprentissage (Cirt@), Sherbroooke.
- Roussel, C. et Alexandre, M. (2015a, 30 juin au 3 juillet). Le processus de coconstruction d’une approche-programme (AP) dans un contexte de formation à l’enseignement en ligne. Communication présentée Biennale Internationale du CNAM, Paris.
- Roussel, C. (2015, 25 mai). La compétence évaluative des formateurs universitaires et l’évaluation des apprentissages en formation à distance (FAD). Communication présentée 83e Congrès de l'ACFAS, Rimouski.
- Roussel, C. (2015, 27 mai). Le niveau de complexité de situations évaluatives de compétences: l’évaluation en formation professionnelle au secondaire, point d’entrée de l’analyse. Communication présentée Explorer la relation travail-apprentissage-formation à partir de l’analyse de l’activité. Regards croisés sur la formation professionnelle, ACFAS Rimouski.
- Roussel, C. (2014, 5 décembre). À la découverte du Guide de conception et d’utilisation du manuel numérique universitaire. Communication présentée Le manuel numérique à l'université: un outil d'interactivité au service de l'apprentissage, Trois-Rivières.
- Roussel, C. (2013, 8 décembre). Des passerelles de concertation au eBEP dans le cadre de l’approche-programme.Communication présentée Symposium de la formation professionnelle, Rimouski.
- Roussel, C. (2013, 15 novembre). L’analyse des niveaux de complexité de situations évaluatives utilisées en formation professionnelle (FP) : une analyse de la première année du programme de Santé, assistance et soins infirmiers.Communication présentée 3e Journée Nationale en FP, Québec.
- Roussel, C. (2013, 14 novembre). Les niveaux de complexité des situations évaluatives: fondements de qualité.Communication présentée 35e session d’études de l’ADMEE, Québec.
- Roussel, C. (2012, 8 décembre). L’approche programme au BEP ou comment mieux orchestrer la formation.Communication présentée Communication présentée dans le cadre d’une rencontre coordonnée de l’équipe programme élargie, Rimouski.
- Roussel, C. (2012, 13 novembre). Analyse de la complexité de situations évaluatives de compétences. Communication présentée 34e session d’études de l’ADMEE, Montréal.